« Je ne crois pas que ce soit le cas quand on entend parler les Haut-Alpins des Marseillais… (rires) Ceci dit, c’est la première fois que l’on vient jouer, ici, à Briançon et dans ses environs. Et c’est une bonne chose. J’aime bien passer de grands festivals qui rassemblent 90 000 personnes à des petites salles plus intimistes. Nous sommes plus près du public, même si le fait de voir les visages est plus intimidant. Et c’est souvent là que c’est le plus rempli. J’espère que ça va être le cas au Monêtier. »
Votre collaboration avec Faf Larage est une première. Pourquoi maintenant ?
« Notre collaboration s’est faite instinctivement. Nous nous voyions tous les jours dans le même studio, à Marseille.
Cet album est né d’une discussion. Nous avions envie de nous faire plaisir sans avoir au départ une logique d’album. Nous avons d’ailleurs choisi de sortir le projet indépendamment d’une maison de disques, sans forcément avoir un gros budget. C’est d’ailleurs pour cette raison que, même si l’album tourne autour de New York, nous avons enregistré dans nos studios. Sans guest star américaine. »
Cet album, véritable hommage musical au berceau du hip-hop, est moins engagé. Pourquoi ?
« Nous n’étions pas trop dans cette logique. Nous voulions un album un peu plus serein, léger, sans faire de fixation. »
Depuis le début de votre carrière avec Iam, vous avez informé, dénoncé… Pensez-vous avoir eu un impact sur le public ?
« Nous avons eu des retours mais nous restons marginaux. Comment peut-on comparer l’impact des chansons d’Iam sur le public, face à celle que peuvent avoir les médias de masse ?
Si une chaîne comme TF1 veut faire passer un message sur l’insécurité, elle va balancer 150 reportages sur les agressions, 30 000 sur les cambriolages. Nos paroles ne valent rien à côté. »
Qu’est-ce qui vous fait le plus bondir aujourd’hui ?
« Notre classe politique est soumise au système financier, aux banques. On nous impose le nucléaire, on nous parle du gaz de schiste. C’est vraiment triste. Surtout que je n’ai pas envie de laisser un monde “de merde” à mes enfants.
Mais, à 20 ans, on est idéaliste. À 40, on l’est beaucoup moins. On perd ses illusions avec le temps. On finit par se lasser de se battre contre des trop grosses machines. »
Et que pensez-vous de l’état actuel du rap français ?
« Le rap actuel est à l’image de notre société. On y trouve des combattants, des cupides, des ingénieux… Ceux qui sont mis en avant répondent aux critères actuels.
Mais il y a certains gamins qui sont bons. Comme Orelsan qui écrit particulièrement bien. Quant à dire que c’était mieux avant, on relativise, on laisse glisser. »
Orelsan !
RépondreSupprimerOrelsan est à Eminem ce que Dick Rivers est à Elvis Presley.
1995, Hocus Pocus, ... OK, mais Orelsan pfffff
DJ Pierrot, tu as vu le clip "Suicide social" d'Orelsan ? Tu en penses quoi ?
RépondreSupprimerC'est pas la première fois que chill dit du bien d'Orelsan. Perso, orelsan je pouvais pas me l'encadrer avec sa polémique autour de "sale pute" et puis, je me suis forcé à écouter son dernier album et il m'a bien convaincu, il est vrmt bien.
RépondreSupprimerJe le conseille.
Moi ça a été pareil que Benjamin, mais je dirais que c'est le projet "Diversidad" qui m'a fait commencer à apprécier Orelsan.
RépondreSupprimerPerso, j'adore ce que fait Orelsan depuis ma première écoute. C'était "Changement", au moins 2 ans avant son premier album. L'auto-dérision dont il était capable a quand même rarement été vu avant lui (contrairement à ce que prétend Fuzati) et la polémique de "Sale pute" a été aussi ridicule que révélatrices de beaucoup de choses en France, notamment au niveau de ce que veulent bien montrer les journalistes.
RépondreSupprimer"Perdu d'avance" est vraiment l'un des albums de Rap Français que j'ai le plus écouté ces dernières années. Quoi qu'on en dise, Orelsan a quand même une vraie plume et sait amener de vrais sujets ("Suicide social", "Elle viendra quand même", "Gros poisson dans une petite mare" etc.) tout en sachant faire d'excellents freestyles/égotrip, là où des groupes comme 1995 commencent à me sortir par les yeux à force de ne faire QUE des morceaux qui ne parlent de RIEN.
Récemment, les bonnes surprises en Rap Français viennent quand même presque uniquement de la scène Parisienne. Je pense notamment à des mecs comme Jazzy Bazz, Guizmo (qui tourne un peu en rond mais qui a quand même du niveau), Deen Burbigo, Rimcash & Didaï et quelques autres... Il y a aussi sur Lyon tout le collectif d'Oster Lapwass et des mecs comme Lucio Bukowski ou Kalams qui valent le coup d'être écoutés selon moi. Mais bien sûr, tous ces artistes sont loin d'avoir l'exposition de calamités comme Sexion d'assaut, La fouine et autres consorts...
Le(s) gouts "est" les couleurs sont diferents des uns et des autres, mais ca ne se discutent pas, je pensent que Mrs vous tournez en rond...
RépondreSupprimerAkh a le droit d'aprecier certains artistes francais, mais encore une fois chacun ses gouts!!
Un anonyme qui a decidé de rester dans l'anonymat. Pour ma part, j'aprecie beaucoup les rapeurs marseillais. mais je ne fait pas de pub! en citant les artistes qui sortent de nul part!!!
Je ne fais pas de pub, je fais juste un parallèle avec la question posée à Akhenaton, à savoir "Que pensez-vous de l’état actuel du rap français ?".
RépondreSupprimerBeaucoup de gens disent que le Rap Français va mal. Je pense que cet avis est vrai si l'on s'en tient au Rap mainstream. Mais derrière cette façade, il y a toujours des artistes talentueux qui continuent de me faire apprécier cette musique, et j'en énumérais quelques uns à chercher à faire de la pub... Je donnais plutôt des pistes aux amateurs de Rap Français mais bon, si tu vois ça comme un message de pub, tant pis pour toi (et si j'avais voulu faire de la pub, j'aurais parlé de mon groupe).
"pour te faire plaisir, d'accord tu as raison."
RépondreSupprimerMAIS SACHE QUE JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC TOI
une petite précision, le rap allait mal il y a quelques années en arrière, mais aujourd'hui il est bien reparti. il y en a pour tous les GOUTS. Heureusement d'ailleurs.
qUI SAIT? PEUT ETRE QUE L'ON SE RENCONTRERA LORS D4UN CONCERT D IAM OU AKH.... ON POURRA EN DEBATTRE LONGTEMPS.
JE TE LAISSE JE retourne a mes occupation.
Comme dit Shurik'n:... L'histoire s’arrête la, paul est entrer dans un banque hier a 12h!
Akhenaton dit qu'Orelsan écrit bien, ça ne veut pas dire que ce dernier sait rapper.
RépondreSupprimerVoila ce que les grands producteurs de rap Francais pensent du travail de AKH et IAM.
RépondreSupprimer[Année 2077]
MADIZM (707 team)dit [dans un interview accordé au site abcdr du son]:L'autre part de vérité dans mon propos c'est qu'en 2007, parmi tous les groupes et artistes dits "pionniers" en France, seul IAM a encore le niveau pour faire un bon disque. J'ai entendu quelques titres de leur prochain LP et j'ai été réconforté dans mon idée qu'IAM a survécu et peut encore fournir de la bonne musique.
[année 2011]
Un journaliste s'adresse a Djimmy finger: La même année sort l'album de Pit Baccardi, sur lequel tu avais quatre prods.
Djimy finger (secteur A) repond:....Ha si quand même, "Trop peu pour qui ça paie" avec IAM ! Akh, selon moi, c'était le king, niveau rap comme niveau prod ! Il avait des putains d'idées en tant que producteurs. C'est ce genre d'expériences, à cette époque, que je savoure avec des yeux d'enfants. Je ne sais pas si les jeunes aujourd'hui savourent ces choses là de la même façon. Mais là je vais passer pour un vieux con avec mes 32 ans.
Je vous laisse mediter.
erratum:
RépondreSupprimer{Année 2007}; extrait de l'interviaw de Madizm ex 4mypeople et non pas 2077
".....Nos paroles ne valent rien à côté"
RépondreSupprimerJ'ai envie de rectifier:
"....Nos paroles ne pèsent rien à côté. »
Pare que justement niveau valeurs et sens,leurs paroles sont lourdes de sens. :)
il faut lire entre les ligne d'orselan et pour se faire connaitre rien ne vaut une provoc
RépondreSupprimeril faut lire entre les ligne d'orselan et pour se faire connaitre rien ne vaut une provoc
RépondreSupprimerca vous amuse les gueguerres il ny en a pas assez? j'amais akhenaton mais la il a pris un coup dans l'aile ou est ça douceur?
RépondreSupprimertupac est mort.....