jeudi 17 novembre 2011

En exclusivité, voici le concept du prochain album d'IAM

Je l'ai appris, il y a un mois, mais j'ai promis de garder le secret. Je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui le fameux concept du prochain album d'IAM.

Tout l'album s'appuiera sur des samples des grands thèmes d'Ennio Morricone. L'hommage est tellement fort que l'album s'appellera "IAM Morricone".

Ce projet a été initié en 1996 et il verra le jour en octobre ou novembre 2012.

Alors vous en pensez quoi de ce concept?


35 commentaires:

  1. ils ont decide de se faire plaisir et de nous faire plaisir merci pour cette bonne nouvelle

    RépondreSupprimer
  2. ancestral architecte les Iam légende infini immortal sava continué la saga de sadhill

    RépondreSupprimer
  3. TROP TOP !
    et trop long à attendre.

    RépondreSupprimer
  4. ça ne pourra être que bon!!

    RépondreSupprimer
  5. Extraordinaire
    merci pour ces infos et ton blogs
    j'espère que la sortie de l'album bénéficiera d'une excellente couverture médiatique.
    Merci pour tout yannick

    RépondreSupprimer
  6. merci ennio morricone !
    un album-musique de film je crois que IAM revisite ses thèmes favoris à savoir les grands classiques du cinéma américain et pourquoi pas un hommage à georges lucas,cameron,spielberg l'album IAM STAR WARS,INDIANA JONES,E.T c'est pour la prochaine fois ?
    La nouvelle génération ne se reconnaitra pas dans ce concept !
    L'original sera toujours meilleur que la copie !
    AKH prend encore le dessus sur les goûts musicaux du groupe c'est dommage franchement Akhenaton tu aurais pu faire toi-même cet album !
    AKH feat.Morricone en exclu sur me-label !
    AKH va encore se déguiser en Sentenza !
    ET TUCO LE FREEMAN il revient ?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de 17 h 23, j'pense que tu te trompe sur tout le long de la ligne.

    RépondreSupprimer
  8. si on ne peut pas innover dans la musique , alors il faut arrêter.IAM ose et c'est tan mieux,.marre de ces crews qui se confortent dans la vague actuelle, quatre kicks deux snares et un wagon de sons electro qui flingue la musicalité. Il est temps que la nouvelle génération découvre que le rap est une musique capable d'émerger entre les merdes aduler par les média ...

    OTHELO LRNC

    RépondreSupprimer
  9. " Je suis un créancier très patient. Quand le moment est venu, je me fais payer, quoiqu’il arrive "

    RépondreSupprimer
  10. À l'anonyme de 17h23 :

    "La nouvelle génération ne se reconnaitra pas dans ce concept !"
    J'ai envie de te dire que ça fait un moment que la nouvelle génération n'écoute pas IAM, donc ça ne changera pas vraiment à ce niveau-là. Le Rap le plus écouté par la nouvelle génération mise essentiellement sur le flow, bien plus que sur les paroles. Et les paroles ont toujours été le crédo d'IAM.

    "L'original sera toujours meilleur que la copie !"
    Si on suit ta logique, tous les morceaux utilisant un ou des samples sont forcément inférieurs aux morceaux originaux. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, l'un des intérêts du sample étant justement de voir une composition originale sous un jour nouveau. Si on s'en tient à ton raisonnement, tous les morceaux samplés dans le Rap sont inférieurs au matériau d'origine, et de fait, une grande partie du Rap est inférieure à plein d'autres genres musicaux. Et forcément, je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec ce point de vue.

    "Akhenaton tu aurais pu faire toi-même cet album"
    Les références aux films de Western ont surtout été amenées par Khéops, qui se surnommait à la base DJ Blondin et dont le label se nommait Sad Hill (deux références au film "Le Bon, la Brute et le Truand"). C'est d'ailleurs sur le 1er opus Sad Hill, album solo de Khéops, que sont apparus les surnoms de Sentenza, Jo L'indien et Tuco.

    Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas encore ébahit par ce concept, même s'il y a clairement un potentiel de ouf. J'ai vraiment envie qu'IAM me montre ce qu'ils vont arriver à faire avec un tel potentiel. Morricone a composé dans des registres vraiment divers et variés, j'espère qu'Imhotep et les autres beatmakers du projet piocheront dans les différents moments de la carrière du compositeur Italien.

    Vivement en tout cas, et comme d'hab', merci Yannick pour l'information !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis pas très chaud pour cet album. Certes le concept est bien, vraiment, ça pourrait faire un belle album au nouveau des prods. Mais on a déjà eu We Luv NY qui était moyen comme hommage je trouve avec trop d'egotrip, alors je vois pas l'intérêt d'encore faire un hommage qui, il me semble, ne va pas être d'un meilleur niveau que WLNY vu comme c'est présenté. Et j'ai peur que ça fasse aussi une répétition de Sad Hill.

    Je pense qu'IAM peu faire beaucoup mieux, parce que franchement il y a moyen de faire mieux. Regardez l'actualité: on a eu le Printemps Arabes, l'assassinat de Ben Laden, la crise financière en Europe, et j'en passe (je ne cite que les premier dont on parle tout le temps) et je n'ai pas entendu un seul titre de Chill ou de l'oncle Shu à ce niveau là. On a juste eu droit à un WLNY insipide, et reste à voir ce que va sortir l'oncle Shu. J'espérais que le prochain album de IAM montrerait vraiment la force, la beauté et la justesse de IAM dans toute sa splendeur en parlant de choses essentielles. Et ainsi montrer que les IAM est toujours sur le devant de la scène avec des textes qui en valent la peine. Mais alors que le monde change, j'entends rien de nouveau venant de IAM. J'ai plutôt l'impression ça na plus la même vigueur qu'avant...

    En clair, je suis déçu du concept. Mais comme c'est un projet apparement en "préparation" depuis 1996 (autrement dit ça sent le dépoussiérage de bon vieux titre à plein nez), je n'attends qu'a voir. Peut-être qu'on aura droit au discours des Pharaons du rap sur des samples de Morricone et que ça donnera bien.

    Attendons...

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée de la part d'IAM qui surfe sur la nostalgie Sad Hill ! Dommage pour Tuco qui ne sera surement pas de la partie... Mais sinon, vu le succès récent du jeu-vidéo "Red Dead Redemption", il est possible que cet album trouve un écho auprès du jeune public

    RépondreSupprimer
  13. J'me suis fais une fausse joie. J'ai cru que le grand Ennio sortait de son hospice pour composer une dernière fois avec IAM comme Bruno Coulais l'avais fait. En fait, c'est juste du sampling des thèmes les plus connus.

    Cela dit, ça peut donner un résultat grandiose.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne nouvelle. Espérons juste que les instrus seront pas en version "électro" ou à la sauce du rap qu'on trouve en ce moment mais plutôt en mode année 90 ;-)

    en fait trop la nostalgie de l'école (au niveau des instrus dépouillés et entêtants avec des paroles calées à la milliseconde)

    RépondreSupprimer
  15. Dire que je l'avais annoncé avant tout le monde !

    RépondreSupprimer
  16. Un rayon de lumiére dans une semaine de merde ! Juste énnorme ! J'espére un classique

    RépondreSupprimer
  17. Super nouvelle!!!
    Pour ceux qui pensent que ce concept est juste un depoussierage de sad hill, trip western, je pense qu'ils sont dans le faux : morricone a fait des grands themes pour des films francais, des polars avec belmondo, the mission... Donc oui c'est un concept sur morricone mais pas un concept sur le western, enfin c'est ce que j'ai compris dans le post!!!
    En tout cas bonne nouvelle!!!

    Kaymaze

    RépondreSupprimer
  18. Mouais...
    Je suis partagé entre la joie du retour du sample et l'appréhension d'entendre encore des mélodies déjà entendues des milliers de fois. J'espère qu'il sauront dénicher des samples peu voire pas connus du tout pour que tout cela sonne frais et "neuf". J'ai vraiment pas envie d'entendre Il était une fois dans l'ouest ou Le professionnel en boucle.

    Et comme le dit Pepe, le monde est actuellement en plein changement, et ce serait le moment de pondre des textes pertinents, ambitieux, ou en tout cas à l'écoute de ce qu'il se passe...

    RépondreSupprimer
  19. "Hé blondiiiiiiiiin ,t'es le plus gros degueulasse"

    Ça sent le far west,les duels devant le saloon,les bris de verres sur les tables,les parties de poker,les crapules au front suant...
    Preparez-vous ils vont degainer!!!

    RépondreSupprimer
  20. S'il nous font des morceaux du style "Pousse au milieu des cactus ma rancœur" qui est pour moi l'un des meilleurs titres d'AKH, alors là je vois un très gros album digne de "l'ecole ... " mais si c'est juste sample et egotrip sans fond style WLNY, je serai vraiment déçu ....

    RépondreSupprimer
  21. Faut pas oublier que WLNY était clairement annoncé orienté flow.
    IAM ont toujours fait des textes de qualité, ça n'aura rien à voir avec le dernier opus de AKH et Faf.

    RépondreSupprimer
  22. Très impatient de voir le résultat. Je leur fais confiance pr concocter de sacrés morceaux sur un thème qu'ils maitrisent bien et pour lequel ils peuvent innover j'en suis certain.
    Et contrairement à ceux qui veulent qu'IAM évoquent l'actualité... La crise, DSK, Ben Laden, ... laissons-les aux journaleux. Et écoutez "La fin de leur monde".
    Que le groupe nous fasse nous évader loin de la sinistrose avec des bons beats sauce morricone.

    RépondreSupprimer
  23. Globalement, j'suis assez d'accord avec tout ce qui se dit plus haut. Le concept a l'air vraiment excellent mais j'espère que ce sera pas bourré d'égotrip, genre simplement basé sur les samples, le flow, la technique. Mais ça m'étonnerait vraiment de la part du groupe pour un nouvel album. Les textes seront là, j'en suis sûr. Concerant We luv New York, Chill et Faf nous avaient prévu avant qu'il sorte que cet album été plus basé sur la technique. Et cet album et très bon, faut le dire. Le seul truc qui me dérange (et apparement, j'suis le seul), c'est le titre. Encore une fois, je trouve le concept super bon, mais j'aime pas trop le fait de placer le nom de Morricone dans le titre, ça fait trop. Trop feat, pas assez juste IAM... J'me comprends. Ca choque personne ? Bon, OK.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir!
    C'est pas que ton info soit de l'intox yannick, mais je viens de voir sur le facebook d'akhenaton, iam et la cosca qu'iam PRODUIRONS AVEC MORRICONE ! Ce qui change tout!!!!! Et en mieux!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'espère qu'on aura une pochette d'album DESSINEE aussi MORTELLE que celle de SAD HILL !! (voir aussi celle du 1er album solo de Faf, ou de l'album des X-Men : MAGNIFIQUES VISUELS !)

    RépondreSupprimer
  26. punaise quelle joie !!! d'autant plus quand je l'aurai entre les mains

    RépondreSupprimer
  27. Ah s'ils produisent avec Morricone ça change ! Ça promet des instru de fou !! Et pour anonyme de 1:37 ce que tu dis est vraiment nul ! J'aime IAM cr ce sont des artistes engagé , si cela.ne ce voit plus dan leurs texte , je suis Dsl mais ce n'est plus IAM alors. Je te renvois à l'écoute de "fugitif" de shurik'n...

    RépondreSupprimer
  28. imhotep a la prod ? J'espère en tout cas !

    RépondreSupprimer
  29. Pepe tu as mal interprété mes propos. Bien sur IAM est un groupe engagé d'ailleurs La fin de leur monde est un des meilleurs morceaux de l'univers Iam pour moi. Je dis simplement que c'est bien de pas tjs évoquer l'actualité moribonde pr s'évader dans des délires dont eux seuls ont le secret. Comme ils l'ont fait pr Sad Hill ou Chroniques de Mars.
    Leurs morceaux engagés, t'inquiète que je les apprécie aussi.
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. AKH nous en parlé il y a quelques jours dans le cadre du programme Street Legends, le voici en vidéo :
    IAM Morricone

    RépondreSupprimer
  32. encore 1 message de moi juste pour dire que iam aurai du garder le secret plus longtemps parceque la je vais saliver pendant 1 an ahhhhhhhhhhhh!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  33. Personnellement j'ai adoré Sad Hill, si ça doit y ressembler je signe ! Mais je m'attends vraiment à du bon, un retour au vrai rap, j'espère vraiment . Shu va nous donner un avant goût très vite toute façon ...

    RépondreSupprimer