samedi 31 décembre 2011

GR, quel est ton morceau préféré d'IAM

Nouveau volet de la série "Quel est ton morceau préféré d'IAM", cette fois c'est GR! du collectif suisse GR & F. Ces deux beatmakers qui ont largement contribué à la production de l'album We Luv New York ont fait une entrée remarquée en 2011.

GR, quel est ton morceau préféré d'IAM?
J'ai du mal à en départager 3: Planète mars, Independenza et Demain, c'est loin.

Pourquoi?
Planète Mars:
Avant la sortie de leur premier album, on entendait tout le temps parler d'IAM par le bouche à oreilles et on avait déjà pu écouter quelques morceaux grappillés tant bien que mal sur cassette. Du coup, j'attendais impatiemment que ce vinyl atterrisse dans les bacs!! Le jour de sa sortie, j'ai tapé dans mes économies de gamin de 16 ans pour acquérir le Saint-Graal.
Quand le morceau "planète Mars" est parti, j'ai tout de suite compris que je n'avais pas attendu pour rien: un bordel sonore appuyé par des scratches et des bouts de phrases; le tout savamment orchestré. Ajouté à ça, un MC qui avait des années d'avance sur la presque totalité du rap français. Tu sais...

Independenza:
Un ovni sorti au milieu de rien, qui à mes yeux entretient un lien étroit avec le morceau "Planète Mars" précédemment cité.
Un beat terrible!!! Les 3 rappeurs sont à leur apogée. Un parfait équilibre entre le fond et la forme; preuve que l'on peut faire des morceaux avec du sens tout en gardant le côté "patate dans ta gueule".
Et bon... Comment pourrait-on omettre de mentionner ce putain de live aux Victoires de la musique!?!? J'étais devant le poste,debout, les bras en l'air au milieu de mon salon...

Demain c'est loin:
C'est le morceau de tous les superlatifs, et donc, paradoxalement, le morceau dont il m'est le plus difficile de parler... D'autres, à la plume plus affutée, sauront te parler longuement de la qualité des textes, de l'aspect non-formaté du morceau, de cette touche d'intemporalité, etc...
Moi, tout ce que je sais, c'est que j'ai rappé des centaines de fois ce morceau dans ma chambre. À force, j'ai dû devenir le meilleur gars pour faire les backs sur ce titre . Et aujourd'hui encore, il n'est pas rare de m'entendre hurler: "Dans les constructions élevées, (...), parce que demain c'est loin" quand je suis sur mon scooter.

8 commentaires:

  1. Freeman envoie du lourd sur Independenza !

    RépondreSupprimer
  2. grave il à la patate le free! un jour peut être...

    F@b'

    RépondreSupprimer
  3. Le départ du Freeman c'est la faute à AKH et Aicha qui l'ont chassé d'IAM !
    Les autres membres du groupe ont suivi le mouvement par solidarité il suffit de voir comment Kheops parle du Freeman quel hommage !
    "Avant IAM c'était 2 producteurs et 2 MC's AKH et Shuriken" Kheops n'a aucun respect pour le Freeman !
    J'espère que le sage Imothep n'est pas du même avis !

    RépondreSupprimer
  4. j'y croit pas je croit que deja a l'epoque de revoir un printemps shurik'n n'etait pas aussi chaud que akh pour qu'il passe autant de temps au micro , Freeman est parti de lui meme surement vexé de sa mise a l'ecart sur saison 5 ,enfin ce n'est q'un point de vue ...

    RépondreSupprimer
  5. Freeman n'apparait que sur très peu de morceaux sur Saison 5 parce qu'en même temps que cet album il travaillait aussi sur celui de son groupe MC Arabica. IAM sort pas un album tous les ans, et quand il en sort un, c'est toujours un évènement. Ce que j'veux dire c'est que, bosser parallèlement sur un projet (qui est pratiquement passer inaperçu), pour ne s'occuper qu'à moitier de l'album d'un groupe comme IAM... C'est vraiment moyen. Quand on sait ça, on se dit que c'est juste du foutage de gueule. Alors, s'il vous plait, continuez pas à me dire que ce sont les autres qui l'ont exclu, il s'est exclu lui-même.
    Je tiens à préciser que j'aime beaucoup ce que fait le Free dans ses projets parallèles et post-IAM, et j'ai beaucoup de respect pour lui, un vrai amoureux du Hip-Hop, ça se voit. C'est juste qu'à un moment il faut remettre les choses à leur place.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ce jeune homme GR (mais je suspecte qu'il officie sur platine pour une radio helvete et que nous avons là un diminutif de ..een Giant).
    Je voudrais toutefois l'informer que le meilleurs gars pour les backs sur Demain c'est Loin, C'EST MOI !!!!!!!
    aka Tolosa

    RépondreSupprimer
  7. Cher Tolosa,
    je suis au regret de t'annoncer que tu te fourvoies... En effet, GR! n'est nullement un diminutif de Green Giant; l'homme vert dont tu parles n'est autre que mon frère...
    Tu te fourvoies également en te prétendant capable de remporter le titre tant convoité de meilleur backeur sur Demain c'est loin!
    Après les concours de Air Guitar, il est temps d'introduire le championnat de "Air Akh".

    GR!

    RépondreSupprimer