jeudi 19 janvier 2012

IAM répond à Thibaut de Longeville & l'abcdrduson


Après la publication de la double interview de Thibault de Longeville dans l’abcdrduson, le groupe IAM souhaite apporter quelques éléments qui « démontent » les informations rapportées dans ces interviews.

En préambule, les membres du groupe tiennent à témoigner de leur sympathie à Thibault de Longeville, à l’Abcdrduson et à Time Bomb (les deux premiers ayant été verbalement tenus au courant de cette réponse)

Thibault a même accepté de corriger les inexactitudes dans l'article en question, mais il est important de notre côté de rétablir la vérité.

L’album « l’Ecole du micro d’argent » a été initialement enregistré entre le mois de mars 1996 et août 1996. Après l’écoute de cette première mouture, nous avons été déçus du mix réalisé par Nick Sansano car il ne correspondait pas au son que nous souhaitions avoir pour coller à nos véritables influences (Raekwon, Smiff and Wessun et surtout Mobb Deep). Nous avons donc prolongé l’enregistrement et le mix entre le mois d’octobre 1996 et début janvier 1997. C’est lors du mix du morceau « Nés sous la même étoile » (Dernier ou avant-dernier titre mixé fin 1996), que le groupe IAM rencontre, pour la première fois, un rappeur de Time Bomb : Ali de Lunatic. Il est donc tout à fait fantaisiste d’affirmer que des membres des X-Men (membres de Time Bomb) aient largement influencé la conception de « l’école du micro d’argent ». Quand l'album a été fait, nous ne les connaissions pas encore!!! Pour être très précis, nous avons rencontré le reste du collectif Time Bomb (dont X Men) dans les semaines suivantes à l’occasion d’un freestyle réalisé sur Generation dans l'ancien hôpital d'Ivry et ensuite, lors de l’enregistrement de la journée IAM de Canal +. La séance d'écoute dont Thibault parle est celle faite, il le dit lui-même, à Suresnes, c'est donc bien la version de l'album corrigée à Paris dont il parle et non celle du mois d'aout 96 ( l'écoute a eu lieu à NY et Thibault n'y était pas, ceci dit, "La saga", "Petit Frere" ou "Elle donne son corps" y figuraient déja!). Pourquoi dit il, ils rappaient " à la IAM..." alors que c'est bien la version actuelle de l'album qu'il a entendu? Un miracle inexplicable a du changer tous nos couplets entre le mastering et la sortie pour qu'on ne rappe plus "à la IAM"... A ce sujet, Akhenaton rappe déjà dans le style de "l'Ecole du micro d'argent" dans "Bad boys de Marseille" (qui précèdent la sortie de cet album de 8 mois) et sur le morceau "Complexe".

Le morceau « Demain c’est loin » aurait-il pu exister sans l’influence des X Men ? La partie de Chill du morceau "Demain c’est loin" date de mai 1996 sous le titre « intermédiaire » de Tours de béton, elle a été écrite en compagnie de Sat de la Fonky. IAM ne connaissait pas X Men à ce moment-là....

Pourquoi rajouter que l'on ne les a pas invités? IAM tient à rappeler que le collectif Time Bomb, et les X Men en particulier, ont largement contribué à des projets postérieurs (dans la période ou nous nous voyions souvent, on ne peut pas inviter des personnes 6 mois avant de les connaître!!) : Sad Hill ( X Men - C’est justifiable / Oxmo - Mama Lova / Hi-fi - si t'es cap d'y aller / Pit Baccardi - Côté Obscur connection) et Sad Street ( Ill - Ill street blues). Le groupe a un profond respect pour le travail de collectif Time Bomb et d’excellentes relations étaient, et le sont encore, établies avec certains membres, comme Cassidy par exemple (la personne avec qui Chill parlait le plus souvent en fait), Mars ou Dj Sek. Comme dans toute collaboration artistique, une influence mutuelle est née mais elle n’était pas plus déterminante que celle issue des collaborations avec Chiens de Paille, Fonky Family, Coloquinte, Psy 4 ou Veust par exemple.

Nous comprenons la démarche de Thibaut de Longeville pour réhabiliter le travail des X Men, mais nous refusons d’être instrumentalisés ou rabaissés. Il ne faut pas réécrire l’histoire et notre histoire!
Tous les faits rapportés ici sont vérifiables auprès des acteurs ayant vécu ces événements : Oxmo, Ali de Lunatic, Cassidy, Sat, Mars, Sek, Pit Baccardi ou Marc de Bombattak, et dans la bio de Chill parue en 2010.

72 commentaires:

  1. pourquoi thibault dit il qu' akh appelait ill tout les jours alors ?

    RépondreSupprimer
  2. abcdr et Thibaut sont pathétique. le premier pour ne pas vérifier les dires de Thibaut. car il suffisait d'appeler un des rappeurs cités.
    puis Thibaut est tout autant pitoyable. pour une bonne raison, car si il aimait vraiment le hip-hop il connaitrait son histoire.
    je crois surtout que Thibaut voulait faire grandir c potes en rabaissant autrui quitte à inventer à mentir sur la vérité.
    le ridicule tue pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que toi tu était la ! et que Thibault ne connais rien des gens qu'ils côtoyaient a l'époque...
      et c'est vraie aussi que l'abcdr fait mal sont travail ils doivent avoir que ça a faire de vérifier tous ce qu'on leur dis !
      c'est toi qui est pathétique ça joue les haterz pour tout et rien et je suis sur que tu n'es même pas un activiste, sinon tu aurait pris conscience depuis longtemps de la réalité des coulisses...

      Supprimer
  3. Pour l'anecdote (bis), quand j'avais interviewé DJ Sek, il m'avait tenu le même discours concernant l'impact de Time Bomb sur IAM au moment de l'Ecole du Micro d'Argent. Et il n'y avait aucune ambiguïté dans la façon dont il le racontait : c'est Time Bomb qui avait déclenché la refonte de L'Ecole...

    J'pense que c'est une histoire qui flotte dans le rap parisien depuis longtemps, et il y a aussi à mon avis une part de "fierté underground parisienne" dans tout ça. Je me souviens que la critique de la biographie d'AKH par Maelström Magazine se terminait sur une phrase du genre : "On aurait préféré qu'Akhenaton raconte ce qu'il a ressenti quand, en 1997, il a découvert Time Bomb..." (je dis ça de mémoire, la phrase était différente mais elle exprimait la même idée - je préfère prendre des pincettes, haha).

    Mais au final, si IAM a été vraiment inspiré par les X-men au point de refaire entièrement son album, je trouve quand même ça plutôt cool, pour IAM comme pour les X-Men. Si la moitié des rappeurs réussissaient à prendre le même recul sur eux-mêmes et pratiquer la même remise en question avec leurs propres albums, on aurait des discographies rap français à tomber par terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste vraiment dommage pour xmen et les types de time bomb, qui mérite une reconnaissance qu'ils nauront surement jamais

      Supprimer
  4. Pathétique Thibault..
    Longue vie à IAM, qui est bien plus influençable qu'influencé !

    RépondreSupprimer
  5. un mec a dit à un mec qui me l'a dit après ... tu vois le truc que le mec à dit....
    mon dieu que c'est triste d'en arriver à parler ainsi.

    la vérité c'est IAM et que les autres rappeurs comme Oxmo, Ali de Lunatic, Cassidy, Sat, Mars, Sek, Pit Baccardi ou Marc de Bombattak, se sont rencontrés après la création de l'album l'école du micro d'argent donc iam n'a pas pu etre influencé par eux. sauf si le voyage dans le temps est possible et c'est Thibault qui la posséde.

    RépondreSupprimer
  6. j ai vu l homme, qui a vu l homme qui a vu l homme qui a vu l ours... Xmen c est sympa, mais faut pas abuser, c est à des années lumières d IAM...

    RépondreSupprimer
  7. Perso je pense que la FF a eu beaucoup plus d’influence sur IAM que tout Time Bomb

    RépondreSupprimer
  8. Ce que dit Thibaut de Longeville n'engage que lui il me semble. Cracher sur l'abcdr pour avoir laissé la parole à un type qui a tout de même un sacré parcours dans l'ombre de grands noms du rap francais est vraiment inutile.
    Ils ont posé les "bonnes" questions et TDL y a répondu franchement et précisément. Après, il n'est pas étonnant que les versions divergent, et dans ce cas, cela doit se régler entre les acteurs, pas les messagers (ABCDR)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bcp apprécié l'interview de Thibault. C'est une personne qui a un parcours incroyable et un passionné. Si des inexactitudes se sont glissées de ci où là, les pages comme celle-ci permettent à chacun d'apporter corrections ou point de vue différent. Merci encore pour l'interview, pour la réponse qui y est apportée et que les passionnés le restent. Peace.
    IDOTZERO
    http://idotzero.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  10. @adraye : Pour travailler dans la presse, je sais que ce qui est dit dans un canard, ou sur un site web, engage autant l'auteur des propos que le média qui les rapporte

    Pour le reste de cette histoire, l'influence d'un tel par un tel ne me semble pas si importante que ça... Ce qui est sûr c'est que "l'École" est et restera sans doute à jamais l'un des tous meilleurs albums du rap français, comme peuvent l'être certains albums des membres de time bomb (opera puccino, mauvais œil de Lunatic...).
    Alors plutôt que de polémiquer sur des histoires vielles de 15 ans, réécoutons plutôt ces merveilles !

    RépondreSupprimer
  11. Et en quoi ce serait mal que IAM se soit inspiré des X ou de je ne sais pas qui ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas mal, c'est faux...

    RépondreSupprimer
  13. Akhenaton rappe déjà dans le style de "l'Ecole du micro d'argent" dans "Bad boys de Marseille" (qui précèdent la sortie de cet album de 8 mois) et sur le morceau "Complexe".

    c'est exact ! c'était sur Hip Hop soul party vol.3 de Cut killer sorti en 1996 ! dans le titre "bad boy de marseille" feat.FF (version sauvage) AKH ne rappe plus comme dans Ombre est Lumière c'est là qu'il a sans doute passé un palier avant d'embrayer sur l'Ecole du micro d'argent !
    L'influence de Chill vient surtout de sa rencontre avec le Rat Luciano et Sat qu'il considérait à l'époque comme le futur du rap en France !
    L'Ecole a été retravaillé plusieurs fois çà on le savait tous ! il existe plusieurs versions de l'album pareil pour la Fonky Family avec son album "Si dieu veut" sorti en 1997 produit par AKH !
    AKH possède d'ailleurs une autre version du premier album de la Fonky family composé entre 1995 et 1996 qu'il n'a jamais sorti jusqu'à aujourd'hui ! pourquoi ? Y avait t-il dans la première version de" si dieu veut " quelque chose de génant pour la carrière d'AKH ? AKH a sans doute des choses à se reprocher sur le plan artistique il a peut être copié des trucs de la Fonky family pour composer l'Ecole du micro d'argent ? La FF était très proche de IAM à l'époque ils connaissent sans doute tous les secrets de fabrication de l'Ecole du micro d'argent ! et si des membres de la FF avait écrit des paroles de l'album ? chose que AKH voudrait nous cacher ? AKH a copié le style du rat luciano ,de sat ?
    AKH a beaucoup travaillé et suivi la FF au début il voulait absolument produire un groupe marseillais un espèce de IAM numéro 2 et c'est au contact de la FF qu'il a vraiment changé sa façon de rapper il raconté à l'époque que pour lui la qualité d'écriture du rat Luciano était exceptionnelle dans le rap français et que des artistes comme lui on en voyait qu'une fois tout les 10 ans ! AKH était impressionné par le style de la Fonky family !

    Les parisiens sont toujours aigris par le succès de l'Ecole même 15 ans après ! c'est facile de dire j'étais en studio avec chill et c'est lui qui m'a copié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et si des membres de la FF avait écrit des paroles de l'album ? chose que AKH voudrait nous cacher ?"
      Arrête de fumer la moquette, c'est la FF pas KRS-One...

      Supprimer
    2. AKH a toujours dit que le RAT LUCIANO est le meilleur alors tu ferais mieux de méditer les paroles de ton maitre AKH ! SAT a co-écrit les lyrics de "demain c'est loin " AKH l'a caché à son public mais dans le milieu on savait que la Fonky Family avait une énorme influence sur AKH ! Sa rencontre avec la FF a radicalement changé sa façon d'écrire et de rapper ne dit pas le contraire!
      Je sais c'est difficile à comprendre pour toi !
      on brise le mythe AKH ! mais toutes les vérités sont bonnes à dire !

      Supprimer
    3. " SAT a co-écrit les lyrics de "demain c'est loin " " Hé anonyme , c'est une blague ou t'es sérieux ? Si toutes les vérités sont bonnes à dire , pourquoi tu ments ? La 1ère des vérités c'est que TOUS les rappeurs français ont été influencés par les ricains ! Après , il y a ceux qui ont laissé tomber et ceux qui ont jamais lâché le stylo et le mike !
      Désolé mec , la principale influence de IAM c'est NYC !Et ce depuis 1985 ! Au fait ,t'étais où en 1985 ?
      Oh les aigris et les paranos , nous au moins on a jamais payé pour passer sur Skyrock !
      Et moi ,je signe : Imhotep ( ouai ,le vieux qui fait les sons pour IAM ! ) Et au fait mes influences c'est le Bomb squad et DJ premiere , tu connais ?

      IMHOTEP

      PS tu m'a bien fait rire quand même , le bouffon ! Assume t'as un vrai talent de comique !

      Supprimer
  14. "l'Ecole" sort en 1997 et la FF sort "si dieu veut" en 1998 !
    en parcourant la tracklist de "si dieu veut "il y a ce titre Maintenant ou jamais ( Feat. X-Men ) curieux non ?
    pourquoi Akh accepte la présence des X-Mens et pas celle de Ali ou Oxmo sur l'album de la FF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, tout ce que je sais c'est que L'école du micro d'argent est le meilleur album de rap français. Alors si IAM a été influencé par X-Men sur cet album, bah tant mieux, j'trouve.

      Supprimer
    2. " pourquoi Akh accepte la présence des X-Mens et pas celle de Ali ou Oxmo sur l'album de la FF ? " Elle est super bonne aussi celle là : AKH il a que ça à faire d'empécher les X-men et Oxmo d'être invité par la FF !!!
      Sais-tu que la paranoïa est une maladie mentale , et que ça se soigne ?
      Tu signe toujours pas ? Trompette !!!
      IMHOTEP

      Supprimer
  15. Certains emploient des mots tels que "pathétiques" ou "Les X-men à des années lumières d'IAM" mais franchement quand on réécoute les freestyle chez marc, on les écoute pour qui ? Pour shurik'n (LOL) et Akh ou pour ill, Oxmo et les autres de time bomb... La réponse est tellement claire !!!
    En 2012 la moitié des morceaux de l'école sont carrément inbuvable/inaudible/cucul la praline alors franchement, oui, j’espère vraiment que TBL en a rajouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. iam n'a jamais été un groupe de rap ou de freestyle... et toutes les collab' ff/xmen que ce soient sur Si Dieu Veut, Mode de Vie ou avec Menz' et Sat sont très bonnes...

      Supprimer
    2. " iam n'a jamais été un groupe de rap " , je pleure de rire ...T'es meilleur que Bigard mec !
      Tu signes pas ? trompette va !!!
      IMHOTEP

      Supprimer
  16. Ce qui est marrant avec ce genre d'histoires, c'est que c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison...
    Qui oserait mettre en doute la sainte parole de Chill ? LOL

    RépondreSupprimer
  17. "Les parisiens sont toujours aigris par le succès de l'Ecole même 15 ans après !" JOTY (joke of the year)

    RépondreSupprimer
  18. "Pour shurik'n (LOL) et Akh ou pour ill, Oxmo et les autres de time bomb... La réponse est tellement claire !!!"

    MDR pauvre IAM !

    RépondreSupprimer
  19. Merde, j'ai fait une gaffe en postant mon comm. Ce n'est pas du tout une réponse à Anonyme de 11:39, c'est juste un comm de plus. Désolé.

    RépondreSupprimer
  20. Hello
    Je confirme le morceau "Complexe" ainsi que certain titre comme "elle donne sont corps avant son non " , "La Saga" on était maquetté au Studio le petit Mas fin 1995 début 96 j'étais aux manettes comme sur les album de la FF et comme sur les maquettes de Passy ...Ainsi que sur Chroniques de Mars et les albums de Faf ...ect
    Arréter de parler pour ne rien dire de toute façon :" Rien ne se cré tout se transforme" seul Dieu est créateur !
    Big up à tous et que vive le vrai HipHop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit Fifi , heureusement les anciens sont là pour rétablir la vérité historique ! On l'a vécu tout ça et l'autre mytho de looser essaye de nous raconter notre vie façon " le complot " , quelle rigolade !
      TONTON

      Supprimer
  21. le petit MAS c'est à Martigues c'est çà ? pas à Suresnes !
    c'est la FF qui a inspiré AKH avoue le Bénéfactor ! Chill a pompé le style de SAT et du RAT LUCIANO !
    ta bossé avec passy ? lol je zappe et je mate MDR !
    çà me rappelle le manageur Kenzy et les escrocs du secteur A je suis MDR ! à la fin tous le secteur A se tiré dans les pattes le pauvre Mohamed DIA s'est barré aux USA lol il s'est fait tiré dessus dans sa banlieue de sarcelles !
    MDR à paris il n'y a que des jaloux et des haterz !
    quand un renoi réussi dans le rap game c'est la guerre il n'y a plus aucune fraternité !
    c'est pathétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " à paris il n'y a que des jaloux et des haterz "
      Là pour une fois t'as raison et en plus tu sais de quoi tu parles !
      Effectivement , c'est pathétique !
      Et tu signes toujours pas ?
      IMHOTEP

      Supprimer
  22. tout est dit dans la phrase suivante ---- Thibault a même accepté de corriger les inexactitudes dans l'article en question -----------

    je vois pas pourquoi certains continuent à mentir meme Thibault dit qu'il s'est trompé.
    certains sont simplement jaloux qu'iam soit le plus grand groupe de hip-hop

    RépondreSupprimer
  23. La partie de Chill du morceau "Demain c’est loin" date de mai 1996 sous le titre « intermédiaire » de Tours de béton, elle a été écrite en compagnie de Sat de la Fonky. IAM ne connaissait pas X Men à ce moment-là...


    La Fonky Family a contribué au succès de l'Ecole ! Il faut rendre hommage à SAT et au Rat luciano sans qui nous serions encore en train de nous taper du "ombre est lumière" en 2012 avec un AKH en mode moustache!
    15 ans après les masques tombent...et si derrière le succès de l'Ecole se cache en réalité l'énorme talent de SAT et du Rat luciano ?
    on comprend peut être mieux aujourd'hui pourquoi la Fonky Family a claqué la porte de la Cosca après le succès de "si dieu veut" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va donc réécouter Ombre est Lumière au lieu de cracher dessus
      Question de gout peut-être, mais selon moi, le meilleur IAM n'est pas l'Ecole mais Ombre est lumière.

      Le seul album qui s'est affranchi des thèmes "ghettoisés" du rap, c'est Ombre est Lumière qui s'est soucié d'apporter savoir, philosophie existentielle, élévation de l'esprit et méditations mystiques là où tous les autres albums de rap parlent sans cesse de problèmes de société, de "je suis sorti de la galère, viens pas tester" et autre...

      Qu'est-ce qu'on en a à foutre du look d'AKH, Gainsbourg n'avait pas non plus le physique de Brad Pitt, mais si c'est pour sortir un Melody Nelson, ça vaut le coup de sacrifier le look, enfin façon de parler

      Des albums comme Ombre est Lumière et des thèmes comme celui traité dans "Cosmos", j'aimerais en revoir, mais est-ce encore possible de retrouver un artiste capable de faire de la "philosophie rapologique" et d'accéder au subconscient psychique comme IAM a été capable d'explorer ce coté là à l'époque ? j'en doute

      "Ombre est Lumière" est un miracle pour le rap, mais trop rares sont ceux qui le savent vraiment

      Supprimer
    2. perso pour moi dans la carrière d'IAM on retiendra surtout l'Ecole du micro d'argent qui a sans doute révolutionné techniquement ce rap français moribond qui ressemblait de plus en plus à un rock alternatif qu'à du rap au sens new yorkais du terme ! Le rap est né dans les ghettos new yorkais "s'affranchir des thèmes ghettoisés du rap" n'a aucun sens le rap parle de tout à tout le monde : rue,sexe,pouvoir,violence,money,politique,religion,...
      ça plait pas à certains bobo mais tant pis c'est comme çà ! sinon écoute du doc gynéco ou du mc solaar !

      ombre est lumière je connais merci quand même...

      pour moi ce n'est pas vraiment un album de rap c'est plus un disque de New age ! d'ailleurs de nombreux thèmes new age sont abordés dans ce disque comme la Nature,les thèories Gaia,la place de l'homme dans l'univers,la conception de Dieu ,la guerre,la religion,le matérialisme,le néolibéralisme,la drogue,...

      "j'aimerais en revoir, mais est-ce encore possible de retrouver un artiste capable de faire de la "philosophie rapologique" "accéder au subconscient psychique " tu dis ? t'adore les voyages toi les sectes ? MDR vraiment c'est gros comme une maison la théorie New Age dans toute sa splendeur !

      AKH t'a vraiment converti avec son masque de pharaon et ses tours de magie rapologiques ! ( "le feu" "cosmos","ombre est lumière","le dernier empereur" "le dragon ")
      AKH est un enfant du New Age pour lui nous sommes dans une nouvelle ère où l'être humain parviendra à réaliser tout ses fantasmes !
      "ombre est lumière" est un album de musique new Age pas un miracle du rap !

      Supprimer
    3. AKH fait parti d'un courant le soufisme et il le revendique ! dans toute sa discographie,de nombreux messages codés entourent ses lyrics !

      Il a pas pris le nom d'AKHENATON pour rien le "père du monothéisme moderne" lol celui qui a osé tout réformé en réalité celui qui a voulu prendre la place de Dieu !

      en fait AKHENATON avait inventé un autre culte païen comme toutes les sectes et les nazillons que nous connaissons à travers l'histoire !

      Comme tout les soufis, Chill se dédouane de toute responsabilité sociale et politique, en gros le soufisme est le repère de tous les lâches.

      Et la plus part des sectes souffis se sont transformées en sectes païennes au cours de l'histoire, il n'ont rien de musulman à part se le dire, mais celà ne change rien à leurs réalité de tordus.

      brisons le mythe AKH !

      Supprimer
    4. Quand je parle de "thèmes ghettoïsés" dans le rap, même si je comprends tout à fait que cette formule peut être mal interprétée parce que surement maladroite, ce n'est absolument pas dans un sens discriminatoire, c'est juste une constatation évidente quand on regarde l'évolution du rap et son histoire

      Le rap parle de tout à tout le monde comme tu le dis, et je te rejoins entièrement sur ce point là, je milite justement pour ça, pour ne pas que le rap soit lui même prisonnier de ses propres clichés

      Mais derrière tu te contredis en me disant que si le thème n'est pas celui couramment traité dans le rap, c'est à dire la rue, la société, la galère ou alors la compèt' par l'eghotrip sur des instrus d'influences new-yorkaises, alors ce n'est pas du rap, c'est la musique de bobo, et que gyneco et solaar ne font pas du rap

      C'est toi même qui "ghettoïse" et qui fait preuve de "discrimination artistique"

      Je pense que ce défaut vient d'une confusion entre rap et hip hop
      Je ne vais pas faire un cours musical parce que ce serait trop long et je n'ai pas non plus la prétention de m'élever en "professeur" voulant enseigner aux autres, mais il ne faut pas perdre de vue que le rap n'est pas un style musical mais un style vocal comme le chant qui peut se poser sur n'importe quel style musical comme le hip hop, le rock, ou même le classique. C'est pour ça qu'on trouve du rap sur n'importe quel style de musique aujourd'hui

      RAP = Rythm And Poetry
      A partir du moment où l'on fait de la poésie rythmique, qu'elle soit en prose (sans règle de mesures ou de rimes) ou en vers (respectant les règles de mesures et de rimes), traitant de n'importe quel thème que ce soit, même des thèmes New Age, sur n'importe quelle musique que ce soit, et bien c'est par définition du rap

      Comme le rap est apparu en même temps que le hip hop dans l'histoire de la musique, eh bien on confonds la plupart du temps rap et hip hop

      Mais on pourrait très bien considérer que Georges Brassens, c'est du rap, il suffirait juste de scander sa poésie avec un rythme un peu plus prononcé au lieu de la chanter

      Donc Ombre est Lumière est bel et bien du rap, tout comme Solaar, Gyneco ou même Manau qui avait eu le mérite d'innover musicalement en proposant du rap sur de la musique celte

      Et quand je dis que "Ombre est lumière" est un miracle pour le rap, c'est parce que c'est le seul album qui peut parler à tout le monde justement, qui permet de totalement démocratiser le rap et même se faire respecter par les "élites" intellectuelles
      S'il faut être un "bobo" que de réagir comme ça, eh bien soit, je suis un bobo, et je le prends comme un compliment

      Supprimer
    5. je rectifie juste un truc dans ce post que je viens de mettre histoire d'être totalement correct

      J'ai fait une petite erreur quand je dis que le hip hop, le rock ou le classique sont des styles "musicaux", ça laisse sous-entendre qu'il n'y a de musique que dans ces styles là, et que le rap ou le chant ne font pas parti de la musique, ce qui est faux bien évidemment. Par exemple, le flow des rappeurs, c'est de la musique

      Pour être tout à fait juste, il faut dire que le hip hop, le rock, le classique ou les autres sont des styles "instrumentaux", et que le rap, le chant ou le slam sont de styles "vocaux", et que ces 2 styles là sont 2 facettes de la musique, là on est dans le vrai, sinon ça donne une justification à ceux qui affirment à tort que le rap n'est pas de la musique

      Supprimer
  24. Le couplet d'AKH dans demain c'est loin , je reste convaincu qu'il s'est inspiré des X-Men. Jamais il n'avait pondu un texte avec un enchaînement d'images chocs, passant du coq à l’âne avec des phrases majoritairement sans verbe. A l'époque y'a que Ill qui faisait ca régulièrement..

    RépondreSupprimer
  25. Voici un lien qui remets les pendules à l'heure:

    http://www.youtube.com/watch?v=kwt1G7e3A70.

    1- ca tue!

    2- Shurik'n rappe esprit anesthésié et la vidéo date de 96...

    3- penser que IAM a ré-enregistré l'album a cause de X-men ou autre est rigolo. Le clamer 15 ans plus tard l'est encore plus!!

    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo le date pas de 1996 pour le reste je suis d'accord avec toi.

      Geoffrey.

      Supprimer
  26. mais on s'en fout de toute ces petites histoires de bac a sable. quand on écoute un morceau, enfin moi quand j'écoute un morceau je me prends pas la tête pour savoir tiens c'est qui qui lui a inspiré ça? ce qui m’intéresse. c'est que le morceau me fasse vibrer et réfléchir. qu'il ouvre mon esprit et me fasse grandir. j'écoute iam depuis tellement longtemps. ils m'ont fait grandir plus que n'importe quel autre groupe de rap ou autre a part bob. perso je leur dit bravo qu'elles que soit leurs influences bonnes ou mauvaises de toutes façon ce sont nos part d'ombres qui créent notre lumière. et je pense que ce groupe a bien compris ce principe. peeaace a tous tous que jah vous protègent et vous guide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi
      C'est quand même incroyable qu'on s'arrête sur des queues de cerises comme ça, qu'on en fasse un article et que ça fasse tant parler
      C'est clair qu'on en à rien à battre de qui a influencé qui, surtout que tous créateurs, qu'ils soient artistes, scientifiques ou autre, sont le produit d'influences passés ressortant inconsciemment en eux et dans leur travail
      Même s'il y a un esprit de compétition indéniable à prendre en compte parce que c'est l'un des fondements du mouvement hip hop, le rap c'est avant tout de la musique, donc de l'art, c'est pas de la compèt' pur et dur
      J'en ai rien à battre de qui rappe le mieux niveau flow, de qui est le "number one", de qui vend le plus, de qui ci, de qui là, je veux de l'artistique merde !

      Supprimer
  27. Malgré l'existence de videos qui prouvent le contraire
    malgré que Thibaut lui même dit qu"il s'est trompé
    il y a encore des mecs prêt à croire n'importe quoi.
    dans ce milieu hip-hop et dans une partie du public hip-hop , il y a soit des mc's ratés donc jaloux ,soit des abrutis finis, des groupies aveugle

    je me souviens d'un concert d'iam ... c'était peace c'était cool c'était tout simplement hip-hop . le public d'iam c'est autrement chose que c'est abruti qu'on peux croisser ici et là. car iam n'offre pas la possibilité dans leur texte d'etre aimer pour des con fini.
    les textes les sons d'iam exige un effort à l'écoute.

    tout ceux qui se sont rendus à un concert d'iam savent de quoi je parle. pour le reste continue dans la médisance et la jalousie ... bye

    RépondreSupprimer
  28. @anonyme :
    tu travailles dans la presse et tu avances qu'un journaliste qui interview un mec partage forcément ses idées, thèses ou "anecdotes". Dis moi tout de suite le nom du canard qui t'emploie, que je rigole !

    RépondreSupprimer
  29. Rooohhhh mais qu'est c'qu'on en a a faire de qui a influencé quoi????Est ce que ça remet en doute la "légende" qu'est Iam,ou le talent des X-men???? NON!
    Tout ça c'est de la perte de temps et de la polémique inutile,j'vois même pas pourquoi Iam se justifie!!!

    RépondreSupprimer
  30. Double pignole croisée, on s'en fout on a kiffé l'album.

    RépondreSupprimer
  31. C'est fou la faculté qu'ont les gens a vouloir rabaisser les légendes 15 ans après.On ne vous entendait pas quand vous étiez en train de vous pignoler sur le poster d'IAM en 98.
    Si les X-Men étaient si forts , ils auraient pété les scores.
    C'est une mentalité bien francaise de croire que les numéro 1 sont la parce qu'ils ont "volé" des idées etc...
    La prochaine fois vous allez nous sortir quoi?Que Notorious se faisait ghostwriter par un inconnu de Brooklyn ou que Jay-Z n'est pas le plus grand rappeur des années 2000?
    Vous faites a IAM ce que vous faites a Booba (actuel numero 1, n'en déplaise a certains)c'est a dire contester leur légitimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De grâce Sir Luscious, n'alignez pas les mots iam et booba sur la même phrase. Il ne faut pas comparer un cheval de course à un âne !

      Supprimer
    2. "IAM c'est de l'Antiquité " dit Booba

      BOOBA a du respect pour IAM pour lui c'est de l'Antiquité pas de la Préhistoire !

      Supprimer
    3. "Jay-Z n'est pas le plus grand rappeur des années 2000?"

      c'est Eminem le plus grand rappeur des années 2000 !

      Supprimer
    4. Booba à perverti le rap français. Qu'il fasse du business, ce n'est pas un problème. Mais, avant son ascension dans le milieu, le rap français éduquait les jeunes (plus précisément IAM), Booba fait tout le contraire et en plus avec des valeurs dont il ne faut pas être fier (strings, muscle, provoc', voitures...) c'est un mauvais exemple pour la jeunesse. Je ne vous parle pas des texte d'IAM, c'est de la poesie mon gars, les textes de Booba sont bons, mais elles n'ont rien à voir avec ceux d'IAM!

      "C'est bien beau d'aligner les mots, mais parfois il faut rapper" Shurik'n (Je vous donne rendez vous pour le 26 Mars pour la sortie de son album solo et là vous comprendrez qui est le patron...à moins qu'on n'ai pas les mêmes valeurs :-)

      Supprimer
  32. tellement francais tout ca.

    aux states, ils se posent pas la question. ils s'inspirent de tout.

    RépondreSupprimer
  33. Souvenir:
    http://www.youtube.com/watch?v=CpNiNSeJVzc

    RépondreSupprimer
  34. C'est triste quand même de bloquer sur un petit détail alors que c'est justement cette émulation entre les groupes, entre IAM et FF, entre Marseille et Paris, etc. qui a permis d'avoir tout un nombre de bons albums et de bonnes tapes à cette époque.

    Ne tombez pas dans le groupisme et dans la détestation gratuite de l'autre non plus. IAM et les X-Men étaient de grands groupes et IAM a réussi à capitaliser, à rester sur le devant dans la durée : bravo à eux.

    L'interview du monsieur est hyper intéressante parce qu'elle pointe certains soucis du rap actuel (pas d'émulation, pas d'idendité musicale, pas de MC qui impulsent un "mouvement",etc.) et on perd notre temps à blablater sur des futilités.

    RépondreSupprimer
  35. J'ai une super idée: sortez l'École version initiale et laissez nous en juger!

    Allez Chill, dépoussière nous ca!!

    Maxime

    RépondreSupprimer
  36. http://youtu.be/tkPtMn0jGMM voila il ya tous ce qu il ya a savoir les gars

    RépondreSupprimer
  37. x men a influancer iam quel delire iam existe depuis quand et x men c est arrivé quand et depuis que je connai iam et pour etre un grand fan d akh je peu vous dire que son styl a changer plusieur fois et ces seul influance sons americaine

    RépondreSupprimer
  38. "Ombre est lumière " reste le meilleur album d'IAM pour moi (question de goût, hein, m'appelez pas AbdalMalik).
    "L'école..." est un très bon album, excellent même, mythique, cet espèce d'équation qu'on a connu qu'en 97-98 "les meilleurs albums" = "les meilleures ventes" = "LEs meilleures expos médiatiques". C'est ce que voulait Thibault pour la France.

    Sur son interview, je reste un peu surpris: pourquoi lâcher une bombe pour se rétracter moins d'une semaine plus tard ??? Faire le buzz, reparler d'X-men, que tout le monde a un peu oublié ?

    A propos d'X-men, je me contenterai de citer Despo: "Indépendant ? C'est pas un gage de qualité, arrête de te la raconter, (...), t'es pas meilleur parce que tu vends moins de CD"

    RépondreSupprimer
  39. j'ai juste envi de dire :
    YA PAS DE FUMé SANS FEU LES AMIS ...

    RépondreSupprimer
  40. Désolé d'avance pour la longue citation :

    "Nous avons donc prolongé l’enregistrement et le mix entre le mois d’octobre 1996 et début janvier 1997. C’est lors du mix du morceau « Nés sous la même étoile » (Dernier ou avant-dernier titre mixé fin 1996), que le groupe IAM rencontre, pour la première fois, un rappeur de Time Bomb : Ali de Lunatic. Il est donc tout à fait fantaisiste d’affirmer que des membres des X-Men (membres de Time Bomb) aient largement influencé la conception de « l’école du micro d’argent ». Quand l'album a été fait, nous ne les connaissions pas encore!!!"

    Ce passage est assez amusant si on reprend la discographie (au hasard) des X men. Si je ne dis pas de bêtises (liste non exhaustive) :
    - Maxi J'attaque du mic (juin 1996)
    - Hostile Hip Hop vol. 1 (fin 1996)
    - (entre les deux) Multiples freestyles sur l'antenne de Génération

    Au même moment, le groupe IAM passe son temps du coté de Suresnes (région parisienne qui plus est) mais à aucun moment l'un des morceaux/freestyle des sensations du rap français de l'époque n'arrive jusqu'à leur oreille. Pourquoi pas, mais bon.

    Tout ça pour dire, et peu importe qu'il y ait eu influence ou pas, ce que je retiens c'est que selon ce communiqué pour IAM "connaitre un groupe" c'est rencontrer l'un de ses membres. Et "Il est donc tout à fait fantaisiste d’affirmer" le contraire...

    L'autre

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    Je saute de blog en blog, je relis tout ça. Je me souviens avoir interviewé AKH en 2009, pour la sortie de son bouquin. Il me disait être tombé sur une photo prise avec Ill en 92, au moment du maxi "Tam-Tam...", juste avant de partir à NYC pour le faire. Après, honnêtement, cette polémique, bon. Je reprends un coca.

    Martellus

    RépondreSupprimer
  42. Ce sont des conneries comme d'habitude , la jalousie , la haine etc etc...
    Pendant des années j'ai entendu des ragots de merde disant qu'AKH ne fesait pas croquer les gars à Marseille qu'il controlait tout qu'il fesait de l'ombre à la relève et j'en passe ( FF , Soprano , Sat , 3ème Oeil etc ... )
    Il y a pas longtemps j'ai vu une interwiew de Soprano qui dit que Akhenaton a hypothéqué sa maison pour sortir le 1er album des Psy4 ! voilà la VERITE

    RépondreSupprimer
  43. Salut,
    Voici un extrait de l'indispensable livre "L'effroyable imposture du Rap" de Mathias Cardet :
    "Aussi, Time Bomb créera une révolution dans le rap français, dans la manière de rapper, et ringardisera tous ceux qui ne se mettront pas à la page (le meilleur exemple étant l’album d’IAM L’École du micro d’argent où l’on sent dans le flow d’Akhenaton un avant et un après Time Bomb en fonction de la date d’enregistrement des morceaux)."
    Question : quel rappeur oserait avouer qu'il a changé ses morceaux sous l'influence d'un autre rappeur, quand on connaît le niveau d'égocentrisme qu'il règne dans le rap ?
    Même si les propos d'Akh semble le démentir ! En tout cas, le morceau "C'est donc ça nos vies" sur la B.O. de "Ma 6t va Crack-er" est une preuve évidente de l'influence Time Bomb sur le flow d'Akh. Cette compilation est sorti le 13 juin 1997, donc à se demander à quelle date a été enregistré ce morceau d'IAM ? Peut-être pas si loin de l'enregistrement de "L'école du micro d'argent" ? Comme le dit Akh lui-même : "Nous avons donc prolongé l’enregistrement et le mix entre le mois d’octobre 1996 et début janvier 1997." À méditer !
    DIEU est Le plus Savant !

    RépondreSupprimer
  44. Accord de prêt sérieux
    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un prêt mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez nous adresser votre demande de crédit tout en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 heures par email pretserieuxen72h@gmail.com et nos conditions d’offre de prêt sont très simples et accessible à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  45. Accord de prêt sérieux
    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un prêt mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez nous adresser votre demande de crédit tout en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 heures par email pretserieuxen72h@gmail.com et nos conditions d’offre de prêt sont très simples et accessible à tout le monde.

    RépondreSupprimer