vendredi 30 mars 2012

Mon avis sur Tous m'appellent Shu

Avant de vous proposer une review plus complète de l'album, je vous fais part de mon avis sur l'album. Cela ne concerne que moi et ce post est, par nature, empreint de ma subjectivité.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu peur. Où je vis était d'un tel niveau qu'il est presque impossible de faire le coups deux fois. De plus, MC et Tous m'appellent Shu ne sont pas dans les registres que je préfère. Donc, j'étais à la fois angoissé et enthousiaste au moment de la première écoute.

Très vite, mes doutes se sont envolés et les claques se sont multipliées. L'album est excellent. Sera-t-il un classique? Nous le saurons dans quelques années mais ce qui est certain, beaucoup de morceaux vont tourner un bon moment.

Globalement, l'album est moins "sociétal" mais plus centré sur les émotions/coups de gueule/souvenirs de l'artiste. Les morceaux sont beaucoup plus variés que dans "Où je vis", on oscille entre des morceaux très Hip Hop (Tous m'appellent Shu, MC, Tant que le clic), des morceaux très sombres (Dans le ciel, Mon fils), des morceaux drôles (Le Sud), des morceaux revendicatifs (Comme vous, Bombe le torse, Vivre, etc) et des morceaux dans l'esprit léger d'IAM (style Sad Hill dans Fugitif 2 et Ici). Il y a même un beau morceau pour remercier les fans "Tranche de vie".

Sur la forme, les flows sont très variés - on sent bien que l'album a été réalisé sur une longue durée. Quelques refrains sont chantés par Shurik'n (comme pour Au quartier) - bluffant. La production globale de l'album est remarquable.

Mes morceaux préférés sont (pas dans l'ordre): Ici (j'adore vraiment), Mon fils (futur classique), Comme vous (futur classique), Dans le ciel (futur classique), La même chose (futur classique), Bombe le torse, Vivre, Une flamme dans le noir, Faut que je m'échappe et Fugitif 2.

82 commentaires:

  1. Yéyo bigup rastafayaman acagwan !

    RépondreSupprimer
  2. merci sa fait plaisire de te lire et sa me soulage xar je me posé vraiment des question au sujet de l album bref
    je voulais savoir un truc quand tu dit drole c est dans le style de coupe le cake? et le morceau (le sud) cest celuiavec akhenaton?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sud c'est coupe le cake 2 non c'est pas possible c'est quoi çà Shurik'n nous prend vraiment pour des cons !
      des morceaux à la Bouga NON MERCI !

      Supprimer
    2. iam a tjs fait des morceaux humouristiques, donc remballe ton com à deux balle le troll. Avec cette mentalité des morceaux comme attentat ou donne moi le micro seraient moqués par des mecs comme toi. NAVRANT. Et tu l'as écouté le morceau? non, donc chut!

      Supprimer
    3. Y en a ici qui n'ont jamais écouté "De la planète mars" ou "Ombre est lumière"...

      Supprimer
    4. Je ris encore tout seul en pensant à l'interlude sur Ombre est Lumière où ils constatent l'évolution d'un ingénieur du son américain venu bosser sur l'album!

      "S't'inkiiiléééé!!!" XD

      Supprimer
  3. Merci a toi et merci de nous tenir informé.
    Vive Shurik'n, je veux son album vite !!


    Geoffrey

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Non non, c'est très différent de Coupe le Cake - on va dire que c'est léger. Ca me fait penser au morceau "le repos c'est la santé" d'Ombre est lumière.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce retour .... ca donne vraiment envie d'entendre ça(encore plus qu'avant), VIVEMENT!!

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en doutais que l'on ne serait pas déçu! c'est une machine Uncle SHU! Hâte de me le passer dans le casque! je vais être très fébrile au moment de presser le bouton play :D

    RépondreSupprimer
  7. Sacré Shushu ! C'est le Shushu de tous les Shushus !

    RépondreSupprimer
  8. LOOOOOL la fausse promo déguisée.Shurik'n vous prend pour des abrutis finis et vous tombez dans le panneau.
    Ah ca pour faire rédiger des pseudo-chroniques il est fort mais pour balancer du son et/ou un clip pour un truc qui sort dans un mois...
    C'est limite si la on essaye pas de nous convaincre d'acheter le truc , on dirait une publicité pour un frigo.

    Dwyane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'oblige à rien.
      Sois on est fan, sois on dit aux autres qu'on l'est sans l'être.
      Donc, si tu n'es pas content, n'achète rien et barre toi.
      Shurik'n a passé l'âge de raper pour des gens de ton genre, les jamais contents et qui la ramènent toujours à avoir la critique déstructurée et facile, voire impertinente.

      Supprimer
    2. Il y a 2 morceau de sorti, que veux-tu de plus, que Shurik'n t'envoit son album par la poste? Avec de l'argent aussi? Ou une tarte aux pommes peut-être?

      Et de toute façon, à en juger par la stupidité de ton post, tu es jeune et con, et lorsque l'album débarquera, tu ne l'achèteras évidemment pas.

      Mais lorsque tu téléchargeras l'album, je ne doute pas que tu va avoir le culo de venir ici pour te plaindre que Shurik'n ne fait pas la même musique qu'il y a 15 ans.

      Supprimer
    3. AH BON? 2 morceaux sont sortis?, premiere nouvelle! lol tu trouves que ces 2 morceaux sont sortis correctement lol, attends j'vais chercher le 2eme extrait sur you tube...OH wait LOL, ça en dit long sur la promo, vas-y réfléchis toi aussi avant de traiter les autres de crétin. Et l'album tu ne l'as pas écouté non plus, donc t'en sais rien si il est bon ou non, faudrait vraiment être une groupie ou un gamin pour juger sans savoir. Ce que je sais, c'est que mc est nul et tous m'appellent shu est même pas presenté officiellement par shuriken...

      Supprimer
    4. IAM c'est du bon rap !

      j'ai écouté le titre mythique de Jo çà s'appelle "MC"
      et aussi vu le clip il déchire Jo sur scène il envoie de la bonne vibe !
      j'espère que ton album Jo sera du niveau d'"MC" !

      un grand big up à Yannick !
      peace

      Supprimer
    5. Sorti correctement? C'est une blague? Qu'est-ce que ça change à ta vie? La réalité c'est que les deux titres sont bel et bien disponibles, et légalement en plus.

      J'ai rien dit sur l'album. Mais moi je vais l'acheter. Si c'est ça pour toi être une groupie, et bien bravo.

      Tu peux continuer à pleurer et à critiquer tout ce que shurik'n fait ou ne fait pas à tes goûts. Ça semble être à la mode ici. Mais il y en a qui ont passé l'âge.

      Supprimer
    6. il a raison, c est quoi cette promo en carton, faut pas s etonner si son album ne se vend pas. Peu de gens sont au courant que son album sort bientot, a part les fans purs et durs, et jsuis pas sur qu on soit si nombreux que sa.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour le travail que tu fais. Il reste plus qu'à attendre et faire son avis maintenant. Continu de faire ce que tu fais.

    Willy

    RépondreSupprimer
  10. waouw, quelle attente, je ne me souviens pas autant avoir attendu un album depuis revoir un printemps...

    RépondreSupprimer
  11. woaw c'est vraiment nice, j'étais un peu méfiant au début mais après tout, il s'agit de l'oncle shu! Merci de nous tenir au courrant yannick :) continue le bon travail

    RépondreSupprimer
  12. Je suis soulagé de lire ça, ça me rend encore plus impatient !

    RépondreSupprimer
  13. Quelqu'un sait pourquoi Freeeman n'est pas sur l'album ? Est-ce qu'il serait devenu trop mauvais ?

    RépondreSupprimer
  14. Freeman et IAM c'est finit mon vieux, il est temps de te reveiller ça fait déjà un moment. Il a dérayé grave le Freeman

    RépondreSupprimer
  15. j'attendais d'Oncle Shu (même si je ne peux pas me permmettre d'attendre quelque chose de lui) des morceaux plus personnels, moins revendicatifs du genre "c'est nous contre eux". Comme dit Rocé sur "identité en crescendo", il faut oser parler en "je", se détacher du "on" enfin bref il l'explique mieux que moi réécoutez l'album. Des morceaux aussi moins égotrip car il en a fait des tas et plein d'autres mc en font et ça devient banal. Mais bon comme l'a dit Shurik'n, des morceaux comme "MC" lui permettent de se défouler, alors soit, mais bon personnellement je ne trouve pas que c'est un super morceau.
    Le morceau "comme vous", ben je suis un peu sceptique car comme je disais c'est du " "je" contre "vous" ", les autres bref c'est imprécis, d'autant plus que ne nous le cachons nous pas, Shurik'n ne doit plus mener une vie qui le partage réellement du français moyen. Il ne vit plus en marge de la société alors le discours qu'il y a dans "comme vous", c'est comme le morceau "Nous" sur Revoir un printemps, c'est juste pour que les fans qui vivent dans les quartiers ne soient pas déçus, enfin ça sert à faire le lien entre l'artiste et les cités, même si ce lien n'est plus aussi fort qu'autre fois (comme sur "ou je vis"). Donc je trouve que ça fait un peu "cliché du rap français".
    Je pense que les membres d'IAM ne parviennent plus trop à écrire vraiment un bon texte... A mon avis c'est dû à deux choses, d'abord il y a plus l'ambiance d'avant en général pour le hip hop, où tout le monde était à fond, et deuxièmement ils ne vivent peut être plus des choses assez fortes qui permettent d'écrire un bon texte.

    J'attends donc avec impatience les autres sons de l'album, évidemment j'irai l'acheter.

    Peace

    RépondreSupprimer
  16. Salopard de yannick va! ;-)
    merci pour ton analyse!

    rdv le 26 à portes-lès-valence!

    F@b'

    RépondreSupprimer
  17. seulement 20 coms?, c'est moi ou ya moins en moins de monde?
    shu a prévu de balancer du son prochainement ou un clip? y'a un site pour l'album, parce que je trouve pas le bon facebook de shu.

    RépondreSupprimer
  18. c'est "shurik'n le vrai" son nom sur facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de m'avoir repondu

      Supprimer
    2. Je l'ai trouvé ya genre deux semaine de ça seulement moi aussi lol...( ost-- de FB lol)
      ;p

      Van.

      Supprimer
  19. Ahhh g hate ! laure

    RépondreSupprimer
  20. merci pour ton avis yannick, on verra bien. J'ai été très décu par les dernières sorties d'iam 'saison 5 et we luv ny) et je suis tres décu de mc et tous m'appellent shu (attendre 14 ans pour ça...)et sachant qu'il y a que 15 titres, si le reste est pas assez bon, je passerais mon tour.
    BONNE CHANCE SHU

    RépondreSupprimer
  21. Ton avis donne envie, Yannick, merci pour ce partage.Je me languis

    RépondreSupprimer
  22. Akhenaton : Son oncle condamné pour avoir tranché le sexe de son ennemi juré

    Les faits remontent au 23 octobre 2008... Ce jour-là, Blaise Fragione, 38 ans, accessoirement oncle du rappeur Akhenaton (membre de la formation IAM) reçoit chez lui, à Marseille, la visite d'un certain Francis P., l'amant de sa compagne. L'adultère est confirmé par ce dernier, ce qui provoque le courroux de Blaise Fragione.
    Hors de lui, il assomme Francis et profite de son étourdissement pour lui sectionner le pénis avec un cutter. Il jettera par la suite les attributs masculins de l'homme dans les toilettes... Un acte qualifié par Me Ceccaldi, l'avocat du prévenu, de "coup de folie".
    C'est ce vendredi 9 mars que le jugement a été rendu dans cette affaire : pour les faits qui lui étaient reprochés, Blaise Fragione a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle.

    Pour l'avocat général Gilles Rognoni, cette affaire touche à quelque chose de très particulier, celui de la virilité écornée, et traite d'un crime exceptionnel : "L'acte commis est hors du commun. Comment peut-on être capable de faire des choses pareilles ?", s'était interrogé le magistrat.

    Aujourd'hui, la victime a tout perdu : son sexe, mais aussi sa femme qui, en découvrant l'affaire, a fait ses valises. "Je trouve que c'est cher payé pour quelques nuits d'amour dans un hôtel", a ajouté l'avocat général.
    L'ancien amant, quant à lui, s'est exprimé peu après l'annonce du jugement, laissant éclater sa colère : "Quand il sortira de prison, il pourra reprendre une vie normale. Ma vie à moi, elle est foutue, plus que détruite. Je suis aujourd'hui un mort vivant."

    Quelle horreur !!!! quelle barbarie !!!
    AKH j'arrive pas à croire que dans ta famille y a des mecs aussi fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant que l'avocat s'appelle Rognoni !

      Supprimer
    2. La perpétuite voila ce qu'il mérite !

      Supprimer
    3. Intérêt de cette chronique judiciaire?

      T'as prévenu Voici et Closer?

      Supprimer
    4. c vraiment une connerie d'associer akh a sa...on est pas responsable des actes des membres de sa famille.et keske sa peu te foutre enfaite? en koi sa te regarde?tu va plu ecouter IAM pour sa? tant mieux des fan aussi con sa vaut peau de zob...

      Supprimer
  23. D'une dit pas que t'arrive pas a croire à ça, comme si Chill c'était ton pote depuis gosse,
    et de deux, ci sa m'arrivait je ferais pire, a part ci toi t'es chaud de faire un plan a 3 au moment venu..

    Sinon merci yannick, ci seulement t'aurais pu terminer ton avis de l'album sur deux trois punchlines..hein :) ! goodjob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En france tout le monde couche avec tout le monde marier ou pas ! c'est pas pour çà que les mecs ont tous le zizi coupé au cutter !
      si çà t'arrivait tu ferait pire ? tromper sa femme est un sport nationale en France allez va tous leur couper le zizi ! MDR LOL

      Supprimer
  24. lol c'était quoi ce commentaire HS...

    RépondreSupprimer
  25. Hors sujet. On s'en fiche pas mal de l'oncle d'AKH. Si un jour ton oncle assassine un type est ce que tu en sera responsable? bah non mais visiblement tu n'as pas de cerveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 38 ans c'est pas un peu jeune pour être l'oncle d'AKH ? Enfin on sait jamais...

      Supprimer
    2. c'est le cousin d' AKH !

      Supprimer
  26. moi jai trouvé ça interessant, un de mes potes etait au jury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait me dire en quoi le procès d'un mec qui a coupé les couilles à un autre est intéressant...

      Supprimer
    2. alors on coupe des zizi au cutter chez les Fragione !
      lol çà s'appelle une excision ! En france, cette pratique est passible de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

      Supprimer
    3. Il faut tout de suite couper le zizi de DSK ! LOL

      Supprimer
    4. Tornado, ce qui est interessant cest que javais entendu parler de ce proces sans savoir que cetait loncle dakh

      Supprimer
    5. Ouais mais comme dit plus haut, 38 ans, pas possible que ce soit son oncle.

      Supprimer
    6. oui c'est une erreur du journaliste c'est le cousin d'AKH !

      Supprimer
    7. C'est surement une erreur, mais ça pourrait être possible il me semble. Bien que ce soit atypique.

      Supprimer
  27. ho c'est pas voici ici pff...........

    RépondreSupprimer
  28. Blaise Fragione, cousin du rappeur marseillais Akhenaton, exerçait la profession de levageur dans les chantiers navals mais était en invalidité à la suite d’un accident de moto. Engagé dans l’armée, il avait fait la campagne de Bosnie pendant deux ans, notamment à Sarajevo. Pour son avocat, Marc Ceccaldi, son client a agi « sur un coup de folie ». Les expertises psychiatriques et psychologiques ont exclu tout désordre mental chez l’accusé mais une « fragilité affective », la « peur de l’abandon » et des « failles narcissiques ». Les faits s’inscrivent dans un « désir de vengeance » : « La portée symbolique des faits imputés apparaît claire. »
    Pour Me Jorge Mendes Constante, l’avocat de la victime, son client « redoute ce procès terriblement ». « Sa vie a été totalement détruite. » Il est en attente d’une greffe.

    RépondreSupprimer
  29. Le nouveau son ME LABEL dispo AKH pose sur une prod d'un membre du groupe OVALL , pas evident a pose sur cette prod y sort un sacré flow different des autres son y la assuré sa devait pas etre evident de posé decu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon pour les milliers de fautes !

      Supprimer
  30. je poste ton avis sur portaildurap.fr. Merci des infos!

    RépondreSupprimer
  31. Come on donne nous l'album qu'on puisse l'écouter...pfff mdrrr lol

    V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptit rigolo toi anonyme 5:50...lol...tu as besoin d'attention quoi....?! mdr

      :)

      Van

      Supprimer
    2. Je tiens à retirer ce que j'ai dit car j'aime la vie et les petits oiseaux qui chantent à l'orée du bois...! mdrr lol

      ;)

      Van

      Supprimer
    3. lol.

      Van La vrai...pff mdr

      Supprimer
    4. Van la Fake, Van tout court..., ou «quin», Van pas pantoute...

      :)

      Supprimer
    5. Vanités...

      :(

      V.

      Supprimer
    6. c pas un des 7 péché capitaux ça... lol

      non...?


      Van, la van...lol (j'ai tu l'air d'un chor côlise)

      Supprimer
    7. 'Le côlisé' c'est une chanson d'IAM en plus !

      :)

      V.

      Supprimer
    8. j'ai pas écrit «côlisé»...j'ai écrit «côlise»...


      Van Allen

      Supprimer
    9. Mais je me côlise pas de IAM par exemple, c trop top, hehe...

      ;p

      V.

      Van.

      Van Allen.

      Supprimer
  32. Bonjour à tous,
    merci pour ce 1er retour et pour ce blog yannick, je l'ai découvert il y a peu, quel mine d'information ca fait plaisir! Vivement la sortie!
    Par contre sur ta liste de dates de concerts, je vois pas celle du 06 avril a lyon, il me semble avoir vut qu'IAM serait au transbordeur a lyon avec khondo et demi-portion. A moin que j'ai révé?
    tu aurais des infos la dessus notamment le format du concert?
    Merci d'avance

    Prométhée.(lyon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le Prométhée qui faisait un site d'IAM avec toute sa petite équipe : BenJ, Nath, Rémi........... ?? J'allais tout le temps sur ce site qui avait un super forum entre autre !

      Supprimer
    2. ah non pas du tout, désolé, je connaissais pas,
      il s'appelle comment, il n'existe plus ce site?
      Prométhée

      Supprimer
    3. Clique sur mon pseudo pour accéder aux vestiges

      Supprimer
    4. IAM kohndo et demi portion sont à l'original festival le 06avril c'est le festival hip hop du 4 au 9avril..voila voila

      Supprimer
  33. Shurik'n sera en live pour un show case a la villa massalia courant avril ... dans le cadre des def sessions

    RépondreSupprimer
  34. Quand Shurik'n découvre pour la premiére fois l'instru de " tous m'appelent Shu " de GR&F
    http://www.youtube.com/watch?v=-e5QFK02AVo

    RépondreSupprimer