dimanche 22 avril 2012

L'album de Shurik'n est numero 1 des ventes rap rnb de la FNAC


90 commentaires:

  1. Le bouche a oreille va lui faire mal...

    RépondreSupprimer
  2. ici, la meme chose mon fils tranche de vie faut que j m echappe le sud comme vous dans le ciel et bombe le torse tres grande gifle j adore il ma surpris sinon les reste est vmt sympa grand kif

    RépondreSupprimer
  3. le sud comme vous ici bombe le torse dans le ciel mon fils faut que j mechappe tranche de vie la meme chose terrrribble il m asurpris tres grand kif le rest vmt sympa genre une flamme dans le noir vivre tous m'appellent shu tant que ...fugitif 2 m a un peu decu mais bon c est classic au final

    RépondreSupprimer
  4. Au moins une bonne nouvelle dans les chiffre ce soir , sa a rien a voir mais j'ai la gueule de bois 20% pour le FN , devant sarko(si seulement il perdai au 2em tour!) dans ma region meme PFF mon desespoir m'oblige a parlé pour rien dire ... parlons musique bravo a shurik'n!

    RépondreSupprimer
  5. super album , les textes percute, prennent au tripes. Niveau des instru c'est varié, chaque zik à sa propre personnalité. Putain que sa fait bien !!!
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement qu'il reste de grands artistes comme lui pour le rap en France Merci Jo ... Album magnifique ! J'ai eu la chance d'assister au concert d'hier soir à Lyon... J'ai rarement vécu des moments si forts...

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous = Du gros calibre. PS: Au Québec impossible de le trouver en magasin, donc je l'ai acheté sur Itunes

    RépondreSupprimer
  8. non le rap français is not dead !!! une tuerie , instrus de qualité qui percutent, texte qui prennent aux tripes (mon fils !!! ).....du grand shurik'n(longue vie à vous ) et vivement le nouvel IAM

    RépondreSupprimer
  9. Mon exemplaire du skeud m'attend certainement à la poste mais je suis incapable de patienter devant vos bonnes critiques, je suis en train de l'écouter sur wat.tv et pour l'instant ça me plaît ! Je donnerai ma critique détaillée dès que j'aurai tout écouté et que j'aurai un peu de temps ! En tout cas bravo Shu et merci pour ton taf !

    RépondreSupprimer
  10. Lourd Lourd, le son ça a quand même évolué avec le temps, mais on retrouve la percussion sur ces paroles... A voir avec le temps

    RépondreSupprimer
  11. Yannick, est-ce que tu publieras les avis des fans en article sur le blog, comme tu l'avais fait pour We luv New York ? J'ai vraiment trop hâte de l'acheter, j'y vais sûrement aujourd'hui ou demain.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous !

    Je viens d'acheter le cd à la FNAC et je pense que nous n'avons pas attendu pour rien ! Quel album ! Seuls deux titres sur 15 ne me plaisent pas à la première écoute : Fugitifs II et Tant que le clic. Merci à Shurik'n de nous avoir délivré un album qui est à la hauteur de Où je vis et qui nous fait prendre conscience à quel point le rap français actuel est en totale perdition... Bravo et vive IAM !

    RépondreSupprimer
  13. YANNICK NEW ITW!
    http://www.metrofrance.com/culture/shurik-n-c-est-un-peu-comme-si-je-debutais-a-nouveau/mldw!smnBq8xcO10Mg/

    RépondreSupprimer
  14. J. Au acheté l album ce matin !!!!! Vraiment une merveille cet album !!!!! J ai aimé tous les sons c est vraiment du bon travail, ayant une société de 15 salariés je vais le mettre en boucle toute l aprés midi ......ils sont déjà tous impatient d entendre l album !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Les couplets d'AKH sont super ! Avec un putain de style à l'ancienne ! Il faut ça pour le prochain IAM !

    RépondreSupprimer
  16. la question = va t il fair emieuz que Zoxea a sa 1re semaine, 1 500 copies??? a suivre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa se sera pas difficile et es se qu'il fera mieux que Youssoupha et son Noir D**** ??!! je serais riche j'achèterais l'album une 2ème fois rien que pour sa

      Supprimer
  17. Moi j'aime pas du tout "Tant que le clic" l'instru me donne mal à la tête je le trouve raté :( MAIS à part ça J'ADORE. C'est Frais, c'est Varié, L’écriture est Excellente, certain morceaux sont très touchant j'en ai la larme qui monte. MERCI 1000 fois SHU. Je ne suis pas trop dans la culture Hip Hop et pourtant "Où je vie" est de loin l'album que j'ai le plus écouté dans ma vie (en fait je l’écoute en boucle depuis 14 ans ^^)et même si celui là est différent (quoi de plus normal ?) je sais que c'est reparti pour 14 ans de plus.

    Respect & Peace

    ps; j'aimerais tant une date de concert sur Lille

    Michaël M

    RépondreSupprimer
  18. Pour l'instant, gros coup de cœur pour "Dans le ciel" et "Mon fils". Je suis un peu déçu par "La même chose", j'en attendais beaucoup de ce son car le sample utilisé est monstrueux, je trouve que la prod aurait pu être travaillée autrement, elle ne sonne pas comme elle devrait, c'est dommage. Ça reste quand même un très bon titre mais qui avait un potentiel bien plus grand. Sinon de manière générale j'ai accroché à ce skeud même si je trouve l'écriture de Shurik'n un peu simpliste (rimes faciles et peu percutantes, sans grande recherche technique), je suis sûr qu'il était capable de faire mieux. Saïd ne m'a absolument pas dérangé, au contraire il apporte une touche très appréciable aux morceaux sur lesquels il apparaît. Après quelques écoutes, j'ai donc la sensation d'un bon album mais qui aurait pu être travaillé plus en profondeur pour frapper plus fort, on sent comme un goût d'inachevé... C'est ma réaction à chaud, une critique plus complète arrivera sans doute sur mon blog dans quelques jours, je la partagerai ici. Peace Shu et bravo pour ton taf, tu restes une figure incontournable du rap français et cet album est bien meilleur que 95% de ce qui se fait actuellement.

    K-rip

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne critique , tu as raison pour La meme chose , mais c'est devenu mon morceau préféré !! TROPPP LOURDD QD MEME

      Supprimer
    2. Oui c'est clairement une tuerie, mais il lui manque ce petit quelque chose pour devenir un classique et c'est ce que je regrette :)

      Supprimer
  19. En effet, Saïd apporte une belle touche mélodieuse à cet album. D'ailleurs, moi qui ne suis pas du tout Rnb, j'apprécie énormément l'album de Saïd... Le solo de Shu est incontestablement le meilleur album de rap français que j'ai écouté depuis bien longtemps ! Certains titres sont un peu courts mais l'émotion est bien là ! J'ai pleuré en écoutant Dans le ciel et La même chose... Du son, du sens, des rimes, du rythme... Les membres d'IAM ont tout compris depuis bien longtemps ! Merci et continuez à nous "enchanter" de cette manière !

    RépondreSupprimer
  20. Le flow d'Akhenaton sur "Le Sud" est mortel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal ce son produit par imhotep !
      çà rappelle un peu la vieille époque d'IAM !

      Supprimer
  21. J'étais à l'ouverture de la Fnac (Liège) et ils le recevront que mercredi... La haine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. samedi j'ai fait mediamark herstal, carrefour, cora, fnac et j'ai voulus tenter caroline musique mais apparement sa existe plus.

      mercredi c'est loin...

      Supprimer
  22. Certains morceaux sont magnifiques (une flamme dans le noir, dans le ciel, la même chose, mon fils tranche de vie), extrêmement touchants, avec une écriture dense et riche en métaphores (la qualité d'un texte ne se résume pas à celle de ses rimes), globalement capable de répondre aux exigences lyricales qui sont les miennes, les vôtres, celles de tous.
    D'autres sont bons, mais sans plus (tous m'appellent Shu, bombe le torse, faut que je m'échappe, vivre, comme vous, MC). Mention spéciale à "le sud", vraiment apaisant dans la plus pure tradition des morceaux paresseux d'ombre est lumière.
    Enfin certains n'échappent pas au banal, voire flirtent avec la médiocrité (Fugitif II, une honte par rapport à la qualité des morceaux du même nom précédemment fournis par Shurik'n, Ici, Tant que le clic -le pire de l'album)... ce qui est grandement du je pense aux basses omniprésentes et du coup, beaucoup trop présentes en ce qu'elles effacent la voix de Shu -je n'ai pas compris certaines paroles, alors que je lisais dans celles d'Où je vis comme dans un livre ouvert- sans rien apporter à la qualité des tracks....

    En résumé, certains morceaux sont en pôle position pour devenir des classiques... mais l'album en soit n'aura pas l'impact d'où je vis, ni même d'un classique simple.
    Pourquoi ? parce que contrairement au premier solo de Shurik'n, cet album ne possède pas d'atmosphère, d'ambiance propre. Contrairement à où je vis, qui est un album que l'on peut réduire à l'un, tous m'appellent Shu est pluriel, les morceaux joyeux se mêlent aux cris de rage et de douleur, l'impression qu'il laisse à l'écoute est donc plus diffuse et donc moins prononcée que celle d'un album dont tous les morceaux tendent vers la même idée.

    Pour autant l'album dans sa globalité est vraiment plaisant et, comparé à ce qui se fait actuellement, une véritable petite merveille.
    Un grand merci à Shurik'n pour ce deuxième solo. (Tous les propos tenus dans cet avis n'engagent que moi ,ils n'expriment pas la vérité, mais ce que je crois être la vérité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord avec toi l'album est moyen bon par moment mais ce n'est surement pas un classic !


      les morceaux bons : le sud,dans le ciel,une flamme dans le noir,la même chose,mon fils(de la belle prose l'instru pas terrible),ici,comme vous

      les morceaux moyens : mc,tranche de vie,tous m'appellent shu,fugitif 2,bombe le torse,faut que je m'échappe

      les déchets de l'album : vivre ,tant que le clic

      on regrettera l'absence de faf et sat !
      "où je vis" restera son meilleur travail jo tu le sais !

      peace

      Supprimer
  23. Shurik'n Joe ou Shu si vous lisez mon commentaire cela résume tous ce que je pense personnellement du nouvel album...

    Où je vis = Tous m'appellent Shu

    Merci pour tout shu le best rapper alive !

    RépondreSupprimer
  24. Il est enfin mien avec le nouvel album de La Rumeur qui sort également aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  25. Mais que s'est-il passé pour les titres Fugitifs II et Tant que le clic ??? Beaucoup trop lourds... C'est vraiment dommage, surtout que l'instru de Tant que le clic est signé Imhotep !
    Heureusement que le reste est très bon... L'atmosphère de Dans le ciel fait penser à celle du titre Revoir un printemps...
    Bravo à Shurik'n et à toute son équipe !

    À quand le troisième album ?

    RépondreSupprimer
  26. J'ai reçu l'album à 13h, j'ai cru péter un câble tellement l'attente était longue.

    J'avais pas mal d'appréhension avant de mettre le cd dans ma voiture, 6 HP, 1 ampli, un sub...

    J'ai quand même pris une bonne claque, cet album est pour moi surement le meilleur skeud de rap français sorti ces dernières années. Quelle variété dans les prods, dans les thèmes et les flows. Louons quand même ceci car c'est tellement rare dans le paysage rapologique français, très morose depuis 2002 avouons-le.

    J'ai écouté l'album en boucle, et je l'écoute encore au moment où j'écris ce message. La version album de "Tous M'appellent Shu" s'est avérée très sympa dans la caisse et chez moi aussi, ça m'a donné de la joie de vivre.
    Mais que dire de la suite: un bonheur musical. Dès le deuxième track, quel bonheur. "Une flamme dans le noir" nous plonge directement dans le vif du sujet, avec de bons couplets et un bon refrain, une belle prod qui colle parfaitement à oncle Shu.

    Shurik'n m'a également agréablement surpris à 46 piges sur Fugitif 2 où, même si l'instru me "barbe" un peu, il envoie un gros flow et une belle énergie penchant dans un égotrip qui nous prend aux tripes. Et là! S'en suit le gros bloc de 5 tracks monstrueux de l'album avec en top "La Même Chose" où la prod nous réplonge 15 ans en arrière tout en leçon de vie.. Shurik'n nous pose sûrement là le track de l'année. "Mon Fils", "Dans Le Ciel" démontre clairement que Jo L'Indien sait capter l'auditeur dans des paroles magnifiques et posées avec efficacité. Je regrette la durée néanmoins de "Bombe Le Torse" que je kiffe grave mais finalement ça repassera en boucle plus de fois :)

    La deuxième partie de l'album est extrêmement variée, notamment avec "Tant Que Le Clic" où le kick est très rapide, l'instru variante et sûrement très particulière. J'ai accroché, à part peut-être le refrain.
    "Faut que je m'échappe" m'a fait repenser dans les lyrixs à l'époque de La Garde, un track sympa qui s'écoute et tel un bon vin doit se bonifier avec l'âge. Notons que Saïd est très intéressant sur ce son, avec un beau refrain s’empreignant parfaitement de l'ambiance générale de la prod.

    J'attendais avec impatience également les deux tracks avec Chill, que je voulais retrouver acéré niveau flow sur le sample de Naruto ("Comme Vous"). Je passerai sur le flow, je me contenterai d'un bon couplet ("D'où j'viens fiston y'a pas de nanti, de grosses payes"), où la plume joue un rôle beaucoup plus important que le débit ici. "Le Sud" m'a également assez surpris, je ne m'attendais pas à une telle prod, et ça m'a pas mal plu. J'ai ressenti Akh et Shu dans une belle forme, on sent qu'ils prennent du plaisir et IAM Moricone pourrait nous mettre de l'eau à la bouche. Un océan de feuilles froissées pour cacher le bitume.

    Jo n'oublie pas aussi ses fans dans "Tranche De Vie", qui n'est pas sans rappeler dans le style "Prendre une Seconde" mais où Shurik'n sait où placer ses rimes. Shurik'n, c'est nous qui te remercions.

    Ma conclusion générale penche pour un excellent album, très différent d'Où Je Vis dans le contenu mais on sent aussi que Jo a longuement travaillé et cogité de nombreuses années. Je retiendrai également que Shurik'n n'a pas choisi la facilité car il a légué les prods à des producteurs et ne s'est pas contenté de tous produire et du coup nous pondre un album peu varié. C'est tout le contraire, on prend du plaisir peu ou prou sur toutes les tracks (c'est mon avis).

    Merci Shu, merci pour tout ce que tu as fais, fais et fera. On a hâte d'aller te voir en concert, et également de te voir bosser sur le futur projet IAM. Vive Shurik'n, vive IAM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur "Faut que je m'échappe" c'est pas Said c'est Shu qui chante sur le refrain...

      Supprimer
    2. Mea Culpa, on aurait dit quand même.

      Supprimer
    3. Ouai les timbres sont relativement proches...

      Supprimer
  27. moi je suis deg ils ont pas le collector a la fnac vers chez moi

    RépondreSupprimer
  28. Super déçu.
    2,3 titres pas mal.
    Aucun classique à venir.
    Putain mais merde, ressortez les samplers, grosses caisses, caisses clair, une bonne basse, une bone dose de scratch et tuez l'instru bordel !!!

    Je m'en vais ré écoutez "Bouger la tête".

    Je suis dég.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis trop d accord avec toi.J'irai pas l acheter.

      Supprimer
    2. C'est 1000x mieux que ce qui se fait actuellement ( et encore... ) et c'est 1000x moins bien que son premier album.

      J'ai pris une claque, mais une mauvaise !

      Supprimer
    3. t'a tout comprit gamin, fait ton album !!!!! sinon chuttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

      Supprimer
    4. Si c'est pour dire ça tu peux te la ***** mino.

      J'ai ré écouté l'album et non je trouve toujours pas l'album super méga génial comme certains.
      Peut-être suis-je devenu trop casse couille ou pas assez ouvert, ou sinon c'est qu'au fur et à mesure y a une dégringolade...

      Le dernier son ou j'ai vraiment bougé la tête c'est Hong Kong Hero.
      Le reste c'est plat je trouve...

      Supprimer
    5. au début, j'étais tellement déçu que j'ai rebaptisé l'album "tous m'appellent Shhuuuuuuuuutttt"!

      je suis moins sévère au bout de plusieurs écoutes mais ça reste loin, très loin du niveau potentiel qu'aurait pu atteindre cet album si il avait été mieux produit...

      Peace from Belgium (voir ma critique détaillée plus bas !)

      Supprimer
  29. Un album magnifique! Chaque son a sa propre ambiance, sa propre identité. Je ne m'attendais pas à des flows, des textes et des instrus si variés. L'énergie, l'intelligence, la minutie et la personnalité de Shurik'n sont au rendez-vous. J’adhère complètement.

    Et putain que ça fait du bien! :P

    Phil

    RépondreSupprimer
  30. J'étais vraiment sceptique (comme beaucoup je pense) après l'écoute des différents morceaux qui tournaient sur le net ces dernières semaines (MC, Vivre) qui étaient vraiment bof...
    Mais mes craintes se sont vite dissipées après cette première écoute. L'album est vraiment très très très bon!!!
    Tous m'appelle Shu se divise en 2 parties. Les 8 premiers titres qui sont tous excellent avec des futurs classiques (Dans le Ciel, Mon fils, Bombe le Torse).
    Et une deuxième partie assez inégale malgré de bonnes surprises (Le Sud et Tranche de Vie)
    A la final cet album ne sera je pense pas un classique (Ou je vis avait mis la barre tellement haute...) Mais a coup sur un des meilleurs albums de rap que j'ai écoutés ces dernière années)
    Merci à l'Oncle Shu, l'attente a été longue mais l'album est mortel
    PEACE

    RépondreSupprimer
  31. mes impressions:
    -Tous m’appellent Shu:
    j'ai d'abord été décontenancé par la façon dont shu se place volontairement sur le beat, avec un demi-temps de
    décalage, mais je m'y suis fait. La prod passe, le refrain et les lyrix sont plutot bons.J'ai bien aimé le fait qu'il se présente sans tomber dans l'égo trip bête et méchant.
    -Une flamme dans le noir:
    une prod un peu "électro" comme j'aime, bon refrain, bons lyrix, bon flow, bref bon morceau sur l'espoir.
    -Fugitif 2 feat Samm:
    Enorme déception!!:(,soyons clair, par rapport à l'originale, ce titre n'a de fugitif que le nom et le temps que j'ai mis à zapper le son, la prod est nulle, le refrain de samm pas top, le texte est trop léger.
    -Dans le ciel:
    Cette prod a déja été utilisée avec brio par la clinique. Ici la prod est moins efficace,mais est bien quand même, le coté mélancolique est plus present: bon morceau, bonne atmosphère malgré un sujet moribond.
    -Bombe le torse:
    Très bon morceau! j'aime les prods de sparring partners, elles ont de l'impact, tout comme les lyrix de shu, shu a
    prit un risque et sur cette track il est payant, dommage que le morceau soit aussi court!(2m20!)
    -La même chose:
    je n'aime pas crier au classique, tant ce terme est galvaudé à chaque son d'artistes, mais sérieusement, ce son est juste énorme et est dans la droite lignée d'ou je vis,j'en ai eu des frissons dès l'intro du morceau, avec des extraits de jt en forme de mise en abime.
    -Ici:
    EXCELLENT MORCEAU! Excellente prod à l'ancienne, le flow de shu est énorme , bref du tout bon!
    -Mon fils:
    Mon morceau préféré!, déja j'aime le fait que malgré un tel sujet, le morceau ne soit pas putassier;le texte est juste excellent, ce qui ne me surprend pas quand on connait la capacité du mc à raconter des histoires, mention spéciale pour le refrain, qui est juste une tuerie. un grand moment!

    -Faut que je m’échappe:
    Morceau léger sans réel thème, mais pas égotrip non plus, bonne prod de n'jaga et un refrain chanté par shu; comme
    dirait l'autre ça passe tout seule.
    -Vivre feat Saïd:
    Seconde déception!, attendue cette fois car je hais Said d'une part et parce que la prod n'est pas à la hauteur,en plus du fait que le thème est trop kikoulol, je veux vivre bien...OUAIS BOF
    -Tant que le clic:
    La plus grosse déception! sérieux c'est quoi cette prod, le pire c'est que c'est d'imhotep!RATAGE ABSOLU!
    -Comme vous feat Akhenaton & Saïd:
    A l'heure où la flamme fait desormais 20 pour cent à chaque élection :( , ce morceau est plus que jamais d'actualité hélas..excellent morceau , comme très souvent avec Iam, shu et akh rivalisent bien, la prod est très bonne (quoiqu'un peu redondante) et said au refrain est bon, comme quoi!)
    -Le Sud feat Akhenaton:
    Mon troisème coup de coeur! très bonne prod, qui transpire le sud d'imhotep, qui n'était pas bourré ce jour là et mention spéciale à akh, qui a fait du fan service et rappe comme on l'aime le plus.
    -MC:
    énergique.
    -Tranche de vie:
    un morceau dédicace aux fans, sur un bon sample soul en boucle, efficace mais un peu facile cela dit...

    En bref, "Tous m'appellent shu" n'est largement pas au niveau du sublimissime "ou je vis", qui me met toujours bien aujourd'hui, mais en même temps c'est le cas de 99,99 % de tous les albums rap fr, pour être gentil, qui l'ont
    succédé.
    Cela dit, l'album est il une déception pour autant? OUI ET NON
    -OUI pour les 3/4 morceaux trop faibles et indignes de figurer sur un album aussi attendu, mais aussi car il manque de cohérence, un peu comme saison 5, ou le bon cotoie le moins bon.
    -NON car 10 bons morceaux, dont 4 très très bon! shu a fait des efforts au niveau de son flow et nous propose de la
    diversité (sur ici, c'est manifeste), akh répond présent et la plume est toujours là. Ca présage que du bon pour "IAM MORRICONE" ;-)
    PEACE!!

    RépondreSupprimer
  32. De la GROSSE bombe !

    Respect de Quebec cité !

    RépondreSupprimer
  33. un tres bon album avec l exelent 'la meme chose' aucune deception .manque juste une instru orientale a la 'oncle shu'.merci jo pour ce cadeau

    RépondreSupprimer
  34. alassane de panam24 avril 2012 à 17:43

    AKH , Shurikn ont marqué à jamais la légende du Hip Hop j' ai acheté l' album hier soir en rentrant chez moi a^près le taf des morceaux comme " tranche de vie" " comm vous" ou mon fils me concerne directement et encore une fois IAM , shurikn , akh et faf larage sur l' album We love NY vont réecrire à mon avis un nouvel âge d' or du rap en France comme leurs morceaux légendaires des années 90 avec lesquels j' ai grandit. Big respect Oncle shu

    RépondreSupprimer
  35. En pleine écoute de l'album (collector avec le beau t shirt)!!!
    terrible !!! BIG UP
    Sims

    RépondreSupprimer
  36. Ma critique, qui n'engage que moi, fan de la première heure et passionné de hip-hop en général.

    J’annonce la couleur tout de suite et vous fais part directement du bilan général ressortant de l’écoute attentive et répétée (3 fois) de cet album. Pour moi, c’est une grosse déception. N’ayons pas peur des mots. On est en train de parler de Shurik’n ici, rappeur aguerri, l’un des plus doués de sa génération, pas d’un vulgaire rookie aux dents longues cherchant à sortir de l’anonymat.

    Après avoir noté chaque son selon des critères alliant le fond (écriture), la forme (instrus, flow) et l’originalité, j’obtiens une note générale pour cet album de 59/100. Ni plus, ni moins. Cet album a en effet énormément de mal à trouver grâce à mes yeux et mes oreilles et ce, pour les raisons suivantes.

    Premièrement, au niveau de la forme, l’impression générale à l’écoute de cet album est entachée par un traitement du son indigne d’un professionnel. Trop de productions sont bâclées voire franchement ratées. Les banques sons utilisées semblent souvent sorties d’un logiciel pour amateur et cadrent mal avec le statut d’un mc comme Shurik’n. En fait, à quelques exceptions près, les sons se rapprochent très fort des aperçus que l’on avait eus en avant-première (MC, Tous m’appellent Shu, Vivre, ...) et présentent une couleur très synthétique, assez désagréable à l’oreille musicalement (puisque le rap est bien une musique avant tout...). L’album est plus soul qu’à l’habitude marquant bien dans le travail de Shurik’n le virage pris depuis qu’il travaille avec son pote Saïd (snif...). Le problème c’est que trop souvent la manière n’y est pas et la soul, pourtant essence du hip-hop, finit par saoûler... En fait, c’est quand Shurik’n respecte ses fondamentaux, une boucle simple et efficace avec des cordes assurant la mélodie, que le résultat au niveau de la prod est le plus réussi (la même chose, mon fils).
    En ce qui concerne son flow, si il est très correct comme d’habitude, il manque de variations et de virtuosité (sur « tant que le clic », il tente la carte de l’originalité mais sonne faux et se plante royalement au final). Pas de moment de bravoure donc mais bon ça, ça change pas, c’était déjà le cas avec « où je vis » et on sait tous que la sobriété constitue la marque de fabrique, la force de Shu.
    Par ailleurs, les refrains, très importants dans le rap, sont souvent insignifiants voire carrément manqués.

    Deuxièmement, dans le fond, si Shurik’n sait toujours écrire, les thématiques générales sont souvent assez bancales et traitées de manière un peu simplistes. Cela ne l’empêche pas d’être efficace mais bon, ça ne me parle pas assez malheureusement et ne crée presque jamais d’effets de surprise.

    Au final, il y a peu de sons qui allient fond et forme de bout en bout, qui soient satisfaisant sur toute la ligne, à savoir couplets, refrain et instru. Quand les couplets sont bons, l'instru et/ou le refrain passe pas, quand l'instru est bonne, le refrain craint, quand le refrain passe, les couplets sont moyens et l'instru est nulle... Je m’arrête là, vous m’avez compris.
    Bon, l’album n’est pas complètement raté mais est quand même loin d’être réussi et, après 15 ans d’attente fébrile, ça la fout mal !!! Si Shurik’n a produit un travail sincère, ce dernier souffre par sa maladresse et sa naïveté générale.

    Voici, dans l’ordre, comment je classerais les sons de l’album :
    - Les sons que je retiens : mon fils, la même chose, comme vous (merci à Akh qui nous envoie presque le meilleur couplet de l’album!!!).
    - Les sons OK sans plus (décevants) : le Sud, Bombe le torse, Tranche de vie, Dans le ciel, Ici
    - Les sons dans la moyenne générale de l’album (très décevants) : tous m’appellent Shu, MC, une flamme dans le noir, faut que je m’échappe, fugitif 2
    - Les sons inécoutables : vivre, tant que le clic.

    Merci de m’avoir lu. Peace from Belgium ;)

    PS : je reste optimiste et je sens qu'IAM Morricone sera une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la soul, pourtant essence du hip-hop, finit par saoûler... " tu préfères plutôt le rock non ?

      Supprimer
    2. Je suis à peu près du même avis que toi, d'habitude j'argumente mon avis, mais la je suis tellement déçu, mais alors tellement, on est un couple et ni moi ni ma copine avons trouver cet album à la hauteur.
      Comme tu le dis, c'est Shurik'n, c'est plus d'une dizaine d'années d'attente, et on a un album moyen.

      Je crois que j'ai jamais été aussi dég depuis que j'attends un album de rap fr.

      Voila ya "Comme vous" qui sort du lot pour moi, rien de plus.

      Supprimer
    3. je comprend ta déception tu attendais sans doute un "où je vis" numéro 2 avec de la belle prose et de la musique made in 98 !
      mais il fallait pas rêver shurik'n n'est pas un artiste solo capable de sortir 2 fois le même produit sa discographie est avant tout une discographie de groupe pas celle d'un artiste solo confirmé à l'image de son poto AKH qui lui a 4 albums solo à son actif ! sans doute une question de personnalité de culture de parcours !
      Jo a plutôt l'âme d'un coach comme il le dit lui même il aime travailler en équipe avec la famille proche c'est pas le genre d'artiste solo capable de travailler et de fusionner avec n'importe qui !
      son 2ème album n'est pas un classique c'est sûr simplement un album rap soul de qualité moyenne ni plus ni moins !
      la moitié de l'album sera vite oublié par contre "où je vis" restera toujours dans les mémoires !

      peace

      Supprimer
    4. à l' Anonyme Apr 24, 2012 12:41 PM

      "la soul, pourtant essence du hip-hop, finit par saoûler... " tu préfères plutôt le rock non ?

      absolument pas, je suis fan de la culture et de la musique afro-américaine... ne sors pas ma phrase du contexte stp, à savoir l'utilisation de la soul dans l'album du Shu...

      l'anonyme belge concerné :)

      Supprimer
    5. à l'Anonyme Apr 24, 2012 02:06 PM

      "je comprend ta déception tu attendais sans doute un "où je vis" numéro 2 avec de la belle prose et de la musique made in 98 !"

      --> non, je n'attendais pas un "où je vis 2", simplement un album bien produit, en phase musicalement avec son époque ; un album de qualité, surprenant, émouvant, couillu, avec une ambiance qui te prend de bout en bout ; des moments de bravoure, du panache, des claques, etc.

      J'ai pris la peine de le critiquer car je respecte Shurik'n et voulait donner mon avis dans un site qui relève trop souvent de l'hagiographie partiale... Ce que je peux dire, c'est que dans mon entourage, tout autant fan de Shurik'n que moi, la déception est le sentiment qui fait clairement l'unanimité... Je ne pense donc pas exprimé un avis isolé, loin de là...

      D'ailleurs, allez voir dans les forums ne faisant pas partie de la communauté de fan et vous verrez que l'album de Shurik'n est loin d'être porté aux nues...

      toujours l'anonyme belge concerné ;)

      Supprimer
    6. @Anonyme Apr 24, 2012 02:06 PM

      Oui voila, venant de Shurik'n je m'attendais à mieux qu'un album de qualité moyenne.

      J'attendais pas un 2e Ou je vis soyons réalistes, mais quand même, quand tu vois le nombre de sorties qu'il y a, que t'ecoutes un peu tout ce qui sort et que tu peux pas rester plus de 20s sur une track tellement c'est du déja vu, banal, sans consistance etc etc et que t'entends que Shurik'n, bosse sur son prochain album, c'est comme un oasis dans le désert !
      T'as l'envie qu'on arrive vite à la date de sortie, tu vas voir IAM en concert au Festival sous la pinède à chateauneuf, t'entends MC's le titre en exclu, tu te dis bon pour la scène Ok.
      T'attends encore, ta le droit à un trailer qui en a que le nom, tu commences à douter, puis tu te dis Oh quand même derriere le micro c'est Oncle Shu quoi merde !
      Tu te refais une petite session de Ou je vis, quelques feats genre le PC1 Animalement votre, t'attends, t'attends, le 23 feu !
      Tu l’achètes sur iTunes, ta ton casque Beats fin prêt pour t'exploser les oreilles et ....
      Tu remarques une chanson dans tout l'album.
      T'es dégouté, tu fais écouter à la copine qui lâche l'affaire direct.
      Tu te dis c'est pas possible, 2e écoute...
      Rien toujours rien, tu trouves 2 , 3 ambiances corrects, tu cherches les sensations de jadis, rien.
      T'as envie de poster ton avis, quelques heures après, tu te connectes sur le blog de Yannick et t'as pas le courage tellement t'es déçu.

      Tu lis des commentaires élogieux, certains parlent de classique... Tu comprends plus rien, tu doutes...

      Tu te dis une 3 écoute tranquille, mais rien ne vient.
      T'es dég, ta attendu cet album comme tous les autres, un des seuls albums que t'as acheté en 2 ans...

      Tu te reconnectes au blog de Yannick, tu vois un commentaire se rapprochant de ton avis, non tu n'est pas fou.


      Non j'attendais pas un 2e album comme Où je vis classique.
      J'attendais juste un 2e album classique.
      Parce que c'est Shurik'n.

      Supprimer
    7. c'est exactement ça !!! ;)

      rien à redire...

      l'anonyme belge

      Supprimer
  37. PS 2 : pour vous donner des exemples de rap français d'aujourd'hui de qualité, je vous conseille l'écoute d' "affaire personnelle" de Perso (le Turf), produit par Just Music Beats, ça vient de Marseille, c'est du lourd et c'est adoubé par Papa (Akh); "Le choix dans la date" de Vîrus, un ovni dans l'univers rapologique actuel ; les projets de Swift Guad en général, trop technique le mec ; le dernier Youssoupha ; le dernier Zoxea (c'est nous les restas est un hit purement et simplement); Demi-Portion ; Kacem Wapalek ; R.E.D.K.; ... et j'en passe ! Sans parler du rap américain à des années lumières en avance par rapport au rap français. Non le rap n'est pas mort, il a jamais été aussi vivant !

    Re-peace from Belgium :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le dernier Youssoupha et franchement j'ai été très déçu, notamment dans son flow monotone, ses prods ou plutôt les prods moyennes.. Je ne dis pas qu'il est nul mais je trouve la première partie de l'album mauvais carrément surtout quand on écoute le son "l'enfer c'est les autres ". C'est une tuerie qui fait figure d'ovni.
      Concernant Kacem, faut arrêter le mec a de grosses punchlines mais il devrait arrêter les freestyles de qualité et nous sortir un gros son de qualité. J'ai écouté des tapes à lui à Lyon, c'est franchement moyen pour moi. Le pire c'est qu'il a de bon producteur.

      Chacun ses goûts, tu as des arguments et je trouve ça cool. Mais il faut savoir qu'il n'y aura plus jamais aucun classique dans le rap. Il faut se mettre va dans la tête .

      Supprimer
    2. Geoffrey, pour moi "le choix dans la date" de Vîrus est clairement un classique ! mais qui connait Vîrus ??? une écriture unique, riche et multicouche qui s'enrichit à chaque nouvelle écoute ! grandiose ! l'album de Perso "affaire personnelle" est bien sympa aussi : bien produit, de bons invités, une vraie cohérence dans le projet... J'ai kiffé bien plus que sur le Shurik'n et ce même si je suis pas fan de la voix du mec

      L'anonyme belge, encore et toujours.

      Supprimer
    3. "le choix dans la date" de Vîrus est clairement un classique !"

      Je confirme.

      Supprimer
  38. Si tu penses que l'album est un album juste moyen, et que pour toi, seul "comme vous" sort du lot, je te conseille d'arreter d'écouter du rap! Mais chacun son avis :-)
    AKH a 4 albums solos à son actif, en effet, mais je prefère de loin "ou je vis" et ce nouvel opus à ces 4 albums!
    Ton argument est plutot bizzar...
    Ce qui est bien avec shu, c'est qu'on ne s'endort pas quand on l'écoute, contrairement à akh qui a perdu tte sa argne, et dont les morceau ressemblent plus à des berceuses, car trop mous!Suffit d'écouter we luv new york, plus que décevant.


    Peace from Paris...

    RépondreSupprimer
  39. C'est un album tout simplement magnifique. MC Tous m'appellent Shu mon fils comme vous ou encore le sud . Très très bon album je vous le recommande

    RépondreSupprimer
  40. le disque se fait assasiné sur le site RAP2CHIASSE pardon rap2k mais en meme temp sur se site que ombre est lumiere est noté 9 au meme note que youss, quelle tristesse je sais pas moi rien que des titres comme "mon fils" ou "comme vous" ou 'la meme chose a part le refrain bof" aucun rappeur actuel ne me procure une emotion pareil AUCUN je comprend pas le gout des auditeurs de rap actuel je comprend pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut pas plaire à tout le monde !
      malheureusement les auditeurs de rap actuel ne se limite plus aux productions made in france ils sont devenu plus exigeant qu'auparavant surtout depuis l'arrivée d'internet les sons sont consommés très vite et puis évacué !
      Shurik'n sort son premier album de l'ère numérique et la sanction tombe rapidement !
      "tous m'appellent shu" est un album moyen pas un classique du rap français !

      Supprimer
    2. en même temps rap2k met sur un piedestal des rappeurs comme booba, la fouine rohff et sexion d'assaut, c'est pas le même public. Y'a beaucoup de jeunes là bas....

      Supprimer
    3. En même temps Rap2K c'est pas la référence mon ami, ils sont capables de te mettre un 8 ou 9 à un album comme autopsie 4 de Booba...Donc ton commentaire est irréflechi, d'autant que la note donné à l'album a été donné par 5 auditeurs -_-'
      Donc ce n'est pas parceque ils l'assassinent qu'ils ont raison. Les attentes ne sont pas les mêmes...
      L'essentiel, c'est que cet album est bon, et Shu prouve une de fois de plus qu'il est bien au dessus des rappeurs actuels.

      Peace

      Supprimer
    4. non c'est pas un commentaire irréflechi si c'etait le cas j'aurai repondu sur le site, d'ailleur sa fait bien 5 ans facile que je frequente plus aucun forum rap je deteste les references actuel du rap sa me fatigue les donneurs de lecon par exemple des mecs qui ecoute du rap depuis quoi 10ans meme pas qui donne des lecons souvent, non c'est un coup de gueule tout simplement sur un blog zen rempli d'amateur d'iam c'est tout!

      Supprimer
    5. "Shu prouve une de fois de plus qu'il est bien au dessus des rappeurs actuels. "

      çà reste à prouver ton commentaire est un commentaire de fan de groupie aveugle sans aucune objectivité tu vois IAM sur le cd tu te jettes dessus comme un clochard se jette sur du foie gras ! même quand la bouffe est périmée ! double chill burger avec sauce shu bien pimenté pour toi miam miam que c'est bon lol !
      la qualité IAM n'est la même qu'auparavant suffit juste de voir saison 5 quel flop ! (coupe le cake lol)
      et puis comme c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures et bien on retourne au sampling made in IAM en 2013 avec IAM Morricone
      quel aveux d'échec ! et oui ! les IAM sont obligés de retourner vers les vieilles recettes du passé comme à l'époque de "Ombre est lumière" ou de "l'Ecole" reculer pour mieux sauter ou pour mieux tomber et si IAM Morricone était le dernier album d'IAM ?
      AKH n'écoute pas de rap français il s'en tape royalement d'ailleurs lui depuis 84 il suit tout ce qui se passe du côté des USA il singe en permanence les producteurs US guette la tendance du moment electro,rap,soul,funk,dirty,sampling,blues,rock,oriental beat ,aujourd'hui AKH remarque un retour vers le sampling comme au début aux USA et de suite fait la même chose il ne va jamais à contre courant des américains il va pouvoir faire chauffer sa MPC3000 comme au bon vieux temps et mettre de côté ses synthé roland FANTOM,Yamaha motif,...
      pour en revenir à l'album de shu si tu le trouve génial dans sa composition c'est sans doute que pour toi le rap se résume à IAM désolé AKH et Shu on les respecte comme MC leur force c'est l' écriture le poids des mots le choc des images (demain c'est loin)pour çà je respecte mais comme beatmaker ils sont loin d'être les meilleurs chill se croit malin en rejouant des vieux standards soul années 60-70-80 pour éviter de payer des droits d'auteurs il ne propose pas des œuvres 100% original par exemple son travail sur "comme vous" c'est le minimum syndical le sample est rejoué on a ajouté quelque effets par ci par là mais c'est pas du grand art çà sonne creux le composition japonaise est de meilleure qualité !
      "où je vis" ne sera jamais égalé et c'est tant mieux !
      Jo j'espère que "tous m'appellent shu" ne sera pas ton dernier album solo !
      on sait que tu travailles en ce moment sur le 2ème solo de Said et sur IAM Morricone je te souhaite bien du courage !

      peace

      Supprimer
    6. je suis desolé de te contre dire mais quand tu as rien a bouffé que tu creve de faim tu va au fond de la poubelle et la DLC tu t'en branle puisque tu a trop faim tu mange c'est tout se que tu vois!
      "la qualité IAM n'est la même qu'auparavant suffit juste de voir saison 5 quel flop ! (coupe le cake lol)":sa me fait toujours rire l'argument coupe le cake la plupart qui dise sa oublie que dans la cession saison 5 ta un titre (entre autre) dont personne parle jamais "sale argot"(qui fait partie de la mixtape mais enregistre en meme temps un peu pret!)
      techniquement sur se morceau ils ont pas grand chose a envié a personne!
      et niveau creation et finition dans les compo AKH dernierement il a fait COMTE DE LA FRUSTRATION niveau instrut il est baleze encore sur se disque c'est manifique, moi je trouve que dans les prods il a simplement voulu servir shu avec des prods minimaliste comme il le connai par coeur shu il est plus boucle minimaliste c'est tout les gourts et les couleurs moi j'aime bien les prods AKH sur ce projet!

      Supprimer
  41. Je réécoute j'lève mon verre... et malgré ses 14 ans il enterre dans le ciel, comme vous, et la même chose réunis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et alors quoi? on n'écoutes plus de rap? j'ai un scoop l'école du micro d'argent est toujours une tuerie....Bref je me fiche de savoir que ou je vis est un classique indépassable, ce qui m'interesse c'est de savoir si shu fait tjs du bon son, en l'occurence oui ;-)

      Supprimer
    2. Et alors à quoi bon produire quelque chose de moins bon que ce qui a déjà été produit ?
      Le son est bon, par rapport à quoi ? à la merde qui se fait dans le milieu ? Encore heureux quand on connait la qualité de l'Oncle Shu. Mais moi j'en ai rien à foutre que ce qu'il fasse soit de meilleure qualité que la merde qu'on nous sert. C'est évident, parce que sa plume bien qu'émoussée s'envole toujours très haut. Simplement le critère de référence que j'applique à Shurik'n, c'est Shurik'n lui-même. Et là force est de constater qu'il n'est pas à la hauteur de lui-même. C'est tout. Faire mieux que les médiocres n'est pas un gage de qualité en soi, sinon celui d'un autre médiocre qui l'est juste un peu moins. J'aime bien l'album, certains morceaux m'accompagneront un bout de temps, mais jamais avec la même puissance émotionnelle qu'un "j'lève mon verre" ou même un "j'attends"

      Supprimer
    3. "où je vis" est indétrônable !

      Supprimer
  42. Pour ma part je suis pleinement satisfait de l'album. D'excellent flows, des bonnes prods, Shu a encore et toujours quelques choses à dire et de l'impact dans ses lyrics. Ça fait du bien d'écouter du 100% Shu. L'album est varié avec plusieurs atmosphère et du coup, je suis heureux qu'il ne soit pas aussi sombre que Où Je Vis. Oui cet opus est un classique depuis 15 ans et le restera mais justement il a atteint le niveau suprème alors pourquoi vouloir un Où Je Vis 2 comme plusieurs semblaient s'attendre.
    Bravo Shu pour avoir explorer de nouveaux horizons et avoir prit des risques. Belle évolution!!
    Espérant te voir sur scène a Montréal sous peu!!!
    RTB

    RépondreSupprimer
  43. Pourquoi les instrus sont toutes plus "à chier" les unes que les autres,pourquoi je kif plus les instrus de shurikn et akh pareil ???? dites moi pkoi ???? Qu est ce qui mettent dans leurs instrus pour que jtrouve sa nul ?!? Avant sa déboitait trop...Meme eux s en rendent compte non , que leur travaille est moins puissant qu avant ? pourquoi sortir un album alors qu on sait qu il ne sera pas de la qualité d "ou je vis" ? C est pour la monnaie ou alors il le sors pas son truc et il attend de faire un cd aussi puissant qu ou je vis, tu sors pas un truc alors que tu sais que tu peut faire mieux ou alors il kif, mais c vraiment kil vieilli alors et kil a pu de gout, ni de flow aussi..?Trop dégouté d avoir attendu pour sa, jsuis pas pret de racheter du rap.

    RépondreSupprimer
  44. Est ce que l'album est en vente avec le T shirt le soir des concerts ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t-shirt cd tout est compris tu as même droit à une conso gratuite et un alcotest shu t'offre même le billet retour vers ton patlin pourri !

      Supprimer
  45. megabigg93Apr 22, 2012 05:46 AM

    bon l album est pas mal il ya deux morceu que je retien "mon fils" qui ma mit la larme a l oeil moi qui suis papa d un bebe de 8 mois le morceau ma toucher directement au fois les pere me comprendron
    sinon le morceau "tranche de vie" l instru est terible enfin je kiffe et "comme vous" est bien meme avec said le morceau tue
    sinon pour le reste comment dire sa?
    jai trouver lles morceau sont bien mais malgre les nouveau texte j ai l impression que jai deja entendu sa
    en gros pour resume ce son des produit deriver de "je leve mon verre a l homme" et du morceau "ou je vis"
    ce que je veu dire c est qu il me suffit de ré écouté ces deux morceux pour me refaire le nouvelle album
    apres c est juste mon avis
    dsl poour les faute
    j esper que vous comprendre ma pense et mon avis
    mais je continue a le faire tourné
    Répondre

    VOILA CE QUE A POSTE MEGABIGG93 UN JOUR AVAN SA SORTIE MEME CI IL C EST PAS ECRIREIL LA RAISON LE MEC

    RépondreSupprimer
  46. Pourquoi les mecs qui font 10 fautes d'orthographes par ligne aiment cet album...et les mecs qui écrivent correctement n'aiment pas cet album?

    RépondreSupprimer
  47. Son flow approche doucement de la ménopause.

    RépondreSupprimer
  48. Mais peut-être qu'on attend trop de Shurik'n... il fait partie de la première génération de MC en France, c'est un précurseur, un porteur de flammes, c'est grâce à lui et à Chill qu'un MC comme Sako (dont la plume est encore plus fine que celles des MC d'IAM) ou Youssoupha ont pu éclore. Jo est quasiment parti de rien, sa culture, son imagerie, son style d'écriture, il l'a obtenu seul, sans l'aide de personne : si vous connaissez un peu le personnage, vous savez que c'est plus un monstre de travail et de courage qu'un génie. C'est un autodidacte, ce qu'il sait, il le doit à la force de son coeur. Or c'est dans nos très jeunes années qui nous façonnons nos bases, et le retard accumulé ne se rattrape jamais véritablement. Peut-être qu'il a finalement atteint ses limites avec où je vis, qui sait ? Il est humain, c'est un sacré battant, un "tigre rugissant à jamais", mais il ne peut repousser indéfiniment les barrières de l'excellence. Où je vis est né d'une année où l'émulation dans le rap français était gargantuesque, peut-être que "tous m'appellent Shu" ne fait que traduire l'état dans lequel certains ont mis le rap. Peut-être que la mission de Shurik'n, à savoir porter par le rap un message de paix, de culture et d'intelligence à la jeune génération est terminée. Et peut-être que sa fin ne fait qu'annoncer un nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour cet Album

    RépondreSupprimer
  50. Quand je vois tous les commentaires, je ne me dis pas le rap c'etait mieux avant mais plutôt le public était mieux avant.

    RépondreSupprimer
  51. franchement il y a des bons sons et 5 trés lourd : la meme chose, comme vous, mon fils, le sud et tranche de vie
    pas décu l album donne la peche et rappel que des bonnes choses peuvent sortir de leur marmite de bonne augure pour le new album IVAN

    RépondreSupprimer
  52. aussi je trouve que les prods de Gr et F sont pas assez profonde

    RépondreSupprimer