lundi 11 juin 2012

Point d'étape sur le prochain album d'IAM



Après avoir échangé avec Akhenaton, Shurik’n et à la suite des dernières déclarations d’Imhotep, je vous propose aujourd’hui de faire un point sur le prochain album d’IAM.

 Après avoir reçu l’accord d’Ennio Morricone pour faire un album d’IAM dont les racines seraient puisées dans son immense œuvre. C’est donc avec enthousiasme que nous avons tous accueilli cette nouvelle et nous avons peut-être trop rapidement baptisé ce projet « IAM Morricone ». En effet, la principale difficulté que rencontre IAM aujourd’hui concerne les négociations avec les très nombreux éditeurs qui ont un jour « sorti » un projet d’Ennio Morricone. Certains jouent le jeu mais d’autres proposent des sommes exorbitantes pour obtenir la clearance. Pour résumer, Ennio Morricone est d’accord et certains éditeurs qui ont une partie des droits font sérieusement monter les enchères (alors que pour certains, les albums ne sont plus commercialisés). C’est pour cette raison qu’IAM a décidé de réduire l’utilisation des samples d’Ennio Morricone à trois/quatre morceaux. Une solution pouvait permettre d’éviter certains interlocuteurs. En effet, il est tout à fait possible de faire rejouer les morceaux d’El Maestro mais les artistes n’ont pas retenu cette option car certaines orchestrations d’époque sont très difficiles à recréer et que le sampling est plus fort en termes d’ambiance.

Pour le reste, Imhotep parle de morceaux à l’«IAM » pour compléter ce sixième album.  En échangeant avec Akhenaton, j’ai appris qu’ils allaient tout de même chercher des musiques de film de l’époque d’Ennio Morricone pour donner une ambiance inédite à ce projet. D’ailleurs, je vous invite à réécouter l’émission de Tu le sais dédiée aux musiques de film car il est possible que certains morceaux soient sélectionnés par IAM. Je n’ai aucune confirmation car Akhenaton est resté très mystérieux.

Enfin, l’album étant toujours annoncé pour le premier semestre 2013, IAM a programmé un large planning d’enregistrement en juin et juillet pour avancer au mieux. 

Vous en savez aujourd’hui autant que moi !

7 commentaires:

  1. Et oui comme dab il y a des requins.
    Comme quoi c'est pas si simple.
    En tout cas je salut la détermination de ce groupe qui a toujours fait preuve de volonté a faire évoluer notre culture.
    vivement le premier semestre 2013

    RépondreSupprimer
  2. @ MrYantick...

    Iam et les dates ca n'a jamais été ça... ^^

    S'il sort avant 2014 faudrait être content

    RépondreSupprimer
  3. et vu que le Monsieur aime le concept, il ne peut pas taper du poing quelques tables pour déverrouiller quelques samples?

    sinon autre question, quand un sample a déjà été utilisé (et donc acheté), il n'est pas possible de le réutiliser? j'ai écouté l'émission de france inter avec imhotep. Il est pas mauvais pour le recyclage de sample

    RépondreSupprimer
  4. imhotep dit qu'il sort aujourdh'ui son album ...??? faut m'expliquer erreur ou bien realité ?

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les infos, ça fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. Voila ce qui m'agace particulièrement dans la musique, quand un groupe ou artiste en accord avec l'artiste original ne peux pas utiliser les samples, ou encore quand un groupe ou artiste veux en prendre un autre sous son aile pour une première partie de tournée, tout ça parce que des intérmediaires a la mord-moi-le-noeud font entrave...............C'est excessivement énervant.

    RépondreSupprimer
  7. ben moi je dit il faut prendre ce qui vient , et ceci dit si il y a moins de son tirés de l'oeuvre du maestro il restent effectivement toute cette ambiance très pareticulière, que je comprend bien , on serait étonné par certaines oeuvres de compositeur tout aussi talentueux mais moins connu ,ayant créer des compositions pour le cinéma. je trouve que de toute façon il ne faut pas être déçu car d'un coté trop de moricon c'est la mort de l'icone! ahah je décone mais une variété dans le projet en l'élargissant aux autres compositeurs pourrait ouvrir les horizons et faire acquérir à l'auditeur une expérience de découverte musicale. bonnes recherches et bonnes vibes à iam, il ne suffit d'allonger les liars pour faire du bon ,tout dépend de l'energie que l'on donne dans la création , confiance! ET FAITES VOUS PLAISIR, vos fans n'attendent que ça!

    RépondreSupprimer