mercredi 28 novembre 2012

Booba fait une nouvelle fois le buzz en clashant les autres dont...IAM

No comment... Quand tu n'as pas de fond, tu restes dans le rap game!
Dans une interview à Métro


Les glorieux anciens, à propos desquels il a déclaré dans Libération : "Ils en sont où maintenant ? JoeyStarr, il est acteur. MC Solaar, que j’adorais, est aux Enfoirés. Et IAM, ils font un album hommage à Ennio Morricone ! Ils ne méritent pas le respect."

"Ce ne sont pas les propos que j'ai tenus. Je les respecte, je sais que c’était des mecs passionnés. Ils ont essayé. En fait c'est plus de la déception. Ce que je leur reproche, c’est de ne pas avoir utilisé le pouvoir qu’ils avaient pour servir la cause du hip-hop, s’accaparer Skyrock... De ne pas être devenus des PDD. Puis ce qui m’énervait aussi, c’est que moi je charbonnais mais je ne passais pas à la radio, alors que n’importe laquelle de leurs merdes était survendue. C’était mon son qu’on écoutait dans les voitures, mais les leurs qu’on diffusait dans les médias.

Aujourd’hui, si les mecs d’IAM se retrouvent à bosser en indépendants, c’est de leur faute. Au niveau où ils étaient, s’ils s’étaient plus impliqués artistiquement, ils auraient pu faire autre chose. En vérité, je pense qu’ils ont évolué à une époque où ils ont surtout été opportunistes. C’était les débuts du rap français, ils étaient plus ou moins seuls. Mais pour moi, ils n’avaient pas de vrai talent. Celui qui permet de durer.
Akhenaton avait un vrai talent d’écriture mais le rap, ça va au-delà de l’écriture. Le hip-hop, c’est aussi du style (je n’arrive plus à dire swag depuis que la Fouine le dit), de l’image, du marketing, un état d’esprit… IAM, ils se déguisaient en pharaons ou en jedi. Ca parle à qui ça ? T’es dans ton quartier en train de fumer du shit sur le banc, et tu les vois avec des fusils laser… Ca m’a amusé cinq minutes, parce que j’étais petit, mais franchement, je me sentais plus proche d’un Ministère Amer, parce que leur langage ("À coups de batte dans leur mère"), leurs clips à Sarcelles, c’était le portrait craché de ce que je vivais en banlieue."

40 commentaires:

  1. En même temps, comparer Booba à IAM (même à l'époque de Lunatic), c'est comme comparer les X-men à NTC.
    C'est juste un style complètement différent.

    Maintenant, il a pas tord sur tous les points, IAM et le marketing/communication, c'est pas trop ça.

    RépondreSupprimer
  2. les sons de I AM s écouteront toujours plus sur la durée que les siens car tout simplement ce qu il fait c est en général du son "de voiture"

    RépondreSupprimer
  3. En meme temps,la raison d'etre du Hip Hop c'est aussi de se surpasser et disons le franchement se sortir de la merde^^
    Alors je trouve ça plus cool de se déguiser en Pharaon ou en Jedi plutot qu'en crevar qui ne fais que "fumer du shit sur le banc"
    ouais ça va parler mais à qui ça va donner l'envie de se sortir de cette situation ? mmhh ?

    RépondreSupprimer
  4. booba franchement c'est incroyables le nombre de vus sur le net , quand tu ecoute se qu'il fait tu te demande serieusement se qu'ils trouvent tous a ces sons c'est nul de caramel a num 10 a l'epoque je trouve son aura et sa reputation largement exagere y raconte rien et tout le monde dit wah sa tue personne y comprend rien mais c'est genial le neant qu'il raconte , le rap francais pour moi doit faire passe des messages et pas seulement des quartiers aussi sur le monde qui nous antour!
    c'est d'ailleur pour sa que OMBRE EST LUMIERE est a mes yeux le meilleur IAM j'ai ecouté cette album ya 18 ans pour la 1er fois et l'ecoute encore beaucoup , le public de BOOBA peut il reste fidel a un skeud 18 ans je pense pas !!!

    RépondreSupprimer
  5. En 2008 il s'en était déjà pris aux même rappeurs
    il se répète parce qu'il s'est que ça va faire le buzz...mais nous on s'en fiche...qu'il continu à vendre sa dope...comme un savon.

    RépondreSupprimer
  6. je donne tous ce que j'ai au monde , pour qui me ramènera sa langue de p...!

    fab'

    RépondreSupprimer
  7. Mais qu'est ce qui raconte comme connerie cet oeuf au plat mal cécca.
    Booba et toi tu la sert la cause du hip hop avec tes putes et ton fric ? " Mais pour moi, ils n’avaient pas de vrai talent. Celui qui permet de durer." Pour toi connard ils étaient trop en avance et dans un délire que même à ton age tu ne comprend pas encore tellement tu as la tête dans tes bitches . IAM sont encore là et pendant un moment , retourne faire le pantin à la star ac il y a que les merdeuses qui écoute ton son depuis que tu n'es plus avec Ali.

    LE CORBAC

    RépondreSupprimer
  8. une fois de plus Il montre son inculture et donc sa stupidité.... IAm ne se déguise pas iam parle de l'égypte ancienne de taoïsme etc...; les themes sont riche et variés.
    contrairùent à booba qui se moque d'un délire de Iam .. eux IAM aucun membre d'iam n'a un tatouage de yoda.
    eux IAM n'ont pas fui aux USA car ils avaient peur de se faire roser par ali apres leur séparation. mais ca aucun journaliste osera lui dire. car il crée un buz pour abruti que les journalistes recherchent

    RépondreSupprimer
  9. Booba fait du rap de droite ... sans talent, du boom boom et des bitches ! Après face à son cerveau, forcément les paroles de la fin de leur monde ca lui passe bien au dessus, mais bon il se fait de la pub dans les tiékar !

    RépondreSupprimer
  10. iam c est finit il a raison; les premiers albums dechirent tout mais maintenant ; voila quoi; c est pas sa. j espere encore l album ou le feat qui relancerai la machine mais c est pas gagner; quand j entends leur discours démago. Il a raison au sujet de sky aussi;au final boolbi il fait peut etre des sons de merde mais le bonhomme j aime bien; un peu comme mc gabin; ses albums sont pas terrible mais quand tu l entends parler tu te dit ouais ce gars la il connait la vie.je me casse de ce blog; trop de groupies ici...Akh vous vendrai de la merde en sachet que vous iriez l acheter

    RépondreSupprimer

  11. Perte de sang-froid : Son album pourri ne se vend pas et il clashe IAM pour se faire de la pub ! Classique : C'est le plan-promo de Joey Starr depuis 1992 !!! Pitoyable et dérisoire !!!
    A une époque le trio comique " Les Inconnus " ont essayé de se mettre au rap ... Booba suit le chemin inverse !
    Et franchement , il est meilleur comme comique que comme rappeur !
    HobbyOne Canabis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. sa c'est tonton qui l'a ecrit !!! , dimitri

      Supprimer
  12. Peu importe si booba a raison ou non au sujet d'IAM (ce que je ne suis pas convaincu), sa musique ne fait que reculer la cause du rap français, il n'est rien d'autre qu'un déchet musical en ce moment. Ses chansons ne sont pas écoutables, ses lyrics ne valent rien, son flow est lent et sans énergie... Bravo booba, tu réussis tout de même a garder tes fans avec ta marque de vêtement et ton petit swag de jeunot... mais reste qu'en ce moment, musicalement, booba est au niveau le plus bas

    RépondreSupprimer
  13. "IAM, ils se déguisaient en pharaons ou en jedi. Ca parle à qui ça ? T’es dans ton quartier en train de fumer du shit sur le banc, et tu les vois avec des fusils laser… "

    Il est sérieux? et lui, il parle à qui? t'es dans ton quartier en train de fumer du shit, tes dans la merde, et tu vois le booba se la péter avec des cylindrées, du fric et des putes.

    Ce mec est stupide, et ne se rend pas compte que ce qu'il fait musicalement est d'un piètre niveau. Il chante a 50 voire 60% du temps (ca me dérange pas quand c'est un refrain par contre), ses paroles sont nulles, vraiment nulles... et son flow à chier, lentissime et peu varié.

    Il n'a pas compris l'univers d'IAM, et n'a pas compri qu'on pouvait faire du rap autre mebnt qu'en parlante de fric et de biatches, autrement qu'en sortant des insultes dans toutes les phrases -_-'

    RépondreSupprimer
  14. je pense qu'il ne s'en rend pas compte mais à mes yeux (et pour les fans de hip hop en générale je pense) il ne fait que des compliments à I AM;
    son erreur de parler de marketing, ça c'est pour le rap game, pas le hip hop, nous on a des valeur. Laissons le s'enfoncer dans son BON RAP DE DROITE !

    RépondreSupprimer
  15. je pense qu'il ne s'en rend pas compte mais à mes yeux (et pour les fans de hip hop en générale je pense) il ne fait que des compliments à I AM;
    son erreur EST de parler de marketing, ça c'est pour le rap game, pas le hip hop, nous on a des valeurS. Laissons le s'enfoncer dans son BON RAP DE DROITE !

    RépondreSupprimer
  16. Quel comique ce Booba ,cet abruti. Booba tu est au paroxysme de la connerie.

    RépondreSupprimer
  17. Quel comique ce Booba ,cet abruti. Booba tu est au paroxysme de la connerie.

    RépondreSupprimer
  18. D'un autre point de vue,IAM ils sont là depuis 25 ans a une chiure près,ça fait 25 ans qu'ils vivent Hip Hop et qu'ils gèrent dans ce domaine,et ça fait 25 ans qu'ils s'en prennent plein la gu**** par les incapables et les jaloux (qui se confondent)...et quoi ? ça fait 25 ans qu'ils continuent et qu'ils ripostent par des clashs en rappant plutot que de betement faire une interview (ça tout le monde peut le faire)...que Booba continue de faire son caca nerveux sur leur tete c'est la preuve qu'ils sont toujours au top et que le rap de droite a toujours des raisons d'etre jaloux de leurs capacités...mdrr

    RépondreSupprimer
  19. J'écoute pas son son dans ma caisse, moi j'écoute hendrix!

    RépondreSupprimer
  20. Même si je n'aime plus booba, il en faut pour tous les gouts !
    Que ce soit du hip hop façon iam, façon solaar, façon booba, facon la fouine, façon keny arkana, ça reste hip hop et malgré ma préférence à telle ou telle mouvance, ca fait avancer le Hip Hop, ça ne le dessert pas !

    Booba n'aime pas Iam ? Et alors, chacun ses goûts !
    On lui pose une question il réponds, c'est pareil dans tout les autres arts, métiers etc etc.

    Puis pour être objectif, ca à l'air de rouler pour booba, il fait son fric, il kiff tant mieux pour lui !

    RépondreSupprimer
  21. iam reste pour moi le meilleur groupe de rap juste quant tu ecoute demain c est loin ou nee sous la meme etoile tu peut pas te dire que cest un groupe rater.booba il a sorti wesh morray rohff a sorti wesh zoulette morsay(la plus grosse dob du rap) a sortie wesh bout de bois cest mec la on fait leur temps ils surfent que sur le buzz et des vie inventees.iam au moin ne joue pas les faux gangsters.apres chacuns cest gout mais booba devrait redessandre sur terre

    RépondreSupprimer
  22. Si on pouvait associer un synonyme à la mythomanie et à la démagogie, ce serait Booba ! au lieu de porter du "unkut" il ferait mieux de porter du "inculte", et sa ose donner des leçons de marketing, une banane qui garde la pêche j'crois plutôt, dans sa team que des numéros d'cirque ! Les pharaons eux ils sont immortels, toi si tu veux t'assoir sur le trône, ben va au toilettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien dit !!! ....... dimitri

      Supprimer
  23. Alors Booba, c'est pour quand ton duo avec Nolwenn Leroy?C'est pas toi qu'on a vu chantonner à la Star Ac'?
    Parler de respect quand on a pas pour soi-même ca me fait bien rigoler....
    Et prendre PDD pour référence ca me fait tomber par terre tellement je rigole.....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euuhhh excuse moi mais IAM chez cauet sa faisait bien pitié aussi.

      Supprimer
  24. On ne peux pas comparer de toute façon. IAM fait de la musique, Booba fait plus du buziness que de la musique (aujourd'hui). Il devrait arrêter, ce genre de "clash" ne sert à rien... je pense que son public le plus fidèle ne connait pas vraiment bien IAM, et les personnes qui apprécient IAM, je ne pense pas qu'ils soient aptes à valider ce genre de propos. Qu'il continue à s'en prendre à la Fouine, franchement c'est déjà plus drôle !

    RépondreSupprimer
  25. Bof...B2o confond musique et business, pour lui celui qui fait du rap doit forcement faire du fric, sinon c'est un looser.
    c'est tout le contraire de IAM et cie...

    respect aux vieux de la vieille...Solaar, NTM, Assassin...

    RépondreSupprimer
  26. sauf qu il à raison Booba, l' iam c est fini ; ils font rien pour le hip hop, et si le rap est à l agonie c est aussi a cause d eux. Akh a la tete d une radio hip hop sa l aurait fait.Mais ils ont rien fait, ont pris les thunes et sont repartis a marseille juste.Y avaist mieux à faire...Booba assume son coté rap de droite; je prefere sa qu un discours de démago de gauche caviar

    RépondreSupprimer
  27. Booba qui se permet de critiquer IAM MDRR Et critiquer l'album Morricone avant même de l'avoir écouté, woaw!!! Par contre, moi, j'ai écouté les sons de booba et ... un gamin de 10 ans a une meilleure plume ... Triste pour le hip-hop. Ce mec est une insulte pour le rap français, à tel point qu'il ne mérite pas qu'on en parle ... Mais bon, apparement, certains l'écoutent, et comme les gouts et les couleurs ne se discutent ... je n'ai plus qu'une chose à dire: A la place de l'ouvrir sans cesse et de vendre tes disques en cherchant le buzz, lit des livres et instruit toi. Ca te permettra peut-être d'évoluer dans tes textes et de pouvoir rêver arriver à la cheville d'un groupe comme IAM ... (et d'une multitude de rappeurs indépendants et peu connus qui ont beaucoup de chose à t'apprendre)

    RépondreSupprimer
  28. chacuns ces gouts , laissont-le parler , nous verrons dans 30 ans qui sera encore ecouter et qui n'existera plus , souvenez-vous que le rap a la base ne devait pas durer , n'est-ce pas ? !!!, voila 1985-2013 le rap est tjr d'actualité , il a evolué , dans le bon sens ou pas, il a plusieurs styles et univers , tres different les uns des autres , iam , booba , oxmo puccino ,keny arkana,black marché,kery james, hocus pocus, orelsan ,1995, ecoutons ce que nous voulons entendre , et inversement , chacun(e)s a cette liberté , perso booba fait de la merde , mais sa le regarde , j'aime pas et bé j'ecoute pas , quant a ces critiques , elles font parties de son marketing ................dimitri

    RépondreSupprimer
  29. IAM est et restera le meilleur groupe de rap français. AKH et Shurik'n sont les 2 meilleurs rappeurs que la France a connu. Il faut juste regarder les cd qu'ils ont fait : "L'école du micro d'argent" (meilleur CD de rap français de tous les temps), "où, je vis", "Sol Invictus", "Méteque et Mat", "Chronique de Mars", leur chanson dans la BO de "Ma Cité va Craker" et j'en passe. Comme quoi, la bonne musique il faut avoir une certaine éducation pour la comprendre.
    C'est sur qu'ils utilisent des mots et des métaphores qui sont réfléchis. On sent qu'il y a des personnes qui possèdent une culture et qui ne disent pas à tout vent : "wesh, wesh, laisse nous faire notre affaire en vendant de la drogue et en fumant des joints, j'encule la police et nique la société". Bref, en un mot : Pour mieux résumer IAM et leur talent, il faut juste écouter "Demain, c'est loin", 8min52 de pur puissance musicale !!!
    IAM, je le suis et je le reste !!!

    RépondreSupprimer
  30. Si Booba avait deja le quart de talent d'IAM ca se saurait.........

    RépondreSupprimer
  31. ils ont quoi; tous; contre booba; mauvais oeil tue et vaut largement les derniers trucs d 'iam. depuis c est dla merde ok; mais comme 80 % du rap fr; et puis il a compris ce que voulait entendre les idiots de jeunes; c est plutot bien joué de sa part; business is business

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, pour IAM c'est peut-être pas juste du business mais plutôt une passion. Ensuite il n'y a pas que les jeunes qui écoutent du rap. Il y a toute une génération qui écoutait IAM, NTM, etc. dans les années 90 et qui a aujourd'hui dans la trentaine. Et ce public a plus les moyens de payer. Enfin oui les jeunes sont probablement plus nombreux à acheter ce genre de musique. Mais c'est pas parce que les jeunes sont plus nombreux à jouer à des jeux vidéos que les éditeurs sont concentrent uniquement sur ce public.

      Supprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Booba!!abruti décérébré!!!

    RépondreSupprimer