vendredi 25 janvier 2013

Nouvel extrait de la session d'enregistrement en court d'IAM: Spartiate Spirit




Pour l'instant Spartiate Spirit est de très loin mon extrait préféré tiré de l'enregistrement du sixième album du groupe.

120 commentaires:

  1. C'est clair, il est mortel et le clip est très bien fait aussi. Les sons qui sont sortis en ce moment ( les cons, spartiate spirit) seront sur l'album ou juste des sons pour nous faire patienter?
    Stan

    RépondreSupprimer
  2. Morceau propre, pas ma tasse de thé, j'préfère l'IAM incisif, mais je reconnais la qualité (un peu comme ou vas la vie, qui n'est pas dans mon délire non plus). J'm'attendais quand même à un morceau lourd à cause du titre. Franchement asssassins scribes et spartiate spirit auraient pu être des titres d'album, ça claque ;-). J'aime pas trop l'instru non plus, mais pour de l'inédit j'vais pas chipoter non plus lol, le clip est correct, bref IAM envoie des bonnes vibes et c'est le principal( en plus c'est du gratos hors album ;-))
    Akh est très bon, shu beaucoup moins, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent plus à être en symbiose parfaite comme à l'époque. Dorénavant, c'est soit l'un, soit l'autre qui assure, mais rarement les 2 :-/...

    BREF! j'aime pas, mais je valide la positivité. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Au fait yannick, c'est la bombe dont tu parlais ce morceau?

    RépondreSupprimer
  4. morceau correct le meilleur de cette cession d'enregistremen je trouve pour l'instan , akh rassuran bon texte effort dans le flow , shu un peu en dessous l'instru passe les arrangements sont reussi sa va mieu par rapport au autres extrai c sur!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'arrive pas à voir la vidéo, vous ? Pourquoi est-il bloqué au Québec ?

    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ...
      je veux voir le clip bordel...
      Quelqu'un peu donner un lien pour le Québec s.v.p.

      Supprimer
    2. http://m.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.universalmusic.fr%2Fiam%2Fvideo-clip%2Fiam-spartiate-spirit%2F&h=YAQEbY-cp&s=1

      Supprimer
    3. le lien ne fonctionne pas...

      Supprimer
    4. Le Canada, c'est pas bon assez bon pour vous? On aimerait bien le voir nous aussi... :(

      Supprimer
    5. Souvent, c'est des troubles de droits d'auteurs. J'imagine que c'est le cas ici.

      Supprimer
  6. J'aime bien, des lyrics travaillés, un son légèrement propre c'est vrai mais ça passe pour moi. Moi j'attends le titre du tout premier teaser de l'album avec les petits samples soulful.

    RépondreSupprimer
  7. j adore mais je suis sur le contraire de John doe desole mais je prefere de loin le shu akh me decoi surtout TOUJOURS LA OUAIII genre on est la et vous faites avec son exclamation me deplait et son couplet pareil jo dechire plus je trouve

    ps: par contre je surkiffffffe kheops a la fin du morceau pour ses scratchssssss enfin le DJ est la mercii

    merci a l equipe pour le morceau sa pressage une volonte et une avance sur un album positiff mercii One love Peace

    RépondreSupprimer
  8. "L'un de nous s'est écroulé" . Ptite dédicace a Malek...

    RépondreSupprimer
  9. salut salut a tous
    pour ma part le morcau est sympas
    c est pas ce que je kiffe le plus mais sa passe mieu que cash
    sinon oui ou non ces morceau on les trouvera sur l album ou pas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan ce sont des cadeaux issus des sessions d'enregistrement. Yannick l'a déjà expliqué et 2 choses corroborent cela: les cons et spartiate spirit sont en telechargement gratos, donc def jam l'aurait mis sur itunes si c'était des Singles. Aussi, ils ne balanceraient pas le premier single alors que l'album est pas finit. T'inquiètes ça taffe dur à mon avis. Vivement le premier single, l'annonce du titre et les premiers visuels. ;-)

      Supprimer
    2. Nan ce sont des cadeaux issus des sessions d'enregistrement. Yannick l'a déjà expliqué et 2 choses corroborent cela: les cons et spartiate spirit sont en telechargement gratos, donc def jam l'aurait mis sur itunes si c'était des Singles. Aussi, ils ne balanceraient pas le premier single alors que l'album est pas finit. T'inquiètes ça taffe dur à mon avis. Vivement le premier single, l'annonce du titre et les premiers visuels. ;-)

      Supprimer
    3. jme di sa aussi mais apres sa veu rien dire
      je dis sa part a port au titre MC de shurik n
      je sais pas ci tu te rapel de la polimique sur ce titre

      Supprimer
    4. ouais j'me rappelle de mc, mais là c'est different ça a été clairement annoncé comme des inédits, souviens toi du fait que yannick nous avait dit qu'ils avaient enregistré près de 40 morceaux, donc j'prends ces morceaux comme des chutes.

      Supprimer
    5. J ESPER QUE TA RAISON MON AMIS

      Supprimer
  10. la OK pas de doutes ils sont vraiment de retour.
    j'espère vraiment que ce morceau fera partie de l'album.
    Ce morceau me fais me projeter au printemps et il me presse de le revoir.

    RépondreSupprimer
  11. flow trop monotone...
    putin iam j'aurai pu dead pour eux mais on est en 2013,
    je les trouve pas à la pointe niveau forme. ils sont trop resté dans leur truc de on reste vrai en négligeant ce qui se passe dans le rap français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout quand t'écoutes "crise de nerfs des psy4"! une boucherie! c'est un son énergique comme ça que j'attends d'IAM! du flow et une bonne prod, les lyrix, ils les ont déjà :-).
      Perso, j'attends de ce nouvel album, une prod de morricone (jsuis sur qu'ils en ont gardé une au moins), des thèmes recherchés, un concept et un feat avec nas, ça plus un bon premier single et j'achète ;-)

      Supprimer
    2. l'instru des psy4, je trouve cela inaudible...c'est limite du hard rock!

      Supprimer
  12. excellent ce morceau c' est du pur IAM nous voilà sur le parvis de l' école, morceau sombre style samourai , Oncle shu et son katana. Respect à vous vraiment et encore bon courage , on sera toujours là;........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en quoi c'est sombre? au contraire c'est plutôt chaleureux.

      Supprimer
  13. J'attends la qualité CD du titre, sur youtube c'est pas trop ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai zappé qu'il était sur le site iam.tm.fr.

      Supprimer
  14. "Leurs assauts se briseront!" : ça me donne des frissons. Par contre on ne sait pas qui produit, qui mixe, pour les puristes.

    RépondreSupprimer
  15. slt

    Contrairement à la satisfaction globale qui se dégage des commentaires, moi je suis déçu une nouvelle fois. J'essaie toujours de modérer mon avis, mais là, sans remettre en question leur taf, je trouve que c'est vraiment has been, banal et sans saveur. Dans le même genre de sons, autant j'avais pas mal kiffé noble art, autant j'avais vraiment accroché avec "entre la pierre et la plume", autant "spartiate spirit" me donne mal au crane. Le flow est bon, surtout Akhenaton, mais l'instru est dégueulasse...on dirait que c'est fait par un gamin qui a découvert fruity loops! j'accroche vraiment pas. J'espère qu'il fait partie des sons qui ne seront pas retenus.
    Il y a quelques temps, presque chaque morceau griffé IAM était une claque, mais là, mis à part le premier morceau d'Assassins Scribes, je pense me diriger vers une énième déception. J'espère me tromper. Et je finirai avec une idée pour le groupe: pourquoi vous ne nous faites pas patienter en nous sortant des inédits de l'époque de l'école (Paul, glaive...)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si tu dis que c'est has been,laisse tomber IAM mon vieux, et écoute le rap commerce de sky : y a futur de booba en ce moment ou au pire tu te remet un pti la fouine... ta qua voir ils ont des thèmes de ouf (vu et revu en fait...des mots comme chatte, pute sa fait vendre),chacun son truc après tout (et ouais)

      Supprimer
    2. dis moi, tes arguments sont super originaux...je vais pas me justifier mais le fait que je sois sur ce blog en dit long sur ce que je pense des artistes que t'as cité...et au passage j'ai du booba qui tourne dans ma voiture mais c'est des sons que j'écoutais quand tu ne savais pas encore ce qu'était le rap. Les vrais savent, tu m'as tout l'air du mec qui a découvert et écouté l'école du micro d'argent il y a deux ans. Donc continue de penser que supporter IAM c'est leur astiquer le manche même quand ils font quelque chose de pas terrible, moi je continuerai à bien kiffer les gros morceaux classiques qu'ils ont fait et à aller kiffer en concert avec eux. Quand tu allais j'étais revenu reparti et revenu :D
      En tous cas je vois que mon ressenti est assez partagé, c'est tant mieux. Quoi qu'il en soit, leurs sons ont le mérite de nous faire débattre.

      Supprimer
    3. Le thème de Spartiate Spirit ils (IAM) l'ont fait et refait ça devient chiant, alors c'est à peine mieux que la fouine.

      Supprimer
    4. Autant pour moi, jpensai que tu kiffais le com-com qu'il y a sur les ondes, mais tu te trompes jsuis dans le meme cas que toi et j'avais mauvais oeil quand c'était sorti,j'préfère aussi le rap à l'ancienne(D Abuz par exemple, ou un bon vieux KRS-ONE pour le rap US)... Mais tu sais à l'époque actuel c'est dur de faire du rap potable pour des gens comme nous...et je trouve que sa passe bien pour un ptit titre inédit, on sent qu'ils essaient de faire des efforts...et sa ce peux, ils gardent le meilleur pour la fin !(l'album!) Enfin pour finir,pour la critiques des thèmes se répétant : suffirait qu'on leur donne des idées de thèmes à mettre en avant sur leurs prochain titres, après tout ils ont un facebook !! Ils sont peut-être à cours d'inspi avec tous ce qu'ils ont sortis !

      Supprimer
    5. Tant mieux si on se comprend alors :D qu'ils fassent un effort c'est sur mais c'est loin d'être à la hauteur des espérances et de leur riche CV. Concernant les thèmes, je pense que malgré la diversité des possibilités, la quantité demeure limitée, donc c'est normal que ça tourne en rond à un moment, c'est la manière artistique de les aborder aujourd'hui qui me gêne: c'est l'exemple du morceau "cash"(2012) et celui "des sous" (96-97), le score est sans appel au niveau de la qualité! Au final, IAM ferait moins d'efforts à nous sortir des sons qui sonnent à l'ancienne et serait sûrs d'un accueil positif. Et je pense que même niveau vente, IAM gagnerait à faire des trucs qui ne ressemblent pas au mainstream, d'ailleurs c'est eux qui ont imposé un nouveau format aux radios...Sérieu, ma limite du supportable pour IAM s'arrête à revoir un printemps (et encore, je trouve que freeman a gâché certains morceaux)avec quelques fulgurances sorties à droite à gauche sur des albums, compils et autres solos. C'est triste mais c'est la réalité ;) on n'aura pas d'école 2 et on va passer de frustration en déception à l'écoute de morceaux comme cash ou comme spartiate spirit. Réveillez vous les gars, et si vous ne voulez pas, faites péter les inédits de l'école!


      Nassim

      Supprimer
  16. slt

    Contrairement à la satisfaction globale qui se dégage des commentaires, moi je suis déçu une nouvelle fois. J'essaie toujours de modérer mon avis, mais là, sans remettre en question leur taf, je trouve que c'est vraiment has been, banal et sans saveur. Dans le même genre de sons, autant j'avais pas mal kiffé noble art, autant j'avais vraiment accroché avec "entre la pierre et la plume", autant "spartiate spirit" me donne mal au crane. Le flow est bon, surtout Akhenaton, mais l'instru est dégueulasse...on dirait que c'est fait par un gamin qui a découvert fruity loops! j'accroche vraiment pas. J'espère qu'il fait partie des sons qui ne seront pas retenus.
    Il y a quelques temps, presque chaque morceau griffé IAM était une claque, mais là, mis à part le premier morceau d'Assassins Scribes, je pense me diriger vers une énième déception. J'espère me tromper. Et je finirai avec une idée pour le groupe: pourquoi vous ne nous faites pas patienter en nous sortant des inédits de l'époque de l'école (Paul, glaive...)?

    Nassim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l'instru est dégueulasse..."
      pas faux Nassim ! moi non plus l'instru j'accroche pas du tout je trouve çà trop répétitif trop linéaire y a un truc insupportable qui casse la tête dans ce son ! IAM a vraiment plus grand chose à dire et plus rien de révolutionnaire à apporter dans le beatmaking.
      ce morceau egotrip confirme une fois de plus que l'Ecole du micro d'argent ne sera jamais égaler.
      j'ai bien peur que la saison 6 va bientôt commencer.
      je suis très déçu ce nouvel album ne sera pas un classique.

      Supprimer
    2. avec spartiate dans le titre, je m'attendais a quelque chose de brutal avec des mc qui crachent leurs tripes sur un son guerrier nerveux.

      la c'est un morceau beaucoup trop gentil a tout les niveaux et surtout très vite lassant tellement tout se répète.

      il manque le coté bestial de "l'école..." ou la montée en puissance de "entre la pierre et la plume".

      Supprimer
  17. la même; jcroyais à un morceau style "entre la pierre et la plume" , un truc de guerrier; et c'est trop pas mon truc ce style de track, j'écoute une fois et je passe; alors que certains morceaux ont peu les écoutés tout les jours on s'en lasse pas. Mais c'est la meilleur des nouveaux extraits quand même . Par contre les instrus elles me font même plu bouger la tête, moi j'aimerai qu'ils refassent des instrus comme à l'ancienne,comme celle d'ombre et lumière; style "Mars contre attaque" et tout les morceaux comme sa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.youtube.com/watch?v=FBQWyHgdCcQ

      Ecoutez sa; c'était pas énorme avant ? sa met 1 millions de fois mieux; et le flow...énorme. Pour moi; c'est sa Iam;

      Supprimer
  18. le probleme est clair: les Mc font leur trucs de leurs cotés, ne se backent meme pas, cest deux tres longs verses....

    manque de fusion des mc

    mais chapeau pour les scratches et les voix, on voix vraiment le travail de groupe!


    je me suis réécouté l'école hier juste pour voir,et cest ca du Iam, des voix, des scrtches, mais je mennuie de la cohésion des mc, comme quand tu allais, elle donne son corps...

    big up messieurs, toujours la!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup l'instru (même si je ne suis pas super fan de la caisse claire) mais je trouve le thème trop vu et revu et les flows pas très percutants.

    J'aimerai vraiment qu'IAM se montre inventif au niveau des sujets choisis car c'est vraiment ce qui a fait la force d'albums comme Ombre est lumière et L'école du micro d'argent (les albums suivants ont déjà un peu perdu cet aspect avec beaucoup de sujets de société fourre-tout).

    RépondreSupprimer
  20. cash,que fait la police,toujours là mais c'est quoi çà !
    IAM fait quoi merde ! une compilation une mixtape ? Yannick balance nous le concept de l'album on n'en peut plus IAM va chanter çà au stade de france ? c'est de la merde excuse moi Chill tu nous prend pour qui on est pas des pigeons !
    je veux des sons de haut niveau pas du rap en carton mais c'est pas possible "tous m'appelle shu" faisait pitié on espéré autre chose un truc proche de l'Ecole avec des beats lourds et carré de la bombe merde Chill bouge toi merde !
    def jam mes couilles mais c'est une blague ou quoi ?!!!
    Il faut absolument repousser l'album en avril çà sent le flop !
    Je suis très déçu IAM va droit dans le mur !
    hip hop is dead comme dit NAS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tabuse quand meme pour shu, il y a des trés bon titres comme la meme chose, mon fils,comme vous,dans le ciel ou encore tranche de vie (pr 2012 c'est quand même du bon) c'est incomparable avec ce qu'à sorti Malek (le Free) cette meme année! Il y a quand meme un sacre fossé entre eux niveau musical.Pauvre free, jsuis sûr que c'est chill quil l'aidait à écrire c'est texte..mais bon c'est son choix!

      Supprimer
  21. Mouais, je sais pas.. Si je consens un effort niveau flow, j'ai du mal avec le thème mais je sais pas j'attends de voir des textes plus profonds.

    Sinon stop avec les phrases du style "j'aimerai trop un album lourd style l'école, na na ni, na na na
    Non IAM ne fera plus jamais d'album comme ça. C'est fini. Et si vous vous attendez a ça vous allez être déçus.

    L'album ressemblera sûrement aux extraits qu'on nous balance surtout niveau prod je pense. Faut comprendre qu'IAM c'est spécial et que l'époque du rap est morte y'a un peu plus de dix ans maintenant et que désormais IAM fait sa musique et c'est tout.

    Même les psy 4 de la rime qui étaient énormes dans block Party ont connu une régression exponentielle dans la qualité de leurs albums. Autotune, prods de merdes etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement daccord avec toi, les autres croient trop au père noël! Tout les rappeurs connaissent une régression, et c'est pas parsque sa se vend que c'est pas de la merde (booba, sexion, la fouine...)

      Supprimer
  22. Au stade de france? tu rigoles ou quoi? sa passera comme une lettre à la poste juste après un titre de sexion d'assault!!! Logique, puisqu'ils font aussi de la merde... Le pire c'est que eux ils vendent (bien que je n'ai jamais contibué à leur succès)...

    RépondreSupprimer
  23. On ne peut pas demander à IAM de sortir un "classic" "album super lourd" "prod magnifique" que même les anciens grands MC américains ne réaliseront jamais.

    Peut-être une exception parmi d'autres pour "Trophies" de OC avec Apollo Brown.

    D'ailleurs j'ai l'impression que ce qui peut "sauver" "rendre frais" un ancien c'est la collaboration avec un producteur fan des années 90 et qui arrive à recapturer cette vibe. Des producteurs comme Bronze Nazareth, Apollo Brown, Statik Selektah et autres.

    RépondreSupprimer
  24. Très belle imagerie BD avec de nombreuses références à leur carrière.
    La prod est propre et efficace. A la fois nostalgique et galvanisante. Elle sert bien le thème du morceau.
    L’écriture est narrative. Les rimes sont riches. Dans un style percutant pour Shurik’n (« Je ne sais pourquoi le bruit du fracas des phrases nous appellent ») et un peu plus nuancé pour Akhenaton (« Il te dira le vent. Il soufflera le chant. Des petits rats militants terrorisant des éléphants »).
    Le morceau est agrémenté de samples et de scratches bien choisis et bien placés.
    Bon refrain chanté, bien amené.
    Le flow de Shurik’n est assez basique. Celui d’Akhenaton est un peu plus original. Cela est à l’image de leurs textes respectifs.
    Ce morceau est un peu comme le discours d’un chef avant la bataille. La référence au film « 300 » me fait penser que cela annonce peut-être leur dernier album ou bien cela symbolise-t-il la fin d’un cycle artistique ?
    En tout cas pour moi c’est un bon morceau, qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui annonce un album assez épique. C’est plutôt bon signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le calme avant la tempête

      LE COR BEAU

      Supprimer
  25. yep,

    propre, en forme, incisif, c'est du IAM! beau morceau, belle prod' bien travaillé, tonton et kéops son bien de retour l'album va être énorme! le groupe est revenu aux sources!

    je trouve Shu' très, très, très en forme depuis qu'il a repris le taf avec le groupe,très différent de son dernier solo je trouve.

    Flow, métaphore, découpe tout y est, on est revenu 10 ans en arrière!il a faim le Shu' c'est bon ca!!!

    Chill rien a redire, tout est maîtrisé, le "patron du rap francais" est toujours lààààà....

    perso, "i was moricon", "les cons", et "spartiate spirit" son bien plus qualitatif que les morceaux qu'ils laissaient transparaitres pour la sortie de "saison 5".

    il nous pondent du lourd là... et ils le savent!

    super clip, pas mal de clins d'oeil! même au free' pour vous dire...

    f@b'84

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils nous pondent de la merde là...et nous on le sait; c'est pas parce que c'est iam qu'ils sont pas critiquables; shurikn il rappe trop mal comparé à "ou je vis" akh pareil; et les instrus sont nulles; on a meme pas envie de bouger la tête; et sa depuis depuis revoir un printemps; y'a de bons jeunes qui rappe en France; ils feraient bien de s'inspirer de mecs comme soklak; kacem ou lucio; eux déchirent ; entre autres; j espere ils vont pas sortir leur albums et tout récrire et tout refaire avec de vrais instru qui dechirent

      Supprimer
    2. Tu viens faire quoi ici, tu viens faire de la pub pour tes potes et crachant sur les anciens.

      Supprimer
    3. pas besoin de leur faire de la pubs tkt pas ; les vrais savent déja qui ils sont; et savent très bien que c est plus du lourd qu'iam; pourtant j 'écoute iam depuis 15 ans mais voila ils sont dépassé, c'est sa la réalité.Niveau flow; niveau texte; y'a 100 fois mieux en France; sa me fait chier de dire sa; j ecouterai toujours les anciens morceaux; les inedits; mais les nouveaux sons c'est pas ma came du tout; ceux qui aiment doivent rien y connaitre en IAM; c est tout, vous avez pas écoutez tout les anciens sons. Quand on a écouté tout les anciens sons d'iam on peut pas écoutez sa, sa pique trop les oreilles. Si s était pas akh,vous seriez les premiers à critiquez, vous etes des groupies ; je vous pardonne; jai été comme vous; à tout aimez ce que faisait iam; jusqu a saison 5...C etais trop pourri, sa a sonné la fin; et la sa s annonce pareil; moi je vais écoutez soklak et autres rappeurs qui releve le niveau du rap fr; meme jeames deano il rappe mieux que shurikn et akh et à de meilleurs idées niveau prod; aux moins ils osent; eux.

      Supprimer
    4. le rap c'était mieux avant !

      Supprimer
  26. Une prod comme "akh les gens" d'imhotep serait la bienvenue tant l'ambiance me rappelle l'école !!

    RépondreSupprimer
  27. Moi je kiffe ce morceau.
    Voila ma com'.
    Apres toutes les morceaux qu'iam ont fait, c'est normal qu'au bout d'un moment des sujets finissent par revenir.
    Peace

    RépondreSupprimer
  28. Haaa! Voilàààà!! J'aime j'aime j'aime!

    La prod, les samples, les scratchs, les flows, tt est niquel! (Sauf le "on est toujours là OUAIS!" d'AKH dont on se serait bien passé. C'est pas du rap de foire ;-))

    Ca sent bon pour l'album tt ca! J'espère quelle sera dessus. C'est fait, je prends les places pour aller les voir au Luxembourg!

    RépondreSupprimer
  29. écrivez akhenaton/Troie : et dites moi si c etais pas plutot sa le spartiate spirit. Bah oui; le nouvel extrait la; ya rien de spartiate; c est fade, c est mou,sa rappe sans envie, sans complicité; et pourtant c est le meilleur des nouveaux extraits. Après mettez entre la pierre et la plume et dites moi comment vous faites pour ecoutez le nouvel extrait après avoir entendu sa ? On peut pas...Meme rooney sur la tape de cutkiller elle est + spartiate que sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre c'est bien "spartiate spirit", c'est donc l'esprit qui est spartiate et non pas l'attitude.

      Supprimer
  30. https://www.youtube.com/watch?v=J4KgCYmkaTM
    voila c est quoi iam

    RépondreSupprimer
  31. Ce morceaux me fait penser à un titre de Shurik'n " Les Miens " sauf que là l'instru est quand même moins triste.
    Allez j'y crois moi Akhenaton était bien repartit avec " Manufacture " feat Samm
    On veut de la dénonciation ,surtout le contexte politique actuelle et chaud bouillant allez IAM balancez nous du LOURD!!!!

    Le Cor Beau

    RépondreSupprimer
  32. Ce serait bien quand même d'arrêter de chialer. Le groupe nous balance des inédits presqu'à toutes les semaines et en plus, ils les font en clip! Moi je trouve que la promo est excellente et vivement l'album lorsqu'il sortira !

    Si vous vous rappelez les inédits des albums précédents, c'était bien en dessous des inédits de l'album actuelle. Je suis alors convaincu que l'album va peter la baraque!

    Moi si j'étais le groupe, et que je lisais ce blog, je crois que j'arrêterais la production tellement les gens sont pourris gâtés... Je crois qu'IAM a du courage de continuer malgré toutes les choses qui se disent ici.

    Aussi, vivement le retrait des comptes anonymes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là qu'on se rend compte que beaucoup ne connaissent pas IAM. Excuse moi mais les inédits des albums précédents étaient largement meilleurs! Pas la peine de rappeler ceux de l'école, réecoutes juste ceux de R1P et même de saison 5 et ose réecrire ça! "par envie, peur de vivre, la ligue, hier j'ai croisé un guerrier, ma rebellion etc etc" tous sont meilleurs que ce titre, et je ne parle même pas de l' official mixtape de saison 5.

      Supprimer
    2. J'ai pas mal tous les inédits d'IAM te justement, je les trouvaient vraiment pas terrible. Et ceux de l'école du micro d'argent ?! Rien à voir avec l'album légendaire.

      Supprimer
    3. nan mais sérieux faut arrêter la mauvaise foi...

      Supprimer
    4. Je rejoins John Doe sur le fait que les inédits des deux derniers albums étaient meilleurs que beacoups de titres des albums eux-mêmes...

      pourtant je suis un inconditionnel d'IAM et j'ai TOUS les albums et j'achèterais tous les suivants :)

      Supprimer
  33. les rageux sont toujours aussi droles... surtout leurs problèmes psychologiques.
    1 l'ecole du mic c'était il y a 15ans!
    2 spartiat spirit ne veut pas dire energy spirit
    3 iam ça a toujours été fond avant forme
    4 bien que classique incontestable (et je précise mon album préféré!)l'école du mic est super commercial et très facile pour des artistes comme eux (il suffit d'écouter le son avec du bon matériel pour comprendre ce que je veux dire). on peut pas demander à messi d'aller jouer en deuxième division
    5 actuellement, difficile de prendre un sample si facilement et juste rajouter un beat (les lois et leur statut ont changé)
    CONCLUSION soit l'auditeur évolue musicalement et pourra peut-être arriver à apprécier leur musique soit comme dirait booba (pour une fois qu'il dit quelque chose de sensé )tu kiffes pas t'ecoutes pas et puis c tout!
    Mon avis sur le morceau... l'instru me parle pas vraiment, je déteste la caisse claire ou le clap je sais pas trop ce que c'est. le couplet de shu me déçoit un peu mais j'apprécie son timbre de voix et son flow plus posé que ces dernieres années par contre akh c'est comme ça que je l'apprécie. j'apprécie aussi le côté hip-hop général (dont kheops qui y contribue musicalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENCORE UNE FOIS,LES RAGEUX S EN FOUTENT DE CE BLOG, VOUS ETES TROP CON LES GROUPIES SERIEUX!, VA SUR YOUTUBE ET TU VERRAS C'EST QUOI UN RAGEUX, A MOINS QUE POUR TOI, NE PAS AIMER/CRITIQUER=RAGEUX?
      1. malheureusement, ils étaient au top, mlaintenant c'est un groupe banal, surclassé par pleins de groupes (va écouter crises de nerfs des psy4, eux ont l'air d'avoir mouillé le maillot!). Je supporte le groupe grâce àleur passé, ce serait un autre groupe, tout le monde aurait trouvé ça faible!

      2.ok

      3.nan justement! IAM c'étaient des précurseurs, autant dans le fond que dans la forme!, un flow de malade sur grosse caisse et avec de bons lyrix, maintenant il reste que le fond, mais ls radotent, la poésie et le mysticisme ne sont plus là et l'écriture est bien moins enlevée

      4. merci pour ce fou rire

      5.ils ont qu'à faire appel à d'autres et avoir du gout, pourquoi y'a qu'eux qui ont des problèmes au niveau instru? Ils ont des gouts de chiottes et c'est tout.
      Sinon, j'ai déjà donné mon avis plus haut sur le son et je te rejoind.

      Supprimer
    2. john doe ne pas aimer v'est une chose... dire qu'ils ont des gouts de chiotte c'en est une autre! si tu ne comprends pas ça oui tu es un rageux. Et je confirme que l'ecole c'est très commercial... les instrus il faut le reconnaitre c'est une copie de ce qui se fesait à new york ils ont rien innové niveau flow (écoute accapella) mais c'est vrai que le tout forme un ensemble très cohérant qu'on ne retrouve plus maintenant sauf rares exceptions. pour parler de psy 4 alonzo et sopra sont infiniment plus doués niveau flow mais la dernière instru je la trouve pas du tout adapté au hip hop (question de goût). si tu es d'accord avec le point 2 je comprend pas pourquoi tu parles de mouiiler le maillot (incohérence). et pour info si j'étais une groupie pourquoi je n'ai que "écoeuré" et "la fin de leur monde" dans ma playlist?
      tu trouves vraiment qu'il n'y a qu eux qui ont des problèmes niveau instru??? sérieux? t'entends encore beaucoup de samples toi? moi j'entend que de l'electro dégueulasse (àpart certains groupes tres peu médiatisés qui peuvent encore se le permettre)
      Le fou rire est réciproque mais quand je vois tes majuscules je me dis que ça ressemble plus à de la rage qu'à du rire lol

      Supprimer
  34. une idée pour faire comprendre aux rageux leur betise m'est venue en fumant mon bedo... je vais rentrer dans votre délire: iam est mort ce sont de grosses merdes. ok mais malgré tout ils vous font kiffer depuis 15-20 ans (pcq je suis sûr que vous ecoutez encore des vieux sons). Ils seraient morts après l'ecole ils seraient vos dieux et rien que pour ça ils méritent le respect. Pcq sinon on peut aussi critiquer cet enfoiré de bob marley... c'est vrai quoi! il fait plus de classique! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En fumant ton bédo"..ceci explique cela quant à ton argumentation lol c'est de la qualité à ce que je vois "oh?! la gravité a frappé!"

      peace

      Supprimer
    2. merci d'expliquer en quoi l'argumentation (qui n'en est pas une d'ailleurs mdr) n'a pas de qualité! ta remarque est super intéressante lol mais tu combles les rageux comme john doe donc tu dois être content. Moi aussi, ça ne fait que confirmer ce que je pense

      Supprimer
    3. Ami consommateur d'afghan bonjour! si tu es l'anonyme du 27 janvier 2013 09:23, je parlais de ton argumentation parce qu'elle n'a pas de sens, du moins je ne vois pas ce que tu veux dire, tu passes du coq à l'âne.
      je ne suis personne pour juger de la qualité de ton post, mais il m'a donné l'impression que tu étais dans un grand trip de jamaïcain lol
      Frérot je suis la pour combler personne, je me fais plaisir à échanger sur un groupe que j'aime bien, avec les rares personnes qui sont puristes au point d'écouter IAM comme aux premiers temps. Même si on a des perceptions différentes de ce qu'ils font, on a au moins ce point commun.

      Nassim

      Supprimer
    4. oui c'est bien moi, mais je le répète ce n'est pas une argumentation... c'est déjà la base indispensable pour comprendre ce que je veux dire! c'est un délire de rageux. Ce que je veux dire c'est que la plupart des gens qui critiquent bêtement devraient arrêter d'écouter iam s'ils aiment pas au lieu de les prendre pour des putes (les forcer à faire ce que nous on aime meme si eux n'aiment pas).Je m'explique, la plupart des critiques viennent d'amateurs de boom bap (comme moi), chose qu ils ne font plus, ils sont dans un délire soul depuis pas mal de temps donc autant écouter d'autres groupes et simplement les remercier pour tout ce qu'on aime. Si on veut des "classiques" il faut aller voir ailleurs tout simplement ça me parait evident 15 ans apres. On peut soit être frustré pcq on aime pas et prétendre que c'est de la merde, soit être plus objectif comme moi et dire que c'est pas trop mon délire tout en n'oubliant pas que je continue à écouter quelques vieux morceaux encore aujourd hui... et rien que pour ça je dis merci et je les respecte! Pour résumer, on ne peut pas forcer des gens à faire ce qu'ils n'aiment pas et les critiquer uniquement pour cette raison c'est ridicule (surtout pour un groupe qui nous a donné tant de bonheur musical).
      J(espère que c'est un peu plus clair en langage non-rageux sinon n'hésite pas à me dire ce que tu ne comprends pas

      Supprimer
    5. T'inquiètes j'ai bien compris. Même si tu n'as pas tort sur certains points, je ne te suis pas quand tu qualifies de rageux ceux que j'appelle des puristes, je parle des gens qui font des remarques constructives.
      Je ne te suis pas non plus quand tu dis qu'IAM est dans un autre délire etc...en effet, si tu disais vrai à 100 pour cent, on aurait eu que des titres comme spartiate ou cash, ce qui n'est pas le cas, parce qu'il y a eu "accroché aux nuages" récemment, et ça me convient très bien. IAM n'a pas envie de faire autre chose, je crois qu'il y a une incapacité de leur part à faire ce qu'ils faisaient avant (changement de vie personnelle? perte de cette fibre artistique?) et pour moi c'est expliqué par une fracture avec leur public fidèle. Et c'est là mon grand désaccord avec toi: être à l'écoute de son public, ce n'est pas être sa pute! Tu penses qu'IAM a raisonné comme ça? Pourquoi ils ont recommencé à jouer leurs classiques en concert? demandes leur et tu verras...non je pense qu'IAM fait de son mieux, et c'est pour ça que je m'interdis de dire qu'ils font de la merde et ça restera les numéros 1 pour moi, mais c'est décevant compte tenu de ce qu'on connait d'eux. Justement, même si j'y vais pas ^^, c'est quand t'aimes pas une pute que tu la changes mais si c'est une personne envers qui t'es loyal, tu essaies de discuter et de changer ce qui ne va pas. Tu me comprends?
      Je finirai dans le même sens: je suis reconnaissant pour le bonheur musical que j'ai eu à les écouter mais j'estime qu'eux doivent l'être pour les bifftons que j'ai mis - sans aucun regret - dans leurs disques et leurs concerts ou autres dvd. C'est les seuls pour qui j'ai mis les mains à la poche, et je suis sérieux, même quand j'étais gosse et j'avais pas d'argent de poche moi.Donc c'est logique qu'à 25 ans j'attende d'IAM qu'ils fassent vibrer mes oreilles avec des sons qui claquent...il faut sortir du carcan qui veut qu'on ne puisse pas avoir un avis critique sur leurs titres sans être qualifiés de haineux nostalgiques ou être invités à aller voir ailleurs. Je lisais un gars plus haut qui disaient que les inédits 2012 sont meilleurs que ceux de l'EDMA lol tous les goûts sont là mais faut pas pousser. A plus tard l'ami.

      Nassim

      Supprimer
    6. c'est encore moi. je crois que si tu penses vraiment comme ça mon message ne s'adressait pas à toi malgré les différences de point de vue. Je pense perso qu'ils rejouent des classiques par respect pour le public mais s'ils en ont eu marre pendant de longues années tu ne penses pas qu'il y a une raison? Ensuite quand tu parles d'incapacité je ne comprend pas trop... sur les feat d'akh (généralement internationaux) il montre souvent qu'il est capable de refaire des morceaux à l'ancienne mais pour lui c'est simplement une récréation. Je dis simplement qu'avec la diversité de leur répertoire et celle de leur public il y aura toujours des déçus. Je suis certain qu'un certain public plus restreint est absolument satisfait de ce qu'ils font depuis quelques années et de toute manière c'est impossible de satisfaire tout le monde. Je crois qu'avec tout ce qu'ils nous ont donné ils méritent de faire comme ils le sentent et je crois qu'un vrai puriste devrait comprendre cela. Et juste une parenthèse on va dire que tu achètes un album 15 euros, tu trouves vraiment que c'est cher payé pour le nombre d'heures que tu l'as écouté? Tu peux me croire je te comprend parfaitement, j'étais comme toi quand j'ai entendu revoir un printemps... moi je voulais pas qu'ils changent puis quelque temps après je l'ai réécouté et j'ai compris que c'était quand même un très bon album même si moins à mon gout et depuis je fais l'effort de "comprendre" leur musique. c'est un peu comme la techno et le jazz...certains vont préférer la première mais c'est pas pour autant qu'elle est meilleure que le deuxième; ça ne s'écoute pas de la même façon.
      ps: Je suis plus sceptique par rapport à la capacité de shu mais akh m'a fermé la gueule tellement de fois que j'ai compris qui est le patron (dixit mac tyer)

      Supprimer
    7. J'entends par incapacité le fait que la vie (notamment de famille) qu'ils mènent aujourd'hui ne leur permet peut-être plus de faire des sons comme le ""mégotrip" et on est passé "d'attentat" à "coupe le cake...Bien sur que la diversité de leur répertoire rend la satisfaction générale impossible, mais je parle d'état d'esprit iam, de vibe présente dans leur musique et que je retrouve de moins en moins. ça reste un avis personnel.
      Je te rejoins sur "revoir un printemps", c'est un album dont j'avais tout de suite apprécié "second souffle", "quand ils rentraient chez eux", "visages dans la foule"...mais les autres ça avait mis du temps, le temps que je grandisse peut-être. Mais je suis certain que même à 60 ans je pourrai pas écouter "spartiate spirit" lol
      Pour le coup des 15 euros, j'ai envie de te dire que pour l'EDMDA, même si j'avais dû payé 2000 francs à l'époque, je l'aurais rentabilisé 10000fois aujourd'hui tellement je l'ai écouté, appris, kiffé, mais pour "saison 5" je crois que je suis déjà en perte, et pour la plupart des autres mc, j'en parle meme pas.
      Enfin, c'est parce que je pense être un supporter de longue date que je continue de les suivre, et je respecte comme je l'ai dit plus haut. Concernant Shurik'n, je pense qu'il revient à de meilleurs sentiments depuis quelques temps dans son flow, ses textes, j'ai trouvé bon son dernier disque. Pour Akhénaton, je pense simplement que la raposphère est encore très loin d'atteindre son niveau d'il y a quelques années (le mec à posé un couplet en louchébem sur "sale argot" lol!) donc la question de savoir si mac tyer avait raison sur "patrimoine du ghetto" ne se pose même pas. On le sait tout ça. C'est pour ça que ma déception est grande quand j'entends non pas des choses différentes de leur part, mais des choses bof, voire nazes. J'ai l'impression que pour toi, ne pas aimer un de leur titres est difficilement dissociable de l'irrespect envers eux. Franchement, tu trouves pas que les inédits de melabel n'étaient pas très emballants pour la plupart? mais le "théorème d'Archimerde" version 96 est une boucherie et un bijou musical.
      J'espère t'avoir éclairci ami bédaveur ;)

      Nassim

      Supprimer
    8. on se rejoint sur presque tout... je ne suis pas plus emballé que toi je te rassure mais en analysant objectivement ça reste du haut niveau malgré tout. et si tu étais pret a payer 2000 euros ils peuvent encore faire beaucoup d'albums que tu n'aimes pas... au final ils ne t'auront pas volé mdr
      J'apprécie que tu dises que c'est un avis personnel et donc très subjectif (ce qui n'a rien à voir avec une critique objective). Je suis content aussi que tu parles de déception par contre je trouve pas ça compatible avec "bof" et "naze" (sans argumentation ce n'est qu'un avis subjectif et je crois que ça se rapproche plus de la frustration que de la déception)
      ne pas aimer n'a rien à voir avec le respect j'aime pas vraiment non plus par contre dire que c'est naze ou pire de la merde ça se rapproche beaucop plus de l'irrespect. Je crois que tu aurais beaucoup de mal à argumenter le "bof et naze" objectivement, tu ne pourrais que trouver des arguments subjectifs mais je reste à l'écoute (à la lecture plutot)

      Supprimer
  35. Tous ceux qui croient que l'album sera la suite de saison 5 se trompe je trouve et jai limpression qu,il se colle une pression et ce mette dans des conditions totalement differente saison 5 cetait produit et meme mixe dans une villa a maracech ou le groupe etait dans un esprit on retrouve l'envie et la cohesion pepere on vacance pour faire simple ils etaient dans un esprit detendu , la c new york avec des visages beaucoup plus tendu des vibrations differente pas le meme esprit ils se mettent la pression sa se voit, donc peut etre que l'alum sera pa du gout de tous mais sa sera pas la suite de saison 5 je pense pa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. puisse tu avoir raison, on l'espère tous ;-)

      Supprimer
  36. Shurik'n " En plein coeur d'une bataille un jour l'un de nous c'est écroulé "
    Freeman ?

    LE COR BEAU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur
      au début il parle meme de 6 mecs anodins =)

      Supprimer
  37. Freeman doit faire parti de ceux qui espèrent qu'ils se plantent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Freeman doit faire partie des habituels médisants sur IAM qui s'en prendront plein la G***** a la sortie de l'album =D ;)

      Supprimer
    2. ça on en sait rien! j'espère en tout cas ;-)

      Supprimer
    3. Haha moi je le sent bien cet album =D
      Que fais la police ? => nul,mais j'y ai cru,je me dis que c'est un morceau chair a canon
      Les con,Cash => meme chose
      Spartiate Spirit => ils se sont réveillés ! c'est encore un teaser mais ils nous font du lourd

      Supprimer
  38. Mon avis sur les derniers sons, est unanime avec tous les extraits.

    Au début j'avais un peu de mal, mais j'ai réécouter plusieurs fois , et surtout SURTOUT avec un casque ou un BOOMER de manière à entendre la ligne de basses. Ça change tout. J'ai écouter aussi sans regarder les images qui vont avec et encore une fois, j'étais plus à l'affut des sons et des transitions de bruitages entre les couplets, ou boucles de l'instrus.

    Sinon, au niveau du fond, sur les thèmes abordés, je reste sceptique. Il n'y pas beaucoup de phases qui m'ont vraiment plues.

    Sur la première session de 2 extraits , le deuxième, Akh a des phases qui me plaisent bien et qui ressemble beaucoup à des phases de Ahmad ("Bruce LEE du Rap, Big Boss, yeah ...blablabla... Kriss Kross") , qui pour moi est une réelle belle découverte. Pour ceux qui ne le connaissent pas Ahmad a featuré avec SAKO et d'autres.

    Au final je suis plutôt rasuré sur la qualité de l'album à venir. Surtout au niveau du son.

    Donc pour conclure , ré-écoutez les extraits avec un bon matériel et vous verrez que les instrus passent mieux, surtout Spartiate Spirit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi pour dire que spartiate spirit passe mieux au casque et sans le clip, mais si on commence à se dire qu'il faut se mettre dans certaines conditions pour apprécier un son...

      Supprimer
    2. je rejoins john doe là-dessus surtout que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir du bon matériel et qu'avec celui-ci 99% des mastering sont absolument dégueulasses. Je peux pas leur en vouloir de privilégier la qualité du son (je ne parle pas du côté artistique)mais c'est à double tranchant: les geeks s'en réjouiront mais la majorité (j'en fais partie) le déploreront

      Supprimer
  39. Surpris au début, mais après plusieurs écoutes je kiff, ça ressemble au hip hop indé new yorkais pour ce qui connaissent...
    Après c'est vrai que niveau flow, c'est très calme. Comparez leur flow avec Dangereux de l'école du micro d'argent : çà c'était du flow!

    Dans tous les cas, j'aime bien leurs cadeaux du vendredi, leur "good fridays"!

    Respect à IAM qui est présent depuis vingt ans, alors que (presque) tous les autres groupes ou rappeurs - US comme Fr - sont tombés dans l'oublie ou sont moins médiatisés.

    Ps : Dans le second extrait d'IAM "cash", la nana qui annonce le son explique qu'elle annonce un son sorti des ateliers de "l'école". Est-ce un indice sur le concept du futur album ou je me monte la tête pour rien?

    RépondreSupprimer
  40. C'est pas encore ça mais c'est dans la bonne voie!
    Je suis sur qu'avec un Beat meilleur il peut claquer ce son.

    RépondreSupprimer
  41. Après plusieurs réécoutes et un peu de recul, je trouve le morceau simplement "bon", ce qui est une bonne chose en soit mais ça demeure insuffisant pour un groupe comme IAM. Le thème et le texte sont vraiment trop quelconques, ce n'est pas ce que j'attends d'un groupe comme ça, même si je comprends qu'ils puissent avoir envie de faire une sorte de "morceau bilan" dans ce genre.

    Au-delà des influences musicales et des flows, pour moi, IAM c'est avant tout des sujets et des mecs qui ont construit une réflexion autour de ces sujets. J'ai envie de morceaux aussi fort que le violent réquisitoire contre la drogue qu'est "Sachet Blanc", de morceaux aussi universels que "La mort n'est pas une fin", de métaphores filées comme "Chez le mac" ou de complicité entre les MCs comme sur "Elle donne son corps avant son nom". Pour ce qui est des choix musicaux ou des flows, je fais entièrement confiance au groupe pour délivrer un résultat de qualité. Mais une forme soignée ne sauvera pas un fond banal.

    J'attends tout de même l'album avec impatience car il y a tout de même des choses enthousiasmantes dans tous ces extraits !

    RépondreSupprimer
  42. J'ai écouté plusieurs fois le morceau et je suis un peu dubitatif... Les lyrics sont un peu trop "polissé" certes mais vu le thème ça semble normal. Le tout est bien calé sur l'instru, comme d'hab, c'est pas le problème, IAM excelle en technique.

    Non, c'est l'instru qui me déçoit. Je n'aime pas les rythmes "guillerets", je préfère quand c'est plus sombre, dépouillé... On va me dire "oui mais bon c'est tes goûts moisis de chacal, la mode est aux beats clinquants avec de l'electro dedans"... Ok ok n'empêche j'ai bien aimé les titres d'1995 aux instrus à tendances rétro (enfin année 90' quoi... ouais je suis un "vieux" du rap à 29 ans).

    Je vais pas reprendre l'exemple de l'Ecole du Micro d'Argent (qui reste pour moi LE disque du rap français) où tous les titres (sauf peut-être "Regarde") sont des bombes : instrus taillés au rasoir, lyrics et thèmes affûtés, flow des deux MC au sommet). Mais je pense qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César donc l'électro à l'électro et remonter des instrus rétro.

    Aujourd'hui les rappers ont tendance à s'électroïser de plus en plus surfant sur la vague des sons style David Guetta, claquant des effets de voix pourraves toutes les 5" (je ne vise personne... on se comprend... gnééééé b00b4 -_-").

    Pour moi ce qui fait qu'un morceau reste à l'esprit c'est d'abord son instru puis le flow, puis les textes. Je sais au bout des 10-15 premières secondes d'écoutes si je vais écouter le reste de la chanson (voire de l'album pour certains). Malheureusement, si les titres continues dans ce sens, j’achèterais l'album par fidélité et non pour ce qu'il sera... (jetez moi des pierres, j'aime ça :) mais vous savez qu'au fond j'ai raison - sans prétention -)

    par contre j'apprécie le retour des passages ciné, des breaks qui aèrent un peu la composition.

    J'ai envie d'avoir un disque qui me prend les tripes, qui va user la lentille de ma platine CD, se rayer dans le chargeur de ma voiture...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense exactement comme toi sauf quand tu dis "au fond j'ai raison". C'est très prétentieux! Tu l'as dit toi même la technique est bonne le reste n'est que subjectif. Nous on risque d'être déçu mais un plus petit public trouvera cet album génial... je le répèterai toujours l'ecole est un album commercial (un sample efficace un beat new yorkais annés 90 et deux bons mc) c'est la recette "facile" pour faire des classiques. Mais c'est pas parce pour nous c'est l'album de référence (voire même l'époque de référence) qu'on doit se persuader que c'est ce qui se fait de mieux musicalement... c'est loin d'être le cas il faut juste s'en rendre compte

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que l'école soit commercial, c'était le son de l'époque tout simplement.
      C'est le boom bap des 90s, tous les sons
      queensbridgiens, primo, large pro, etc sont comme ça. Ainsi que "l'âge d'or du rap fr".

      Ce son est très efficace et basique avec le recul , mais même à l'époque y avait des gens qui n'arrivaient pas à le faire . Le son commercial c'était plus les sons "propre" West coast avec refrains chantés.

      Supprimer
    3. moi je trouve que c'est commercial (je fais une différence entre bon commercial et mauvais commercial)au même titre que les grands titres de bob marley jimy hendrix... la liste est longue. Le boom bap c'est ce que je préfère mais la recette est facile: un sample à peine retravaillé, un beat tout simple (style mpc)la basse on ne peut plus simple et si possible quelques scratch... au final il y a très peu de recherches artistiques. L'artiste en fait est l'ingénieur son (ou celui qui s'occupe du mastering) qui, lui, doit se casser la tête pour assembler tous les sons et c'est grâce à lui qu'au final on bouge la tête. Vous seriez très étonné d'entendre les instrus avant son passage

      Supprimer
    4. "la recette est facile: un sample à peine retravaillé, un beat tout simple (style mpc)la basse on ne peut plus simple et si possible quelques scratch."

      Ce que tu pointes du doigt ne relève pas du concept de ce qui est commercial je pense, mais la limite même de la production rap de base,quand un producteur ne connait pas le solfège ou un manque d'inspiration inconsciente. Il ne fait pas du commercial exprès mais il est limité dans sa vision de la musique. Pourtant il existe une infinité de manière de sampler.

      Concernant le fait que c'est l'ingénieur du son, celui qui mixe ou le mastering qui fait tout, je suis d'accord. C'est pour ça que, je l'ai déja dit, j'attends plus du résultats du mix du "Prince" que des prods d'Imhotep en soi. C'est un peu lui qui décide comment va sonner l'album.

      Supprimer
    5. c'est vrai que ce n'est pas n'est pas cette recette uniquement qui le rend commercial mais quand tu rajoutes des themes comme elle donne son corps ou l'empire du coté obscur ou des refrains comme "encore une tombe à fleurir..." (je caricature hein) difficile de dire que c'est underground

      Supprimer
    6. le problème n'est pas de savoir si l'école était commercial ou pas (pour moi non, juste en avance sur son temps et encore d'actualité). L'ingé son ne fait pas tout le boulot et tu le vois dans les concerts par exemple.

      Mon avis est que la qualité des titres baissent, les flows se raidissent (impression de "forçage"), les instrus s'électroïse et ça je regrette. ce n'est que MON avis qui n'engage QUE moi ;-) je suis pourtant très fan d'IAM mais je sais être critique quand il faut !

      Finalement les inédits sont peut-être à l'opposé de l'album (comme pour l'école). Je suis peut-être nostalgique mais on verra bien la couleur de l'album. et J'espère être surpris.

      Quand je dit que "j’achèterais l'album par fidélité et non pour ce qu'il sera... (jetez moi des pierres, j'aime ça :) mais vous savez qu'au fond j'ai raison - sans prétention -)" c'est vrai. Et je pense que beaucoup feront comme moi. Ce n'est pas de la prétention juste un constat.

      Bref, je vais attendre le 22 avril pour me faire mon opinion (ça sert à rien de spéculer sur du vent ^^)

      Supprimer
    7. c'est fou comme les gens sont figés sur leurs idées... les égos sont vraiment bien gonflés à notre époque

      Supprimer
    8. c'est facile de lancer des arguments en bois pour faire passer une personne de gros chacal prétentieux.
      Il y a une différence entre constat et prétention.

      Quelqu'un a dit plus haut (sans paraphraser) : il faut savoir prendre du recul et être fan ne doit pas empêcher d'avoir un regard critique... bah il est là mon oeil critique... Beaucoup de gens, moi le premier, vont acheter l'album car ils suivent IAM depuis des lustres même s'il est moyen.

      Je vais pas verser dans la larmoyance mais les textes d'IAM et plus généralement ce que je pouvais savoir d'eux m'ont permis de ne pas mal tourner, de réfléchir... Mais je suis parfois déçu par les nouvelles compos. Pas au niveau des textes qui restent très bon mais au niveau des instrus. Pourtant en bonne groupie j'achète tous les disques.

      Comme je l'ai aussi dit, l'album sort le 22 avril.

      PS : mets-toi un pseudo afin qu'on puisse t'identifier ;)

      Supprimer
  43. bad boys version sauvage; sa c etais du rap; c est pas de la daube comme cet extrait la; rien à perdre; le monde est à moi; sa c etais du rap qui déchirait tout; sa me rends fou; je sais d avance que le 6 eme album va pas me plaire; c est si dure que sa de faire des instrus style meteque et mat ou style ombre et lumiere ? Pourquoi ils font que des instrus de merde ? avant c etais simpliste c etais beaucoup mieux que leur truc electroniques; faut faire un album style à l ancienne avec des instrus de fou; merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en meme temps sans cracher sur Le Monde Est A Moi,(LE morceau qui m'a fait découvrir Akh et IAM par la suite),et bad boy version sauvage (ma version préférée) , les instrus de Ombre Est Lumière sont quand meme assez anciennes^^ Tu as connu cette époque,moi j'ai que 14 ans,alors j'écoute de temps a autre les vieux morceaux mais c'est autre chose ; c'est pas parce que la musique a évolué qu'elle est forcément moins bonne,le problème vient aussi des anciens fans qui ne savent pas évoluer avec ce que le groupe fait,j'ai vu certains commentaires vraiments blessants de fans limite blazés. restez a Ombre est lumière si vous etes incapables d'évoluer,en attendant ils restent fidèles a eux memes et moi Spartiate Spirit il me plait,c'est un bon avant gout qui montre qu'ils se sont réveillés et l'album sera encore meilleur =D ! apres tout,arretez d'etre aussi critiques OK il est pas parfait le morceau mais il est agréable a écouter c'est le principal !
      L'Ecole c'était il y a 14 ans c'est beaucoup ils peuvent pas faire ça tout le temps ou on le leur reprocherai^^ bienvenue a l'Unif mdr ;)

      Peace

      Ramsès.

      Supprimer
    2. Dédicace aux anciens de 361vinyle.com yacine Vincent Yannick themi19 j aimerais bien entendre leurs impressions sur les premiers echos du futur album. Perso je suis très optimiste. Ça sera un album de tauliers et non de jeunes premiers....

      Supprimer
    3. si ne pas te plaire est synonyme de merde dans la meme logique tu comprendras que ton message c'est de la merde... ah non tu ne comprendras pas mdr

      Supprimer
    4. la sa a évolué ; ok . mais dans le mauvais sens. C est de pire en pire...Et t'en fais pas j y reste à ombre et lumière; sa ne m' interesse même plus le rap "made in IAM". Sa me fais chier de dire sa; mais voila comparé aux morceaux d avant qui était énormes; sa c est banal; écouté et réécouté, discours caricatural; écoute les vieux freestyles; les inedits; les anciens morceaux; tu verras que j ai raison; ils avaient des choses à dire avant; c etais largement mieux ;enfait c'est meme pas comparable tellement le fossé est énorme...et pourtant le rap fr est pas mort; ya pas mal d artistes pas trop connu qui gère bien; mais IAM c est plus ce que c etait; ils ont un vieux flow; c est lent; les instrus c est la cata;avant les instrus elles tuaient trop. C est pu trop mon kiff IAM; ils detruisent leur réputation à faire des morceaux comme sa; ils auraient mieux fait de faire comme NTM et de s arreter après revoir un printemps; saurait évité tout sa, vaut mieux s arreter quand on est tout en haut; à 60 ans ils vont encore rapper ou quoi ? Je les preferai période moustache et survet jaune; que tshirt roses et veste de papa. Quand ils avaient la dalle; je suis trop nostalgique peut etre; et puis de toute façon chez tout les artistes c est comme sa; rendu un moment ils font dla merde, ils feraient mieux de rien faire; Je vais écouter sad hill; c etais du lourd sa aussi;sad hill sad hill sad hill hahahah c etais bon sa .Dommage qu on aura plus jamais de tel morceau

      Supprimer
  44. eZz aka L'Hamburger29 janvier 2013 à 02:26

    Première écoute première impression :
    Je trouve un fossé entre le titre et l'instru proposé.
    Je m'attendais à quelque chose guerrier, du genre "Troie" ou "Entre la pierre & la plume" et la presque une instru style "aussi loin que l"horizon".

    Après l'instru en elle même, pour moi, elle va dans le bon sens, bcp plus minimaliste mais tout est réglé au poil, ca sonne très très bien.

    Le texte:
    Pas mal, après je ne sais pas s'ils se brident eux-mêmes pour essayer de toucher un public plus large, mais je trouve le verre à moitié vide.
    Après le texte est en relation avec l'instru, est-ce la bonne pour faire parler les rimes ultimes ? je ne pense pas non plus, donc le texte un peu décu, mais en cohérence avec l'esprit de l'instru.

    Le flow:
    Shu très moyen je trouve, Akh fait le job.

    Le reste:
    Que ca fait plaisir les voix off, mais j'ai encore du mal avec le titre et le morceau, je ne sais pas, ça ne colle pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rejoins sur pas mal de points. merci pour la nuance de tes propos. c'est à ça que devrait ressembler une critique constructive... tu n'aimes pas mais tu sais faire la part des choses. Merci infiniment pour eux (ça devient tellement rare)
      ps: si tu repasses par ici, ce serait intéressant que tu développes un peu ce qui ne va pas dans le flow de shu et ce qui est bon dans celui d'akh. merci encore

      Supprimer
    2. Le flow de Shu on a l'impression qu'il varie pas ou presque depuis tous m'appellent shu.
      J'aime pas sa façon de poser on dirait un papi asthmatique enervé

      Supprimer
    3. mais trop; et comment sont construit ses phrases j aime pas; c est pas assez recherché ses rimes; y a qu a écouté ou je vis pour se rendre compte qu il a perdu son talent; et akh j en parle meme pas; tellement il m emporte plu; alors qu avant il rappait tellement mieux; tellement plus de rage dans sa voix; sa fait chier; j aurai connu iam sur ces morceaux la; je serai meme pas devenu fan. Ya tellement de rappeurs qui sont meilleurs en France, mais qu on entend pas parler

      Supprimer
    4. "J'aime pas sa façon de poser on dirait un papi asthmatique énervé"
      mdr pauvre Jo

      "et akh j en parle meme pas; tellement il m emporte plu; alors qu avant il rappait tellement mieux"

      je partage un peu le même avis que toi AKH n'est plus le même killer au mic il n'est plus aussi percutant dans ses lyrics!
      j'espère que ce nouvel album d'IAM n'est le combat de trop pour Chill.



      Supprimer
    5. eZz aka lhambruger1 février 2013 à 00:47

      Je vois pas ce que je peux rajouter ! ;).

      Question Hors Sujet :
      Les membres du forum 361vinyl.com de l'époque sont-ils sur un autre forum ?


      Supprimer
  45. la OK pas de doutes ils sont vraiment de retour.
    j'espère vraiment que ce morceau fera partie de l'album.
    Ce morceau me fais me projeter au printemps et il me presse de le revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va écouter les anciens morceaux, c est beaucoup mieux que sa 90/2004; la vraie période d'IAm; les seuls morceaux qu'on se souviendra d 'iam dans 20 ans sont ceux qui ont été crées dans cette période; c'est pas les morceaux de 2013 ou de 2012 qu'on écoutera, car ils sont pas bons, sa nous emporte pas comme avant, même eux, ils doivent se faire chier à rapper sa, sa doit pas être marrant, c 'est tellement fade.

      Supprimer
  46. avec un peu de récul... j'aime beaucoup le morceau. dommage juste que shurik'n soit pas trop en forme et la snare sonne assez cheap. c'est qui à la prod?

    RépondreSupprimer