lundi 22 avril 2013

[Arts Martiens] La critique de Manolito




Bon c'est ma 3ème écoute de Arts Martiens.
Après 6 ans d'absence et un Saison 5 en demi teinte la pression sur IAM était grande.
Au départ le groupe commence et s'engage dans un projet pharaonique : baser leur nouvel album à travers les sample du compositeurs de western Ennio Moriccone.
Malheureusement à cause de droits payants trop élevés le groupe doit abandonner le projet en plein milieu et recommencer tout a zero.
Devant obligatoirement respecter les délais imposés par Def Jam, IAM n'a plus que quelques mois pour fonder un nouvel opus.

Pour cela le groupe décide de revenir aux fondamentaux, en favorisant un esprit de groupe sans faille.
Cela se ressent sur l'album, quasiment toutes les instrus sont signées Imhotep , ce qui renoue avec le s albums comme L'Ecole ou Ombre est Lumière où Imhotep avait également signé la quasi totalité des instrus.
Arts Martiens nous plonge rapidement dans une atmosphère sombre à travers des titres comme Misère,Notre Dame veille ou Les Raisons de la colère.
Le fait que l'album a été mixé a new york par Prince se fait ressentir tout de suite, musicalement les prod sonnent très lourdes, sont très consistantes et profondes.
La pochette de l'album est révélatrice de cet autre univers : l'univers asiatique si cher à IAM.
L'ambiance ressentie est réellement magnifique, on y plonge totalement grace à la beautée majestueuse des instrumentales qui rappellent beaucoup d'anciens titres du groupe.
Certains titres sont très puissants et énergétiquement incroyables comme l'excellent « Debout les Braves » qui est sûrement un des titres les plus puissants instrumentalement qu'ai fait IAM à travers sa grosse basse et son rythme guerrier et enivrant où bruits d'épées et de cris de guerre se confondent.
Les Raisons de la colère est également un des meilleurs morceaux de l'album à travers son instru purement hip hop accompagné d'une énorme basse profonde.

Il faut également souligner les nombreux scratchs de l'album grâce a Kheops. Tout au long de l'album ses effets donnent a Arts Martiens une identité purement hip hop ce qui est rarissime dans la tendance actuelle.

Au niveau des textes on peut voir qu’après un décevant Spartiate Spirit et Les Raisons , Akhenaton augmente son niveau , particulièrement dans des sons comme : Après la fête ( un titre très poétique dans la grande lignée des textes de Chill) ou encore 4,2,1 ou l'Amour qu'on me donne.
Akhenaton reste à l'aise sur les textes sentimentaux ou dénonciateurs.
Cependant Akh n'atteint pas un niveau de rime hors norme ( peut etre aurait -il été plus à l'aise si l'album avait pu se faire sans pression ni contrainte de temps).
Quant à son comparse Shurik'n , il n'y absolument aucun reproche a faire, il reste fidèle à lui meme.
Il excelle dans certains morceaux tel que Benkei et Minamoto ( un des meilleurs titres de l'album par sa beautée et sa poésie orientale métaphorique qui s'impose en digne successeur de titres comme « L'ecole du micro d'argent »).
Shurik'n ne tombe jamais dans la facilité, délivre des rimes toujours aussi affûtées et techniques.
Il est particulièrement excellent dans le titre Marvel où il se met dans la peau de Wolverine et décrit un être animal et destructeur, ses rimes imagées nous plongent encore une fois dans ce titre dans un univers fantaisiste où les rimes du MC deviennent des images sanglantes dans nos esprits. Tout cela accompagnée par une « instru galactique et futuriste » totalement appropriée au thème.
Malgré l'instrumentale moyenne et le couplet de AKH, dans Spartiate Spirit , Shu signe un des plus beaux textes de l'album tout comme dans Habitude, un des meilleurs morceaux qu'ai fait IAM sur le thème de la précarité en se mettant encore une fois dans la peau d'un personnage tragique.
Ce morceau est un condensé de prouesse technique, de poésie et d'humanité et reste un des joyaux de l'album.

Des titres comme La part du démon ou Sombres manœuvres nous plonge encore une fois dans un univers asiatique décidement très présent dans cet album.
Le 1er est une grande réussite musicale tandis que le 2ème , de manière très originale raconte un triste fait divers vu par 2 personnes et nous prouve l'aisance du groupe avec le storytelling.

IAM ,dans cet album, est peut être moins dénonciateur que dans les autres, on aurait pu peut être espéré des titres purement dénonciateurs et engagés comme le groupe nous avait habitué dans le passé.
Ici pas de gros morceaux purement politisés et hargneux mais le groupe reste dans l'actualité en nous proposant quelques titres de bonne facture et plus actuels que jamais comme « Pain au chocolat » ou Misère (qui pour ce dernier) est un titre très réussi et métaphorique, la Misère est vue comme un personnage monstrueux auquel les rappeurs tentent d’échapper.

En guise de conclusion on peut dire que du point de vue tant instrumental que de l'ambiance, on retrouve, peut être  le meilleur album d'IAM . Le groupe a bien fait de miser sur une production 100% IAM avec Imhotep en guise d'architecte sonore.
Jamais depuis l'Ecole, les instrus n'ont été aussi belles, profondes, sombres tout en étant harmonieuse.
Les flows des Mc's sont sobres et de qualité sans pour autant être originaux ou ultra performants.
Lyricalement Akh a rassuré , il a relevé son niveau à un bon niveau sans pour autant etre incroyable, cependant sur certains titres on retrouve une aisance lyricale et une poésie évoluée qui prouve que Akhenaton peut encore proposer un contenu lyricale de bonne voir très bonne qualité.

Shurik'n quant à lui s'impose en maitre de cet album, ses rimes sont toujours très affutées, elles sont meilleures que tout ce qu'il a fait avec Saison 5 ou son dernier album, a 47 ans le rappeur s'impose dans cet album comme un des meilleurs lyricistes de tous les temps.
Il confirme de manière actuelle un talent qui ne s'est pas estompé mais qui a évolué, qui s'est adapté et sans cesse renouvelé.
Il nous livre sur certains titres de cet album quelques un de ses meilleurs textes jamais écrits.

Finalement cet album rassure les fans après un saison 5 discutable, c'est un magnifique album, très imagée, métaphorique qui se caractérise par de nombreux stortytelling et un univers fantastique.
L'ambiance n'a jamais été aussi prononcée et raffinée, ce travail de pur groupe est assurément un des meilleurs albums qu'ait fait le groupe, un des meilleurs albums de ces dernières années et remet le groupe dans la locomotive des snipers lyricals du rap.

123 commentaires:

  1. Je me suis arrêté à la première phrase, j'ai pas lu le reste. Une chronique après trois écoutes d'un disque : WTF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est a peu près ma 8ème écoute et je ne changerais rien de cette chronique.
      Peut etre que je tempererais mes propos sur AKH qui me deçoit un peu en terme de textes.
      Pas étonnant, depuis Soldat de Fortune il n'a cessé de baisser de niveau.
      Dans l'album on trouve quelques éclairs de génie dans ces textes mais globalement c'est bien inférieur à Shurik'n.
      Surtout dans Marvel ou au lieu de se mettre dans la peau de Magneto ou un autre perso comme le fait Shu, il prefere faire de l'egotrip tout pourri.

      Supprimer
    2. Je trouve que dans Marvel, Akh retrouve un gros flow. Je pense que s'il a choisi de faire dans l'Egotrip c'est peut-être parce qu'il kiffe faire ça, il en fait très souvent dans ses opus, et les opus avec le groupe. Au final j'aime vraiment ce son. Les scratchs assurent vraiment aussi.

      Supprimer
    3. Oui mais c'est dommage que Shu et AKH soient pas sur le meme delire dans la zik.
      Shu lache un putain de couplet immersif et visuel et AKh balance de l'egotrip alors que ce morceau est supposé etre conceptuel(se mettra dans la tete d'un héros marvel.

      Supprimer
  2. Je trouve la chronique très bonne. Il a complètement d'accord sur Shurik'n, qui vieillit mieux qu'Akh en terme de flow et de textes.

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d accord avec toi et je vois geoffrey qui lui aussi dit que AKH vieilli mal mais sa reste du IAM et du bon IAM

    Esperons que d autres albums suivront et vite surtout celui de Mr ENNIO car il a du merite et CES MESSIEURS (iam) aussi et un melange de ces talents ne peux faire qu un truc enorme.
    Juste un dernier mot il y a dans ces albums des p..... de sonsssss
    Pour n en citer que 2 pour moi les meilleurs dont un ma surpris car FAF pose et a du merite il est enorme

    Habitude mon 1
    4.2.1


    peaceeee..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je dis pas que Akh vieillit mal je dis Shurik'n vieillit mieux. Tkt Akh est toujours la présent pour nous faire frissonner

      Supprimer
  4. ouai excuse mais c toujours le meme sens.Mon avis AKh etait au dessus de Jo quand ils étaient "IAM" mais en solo j ai toujours préférer Jo a Chill.Rien qu au niveau texte meme si Chill a eu et a fait des perles "mon texte,...." pour ne citer que celle la car il y en a mais pour moi trop peu comparer a Jo qui n a poser que 2 solos comparer a Chill (je dis sa mais j ai toujours preferer Chill a jo mais la depuis "WLNY" il est descendu dans mon coeur je prefere Jo est "Tous m appelent Shu".Et regarde les feats qu ils ont fait separement ben Jo a mon gout se diversifie un peu plus et pose toujours au meme niveau comparer a Chill qui a fait "pour moi toujours" des trucs bidon pour pas dire des naveux.

    Apres je ne donne que mon avis mais il est loin au Chill nous poser un

    "Ça commence par des tapes au cul, ça finit par des gardes à vue"

    Je me rapellerai toujours a l epoque quand ce CD a defoncer mes HP mon pere en avait a gaver de IAM toute la journee et pourtant il ma sortit " PUTIN mais cet phrase j adore" et apres lui avoir passer le livret ma dit il ecrive bien c klr.Et pourtant c est la generation johnny


    Peace et excuse si jai mal repris tes propos

    RépondreSupprimer
  5. 4.2.1 my godness!!!!
    La part du démon est énorme!!
    Spartiate spirit est mal jugé à mon avis, c'est un nouveau style de freestyle d'entrée en matière et l'instru déboite!! ça va pas ou quoi?
    Les textes d'AKH sont bons en terme de sens et de poésie et peu on le niveau qu'il a malgré qu'il ne soit pas à son meilleur niveau! Pour moi il lui manque ce côté hard core dans le flow, plus d'énergie car en 98 soon flow était juste strastosphérique.
    L'album est un classikkk je confirme.
    DIUB, K.HOSTYLE

    RépondreSupprimer
  6. Oui AKH a des textes qu'on peut qualifier tout simplement de "bons" dans cet opus.
    Le problème c'est que la comparaisons avec ce qu'il faisit avant est quand meme inévitable.
    Pour moi il est passé de demi-dieu du hip hop à ...bon rappeur.
    Dans Arts Martiens mis a part Debout les braves,Benkei et aprés la fete il n'est pas extraordinaire du tout.
    Cela dit c'est deja mieux que Soldat de fortune ou beaucoup de zik de Saison 5 ou Me Label.
    Mais la différence entre Shu et lui se fait clairement ressentir dans l'album.
    Par contre la voix de AKH s'est bonifiée avec le temps, jkiffe ce coté voix grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon ami Manolito regarde tes emails, dis moi si tu as bien recu "nuit bleue"

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Il y a moyen que tu me l'envoies aussi LE DISCIPLE stp ? Je n'ai que la version collector et je ne trouve pas le son sur ITunes

      Supprimer
    5. Mon mail est geoffreyimbaux@gmail.com

      Supprimer
    6. Merci je viens de la recevoir !

      Supprimer
    7. Je t'ai envoyé un mail Geoffrey, tu as reçu .?

      Supprimer
    8. Salut est ce que ca serait possible de l'avoir aussi le titre nuit bleu si ca te dérange pas car j'ai déja acheter la version cd et vinyles ainsi que le maxi les mots mais je t'avou que ca me fait un peu chier de le racheter en plus sur i tunes juste pour ce titre?
      je te laisse mon mail si tu est d'accord "jack_lance@hotmail.fr"

      Supprimer
    9. Oui j'ai reçu merci beaucoup

      Supprimer
    10. Salut! Je m'ajoute à la liste des demandeurs de nuit bleue! J'ai acheté le cd en physique et comme j'allais poster ma critique bah je kifferai qu'on me fasse tourner ce titre..cd Geoffrey ou le disciple si vous me recevez...
      Slokanaksol@gmail.com

      Merci d'avance

      Nassim

      Supprimer
    11. Salut yeah moi aussi j'ai acheté l'album mais pas moyen d'acheter un titre sans support !! Donc si vous pouviez m'envoyer aussi le titre "nuit bleue", ça serait adorable !
      fpastre361@orange.fr
      Merci d'avance !

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    13. Un autre quémandeur de ''Nuit Bleue'', je ne vis pas en France donc aucun moyen de l'avoir sauf sur Youtube ou si quelqu'un me l'envoie par mail !

      SVP, merci d'avance.
      mon email :MomoAlgerien1@gmail.com

      Supprimer
    14. Idem pour nuit bleu, je l'ai cherché toute la matinée il est introuvable !
      Sinon bon album dans l'ensemble avec quelques pépites, pour moi Habitude est vraiment un morceau énorme de l'album.
      laurent84850@hotmail.fr
      Merci d'avance les gars !

      Supprimer
    15. idem pour moi, j'ai acheté la version deluxe mais pas de trace de nuit bleue, serait-t(il possible de me l'nvoyer ? voici mon adresse yvaindrk@hotmail.com, merci

      Supprimer
    16. Grand merci a Jerome :)))

      Supprimer
  7. 4.2.1 et L'Amour qu'on me donne figurent sans conteste comme les moutons noirs de l'album, d'une simplicité (dans le mauvais sens) aberrante, des transitions inexistantes (Oncle Shu débarque de façon abrupte avec des lyrics moyennes sur 4.2.1) et des intrus moyennes appuyant des propos niais et faciles qui n'apportent rien à l'ensemble (L'Amour qu'on me donne).

    Le reste est d'un bon niveau bien que manquant sans doute de temps (et donc de travail ?) à l'image de Marvel ou Benkei et Minamoto qui manque clairement de cette rage qu'on retrouve cependant sur l'excellent Debout les Braves.

    Il subsistent quelques perles comme Sombres Manoeuvres, Habitude ou encore Spartiat Spirit incroyablement riche en lyrics sur du IAM réglant entre autre ses comptes avec un certains.. Freeman.

    Bref pas le meilleur IAM mais pas le pire, le groupe prend sa retraite (ce qu'annonce Un Dernier Coup d'Eclat) sur un léger goût d'inachevé..

    RépondreSupprimer
  8. Nuit bleue : l'instru est pas mal , Akh lache un des meilleurs textes de l'album ! Belle surprise !
    A mon avis dans les 43 titres ils doit y avoir de belles bombes, vous pensez que des inédits vont sortir si l'album a du succès ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a moyen que tu me l'envoies Manolito stp ?

      Supprimer
    2. Salut est ce que ca serait possible de l'avoir aussi le titre nuit bleu si ca te dérange pas car j'ai déja acheter la version cd et vinyles ainsi que le maxi les mots mais je t'avou que ca me fait un peu chier de le racheter en plus sur i tunes juste pour ce titre?
      je te laisse mon mail si tu est d'accord "jack_lance@hotmail.fr"

      Supprimer
    3. Je te l'ai envoyé Jack Lance, tu l'as reçu ?

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. oui je l'ai bien recus manolito merci beaucoup c'est très gentil de ta part

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Bonsoir Jack Lance,
      Pareil pourrais-tu me l'envoyer s'ilo te plait, je viens d'acheter l'album (collector)et je n'avais aucune idée de ce titre par itunes...
      Cyrillecicou@hotmail.fr
      Merci

      Supprimer
    9. Bonsoir Jack Lance,
      Pareil pourrais-tu me l'envoyer s'ilo te plait, je viens d'acheter l'album (collector)et je n'avais aucune idée de ce titre par itunes...
      Cyrillecicou@hotmail.fr
      Merci

      Supprimer
  9. C'est bon merci beaucoup les gars pour le titre !!

    RépondreSupprimer
  10. Faites tourner les amis s'il vous plaît, j'étais persuadé que la version collector comporterait 3 CD donc je voulais pas le prendre sur itunes! Mon mail : anthony.robin87@gmail.com. Merci d'avance.
    Anto

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. J ai commande la version cd et ce titre est sur iTunes si une bonne âme pouvait penser à un fan de 20 ans d âge .....merci les samouraï ...frederikboitel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Un tout grand merci à Geoffrey ..... J ai bien reçu la pépite .... Thx

    RépondreSupprimer
  14. J'ai chroniqué l'album sur mon blog, si ça branche quelqu'un de le lire et de le commenter, faut pas se gêner.
    http://ranxzevox.blogspot.fr/
    Merci

    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente chronique. Je ne serai pas aussi catégorique sur l'amour qu'on me donne. J'aime bien le couplet de Shurik'n. Ce mec transmet une telle énergie! Truc de fou

      Supprimer
    2. T'as raison, d'autant plus que le morceau est funky à souhait mais le passage chanté me gâche le plaisir, j'y arrive pas. Bon, peut être qu'avec le temps et un nombre d'écoutes plus conséquent ça le fera un peu plus.
      Merci en tout cas.

      Supprimer
    3. Le refrain chanté fait que je zappe ce morceau aussi. Sur "mon encre si amère" ça passe puisque c'est en "arrière plan" et à la fin c'est très court.

      Supprimer
    4. Complétement d'accord, ça ajoute une teinte mélodique sans tomber dans le lourdingue.
      Un truc que j'ai bien aimé sur l'album c'est l'utilisation de Faf Larage pour compenser l'absence de Freeman, juste quelques petites touches de ci de là, Freeman a surement été trop gourmand à un moment en se voulant l'égal d'AKH et Jo.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. j'aimerai ausssi récuprer nuit bleue + les mots...ça serait vraiment cool..
    mon adresse : jay_chick@hotmail.fr.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem si vous avez les mots et nuit bleu ca me ferait grand plaisir ! Merci d'avance laurent84850@hotmail.fr

      Supprimer
  18. Critique de l'album sur culturepute : http://culturepute.fr/lemur/musique/jai-ecoute-lalbum-diam-et-cest-de-la-merde-non-je-deconne/

    C'est du bon !
    Peace.
    http://lenouveaumonstre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore. Bordel cet album est vraiment de très bonne facture.

      Supprimer
  19. Bonne chronique,

    Je te rejoins sur pas mal de points, Shu est un cran au dessus de Chill mais ca ne se sent pas vraiment.

    Personne n'a parlé du titre mystérieux, qui a beaucoup fait parler avant la sortie de l'album, Le dernier coup d’éclat, il est juste magnifique....très personnel.

    Une vigntaine d'ecoutes apres:
    Ma note ; 19/20
    Mes morceaux preferées:
    -Benkei
    -Apres la fete
    -Misere
    -Notre Dame veille
    -Debout les braves (et Shu qui chantonne!!magnifique)
    -Habitude
    -Mon encre
    -Dernier cout d'eclat
    -Marvel

    RépondreSupprimer
  20. un gd big up à Disciple qd même pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave. Il y a un peu plus de solidarité ici depuis que l'album est sorti et qu'il a giflé les sceptiques :)

      Supprimer
    2. C'est clair que perso j'ai pris une bonne baffe lol !
      Après c'est clair que dans un forum de fans de la 1ère heure faudrait que le partage soit monnaie courante...

      Supprimer
    3. avec plaisir les amis...J'ai pas vraiment écouté le son encore mdr !! sinon l'album me gifle petit à petit, "la part du demon" p..... quelle claque, "benkei et minamoto" devrait être un hymne national ,et c'est ce que j'ai aimé tres tôt chez iam : je suis allé à la fnac cherché un bouquin sur la lègende des deux samouraï (si vous des titres les copains n'hésitez pas) le morceau misère est magnifique,je kiffe le refrain ,l'intro et l'entrée de Joe, enfin j'ai plaisir à écoute l'album, il me faut encore des écoutes , ça sera surement ce week end

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Dès de le début, le ton est donné avec des titres bien lourds et rap lourd telles que
    "la part du démon" "4.2.1" "Marvel"
    Puis doucement on bascule sur des titres plus harmonieux.
    Tout ça pour dire que l'album est cohérent, et une bombe !
    Chacun a ses goûts et ses appréciations, mais on est tous d'accord pour dire que l'album est une bombe !!!
    Reste plus qu'a déguster sans calculer les gars !

    RépondreSupprimer
  23. comme tout le mode ici je suis un adepte de IAM et pour l'occasion de la sortie de leur album je me suis procuré la version collector, le vinyle et le maxi les mots, il me manque évidement le titre nuit bleu.
    une personne du blog pourrait elle me transmettre ce titre?
    toniolabecane@hotmail.fr
    merci

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne pour faire tourné le son?

      Supprimer
    2. Normalement je t'ai envoyé nuit bleue, check ton adresse :)

      Supprimer
    3. Pour les lyrics, ils sont déjà disponibles sur RapGenuis
      http://rapgenius.com/albums/Iam/Arts-martiens

      Supprimer
    4. Cool mec! jkiffe ce blog ;-)

      Supprimer
  25. Momo 23 envoi moi stp nuit bleue et iam les mots si quelqu un l a megabigg ou geoffrey merci.

    Pour revenir a l album c est un classique deja pour moi avec l ecole du micro d argent et ombre et lumiere.avec arts martiens ils viennent de prouver qu ils sont les meilleur dans le rap francais a toute les epoques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important voila koko1956@live.fr

      Supprimer
    2. Momo, est-ce que tu pourrais me le passer aussi le son steup?

      Mon adresse c'est mini_ronsarde@hotmail.fr

      Supprimer
    3. Salut Momo ou Legendary, ça serait possible de faire tourner Nuit bleue et les mots pleeeaaaase !
      Ou megabigg93 ou geoffrey ou quelqu'un....
      (j'ai l'impression de me retrouver sur le forum 361 à échanger et gratter des inédits ahaha)

      Supprimer
    4. j'oubliais : fpastre361@orange.fr
      Thanks !

      Supprimer
    5. Merci Momo ! SI quelqu'un a "les mots" je suis preneur aussi..
      fpastre361@orange.fr
      Peace

      Supprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Pour nuit bleue, les gars, laissez vos mails car a chaque fois on est obligé de faire un par un. C'est mieux qu'on fasse un mail groupé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tkt mec jte fille un coup de pousse je l envoie aussi je prend des adresse au pif et j envoie
      sinon jvoulai te dire
      je sais plus ou jai lu ton com sur nuit bleue
      mais je suis totalment avec toi le son et tres bon avec un style nouveau et ancien avec un pti melange d espoire de nostalgie une goute de nostalgie avec une pincé de haine
      "je parle de linstru et du couplet de chill

      Supprimer
    2. Non mais clair, j'ai même retrouvé une certain atmosphère de l'ère Revoir un Printemps. Dans le flow de Shurik'n pour le coup. Le couplet d'Akh est remplit d'informations sur ses ressentis.

      Supprimer
    3. Alors les gars ? G rien reçu, y'a moyen de faire tourner nuit bleue? Merci bcp

      Nassim

      Slokanaksol@gmail.com

      Supprimer
  28. quelqu'un peut-il s'il vous plaît envoyez-moi la nuit bleue de piste

    merci beaucoup

    rneil945321627@aol.com

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. rojan_j@yahoo.fr
    Faites plaisir les gars, pour l'amour de l'art (martiens)

    RépondreSupprimer
  31. Kif kif les amis. Merci à vous.
    lyezid@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  32. Un grand merci a tout ceux qui on fait tourne le morceau nuit bleue !!!

    RépondreSupprimer
  33. grayfox.rofl@gmail.com

    un grand merci de l'allemagne!

    RépondreSupprimer
  34. rabah.habchi@hotmail.fr pour nuit bleue merci d'avance

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir a tous, j'ai precommandé l'album aussi!
    Pas de "NUIT BLEU" c'est la défaite ��
    Si une âme charitable pouvait combler se manque je lui en serais très reconnaissant !

    Merci

    ekylam13@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. Il est parti boss.... Dis moi si tu as reçu....
    Et pense à moi pour mp3 les mots....
    See you
    Fred

    RépondreSupprimer
  38. je suis un peu libre en cette matiné donc j envoie le son mais
    un truc sympas sa serai de suprimé toute les adresse qui on deja le son

    RépondreSupprimer
  39. Merci à Disciple pour Nuit Bleu ;)
    Par contre suis tjs à la recherche de 'Les Mots'

    Voici mon adresse :sentenza013@hotmail.be

    Un grand merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  40. J'ai pris une claque des la 1ere ecoute! Une veritable tuerie presque au niveau de l'ecole du micro d'argent. Enormement d'ambiance dans tous les sons, beaucoup de scratch, on retrouve la le style tres sombre purement new-yorkais des annees 90 avec des groupes comme le Wu-Tang ou Mobb Deep.
    La seule chose qui me chagrine reste le choix du single "Les raisons de la colere" qui est un bon son engagé, mais qui ne poussera pas les non-fans absolu a acheter l'album, contrairement a des sons comme Misere, Debout les braves ou Benkei & Minamoto qui sont bien plus accrocheurs. Les choix pour Saison 5 m'avaient aussi paru peu judicieux, Offishall et Ca vient de la rue etant pour moi, 2 des moins bons sons de cet album.
    A part cette erreur de marketing subjective, rien a redire, a acheter sans arriere pensee et a ecouter en boucle!
    Enjoy!

    RépondreSupprimer
  41. pour celui qui voudrait bien nuit bleue envoie moi un mail a mon adresse : rabah.habchi@hotmail.fr peace a vous les samourais :-)je vous l'enverrai après 17 h car je suis au taff la

    RépondreSupprimer
  42. Après 2 jours d'écoute (une dizaines de fois), cet album est vraiment une très bonne surprise! (je faisait partie des sceptiques mais quand même rempli d'espoir :) )
    Pas au niveau de l'Ecole mais bien au dessus des 2 derniers opus.
    Mon top 5 des titres pour ma part sont :
    1 Benkei Et Minamoto
    2 Habitude
    3 Sombres Manœuvres _ Manœuvres Sombres
    4 Notre Dame Veille
    5 Debout Les Braves

    Y'a 2 titres avec lesquels j'ai du mal qui sont trop mou et casse un peu la dynamique de l'album : L'amour Qu'on Me Donne & Après La Fête...
    Perso je les auraient remplacé par Peines Profondes et Les Cons qui pour moi on largement leur place sur l'album.

    PEACE


    RépondreSupprimer
  43. A défaut de ne pas avoir entendu "nuit bleue"
    puisque que je n'ai que le collector

    ici j'ai pu plonger tous les mots d'iam et bien entendu "nuit bleue"
    http://rapgenius.com/Iam-nuit-bleue-lyrics

    RépondreSupprimer
  44. Pour le morceau nuit bleu et les mots pourquoi pas ...

    Voici mon adresse : feanor111 @ hotmail.com

    Merci,

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. si moi je l'ai trouver ce matin nuit bleue je te l'enverrai après 17 h peace

    RépondreSupprimer
  47. Salut, super critique !
    J'aimerais bien recevoir Nuit bleue aussi. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer ce serait formidable : florent.noblot@laposte.net

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. Merci a Geoffrey mail bien reçu et commentaire supprimer comme sa pas de surcharge. Encore merci big up

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Comme les copains si quelqu'un peut m'envoyer les 2 titres qui me manque ! Big up au fan d'IAM.

    J'ai l'album deluxe 2 cd et il est excellent.

    adresse : cyrilter@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  52. J'ai acheté l'edition collector de l'album avec le cd d'intrus, ainsi que le vinyl "Les Mots" .

    Mais j'aimerai bien avoir le titre "Nuit Bleue" et "les mots" en mp3. Si quelqu'un veux bien me les envoyer : ropyeah@gmail.com

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  53. Quelqu'un peut balancer "Les Mots" ??
    Il est introuvable, ou au moins publier les paroles, ça serait deja cool !
    manolito57600@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Voilà un lien envoye dis moi si ok....
      Ps:des petits introuvables d école

      Supprimer
    2. Et ou de ombre est lumière serait un plaisir pour bibi

      Supprimer
    3. Pourriez-vous me passer Les mots svp?
      Ce serait bien cool!

      mini_ronsarde@hotmail.fr

      Supprimer
  54. Serait il possible aussi d'avoir le titre "nuit bleue" SVP j'ai acheté le cd collector aussi mais il n'est pas dessus mon adresse est Patrice.13400@gmail.com merci d'avance

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Bon je vais pas être original mais si une âme charitable passe dans le coin pour " nuit bleue", voici mon adresse : lecomodore@gmail.com .
    Un gros bisou à celui qui me l'envoye ^^

    RépondreSupprimer
  57. BONJOUR, EST-CE POSSIBLE D'AVOIR LES TITRES 'NUIT BLEUE' & 'LES MOTS' SVP ? J'AI ACHETE L'ALBUM (EDITION 2 CD) MAIS CES 2 TITRES N'Y SONT PAS. VOICI MON MAIL: Ultime-1975@hotmail.fr . MERCI !!

    RépondreSupprimer
  58. Salut,

    J'ai achete l'album sur google music, mais il me manquent aussi les titres "nuit bleue" et "les mots".

    Es-ce que quelquun serait aussi gentil et charitablle de m'envoyer ces morceaux sur ziyad.mayer@gmail.com ?

    Marci d'avance.
    Salutations de l'autriche,
    Ziyad

    RépondreSupprimer
  59. bonjour les amis ce soir après 17 h je vous envoie le titre nuit bleue :-)

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour Nuit Bleue.

    Pour "Les Mots" j'aimerai bien vous faire croquer, mais je ne l'ai qu'en vinyle . Et je n'ai pas le matos pour le transcoder. Déjà ma platine elle est gavé Old school.

    Désolé.

    RépondreSupprimer
  61. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  62. Pourriez-vous me passer Les mots svp?
    Ce serait bien cool!

    mini_ronsarde@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour tout le monde!!!
    Je recherche les titres nuit bleue et les mots desesperement sans arriver à pouvoir les écouter ;( si quelqu'un pourrait me les envoyer à l'adresse suivante : julien.comas@yahoo.fr.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  64. Voici les inédits dont tout le monde cherche:
    - Les Mots : http://ul.to/l6goqq7m
    - Nuit Bleue : http://ul.to/1ufbxtg8
    Bonne écoute a tous

    RépondreSupprimer