dimanche 27 octobre 2013

[SudInfo.be] IAM: «Le groupe n'a jamais été aussi soudé»


Bonjour IAM. Vous venez d’annoncer votre dernier album. Ça y est, c’est la fin du groupe de rap français culte ?

Akhenaton : Non, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, paradoxalement. C’est important de clarifier que notre groupe n’a jamais été aussi soudé et proche que ce qu’il est aujourd’hui. Et je pense que ça vient du fait qu’on fait beaucoup de concerts. Mais nous l’avons aussi ressenti en créant ce dernier album. Tant la conception, l’enregistrement, le mixe ou encore la promotion n’ont été que des grands moments de plaisir.

Imhotep : En plus, l’envie de créer et de travailler ensemble est toujours présente. On peut imaginer qu’une maison de disques dans 6 mois nous propose un contrat décent et nous fournit un cadre de travail acceptable, je pense que nous n’hésiterons pas longtemps pour faire un nouvel album.

De belles promesses que vous donnez à votre public qui espère certainement une suite ?

Shurik’n : Au niveau de la musique ce n’est pas fini, en tout cas ! Mais au niveau du dernier album, c’est vrai qu’on parlait d’un contexte contractuel. Et que nous souhaitions un certain confort de travail que nous ne sommes pas certains de retrouver. Ces types de contrats, on ne les retrouve plus forcément dans l’industrie de la musique de nos jours.

Aucune projection, donc, sans les bonnes collaborations ?

Shurik’n : C’est ça. Maintenant on a tous fait des expériences sur des projets annexes, des projets estampillés IAM ou d’artistes solos. Mais demain, reste très loin et il nous est difficile de pouvoir annoncer quelque chose. Ce qui est prévu, c’est beaucoup de scène jusque fin 2014. Voire au-delà. Après nous n’excluons rien, car la passion est là et l’envie commune reste. Tant qu’il y a cela, les portes sont complètement ouvertes.

En attendant, que retrouve-t-on dans cet album ultime intitulé « IAM » qui sortira le 28 novembre prochain ?

Akhenaton : Cet album est enregistré dans la continuité de celui qui précède « Arts Martiens » en fait.

Imhotep : Les titres faisaient partie de la même session d’enregistrement, composés et écrits d’ailleurs à la même époque. C’est pourquoi quand nous avons établi la tracklist définitive de « Arts Martiens », nous nous sommes retrouvés avec plus de 45 titres. Le choix était difficile, mais il a dû se faire. Alors nous avons trouvé dommage de ne sortir qu’un album car nous étions sur notre faim. C’était important de faire connaître les morceaux qui sortiront le 28 novembre 2013. Ça été rendu possible par le label Def Jam qui a accepté de le sortir et nous en sommes ravis.

Akhenaton : Mais on ne doit pas vous mentir, ce n’était pas gagné la sortie de « IAM », le prochain album ! Car certains morceaux prévus dans d’autres albums ne sont jamais sortis. Ici, c’est le contraire et c’est dû au fait que l’album « Arts Martiens », marche bien !

Et cet opus « IAM » s’inscrit dans la continuité de le public connaît du groupe ?

Akhenaton : Musicalement parlant, c’est dans la lignée. Mais peut-être avec plus de tempo, plus de mordant et des titres encore plus engagés. Si bien qu’on prend des risques à jouer des morceaux qui ne sont pas encore sortis. Mais au-delà des festivals, nous sommes dans une logique de la tournée d’IAM.

L’engagement, justement, parlons-en car c’est bien un terme qu’on associe à votre groupe. Au niveau de l’actualité française, le Front National qui perce en France comme le montre son score à Brignoles pour les cantonales, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Shurik’n : Je vais rester poli (Rires). Cela fait peur et c’est de mauvais augure ! On se rend compte que des personnes cherchent des solutions là où elles ne sont certainement pas, car de ce côté-là, ça va être pire. Ils n’ont pourtant pas l’air de s’en rendre compte. Il y a beaucoup de désespoir, d’ignorance et de peur chez les gens qui sont les principaux matériaux de fonctionnement de l’extrême-droite.

Akhenaton : Les gens sont aussi aigris et ils n’arrivent plus à faire la part des choses. 30 ans que le Front National existe, donc leurs électeurs savent pour qui ils votent. Ils savent que c’est un parti raciste et xénophobe… Ce sont donc des irresponsables ! Quant à la classe politique, qu’elle soit de gauche ou de droite, elle devrait arrêter de dire que ce parti est constitué de contestataires. C’est peut-être des gens qui veulent faire la révolution et qui pensent, mais nous on va leur faire la révolution.

Et côté musique, pensez-vous qu’il y a dans la nouvelle génération des rappeurs tout aussi engagé que IAM ?

Akhenaton : Oui, on peut citer 1995, Youssoupha ou encore Orelsan. Shurik’n : En fait, ce n’est même pas qu’ils se rapprochent de nous, mais ils ont une conception du rap, plus particulièrement du hip-hop, qui est proche de la nôtre.

Quant aux autres, ceux qui sont dans les charts du moment tels que Booba, La Fouine ou Rohff ?

Akhenaton : Je ne sais pas, je ne les écoute pas et je ne connais même pas les morceaux.

Est-ce le signe d’un désintérêt ?

Akhenaton : Ce n’est pas du snobisme, car nous avons plus grandi avec le rap américain. Imhotep : D’ailleurs notre principale source d’inspiration est le rap américain qui est en perpétuelle évolution. Les trois sont pour nous des contre-exemples de choses que nous écoutons. Nous n’avons pas le temps. Alors oui, ils ont effectivement des clics, un buzz… Mais comme dit mon banquier, on ne paye pas son loyer avec des clics et du buzz. En plus, il y a une grande diversité dans le rap. Il ne faut donc pas se cantonner à la partie émergée de l’iceberg, aux quelques groupes qu’on entend sur les grands médias, les artistes un peu mainstream (NDLR : en vogue). On ne peut vraiment pas se limiter au rap commercial, bling-bling.

Enfin, quel regard jetez-vous sur votre parcours ?

Akhenaton : On en parle souvent car on évoque nos souvenirs. Je dirais qu’il n’y rien à regretter. Il y a eu de bons et de mauvais choix, mais cela a toujours été nos choix. IAM, si vous voulez, c’est une longue histoire de travail commun et surtout d’amitié. Quand on fait le calcul, je passe autant de temps qu’avec eux que ma famille. C’est donc aussi la famille, avec les bons et les mauvais côtés, des jours avec ou sans. Nous ne changerions rien à notre parcours ni à notre style de vie. Nous sommes vraiment très heureux de nous lever chaque matin et de faire ce métier. C’est une chance d’allier métier et passion, ce qui est tellement rare de nos jours.

21 commentaires:

  1. Le 28 ? Decale de 10 j quand meme il va faloir patiente encore 1 mois ...

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site de Def Jam c'est toujours le 18 ?!?

    RépondreSupprimer
  3. L'interview est clair , nette et concis.
    Merci a Yannick de relier l'information.

    RépondreSupprimer
  4. Y' a un truc que j'ai pas pigé dans tout ça :

    1°) Nouveau cd au printemps, qui finalement marche mieux que ce qu'on pouvait craindre (disque d'or...)

    2°) On apprends début d'automne qu'Arts Martiens sera le dernier disque d'IAM. Bon. Je me suis dit, ils arrêtent, c'est pas plus mal comme ça, ils ont tout donné avec 3 cd exceptionnels ( les 2 Ombre... et L'Ecole). Ce dernier est pas mal, mais bon...

    3°) IAM ne se dissout pas, mais ils ne sont pas signés par une grande major (donc Def Jam / Universal les vire).

    4°) Ils sortent un dernier dernier cd en novembre, avec les morceaux non retenus d'Arts M. Tout ça grâce à Def Jam, et parce que A.M. marche bien!

    Faudrait savoir!
    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Santiago jr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben t'as déjà tout dit, c'est exactement ça. ;-)

      T'inquiètes pas que si ce cd marche bien aussi, ils auront évidemment un nouveau contrat. J'espère juste que le projet "morricone" n'est pas tombé à l'eau.

      Supprimer
  5. t inquiete pas john a mon avis "MORRICONE" (car faut il mettre la forme c est un MR) sa sortira mais quand ???????????? s ILS avaient cette idee derriere la tete et sont decus de pas l avoir fait ils se battront pour le faire car si j ai bien compris "MR MORRICONE" etait d accord mais les "ayant droits"(on va les appeler comme sa non pas voulu ou on voulait mais avec + de cash $$$$$$$) si jai bien compris..
    Donc sa sortira et j espere de tout coeur que quelqu un va les faire signer et vite et que DEF va se mordre les doigts de ne pas avoir renouveller leur contrat.
    Histoire de gros sous ou histoire de tranquilite (IAM travaillant comme il le sent sans pression de DEF) allez savoir qui dans monde na pas de contrat a proposer a ces "papys" du rap.
    "Papys" mais a l age qu ils ont certains ne seront ou ne sont plus dans les charts comme eux.(mise a part la SCRED en groupe il ne reste plus personne avec une ecriture ¨"PROPRE" ) enfin on verra..
    Comme un bon groupe (qui est dissous maintenant mais qui avait un bon parcours) (si y avait pas eu des gourmands)a surnommer son album (merci a CHILL de nous les avoir fait connaitre)

    INCH ALLAH....

    peace et vivement le 18

    RépondreSupprimer
  6. Le clip du single est sorti les gars.

    Il a été tourné vers callelongue à Marseille en face de l'île Maire. Une sorte de mini retour a l'ancienne façon Né sous la même étoile !

    http://www.meltybuzz.fr/iam-si-j-avais-20-ans-le-clip-devoile-cartonne-sur-twitter-a222921.html

    RépondreSupprimer
  7. http://defjam.fr/iam/iam-dernier-album-disponible-en-precommande/

    La version "Collector" contient Arts Martiens + ...IAM seulement ou il y a aussi des morceaux "rare", car si elle contient que Arts Martiens + ...IAM pourquoi ils disent que c'est Collector ?..

    RépondreSupprimer
  8. Bizarre, sur itunes le morceau "petit scarabée" n'est pas sur la tracklist, erreur de frappe ou morceau rajouté?
    on ne peut subodorer que c'est un bonus itunes, car c'est censé être la track 10; bizarre....

    Sinon, j'adhère pas trop à "si j'avais 20 ans", un peu trop mou. Peut-être qu'il passera mieux dans l'album, ou peut-être que je le zapperais comme "spartiate spirit" (ou surement "que fait la police, fuck le refrain, et cash").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est bizarre, et au début le lien vers Itune pour l'album ...IAM était celui la : http://po.st/iTunesPrecoIAMsimple
      Et ils ont changer le lien... Bizarre, peut être retirer au dernier moment pour X raison... Pourtant ils le jouent en concert..

      Supprimer
  9. C'est étrange, un titre peut pas disparaitre comme ça d'une tracklist, en plus sur leur Facebook ils devoilaient peut à peu les titres, puis ont subitement arreté avant de dévoiler les 3 derniers...
    Vous pensez qu'on pourra l'écouter d'une autre manière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair et ils l'ont joué en live, Yannick des précisions?

      Supprimer
  10. Très étrange le retrait de "Petit Scarabée" le morceau est pourtant jouer sur scène, au début il y avait 17 titre de prévu, et la tracklist final vient d'arriver, il y aura que 16 titre et "Petit Scarabée" n'en fait pas partie, des explications serait la bien venu..

    RépondreSupprimer
  11. Titre cache peut etre ? Il a disparu de leur facebook

    RépondreSupprimer
  12. elle est du style asiatique l'instru de Petit Scarabée ? ils auraient pas pu virer cette merde de " fuck le refrain" à la place, pfff...

    RépondreSupprimer
  13. Probleme de sample peut etre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pas bête, ce qui pourrait expliquer le "28 novembre" dans l'article, ils auraient peut être voulu repousser la date de sortie pour attendre une réponse sur un sample, et que la réponse a était négative et que du coup la date n'ai pas changer.
      Enfin, c'est qu'une hypothèse, mais le problème de sample paraît la plus cohérente.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Sur le titre "petit scarabée" c'est possible un problème de sample voici un commentaire qui a été posté ic et adressé à manolito:

    "slt Manolito après avoir assisté au concert du 23 oct à Anzin, je peux te répondre au niveau texte "petit scarabée" est peut-être bien sur une référence à la série kung fu http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu_(série_télévisée) où le personnage est à la recherche de ces racine paternel. par contre shurik'n dit dans son couplet voici un extrait " laisser glané ses pensées,jour et nuit sans répit la feuille faut la harceler, comme si ta vie en dépendait etc.... faut mériter son nom. On leur fait peur "Ouais c'est ça" voici un extrait "voilà ce qu'il pensent de nous, on est délinquant depuis le berceau etc...ce track me fait penser au morceau sur We luv new york faf larage akh avec le titre PPDLM"

    RépondreSupprimer