mercredi 20 novembre 2013

Alors quels sont vos morceaux préférés d'...IAM?


Tout est dans le titre ;-)

De mon côté, je n'ai qu'une écoute dans les pates (j'étais en déplacement pro) mais je vous fais un debrief complet assez vite!

28 commentaires:

  1. 1) CQFD
    2) Poudre de brique rouge
    3) Artificielle
    4) Médaille
    5) Géométrie de l'ennui

    RépondreSupprimer
  2. Poudre de brique rouge, artificielle (enorme ce morceau) , rennaissance , cqfd,ouais c est ca, medailles..... Je pense qu'il me faut écore qq ecoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intro aussi, la premiere fois que l'on entend Francois depuis ombre est lumiere , "bang bang " si ma memoire est bonne

      Supprimer
  3. Voici mes morceaux préférés de ce nouvel album (dans le désordre) :

    - Poudre de brique rouge (malgré la mélodie un poil répétitive)
    - Ouais c'est ça (un des meilleurs instrus de Chill de ces dernières années)
    - Si j'avais 20 ans
    - CQFD
    - Médailles
    - Renaissance

    Celles que j'aime bien mais que je trouve un peu en-dessous :

    - CASH (j'accroche bien à l'originalité et au dépouillement de la prod')
    - Que fait la police ?
    - Artificielle (bonne approche du thème mais qui n'égale pas Sachet Blanc)
    - A nos boots (un "Offishal 2" mais l'instru et la construction des couplets sont chouettes)
    - Peines Profondes (excellent instru mais le texte est écrit de manière trop naïve pour moi)

    Le reste n'a pas retenu mon attention et/ou m'a donné une trop forte impression de vu et revu mais en même temps, dur de ne pas tomber dans une certaine redite en 25 ans de carrière.

    Arts Martiens reste au-dessus de ce nouvel album mais je suis évidemment très heureux que ces morceaux n'aient pas fini dans un tiroir !

    RépondreSupprimer
  4. Mon top 5 à chaud:

    1) artificielle
    Du très haut niveau franchement. D'ailleurs j'comprends même pas pourquoi il n'est pas sur arts martiens ce morceau. La prod sied à merveille au propos et aux lyrics très inspirées de shu et akh. Et le ton n'est pas moralisateur ou démago, c'est du tout bon donc.

    2) poudre de brique rouge
    un sample à l'ambiance jazzy/vintage, mais étonnement frais pour le coup, tant ça change avec le rap d'aujourd'hui. Akh caresse tellement bien l'instru, qu'on ne peut qu'adhérer. Shu termine le travail avec la même excellence. Et le refrain est fat je trouve. Seul petit bémol: l'instru semble trop forte par rapport aux voix (le mixage?)

    3) à nos boots
    J'adore la construction du morceau, l'alternance entre shu et akh et le travail sur les scratchs. L'instru ambiance bien le tout et participe bien à la scénographie fictive.

    4) renaissance
    petit bijou que je pourrais réecouter dans 5 ans facile et bonne conclusion au black album. Et c'est très couillu comme hypothétique conclusion, un petit son posé pour conclure une carrière hors norme.

    5) médailles
    J'aime les morceaux introspectifs, les instrus posées et mélancoliques et j'aime quand ça ne sonne pas démago. A ranger aux cotés de morceaux phares, telles que "nos heures de gloire", " lâches" etc..

    Ps: ça peut encore changer, des morceaux comme "CQFD" ou "ouais c'est ça" pourrait chambouler mon classement. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans une interview ils disent qu'ils auraient aimé avoir certaines chansons de cet album dans le premier mais que par manque de temps (entre autre pour certains samples) ils ont du les laisser de côté (c'est pour répondre par rapport à "artificielle").
      Je suis totalement d'accord pour le refrain de pourdre de brique rouge... et c'est pour cette raison que moi je la met numero 1 pour le moment. Je remplacerais renaissance par cqfd (j'aime vraiment pas le "art martien" au début du morceau) et je préfère ouais c ça que à nos boots (pour le moment car comme tu le dis si bien, ça peut changer).
      Merci d'avoir soigné ton argumentation mec, c'est clair net et précis (ça me fait chier je peux pas te clasher aujourd'hui mdr)

      Supprimer
  5. 8 mois après la sortie de Arts Martiens, IAM sort un nouvel album qui se présente comme étant le dernier. En fait Def Jam choisit de sortir des titres inédits enregistrés pour Arts Martiens et non séléctionnés par le groupe et de les sortir sous forme d'album, ainsi je ne le considère pas comme un album à part entière (Kheops dit d’ailleurs que le veritable dernier album est Arts Martiens) car les meilleurs titres ont été intégré dans Arts Martiens. J'crois que c'est important de prendre en compte ce facteur en considerant cet album.

    Instrumentalement : 3 prod sont signés Imhotep (Artificielle, Peines profondes, Cash) et pour moi elles font partie des meilleurs instru de l'album. Contrairement à Arts Martiens ou quasiment toutes les instrus étaient signés Imhotep, ici la plupart sont réalisés par Akhenaton, et cela se ressent sur l'atmosphère générale de l'album.
    Une atmosphère qui dans l'ensemble ne me plait pas, IAM ne se place ni dans la modernité avec des prod fraiches et lourdes, ce qu'on aurait pu leur pardonner si les instrus avaient été old school, mystiques ou asiatiques, bref des instrus IAMesques. Ici on a ni l'un ni l'autre, j'suis fortement deçu que Akhenaton se soit mélé du travail des instrumentales avec un génie comme Imhotep. On retrouve dans l'ensemble des instrus plates, sans relief et sans aucune force qui sont plutot dans le delire Soul.
    Il y a quand meme quelques bonnes surprises hormis celles de Imhotep comme : si javais 20 ans, CQFD, Poudre de brique rouge, Fuck le refrain ou encore Renaissance.
    Donc pour moi instrumentalement c'est une semi deception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été étonné de savoir que "peines profondes" soit d'imhotep parce que je la trouve foireuse (mixage et master), la basse est très mal travaillée et les échos sur le synthé et sur la caisse claire sont beaucoup trop forts et basiques... c'est le genre d'erreur qu'un débutant peut faire mais venant de lui ça me surprend!
      je préfère aussi quand c'est tonton mais bon, faut pas se voiler la face le patron c'est akh... il doit avoir un ego assez démesuré (mais heureusement pas mal placé). Il suffit de voir iam en interview... quand les autres essaient de placer un mot on dirait qu'il va exploser et la plupart du temps il leur coupe la parole

      Supprimer
    2. J'ai pas l'impression qu'ils ait envie de leur couper la parole mais ce qui me soule c'est qu'il la prenne tout le temps, Imhotep ou Shurik'n ont autant de legitimité que lui.
      Ce qui me soule aussi c'est la langue de bois de AKH, il a un espece de discours politisé, médiatique qui me gonfle, il à l'art de ne pas repondre aux questions qui ne lui plaisent pas et finalement quand on fait attention il ressort toujours les memes anecdotes et les memes reponses dans les interviews, j'trouve qu'il manque d'authenticité et de spontaneité

      Supprimer
    3. la lanhue de bois oui moi je prefererais qu'il se taise totalement sur certaines questions mais bon, je préfère parler de l'artiste que de l'homme puisque je le connais pas. Mais bon, ne soyons pas naifs... le mec a 45 piges et une famille à nourrir et en plus il est sous contrat mdr je crois qu'il fait du mieux qu'il peut tu crois pas?

      Supprimer
  6. Textuellement : en effet l'album se veut plus revendicatif, plus engagé mais pour moi ça sonne creux et surtout c'est de l'engagement très superficiel, comme : Ouai c'est ça, A nos Boots, Que fait la police, ou le groupe a un discours trop victimaire sans dénoncer rien de neuf, toujours dans l'abstrait, sans attaque contre les veritables pouvoirs en place. D'ailleurs si IAM était un veritable groupe subversif il ne serait pas invité au Grand Journal ni à Urban Peace. Donc un petit peu exaspéré de la langue de bois de AKH qui se prétend rebelle mais qui en réalité a un discours totalement homologué et qui en fait dérange rien ni personne, c'est de l'engagement " SOS Racisme " qui en fait n'a rien d'exceptionnel, d'ailleurs CQFD passe sur Skyrock donc c'est pour dire...
    Sinon au dela de ce coté engagé je trouve que textuellement l'album contient quelques perles comme Poudre de brique rouge ou Akh pose un très beau couplet, et ou Shu pose un couplet totalement magnifique, une sublime métaphore sur la magie, les pouvoirs et les créatures fantastiques, assurément un des plus beaux couplets de IAM tout albums confondus.
    Artificielle est pour moi la perle de l'album, une véritable leçon de rap ou les 2 MC personnifient l'alcool en femme fatale et sous forme de dialogue, l'instru est sublime, brumeuse, les 2 rappeurs assurent grave, c'est assurément un titres excellent, un modèle d'originalité et de classe.
    CASH est également un bon titre, et encore une fois Shu lâche un second couplet completement dingue sur les méfaits de l'argent.
    Malgré les critiques que je fait sur l'engagement incomplet de IAM, le titre CQFD reste une musique dans la lignée de leur grand titres dénonciateurs, la structure et la densité des textes fait plaisir et Akh surclasse Shurik'n par un couplet très fort !
    Si j'avais 20 ans, une des perles instrumentales de l'album est également textuellement très belle, avec un AKH qui retrouve une certaine poésie ce qui fait plaisir à entendre.
    Médaille est également un beau titre par l'humilité du texte et encore une fois un beau couplet des 2 mc's mais l'instru reste encore une fois trop quelconque.
    Fuck le refrain, une musique que je detestais au depart s'insère finalement très bien dans l'album, l'instru est vraiment originale et puissante, AKH fait de l'ego trip mais s'en sort vraiment bien avec des textes ou il étale sa technique lyricale.
    Renaissance clôt l'album avec encore une perle, l'instru est calme mais vraiment belle, IAM assure au niveau des textes, c'est très beau, c'est nostalgique, c'est poétique.
    Les autres titres que je ne cite pas, je les considère comme sans interet, trop monotones bien que textuellement aucune musique n'est mauvaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste une chose... tu es sûr qu'ils se revendiquent "subversif"? être engagé ne veut pas forcément dire gênant... pour des pères de famille qui ont eu une telle carrière, notoriété, argent etc... je trouve qu'ils sont restés assez engagés. aucun rappeur de leur génération n'est aussi engagé qu'eux (pour le peu qui ont survécu musicalement)

      Supprimer
    2. Bin ils avaient annoncé clairement que cet album serait "rentre dedans et engagé", moi ce que je vois c'est du discours démago, de l'engagé de base qui dérange personne ( va demander à Rockin Squat ou Mysa ce que c'est que du vrai rap engagé ).
      Si IAM veut denoncer le machiavelisme du système qu'il s'en prennent aux sionistes, aux entreprises multi nationales, aux francs maçons et au pouvoir bancaire.
      Parce que pour moi c'est pas du discours engagé qu'ils font, c'est de la pseudo-subversion, de la démagogie

      Supprimer
    3. je comprend ce que tu veux dire mais là on parle d'iam, c'est un gros truc tout le monde connait... tu peux pas non plus comparer la mediatisation d'iam et de rockin squat. Les gens qui disent des choses dérangeantes ne dérangent personne en fait... pourquoi? tout simplement pcq on est deux trois paumés à suivre ce qu'ils font mais le probleme c'est qu'ils s'adressent à des gens qui pensent deja comme eux... iam ne dérange pas mais c'est quand même un rap qui s'adresse à un public plus large et plus varié donc eux peuvent atteindre un peu plus de gens même si c'est moins "vrai" ou "subversif"

      Supprimer
  7. Finalement je dirais que globalement c'est une semi-réussite grace à des textes vraiment très beaux dans certaines musiques, des textes poétiques qui surpassent meme pas mal de titres de Arts Martiens et ou AKH revient vraiment bon (Shu lui n'est jamais parti, un exemple de persévérance, de stabilité, bref le vrai pilier de IAM actuellement pour moi).
    Semi déception car les productions ne sont pas à la hauteur pour la moitié des titres, le génie Imhotep aurait du se charger de toutes les instrus !
    Point positif, la mentalité de IAM, totalement en contraste avec le rap actuel, ici pas d'insulte, de clash, d'instru de discothèque pour plaire, IAM s'inscris dans une mouvance totalement a contre courant du rap actuel et ne cherche pas à se vendre sur certains titres pour cibler un public jeune, cette integrité doit être absolument saluée pour un groupe qui a bientot 30 ans d'existence et qui sont les piliers du rap.
    Comment considérer cet album : comme un opus à part entière ou simplement comme des titres bonus, inédits ? Le point de vue change tout, personnellement les membres de IAM le disent à demi-mots, c'est plutôt un bonus, une compilation de titres qui ne forment pas dans leur structure un véritable album, les meilleurs titres ont été introduits dans Arts Martiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente critique, je ne suis pas d'accord sur tout, mais on est tous d'accord pour considérer cet album comme une sorte de black album/compilation. Ca aurait été plus judicieux de ressortir "arts martiens" en format réedition avec ces titres là, même si on comprends le manque à gagner (à grailler même) pour def jam.

      J'espère quand même des ventes correctes, pour débloquer le projet morricone pas trop tardivement :-)

      Supprimer
    2. excellente critique avec une seule erreur (je dis bien "erreur" et pas "avis divergent"): shurik'n est nettement en-dessous techniquement et l'a toujours été... à l'époque d' où je vis il avait un seul flow et c'est pour ça qu'il a du faire "tous m'appellent shu" pour apprendre à varier son flow. Aujourd hui on peut dire qu'il a trois flow différents c'est déjà mieux mais sa technique d'écriture ne lui permet pas de grandes fantaisies... pour moi il abuse des rimes entrecroisées et des rimes en "é" ce qui est assez mal vu dans le monde du mceeing. les exemples les plus frappants pour illustrer cela sont "ma part de démon" et "marvel"... il est beaucoup trop linéaire par rapport aux instrus alors qu'akh arrive à "surfer" sur les instrus... pareil pour "que fait la police" et alors, là où c'est vraiment exagéré c'est sur "peines profondes" (mais ici akh non plus n'est pas du tout technique)
      Son atout par rapport à akh c'est qu'il a une plus belle voix à la base et je comprend qu'on puisse aimer son "énergie" mais pour le reste il est nettement en-dessous.

      Supprimer
    3. Arrêtez avec vos rimes en "é" ! écouter les syllabes avant et vous trouverez des petites perles !

      Supprimer
    4. c'est le probleme justement! shurik n utilise tres peu de rimes riches (plusieurs syllabes) sinon c'est sûr que ça passerait

      Supprimer
  8. Shurik'n et Akhenaton c'est deux styles différents mais d'une complémentarité exceptionnelle.
    Pour moi, dire que Shurik'n est nettement en dessous d'Akhenaton, c'est un peu exagéré néanmoins je trouve que c'est quand même vrai qu'il est en dessous, textuellement surtout.

    Akhenaton c'est la rime scandée avec dextérité si je puis dire, c'est la belle rime qui comme dit au dessus surfe sur les prods.

    Shurik'n, je l'ai déjà dit ici, pour moi c'est LE rappeur français qui a la voix parfaite pour cette musique. C'est juste, c'est grave, c'est énergique, enfin c'est tout un tas de choses qui forment un tout d'une cohérence incroyable.

    Après, y'a toujours des préférences. On trouvera des personnes qui ne jureront que pas Shu. D'autres que par Chill.

    Perso, j'ai une préférence, que je garderai pour moi, mais c'est tellement bon de voir l'alchimie qui peut exister sur certains morceaux.. Je pense à un morceau comme "sales hypocrites" où chaque couplet est mené de mains de maître, et pour moi c'est vraiment une morceau où on voit bien la complémentarité.

    Par contre +1, Akh en interview coupe souvent la parole mais après il est passionné dans tout ce qu'il dit, et quand il parle de musique et de HIP hop nos oreilles captent sans mal la différence entre lui et les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je ne rentre pas dans le "j'aime ou j'aime pas" ce serait totalement stupide... par contre le emceeing est une discipline et comme dans toutes les disciplines il ya des "règles"... dans le clash par exemple, la vulgarité est une faute grave.
      Le plus important pour un mc c'est d'avoir les meilleurs rimes dans les meilleures phrases possibles, et on tient compte aussi du vocabulaire et de l'originalité(trois rimes en "é"d'affilé c'est un peu comme l'insulte dans le clash) shurik'n commet beaucoup de fautes considérées comme graves dans ces deux albums surtout art martien. Ensuite il ya le flow... plus dur à analyser car encore plus subjectif que le texte. Là les deux meilleurs qui me passent par la tête sont eminem et busta rhymes... pourquoi? pcq ils ont tellemnt d'aisance que dans leur carriere on pourra peut etre compter 50 flows différents (si pas plus)... dans ce domaine là shurik'n n'est pas très doué, akh a plus d'imagination.
      Dans le emceeing on ne s'occupe de la voix que si les deux premiers points ne départagent pas, car ce qui prime est la technique utilisée (car on peut la juger grâce à certains critères)
      J'espère que c'est un peu plus clair... en fait pour résumer... il sera très difficile à ceux qui pensent que shurik'n est meilleur, de donner des arguments autres que subjectifs.
      Après, aimer ou pas c'est totalement autre chose. J'aime manger un mac do de temps en temps par contre je pourrai jamais manger de broccolis, c'est pas pour autant que je prétend que le mac do est meilleur... que du contraire. c'est le même principe sauf que je ne sais pas pourquoi mais dans le rap les gens pensent que ce qu'ils aiment est ce qu'il y a de mieux... en fait si je sais pourquoi... probleme d'ego

      Supprimer
    2. C'est comme les noobs qui pensent qu'avoir du flow c'est "rapper vite" :( et honnêtement je crois que de plus en plus de monde le croit, ça c'est un vrai problème.

      Supprimer
    3. alors pour ça c'est plus délicat... la rapidité et le souffle sont deux éléments très importants quand on analyse un flow... la rapidité est un élément qui prouve l'aisance de la diction. Le souffle peut être important aussi... un rappeur qui rap toujours à la rick ross ou à la booba sera qualifié de nul s'il ne peut pas prouver qu'il est capable de "relier" les mots sans toujours saccader.
      Pour en revenir à la rapidité c'est un élément essentiel à l heure de "juger" un rappeur, au même titre que la variation de flow ou l originalité du flow. C'est pas pour rien qu'eminem a fait ça avec rap god. C'est une sorte de cerise sur le gâteau... il avait déjà tout prouvé (niveau flow en tout cas) mais il lui manquait ce petit coup de génie pour prouver qu'il maîtrise absolument toutes les facettes du rap (je ne me suis jamais penché sur ses textes donc là je peux rien dire)

      Supprimer
  9. Apres un peu moins d'une semaine d'ecoute mon avis n'a pas trop changé c'est un black album moins bon que arts martiens avec du bon et du moins bon voir de l'inutile mais dans l'ordre voici mes preferences top 5 pour moi:

    1.Poudre de brique rouge : un classic des années 2000 je suis pas loin de le pensé...

    2.Medaille : enorme de l'instru au texte flow ainsi que l' emotion que procure le morceau genial tout simplement...

    3.Si j'avais 20 ans : Bon morceau bon texte j'aime...

    4.Peines profondes: meme si akh a du mal dans le flow le texte et quand meme super , shurik'n survole le morceau de maniere halucinante ...

    5.Artificielles : j'ai eu du mal avec l'instru et les flow mais apres plusieurs ecoutent c'est du grand IAM texte impressionant ...

    Renaissance est une belle conclusion , ouai c'est ca passe bien mais moins qu'a mes premieres ecoutent pareil pour CQFD , musik a ma grande surprise est simpa finalement y compris le refrain , par contre le reste pour l'instant bof bof ...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peines profondes mdr shurik n survole le morceau... c'est la blague du jour? ce texte a été pondu en 10 secondes... aucune recherche de vocabulaire, aucune originalité de flow.
      Mais si tu peux, précise un peu ce qui te fait dire ça

      Supprimer
  10. "album" nul de A à Z;pire que saison 5 et art martien; aucune chanson restera d'ici quelques mois. les instrus m'emmerde; sa s'entend que ces des vieux qui ont fait sa, c'est trop mou. puis le flow ...quand je pense comment rappait akh jusqu'en 2002 et que j'entends sa maintenant, bah j'me dit que c'est tout pourri.Inutile de sortir des albums pour faire de pire en pire.Ils ont évolué dans le mauvais sens depuis 10 ans; plus aucun délire, plus aucune instrus qui sort de l'ordinaire, toujours les mêmes discours démagos; c'est le producteur de la maison de disque qui à écrit les textes ou quoi ? plus formaté et démago ya pas.De toute facon si on aime tous les anciens morceaux , c'est parce qu'à l'époque c'était samplé de gros titres us, la moitié du travail était déja fait à la base par l'artiste original; ils ont fait que copier l'instru, modifier 2/3 trucs , fout sa en boucle et voila; maintenant qu'ils doivent faire leurs instrus eux mêmes c'est largement moins bien, normal un rappeur c'est pas un musicien, c'est juste un rappeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est comme un con... c'est juste un con (et je parle pas d'akh).

      Supprimer
  11. Difficile pour moi de ressortir un morceau en particulier de cet album, en bien comme en mal d'ailleurs, si ce n'est peut-être Artificielle dont il faut saluer l'originalité du concept et la maitrise artistique, mais de là à dire qu'il aurait mérité sa place dans "Arts Martiens", je ne pense pas.

    Je pense que ce soi-disant "dernier" album (sera-t-il vraiment le dernier ? j'espère que non en tant que fidèle fan) ne restera pas dans les annales contrairement à "Arts Martiens" qui a été un vrai retour de grâce de IAM après 3 déceptions (Saison 5, We Luv New York et Tous m'appellent Shu)

    En fait, ce qui manqe surtout à cet album, c'est la "patte IAM", c'est à dire le rap dans lequel ils excellent et où ils ont élaboré les plus grands morceaux de cette musique : la spiritualité, l'élévation de l'esprit et les ambiances mystiques et martiales

    C'est vraiment dans le registre asiatique que IAM excelle, "Benkei et Minamoto" est d'ailleurs selon moi le meilleur morceau de Arts Martiens, et même sur Saison 5 que j'ai moins aimé, j'avais relevé "Le style de l'homme libre" comme perle rare

    Là ? ben...
    un enième album d'influence US/soul comme il en existe mille, certes assez bon, mais c'est pas là que j'aime le plus IAM en tout cas, mais enfin bon chacun ses gouts

    RépondreSupprimer