vendredi 15 novembre 2013

Chronique de France Info sur l'album ...IAM avec une interview d'Akhenaton

54 commentaires:

  1. Une critique (trop ?) dithyrambique sur le nouvel album d'IAM sur le site de la Fnac : http://www.fnac.com/IAM-est-eternel-la-qualite-de-ses-albums-aussi/cp22102/w-4#bl=MURapPASART1

    Cet enthousiasme fait plaisir à voir malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air d'une tuerie a nos boots mister gentil et monsieur nice pas lalala

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'ils font beaucoup plus d'anglicisme qu'avant au niveau des titres, je dis ça je dis rien.

    RépondreSupprimer
  4. Le nouveau clip est un extrait d'arts martiens. Il s'agit de la chanson habitude. Il est totalement en noir et blanc.
    Akhenaton a dit que le clip est pour l'association Abbé Pierre.

    Voici le lien pour revoir l'émission dans le sofa.
    http://www.youtube.com/watch?v=xch9xP0alhw&noredirect=1

    Le clip d'Habitude est à 24m00s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe clip. Malgré tout, même si j'aime beaucoup l'instru et le couplet de Shurik'N, je reste assez déçu par la participation de Faf, dont le couplet est trop composé de rimes approximatives, et je n'aime pas beaucoup la structure du refrain de Chill, dont les placements sont trop décousus pour moi.

      Supprimer
  5. 60 centimes/10 euro?? heureusement qu'ils sont pas dependants du dique!!!

    RépondreSupprimer
  6. L'album est déjà disponible à la Fnac de Lyon ! Je l'ai acheté hier soir et après deux écoutes intégrales, je peux d'ores et déjà vous dire que cet album est vraiment de qualité, notamment au niveau des prods. Et joie : l'instru soulful du tout premier teaser vidéos d'Arts Martiens est bien présent dans l'album ! Il s'agit du morceau "Ouais c'est ça".

    RépondreSupprimer
  7. Cool ! Ils l'avaient joué en live au concert à Bruxelles !
    Sinon hier dans Le Sofa le groupe a parlé de Accroché Aux Nuages, ils ont failli le mettre sur Arts Martiens, mais un inédit n'est pas à exclure, j'espère... :)

    RépondreSupprimer
  8. ...IAM en avant 1ere sur Facebook, c'est parti !

    RépondreSupprimer
  9. Poussiere de brique rouge est un petit bijoux

    RépondreSupprimer
  10. Putain c'est la folie je vais écouter ça

    Poudre de brique rouge déjà grosse tuerie

    RépondreSupprimer
  11. Cet album est une tuerie. Rien d'autre à dire.

    RépondreSupprimer
  12. Ca prendre du temps avant de le digerer j'ai hate de le recevoir en physique...les scratchs sont magnifiques. Memes les sons qui m'avaient déçus genre cash et que fait la police s'inserent tellement bien que je les trouve bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi sur le fait qu'il va falloir digérer l'album, je vais le saigner, ça c'est sur! ^^

      Supprimer
  13. Mon avis à chaud:

    Poudre de brique rouge, peines profondes, ouais c'est ça, CQFD, médailles, musik (said est bon dessus, choqué), géométrie de l"ennui, à nos boots, renaissance, du tout bon!
    ma préférée: artificielle, une leçon!

    -les déchêts: l'intro (daz pas au niveau pour le coup), si j'avais 20 ans, fuck le refrain

    -les dispensables: cash et que fait la police, malgré le très bon couplet d'akh.

    Moins bon qu'arts martiens , mais bon album, que j'irais acheter dès lundi voili voilou...

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi un petit avis à chaud.

    Y'a de très bon titres comme Poudre de brique rouge, Renaissance, CQFD et surtout Artificielle qui est le meilleur titre de l'album pour moi.

    Cependant j'reste très mitigé, j'aime pas trop l'ambiance générale du disque, c'est trop mou et pas mal d'instrus se ressemblent.
    Akh disait que y'aurait plus de mordant et de tempo...bin j'trouve que c'est justement l'inverse.
    Deja AKH a produit une dizaine d'instru sur cet album et ça se voit, j'comprend pourquoi il laisse pas gérer Imhotep, faut qu'il se mêle de tout.
    Sur ce coup le groupe délaisse totalement le coté mystique, asiatique et thematique de IAM.
    Je trouve que les thèmes sont beaucoup trop axés sur eux meme, leur carrière etc et c'est soulant, ils sont tellement meilleurs dans les storytelling ou les delires mystiques.

    Les seuls prod qu'a fait Imhotep sont Cash, Artificielle et Peines profondes, et ce sont clairement les meilleurs instrus.
    J'aime pas du tout le coté soul, calme des prod de AKH donc sur le coup j'suis un peu enervé que Chill se soit mélé de ça alors qu'ils disposent d'un génie comme Imhotep.

    Sinon textuellement encore une fois Shurik'n est au dessus.
    Je trouve que cet album manque de morceaux vraiment mordants, avec des bonnes grosses basses, d'instrus qui tabassent, là c'est vraiment trop quelconque.
    Ca manque aussi d'un ou deux gros morceaux bien titanesques, bien engagés qui structurent l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi
      mais il vaut mieux regarder ARTS MARTIENS comme un tout avec Arts Martiens et ..IAM dedans, que comme un album à part entière....je trouve que comme ça ça se digère mieux ;)

      Supprimer
  15. Moi je trouve que pour un album contenant des titres jugés par le groupe "moins bons" que ceux sur arts Martiens (partant de l'idée qu'ils ont mis les meileurs dessus), y a encore des sujets intéressants, le tout est agréable à écouter mais certains morceaux sont assez "plats" niveau instru ou texte...

    ce qui me marque, c'est que j'ai l'impression qu'...IAM a sa propre identité musicale, y a des titres que j'aurais pas du tout imaginé sur Arts martiens, comme Cash par exemple.

    Peines profondes, Si J'avais 20 Ans, Ouais C'est ca, j'adore ! mais il n'y a pas de claque comme Benkei et Minamoto...

    Légèrement déçu de cette suite d'Arts Martiens, mais avec le recul et le disque en main je suis sur que l'effet sera différent ! apres tout, je n'ai pas tout aimé d'Arts martiens à la première écoute et maintenant je ne jure que par lui ! =)

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement, je n'avais pas été aussi impressionné par Arts Martiens, que la plupart des gens semblent avoir été. Personnellement, je préfère ...IAM pour l'instant... Je trouve triste par contre que l'instrus ait été modifié pour Fuck Le Refrain. La version du clip m'avait réellement bluffé. J'ai l'impression que sur la nouvelle version que l'instrument derrière "fausse", N'a pas le même pitch que la basse.

    Si on y pense, tous les extraits ou presque qui étaient sortie avant Arts Martiens sont sur cet album. À mon avis, une bonne partie de cet album devait être Arts Martiens, mais les gens ont tellement chialés qu'ils ont revu la stratégie et ont fait des changements. Je crois sincèrement qu'...IAM est l'album originalement prévu pour Arts-Martiens...

    J'aime beaucoup poudre de brique rouge, Ouais c'est ça, si j'avais 20ans, Cash, Géométrie de l'ennui, à nos boots(!!) et renaissance,. Je crois qu'un mélange des meilleurs titres de chacun des albums auraient fait un excellent album. Là on en a deux bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une observation ; Ouais C'est Ca, je l'ai vu à Bxl et ils ont passé la clip avec, ça m'a pas choqué sur le moment et c'est pas comme si j'avais été très attentif à ça, mais maintenant que j'y pense il rappellait vraiment celui de spartiate spirit (a savoir le 1er extrait Arts Martiens et non ...IAM) ; graphiques de comics, bulles, etc... Et de mémoire Spartiate Spirit est aussi le 1er track balancé qui ai vraiment plus

      Alors tu dois avoir peut etre raison, ..IAM était prévu avant, mais d'une part je vois mal IAM réviser leurs plans parce que certains fans se plaignent, et de l'autre un double album/album en 2 parts semblait prévu depuis le début..
      D'accord avec toi pour un mélange des deux albums, de toute façon si on le voit comme un tout ça revient au meme =)

      Bah, de toute façon Having Fun à l'écoute c'est tout ce qui compte ! :D

      Supprimer
    2. moi je pense qu à la base il devaient en sortir un seul mais comme les critiques et les ventes ont du être assez bonnes pour que def jam en fasse un deuxième parce que le "art martien" au début de renaissance ça fait trop tache ou en tout cas brouillon pour que ce soit une décision du groupe

      Supprimer
  17. Les gars je vous trouve difficiles quand même: arts martiens et ...iam ont forcément une empreinte commune car les titres proviennent des mêmes sessions mais leurs tonalités sont différentes, ce sui n'est pas plus mal. Ces deux albums sont complémentaires. J'ai lu dans un commentaire que l'album est mou.. C'est tout l'inverse, je le trouve très boom bap, il y a un retour aux sources et honnetement - exceptés les delires mystiques à la quand tu allais on revenait - il se rapproche plus de l'ecole que arts martiens. Medaille, cqfd, artificielle, poudre de brique rouge, ouais c'est ca... Sont vraiment excellents et j'ai pas encore bien ecouté les autres. Et vous m'ecuserez,je trouve l'intro vraiment bonne. Enfin pour ma part, je suis reconnaissant au groupe parce qu'il est indeniable qu'ils ont tenu compte des avis ayant suggéré un retour aux fondamentaux en delaissant les sons en mode coupe le cake. Cet album n'est pas pour les bébés qui decouvrent le rap. Voila mon ais à chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste pour nuancer tes propos... l'ecole du micro d argent art martien et ...iam sont les plus accessibles lyricalement et musicalement donc ton "Cet album n'est pas pour les bébés qui decouvrent le rap" je comprend pas trop... moi justement si je devais faire ecouter un album de rap à un débutant ce serait l'ecole sans aucun doute... revoir un printemps est déjà moins accessible, faut s'accrocher pour l'apprécier à sa juste valeur tandis que l'ecole et art martien ça passe comme un supo mdr

      Supprimer
  18. Après deux écoutes, et quelques réécoutes de titres épars, je suis assez content sur la qualité globale de l'album.

    En fait, j'ai quatre titres qui m'ont beaucoup plus: poudre de brique rouge, artificielle, médaille, CQFD.

    En revanche, je trouve Muzik assez mauvais, et a nos boots je n'accroche pas du tout je trouve la structure du son particulière notamment dans la forme des couplets.

    Quelques bonnes choses a signaler:
    - CASH a une grosse prod, ça sauve un peu le son surtout avec son refrain un peu bancal.
    - que fait la police ? Est pas mal du tout finalement, le couplet de Shurik'n est bon tout comme celui d'Akh.

    Par contre, gros gros +1 pour Manolito concernant les prods.. Imhotep en fait moins et ça se ressent quand même pas mal sur l'ensemble du Skud.

    RépondreSupprimer
  19. En fait, j'en suis à ma troisième écoute, et plus j'avance plus je bouge la tete surtout sur CQFD =)
    +1 pour la complémentarité avec Arts Martiens !

    RépondreSupprimer
  20. Apres 3 ecoutes j'ai un sentiment plus mitigé que apres mes 1 er ecoute de art martiens , deja sa sonne clairement comme un black abum du bon et beaucoup de titre moyen c'est a dire une perle comme "poudre de briques..."

    de tres bon titres "ouai c'est sa , medaille, cqfd, peines profondes ...

    du bon sans plus comme "mister gentil ,geometrie, a nos boots ...

    des titres qui me plaise pa trop " fuck , music, que fait la police ( franchement le refrain et horrible carement je trouve !

    donc pour moi beaucoup titres non retenue car moins bon que ceux present sur arts martiens ! donc un peu la meme sensation que le black album de "sol invictus" c'est bien que ces titres soit sorti mais l'album original me parait meilleur , peut etre me faut t'il plus d'ecoute et une digestion pus longue pour l'aprecie d'avantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi le flow de akh sur " poudre de brique... il a ma filé la chair de poule en live et ma scotché sur l'album ce titre je le reconnai !

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Globalement l'ambiance est différente. L'album est moins "old school" déja. Les productions effectivement ne sonnent pas "gros son" mais plutôt "soft". Ca me fait penser un peu aux premiers albums de Kanye West dans l'atmosphère général, ça sonne hip hop mais se voulant classe dans la production.

    RépondreSupprimer
  23. On ne perçoit pas aussi cet album de la même manière que Arts Martiens car avec Arts Martiens il y a eu la grosse surprise de la qualité quand n'imaginais plus.

    Les moins pour moi : les refrains chantés de Said !!! donc Musik et Mister gentil je zappe direct, Cash, Que fait la police je déteste à mort l'instru et pour moi c'est un titre à la Saison 5.

    Il y un petit côté discours victimaire globalement sur les titres comme Ouais c'est ça, A nos boots, Géométrie qui me gave même si j'aime les prods.
    Lyricalement, je trouve que ça manque de titre genre Artificielle ou des sujets abordés sous un angle original ou storytelling.

    Dans l'ensemble, ils font le boulot, à chaud je pense que Arts Martiens est meilleur, mais il confirment qu'ils peuvent sortir de la qualité.

    Et le césar du meilleur titre de l'année est attribué à : Poudre de brique rouge (ex-aequo avec Notre dame veille).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. A la 2ème ligne : "Qu'on imaginait" et pas "quand"

      Supprimer
    3. sur mister gentil et mr nice c'est shurik'n au refrain et non said.

      Supprimer
    4. Et je trouve SAID formidable ne l aimant pas du tout je trouve que sur Musik il est au top il monte pas comme une p....e (comparer a avant)
      Seul regret pour ma part CASH et Fuck le refrain
      Le "check check 1 2 yoyoyoyo" je commence a cappella me gave sa fait la chanson du mec je me la pete poussez vous j arrive dommage le beat sonne bien les paroles sa va mais comment il pose sa non j aime pas
      Et une derniere ligne pour dire j ai pris une grosse claque sur peines profondes,CQFD,Poudre de brique,ouai c est sa,Renaissance ( le scratch dechire tout " c est papapapa la couleur")
      Esperons que pour 2014 y aura IAMORRICONNE en avril sa serai nickel ni trop tard ni trop tot et un joli mois (annif) ...En tout cas les "PAPYS" du rap sont toujours OP sa se voit on le ressent direct apres l instru pas assez longue pour moi
      Merciii one love
      Peace.....

      Supprimer
    5. shu au refrain, il m'a eu ! mais je n'aime pas les refrains chantés.
      Par contre je trouve le flow de Akh sur Peines Profondes pas très bon.

      Supprimer
    6. il y a deux ou trois couplets où il a presque le meme flow que rick ross... on dirait qu il les a pondu en 30 secondes c'est vrai

      Supprimer
    7. Oui je trouvais aussi des ma 1er ecoute du morceau peines profonde en entier que akh avait beaucoup de mal sur l'instru sa ma fait pense aussi a un couplet pose vite fait pas trop travaile meme si le texte est tres bon !

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Après quelques écoutes, voila mes titres préférés par ordre décroissant:
    - A nos bOOts, Excelente prod signé par Akh et le "small" orchestre que l'on voit sur le clip "Dernier coup d’éclat". (c'est une hypothèse). Cette instru ressemble énormément au track theme from SHAFT issue de la BO signé par Isaac Hayes. En tout cas elle s'en rapproche beaucoup.

    - Si j'avais 20 ans. Prod by S. Diamaini & F. Larage qui nous fait 'rêver', et un tres bon scratch vocal: Le rat Luciano Chaque envie de croquer le monde.

    - Mister gentil...., prod by F. Larage & S. Diamani.le titre est fort en atmosphère. L'instru est assez semblable a celle issue de l'album Lagarde " je me doit représenter" produit par Faf Larage.

    - Médailles, prod. by Akh & S. Diamani ressemble a un ancien titre produit par AKH dans l'album de Mr "si c’était demain" ou de la compile sachons dire non.

    - Peines Profondes prod by KifKif alias Imhotep, le titre est plein de vitalité, qui passe tres bien en cette saison fraichement hivernale.


    Selon moi, Akhenaton est un très grand producteur, Imhotep est un bon producteur, Shurik'n assure bien au niveau de la prod.
    Les membres du groupe le savent bien mieux que quiconque: Quel est le producteur phare du Team IAM ?
    Chaque auditeur a des gouts musicaux différents que je respecte.

    Arts Martiens PART.2 est un bon album. Le double Album Le double album Arts martiens PART.1 & 2 est nettement au dessus du lot de ce qui sort ce moment dans le paysage "french.Rap" ( je ne cite pas de NOM, c'est mieux comme cela).

    Bonne écoute à tous et à toutes!

    Abdelkader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imhotep n'est pas un bon producteur, c'est un très grand producteur, il a façonné le rap français.

      Supprimer
  27. Après plusieurs écoutes, je pense que Poudre de brique rouge fait partie de leur Top 10 de 1989 à aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est osé ce que tu dis là ! =) ce serait quoi les 9 autres ?

      Supprimer
  28. Bonsoir.

    J'ai écouté l'album, pour l'instant une fois, et aucun titre ne m'a réellement déçu.

    Je vais l'écouter plusieurs fois dans les prochains jours pour avoir une meilleure opinion. Mais j'ai déjà un gros coup de cœur pour peines profondes. Je connaissais déjà, comme tout le monde le couplet de Shurik'n mais je trouve celui d'Akhenaton excellent, même si celui de Shurik'n est, pour moi, le meilleur. A mes yeux, c'est la meilleure chanson des sessions d'arts martiens même si je trouve qu'il y'a beaucoup d'autres excellentes chansons sorties sur les deux derniers albums.

    Une petite information, on a un titre rescapé des sessions d'IAM Morricone paru cette année. Il s'agit de misère. Akhenaton l'a confirmé hier dans l'interview pour ''dans le sofa''.

    Si ils peuvent faire IAM Morricone, j'aimerais bien, si les emplois du temps du groupe et d'Ennio Morricone peuvent se rejoindre, que le groupe travaille de nouvelles musiques, arrangées par Ennio Morricone, comme cela avait été fait pour revoir un printemps avec Bruno Coulais, lui aussi compositeur de musiques de film.

    Même si IAM ne sort plus d'albums, d'autres anciens (ce que je veux dire, plus de 20 ans d'expérience) vont continuer à sortir des albums.
    - MC Solaar qui devrait sortir un album entre 2014 et 2016 (Une année en Z comme l'a dit Claude MC). Des rumeurs disent qu'il est déjà en studio et qu'il sera en collaboration avec Jimmy Jay, le producteur de ses deux premiers albums.
    - Assassin qui ressortira un album fin 2014, après 14 ans d'absence. Pas d'information sur la présence ou non des autres membres du groupe (Solo, Doctor L, DJ Clyde (ce dernier a arrêté la musique) pour les anciens et Profecy et Dj Duke pour les membres live). Rockin Squat prépare un nouvel album solo pour l'été 2014.
    - Les sages poètes de la rue qui sont en studio depuis 2011 pour enregistrer un nouvel album.
    - Sat et Le Rat Luciano sont en train d'enregistrer leus albums solo.

    Et peut être d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Rien n'est sur pas Assassin.
      2) Le rat ne sortira jamais de deuxième solo. Il a dit dans une radio récemment que vu les moyens dont il dispose, ce serait compliqué.
      3) on savait déjà pour Misère vu que c'est un sample d'Ennio.
      4) Solaar, à voir, pourquoi pas, s'il rappe quand il sait le faire tant mieux (pas de slam svp par contre).

      Supprimer
    2. En plus il a sacrement perdu du niveau le rat le freestyle de 2013 que jai vu de lui waouh qu'il se reecoute il est plus se qu'il etait le pauvre , j'etai pour sa participation sur arts martiens mai depui que je l'entendu c'est tres bien qu'il ni soi pas un bon feat sur l'album de sat sa pourai peut etre le remettre en selle !

      Supprimer
    3. Le rat et Sat ne se fréquentent plus. Ils ont des antécédents que le Rat a expliqué dans une vidéo dispo sur Youtube (c'est d'ailleurs une des raisons pour la non sortie de son 2nd solo)

      Supprimer
    4. bonsoir

      Je confirme pour assassin et Rockin' Squat la sortie de deux albums pour 2014. Annoncé par Rockin Squat lui même sur Twitter.

      http://www.eklecty-city.fr/musique/le-groupe-de-rap-assassin-prepare-un-nouvel-album/

      Supprimer
  29. Ils rappent encore les types de la FF ? L'album du Rat ça fait cinquante ans que ça en parle mais Diaspora de Sat était un super projet (plein d'artistes invités, de bons couples), j'avais beaucoup aimé.

    L'album Morricone, je ne sais pas, je suis un grand fan de ce que ce Monsieur a fait mais je suis avant tout un grand amateur des films où sa musique a été jouée.

    Et si je devais donner un top des sons IAM, sachant que je ne suis pas un grand connaisseur, ça serait :

    Dangereux,
    C'est donc ça nos vies
    XY
    Marvel
    Armes de distraction massive
    La fin de leur monde

    RépondreSupprimer
  30. comme quoi on peut être du même avis... à celà pres que pour moi ça ressemble plus à une compilation qu'à un album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est a peu près aussi l'avis du groupe d'ailleurs. Pour eux, comme la dit Kheops, c'est Arts Martiens le dernier album. ...IAM correspond plus a un cd bonus de compilation de morceaux

      Supprimer
  31. Je reste divisé à l'écoute de cet album. Y'a du bon et du moins bon.
    J'étais vraiment enthousiaste en écoutant les 4 premiers titres et après les titres perdent nettement en qualité.
    C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pu faire un seul album commun avec le meilleur de chaque album, on aurait eut droit à une bombe!

    Mon album idéal aurait été :
    Spartiate spirit
    Les raisons de la colère
    Ouais C'est çà
    Artificielle
    La part du démon
    Benkei et minamoto
    4.2.1
    Marvel
    CQFD
    Si J'avais 20 Ans
    Debout les braves
    Poudre De Brique Rouge
    Peines Profondes
    Sombres manœuvres/Manœuvres sombres
    Petit Scarabée (je l'ai écouté en mauvaise qualité et il déchire ce titre)
    Notre dame veille
    Renaissance

    Vous en pensez quoi ?

    Et en ce qui concerne un top des sons IAM çà serait un top 3 :
    1 - Demain c'est loin
    2 - C'est donc çà nos vies
    3 - Tempérament Kunta Kinte

    RépondreSupprimer
  32. moi j aurais pas mis spartiate spirit, ou alors sur une autre instru lol
    je suis pas fan de 421 mais c vrai qu elle est bien par contre à choisir j aurais remplacé renaissance par un dernier coup d'eclat qui, je trouve, est parfaite pour la fin d un album. et alors j aurais mis "misère" pour le "sample" de morricone et parce que c'est la seule où shurik'n a le meme timbre de voix que dans "où je vis".
    Pour le top 3 là c'est vraiment dur pcq ça dépend un peu des moments et de l humeur mais bon, pour moi c'est demain c'est loin, ça c normal! en deux je mettrais la fin de leur monde (malgré l instru lyricalement c'est trop fort) et en trois je crois que je mettrais aussi temperament kunta kinte (mais je préfère le remix d akh que l originale)

    RépondreSupprimer