dimanche 10 novembre 2013

[DH.BE] IAM : "Si Le Pen passe, on s’installe à Bruxelles !"

Le groupe-clé du hip-hop français sort son "dernier album". Mais ne s’arrête pas… Ils sont les parrains, patriarches, d’un genre qu’ils portent toujours, malgré une quarantaine bien entamée, avec la même abnégation, la même philosophie, la même plume trempée dans une savante mixture de philosophie, de revendications, de culture et de véracité des quartiers, que celle de leurs débuts. Rien ne fera manifestement taire IAM, si ce n’est la réalité économique du marché de la musique. C’est ainsi que leur dernier album en date, IAM, dans les bacs ce 18 novembre, pourrait être le dernier… tout court. Vraiment ? Explications avec Shuriken, MC et Imhotep, compositeur et architecte de la musicalité IAM. Et auteurs, avec leurs potes du collectif marseillais, simple piqûre de rappel, de l’inusable chef-d’œuvre de huit minutes Demain, c’est loin. Que tout francophone devrait écouter, voire lire, avant de rejeter le rap d’un revers de l’oreille…

Tirons les choses au clair : IAM, c’est véritablement votre dernier album ?
Shuriken : "Oui, ce sera très certainement notre dernier album en contrat, avec notre maison de disques, Universal. Contrat signé dans les années 80, à une période où le marché musical était totalement différent, et qui touche à son terme. Ce sera donc, à moins de trouver une maison de disques envieuse de nous signer et de mettre les moyens nécessaires, le dernier album en tant que tel, dans la lumière du soutien d’une major. Mais ça ne veut pas dire qu’on arrête la musique. C’est peut être notre dernier album, mais IAM ne s’arrête pas… La passion est toujours intacte, on a encore des choses à dire. On est sur la route jusqu’à début 2015 au moins. Je passe plus de temps avec les gars qu’avec ma famille…"

Imhotep : "C’est qu’on reste absolument persuadés que la meilleure manière de défendre un disque, mais surtout notre musique, c’est sur scène. Après, il y a toujours la possibilité de travailler en label indépendant, mais, d’expérience, on sait que ça sera extrêmement compliqué."

Ce probable dernier disque s’inscrit dans la lignée d’Arts Martiens, sorti plus tôt dans l’année et qui est ce que vous avez fait de plus proche de votre album-cathédrale, L’école du micro d’argent.

Shuriken : "Absolument. On peut le voir comme une suite directe, il a été conçu au même moment, à New York, dans la foulée. L’éventualité d’un double album s’est posée à nous, mais on sait que le marché de la musique a changé. Et qu’un album passe désormais bien après les dernières Nike ou l’iPhone. Elle nous attriste, mais c’est une réalité."

Imhotep : "Il s’en distingue peut-être un peu par son caractère plus uptempo, et un côté revendicatif plus marqué, aussi."

IAM est détenteur d’une sonorité typique, qui mixe scratching, sampling de toutes les musiques du monde. Mais aussi le défenseur lyrical de certaines valeurs. À quel point vous flippez de voir Marine Le Pen aussi bien se comporter dans les sondages ?

Shuriken : "C’est devenu physique, cette dame me donne mal au ventre. Et la trouille. J’ai dit un jour qu’elle était plus dangereuse que son père. Plus vrai que jamais."

Imhotep : "Gaspard Proust disait, l’autre jour, qu’essayer le FN après que l’UMP et le PS n’ont pas fonctionné, c’était un raisonnement similaire à se dire : Tiens, y a plus rien dans le frigo, si je mangeais le bac à légumes ? Complètement d’accord."

Shuriken : "Si elle passe, j’te le dis moi, ils vont l’avoir leur république bananière ! Ça commence à puer sévèrement, et c’est le symptome d’une société malade qui se fourvoie en allant chercher des solutions sur un terrain où elles ne sont pas bonnes à prendre."

Vous êtes le porte-drapeau du rap français, mais de surcroît phocéen. Toujours aussi attaché à Marseille ?

Shuriken : "Bien sûr. On y a grandi, vécu, construit. Mais Marseille ne va pas mieux que lorsqu’on a commencé le rap, et c’est inquiétant."

Imhotep : "Le chômage est toujours en explosion dans certaines zones, les quartiers sont cloisonnés, la pauvreté perdure et la propreté fait défaut." C’est dingue, on vous ôte l’accent chantant, on pourrait penser que vous parlez de Bruxelles...

Shuriken : "C’est clair que pour venir souvent chez vous, et y avoir pas mal d’amis, on peut confirmer qu’il y a des similitudes."

Imhotep : "Si Le Pen passe, à mon avis, on ne s’éternisera pas en France... On pourrait totalement venir s’installer à Bruxelles... Plus qu’à Paris en tout cas !"

53 commentaires:

  1. Ca me soule qu'on les interview pour la politique encore et encore....je mettrai la mienne en ligne bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me soule qu'on les interview pour la politique encore et encore....je mettrai la mienne en ligne bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera sur l'encyclopedie iam imperial-asiatic-men.fr

      Supprimer
    2. Ok merci pour la précision, j'irais mater ça.

      Supprimer
    3. Merci "nico' cool l'interview 2 clip qui arrivent bonne nouvel !

      Supprimer
    4. Cool ton itw! c'est du bon taf :-)

      Supprimer
    5. Interview dynamique. Merci Nico. Peace!*

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ca me saoule la réduction Ad Hitlerium du FN pour lequel je ne vote pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te saoule? c'est une blague j'espère? nique sa mère le fn sérieux.

      Supprimer
    2. Que tous les partis politiques aillent en enfer même ceux aux pensées les plus nobles.

      Y'a vraiment mais vraiment que du mauvais la dedans...

      Supprimer
    3. Il faut discuter avec tout le monde à un moment donné si on ne veut pas que le pays tombe dans la guerre civile. Il faut essayer d'avoir un front national le moins "pire".

      Supprimer
    4. d accord avec "moi"... ça devient ridicule! le fn n'est pas un parti nazi mais nationaliste! confondre racisme et nationalisme c'est un raccourci dangereux et surtout une preuve de manipulation. Dans un souci d honnetete mentale il faut reconnaitre que le pen est le seul homme politique depuis des années qui a osé avoir un franc parler et dont l'analyse économique et politique extérieure est très bonne. Là où je suis à l'opposé de ses idées c'est au niveau immigration mais bon, chacun son avis... en amerique du sud il y a énormément de chefs d etat nationalistes et ça se passe beaucoup mieux qu avec les "démocrates capitalistes". Ouvrir les frontieres a surtout servi les gros capitalistes et a favorisé la concurrence entre travailleurs (donc baisse des salaires) donc finalement, pourquoi ne pas faire comme en amerique latine c'est-à-dire redonner du pouvoir à l'état pour contrer le capitalisme sauvage et s'entraider entre pays.
      Pour en revenir au fn je suis pas persuadé qu'il y ai plus de racistes dans ce parti qu' au ps ou à l'ump mais dans ces deux derniers on maitrise plus la dialectique. moi ce qui me saoule vraiment c'est que la situation ne fait que s'aggraver mais qu'on continue à voter pour des politiques qui ne favoriseront jamais le pauvre mais qui au nom de la liberté vont dépouiller l'afrique (noire et mainteant arabe). Choisir entre capitalistes et nationalistes.... franchement j'hésite
      ps: pour les plus manipulés qui ne savent rien d'hitler et du nationalisme, je rappelle qu' adolf n'est pas responsable de nagasaki et hiroshima. ce n'est pas le nationalisme qui est responsable de la manipulation des medias pour le 11 septembre, pour l'irak, l'iran la lybie... et pour ceux qui voudraient me parler de quelconque génocide je répondrais que même si c'est illégal de contester ça rien n'empeche d'aller s'informer, et on comprend vite la supercherie. Bien sûr c'est plus facile de rester cons passifs et manipulés en criant "je baise le fn"

      Supprimer
    5. J'me suis arrêté à "d'accord avec "moi""...

      Supprimer
    6. tu prouves encore que tu es bête et manipulé... vive la pensée unique petit mouton

      Supprimer
    7. d'accord avec "dernier puriste" donc avec "moi" lol

      Supprimer
  5. c'est pas le fn les plus dangereux , vous croyez quoi ? qu'ils vont dégager 10 millions de gens ? vous êtes des ignorants manipulés par les médias et par votre petit akh au service des sionistes, il fait bien son boulot de chienchien c'est bien, il aura le droit au grand journal.De pire en pire akh pour vendre des disques, il prefere se montrer à coté de julien dray le sioniste sa passe mieux hein...à gerber, je le pensais moins con que sa akh...Il a rien compris le mec; bref, continuez d'écoutez vos maitres; la télé; le rap; la radio; continuez c est bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le rapport?
      J'ai pas besoin d'akh ou de qui que ce soit, pour me faire une idée sur le fn ou autre. T'as cru qu'j'avais pas de cerveau ou quoi? Si on est d'accord lui et moi sur le fn tant mieux.

      Après si vous trouvez une once de positif dans le fn...

      Supprimer
    2. parce que t'y connais quoi au fn ? ta été a leur meeting ? allez arrete de croire la télé. le fn c'est pas un partie raciste, c'est un partie juste avec les francais, les seuls qui défendent les interets de la france(malheureusement)...La france aux francais mon gars, dehors les profiteurs, ras le cul d'être les suceurs des americains, des allemands et d'israel. Francais ne veut pas dire uniquement blanc, et sa même au fn ils le savent vous inquietez pas, d 'ailleurs y'a des gens de couleurs dans ce parti, et ils sont les bienvenus contrairement à ce que vous croyez. Ps, je dit pas que le fn est un bon parti sans défaut; je dit juste que c'est le moins pire pour nous francais, qu'on soit blanc, noir, jaune ou rouge, sa peu importe. parlez avec des gens du fn, vous verrez qu'ils sont pas tous comme "le petit journal" (ce mag de propagande) le montre à la télé. ET eux ils veulent défendre nos interets aux moins. ceux en place à l'élysée sont bien plus dangereux.trop long à expliquer mais renseignez vous, et stop itélé, bfm, et toutes ces chaines de désinformation.Heureusement il reste encore le net, mais jusqua quand ?

      Supprimer
    3. He "malbo raud" di moi tu connais quoi toi du FN ? Juste pour te contre dire un petit coup t'aime les argument moi je ton donne un tu as deja ete victime de propos et d'un acte raciste par une militante FN?
      moi oui par une vendeuse qui se disai ouvertement du FN dans mon petit village cetait ya 25 ans et petit comme j'etait jai rien compris a se quel ma di a se que javai fai de mal rentran chez mes parents les sous a la main , jai compris et subi ce parti RACISTE tout jeune tu vois donc le COEUR de se parti et bien raciste pour moi pas de doute !

      Peu importe ta reponse j 'avais juste envie de sortir mon argument meme si tu ton fou vu que tu n'ecoute et ne crois toujours que ta petite personne ...

      Supprimer
    4. tu as eu une mésaventure avec une stupide femme donc tu généralises tout mdr
      tu me fais penser au petit intello qui se fait agresser une fois par un arabe et qui n'aime plus les arabes à cause de ça.
      C'est la première fois que j entend un truc si drole... traumatisé car agressé par une militante du fn... désolé de rire de ton malheur mais ton argument est trop subjectif pour que je le prenne au sérieux

      Supprimer
    5. Et toi mr ta reponse a tout!
      A aucun moment jai parle de traumatisme aucun !
      Juste dune experience et pour info je parle beaucoup avec des gens de tout bord politique car je ne prend plus la politique au serieux du tout, je part du principe que chacun pense a sa facin on ne peu pas etre d'accord sur tou , mais les pires personne sont ceux qui croivent detenir LA VERITEE ,et ces memes gens mreprise souvent tout ceux qui ne pensent pas comme eux!

      Comme toi par exemple tes post pue la pretention a chaque ligne a chaque phrase poste donc desole je sui pa du tout TRAUMATISE je deteste se partie c tout !

      Supprimer
    6. Oui maintenant parlant musique uniquement et desole pour toutes ces fautes d'ortographe j'ai repondu sur un coup de sang la lol

      Supprimer
  6. Malbo Raud, tu debarques de nulle part 8 ans après pour cracher à tout va, mais ça m'interesse, tu peux developper sur le soi disant "AKH sioniste " ?
    Je te rappelle que IAM ne passe jamais sur Skyrock, une radio qu'ils boycottent et que ils ne sont pas seuls à decider, c'est DEF JAM qui controlent la plupart de leurs decisions.
    J'aurais plutot préféré voir ton avis sur le nouveau single par exemple.
    Sinon quelqu'un a deja entendu ce live de malade ? un inédit du genre delire "Shit squad" , Shurik'n pose un couplet completement dingue en l'honneur de Marie Jeanne :
    http://www.youtube.com/watch?v=CpNiNSeJVzc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'avais déjà entendu, juste mythique.
      Sinon t'as raison, on devrait plutôt débattre sur la zic d'IAM, que sur le reste. Désolé de l'apparté pour ma part donc :-)

      Supprimer
    2. oui débat sur la zik john... pcq si déjà en musique tu es ridicule et tu sais pas te faire une opinion détaillée ne commence pas en politique sinon ton cerveau va surchauffer

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. "ceux qui parlent dans mon dos, mon anus les contemple"
      Imhotep.

      Supprimer
    5. En même temps si on débat sur le FN c'est parce que c'est le titre du post, et qu' IAM poste une énième déclaration sortie de la bouche des idéologues de SOS racisme, touche pas à mon pote, avec comme prolongement musical, Skyrock, Urban Peace !

      Supprimer
    6. john ceux qui parlent dans ton dos ok mais quand on te parle directement tu fais l'autruche... tu vois tu n'as rien appris du passé... il ne faut pas te lancer dans des débats pour lesquels ton raisonnement est stérile ou du moins très limité... sinon ta porte de sortie sera si petite que tu devras prendre une phrase que tu n'as pas pensée et qui n'a aucun sens dans le contexte.

      Supprimer
  7. le rapport c'est que même si tu veux masquer ton manque d'information sur le sujet, un initié comprendra forcément que tu es passif dans ce domaine et donc manipulé (car la pensée dominante est toujours une pensée que le pouvoir désire que la masse ait). Je suis d'accord avec malbo... akh est un artiste incroyable par contre qu'il ferme sa gueule sur la politique,s'il était si intelligent il devrait se demander "tiens, pourquoi on me demande mon avis là-dessus? je suis pas politicien". tout simplement pcq c'est le rappeur qui donne une bonne image et politiquement tres correct. Je pense pas qu on demandera l'avis de rockin squat par exemple mdr lui il serait capable de lacher de gros sujets embetants pour le présentateur ou le journaliste mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais akh est obligé par ses maitres de dire sa...S'ils veulent ressortir un autre album , va falloir sucer...Au pire qu'ils restent dans leur villas marseillaise bien au chaud et qu'ils ferment leur gueule, j'ai aucune leçon de politique à recevoir de gauchiste bobo multimillionaire au service des sionistes..akh le démago commence à me casser les couilles, il fait style il est intelligent mais en vrai c'est qu'une marionnette.j'avais pas compris quand j'étais jeune, maintenant j'ai capté son petit manège à akh, et aux rappeurs en général...C'est clair ils invitent pas rockin squat, vaut mieux un mollusque comme akh, ya pas plus politiquement correct que lui, suceur.

      Supprimer
    2. Exact, j'apprécie IAM pour la qualité artistique etc . Ils ne se demande pas que si ils dérangent vraiment , si ils disent tout haut ce que certains pensent tout bas, ils seraient invités partout sur tous les plateaux ?

      Moi je pense que Akh n'est pas un manipulateur, il croit vraiment qu'il est un "rebelle". Je pense que c'est une question de génération, ceux qui ont été forgé par les années 80, l'antiracisme officiel etc, sont dans cette vision, et y en a pleins à la télé des gens comme cela. Ils n'arrivent pas, comme on dit, à changer de logiciel. J'aimerai bien par exemple que Akh discute avec Kimto Vasquez qui dit que JM Le Pen est un patriote. Je pense que AKH est capable d'accuser Kimto de Néonazi !

      Supprimer
    3. belle analyse je trouve... j'aime bien ta notion de "changer de logiciel" que je trouve plus correcte que l'avis de malbo qui va jusqu'à dire "suceur". Je pense aussi que c'est une question de génération

      Supprimer
  8. Sinon ya un 2 eme single de prevu avant la sortit lol je sais je reve mais 1 single c'est peu quand meme...

    RépondreSupprimer
  9. Je sais pas vu qu'ils ont en fait révéler 5 tracks connus déjà, sur 16 ..

    Par contre, au niveau des tracks style que fait la police, peines profondes etc vous pensez qu'elles seront plus longues que dans les vidéos ? Style Akh pose un couplet sur peines profondes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur itunes, y'a la durée des tracks:
      https://itunes.apple.com/fr/album/iam/id722499282

      "Peines profondes" aura donc un couplet d'akh surement et "fuck le refrain" est le "Notre Dame veille" de cet opus.

      Supprimer
  10. Ben dans " que fait la police " en live y'avai un refrain de akh apres le couplet de shu celui ci ne figuerai pa sur le teaser ! J'espere aussi qu'il y aura un couplet de plus sur chaque morceau teaser en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. http://www.myclap.tv/le-grand-journal/inscriptions/inscription-au-grand-journal

    IAM sera au grand journal le 18/11.

    RépondreSupprimer
  12. Akhenaton: Moi les derniers que j’ai fait sont que des feats américains, peut-etre un ou deux Français mais exclusivement de l’Américain"

    Si certaine ont les titres, qu'ils se signalent ou se taisent à jamais lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils ne sont pas encore sortis.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. hé "MOI" et autre frontistes, qu'est-ce que vous faites sur ce blog si vous avez une telle opinion ?
    Je ne pourrais pas écouté le meilleur rappeur du monde sur le meilleur son s'il avait des propos opposé à mes idées.
    vous ne faite que déverser votre venin, vous n'êtes que des HATERS, des disciples de la haine prêts à suivre ceux qui flattent votre ego-centrisme en vous disant qu'ils vous dévoile la seule vérité et que tout les autres sont des manipulateurs.
    Vous êtes des moutons qui broutent la chatte à marine (sans majuscule, je la réserve à toutes les autres Marines).
    Oui elle est plus dangereuse que son père parce qu'elle à réussit à convaincre tout un tas d'idiots comme vous (et même des gens plus intelligents) que le front n'est pas un partis raciste.
    Mais ce n'est même pas un véritable partis, ses dirigeant ne cherchent pas réellement à avoir le pouvoir (il ne serait pas quoi en faire) mais en on fait une entreprise dont le seul but est de les faire vivre grassement aux frais des militants et des subvention publiques.
    Sont discours OFFICIEL n'est plus primitivement raciste mais toujours réactionnaire, basé sur les frustrations et les peurs des masses DONC imprégné de xénophobie et de racisme, d'anticapitalisme, ce qui fait rire quand on connais la fortune des le pen...
    Tout homme politique est manipulateur, oui, mais croire que le front est différent est une erreur de plus !
    Vous parler de nationalisme pour protéger les plus pauvre mais c'est stupide ! Revoyez votre Histoire, le nationalisme n'enrichit pas les plus pauvres mais les transforme en chère à canon !!!

    "Etre de gauche c'est penser le monde puis son pays puis ses proche et en dernier, soi. Etre de droite c'est la même chose mais dans l'ordre inverse." (ce n'est pas de moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. imbécile etre de gauche veut dire penser le monde, penser à vivre en commun etc... or tu es censé être anti fn... ça veut dire que tu es anti 15 ou 20% de la population. Tu crois qu un homme de gauche digne de ce nom devrait faire ça? si 15 ou 20% des citoyens sont nationalistes c'est leur droit. Les manipulés crétins qui crachent sur eux sont peut-être plus dangereux que ces gens-là qui sont juste pas tres intelligents (c'est mon avis). Et puis si tu avais un peu de conscience politique tu saurais que l extreme droite et l extreme gauche en démocratie ne sont que des outils électoraux qui favorisent le ps et l'ump dans ce cas-ci.
      Marre des imbéciles qui se croient nobles en crachant sur le fn... dédiaboliser ne veut pas dire adérer aux idées.
      Les sionistes ont l'arme de l'antisémitisme et les crétins manipulés font la même chose avec le fn; "si tu ne dis pas nique le fn c'est que tu es un raciste" mdr on dirait des gamins. continuez à bêler mais surtout arrêtez de donnez des leçons alors que vous vous êtes jamais renseignés ça devient ridicule

      Supprimer
    2. déjà tu utilises le mot "raciste" mais tu ne connais même pas le sens... il y a beaucoup de monde qui pense que l'être humain n'est pas une seule race... les arabes ne se sentent pas pareils que les noirs... l inverse aussi... les blancs se sentent souvent meilleurs que les autres etc... mais on sait que scientifiquement il n y a qu'une race d homme... ce qui n'est pas pareil que l'ethnie. c'est pourquoi parler de racisme est déja débile... car c'est en fait juste de l'ignorance. Une personne cultivée et intelligente ne peut pas être raciste c'est imopossible. ALors il y a la xénophobie... là encore c'est une peur qui vient de la méconnaissance de l'autre... rien de tres mechant non plus. Bref, le fn parti raciste ça n'a aucun sens...
      sauf si tu estimes que les ultra nationalistes manipulés qui insultent les noirs et arabes représentent tout le parti. Je crois que ces imbéciles qui veulent foutre les etrangers dehors (démocratiquement ils ont le droit d'avoir cette opinion sinon c plus une democratie) sont aussi bornés et stupides que les imbéciles qui veulent boycotter le fn ou qui crachent dessus.
      C'est la même intolérence sauf que cracher sur le fn c'est politiquement correct et tout le monde t'applaudira... mais faut réfléchir; c'est exactement LE MEME raisonnement de rejet... les uns exigent un pays souverain entre français et les autres exigent le métissage ou une partouze de toutes les cultures... deux utopies ridicules (c'est mon avis).Bref, si croire au racisme te permet de flatter ton ego en te faisant croire que tu es meilleur que les autres et qu'au final tu as les meilleures idées du monde, je te propose de te branler un coup et de te politiser un peu... commence par la sociologie, ça t'aidera à être moins manipulé petit soldat de la liberté et de la démocratie mdr

      Supprimer
    3. Et si on parlait musique? Parce que si vous voulez, y'a des tas de forums politiques, ca me pele le cul de voir chaque interview dériver entre FN, sionistes, illuminatis... Et pour en avoir parlé avec le groupe, je suis pas le seul...
      Chacun ses avis, religion, politique, mais merde, c'est le lieu pour ca?

      Supprimer
    4. t as pas tort nico mais c'est le titre de l article qui pousse à ça... et puis ici c'est plus un débat sur la manipulation que sur la politique pcq vu le niveau on est pas pret de faire un debat politique ici.
      Pour en revenir au son... est-ce que le sample de "misère" serait pas la musique de "il était une fois en Amerique"? en plus c'est du morricone

      Supprimer
    5. Je ne dis pas qu'il faut voter FN aujourd'hui, je dis que assimiler le FN au nazisme est ridicule.
      Ceux sont les dits "élites" du pays qui veulent que le pays se divisent entre les "noirs et arabes délinquent" d'un côté et les "fachos blancs" de l'autre. Pour que la France ne brûle pas il faut que les gens de bonnes volontés arrêtent de stigmatiser d'un côté comme de l'autre. Ceux sont les "élites" qui ont peur que les gens de tout bords discutent entre eux et réalisent que leurs enemis ne sont pas ce qu' on a voulu leur faire croire.
      Tout le monde doit se parler pour "sauver" la France.

      Supprimer