mardi 12 novembre 2013

[La Provence] Akhenaton : "Forza Marsiglia !"


"OM-Naples en Champions League, ce n’est vraiment pas de chance. Ça ne pouvait pas tomber sur le PSG ?!" Pour ce grand amateur de football, le choix est cornélien. Car Akhenaton, le rappeur marseillais, ne cache pas ses origines italiennes. Il les revendique "haut et fort". Et quand le chanteur du groupe IAM ouvre l'album aux souvenirs, il redevient Philippe Fragione.

"Je suis de la deuxième génération née en France. Mais je sais d'où je viens. J'ai été élevé à la sauce italienne." Il raconte alors la Toscane ou le village au-dessus de Gênes qui a vu naître certains de ses aïeux. Il parle de ce grand-père qui n'a jamais dit d'où il venait vraiment. Juste qu'il vivait dans le quartier du petit Saint-Jean au Panier, à son arrivée. Qu'il était d'une famille de pêcheurs et a, lui aussi, travaillé sur les chalutiers. Qu'il a été déporté, comme beaucoup d'Italiens pendant la Seconde Guerre mondiale, de Marseille à Fréjus, puis son installation à Plan-de-Cuques, petite commune dans la banlieue marseillaise. "Il a fini colporteur. Il vendait du linge à domicile."

Il évoque aussi cette grand-mère qui vendait des vins aux Carmes. Philippe Fragione, le sentimental, s'anime. Il parle de sa famille, celle du Sud de l'Italie. De Sperlonga et surtout d'Ischia, une petite île au large de Naples. "Il y avait des dockers et des boxers. La légende dit qu'ils n'étaient pas très commodes." Certains sont partis en Amérique, tenter leur chance. "Il y a ceux qui ont choisi la France et les autres, ceux qui sont restés." Avec eux, il a toujours des contacts et de merveilleux souvenirs. "Gamin, je partais en vacances là-bas. C'était terriblement bien. J'y ai appris à parler couramment la langue. C'était mieux que les cours en classe."

Parler de ses origines, c'est aussi parler cuisine. "J'ai détesté la cantine car on me servait des quenelles." Il préfère les plats typiquement italiens concoctés par sa grand-mère. "Les pâtes au poulpe ou les pâtes au lapin. C'était divin. Elle n'est plus là pour les faire." Il y a aussi l'anecdote des maccheroncini. Sourire. "Ce sont des gros macaroni. Avec mon frère, on aspirait la sauce tomate à travers le trou, ça avait le don d'énerver mon père."

Puis, il y a l'homme engagé. La voix s'emballe. Celui qui a toujours dénoncé le racisme sous toutes ses formes. Un engagement qui prend racine dans l'histoire familiale. "Peut-être. L'installation sur le sol français n'a pas été si facile. Ils ont été des immigrés avec tout ce que ça veut dire. Ma grand-mère m'a raconté que plus jeune, on lui jetait des pierres... elle était mate de peau." Enfin, il y a la musique. Deux chansons réveillent en lui de tendres souvenirs. "Vierno", l'hiver. "C'était la chanson préférée de ma grand mère. Elle est très mélancolique." Et "Maruzzella", un chant traditionnel. "Mon père était un inconditionnel de la version chantée par Sergio Bruni."

Il y a aussi "Métèque et Mat" son premier album solo profondément méditerranéen. Et pour cause, il l'a écrit entièrement seul et l'a enregistré à Naples en compagnie de musiciens locaux et même d'un chanteur traditionnel. "C'était fabuleux et magique", dit-il.

Cet amour de l'Italie, il a su le transmettre à ses trois enfants et à son épouse. "Je l'ai amenée là-bas pour la première fois en 1990. Elle a été séduite. Depuis, ils nous arrivent de partir tous les deux, même une journée à San Remo, pour faire un break et nous ressourcer." Le téléphone vibre. "Ce sont mes cousins napolitains. Ils ont commencé à me chambrer sur le match. J'aime les deux clubs, mais Forza Marsiglia !"

19 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=gXlwbB-OAos

    Des précisions yannick?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvel pour se que sa interesse j'ai eu une reponse a un mess que j'avai envoye a la societe qui s'occupe de la tournee IAM , ils reviendront a la Rockal au lux pour " octobre novembre" 2014 !!!

    RépondreSupprimer
  3. http://skeudsleblog.20minutes-blogs.fr/archive/2013/11/13/decouvrez-le-nouvel-album-de-iam-en-images.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa donne encore plus envie tout ces details pff

      Supprimer
    2. en plus vendredi ils balancent un nouveau clip. J'attends.

      Supprimer
    3. Putain John Doe t'es le meilleur fouineur que j'connaisse, un vrai tueur merci, par contre ça va etre de resister à pas lire les paroles mais faut que j'y arrive sinon le plaisir sera gaché

      Supprimer
    4. Merci John Doe Jr. Le livret est très bien fait. On peut remarquer que tous les titres n'ont pas été mixé par P. C. Alexander à NY.

      Abdelkader.

      Supprimer
  4. Ce sera CQFD apparemment, ça passesur sky:
    http://skyrock.fm/news/nouveautes-sur-skyrock_6/87

    RépondreSupprimer
  5. J espere y aura les paroles sur dans le livret ..............

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est bizarre mais à 4 jours de la sortie, je n'ai toujours pas vu de chroniques comme le précédent. Est-ce que pour éviter le "leak" ils l'ont quasiment fait écouter à personne ...

    RépondreSupprimer
  8. Moi c est pas parce que y a pas de chroniques promo etcccc qu il ne sera pas leak c sur il sera poster peut etre moins mais tu crois que de nos jours un groupe comme celui ci et tout le buzz qu il y a dessus ne va pas sortir par la.
    Peut d artiste peuvent dire on a pas ete sur le net avant notre sortie (appart bien sur les autoprods et encore....) de nos jours sa va si vite avant samedi il y sera.Arts martiens etait partout entre la nuit de jeudi a vendredi donc deja tu vois.L ayant recu le samedi les disquaires etccc l ont bien 1 semaine avant (j ai fait une formation chez un petit (tres petit meme) et il avait toujours les pires CD 1 semaine avant que sa sorte.

    RépondreSupprimer
  9. l ayant pour ma part recu le samedi pardon les disquaires l on bien avant n ous...

    RépondreSupprimer
  10. Sans rien divulguer sur l'album, je l'ai reçu aujourd'hui et franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu travailles pour eux ? c'est pour faire monter la pression lol

      Supprimer
  11. Je vais rien dire sa pourrai gâcher le plaisir des autres. J'aurai pas aimer qu'on me donne une impression avant la sorti. Et non je ne travail pas pour eux mais j'aurai aimer

    RépondreSupprimer