samedi 23 novembre 2013

[LaProvence] IAM "offre" un clip à la Fondation Abbé Pierre (titre officiel de l'article)



Tout part d'un rendez-vous manqué, à Thor dans le Vaucluse en septembre dernier. La Fondation Abbé Pierre organisait alors son festival C'est pas du Luxe, avec quelques belles têtes d'affiche comme Les Ogres de Barback. Les Marseillais d'IAM, fortement pressentis pour y donner un concert, avaient dû décliner l'invitation. La faute à une promo haletante et à la préparation du concert géant Urban Peace, au Stade de France.

Mais Akhenaton et ses acolytes n'en ont pas oublié les amis de l'abbé au grand coeur pour autant. "Ils étaient vraiment désolés de ne pas pouvoir être présents au Thor. Un peu plus tard, nous avons reçu un message de leur manager. IAM nous a alors fait une proposition qui nous a profondément touchés", raconte Inghelina Santonastaso.

Les poids-lourds du rap français ont fait "don" d'un morceau de leur avant-dernier album Arts Martiens, intitulé Habitudes. Une chanson qui raconte le quotidien d'un sans-abri, sur laquelle apparaît aussi Faf Larage. Comme hymne, la Fondation Abbé Pierre ne pouvait décidément rêver mieux, elle qui multiplie les actions marquantes, comme en 2011 avec le fameux Carton Rouge, d'Éric Cantona.

Pour lancer sa campagne 2013, la Fondation a participé au tournage du clip d'Habitudes, à La Friche-Belle-de-Mai à Marseille, sous la direction de Didier Daarwin, auteur de nombreux clips d'IAM. Le court-métrage, fait de jeux d'ombres, qui rappellent l'errance du SDF et le regard que les badauds portent sur lui. Ce clip poignant, véritable cri d'alarme, a été diffusé pour la première fois hier soir à l'Olympia, où les Marseillais donnaient un concert.

Le public de la célèbre salle du boulevard des Capucines a ainsi pu lire le message qui figure à la fin de la vidéo : "Plus de 140 000 d'entre nous sont sans domiciles." "Il sera ainsi diffusé dans de nombreuses manifestations de la Fondation, car il interpelle le grand public. IAM a fait là un geste immense pour les sans-abri et nous leur en sommes reconnaissants", indique-t-on chez l'Abbé Pierre. De son côté IAM vient de sortir son 7e (et dernier ?) album. Un opus toujours aussi engagé et conscient, fidèle à la tradition du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire