dimanche 8 décembre 2013

IAM en interview pour NR Prod


114 commentaires:

  1. Notre ami Blondin s'en bat les ........ !!! Mdrrrr !!

    RépondreSupprimer
  2. Imhotep " y'a des racistes meme à gauche "
    Dernier puriste t'es ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est pas de gauche il soutient " alain soral"pas besoin d'on faire un dessin ...(extremiste de mes ... le rap c'est pa la musique que les mecs des quartier ecoutent du blues celui ci a dit par exemple ) enfin il a le droit d'ecoute IAM mais il ecoute pas l'avis de son ideologue la lol !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. bon les imbeciles je viens vous éclairer de nouveau un petit peu...croire au racisme c'est être infiniment plus raciste que moi... puisque pour moi c'est clair et net il n'y a qu'une seule race! (la mélanine ou la religion ne déterminent pas la race)Après on peut parler de choses réelles comme la xénophobie (là je pense par exemple aux vieux paysans qui n'ont jamais cotoyé d'étrangers ou des français un peu borné qui se se font fait agressé par exemple) ou aux nationalistes (la France aux français)... mais je pense que le probleme est surtout qu'il y a un tas de cons qui rejettent systématiquement l'autre... malheureusement iam est dans un des deux camps.
      Jul par exemple est un idiot qui confond musique ideologie et politique pcq c'est un lâche qui a besoin de faire partie du groupe des bien-pensants pour avoir quelques amis. "soutient alain soral" t'es con ou quoi? je suis pas français! comment veux-tu que je le soutienne, imbecile! mais moi avant de critiquer je prend la peine d'ecouter, de lire et de m'y interesser.
      iam c'est de l'art pour moi, ils ont amené le rap français là où ils voulaient... mais en quoi des rappeurs sont des idéologues ou des politiciens? jul c'est le genre de cons qui pensent "j'aime iam donc je suis d'accord avec tout ce qu'ils disent" mais va les sucer si tu veux... il parait que leur sperme est de gauche donc tu peux foncer.
      Pour conclure, j'emmerde l'extreme droite, j'emmerde soral (bien qu'interessant à ecouter puisqu il donne un point de vue qu'on ne retrouve pas à la télé par exemple) mais j'emmerde tout autant les connards qui justifient leur manque de curiosité et de culture par "t'es un raciste" alors que les initiés savent tres bien que ce sont eux les racistes... c'est le même raisonnement que le macho à deux francs qui veut casser du pd pour masquer qu'en fait c'est lui qui aimerait ramasser dans le fion.
      voilà ce que sont les gens comme toi jul... des petites merdes manipulées qui ne comprennent même pas le sens des mots qu ils utilisent. "extremiste" mdr c'est une insulte pour toi? et j'imagine qu'apres avoir craché sur les extremes ou sur n'importe quel autre parti tu crieras fierement que tu es pour la démocratie... mdr tu comprends le paradoxe petit mouton? une démocratie doit representer toute la population sinon c'est une dictature... imbecile! toi tu es pour le totalitarisme (mais tu te crois de gauche imbecile!)... allez encore une fois... imbecile!
      tu vois, moi je prend le temps d'expliquer pourquoi ton raisonnement est ridicule... si tu piges pas là j'y peux rien mais c'est ça etre de gauche... partager son savoir et non ses paradoxes!

      Supprimer
    4. iam... groupe manipulé ou stupide? (le racisme ça n'existe pas) xenophobie oui, nationalisme oui mais il n'y a qu'une seule race donc par définition le racisme n'a aucun sens... arrêtez d'être cons

      Supprimer
    5. j'avais pas écouté l'interview avant de répondre à l'autre imbécile... cette fois=ci les arguments du racisme institutionnel sont déjà plus développés... donc effectivement je comprend ce qu'ils veulent dire mais parler de racisme (le mot est aussi débile que "antisémitisme" quand on veut parler de "racisme" anti juif) c'est un raccourci dangereux... il faut y voir plutot intérets et lutte de communautés (la communauté musulmane et noire ne sont pas assez puissantes). Pour les collabos c'est pareil... certains y voient du racisme, moi je le comprend comme de la lâcheté ou de l'égoisme pour avoir quelques privilèges.

      Supprimer
    6. le racisme c'est une idéologie qui donne de la supériorité à une race. Etre anti raciste c'est donc etre contre ceux qui pensent qu'il y a des races supérieures (ou des races tout court)
      Donc le racisme existe bien.

      Un texte dit "argumenté" ne vaut rien quand il est truffé d'insultes, c'est complètement puéril
      Je trouve ça dommage que ça dérape comme ça quand je lis les commentaires, ça casse la bonne ambiance
      IAM serait déçu si ils passaient faire un tour. Ils donnent quand meme un modèle plus mur que ça quand meme^^

      Aller c'est tout, bonne soirée tout le monde

      Supprimer
    7. d'accord avec toi sur la forme puérile par contre le racisme n'est pas une ideologie... puisque scientifiquement on peut démontrer qu'il n'y a qu'une seule race, souvent confondue avec ethnie, religion ou la couleur de peau. je prend l exemple de l'islamophobie ou l antisémitisme... comment peut-on parler de racisme? les religions sont des races? si tu ne comprends pas l'absurdité d'une chose si évidente je ne peux rien faire pour toi... et moi je dis simplement que ce que tu appelles "racisme" est une conséquence d'une éducation douteuse... donc pas la source du problème.
      c'est un peu comme le gars qui voit une merde devant sa porte... il peut crier des milliers de fois "il y a de la merde" mais c'est pas pour autant que la merde sera nettoyée. Effectivement il y a des boycott (racisme pour vous faire plaisir) mais crier "racistes!" n'arrange pas les choses... c'est bien de pointer du doigt un problème mais c'est encore mieux d'en trouver la cause... voilà pourquoi je déteste les gens qui restent braqués sur "racistes, fasco ou nazis" (surtout ne comprenant pas la différence)

      Supprimer
    8. ALAIN SORAL EGALITE ET RECONCILIATION AU POUVOIR

      Supprimer
  3. Ben alors mon petit "puriste " on est vexe , franchement tu l'a pris de haut mon post sa me fait plaisir alors , tu vois je tomberai pas dans ton jeux d'insulte ou si juste une fois a la fin allé, tu es trop naze comme mec , tu sais se que je pense , tu sais pourquoi j'ecoute IAM tu a une explication pour tout tu as de la chance de tout savoir vraiment, je sais je developpe pas blabla mais en meme tu me donne pas envi ,
    ne pas plaire a un type comme toi pour moi c'est un honneur j'ai passe l'age de tes enfantillages ,(tu as des pense bizard toi le sperme d'IAM tu es pa sur de ta sexualité a parle de sa ? pour que sa t'es traverse l'esprit je me demande ! )
    mais juste pour te repondre je suis pas d'accord avec TOUT se que di IAM , et puis allez je me lache JE T'EMMERDE PURISTE ET TES INSULTES TU TE L'AI FOU AU CUL !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais parler dans ton langage t'en fais pas... beeeeeeeeeehhhhhh (je bêle... tu devras sûrement regarder dans un dictionnaire pour comprendre).
      ps: je suis vexé? pourquoi? pcq tu ne comprends pas ta bêtise? non, j'ai pitié!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pauvre type je n'entrerrai plus dans ton jeux specule autant que tu veus sur moi , mais facile de se la raconte derriere un clavier avec tes arguments et ton raisonement rempli de moi jai raison moi je sais toi tu es bete , ben tant mieu pour toi si tu sais tout ....

      Supprimer
    4. c'est pas une question de savoir tout, c'est une question de reflexion et d'analyse des informations qu'on reçoit. t'as le droit d'être bête mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas c'est tout. Et si tu trouves mes idées bizarres c'est pcq t'as un qi de castor et que tu ne comprends pas le sens profond des mots que j'utilise (je le sais pcq tu ne comprends déjà pas ceux que tu utilises). mon raisonnement de moi j'ai raison je suis pas d'accord... c'est un raisonnement de "tu as tort".
      "il est pas de gauche il soutient soral"; (ce qui est sûr c'est que toi tu votes ps... un stupide imbécile qui n'a pas encore compris que l'ideologie socialiste et le capitalisme n'ont rien en commun et qui croit que si tu ne votes pas ps tu es raciste... tu es une victime!)

      Supprimer
    5. Tu vois tu te trompe "sur ta refexion" j'ai vote ps une seule fois dans ma vie et j'aurai du m'abstenir d'ailleur je le reconnais mai bon bref tu vois que tu me connais pa aussi bien que tu le crois !

      Supprimer
    6. quoiqu'il arrive tu votes pour un parti de merde... puisqu'il n'y a pas de bon parti en France. les communistes donnent leurs votes au ps , l'ump ini-utile d'en parler, bayrou est parfois interessant mais il est vraiment mou, les ecolos portés par un pedophile c'est malsain...la npa peut-être? ça m'a l'air d'être finalement le moins mauvais choix mais bon... avec leur poids électoral c'est pas comme ça que les choses vont changer.

      Supprimer
    7. Oui tout a fait TOUT les parti en france sont pourri pour une fois on est d'accord , et j'ai du mal a trouve une raison pour retourner voter pour ces toccard les gens qui ont un minimum de bon sens et de veritable conviction humaine et social et surtou les vrai anti capitaliste n'y vont plus preferant passr leur dimanche en famille ou vote blanc chose que je reproduirai a nouveau a l'avenir vu que j'ai deja vote blanc ...

      Supprimer
    8. ah comme quoi on peut se rejoindre sur l'essentiel... mais le problème de l'abstention ou du vote blanc c'est que ça revient à être pour la majorité. c'est le gros problème... pour que ce soit plus représentatif de la population il faut changer le systeme de vote, et par exemple instaurer un systeme de cotation... et possibiité de mettre des notes négatives... au moins ce serait marrant, tous en négatif

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. Perso se que je changerai c'est la duree des mandats, presidentielle par exemple car pour moi ils se mettent assis sur le trone pour ne plus se soucie que de leur poire , leur image , leur proche ( amis ou famille patron de granse entreprise ou multinational ) ou pour sucer UE de mes couilles ( pardon ) sans se soucie des electeurs qui les ont fai elire ...
      Donc pour en revenir a mon idee pourquoi ne pas instaure un systeme de referendum automatique qui aurai lui 2 ans apres les election etes vous satisfai ou non pour le maintient au poste ou non ?
      C'est simple il degage si le peuple nest pas satisfait on passe au suivant !
      La peut etre il ecouterai et agirai peut etre plus !
      C'est peut etre irrealisable un peu simplet dans la forme mais sa me plairai bien je pense !!!!

      Supprimer
    11. c'est clair qu'il y a pleins de choses à faire pour arranger cette merde mais qui le fera? ils vont pas bouger tout seul

      Supprimer
    12. hè jul stop les cachetons, t'es grave mon gars, et dis moi ta quoi contre soral ? tu fais partie du peuple élu c'est sa ?

      Supprimer
  4. Ca part en sucette (sans mauvais jeu de mot sperme d'IAM ) ici. Un peu de (re)tenue s'il vous plait !
    Battez-vous en gentlemen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon a vous et yannik aussi !

      Supprimer
    2. c'est bien ça le probleme! les gens s'arretent aux futilités (insultes) mais ne voient pas le fond des idées exprimées... et là j'affirme que certaines argumentations sont beaucoup plus puériles que mes insultes (qui concluent pratiquement toujours un raisonnement qui, lui, n'est que tres rarement attaqué). Donc moi j'ai pas envie de m'excuser cette fois-ci pcq je pense que mon raisonnement a plus de poids que mes insultes

      Supprimer
  5. http://generations.fr/son/podcast/25454/iam-leur-interview-pour-generations-

    RépondreSupprimer
  6. A propos de "racisme", AKH évoque en passant la polémique sur Charlie Hebdo et les accuse d'être à la "limite du racisme", soutenu par d'autres d'iam. Malgré toute l'admiration que j'ai pour akh, je le trouve quelquefois bas du plafond, ce qui arrive aux meilleurs d'entre nous...Charlie est un journal libre, qui vit depuis 40 ans sans pub (sauf de temps en tant pour Libération), et qui a prouvé son engagement pour l'antiracisme, l'anticapitalisme, la défense des femmes et de toutes les minorités. Ne pas comprendre le second degré (ou le troisième...), c'est comme prendre le coran (ou la bible hébraïque ou les évangiles) au pied de la lettre, comme dirait akh, justement. Ca me fait penser à ces cons de fachos qui entendant les premiers sketches de Coluche, pensaient qu'il était raciste comme eux. Mais la vraie raison de l'attaque d'akh sur Charlie c'est que ce canard traîne le coran dans la merde, mais aussi les bibles et toutes les religions. Le raisonnement est le suivant : s'il attaque le coran c'est que Charlie n'aime pas les arabes (ouais mais aussi des indonésiens, et pas mal d'africains, y'a aussi les turcs qui sont pas arabes et y'a akh dans le tas...), et tous les chrétiens, et tous les boudhistes, etc. Putain, si tous les croyants veulent faire un autodafé à Charlie, ils sont mal barrés! Je n'ose penser qu'akh soutient les dangereux individus qui ont foutu le feu à leurs locaux il y a 2 ou 3 ans, à cause de la couv' où le juif poussait un grabataire arabe dans son fauteuil. Elle m'a bien fait rigoler celle-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. facho! comment oses-tu dire ça? mdr
      ps: coluche j'ai jamais vu de spectacles à lui donc je peux pas juger mais c'est pareil pour dieudonné. Les gens qui sont à un autre degré de compréhension (vision microscopique "demain c'est loin" et vision macroscopique "la fin de leur monde") et qui refusent de voir le monde de manière communautaire sont toujours les plus attaqués... faut croire qu'il y a un racisme "pensée libre" mdr

      Supprimer
  7. Voici nos émissions où l'on retrouve une Interview d'IAM et puis une autre avec un gros inédit "un jour comme un lion" version studio :
    http://www.reverbnation.com/lesrapologistes/song/19398458-les-rapologistes-n88-spciale-paris
    http://www.reverbnation.com/lesrapologistes/song/19221247-les-rapologistes-n86-interview

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces liens JM. Mais dites moi si je me trompe, la version studio d'un jour comme un lion n'est-elle pas déjà parue dans le best of "platinum" ?

      Supprimer
    2. Non c'est pa platinium c'etait bien avant , la compile " l'univer des lascars " contenait se titre et c'etait avant les annee 2000 il me semble !

      Supprimer
    3. en tout cas sur Platinum elle y est bien ! dommage qu'elle ne soit pas non plus sur le collector de l'EDMA, ainsi que Paul ou Style de la mouette !

      Supprimer
    4. OK merci pour tes précision Jackie sur cette version ! Et exact Jul il était dispo dès 99 sur L'univers des Lascars avec le super titre 6 minutes !!! Après Mister Ramsès en ce qui concerne les inédits de l'EDMA version CD (Paul, Le style de la mouette, Angela, Édouard le sac, Murderin MC's, L’empire du coté obscur Dark Vador Mix, Angela, Sans extasy, Le tempo, Dark Castle, La balance et le glaive, etc..), il me semble que peu de fans, tel Jackie il me semble, ont le privilège de tous les posséder ...

      Supprimer
    5. Ok, y a 2-3 inédits que tu as cité que je ne connais pas, je vais aller voir sur Youtube si on les trouve, merci :)

      Supprimer
    6. J'en ai qq1 si tu veux mais malheureusement pas tous ceux que j'ai cité...

      Supprimer
  8. Non c'est pas la même version que celle de Platinium et L'univers des lascars. Pas de Freeman, il ne rappait pas encore à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Freeman rappait déjà mais il n'est juste pas sur cette version antérieur.

      Supprimer
  9. En tout cas, une chose qui n'est pas discutable c'est les bons goûts Rap US du groupe. Le dernier Boldy James, "My 1st Chemistry Set" est une petite bombe je trouve

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    j'ai une question pour les anciens (quoi que je crois que je suis le seul jeune x) )
    Comment s'est passé la sortie de Revoir un Printemps ? objectivement je veux, dire, durant les 2 ans où ils ont fait l'album est ce qu'il y avait des trucs qui filtraient comme pour Arts Artiens, et à la sortie comment est ce que ça été vécu ? En gros, je sais que ça été mitigé mais plus en détail quels sont vos souvenirs, l'ordre des singles, etc, enfin bref tous les détails que vous voulez, de quoi me donner une idée :)
    Merci pour vos réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes souvenirs sont mauvais... promo de l'album avec les feat de beyonce puis meth et redman ou l'inverse je sais plus (pour moi les deux décevants).
      comme j'attendais un ecole2 j'ai d'abord été focalisé sur tout ce que j'aimais pas dans l'album, mais au fil du temps il a repris la place qu'il mérite. Desole mais ce sont les seuls souvenirs qu'il me reste de cette période

      Supprimer
    2. Je me rappel de 2 emissions ou il etait passe pour la promo ardisson a l'epoque sur france 2 le samedi soir et france 2 encore chez guillaume durand avec imothep qui exlique le fonctionement d' un sampler , apres la sorti des singles "bienvenue" etait pas sortie dans un magazine avant noble art ? Je crois que s'etait un truc comme sa car "noble art" etait le vrai 1 single du disques avec un inedit !

      Quand a l'acceuil du disque comme dit "puriste" ben beaucoup atendai l'ecole 2 donc les principau reproche c'etai trop de prods d'akh , pas de scratch americain Mais francais et surtout freeman se faisait demonte car beaucoup le trouve innodible et zapper ces pasages a chaque ecoute !

      Supprimer
    3. Tu pouvais ecoutes 1 min ou 30 sec de chaques morceau sur le site avant aussi quelqchose comme ca ! Le pire c'etait les sonneries de portable " mental de viet" ou " noble art " sa faisait bizard de voir le groupe comercialise des sonneries !

      Supprimer
    4. Musicalement, il reste pour moi le meilleur d'album d'IAM..

      Supprimer
    5. Les bons souvenirs du forum 361avec les dizaines d'inédits dans la section raretés !
      Pour moi le rapproche à R1P c'était l'impression qu'ils voulaient sonner comme le rap américain "mainstream" de l'époque.
      On parlait de la mort du rap français et les gens espéraient beaucoup du nouvel IAM.

      Supprimer
  11. De ce que je me souvienne, dès le Black Album d'Akh, il y avait des rumeurs autour d'un album d'IAM et je me souviens d'interview dans les gros journaux nationaux. Également je me souviens d'un planète rap des psy 4 pour Block Party qui parlait de l'album et d'un feat avec des américains.

    Y'a sûrement d'autres trucs que j'oublie.

    RépondreSupprimer
  12. Ok merci à tous :)

    Moi je l'aime bien, certains textes sont un peu (trop) complexes mais musicalement il démonte
    Quoique, contrairement à Arts Martiens, il y en a que je ne sais pas écouter, alors pour moi Arts Martiens est meilleur musicalement

    En tout cas la couverture est trop belle :)

    RépondreSupprimer
  13. R1P, pour paraphraser oncle Shu, c'est un album de 4ieme ou 5ieme écoute... Il regorge de sons torturés au final qui témoignent un peu de l'ambiance générale du groupe et du HIP-HOP à l'époque où il est sorti.

    A titre personnel j'estime d'ailleurs que le rap est décédé vers cette période 2002-2003. Y'a des titres que je n'arrive pas à écouter car je les trouve incroyablement quelconques style "Bienvenue", "Nous" ou encore "Fruit de la rage" mais y'a des sons que j'ai appris à aimer avec le temps comme "visage dans la foule" ou "ici ou ailleurs". Et puis y'a des pépites comme "lâches" ou "revoir un printemps" qui nous rappellent que c'est pas IAM pour rien. Ce genre de sons fait voyager presque...

    Pour moi c'est un album sous-côté. Et sur les forums à l'époque, il avait été assez critiqué malgré des ventes en somme très convenables (+300 000 exemplaires). D'ailleurs, je n'ai jamais compris à l'époque ceux qui pensaient que ce serait l'école 2.. C'est ne pas connaître ou ne pas bien comprendre le groupe que de penser ça. Loin de moi l'idée d'émettre une critique mais c'est dans les faits: aucun album d'IAM ne se ressemblent et le groupe a toujours fait des albums très différents, et ça, volontairement.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je me souviens de la sortie de l'EMDA , j etais un peu....."decu" car je m'attendais a un "ombre est lumiere 2" (ce disque m'a tellement marque!! Je l'ecoute tjs d'ailleur) je trouve que R1P est un excellent album, qui aurait ete un des meilleurs disque du groupe sans la participation de freeman (c est n est que mon avis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que le premier album qu'on a aimé marque! et c'est difficile de se défaire de leur impact émotionnel... la déception est inévitable.
      Pareil pour freeman; à l'écoute de "fait divers" je me suis dit que l'univers musical emda lui convenait beaucoup plus que revoir un printemps

      Supprimer
  15. totalement d'accord sur le fond que je partage totalement... sauf peut-être une chose (je sais que c'est un détail) mais c'est pas grave.
    Quand tu dis "rap décédé" tu veux dire le hip hop commercial (pas dans le sens péjoratif... mais "de masse")? ou tout simplement le bon rap? pcq je pense qu'il y a beaucoup plus de rap (essentiellement banal voire mauvais) maintenant qu'il y a 10 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un côté universalité du mouvement pour moi qui a amené banalité comme tu dis et médiocrité.

      Pour aller plus loin, je pense que les fondements du HIP-HOP ont commencé à s'étioler vers cette époque là et par la suite parfois disparaître quasiment, notamment le djeeing, le graph ou le scratch (en ce sens on a la chance avec IAM d'avoir Kheops). On a eu une arrivée massive de rappeurs très éclectiques, et aussi beaucoup plus aiguisés dans la forme. La rigueur en a tellement pris un coup que certains ont pensé que tout le monde pouvait rapper. Je persiste à penser que le rap est certe accessible mais n'est en rien accessible à tous et tout le monde. Il y a une florilège de rappeurs moyens ou mauvais qui ont rencontrés un succès parce que les exigences se sont révélées moindres à cause de certaines personnes ou autres (radio, par exemple) qui se sont appropriées le mouvement. Ils se sont engouffrés dans la brèche et ont ouvert les voies d'un rap americano-commercial avec des ingrédients venus de la Pop, le RNB ou encore l'electro (qui est à la base bien ancré dans le rap originel). On le voit aujourd'hui et pour moi depuis cette période, il n'y a plus vraiment de démarche créative et même si on est face à un rap varié, énormément de choses se ressemblent et le constat que l'on peut faire c'est qu'il y a une très grande régression du genre. Je sais, et on en a parlé, que des bons rappeurs se trouvent par ci par la mais on nage quand même dans un grand bain de médiocrité.

      Des producteurs comme Imhotep serait d'excellent transmetteur de savoir technique, mais aussi de créativité pour ses successeurs mais il y aurait toujours un maillon de la chaîne qui casserait (mauvais mc, désaccord artistique, etc..).

      Je n'ai même pas envie de revenir sur le rap de masse hyper commercial car les auditeurs de ce rap n'ont aucune connaissance de l'histoire de ce genre et pour moi il ne s'agit même pas de rap, tant il n'y a rien qui s'en rapproche.

      Supprimer
    2. c'est parfaitement clair et je te rejoins totalement!
      Je n'étais pas là à cette époque mais de ce que j'ai pu lire il s'est passé plus ou moins la même chose avec le rock à ses origines qui a longtemps évolué pour devenir de la pop... J'imagine déjà les gens de l'époque qui pleuraient comme nous pour qu'on leur rende leur musique et au final le rock (de base) n'intéresse plus grand monde

      Supprimer
  16. C'est clair qu'il y a beaucoup plus de rap aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Cela tient du fait que le rap s'est énormément popularisé et a cessé de ne toucher que les gens des quartiers. Le rap est désormais dans tous les baladeurs, et est pratiqué par des gens de tous les milieux sociaux, ce qui est une bonne chose car le rap français est beaucoup diversifié qu'il y a 10-15 ans. De nombreux artistes et groupes ont contribué à cette expansion positive du rap.

    Maintenant, c'est sûr que l'accessibilité et la popularité du rap ont amené énormément de mauvais morceaux ou de personnes peu talentueuses mais ce n'est pas grave, il suffit de faire le tri selon ses goûts et ses attentes (comme dans tous les domaines artistiques). C'est pour ça que dire que le rap était mieux avant est une absurdité. Je pense que ce que cette pensée révèle vraiment, c'est que le rap mainstream était mieux avant. Encore une fois, l'éducation musicale est la responsabilité de chacun. Personne n'est forcé d'écouter Skyrock et internet permet aujourd'hui de découvrir un tas d'artistes talentueux.

    Sinon, pour revenir brièvement sur Revoir un printemps, c'est pour moi l'un des albums les plus intéressants d'IAM, que cela soit musicalement ou aux niveaux de la complexité des textes. Je ne me retrouve pas vraiment dans certains morceaux retenus dans la tracklist finale (surtout quand on découvre des inédits comme "Pas de justice, pas de paix" ou "Peur de vivre", nettement meilleurs selon moi que des "Stratégie d'un pion" ou "Fruits de la rage" par exemple). C'est aussi un album où Shurik'N m'a explosé la tronche avec les instrus de "Visages dans la foule", "Nous" ou "Lâches" ! Je regrette aussi la trop grande présence de Freeman, qui encombre aussi lourdement que maladroitement la plupart des morceaux et qui est bien loin du niveau textuel et musical de ses anciens acolytes. Au final, je chéris les imperfections de cet album car elles découlent d'une démarche profondément saines du groupe : celle de vouloir se renouveler et de ne pas chercher à faire quelque chose d'attendu. J'aimerais bien revoir IAM aborder un autre album avec une telle démarche (et avec un orchestre symphonique) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je pense que Pas de justice, pas de paix n'a pas été enregistré pendant les sessions de Revoir un printemps. Dans son couplet, Freeman parle du Tsunami. Or celui-ci est arrivé le 26 Décembre 2004, soit plus d'un an et demi après la fin des sessions. Elle a donc été enregistrée entre 2005 et début 2008.

      Extrait du couplet de Freeman

      ''Regarde tout le monde a pleuré pour le tsunami
      Mais qui a bougé pour le génocide des Tutsi"

      Je ne pense pas qu'il parle du Tsunami du 12 Juillet 1993 de l'île Okushiri du Japon où il y a eu 239 morts. Peut être être celui du 17 Juillet 1998 en Papouasie-Nouvelle Guinée (2000 morts). Mais aucun de ces deux là n'a eu la médiatisation de celui du 26 Décembre 2004 qui fait plus de 220000 morts.

      Supprimer
    2. Le morceau "Pas de justice, pas de paix" date bien des sessions d'enregistrements de Revoir un printemps. On entend Freeman en parler à la fin du documentaire Au cœur d'IAM, pendant la sélection des morceaux sur la tracklist définitive (regarde ici : http://youtu.be/xTw0WNwBiNE?t=1h25m32s )

      Supprimer
    3. La version qu'on connait de "pas de justice pas de paix" est sorti après les sessions de R1P, des preuves :

      1- Comme cité plus haut, la phrase de Freeman sur le tsunami de 2004.
      2- Les extraits du film "Lord of war " sorti en 2005 qu'on entend à la fin :

      " "Il y a au delà de 550 millions d'armes à feu dans le monde qui sont en circulation ce qui fait une arme pour chacun des 12 habitants de la planéte."
      "Les balles changent les gouvernements bien plus surement que les votes"

      CQFD

      Supprimer
  17. Oui c'est un album avec un univers incroyable (musicalement , texte complexe mais d'une beauté ...) la premiere fois que j'ai entendu "lache " et " revoir un printemps" waaah que claque , par contre comment ils ont pu retire "par envie " , "peur de vivre " et " hector a troie " lors de la selection final des titres quel erreur , et FREEMAN desolé pour ces defenseurs mais depuis cette album qu'il a clairement gaché , il ne s'est clairement jamais remis en cause depuis ( tout ces solos depuis le prouvent ...) franchement qu'il se reconcile avec AKH et que celui ci s'occupe des prods , des textes et de sa facon de posé sur les morceaux comme a l'epoque du" palais de justice "ou " faits divers " et la on retrouvera le vrai FREEMAN enfin !

    RépondreSupprimer
  18. Entièrement ok pour le fait de placer R1P au rang qu'il mérite, c'est-à-dire celui d'excellent album : très travaillé (moins instinctif et épuré que l'EDMA), tant au niveau des lyrics que de la recherche musicale. Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur la qualité des prods de AKH sur cette opus car pour moi elles sont au contraire de très bonne facture et bien au dessus de ces dernières créations... Idem pour le FREE qui pour moi a été trop décrié et sous-évalué par certains qui ne doivent pas trop s'être essayés au mic pour ne pas reconnaitre ses qualités de MC et le fait qu'il a pondu des sons d'anthologie, que ce soit avec IAM, en solo ou sur certains feat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs, c'est selon les personnes hein...
      Mais le Free j'ai trouvé qu'autant dans la diction que dans ses textes, il était moyen. Ça m'empêche pas de kiffer certains de ses (anciens) morceaux. Aujourd'hui je ne supporte plus sa voix racailleuse.

      Par contre j'ai toujours trouvé qu'il avait de bons goûts musicaux, il a des choix de prods très intéressants. C'est très joué et aussi melodieux.

      Supprimer
    2. Actuellement, il faut certes faire beaucoup plus de tri dans ses œuvres qu'il y a qq années. Après, je pense que sa voix, que je qualifierai plus de rageuse que "racailleuse", est le reflet de son état d'esprit actuel : revanchard, underground, plus proche des origines street du rap, c'est à dire le ghetto urbain. Il s'est recentré sur ce public originel si je puis dire alors qu'IAM n'a eu de cesse que de "vulgariser" le rap à un auditoire beaucoup plus large et hétéroclite. Et si on s'intéresse de près au FREE et à ses textes, il ne s'est jamais vraiment éloigné de ses racines et des préoccupations des habitants des cités sensibles, même s'il a aussi eu des époques "mystiques" et diversifiées...

      Supprimer
    3. freeman est monstrueux dans le palais de justice (tout l abum) et sur quelques chansons par ci par là mais dans revoir un printemps c'est pas le fait qu'il soit mauvais... c'est que sa diction et son vocabulaire sont nettement moins bons que pour les dux autres (dans cet album)

      Supprimer
    4. Je n'ai rien contre Freeman en tant que tel, c'est juste que, comme le dit dernier puriste, il n'est pas au niveau de Chill et Jo sur Revoir un printemps, et les morceaux s'en retrouvent inutilement et lourdement allongés. Entre son articulation foireuse, son flow hasardeux (sérieusement, on dirait que ses textes sont construits sans musicalité) et ses paroles quelconques (pas mauvaises pour autant, hein), Freeman n'est clairement pas au niveau. Pour moi, un rappeur qui aurait été parfaitement à la hauteur de ce rôle de troisième MC du groupe, c'est sans nul doute Sako !
      Après, comme tout le monde à l'époque, j'ai kiffé L'palais de justice, mais parce que Freeman ne souffrait pas de la comparaison avec d'autres MCs (et putain, qu'est-ce que les prods de cet album tuaient).

      Supprimer
    5. mais attendez un peu oui freeman a perdus de sont tallent
      mais il est pas le seul au sein du groupe
      on a chill avec me label qui est tres bof
      oncle shu avec son album qu'on a attendu plus de 10 pige pour avoir un album tres tres bof
      alors que le free avec l'espoir d un creve a fait beaucoup mieux

      Supprimer
    6. je répète une chose qui n'a pas l'air tres claire je crois... faire deux albums de cette qualité en trois mois et dire qu'ils ont perdu leur talent c'est un peu bizarre... les autres rappeurs auraient besoin de trois mois pour ecrire un seul texte de ce niveau là... ils auraient du répéter un mois la chanson pour la maitriser et finalement l'enregistrer.
      Sinon pour freeman à part le palais et mars eyes c'est un peu chaotique quand même! l'espoir d'un creve c'est pas l'année derniere hein et quelques chansons sauvaient l'album mais faut ecouter "on a encore des rêves"... c'est triste à dire mais je crois que même fatal bazooka est plus musical.
      Pour moi freeman sans akh à la prod c'est inutile, et avec iam trop en-dessous lyricalement.

      Supprimer
    7. julien, je suis d'accord pour sako, il aurait tres bien collé... mais moi je l'aime pas donc tant mieux... je sais qu'il est terrible mais son côté "fan de rakim à toujours vouloir rapper en décalage" me dérange pcq je sens que c'est forcé, ça ne vient pas naturellement. Mais s'il avait toujours le côté "force tranquille" de "comme un aimant" là je dirais sans aucun doute "bienvenue". ce qui est certain c'est que lyricalement et musicalement je le trouve plus proche que freeman... par contre freeman en solo a réussi à faire un de mes classique alors que sako ne le fera jamais

      Supprimer
    8. Ah bon tu trouves? Moi Sako je le trouve à des années lumières de Freeman. Je trouve qu'il a quatre freeman dans chaque rime.

      Il n'a pas eu la chance peut-être d'avoir réaliser un album avec des monstres autour de lui comme Freeman a pu avoir. Regarde les prods pour l'palais de justice.. Y'a quand même du lourd. J'ai rien contre Hal mais bon jamais tu le verras faire une prod a la elle chienne de Kheops.

      Supprimer
    9. Je suis ok pr dire que le palais est un Classique : le Free à l'apogée de son art (le Roi aussi d'ailleurs) : lyrics, prods... Certes la "patte IAM" est indéniable mais c'est quand même lui qui rap et pas Chill ou Shu qui posent à sa place ! Le seul solo avec "où je vis" que je peux écouter d'une traite ss zapper un titre... Après bien sur que tout ce qu'il fait aujourd'hui n'est pas à encenser mais tu px trver des titres intéressants par ci part la...

      Supprimer
    10. geoffrey oui bien sûr que je le trouve bien meilleur (maitrise de sa voix et lyricalement) par contre je préfère le flow de freeman (à l'époque... mnt il me laisse indifférent) beaucoup plus intuitif et anarchique... j'ai l'impression que freeman rap avec les tripes et le coeur tandis que sako c'est la gorge et le cerveau.
      certains morceaux de freeman me paralysent vraiment (entre autres celles sur du morricone) et le palais de justice jpeux l'écouter entièrement. Mais sako (ou chiens de paille) ne me font pas autant d'effet si ce n'est grâce à akh dans comme un aimant.
      Donc, purement subjectivement, je suis certain qu il ne fera jamais un de MES classique même avec akh à la prod... pcq même si musicalement je le trouve excellent (j'aime beaucoup les prod de 1001 fantomes) il me manquera toujours la dimension "rapper avec son coeur" que je ne saurais t'expliquer.
      C'est un rappeur "intellectuel" (pas péjorativement) tandis que freeman est (était) un artiste "de coeur". Je trouve justement que c'est la force d'akh, c'est qu'il a les deux facettes... pour caricaturer, il est capable sans probleme de passer d' un "notre dame veille" à un "artificiell". Tres difficile à expliquer quelque chose de si subjectif

      Supprimer
    11. Pas faux.. Le flow de Sako est quand même démentiel mais il use énormément de métaphores, de figures de style qui mettent en relief ses textes.

      Dommage au final qu'il n'y ait pas eu plus de collaboration que ça entre IAM et Chien de paille

      Supprimer
    12. faut voir s'il est apprécie de tout le groupe (de maniere égale je veux dire) j'ai toujours eu l impression que c'est akh qui avait surtout des affinités avec lui

      Supprimer
    13. Il ne faut pas oublier que L'palais de justice c'est moitié Freeman et moitié K 'rhyme le roi.
      Si cet album est bon, cela ne repose pas que sur lui, K-Rhyme rend la moitié des flows audible au niveau de la diction. C'est grace aussi à une majorité de prod d'Akh, une période post EMDA donc des prods encore "Queensbridgiennes" mixé par Prince Charles.

      Supprimer
    14. "moi" tu veux dire quoi par là? on sait qu'il n'était pas tout seul mais bon... regardes la pochette c'est un album de freeman... feat k rhyme le roi...les prods qb il a le mérite de les avoir sélectionnées.
      Pour la diction c'est sûr que krhyme est au-dessus mais c'est une question de flow aussi... freeman a un flow beaucoup plus complexe bourré d'assonances alors que le roi a un flow beaucoup plus classique basé sur les rimes en fin de phrases... ce qui facilite énormément la diction.
      Tu as raison que les prods font beaucoup, presque la moitié des textes sont des feat, mais je répète que c'est son album; c'est lui qui a décidé de travailler avec ces personnes, c'est lui qui a choisi les prod et c'est lui qui a choisi les themes que je trouve vmt tres bons et surtout tres cohérents. "l'ecole du micro d'argent" "si dieu veut" "block party" "a mon tour de briller" "ou je vis" "busta flex" "klr"et les deux premiers albums de furax sont les seuls albums que je préfère... il est donc dans mon top 10 (peut-être que j en oublie). Je dis pas que ce sont les meilleurs, mais ce sont les albums qui m'ont vraiment totalement scotché et que je peux faire tourner sans problème.

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Pas mal la discussion, sinon j'voulais évoquer un petit truc.
    Vous trouvez pas que Kheops à l'air completement blazé ? Dans les interviews il parle quasiment jamais, il tire pas mal la gueule (je sais pas si c'est naturel) et il a pas l'air de se sentir concerné.
    En plus il a produit aucun son depuis Saison 5, alors que c'est un bon producteur et qu'il pourrait apporter de la fraicheur.

    D'ailleurs dans une interview pour Hiphop4ever (disponible sur youtube) le journaliste lui demande si c'etait possible qu'il refasse un projet fédérateur du style Sad Hill, et Kheops répond que ce serait impossible car il a vendu tout son materiel.
    Par ailleurs j'avais trouvé vraiment limite que ce soit Dj Daz qui fasse l'intro pour ...IAM, le dj du groupe c'est KHEOPS, point ! Dj Daz est là depuis pas longtemps, d'ailleurs je me demande à quoi il sert et pour moi c'etait un manque de reconnaissance de lui laisser faire l'intro et que c'etait totalement illégitime.

    Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que le Blond a un peu perdu la flamme ... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dj Daz est là depuis 2004, il a mérité sa place. En 2008 après le départ de Freeman, Nadia de la cosca avait même sous-entendu que Dj Daz était le nouveau 6ème membre du groupe.

      Supprimer
    2. oui peut-être mais alors kheops il fait quoi? c'est peut-être lui qui avait proposé iam morricone (vu les deux sad hill ça doit être un grand fan)

      Supprimer
    3. Je te rejoins parfaitement Manolito, Khéops me paraît vraiment désintéressé dans les interviews (mais je crois l'avoir entendu dire qu'il détestait les caméras). C'est pour moi aussi un excellent beatmaker et je suis vraiment triste de ne plus le voir faire des instrus au sein du groupe. Mais il est apparemment crédité comme arrangeur sur Arts Martiens et Revoir un printemps, j'imagine qu'il doit toujours intervenir un peu au niveau des prods (choix des kicks, snares etc.).

      Supprimer
    4. bah chapeau au groupe d'être resté uni (freeman est parti mais c'etait son choix).... c'est un bel exemple... combien auraient gardé kheops ou kephren?

      Supprimer
    5. c'est quand même un des gros défauts de la médiatisation... quand on voit comment kheops (et akh aussi à d'autres moments) a samplé comme un porc morricone, on a du mal à comprendre pourquoi le projet n'a pas abouti... ce qui aurait été un hommage mérité vu qu'une bonne partie de leur discographie est basée sur ses samples (carrières solo bien sûr).

      Supprimer
    6. Dans une interview d'il y a quelques années, Akh disait que les membres d'IAM partageait de manière absolument equitable les sommes.
      Honnètement, vous croyez que Kephren touche autant que Akh ?

      Supprimer
    7. moi je crois que oui le partage est équitable, sinon honnetement Kephren n'aurait pas grand chose
      Contre argument ; quand freeman a quitté l groupe il a dit dans une interview que lui et kephren avaient des difficultés dans le courant du concert a guizeh

      ... hum moi je dis mystère total et de tout façon, tant qu'ils ont de quoi vivre de leur passion, ça m'est égal

      Supprimer
    8. En même temps, les autres membres du groupe sortent tous des projets en solo ou participent à divers projets hors IAM (BO des Barons pour Imhotep, les compils de Funk et les livres de Khéops, solo pour AKH et Shurik'N, participation à droite à gauche en feat ou pour des instrus pour certains membres du groupe etc.). Je pense que ce que le groupe gagne avec IAM est équitable, mais que certains dans le groupe sont plus riches que d'autres étant donné leur implication dans plein d'autres projets annexes. Mais comme le dit Ramses361, ce qui nous intéresse vraiment concernant le groupe n'est pas l'argent qu'il gagne mais leur musique.

      Supprimer
    9. si'ils partagent les revenus iam il ne faut pas oublier qu'akh a produit des albums (en tant que producteur de palais de justice) j'imagine qu'il a gagné pas mal d'argent alors que freeman est seulement rappeur avec un seul album vendu en masse... c'est certain qu'akh a plus d'argent (sans compter ses albums solo, ses films etc... le mec a produit des albums comme taxi, le palais de justice, block party et si dieu veut... que des classiques).

      Supprimer
    10. Pour info Khéops finissait d'écrire son bouquin lors de la sortie du septième album.

      Supprimer
  21. Freeman devrait reprendre sa voix naturelle au lieu de crier , j'reecoute souvent R1P et vraiment il est a loin derriere , pour moi son probleme est la, sa facon de rapper en "poussant" sa voix , alors je ne suis pas rappeur mais c est juste en tant que "fan" du groupe je le trouve "penible" sur R1P et meme les qq morceaux sur saison 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que tu dis est tres objectif... dans cet album il n'a pas réussi à faire coller sa voix à la musicalité des instrus... c'est pour ça que c'est une sacré performance de shurik'n et akh... c'est pas donné à tout le monde de s'adapter à d'autres types d'instrus.
      Cela dit, je peux comprendre que certains apprécient qu'il soit si présent pcq il amène un côté plus "street" mais musicalement sa voix est beaucoup moins maitrisée c'est évident

      Supprimer
  22. Petite parenthèse, Poudre de Brique rouge c'est vraiment une bombe que j'kiffe de plus en plus.
    Textuellement c'est le meilleur texte d'IAM des derniers albums confondus, AKH et Shu font tous les 2 des prouesses (avec une préférences pour SHu et son univers fantastique, un pur régal)
    " Et tu sais que ça va faire mal dès que t'entend yeah yeah "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais dit dans un autre post que c'est un des meilleurs morceau d'IAM toutes époques confondues, que ce titre n'aurait pas eu à rougir dans la tracklist de L'EMDA !
      Il y a 5 ans j'aurai jamais pensé dire cela d'un nouveau titre d'IAM.

      Supprimer
    2. "Comme le pinceau de Basquiat, laisse ma rage parler
      J' n'ai pas de couronne et ma bouche cache mon seul palais"

      Supprimer
  23. En tout cas ce qui est sur c'est que Shurik'n a beaucoup évolué et s'est beaucoup diversifié au niveau de la richesse des textes, je trouve qu'il a developpé un coté purement poétique qui est vraiment un régal pour les oreilles :
    - Les Mots
    - Renaissance
    - Poudre de brique rouge
    - Benkei et Minamoto
    Et je trouve d'ailleurs que meme si en terme de flow et de technique il est moins bon qu'AKH, pour moi poétiquement il l'a desormais surpassé.
    Ses couplets sur les zik que j'ai cité sont tout bonnement des chefs d'oeuvre, auparavant je le trouvais très soobre, mais il a évolué vers un style poétique et litteraire vraiment beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage quand même qu'il ne veuille plus faire de "notre dame veille".

      Supprimer
    2. J'aime écouter Shurik'n quand il ne fait pas de texte dit engagé

      Supprimer
    3. Qu'il ne veuille plus faire de "notre dame veille " ? c'est à dire ?

      Supprimer
    4. d'après une interview, ce morceau ne devait pas être sur l'album pcq shurik'n ne sentait pas l'instru et le thème... c'est un morceau plus léger, plus "freestyle" et ce serait imhotep qui a insisté pour qu'elle soit dedans. Pareil pour "fuck le refrain"... alors c'est pas une critique... je comprend qu'il veuille dire le moins de "bêtises" possibles. C'est sûr que l'egotrip est rarement compatible avec ce côté poétique qu'il met en avant mais, purement subjectivement, je trouve ça dommge pcq j'estime que l'egotrip est une des bases du hip hop. j'aimerais à titre personnel retrouver cette facette chez lui qui nous a donné quelques pépites comme "samourai" "ou je vis" "mon clan"... je ne retrouve ça ni dans ces deux albums d'iam ni dans tous m'appellent shu... allez, si, peut-être marvel.... et encore... le couplet d'akh est purement egotrip, le sien est plutot de la science fiction... c'est à dire qu'il doit se mettre dans la peau d'un personnage. En fait, je pense qu'il ne veut pas mettre en avant son ego (ce qui est plutot une bonne chose) mais, moi ça me manque un peu pcq c'est un art qu'il maitrisait tres subtilement.

      Supprimer
    5. "Samurai" "ou je vis" "notre dame veille" ne sont pas des morceaux egotrips. Ceci dit je suis d'accord avec toi, c'est dommage qu'il ne veuille plus faire ce genre de morceaux. Il excelle dedans.

      Supprimer
    6. je te l'accorde c'est pas du "pur" égotrip... cela dit pour être capable d'écrire des textes pareils il faut y mettre beaucoup d'égo... c'est ce que je voulais dire par là, et c'est pour ça que j'ai dit qu'il le ma^trisait tres subtilement... pcq contrairement à d'autres rappeurs il n'est jamais tombé dans la facilité (chose qu'akh fait dans "fuck le refrain" quoique... c'est qd même plus subtil qu'il n'y parait)

      Supprimer
    7. En fait egotrip signifie au sens premier qui flatte sa personnalité, qui se vante. Et toi, tu inventes l'égotrip qui se veut humble. Commencerais-tu à reconnaître que le sens des mots évolue ?

      Supprimer
    8. l'égotrip qui se veut humble? j'ai juste mal utilisé le mot... regarde deux messages plus bas

      Supprimer
  24. "Oncle Shu" c'est son seul vrai morceau purement egotrip et faut avouer que c'est un morceau phare.
    Mais moi j'suis pas fan de l'egotrip non plus, et j'apprécie vraiment beaucoup le coté très humble de Shurik'n, dans les interviews il cherche pas du tout à se mettre en avant et ça se voit que c'est un mec droit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui je suis totalement d'accord avec ça! je confond pas le rappeur et la personne hein! j'apprécie beaucoup son côté humble et je crois que sn rap est en accord avec sa personnalité et en ce sens, il est tres hip-hop... c'est pour ça que je ne critique pas qu'il n'y ai pas d'égo... mais je le déplore.
      Juste pour préciser ce que je voulais dire... quand tu fais un morceau pour "représenter" ta ville par exemple, qu'on peut qualifier de "fédérateur", l'ego est omniprésent pcq il faut être capable de se dire inconsciemment: "je suis assez bon, assez crédible et on m'aime assez que pour représenter autre chose que ma simple personne"... ce qui n'est pas tellement compatible avec une humilité profonde.

      Supprimer
    2. " qui est ce tu veux toi ?" Présent sur la mixtape Iam en 2007 est aussi egotrip.

      Supprimer
    3. je me souviens plus trop de cette mixtape... à part quelques unes comme sale argot et rooney. Je vais la retélécharger mais j'ai le souvenir que les instrus me plaisaient pas

      Supprimer
    4. Y'a quand meme " Le secret des micros violents " qui est une sacré musique mais super frustrante étant donné que Shu était fait pour poser dessus !

      Supprimer
  25. Ouai sinon t'as l'inédit là ou Shu balance bien en mode egotrip :
    http://www.youtube.com/watch?v=avSg41nPC1k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu t'es trompé de lien, ça c'est republique du mepris

      Supprimer
  26. Oups, sorry, c'etait ce lien là : http://www.youtube.com/watch?v=S8IfH1mmmvM
    D'ailleurs on attend toujours le Projet Nord Sud, Akh avait un feat avec Youssoupha et Shurik'n avec Medine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de ça ou en est ce projet ? Shu et Medine avaient l'air d'avoir fait un bon son.

      Supprimer
  27. A priori ça sortirait courant 2014 precise un site

    RépondreSupprimer
  28. hè les mecs dites vous bien que si iam est connu c'est pas que grace ç leur talent, que je renie pas, même si maintenant j ecoute pas leur nouvelles chansons, leurs anciennes démontent, mais gaffe à la manipulation, c'est le ps qui les a lancé, urban peace c'etais qui le parrain ? oh julien dray encore un mec du ps....la frontière est pas large entre nazisme et socialismie, c'est eux les plus racistes vous vous en rendez meme pas compte, c'est trop facile de vous manipuler. vous êtes des moutons, et si la france est un pays faible c'est parce que y'a trop de gens faibles comme vous, on vous a lobotomisé les mecs, jsuis mdr à vous lire; vous feriez bien d'écouter mathias cardet, soral, seba, tepa de l upr, sa c est des patriotes, ils ont pas un plan machiavélique comme ces enculés de sionistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. informez vous sur qui est laurence touitou vous verrez si je suis parano

      Supprimer