lundi 10 mars 2014

Akhenaton répond à Laurent Gerra ... Ca fait mal!



Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul...

Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.

Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième!

Donc, la rime "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère?" est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot "molaire" car le mot "motoculteur" ne rimait pas avec le mot "colère". Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.

Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez vous? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s'appelle de la culture générale.
Ces rimes veulent donc dire:" la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d'autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu'ils soient en colère?"
C'est une image Lolo, a t'on le droit d'en faire ou c'est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?

Moralité: un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti...

Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la "droite dure" vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…

Akhenaton (IAM)

23 commentaires:

  1. Je trouve ca moche de tailler des humoristes sur ce qu'ils disent dans leurs spectacles. Et c'est aussi moche quand c'est un vieux ministre de bas étage qui le fait qu'un grand rappeur et poète comme Akhénaton. Bien sûr que Laurent Gerra savait de quoi il parlait dans son sketch, faut pas non plus les prendre pour des cons, simplement les auteurs du sketch (car pas sûr que L.Gerra soit seul à écrire ces sketches) ont anticipé le fait que le public de l'artiste, qui n'est pas réputé pour son intellect, n'irait pas chercher le sens originel de la phrase. Je suis pas fan de L.Gerra car perso il ne me fait pas rire, mais ce serait quand même bien que tout le monde ait le droit de rire de ce qu'il lui plait et c'est aussi ca la liberté d'expression, c'est valable pour les fans de Dieudonné (qui lui, me fait rire) comme pour les vieux beaufs qui s'éclatent devant les sketches de Gerra ou de Bigard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord, je suis contre l'interdiction de diffusion ou tout autre censure et c'est bien vrai que le métier d'humoriste devient difficile avec les résaux sociaux qui donne la parole de tous accessible à tous et propage des commentaire sur toute parole prononcée devant un public.
      Mais comme je l'explique ci dessous, il passe vraiment à coté de son sujet et je pense que c'est intentionnel.

      Supprimer
    2. Je pense que c'est effectivement intentionnel ! D'abord parce que à ce niveau, un humouriste se préoccupe d'avantage de sa comm' plutôt que du niveau de ses blagues et c'est regrettable. Il faut garder en tête que la moyenne d'âge du public de "vivement dimanche" doit avoisinner les 70 ans, et que comme tu le précises bien dans ton prochain commentaire, il y aurait peu de chances que le public connaisse les noms des rappeurs qui pour le coup disent vraiment des trucs ridicules comme John Rachid.
      Ensuite parce que le sketch tel que je l'interprète est peut-être plus offensif pour Fabrice Luchini (personne imitée dans le sketch) que pour Akhenaton et l'intention était de bien de se moquer de cette personne et non de IAM.

      Sur le geste d'Akhénathon , c'est mon point de vue mais je trouve ça décevant d'avoir à s'en prendre à un humoriste de maisons de retraite pour assurer sa comm' , il en a vraiment pas besoin car c'est vraiment un artiste d'exception...

      Supprimer
    3. bien vu.
      Par contre : John Rachid est un humoriste qui fait des vidéos ou il commente les textes de certains rappeur.

      Supprimer
    4. rien à voir avec le sujet je voulais juste rappeler l'autodafé lancé par tous ces courageux rappeurs qui n'ont aucune connaissance de l'histoire du pays dans lequel ils vivent et dont ils sont citoyens à part entière. En France l'art de la caricature existe depuis plus de 200 ans et les cathos sont là pour le confirmer. Votre liberté d'expression vous la devez à tous ces gens et non aux curés rabbins et autres imams que vous vénérez comme des moutons. Demandez aux victimes de tous ces religieux ce qu'ils en pensent.

      Supprimer
  2. Gerra ne m'a fait rire qu'avec l'imitation de Pierre Bellemare, certes je n'ai pas vu tout ces sketchs (loin s'en faut) mais ce que j'en ai vu m'incite à zapper dès qu'il pointe le bout de son nez.

    Et pourtant il faut l'avouer il y a moyen de rire de quelques textes de rap, certain sont comiques de la volonté même de leurs auteurs mais d'autres sont simplement pitoyables (regarder les vidéos de John Rachid "j'ai mal au rap").

    Mais la il passe complètement à coté du sujet et fait de gros dégâts collatéraux en attaquant des artistes dont les textes sont étudié dans des cours de Français.
    Est-ce par pure bétise ou y a-t-il une volonté de nuire ? Personnellement je pense qu'il y a un peu du premier mais surtout beaucoup du second...
    Probablement a-t-il choisi IAM parce que ce nom évoque quelque chose à son public mais surtout parce qu'en égratignant des icônes il espère nuire à toute la culture HIP HOP qui pour les bien pensant de droite est une sous culture.
    La encore il a mal choisi sa cible en voulant descendre un bon texte de bon artistes alors qu'il n'y a qu'à écouter la radio pour entendre des inepties et des fautes de français encore plus flagrantes que mes fautes d’orthographe ; je ne peux croire que la majorité de son public soit si bête qu'il n'est compris que le texte avait une autre porté que ce que voulait faire croire Gerra.

    Le plus moche dans tout ça c'est qu pour parler en connaissance de cause j'ai du visionner la vidéo, d'abord c'est désagréable comme lire un commentaire de Malbo Road et en plus ça fait des vues pour un sketchs pourri...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi Akh répond-il à L. Gerra, alors que jamais ils n'ont répondu aux rappeurs qui les critiquaient ? Gerra méritait-il une réponse ? Pas sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi Akh répond-il à L. Gerra, alors que jamais ils n'ont répondu aux rappeurs qui les critiquaient ? Gerra méritait-il une réponse ? Pas sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont répondu aux rappeurs qui les critiquaient mais pas tout le temps. D'abord parce que la Laurent Gerras tourne en ridicule une phrase qui ne l'est pas (d'ailleurs pourquoi n'est-il pas allé voir un texte de La Fouine ou autre?) et ensuite parce qu'il critique le genre dans son ensemble, grossièrement.

      Pour les rappeurs qui critiquaient IAM, moi je retourne la question, pourquoi n'ont-ils jamais avancé un seul bon argument ? C'est ça aussi le truc. Vas-tu répondre, te rabaisser a des ordonnés qui jactent des conneries? Parce que si c'est le cas, ils passeraient leur journée à répondre et plus jamais en studio.

      Supprimer
  5. En commençant, comprenez que je me serais fait tatouer la tronche d'AKH en gros plan sur tout le dos il y a des années si je ne m'étais pas écouté. Un vrai fan fini.

    N'étant pas Français, je n'ai pas vu la diffusion de cette émission. Je sais tout de même qui sont Laurent Gerra et Michel Drucker.

    Je n'ai pas vu le sketch donc, mais je pose la question : est-ce qu'il n'aurait pas plutôt prêté ces intentions à son personnage? Défendait-il peut-être ce texte d'AKH en retournant ces propos dans la bouche de l'imité Fabrice Lucchini? Si tel était le cas, ça voudrait dire qu'il a non seulement très bien compris le texte en question, mais qu'il s'attaque à l'incompréhension dudit text de certains?

    J'ai pas vu le sketch, là...faut pas m'en vouloir. Mais l'humour et le rap peuvent tous les deux atteindre de très hauts niveaux de subtilité et de degrés supérieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'excuse !
      Ceci dit Gerra n'est pas réputé pour sa subtilité.
      En utilisant un personnage il se cache plutôt derrière un masque pour dire ce qu'il pense vraiment sans complètement l'assumer.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'ai vu le sketch et je retire mon argument. Par contre je me serais pas avancé à répondre à M. Gerra. C'est sûrement le climat électoral qui s'installe chez nous qui me fait dire ceci: les 2 partis prêchent à leurs convertis, quand même.

      Supprimer
  6. Bonjour

    Ce qui m'embête le plus dans la réponse d'Akhenaton est qu'elle a été fait 9 mois après les faits.
    Je pense qu'elle serait mieux passée si la réaction avait été immédiate.
    Mais peut être (et j'espère) qu'AKH n'en a eu connaissance que très récemment, pardonnant cette réponse tardive.

    En navigant sur internet, j'ai trouvé ceci :

    Le film Nénette et Boni sorti en 1996.

    http://uptobox.com/339ekviz87fe

    Si je parle de ce film, c'est qu'il a un lien avec IAM. Freeman, encore Malek Sultan, fait une apparition dans le film dans le rôle de Malek, le prof de boxe.

    RépondreSupprimer
  7. enorme merci jerome je le chercher depuis................. peace

    RépondreSupprimer
  8. film avec le rat et djel de la FF ....aussi

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai sur l'ordi ce film.
    Avec un son inedit de la FF dedans ça fait bizarre.

    RépondreSupprimer
  10. A quel passage a peu pres ??? combien de minutes environ ??? je l ai pas matter encore ... merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais plus mais tu verras tu peux pas rater ce passage. Le jeune met un poste radio en marche et on entend le rat et sat dire "un petit cauchemar " d'ailleurs le son est sur youtube a ce titre la.

      Supprimer
  11. Pardon à vous tous pour toutes ces conneries que j'ai dit, je me suis trompé au sujet d'IAM, j'ai été manipulé. Je regardai certaines vidéos, certaines conférences, mais c'est un coup de devenir parano et de plus savoir ce qui est bon ou mauvais. Grace à des amis je suis retourné dans le bon chemin.Merci à eux, et désolé tout le monde, m'ont rendu fou toutes ces vidéos contre le rap. Maintenant je passe à autre chose, je ne vous ennuierai plus avec mes théories à la con.

    RépondreSupprimer
  12. Akhenaton signe chez Def Jam France :

    defjam.fr/akhenaton/akhenaton-signe-chez-def-jam-2/

    Je suis bien curieux de savoir ce qu'il va réaliser. J'espère que l'album aura une véritable cohérence musical (ce qui manquait à "Soldats de fortune") et surtout, qu'il prendra un peu le temps de renouveler ses propos car entre deux saisons sur Me-Label et les deux derniers albums d'IAM, j'ai trouvé beaucoup de bis repetita dans ces paroles et un vrai manque de renouvellement au niveau des sujets abordés. J'aimerais bien qu'il prenne le temps nécessaire pour nous surprendre et explorer des horizons qu'il n'a jamais exploré ou qu'il n'a pas exploré depuis longtemps (comme des morceaux plus mystiques).

    RépondreSupprimer