mardi 30 septembre 2014

Imhotep répondra à toutes vos questions aujourd'hui à 18h sur Twitter

Vous voulez en savoir plus sur le projet Dub de Tonton? Pourquoi n'a-t-il pas produit sur l'album d'Akhenaton? C'est très simple, il suffit de se brancher sur Twitter aujourd'hui à 18h et d'apostropher Imhotep avec le hashtag #AskImhotep


12 commentaires:

  1. je reposte donc le lien précédement donné par Jérôme Daufresne http://www.mediafire.com/listen/ny0l9sr6m32a4lq/1999_Ay!_Caramba.mp3
    A 8'20" il y avait déjà un extrait de KHEPER DUB...
    et le teaser :
    https://soundcloud.com/gold-number/kheper-dub-teaser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous vous êtes trompé de lien. Vous avez mis le lien de la chanson Ay! Caramba. Voici le bon lien de l'émission tu le sais avec Imhotep. Les autres informations sont exactes, hormis cette erreur de lien.

      http://www.mediafire.com/listen/iip8q788u6bai1x/2012-06-09_Spéciale_Imhotep.mp3


      Pour ma part, je vais tenter de participer. J'ai déjà deux questions qui me vient en tête.

      Y'a t'il d'autres instrus destinées à IAM mais non utilisées qui se sont retrouvées sur des albums d'autres artistes, comme pour Ariana Puello ?

      Est-ce que dans le futur vous sortirez une version live de Kheper avec les meilleures prestations des artistes invités à interpréter les morceaux sur scène ?

      Supprimer
    2. est-ce tu peux lui demander si IAM a lancer le chantier du nouvel album ?
      ma 2ème question : pourquoi Imhotep ne produit jamais pour les solos de Chill ?
      ma dernière question : est-ce qu'une version rap de kheper est envisageable ?
      merci jérôme

      Supprimer
    3. Bonjour

      Pour la première question, quelqu'un lui a déjà demandé. Et je pense que ce nouvel album n'est pas encore en chantier. Le groupe est en tournée jusqu'au début de l'année prochaine. Et le groupe va ensuite peut être travailler avec Morricone pour un spectacle live. Et un album d'IAM, c'est environ tous les quatre à six ans, donc je dirais une sortie entre 2017 et 2019, au mieux. A moins que DefJam les presse. Et quand ils ont re-signé avec DefJam, ils ont dit que c'est pour deux albums. Il n'a pas été précisé si l'un deux ne pouvait pas être un album live. Pour Michael Jackson, à sa mort, Sony a annoncé dix albums mais cela comprend lives, rééditions et inédits.

      L'une de mes questions demande si il y aura une version live de Kheper avec les meilleures prestations. Et je crois qu'il y a eu des lives avec des rappeurs.

      Bonne journée

      Supprimer
    4. réponse à votre deuxième question :

      parce que je travaille beaucoup à base de samples. vue le timing serré, pas le temps de les clearer (droits d'utilisation)


      Réponse pour le nouvel album d'IAM

      on commence à peine à en parler, si tout va bien, sortie en 2016

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. "je travaille beaucoup à base de samples. vue le timing serré, pas le temps de les clearer (droits d'utilisation)"
      Les projets ne se concrétisent pas plus souvent pour des raisons juridiques qu'artistiques je me suis renseigné vite fait sur le sujet.
      en effet il faut distinguer 2 types de clearance pour expliquer pourquoi IAM et tant d'autre artiste n'arrive pas a à finaliser leurs projets je pense notamment à IAM Morrricone
      premier type de clearance :
      -les droits d'auteurs, auprès de l'éditeur, ou des ayants-droits des auteurs-compositeurs
      (les droits sont valables 70 ans apres la mort de l'auteur compo, donc quasi-impossible de trouver des samples libres de droits)

      il faut s'adresser à la sacem qui vous donnera les personnes à contacter, selon l’œuvre.
      dans la pratique, pour une demande de clearance, il faut préciser la durée du sample, éventuellement fournir le titre original et bien sur votre titre reproduisant les extraits en question, préciser la date et les conditions de sortie (label, distributeur, esperance de vente,...)ce que l'on négocie, c'est la répartition des droits de reproduction mecanique et d'execution publique entre l'auteur-compo de la nouvelle oeuvre, et l'auteur-compo de l'oeuvre originale.
      il n'y a pas vraiment de norme. tout dépend du sample, de ce que vous en faites, de l'humeur de l'auteur-compo, etc.
      les demandes sont bien entendu traitées avec plus de considération si elles émanent de votre éditeur, que de vous-même.
      autre chose, si votre sample est américain, sachez qu'ils vous demanderont souvent 100% des droits.
      evidemment, il se peut que l'auteur ou l'éditeur refuse votre utilisation, pour x raison, ou qu'ils vous demandent un % déraisonnable (genre 100% des droits pour une minuscule boucle meme pas centrale dans votre morceau).

      attention aux samples tres anciens, genre avant les années 70, les contrats (quand il y en avait) n'avaient pas imaginé ce type d'utilisation, et l'éditeur sera obligé de demander leur accord à tous les ayants-droits, ça complique les choses..
      2ème type de clearance
      -les droits master, aupres de la maison de disque originale (ou ses successeurs).
      en effet vous modifiez le master original sur lequel la maison de disque détient les droits (en france, pendant 50 ans apres la premiere fixation/communication au public) donc là il est possible de trouver des choses libres de droits (avant 1955), mais ça ne vous dispense pas de l'autorisation des auteurs-compos.
      de plus, meme si le titre est libre de droits, il reste le droit moral des artistes-interpretes, qui est imprescriptible (loi de 1985 sur les droits voisins): théoriquement, si on veut utiliser un sample d'un truc tombé dans le domaine public, il faut quand meme demander l'accord des artistes-interpretes ou de leurs ayants-droits, au titre du droit moral et là évidemment, ils risquent de demander un petit dédommagement.. en somme, le domaine public est largement un fantasme.
      pour les droits masters, la maison de disques demande presque toujours un forfait (genre 500-1000€, avec éventuellement un renouvellement par paliers de ventes). bien sur le prix sera différent selon que vous sortez à 100 000 copies sur une major (ils vous demanderont peut-etre des points, et pas une avance forfaitaire), ou sur un label obscur à 2000 copies (dans ce cas ils auront peur de ne jamais etre payés et vous demanderont souvent une avance forfaitaire).
      Il faut savoir que les droits masters remunerent aussi les droits voisins des artistes-interpretes: la maison de disques partagera ces sommes avec eux, le % est fixé au contrat de l'artiste-interprète.

      Supprimer
  2. Le fameux et déjà mythique live de l'école du micro d'argent est en préparation, dixit tonton lui même!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer