vendredi 31 octobre 2014

Akhenaton en interview sur Da Vibe pour la promo de Je suis en vie

125 commentaires:

  1. Petite interview d'Akh qui date de 2004 où il fait une analyse du titre Par envie qui se trouve sur l'EP stratégie d'un pion.

    http://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/fiche-media/Repmed00274/akhenaton-chanteur-du-groupe-iam.html

    Pierrot.

    RépondreSupprimer
  2. HELLO LITTLE BOY UN ÉCOLO EN HERBE? L’ÉDITION FNAC A UN MORCEAU BONUS SUR UN SEUL CD POUR LE NEW ALBOF... QUE DIRE .... LES SAMPLES REJOUES NE SONT PAS LA SOLUTION...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rien compris. Ca donne quoi en français?

      Supprimer
    2. Bonsoir Mathieu, penses à décoincer la touche Maj de ton clavier quand même un de ces jours...

      Jimmy

      Supprimer
    3. mdr c'est clair, c'est qui cet énervé là ? on comprend rien...

      Supprimer
    4. Les ravages de la drogue lol.

      Pierrot.

      Supprimer
    5. C'EST UN MESSAGE PERSO POUR AKH...

      Supprimer
    6. TU CROIS QUE AKH LIS LE BLOG IAM ?

      Supprimer
    7. Nan mais même pour Akh je pense que ce sera "flou" :p !

      Supprimer
    8. Mathieu dans la vraie vie, ça doit être un mec tout le temps sur les nerfs qui doit tout le temps gueuler lol...

      Supprimer
    9. Il a fait mal aux oreilles de mes yeux
      Nassim

      Supprimer
  3. Pourquoi mes commentaires sont supprimés ?
    Kde

    RépondreSupprimer
  4. Lol honnètement, vous pensez qu'il jette un coup d'oeil aux coms défois ?

    RépondreSupprimer
  5. Akhenaton est l'invité du jour.

    http://video.lequipe.fr/video/tous-sports/l-equipe-du-matin-week-end-du-2-novembre/?sig=d89ba923bc4s&

    RépondreSupprimer
  6. AKH à partir de 19min http://www.lemouv.fr/diffusion-akh-en-vie-et-en-interview

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la liste des compositeurs sur Qobuz.

    La voici


    1 Akhenaton/Sébastien Damiani
    2 Akhenaton/Sébastien Damiani
    3 Akhenaton/Sébastien Damiani
    4 Akhenaton/Sébastien Damiani
    5 Akhenaton/Sébastien Damiani
    6 Akhenaton
    7 Faf Larage/Sébastien Damiani
    8 Buddah Kriss/Olivier Rotko
    9 Akhenaton/Sébastien Damiani
    10 Akhenaton/Sébastien Damiani
    11 Samm
    12 Akhenaton/Sébastien Damiani
    13 Akhenaton
    14 Akhenaton/Sébastien Damiani
    15 Akhenaton
    16 Akhenaton/Sébastien Damiani
    17 Akhenaton/Sébastien Damiani
    18 Akhenaton/Sébastien Damiani
    19 Akhenaton/Sébastien Damiani


    Je n'ai pas l'information pour illuminachill.

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui, Akhenaton sera l'invité de deux émissions

    - Le grand 8, diffusé de 10h45 à 12h00 sur D8.
    - Le before du grand journal, diffusé de 18h15 à 18h45 sur Canal +.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Jérôme ! L'album est dispo sur Deezer au fait.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve l'album vraiment chiant... En fait, je pensais vraiment pas mais le meilleur titre pour moi c'est Highlanders avec Veust lol...

    Tellement de titres mollassons sans aucune pêche zzzzzzz....

    AKH ton album t'es tout amorphe t'as perdu ton flow sur des vieilles prods, t'es sur que t'es toujours vivant au moins lol ?!

    La vieillesse surement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le meilleur titre pour moi c'est Highlanders avec Veust lol..."

      ce morceau est une reprise de Smoothe da Hustler ft. Trigger tha Gambler -"Broken Language" 1996
      tu parles d'une nouveauté... Chill a carrément pompé l'instru et même le concept
      sur le reste je suis assez d'accord avec toi cette album est un somnifère à cause des compostions trop anachroniques musicalement nous sommes au siècle dernier les ambiances rappellent les années 20,30,60,70,80
      Les références au blues à la soul au gospel sont trop nombreuses ce qui ne laisse pas de place à la modernité.
      Chill ne vit clairement pas avec son temps sans doute parce qu'il est trop réactionnaire et trop orthodoxe dans ses goûts musicaux.
      Techniquement on dirait un album sorti dans les années 80/90 le travail de Prince Charles Alexander ne m'emballe pas çà sonne trop vieux je pense que c'est une volonté d'AKH de garder une certaine authenticité dans le son
      c'est compréhensible par rapport à l'univers musical qu'il a choisi mais je ne suis pas fan de ce type de mix à l'ancienne.

      les "vieux cons" vont apprécier la nouvelle génération peut être moins.

      Supprimer
  11. AKH est l'invité http://www.franceculture.fr/emission-chanson-boum-akhenaton-2014-11-02

    RépondreSupprimer
  12. Replay du Grand 8 avec Akhenaton. Il arrive sur le plateau à 28'45 et il reste jusqu'à la fin de l'émission.

    http://www.d8.tv/d8-divertissement/ms-le-grand-8/pid7159-emissions.html?vid=1159453


    L'émission s'est bien passée. Hapsatou Sy est visiblement fan du groupe et Roselyne Bachelot apprécie la qualité des textes, même si elle a du mal avec l'interprétation.

    Un petit bémol cependant, la recette de la chronique culinaire contenait du porc, donc Chill n'a pas pu y goûter, lui qui adore la cuisine. Maladresse de D8 ou bien cela a t'il été fait exprès ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai j'ai vu l'émission et c'est vrai pour le coup du gratin au porc je me suis dit "ils pourraient quand même se renseigner ..." . Je pense pas que c'était fait exprès, mais plus une indélicatesse. Sinon hormis ça c'était sympa, j'ai bien aimé aussi ce qu'a dit Hapsatou Sy, Roselyne Bachelot et les questions plus "personnelles" d'Audrey Pulvar.

      Pierrot

      Supprimer
    2. Chill connait pas le déo mdr

      Supprimer
  13. AKH est sur France 5 depuis 19h30

    RépondreSupprimer
  14. AKH sur le Before sur Canal + d'hier. Un petit live bien sympa de R.E.D.K aussi pour finir.

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-before-du-grand-journal/pid6429-l-emission.html?vid=1159624

    RépondreSupprimer
  15. J'ai du mal à me faire un avis sur cet album.
    Autant que je trouve certains sons très bons, autant j'ai du mal avec certains morceaux.

    En fait ma principale critique vient du fait que je trouve qu'il n'y a pas UN son qui marque vraiment, qui est vraiment au-dessus.

    Enfin, si, je trouve Illuminachill très puissant comme son!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. immacolata, je trouve, est au-dessus

      Supprimer
    2. "je savais pas que c’était la fin du monde, ils auraient pu me prévenir avant/Heureusement pour moi, ils étaient loin du compte/Alors force est de constater/À 11h12, je me suis torché"

      "ouai raconte ça petit con j'crois que ça plait beaucoup"

      "y'a tellement de branleurs comme toi qui tuent le temps sur Youtube"

      "d'où sortent ces putains d'abrutis"

      " si tu cherches ma pyramide ducon t'es assis dessus"
      etc etc etc

      Je comprend pas comment on peut aimer ce son, hormis l'instru intéressante, ce texte est un ramassis d'insultes dégueu, puériles, de phrases mal écrites, c'est incroyable de se dire que ce soit AKH l'alchimiste verbal qui puisse écrire un "truc" comme ça.
      A 25 ans jamais Chill aurait écrit un truc comme ça, mais à 46 ans, daron, père de famille il écrit un texte aussi moisi, c'est pour moi un des pires textes toute carrière confondu de AKH...j'comprend vraiment pas son délire de pouvoir oser sortir un truc aussi vulgaire, mal écrit, simpliste et simplet.

      Sinon les meilleurs sons de l'album
      -Je suis en vie (au niveau du texte c'est le meilleur de l'album, c'est assez poétique et métaphorique)
      - Deuxième chance (le vrai Chill introspectif avec quelques belles rimes)
      -Jjjames ( sacré ambiance, bonne instru, flow sec ! )
      - Jaime le rap et le rap m'aime (bonne instru et surtout enorme couplet de Shurik'n avec toutes les alliterations en "S", AKH est très très loin derrière...)
      - Highlanders (à ma grande suprise, j'appréhendais Veust mais il est al ! Morceau avec un vrai concept et tout ).

      Supprimer
    3. le meilleur morceau c'est tampax fugit une tuerie j'écoute en boucle dans ma caisse
      j'adore le clip les chemises sont bien repassé AKH tourne en rond avec Damiani et donne des leçons de morale
      "je suis en vie" c'est le retour du babtou moralisateur

      Supprimer
    4. Mano, Akh a fait exprès de faire des rimes comme ça justement sur Illuminachill...

      Son texte est volontairement léger, pour mieux coller a l'esprit des radoteurs youtubiens et facebookiens.

      Supprimer
    5. Geoffrey ça c'est ton interprétation...
      Moi je pense surtout que c'est de la nonchalance, de la paresse et un manque énorme d'implication de AKH.
      Il aurait mieux fait de répondre avec classe avec des textes subtiles.
      Ça m'écoeure toutes ses insultes puériles de la part d'un musulman, père de famille et poète rappeur.
      Ça me déçoit de lui.
      Ce son est une catastrophe pour moi, c'est de très très mauvais gout

      Supprimer
    6. En fait quand j'écoute du AKH j'attends de la rigueur et du perfectionnisme dans le texte. Des lyrics intelligents, pointus, poétiques. C'est pour ces raisons que j'ai kiffer AKH, car c'était un intransigeant sur la qualité de ses rimes jusque Revoir un printemps.
      Il ne se permettait pas ce genre de texte pitoyables et vulgaires.
      C'était un perfectionniste et un intégriste des textes.
      Il a perdu cette rigueur depuis Saison 5, il dit lui même qu'il ne se met plus de pression, et bin voilà le résultat, des textes très indignes pour celui qu'on appelle Abdel Hakim.
      Je suis intransigeant quand j'écoute du AKH surtout sur le texte. Je comprend que certains ne partagent pas ce point de vue mais pour moi c'est déterminant.

      Supprimer
    7. Perso je te confirme ce que je dis sur Illuminachill c'est Tonton qui me l'avait confié lorsque je l'ai croisé.

      Pour ce qui est du reste de l'album je le trouve lyricalement très bon personnellement. Après je suis très perplexe pour le reste.

      Supprimer
    8. arrête de chercher des excuses Geoffrey ! Manolito a raison "Illuminachill" est puérile et vulgaire vraiment indigne d'un type comme Chill le fond comme la forme sont nul à chier je déteste cette prod c'est zéro
      le morceau fini par "met la pyramide au bout et fourre la profond dans le uc" c'est honteux et sale !
      vraiment j'ai la rage que Chill n' a pas offert à son public un morceau de qualité comme "accroché aux nuages" dans la version deluxe itunes à la place de ce morceau clash de gamin.

      Supprimer
    9. dans "Illuminachill" la voix de Chill est horrible entre 1'08 et 1'19 "J'avais tout ce temps à perdre dans ma vie"...jusqu' à "pendant que tu manges dans la main de tous ces néo nazis" on dirait que ce titre n'est même pas mixé correctement c'est vraiment pas professionnel tout çà Chill...

      Supprimer
    10. Je vire "Iluminachill" et je met le titre "même schéma" sorti sur Me-label

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. ouais voici se que jdit du nouvelle album partagé sur le blog vous aller sur dire que ses 100% vrai

    https://www.youtube.com/watch?v=ghw3lJqQWaE&list=UUyLRBelR03bZ4P2o5UMfMEg

    RépondreSupprimer
  18. bon j'ai écouté ce nouvo AKH alors que dire quelle déception !
    les musiques sont misérables l'album est ennuyant les 3/4 sont à jeter
    le rap lounge avec lyrics de daron c'est pas pour moi
    pourtant j'ai acheté Métèque et Mat,Sol Invictus et tous les IAM dans le passé mais là l'album n'est pas ni impérial ni asiatic les instrus sont moisies y a aucun concept çà part dans tous les sens bref c'est aussi plat que le dernier album d'IAM (...IAM)


    RépondreSupprimer
  19. kool shen 48 ans

    https://pbs.twimg.com/media/B0Ekj_GCEAIQayS.jpg

    AKH 46 ans

    http://md1.libe.com/photo/687118-akh.jpg

    tempus fugit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kool shen peut jouer dans Hannibal avec une tête pareil MDR la drogue et l'alcool font des dégâts considérables
      putain on dirait que Kool shen a plus de 60 ans par contre à 46 ans Chill semble avoir une hygiène de vie.

      Supprimer
  20. Allez Kool Shen, invite AKH sur ton prochain album !

    RépondreSupprimer
  21. ça m'étonne qu'il y ait si peu de réactions alors que l'labum est sorti depuis deux jours... bon je vais quand meme donner ma petite critique perso, la plus courte possible parce que j'ai du mal a rassembler mes idées...que dire ?

    d'abord qu'aucun album d'Akh ne m'a plu du premier coup, et meme apres plusieurs écoutes seuls quelques tracks se démarquaient...c'est le cas ici, je ne m'inquiète pas
    Pour moi Akh a fait au moins deux de ses plus beaux morceaux en solo ; Je suis en Vie & Mon texte le Savon III...

    --Tempus Fugit : Je valide. c'est meme un de mes préférés. J'adore l'instru, c'est du bon.
    --Meme les Anges : Je valide. Oui c'est du vu et revu mais il y a de belles phrases et j'aime aussi l'instru, l'atmosphere.
    --A part les EEE : hum... Redk est meilleur qu'Akh...c'est un coup dur...morceau plutot moyen
    --Sooo Bad : Aie ! franchement celui là je l'aurais pas mis...il s'arrete de rapper tout le temps, c'est dommage y a de belles phrases... pas validé du tout
    --Je suis en Vie... validé à 300%, pas besoin de dire pourquoi
    --Highlanders : bof, ça passe...certains l'aiment bien, j'irai réécouter pour voir
    --Souris Encore ; je valide. c'est un beau petit texte, mais ça ne va pas fort avec l'instru. mais aller, j'aime bien
    --Tu brilles ; je valide...belle ambiance, mais y a mieux quand meme comme egotrip
    --Deuxieme chance ; Validé !! presque excellent, du vrai Akh
    --Hi tech love... no comment. Un morceau sur un solo d'Akh sans Akh qui rappe ne devrait meme pas exister... merde quoi !
    --Etranges Fruits... Validé : mon refrain préféré, beaucoup d'émotion...dommage qu'il soit si lent, le sujet est super...un tres bon quand meme
    --Vrai missile : Validé tout juste...ça s'écoute, c'est pas une tuerie comme Marvel...pour l'instant je kiffe pas
    --J'aime le rap&... : validé : bonne musique, excellent couplet de Shu !
    --Oriundi : Validé pour le fond mais fort déçu...trop de coupures, ce sujet me tenait à coeur mais il aurait du etre vraiment mieux...enfin, y a quand meme Liège et Bruxelles dans le refrain lol
    --Jjjames : Validé...il me plait bien, un bon ptit track bien sympa, mais le refrain passe pas
    --Mon texte : Validé à 300% aussi...idem que je suis en Vie
    --Dezolation ; Validé ! un de mes préférés, un genre d'Habitude 2, l'instru n'est pas forte mais ce n'était pas nécessaire là
    --Little Brother : Validé !
    --Immacolata : Pour moi un des meilleurs de l'labum...tres bien

    l'album avait un potentiel de dingue, il a été gaché par de mauvaises instrus (pas mauvaises en soi mais qui ne collaient pas au morceau ou au rap en général), par trop de pauses et de coupures a des moments impertinents sur plein de tracks (Oriundi, Sooo bad,...). L'ensemble est globalement trop "mou", en dessous de ce qu'Akh sait faire...je tiens aussi a dire que c'est dingue qu'il ai repris des tas de traits de la pochette et du cd d'Arts Martiens pour les siens...je ne sais pas si ça me fait plaisir ou si je trouve ça immérité...

    Après tous ces défauts, y a des tas de bons morceaux, quelques bonnes instrus, de la belle poésie...j'y retrouve plein de choses que j'aime chez Akh, et comme je l'ai dit je n'aime jamais totalement un album d'AKh...2-3 tracks n'aurient pas du etre là, mais sinon le bilan reste relativement positif...Je préfère penser au meilleur de l'album qu'au pire

    Voilà j'ai fait au plus court, je n'exclus pas de compléter mon avis par la suite...et merci pour ceux qui ont eu le courge de tout lire ;) Tres bonne (ré)écoute a tous

    RépondreSupprimer
  22. "Mais j'ai vu une fissure dans l'mur bien sûr j'm'y suis glissé comme une guêpe"

    akh toujours là où l'attend pas, toujours... dans 10 ans on voudra un nouvel album comme celui là (cf sol invictus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'abusons pas. Sol Invictus était un album incompréhensible de prime abord parce qu'il était inépuisable, trop complexe pour être saisi tout de suite. Et c'est pour ça qu'au début beaucoup, dont moi, ne l'ont pas estimé à sa juste valeur. "Je suis en vie" s'est éteint dans mon oreille à la première écoute. S'est épuisé. Rien à comprendre de plus que ce que j'ai entendu, et c'était loin d'être extasiant. Mon avis bientôt dès que le temps. Pourtant je suis du genre indulgent.
      Néanmoins, la comparaison avec Lipopette Bar d'Oxmo n'était pas fausse dans la mesure où il s'agit d'un concept un peu hors rap. Mais dans ce cas il avait déjà fait Conte de la frustration, qui déjà ne m'avait pas plu. J'ai de plus en plus de peine à supporter quand il fait la grosse voix de racaille paternaliste pour masque la perte de profondeur. Mais surtout, je pense que la faiblesse poétique actuelle d'AKH c'est qu'il s'est mis à EXPLIQUER, à écrire à partir d'un sujet préétabli et à faire des sermons plutôt qu'à ÉCRIRE A PARTIR DE L'EMOTION et à faire de la poésie. Ce qui affaiblit tout : la complexité lyricale, la profondeur émotionnelle, les punchlines existentielles, la sensibilité, et jusqu'à l'intelligence. Avant AKH nous livrait des instants d'existence, de hargne, d'espoir ou de désespoir, je m'en fous, du rap râpeux sorti des tripes et du cœur, le fruit d'un travail titanesque de ciselure sur le texte et le vocabulaire, aujourd'hui il nous donne des manuels vite faits bien faits. Devenu trop daron, j'en sais rien. Trop fatigué peut-être pour avoir encore le cran de se crever à la tâche et de porter un projet d'album comme s'il s'agissait de sa vie.
      Mauro

      Supprimer
    2. Quand je repense à des titres comme :
      Dirigé vers l'est, La Cosca, Prométhée, Métèque et Mat, Au fin fond d'une contrée, Mon texte le Savon, Entrer dans la légende, Mes traits précis, Pourquoi je suis là (!!!!), Les incorruptibles (feat. Dady lord c), Hiéra techné, Loin (feat. Rival), À vouloir toucher Dieu, Petite Apocalypse, Musique de la jungle, Hector à Troie, La peur de vivre, etc., etc., je me demande comment c'est possible. J'espère vraiment que l'excuse des délais soit la bonne. Parce que même les titres "Je suis en vie" et "Immacolata", c'est de la variète à côté de ça.
      Après, je respecte le choix artistique, c'est le concept qu'il a choisi, mais personnellement ça ne me parle pas.

      Mauro

      Supprimer
    3. "Dirigé vers l'est, La Cosca, Prométhée, Métèque et Mat, Au fin fond d'une contrée"
      les années 90 quelle belle époque pour IAM et Chill...
      putain dans le temps qu'est-ce que je kiffais les textes les sons et la voix légendaire de Chill
      ("Femme seule" "L'aimant" "Dangereux" "Nés sous la même étoile" "L'enfer" "la Cosca"...)
      les fans qui n'ont pas vécu les débuts d'IAM on vraiment raté quelque chose
      je les plains d'avoir connu IAM en 2006/2007 avec Saison 5 ou Soldat de fortune...

      Supprimer
  23. Mauro je partage le même ressenti que toi. Avant on devait creuser dans les lyrics, y avait une profondeur qui ne pouvait être révélée que par des dizaines d'écoutes.
    Yavais un côté presque secret des textes.
    Maintenant c'est d'une banalité et d'une simplicité affligeante à côté.
    Comment on peut expliquer cette grosse baisse de niveau ?
    Embourgeoisement ? Suffisance ? Il est clair que AKH se repose beaucoup trop sur ses lauriers et ne se donne plus à fond.
    Belle analyse Mauro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Je ne sais pas... Je dirais presque : "fierté", et non "besoin". Quand quelqu'un te dit "j'ai fait ça parce qu'on a titillé ma fierté", ça veut dire qu'au fin fond de lui-même il n'en avait pas besoin. Du coup c'est du travail de commande, de la recherche de sujet, c'est la création ex nihilo d'un album plutôt qu'un album qui se crée par la force des choses et des exigences intérieures. Du coup, c'est automatiquement plus vide, moins profond, moins vécu. AKH, à ce moment de sa vie, ne ressentait pas le besoin de faire un album, c'est tout. De plus, je crois qu'il s'attache de plus en plus, techniquement, à faire des poses un peu "musicales" sur l'instru, comme si sa voix n'était plus qu'un accompagnement. Du coup, il trouve d'abord la structure extérieure, mélodique, et y intègre des rimes. Avant j'ai l'impression qu'il surfait sur l'instru en même temps qu'il la prenait à la gorge, et que son écriture était à la fois plus technique et plus libre. AKH a réduit de façon spectaculaire le nombre de mots utilisés dans une boucle rythmique, c'est hallucinant. Je pense que ça se divise par 2 ou 3 ! Surtout, la voix qu'il adopte ne lui permet pas non plus d'aller plus vite (ou plutôt c'est le contraire : pour ne pas devoir aller plus vite, il adopte cette voix qui meuble l'absence !). Franchement, je suis un peu remonté en ce moment ! Même si on me dira (et que je me dis moi-même) que je n'accepte pas la liberté de l'artiste, ou que je ne l'accepte que quand elle me convient.
      Peace
      Mauro

      Supprimer
    2. Ce côté presque secret des textes, c'est vraiment ce qui a fichu le camp.. Selon moi cette absence nous parle justement d'un manque d'inspiration et de nécessité profonde. C'est quand tu es inspiré que tu dis des choses qui dépassent ce que tu dis, qui se doublent d'un sens que tu pressens mais qui t'echappe. Pour le voir, il suffit de comparer la première et la dernière version de mon texte le savon. Dans le premier Chill est purement dans le ressenti. Dans le dernier il est dans l'explication. Et ça s'entend rien qu'au ton de la voix. A la limite le texte du premier n'est pas beaucoup plus complexe, mais il garde un part de mystère qui fait qu'il s'enrichit (et que tu peux l'enrichir) à chaque écoute. Avant je ne crois pas qu'Akh faisait exprès d'être poétique et profond, il l'était par "inspiration" et par une posture de vrai travail. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il cherche à recréer cet état en vain, et en même temps il se donne beaucoup plus de facilité. Mon texte le savon 3 est bon mais à des années-lumière de la profondeur noir du premier.
      mauro

      Supprimer
  24. écoute hong kong hero, et dis moi si il n'y a pas plusieurs grilles de lectures, et différents niveaux de lectures. Sinon je trouve que niveau instru c'est bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le seul défaut que je ne vois pas dans cet album, c'est les instrus. Elles ne me dérangent pas et certaines sont vraiment pas mal dans leur genre !
      Mauro

      Supprimer
  25. Le dernier son récent où AKH m'a vraiment touché c'est son petit couplet dans Kamikaze avec Samm. Là je trouve qu'on a quelque chose de plus poétique et de plus ressenti.
    Mauro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi aussi kamikaze es le dernier couplet qui ma fait mal
      sinon les gars l album es bon depuis quelque jours je vous lis
      vous etes dans le flou
      chill pose de bon couplet sur des instrus qui lui ressemble
      on es loin de me label
      et comme j ai dis il faut pas ce dire il aurai pus faire mieux mais il aurait pus faire pire
      megabigg

      Supprimer
  26. ouai le refrain d'oriundi c'est une pure tuerie, et sooo bad est vraiment particulier, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore sooo Bad, il est bizarre mais il est cool.

      Supprimer
    2. ce qui me gene c'est que l'instru est chaque fois coupée j'aime pas trop :/ dommage parce que sinon c'est vraiment bien

      Supprimer
  27. Cela dit, ça fait plaisir d'entendre un scratch de Morad tiré du sublime album "Le Réveil" de Koma (du titre "Avec c'qu'on vit") , dans "Little Brother is watching you". Nostalgie !
    Mauro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chill n'est jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction...;)
      on met un pied après l'autre
      avance à petit pas.

      Supprimer
  28. Ah merci Cut Killer, ça m'a rappelé ça : http://www.youtube.com/watch?v=JvR-iaNnMrw
    Désolé pour le "hors-sujet"
    Peace !
    Mauro

    RépondreSupprimer
  29. Vidéo : de Kaaris à Joke, la nouvelle école du rap français vue par Akhenaton

    http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/video-nouvelle-scene-rap-francais-vue-par-akhenaton/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal cette petite interview, c'est agréable d'avoir l'avis d'Akh sur la nouvelle scène rap de France :) !

      Pierrot

      Supprimer
  30. Akhenaton s'explique sur la "Zemmourification de l'oxygène"

    http://www.europe1.fr/musique/akhenaton-s-explique-sur-la-zemmourification-de-l-oxygene-2280955

    RépondreSupprimer
  31. J aime de plus en plus cet album....

    RépondreSupprimer
  32. Seconde partie de l'interview d'Akh par Booska P : http://www.youtube.com/watch?v=GK2prahENNs

    Par contre j'ai une question pour ceux qui ont déjà l'album en version physique : est ce que le livret contient les paroles des morceaux ? Que ce soit en version simple ou 2 CD. Parce que c'est un petit truc qui m'avais manqué dans Arts Martiens (dans la version simple en tout cas).

    Voilà voilà merci d'avance :-) !

    Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les paroles d'Etranges fruits et de Je suis en vie dans la version limitée 2 cds
      Mauro

      Supprimer
    2. « La déception est bien moins pénible quand on ne s'est point d'avance promis le succès. » Affirmait Sénèque.
      En effet, AKH nous a promis le succès engendrant une déception bien pénible.
      Au sommet de la pyramide du RAP des années 90 aux années 2000, son nom raisonne comme un classique aux oreilles tant des fans que des rappeurs.
      A partir de revoir un printemps c’est une lente chute qui s’amorce, une dégradation des textes qui contraste avec la constance de son alliée Shu. Une dernière réussite en date, Art martiens dont le succès tient plus à SHU qu’au pharaon.
      Ce dernier album sonne le clairon pour la fin du pharaon, peut être faudrait t –il le momifier pour garder son glorieux passé dans son sarcophage avant qu’il ne le désacralise par la multiplication de ses échecs.

      Lors d’une interview dans le journal 20 minutes (un pur déchet au passage) AKH affirme « Je pense que le nouvel album se situe plus dans la lignée de «Métèque et Mat», et «Sol Invictus». «Je suis en vie» sera un peu plus à l’image de ces textes ».
      Après une écoute de ce cadeau empoisonné à l’emballage prometteur (belle pochette), la déception laisse un goût acide, une impression de tromperie difficile à digérer pour le noyau dur des fans pour celui qui promet un métèque et mat 2.
       La pochette de l’album
      Cette belle image dans la continuité d’Art Martien n’a aucun rapport avec le style des morceaux joués. Bien qu’il ait prévenu que les morceaux seront inspirés du Blues, Jazz…cette pochette induit en erreur d’une part parce qu’elle laisse présager des instrumentales asiatiques même en minorité et d’autre part un travail aussi bien fourni que celui d’Art Martien. L’auteur en a peut-être conscience voulant duper les fans de surface qui lui font confiance et achèteront l’album.
       Les clips
      Bien présent, des clips bas de gamme et au budget bien serré ne montrant à 95% du temps que son visage illustrant bien l’immense égo dont il en est porteur. Des clips même pas travaillés, tournés dans une seule pièce. Bien sûr que les clips n’ont jamais été le point fort de AKH mais un minimum d’effort sans alourdir la facture aurait pu payer visuellement.
       Le cœur, les textes
      Les morceaux sont à 50% inécoutable et les meilleures de l’album n’atteignent que la mention de « bon » (deuxième chance, je suis en vie, mon texte). Le dernier morceau d’AKH ayant eu un succès est notre dame veille, sur 19 musiques aucune d’entre elle n’a pu atteindre ce niveau.
      Les textes sont fades, aucun contenu, la majorité des phrases sont balancés comme ça. Il n y a pas de cohérence entre les morceaux, aucune ligne artistique ne se dégage de l’album. C’est un ramassis de morceaux aux contenus faibles voire vides.
      Aucun titre réellement engagé, un artiste embourgeoisé focalisé à un engagement de surface sans dénonciation ni visée particulière. Des engagements tellement généralistes que l’on dirait des plaintes. Aucun argument qui ne convainc ni de message fort.

       Les featuring
      Sectaires et pauvres les featuring sont systématiquement effectués avec les mêmes personnes. Veust, faf et RedK.
       Les instrumentales
      Oui ils n’ont jamais été le point fort d’AKH mais elles sont encore plus mauvaises quand les textes ne sont pas là pour concentrer l’attention sur autre chose que sur la forme.

      En conclusion, un album issu de son égo comme il l’a affirmé. Cet album est un défi pour lui, une manière de se dire « je suis encore en vie dans le rap à 46 ans ». Malheureusement il ne fait que confirmer ce cliché qui affirme qu’on ne fait plus de bon rap français à partir d’un certain âge.
      Il suffit de faire jouer « où sont les roses » ou « pharaon reviens » pour constater le gouffre immense entre l’ancien AKH et celui de maintenant. Un artiste qui comme beaucoup dans le rap grandissent/murissent à l’envers.


      Rocco,
      Un Fan qui a été dupé

      Supprimer
    3. Merci bien Mauro !

      Supprimer
  33. terrible album fait par et pour les puristes. J'ai compté 8 flows différents... les textes ne sont pas les meilleurs qu'on ai pu entendre d'akh mais difficile de trouver mieux dans le rap français. Pour ce qui est musical, les puristes apprécieront le mélange soul, blues et hip-hop, le tout assez minimaliste mais pas répétitif. A part quelques instrus j'arrive presque à oublier que Damiani a mis sa touche. Notre espèce en voie de disparition te remercie pour cet album!
    Par contre, comment peux-tu être si intelligent artistiquement et si bête en interview? Quand tu définis le fascisme commme étant de l'intolérence, comment ne parviens-tu pas à comprendre quelque chose de si logique: les zemmouriens ne tolèrent pas des minorités mais toi tu ne tolères pas une bien plus grande partie de la population (pour ne pas dire la majorité). Selon ta définition, tu es beaucoup plus fasciste qu'eux. C'est une contradiction un peu grossière, non? Continues à raconter des bêtises en interviews destinées à ton "camp" mais ne fais jamais la connerie de débattre avec un mec comme zemmour pcq il va te manger tout cru et comme je le répète, ta maladresse ne fait que servir sa cause.
    dernier puriste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis plus ou moins d'accord sur la recherche technique, je trouve aussi que depuis quelques temps Chill cherche beaucoup à poser des flows intéressants, rebondissants, entre-coupés. Techniquement il y a toujours quelque chose à prendre et il n'a jamais rien eu à envier aux autres, loin de là. On sent bien qu'il fait exactement ce qu'il veut. Mais pour moi la pauvreté de l'intelligence et des trouvailles poétiques, le manque de "profondeur" (mot difficile à définir) est trop déterminante. Si encore il y avait du flow à la Marvel, qui te scotche à la première écoute, je suis prêt à pardonner le manque d'inspiration au niveau du fond. Mais là, niveau forme et flow, c'est certes intéressant et mérite plusieurs écoutes, mais ce n'est pas spectaculaire. Donc je reste avec ce manque de matière noire en travers de la gorge.
      Mauro.

      Supprimer
    2. En ce sens, cet album est "un peu" dans la lignée du morceau "Si tu savais" (Saison 5). Niveau flow c'était du lourd ! Mais je préférais la voix de Chill à ce moment-là, plus naturelle je trouve.
      PEACE
      Mauro

      Supprimer
    3. Je comprends parfaitement ce que tu ressens, avant j'avais aussi besoin de ce côté spectaculaire mais avec le temps j'aime toujours ça mais avec beaucoup de recul... Pour caricaturer, plus c'est fin, pllus c'est complexe, plus il y a de temps d'écoute... Marvel ou highlanders perso je les écoute 3 fois j'arrive à les backer sans problème. D'autres morceaux apprès 20 écoutes j'ai encore du mal mdr. Donc les rapper ça doit être bien compliqué, mais surtout les écrire ça devient de l'art. Et c'est bien pour ça que je dis que c'est un album de puristes come d'autres l'ont déjà dit... il y a encore quelques spécimen qui recherchent la technique pure et qui seront donc comblés par cet album... pour les autres, soit il faudra faire un effort (on écoute pas de la même manière du rock et du jazz) soit il faudra rester frustré... je pense que c'est un choix à faire. Moi en tout cas, j'ai d'autres préoccupations que d'être frustré par un album et depuis que j'ai changé cette mentalité je prends beaucoup plus de plaisir. C'est tout ce que je peux dire.

      Supprimer
    4. ah oui pour hi tech love... je l'aurais appélé interlude ou "inuchill"

      Supprimer
    5. dernier puriste t'adore zemmour je suis sûr que tu as "le suicide français" à la maison lol

      Supprimer
    6. anonyme je suis sûr que tu comprends rien à la vie ni à ce monde... je suis sûr que t'as pas de livre

      Supprimer
    7. Druier Peniste sais-tu qu'il y a déjà eu une rencontre télévisée entre AKH et Zemmour. Par ailleurs j'ai entendu une interview de Chill où il disait ne pas comprendre les commentaires de certains de ses fans. Il expliquait qu'ils ne doivent pas avoir compris le sens des paroles fournies par le groupe depuis 25 ans ou alors ils ne doivent pas les avoir écouter. Vous vous reconnaissez moi, Druier Peniste et Manolito ?

      Supprimer
    8. explique nous le monde "dernier zemmour" lol

      Supprimer
    9. S'il a pas compris les commentaire de ses fans il devrait écouter ses 3 premiers albums solo, et ensuite SDF et Je suis en vie, peut ètre qu'il comprendrait les raisons de la colère. Je parle au niveau des textes, pas des instrus ou j'accepte la liberté de l'artiste.
      Il a chuté clairement textuellement, il fait des trucs beaucoup plus simplistes et banals...Il a oublié son coté mystique, poète, perfectionniste de la rime et du vocabulaire.
      Serieux mais écoute Prométhée par exemple mec. Je demande pas de faire un Métèque et Mat 2, juste de revenir a plus de perfectionnisme dans le texte.
      Jackie si toi et AKH n'arrivez pas à saisir la différence extreme de niveau entre 1990-2003 et aujourd'hui de AKH je peux rien y faire, c'est pourtant évident...

      Supprimer
    10. Perso, je trouve AKH meilleur dans ses textes aujourd'hui que celui des années 90. Mais il ne parlait pas du côté artistique mais de l'aspect politique de ses textes. Et notamment des relents d'extrême droite de vos posts.

      Supprimer
    11. Bin si tu trouves AKH meilleurs dans ses textes aujourd'hui...je crois qu'on a une conception totalement dfférente du rap alors, j'trouve ça assez inconcevable de penser que AKH est meilleur textuellement aujourd'hui, ses textes des années 90 c'etait du génie, de la poésie pure, y'avais une maitrise et une complexité incroyable.
      Pour moi il avait rien a envier aux ecrivains français classiques de la litterature.
      Je sais pas, je comprends vraiment pas ton avis, c'est quoi pour toi la qualité ultime d'un texte de rap ? Ca serait dans quel delire ?
      Et puis arrète avec tes histoires d'extrème droite là, ça va 5 minutes, petit fils de mineur siciliens, vécu dans une cité entouré de Marocains et d'Italiens, mes meilleurs potes sont étrangers alors faut arrêter ton délire, si t’interprète mes posts de manière chelou c'est pas d'ma faute mais arrête avec tes histoires d'extreme droite.

      Supprimer
    12. Métèque et mat est un album exceptionnel tant par sa profondeur musicale que poétique sans aucun doute le meilleur album solo de Chill encore aujourd'hui.Le nouvel album "je suis en vie" est une déception pour moi c'est un album misérable musicalement parlant je trouve que certains textes sont faibles voir bâclés sans doute par manque de temps.
      "Je suis en vie" c'est plutôt "j'ai plus envie" les gars de faire un album au top comme "Métèque et mat"
      Chill l'a dit dans les interviews il ne veut plus se prendre la tête en se mettant la pression comme avant
      il s'amuse et se fait plaisir même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous tant pis.


      Supprimer
    13. tu confonds pensée libre et extreme droite tarlouze... moi ce qui me degoute ce sont les gens qsui dénoncent l'intolérance mais qd on leur démontre qu'ils le sont au moins autant que l'"ennemi" à ce moment-là c'est pas grave?
      J'aime pas les hypocrites ni les donneurs de leçons pleins d'incohérences... et si tu veux tarlouze tu peux commenter ceci et pas dévier sur autre chose: je me répète... si d'après lui l'intolérence c'est du fascisme les zemmouriens le sont moins que les autres puisque je le repete car tu n'as pas compris... ne pas tolérer des minorités rievient à ne pas tolérer une plus petite partie de la population que ce que représentent les zemmouriens... ce qui fait (selon sa définition et la tienne aussi je suppose) que vous êtes plus intolérants et donsc plus fascistes qu'eux... Quand on comprend qu'être dans un des camps revient à être fasciste tu comprendras pourquoi je préfère ne pas suivre les troupeaux remplis de tarlouzes.

      Supprimer
    14. anonyme pourquoi t'irais pas jouer avec ton caca et laisser les grands discuter?

      Supprimer
    15. manolito il s'est fait violer par des skins faut le pardonner... par contre manolito t'es un peu hypocrite quand tu parles d'interpréter les propos... c'est pas toi qui m'accusait de plein de choses, entre autre de croire aux théories du complot ou aux illuminatis? c'est bien que pour une fois on fasse pareil avec toi, peut-être que tu comprendras qu'il faut pas juger les gens quand on ne comprend pas leurs propos

      Supprimer
    16. Ah bin tu vois sur ce coup c'est toi qui a interprété mon petit Dernier puriste, quand je t'avais dit laché le "tu penses quoi des reptiliens lluminati bla bla bla " c'etait pour voir ta réaction, pas une affirmation ni une accusation, donc tu vois, tu as toi aussi interprété de travers quelque chose qui était largement du 2ème degré.
      Tfasson ici j'me contenterai seulement de parler artistique desormais, en esperant que la suite des projets soit plus consistante et beaucoup plus travaillée.

      Supprimer
    17. si c'est vrai, je dis bien SI... alors pour une fois tu m'as eu... mais si tu veux on peut compter le nombre de fois où tu t'es fait avoir?
      Pourquoi tu veux plus parler d'autre chose? Pcq qu'une tarlouze te traite de facho? est-ce de la sagesse ou de la lâcheté? C'est justement à ce moment-là que ça devient marrant, non? C'est vrai que se faire traiter d'intolérant par des ignorants au début c'est pas génial mais une fois dépassée cette barrière ça te vient drôle de pointer du doigt leurs incohérences et ignorance.

      Supprimer
    18. Ouai mais j'ai pas forcément envie de débattre politique sur le blog, ce qui m'interesse c'est le coté artistique, et sur le coup j'ai déja pas mal de remontrances, AKH n'aurait jamais du accepter de faire un album dans un temps aussi court...après ce que je me dis c'est regarde Me Label, 1 mois pour faire une musique, c'est largement suffisant quand meme ?
      Pourtant le niveau est vraiment bas...donc bon, je sais plus quoi penser...

      Supprimer
    19. le niveau est bas par rapport à quoi? à qui? dans quel domaine? Vu ce que tu dis plus haut je suppose que tu parles des textes... par rapport à ce qu'il a déjà fait je suis d'accord... mais par rapport au niveau actuel du rap français je suis vraiment pas d'accord. On va comparer avec lino par exemple puisque tout comme moi tu as l'air de trouver qu'il est monstrueux; Les textes de lino sont vraiment bien travaillés par rapport à son style incisif et c'est quelque chose qui me fascine vraiment, mais honnêtement on me donne à lire un texte de lino ou un texte d'akh actuel je vais trouver akh beaucoup plus intéressant... à la limite pour caricaturer j'ai envie de dire que lino a un style d'ecriture basé sur la forme (punchlines recherchées et découpeur de syllabes) tandis qu'akh est plus tourné vers le fond, bien que de temps en temps il s'amuse sur des marvel ou highlanders. Tout ça pour dire que le niveau n'est pas bas (enfin, sur me label je sais, je peux pas vraiment juger) ou sinon il faut preciser

      Supprimer
    20. Le niveau est (très) bas par rapport à AKH lui meme, après Revoir un Printemps, son niiveau textuel n'a fait que baisser (moins de vocaculaire, moins de poésie, moins d'engagement, de mystique, de relief et d'architecture folle des textes). Saison 5 était le pire album textuellement de AKH, Soldat de Fortune est globalement aussi dans la meme perte de niveau malgré quelques bons textes, avec Arts Martiens, il remonte la pente, mais avec Je suis en vie il retourne dans les rimes basiques et vite faites, et sans interets à part 2 ou 3 sons.
      Donc pas besoin de donner l'exemple de Me Label qui lui aussi est dans la meme veine que tout ce délire de textes vraiment ultra moyens et sans interet.
      Et c'est vrai que Lino est fort, très fort sur la forme, mais le fond c'est pas son objectif à l'inverse d'AKH.
      Mais AKH était non seulement fort sur le fond, et aussi sur la forme, desormais il n'a plus que dans une certaine mesure le fond, grandement desservi par une forme très très faible.
      Il est où Abdel Hakim l'insecte ? Le Pharaon poète ? AKH a oublié ses fondamentaux qui faisaient jusqu'à son blaze meme, il a oublié tout ses délires spirituels, mythologiques, poétiques, c'est ça que je lui reproche.
      Il prend le rap comme un jeu on dirait, il fait des textes beaucoup plus léger et beaucoup moins profonds, qui se sont de plus en plus détachés de son univers interieur.

      Supprimer
    21. Le comparer à ce que toi tu aimes chez lui, à une quasi perfection te fera toujours avoir le même constat tandis que si tu prends l'album comme si c'était son premier tu arriveras à comprendre pourquoi pour certains cet album est une pépite et toi aussi tu pourras l'apprécier, peut-être pas l'aimer mais l'apprécier serait déjà une meilleur sensation que celle que tu as maintenant... pcq faut pas oublier qu'il n'a pas fait que des textes très poussés par le passé. Je pense qu'avec le temps tu n'as gardé que le bon et les sensations de jeunesse. Une chose est sûre pour moi c'est son meilleur album musicalement (comme un aimant m'avait vraiment impressionné mais c'est pas un album solo) et un hommage au hiphop et ses ancêtres. Et en plus je le trouve bien meilleur que dans arts martiens, que ce soit techniquement ou lyricalement.

      Supprimer
    22. Bien d'accord avec Manolito. Ensuite je comprends les efforts de sécession du Puriste, même si je n'aime pas trop devoir faire des efforts pour apprécier un son qui, de prime abord, me désintéresse et me fatigue. J'aime bien que le son m'invite, me force presque à vouloir faire des efforts, en titillant ma curiosité par un côté dont je sens qu'il me dépasse ou m'échappe au début. Dans Je suis en vie, j'ai du mal à ressentir ce "mystère". Et cela dit, on sent quand même que Chill a décidé de ne plus se fatiguer. Il l'a dit lui-même : je ne veux plus me mettre de pression ou me prendre la tête, juste me faire plaisir. Rien à redire à ça. Mais pour ceux qui l'ont aimé pour des textes fouillés et tortueux de la trempe de "A vouloir toucher dieu" ou "Poussière de galaxie" (je cite rapidement), l'intérêt risque bien de se perdre, sauf à vouloir faire preuve d'ouverture, mais là c'est une autre question.
      Mauro
      PS : je concède que musicalement, dans cet album, il y a beaucoup de recherche, et c'est presque plus à ce niveau-là qu'il me donne envie de réécouter.

      Supprimer
    23. Ouai ta façon de voir les choses c'est pas faux Dernier Puriste, ça me fait nuancer un peu interieurement mais on a tous des attentes, la musique est subjective. Et les raisons qui m'ont fait aimé AKH sont le genre de texte dont je te parle, j'aime quand AKH taffe à mort sur les rimes, meme si c'est pas dans le délire mystique je kiffe quand meme, or ici, qu'on le veuille ou non il est loin de son niveau d'avant 2003. C'est presque scientifiquement prouvable lol.

      Supprimer
    24. Ici on parle Hip hop on est pas au front national avec micheline et Ginette
      dernier puriste l'enfant de Goebbels et de Klaus Barbie retourne sucer la bite à Jean Marie.


      Supprimer
    25. pauvreté mentale quand tu nous tiens.... leches le cul de tes bergers fils de pute

      Supprimer
  34. paul tu m'as fait rire... ce que tu appelles "énergie" n'est pas synonyme de flow. Des titres comme highlander il les chie en 30 minutes... il pourrait faire un album à ton goût en deux jours. J'adore le freestyle mais c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Mais on t'en veut pas... question de jeunesse

    RépondreSupprimer
  35. un commentaire très intéressant sur le facebook d'AKH "J'étais fan depuis bien des années mais tu nous gonfle avec tes leçons de moral sur les plateaux tv ou radio. Toujours à ranimer les vieux fantômes du racisme en France, tu n'est devenu qu'un pantin de la gauche qui cherche à créer des clivages pour sauver leur électorat."
    t'en pense quoi dernier puriste ? c'est pas faux ce que dit cette ancienne fan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écoute AKH artistiquement mais ça fait un moment que j'évite de lire ou regarder ses interviews sur les questions de racisme ,zemmour etc . Il est toujours dans une certaine vision inculquée depuis les années 80, le monde se divise en deux : les fascistes contre les gentils

      Supprimer
    2. moi j'ai démontré par simple logique une contradiction monumentale... si les petits manipulés veulent croire que je suis un pro zemmour qu'ils pensent ce qu'ils veulent mais qu'on me prouve que ce que je dis est faux. G pas besoin de berger, ni zemmour ni akh ni qui que ce soit.
      Lisez un peu de sociologie et de psychologie et vous comprendrez à quel point vous êtes ridicules... manipulés par l'émotivité. Les deux moyens faciles sont le racisme et l'homosexualité... des attrapes bobo de "gauche" qui en fait pour la plupart sont de grosses merdes... des especes de mini "el blancos".

      Supprimer
    3. t'as écouté le clash sur Europe 1 avec la jeune de Roubaix AKH a pris une belle claque dans la gueule.
      avec Eric Zemmour çà serait un véritable massacre!
      Chill serait pulvérisé par l'éloquence de notre petit Bonaparte des temps modernes.


      Supprimer
    4. Tu sais ce que sait Durier Peniste le sentiment de se sentir exclu. Peu importe la manifestation précise de l’inégalité, les personnes exclues, négligées ou traitées injustement peuvent se sentir invisibles, bâillonnées et sans voix. Elles peuvent avoir honte. Elles peuvent être fâchées, se sentir seules et sans pouvoir. Dans certains cas, elles peuvent avoir très peur et vivre un stress intense. Tout cela parce qu'elles sont différentes.
      Le cynisme dont tu fait preuve ne laisse pas de place à l'empathie. Chez toi pas de stéréotypes ou de préjugés en apparence bénins mais qui peuvent être d'une grande efficacité dans l'inconscient. Non, chez toi, juste un subtil dévoiement de tes pensées pour nous dire qu'il y a un raciste en chacun d'entre nous. Mais non, pas chez tout le monde, excuse moi d'être différent de toi mais la perception et la gestion de l’identité dans une situation interculturelle révèlent une certaine complexité de la relation individuel/social et engendrent parfois des situations conflictuelles inédites auxquelles les individus, les groupes et les institutions sont confrontés. En ce moment on arrive à une croisée de deux phénomènes. Le seuil de tolérance envers des propos bourrés de stéréotypes qui s'assimilent dans un discours discriminatoire (raciste, sexiste) baisse et la recrudescence de ces propos qui conduit à leur banalisation. Ces deux phénomènes ne présagent rien de bon à l'avenir. Mais aujourd'hui, il en résulte une confusion entre les indignés et les pourfendeurs du politiquement correct. En fait, Peniste contre Michou. Pour ma part, je pense qu'une perception défavorable d'un groupe d'individu peut entraîner dans une corrélation négative un recul identitaire fort de la part de ce groupe. C'est le phénomène que l'on observe chez les jeunes d'origine étrangères.

      Supprimer
    5. tu sais ce qui me fait dire que tu ne maîtrises pas du tout les mots que tu utilises? ceci "Tu sais ce que sait"... quand on ne maîtrise déjà pas la différence entre "être" et "savoir" on se fait tout petit. Et tu n'as donc pas compris que moi je suis humaniste issu de deux cultures différentes, je suis issu de l'immigration et que par conséquent, tu vas pas me donner des leçons de racisme ou autre tarlouze.
      Moi j'ai toujours dit que je crois pas au racisme mais toi tu as cru que j'essaie de vous faire croire qu'il y a un raciste en chacun de nous? Faux, interprétations de son cerveau incapable de différencier etre et savoir...
      Trouve mes propos raciste tarlouze... je pourrais t'expliquer certaines choses.
      Pour le sexisme j'avoue plus ou moins... je suis de ceux qui pensent qu'une femme n'est pas un homme; maintenant si des gros enculés comme toi aiment voir les femmes devenir esclaves comme nous j'y peux rien mais il y a une difference entre donner des droits aux femmes et leurs donner des obligations connard... Toutes les femmes que je connais se plaignent qu'on les oblige à travailler... quand le mari et la femme travaillent, qui s'occupe de l'éducation de l'enfant tarlouze?
      Je suppose que par sexisme tu parlais aussi de l'homosexualité... là, je je dois dire que c'est comme la religion, chacun est libre de faire ce qui lui plait par contre je suis totalement contre tout ce qui est association ou propagande... ça existe et ça existera toujours mais banaliser ça, je trouve ça grave. Parles de progrès si tu veux mais je pense que si tout le monde progressait dans ce sens là ça deviendrait difficile de procréer.
      Les tarlouzes comme toi n'ont pas les couilles de réfléchir et suivent la voie des "bien-pensants", c'est très confortable d'être bien vu par la majorité n'est-ce pas? comme les connards comme toi voient toujours des nazis et des racistes partout, je te conseille de lire les avis de femmes qui sont contre le féminisme actuel ou d'immigrés (autres que moi) déracinés qui pourraient t'expliquer certains aspects destructeurs humainement de l'immigration. Peut-être que ça te fera évoluer tarlouze

      Supprimer
    6. "perception et la gestion de l’identité dans une situation interculturelle révèlent une certaine complexité de la relation individuel/social et engendrent parfois des situations conflictuelles inédites auxquelles les individus, les groupes et les institutions sont confrontés"
      Pour qu'il y ai conflit il faut deux camps... arrives-tu à comprendre que tu fais partie du conflit? Si les zemmouriens (français "de souche" pour la plupart) comprenaient leur intolérance et si les bobos de gauche comprenaient la leur il n'y aurait plus de conflit. C'est un travail à faire sur soi que tu ne feras certainement jamais car les tarlouzes aiment passer pour des gens biens.

      Supprimer
    7. Tu te méprends Durier Peniste et te ridiculises tout seul (tu confonds un être et un hêtre. Donc cela fait dire à mon cerveau malade que le tien n'est pas mieux. Mes lèvres, elles, se contractent pour faire échapper un peu rire narquois quand tu dis qu'il faut se faire tout petit alors que toi tu montes sur des talonettes). Et tu as bien compris ce que je voulais dire par conflit. Enfin non, tu n'as pas compris puisque tu dis que je me trompe alors que nous disons la même chose. Oui, je fais partie du conflit (je l'écris Jackie vs Puriste) mais il existe un aussi un conflit se déroulant dans un seul camp. Quand j'évoque les individus, je parle de conflit interne, inhérent à la psychologie et au rapport aux autres. Mais ce conflit, se déroule bien dans un être (pas hêtre) et renvoie en premier lieu aux stéréotypes issus de l'inconscient. Tu sais ces propos que l'on tient sans se rendre compte qu'ils renforcent des situations racistes. Des personnes que l'on peut pas soupçonner de racisme peuvent dire des conneries (Sagnol dans Sud Ouest cette semaine). Ce dont tu essaies de t'affranchir mais en nous poussant sur le dévers d'une pente puante et viciée qui défend l'indéfendable. Comment peut-on dire que le racisme n'existe pas, notamment du fait qu'il est émis par une majorité de personne ?

      Tu nies l'existence du racisme. Voici la grande spécialité des personnes d'extrême-droite. Nié la réalité pour mieux disculper certaines responsabilités. Explique moi pourquoi je suis le dernier de ma promo à trouver un boulot ? Et pourquoi certaines propriétaires ne veulent pas de personnes comme moi dans leur logement ? Quant à tes propos racistes ou qui prouvent que tu l'es en voici quelques uns. Attention certains de tes propos montrent que tu es loin d'être un libre-penseur. D'ailleurs la "pensée libre", que tu prétends représenter, n'a jamais exister comme concept philosophiqiue :
      "Mais je suppose que pour être si débile tu dois être un bon français qui ne connait qu'une culture médiocre"
      "mais oui je suis pour le fn"
      "le qi c'est inné"
      "certains ont de grands pieds c'est pour ça que des gens sont doués pour le foot"
      "chacun est libre de faire ce qui lui plait mais si tout le monde progressait dans ce sens là ça deviendrait difficile de procréer"
      " t'es un facho refoulé fils de pute... tu sais que soucy tu peux te le mettre dans le cul... apprends à réfléchir au lieu de prendre les idées des autres... "

      Supprimer
    8. t'es une tarlouze idiote et je rajouterai même fils de pute... ce que tu appelles racisme n'est autre que de la bêtise... tu as déjà parlé avec des "racistes"? La plupart ce sont de pauvres gens faibles et ignorants (autant que toi) qui cherchent toujours à rejeter la faute sur les autres. Parler avec ces gens m'a permis de les faire un peu réfléchir et ils apprennent à nuancer... toi petit fils de pute tu fais que renforcer le conflit.... t'es une grosse merde puante plus facho que ceux que tu dénonces... on a beau t'expliquer tu comprends pas que t'es un problème... tarlouze

      Supprimer
    9. quand on ne comprend pas que le "racisme" a besoin de "l'anti-racisme" pour persister ce qui n'est même pas de la philosophie mais de la logique et qu'on donne des leçons aux autres... faut pas s'étonner qu'au moins une personne te traite de tarlouze... moi j'insulte autant un fils de pute comme toi qu'un vrai raciste suprématiste (ce qui n'existe que chez les riches) pcq vous êtes aussi stupides l'un que l'autre et je vous pisse dessus...

      Supprimer
    10. dernier puriste écrivait le 10 décembre 2013 04:13
      "j'imagine que si tu utilises le mot "facho" tu as du lire beaucoup de livres sur l'italie de l'époque... que tu es un expert du fascisme mdr
      c'est tellement évident que tu ne connais rien à la seconde guerre mondiale, ni aux mouvement politiques de l'époque qu'il n'est même pas nécessaire de ridiculiser tes écrits"

      Supprimer
    11. fils de pute pour parler de quelque chose il faut s'informer... je suis pas un fils de pute qui parle de ce que je connais pas... c'est ce qui différencie quelqu'un d'intelligent et un fils de pute... si ça te choque que quelqu'un se cultive et que tu te sens mieux avec les moutons manipulés tu n'es qu'un fils de pute

      Supprimer
    12. les bourgeois c'est comme les cochons plus ça devient vieux plus ça devient bête.
      pas vrai fils de pute de dernier puriste

      Supprimer
    13. Perrier Nudiste n'aura pas mis longtemps pour être à court d'argument. Maintenant il se contente de répéter des "fils de pute" et des "tarlouzes". Tel l'aboiement d'un chien perturbé dans son quotidien pantouflard par l'intrusion d'une personne appuyant sur la sonnette de son maître, il jappe en sautant dans tous les sens. Faut le comprendre le chien, il doit protéger son panier, des fois que le nouvel intrus voudrait le lui prendre en même temps que les chaussons de son maître et le cul de sa maîtresse.

      Le chien, la sonnette, le réflexe pavlovien et le jappement.

      Le même schéma qui revient sans cesse nous rappeler la mauvaise idée de vouloir ce foutu caniche. Chez Durier Peniste, c'est le même schéma.

      Perier Nudiste est notre brave toutou, l'anti-racisme est la sonnette qui dérange parfois son quotidien, le réflexe de l'anti-anti-racisme - parce que l'anti-racisme c'est vraiment pas bien parce que c'est lui qui crée le racisme - et l'aboiement aigüe représenté par les insultes.

      Tu es tellement supérieur à nous que cela joue contre toi. Tes raisonnements sont si évolués qu'ils nous sont devenus inatteignables. Tu utilises tellement bien les expressions d'insultes et elles sont tellement variées, qu'elles nous deviennent incompréhensibles. C'est vraiment joué très finement de ta part. Tu deviens le paria incompris car trop intelligent pour être compris. Alors que pour nous le sort est jeté, nous resterons faibles et ignorants.

      Supprimer
    14. fils de pute tant que tu m'insulteras de ce que tu es sans le savoir il n'y a pas moyen de parler avec toi donc je rentre dans ton jeu... Pourquoi tu me traites de facho alors quand je dis une chose incontestable (la maladresse d'akh face à zemmour)? je n'ai vu aucun argument là-dessus fils de pute... si tu n'as pas d'argument ferme ta gueule ou ne pleures pas si je te traite de ce que tu es... fils de pute

      Supprimer
    15. incompris par des fils de pute oui mais t'inquiete pas il n'y a pas que des moutons bien pensants. Quand tu voudras discuter tu apporteras des arguments pour refuter mes propos, au lieu de partir sur des sujets débiles ou des insultes. Sinon t'etonnes pas que je me mette à ton niveau fils de pute

      Supprimer
    16. avec ce que tu appelles racistes il est tout à fait possible de discuter; on leur explique pourquoi il y a de l'immigration, o leur explique les colonies françaises, on leur explique la theorie marxiste et comme par magie ce que tu appelles "racisme" disparait mais avec des fils de pute comme toi qui voient le monde rempli de méchants facho c'est impossible... qui est le moins démocrate?

      Supprimer
  36. Les gens deviennent fou comme si il avait bu du Peyotl " Akh "

    Le Corp beau

    RépondreSupprimer
  37. Akhenaton rap éternel

    http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-akhenaton-rap-eternel

    RépondreSupprimer
  38. Sinon pour ceux qui l'ont écouté vous avez penser quoi de l'album d'Imhotep ?
    D'ailleurs c'est incroyable la disproportion de promo sur la page facebook d'IAM entre le nouvel album d'Imhotep (ils ont à peine mis un post sur la sortie de l'album) comparé à AKH où 3 fois par jour y'a un post.
    Je sais bien qu'Imhotep est beaucoup moins vendeur mais quand meme, il aurait pu avoir un minimum de soutien sur la page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai pas téléchargé pour qu'il ne pleure pas, il doit être content

      Supprimer
    2. Mais non! Tu peux le telecharger mais tu lui envoies une attestation pole emploi et un relevé de droits de ta caf. Si tu as un peu de chance, il ne demandera pas à la caf de vérifier ta situation, tu seras présumé légitime à telecharger son disc. Et en cas de litige, je t'aiderai à former un recours devant la commission d'habilitation du telechargement et de la propriété intelectuelle pour la protection de la vie des artistes, présidée en cemoment par pascal nègre. Ca devrait le faire t'inquiètes ;)

      Nassim

      Supprimer
  39. Hola, je l'ai acheté et pour moi qui aime le dub, reggae, hip-hop et les musiques du monde c'est une oeuvre magistrale. De la tres bonne basse, des rythmes variés, des ambiances agréables qui font voyager. Ça fait encore plus raler qu'il n'ait pas participé a l'album de Chill. Et c'est vrai qu'il y a eu tres peu de promo mais je le recommande

    RépondreSupprimer
  40. J'ai enfin testé l'album sur une sono digne de ce nom :)

    Franchement "un vrai missile " passe vraiment bien avec du son haut de gamme.

    Pour ce qui est de la qualité des textes, je les trouve bon. Black Album et Sol Invictus avaient aussi leur lot de textes indigents.

    RépondreSupprimer
  41. Très bonne qualité niveau son , la voix d'Akh ressort très bien , texte bien posé et concis.
    Plus je l'écoute et mieux ça va , certain ont étaient assez dur niveau critique mais bon c'est leurs choix.
    Mon classement

    - Je suis en Vie
    - Deuxième chance
    - Immacolata
    - Mon texte le savon III
    - Tu brilles comme un miroir de bordel
    - Souris encore
    - Dezolation
    - Vrai Missile
    - Tempus Fugit
    - Highlanders ( Veust il déchire dessus ) " je rap tranquille mais c'est pire que du Rock vénère/ qu'un combat de Rotweiller / ou que le compte de Rockefeller ...
    - J'aime le rap et le rap m'aime
    - Même les Anges
    - A part les Euros
    -JJJames
    - Little Brother is
    - Etrange fruit
    - Oriundi
    - Sooo Bad

    Chill sort nous le clip " Illuminachill " avec des effets spéciaux merci d'avance

    Le Corp beau

    RépondreSupprimer