vendredi 24 octobre 2014

Akhenaton: «Je ne rappe pas pour les cons»

Une excellente interview de Libération pour la sortie de Je suis en vie




36 commentaires:

  1. Au moins c'est clair lol.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la transcription de l'interview donnée au Figaro TV.

    RépondreSupprimer
  3. AKH "on dirait Voldemort" MDR

    RépondreSupprimer
  4. Un article sur IAM dans le cadre de leur concert à Nouméa. Admirez tous les jeux de mots, c'est très fort.

    http://lecriducagou.org/?p=38694

    RépondreSupprimer
  5. Lino - Wolfgang
    http://www.youtube.com/watch?v=82-P9ZNYnik

    on est loin des clips et des compositions misérables de Chill...





    RépondreSupprimer
  6. Voila, CA c'est du clip, avec de l'image, de la recherche, ça a des couilles, c'est dark.
    Désolé mais Chill peut aller se cacher à coté, Lino le balaie sur l'instru et sur les paroles.
    Ca c'est une instru, des vraies punchlines, leçon de rap, Lino a la hargne et la motive et ça se ressent sur tout.
    A coté AKH fait vraiment figure de pantin face à la puissance de Lino sur tous les domaines.
    Bah ouai, c'est pas avec des instrus à 2 notes et des clips dans un couloir que tu vas impressionner tes fans...
    J'attend la suite du coté de Chill et j'éspère que les prochains extraits me feront fermer ma gueule

    RépondreSupprimer
  7. Putain c'est une instru grandiose,ça c'est la puissance, si seulement Chill pouvait poser sur ce son, ça donnerait une ampleur de ouf à ses rimes, j'ai l'impression que plus le temps passe et plus AKH se renferme sur son délire...

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'écoute Wolfgang j'ai honte d'écouter "tempus fugit" et "A part les E"
    VLB,Wolfgang et 12ème lettre sont au dessus.
    Lino surclasse AKH à tout les niveaux.

    RépondreSupprimer
  9. "C'est pas du Polanski! Ma zik touche pas les p'tites..." Yes Lino !!!

    RépondreSupprimer
  10. Rien que 12ème Lettre surclasse les 3 premiers single réunis, pour l'instant y'a que Mon Texte le savon qui est d'un bon niveau, mais ça reste trop doux et lent, ce genre de son me fait pas kiffer spécialement meme si l'écriture est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi AKH a du souci à se faire les 3 premiers singles sont décevant même
      "mon texte le savon 3" les lyrics sont bons mais j'aime pas l'instru çà me rappelle le groupe de rock Indochine.
      Je trouve que Chill n'a aucune ambition ses compositions sont vides voire misérables et m'ennuie terriblement
      je préfère le son hardcore de Lino j'adore ses lyrics ses punchlines son énergie sa voix métallique est un régal.
      la prod est un savant mélange de modernité et de musique classique avec une conclusion dubstep phénoménal.
      Wolfgang est une tuerie.



      Supprimer
  11. même si le son de lino est pas mal (bon le clip est à chier), on parle du gars qui a tefa comme directeur artistique et principal beatmaker... ça fait peur. Le 2ième clip qui est sorti (je sais plus le nom c'est dans un quartier) c'est une belle merde.

    Donc faut arrêter de faire les hypocrites, il y a des tords des 2 cotés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VLB est un single correct arrête de déconner qu'est qui te dérange ? c'est le côté street brut du morceau ?
      Lino rend hommage à sa ville comme tous les rappeurs qui se respectent sur une instru trap moderne et sympa.
      Lino prend des risques c'est un artiste qui ne reste pas dans les lieux communs du rap comme Chill avec ses compositions misérables et soporifiques.C'est pas parce que le rap vient de la soul et du jazz que je dois composer uniquement des beats à 2 notes comme un vieux réac tu comprend le rap est une musique en mouvement qui se réinvente le rap n'est pas monolithique Chill doit comprendre que les sonorités électro,trap,dubstep donnent une nouvelle jeunesse à cette musique comme l'a été autrefois le funk le rock ou le reggae.
      Chill fait du rap de salon pour la petite bourgeoisie mdr il ne faut surtout pas que Chill redevient "dangereux" comme en 1997...Désolé à 46 ans tu dois pas baisser ton froc et faire du rap une musique de berceuse tu dois assumer tout l'héritage de ta musique oui AKH doit arrêter d'édulcorer ses lyrics de faire du politiquement correct
      il doit dire ce qu'il pense puisqu'il se considère depuis le début comme un artiste engagé "non soumis à l'Etat" alors qu'il cesse de d’auto-censurer artistiquement.Tout n'est pas mauvais dans les musiques modernes c'est faux je ne suis pas d'accord avec lui.




      Supprimer
    2. merde... toi t'as rien compris.

      Supprimer
    3. et toi tu as tout compris

      Supprimer
  12. Et alors qu'il a Tefa ? Ca peut etre meme José Bové son producteur ça change rien.
    Ce qui m'importe c'est le son.
    Force est de constater que au vu de ce qu'on a entendu jusqu'a présent entre les 2, AKH est tout petit à coté.
    Pendant qu'il balance des sons à 2 notes et des Euhhhh , Lino fracasse avec des instrus modernes et hip hop pures, avec des textes denses, puissants et travaillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AKH - A part les E 22 054 vues

      Lino - Wolfgang 60 549 vues

      Lino gagne par K.O. cette semaine AKH peut aller se cacher

      Supprimer
  13. Quand j'ecoute les prod de Damiani sur les 2 derniers albums d'IAM, des prod riches, variés et somptueuses, et que j'écoute ses instrus completement dépouillées ça me fout le seum.
    Akh a la chance d'avoir un artiste talentueux qui aurait pu lui faire des sons grandioses, mais non, il préfère ses instrus à 2 notes que personne n'aime.
    Geoffrey c'est là que jte dis que les vues sont révélateurs, AKH va toucher personne avec des sons comme ça, ni le grand public, ni les fans d'IAM

    RépondreSupprimer
  14. A l'écoute de tous les extraits (avec dezolation, so bad ...) , on peut quand même dire que l'album aura une certaine cohérence sonore "propre", ce sera bien produit dans son style. C'est vrai qu'après Arts Martiens, les fans espéraient en gros du Boom Bap, je pense que l'album sera meilleur que SDF qui faisait un peu compilation de divers styles.
    On peut regretter que Akh fasse quelque chose qui manque de "pêche", mais on peut au moins être rassuré qu'il ne bascule pas dans la pop comme Kanye west, Soprano et les autres.

    Par contre pour la suite d'IAM on sait pas. Car on remarque depuis 20 ans que c'est le projet solo d'AKH qui sort avant qui donne la couleur au futur album d'IAM. La preuve :

    1995 Métèque et Mat: excellents textes
    1997 L'EMDA : excellents textes

    2001 Sol invictus : lyrics qui se veulent très technique et innovant
    2003 R1P : lyrics qui se veulent innovant et technique

    2006 SDF : album dit "spontané", différents styles d'instrus
    2007 Saison 5: album dit "spontané" , differents producteurs

    2011 WLNY : "retour au old school"
    2013 Arts Martiens : "retour au old school"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nous avons remarqué çà depuis des années même si c'est très aléatoire mais globalement tu as raison
      tu peux aussi rajouter le solo de Shurik'n - où je vis en 1998 et de Freeman "palais de justice" en 1999

      Supprimer
  15. Manolito : attends au moins que l'album sorte pour donner ton avis lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur j'attend que l'album sorte , c'est ce que je dis depuis le début : j'éspère que AKH me fera fermer ma gueule, et ne juge pas l'album, j'exprime juste mes attentes, mes deceptions, mes espoirs...
      Je juge ce qu'on a entendu : des extraits, ça vaut ce que ça vaut, c'est seulement 15 secondes.
      Mais ça peut déja donner une indication de ce que sera l'album non ?

      Supprimer
  16. Encore un Anonyme25 octobre 2014 à 19:00

    Putain Wolfgang : LOURD !

    Un clip classe et bien foutu rien à dire, ce bon vieux Lino toujours aussi performant sur une bonne instru, c'est ça du bon rap.

    AKH, on dirait presque de la variété française ses derniers titre comme Tempus Fugit... Le prochain album ça va être quoi ? Il va virer la rythmique ?

    RépondreSupprimer
  17. lol les mecs avec leur "instru moderne" pour lino et après "akh baisse son froc" cherchez l'erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Lino rappe le micro brûle t'as vu le clip Wolfgang ?
      Lino surclasse AKH sur tous les plans : voix flow punchline technique lyrics instru moderne
      c'est hardcore c'est lourd c'est le rap qu'on aime !
      Lino est un bionic mc's son rap c'est call of duty
      Wolfgang quelle ambiance électrique à la fin du clip bravo Lino !

      Supprimer
  18. Vous êtes sérieux avec Lino? bah putain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ouai pourquoi ? Tu kiffes pas ?
      Sinon je vous invite vraiment à écouter le dernier son d'Ali, son album sort aussi en novembre.
      Les textes sont spirituels, classes, poétiques, si AKH faisait ça on crierait au génie, au retour à Métèque et Mat.
      Ali est fidèle à ses textes et son univers depuis le début, jamais deçu de ce qu'il fait.
      Je kiffe vraiment son écriture profonde, ses instrus en cohérence avec le discours.
      Et le clip est vraiment classe :
      Ali - Art :
      https://www.youtube.com/watch?v=hm5nBalzijI&feature=youtu.be
      C'est sur ce genre de texte que j'attend AKH

      Supprimer
    2. Lino est au dessus AKH ne fait pas le poids en ce moment.

      Supprimer
    3. @Manolito
      Je ne kiffe pas, mais alors pas du tout lino et ça ne date pas d'hier. Mise à part son classique quelques gouttes suffisent (parfait) et quelques sons et feats (comme sur l'art de la guerre ou il outshine akh), je suis hemétique, voire allergique au mc. Quand je l'écoute je fronce les sourcils (comme sur le rmix A.K.H) et sa voix m'irrite en général et son flow n'est pas intelligible. En plus de ça, je trouve qu'il écrit bien, mais ce qu'il raconte ne me touche pas des masses.

      Cela dit, il sait et a su se montrer énorme, notamment sur quelques gouttes suffisent, mais c'est pas le seul. Rocca, kery james, dany dan et tellement d'autres sont au moins aussi forts que lui. Après un mec comme zoxea n'écrit pas aussi bien que lui, mais son album "tout dans la tête" m'a vraiment impressionné et je préfère milles fois écouter un c'est nous les reustas qu'un wolfgang. Wolfgang c'est typiquement le genre de morceau, que j'écoute qu'une fois et pas jusqu'au bout. Sinon, akh en grande forme est tellement meilleur que lino, mais ça aussi c'est subjectif, d'où le "vous êtes sérieux avec lino? bah putain..."

      Supprimer
    4. Ouai d'accord je comprend John Doe, on peut pas forcément aimer Lino après tout.
      Par contre ce qui est sur c'est que techniquement sur les assonances et les allitérations, Lino est très très fort, peut etre le meilleur, après le fond c'est autre chose j'suis d'accord.
      Et AKH et Lino tous les 2 à leur meilleur niveau, AKH le mange complètement lol

      Supprimer
  19. non mais les mecs nous racontent quoi avec leur instru moderne, ça veut rien dire votre truc. les mecs vont pas rapper sur des prod à la sexion d'assault non plus juste parce que c'est "moderne".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plein de types d'instru modernes.
      Marvel dans Arts Martiens c'est une instru moderne par exemple.
      On peut allier modernité et " hip hop orthodoxe" comme dirait Akh

      Supprimer
    2. c'est se que je dis moderne ça veut rien dire. T'en a qui feront tout pour être dans la vibe qui marche dans l'instant (même si c'est de la merde ils s'en foutent) et t'as des artistes qui posent sur se qui leur plait. Je pense pas qu'en sélectionnant les instru ils se disent "celle là oui ça sonne moderne je me vois bien dessus" ça n'a aucun sens. Si akh sort un solo sur def jam je pense que c'est parce qu'il a pas de contrainte à faire tel type de son pour plaire aux radio sinon il aurait rien fait.

      Après que se soit bon ou pas c'est autre chose.

      Supprimer
  20. Pour LINO je reconnais un gros talent d'écriture et une technique irréprochable et j'ai beaucoup écouté autrefois, mais je viens d'essayer d'écouter ses nouveaux sons et je n'y arrive pas, les prods veulent faire jeune, c'est tout synthétique, très aigue, de la techno au ralentit comme le rap (et pas le HIP HOP hein) à la mode...
    bref les instru sont rebutantes pour moi.

    Par contre je doit avouer que pour les clips, il y a du budget et c'est léché alors que ceux d'AKH ainsi que certains des derniers IAM semblent être faits maison et ça forcément ça incite pas à partager les vidéo sur YOUTUBE; d'ou sans doute le gap entre les vues de LINO et celles d'AKH selon moi.
    En tout cas ils ne s'adressent visiblement plus du tout au même publique, donc la comparaison est absconse.

    RépondreSupprimer
  21. ouais voici se que jdit du nouvelle album partagé sur le blog vous aller sur dire que ses 100% vrai

    https://www.youtube.com/watch?v=ghw3lJqQWaE&list=UUyLRBelR03bZ4P2o5UMfMEg

    RépondreSupprimer