vendredi 11 décembre 2009

[BondyBlog] Akhenaton : « Les gamins sont devenus des ultra-capitalistes sans une thune »

Voici un extrait de l'itw donné par Akhénaton à l'excellent blog/média BondyBlog:

Qu’est ce qui te rend différent des autres artistes ?
J’ai des convictions. Aujourd’hui, dans l’industrie du disque, avoir des convictions, ça veut dire – je le traduis en français : « Tu es ingérable ! » Tout simplement parce que je suis libre : je me finance moi-même, je ne fais pas de musique subventionnée, j’ai une liberté de ton. Je ne rampe devant personne !

Quelle a été ta plus grosse désillusion ?
Ma plus grosse désillusion que j’ai eue c’est avec des jeunes des quartiers, justement. Leurs comportements, leurs manières de parler… C’est vrai, c’est une minorité. Mais je reproche à la majorité de trop fermer sa gueule. Les premiers problèmes qu’on doit résoudre, c’est ceux de notre proximité. Je pense que la révolution aujourd’hui est dans les familles. Le microcosme de la société, c’est la cellule familiale.

A ton avis les nouveaux médias du net, dont tu uses avec Cosca, sont-ils l’avenir des médias ?
J’ai été juré au Festival 4 écrans (fondé par Hervé Chabalier, de Capa) dont le but est de visionner les web-séries et web-documentaires. Il y a vraiment une création émergeante. La télévision est dans un système de financement, de cadre et de format qui rend les émissions bien pensantes. La dernière fois, j’ai regardé un débat où tu avais six mecs qui étaient du même avis ! Aujourd’hui, même avec peu de moyens, la nouvelle technologie te permet de soigner ton documentaire. Internet est un nouvel espace de liberté mais malheureusement pas très révolutionnaire. C’est juste de l’ultra-capitalisme violent.

Que proposes-tu, alors ?
Toute création artistique digne de ce nom est bonne. Du moment que c’est construit. De nos jours, certains blogs musicaux dérivent à l’insulte du 94 et du 93… On tombe bas. Je suis affligé parce que je n’ai pas connu ça quand j’étais plus jeune. J’ai connu autre chose : l’espoir de construire quelque chose. Les problèmes sont les mêmes aujourd’hui qu’hier, voire pire. Mais à mon époque, on avait une vision beaucoup plus politique, au sens citoyen du terme, plus construite que maintenant. Les gamins se sont transformés. Ils sont devenus des ultra-capitalistes mais sans une thune.

Est-ce qu’avec l’âge, tu n’as plus envie de te prendre la tête ?
C’est vrai. J’ai une mission : réussir l’éducation de mes enfants. Ma contribution à la société c’est d’en faire des gens bien, tolérants, polis et ouverts sur le monde. Mon but est d’être heureux avec ce que je fais et pas d’être en contradiction avec moi-même.

1 commentaire:

  1. salut , y a du neuf dans le 59 !! un pur son avec de pur textes , bientôt un album dans les bacs , il s'agit bien sûr de wiz de Roubaix , tu connais pas encore !! viens faire un tour ici :

    http://wizderoubaix.skyrock.com/

    RépondreSupprimer