vendredi 30 avril 2010

Critique RFI: Black album d'Akhenaton

Ce troisième album solo du chanteur d’IAM vient à point nommé après son décevant Sol Invictus publié l’an passé et en attendant le nouveau projet du groupe phare marseillais pour 2003. Intitulé Black Album, l’album d’Akhenaton est une collection de compositions inédites capturées durant les sessions de l’album précédent, de titres rares et de remixes souterrains, un puissant univers en fusion rapologique où la verve pugnace et la poésie offensive se déclament avec l’accent du soleil .

"J’viens d’là où parler avec les mains c’est vital", scandait Akhenaton sur son titre Paese. Né à Naples en Italie, Philippe Fragione n’a t’il pas toujours revendiqué ses racines méditerranéennes? Déraciné à Marseille, il a eu largement l’occasion de développer sa frénésie verbale. Après un séjour à New York en 89, electrochoqué par le rap, Chill va fonder IAM avec ses copains comme un vecteur pour porter leurs rimes explosives. Les mots seront plaqués sur d’obscures séquences funk empruntées à l’imposante discothèque vinyle qu’ils se sont constitués.

A l’image des Américains Earth, Wind & Fire qui s’inspirent de la mythologie égyptienne, les membres d’IAM se fondent dans le sarcophage des pharaons. Chill devient Akhenaton (celui qui plaît à Aton) en hommage à Aménophis IV qui décida en 1539 avant JC de changer son nom et le cours de l’histoire en imposant son Dieu unique et solaire.

Ainsi l’astre incandescent sourira manifestement aux Marseillais puisqu’en trois albums, ils se hissent au sommet en leaders incontestés, avec NTM, du hip hop hexagonal.

Mais depuis son colossal dernier album, L’école du micro d’argent en 97, si la formation phocéenne est en sommeil, ses membres débordent d’activités. Et Akhenaton qui avait déjà publié en 95 un tout premier album solo, l’éblouissant Métèque et mat, est incontestablement le plus actif. Il multiplie ainsi les maxis en solo comme le corrosif J’ai pas de face, satyre vitriolée des Boys bands ou le fameux Les bads boys de Marseillequi révèlent un jeune groupe inconnu qui n’allait pas longtemps végéter dans l’anonymat puisqu’il s’agit de la Fonky Family. Le rappeur va aussi superviser et participer aux bandes originales des films Taxi 1 et Taxi 2, avant de se lancer lui même derrière la camera, réalisant (avec Kamel Saleh) voici deux ans son premier long métrageComme un aimant ainsi que sa BO dont ils signe les compositions avec Bruno Coulais.

Cet homme de toutes les couleurs va se convertir à l’islam et épouser Aïcha, une jeune marocaine qui lui donne deux enfants et un sacré sens des responsabilités. Car si IAM avait toujours su largement s’investir dans le tissus social, offrant par exemple des ateliers d’écriture aux gamins des quartiers, Akhenaton va fonder un label La Cosca (titre qui ouvrait son Meteque et mat) pour développer de jeunes talents locaux comme les Chiens de paille ou Psy 4 de la rime. Ces deux formations partagent justement la vedette avec lui pour ce concert mémorable donné au Dock des Suds, à Marseille le 19 Avril 2002, premier show depuis la dernière tournée IAM voici cinq ans.

Filmée en vidéo multi-caméras numériques, cette scène incandescente a été capturée sur un double DVD Akhenaton live au Dock des Suds. Décor chaleureux de lampes orientales et de tapis persans, images aux couleurs adoucies par le " ralenti digital " tracent le décor de ce concert où Chill partage sa scène avec les formations de son label, Chiens de Paille et Psy 4 de la Rime. Visiblement ému, le chanteur en T shirt rouge monte sur scène pour l’Intro et entonne à son tour un "ce soir c’est live" qui fait monter la clameur. 22 titres où Akhenaton se mêle à ses poulains, son frère de sang de IAM Shurik’n en invité vedette et une foule de bonus dont l’intégrale de ses clips et les coulisses studios comme ceux de la scène, ce double DVD offre un parfait instantané de sa planète Mars…eille !

Voici quelques années, évoquant sa ville, ce maître de l’école du micro d’argent me confiait : "Nous, on vient des quartiers centre, ces vieux quartiers de Marseille qui à travers les films ont su gagner leur mauvaise réputation comme celui du Panier, berceau de la mafia locale. Tous ces quartiers corses ou italiens qui sont maintenant arabes ou comoriens. Il y a une influence, c’est incontestable; je crois que si on vivait dans une cité, notre musique serait différente. Car chez nous, nous avons pu conserver la mentalité du village, même si c’est un quartier d’immigrés. C’est un peu Barbès/Belleville avec le soleil et Méditerranée en plus."

Ces rayons irradient aussi ce Black Album, même si en l’occurrence l’astre est plutôt ici un soleil noir tant les mot de Chill savent être directs, à l’image du poing exercé d’un champion du monde. "A qui la faute si c’pays est si déprimé, si déchiré/quand l’fait divers est érigé en généralité", entonne t’il sur les séquences entêtantes de Écœuré. La force d’Akhenaton c’est ce pouvoir du verbe qui lui permet d’exprimer sa culture, ses racines et ses révoltes. Ainsi Une journée chez le diable, titre ultra rare qui n’avait été publié jusqu’alors qu’en face B d’un maxi, illustre la constance de ce bras de fer perpétuel qui se joue entre le bien et le mal : "Donc j’crie pour qu’ce paragraphe porte, quand les démons/Patientent assis devant ma porte à l’affût d’mes fautes/6 ans après, mat et métèque j’affronte encore les mêmes…".

Contre les mirages de la "débrouille" qui mène inexorablement à la délinquance, contre la discrimination raciale et sociale, contre l’intolérance et les extrêmes, les combats de Chill débordent très largement des rimes incisives de ce Black Album. "Les jeunes ne savent plus distinguer la fiction de la réalité. Ils croient que la fiction est vraiment la réalité ou que la réalité d’un autre pays est la réalité du notre. Il y a une identification de fait. Ils finissent par prendre des images d’un film, où des jeunes comme eux deviennent gangsters, comme un fait acquis et un chemin inévitable. C’est difficile à dire, mais ils ne savent pas la différence entre le bien et le mal. Ces jeunes qui viennent de pays lointains et qui sont aujourd’hui en France, avaient une culture avant qu’ils ne débarquent chez nous pour se retrouver dans un no man’s land culturel. Alors, ils s’identifient aux USA et à leurs gangs. Mais la violence américaine n’a rien à voir avec celle du tiers-monde. Moi je suis issu de l’immigration italienne. Et je le chante. Mais parfois, à force de montrer des films où les Italiens sont des bandits, des capos de la mafia, pour nous les jeunes Italiens, l’idéal, les gens respectés, nos idoles ne sont pas les Brett élégants d’Autant En Emporte Le Vent mais la famille Corleone. Il y a identification culturelle. Et je pense que les jeunes arabes n’ont aucun mal à s’identifier à ce style de héros latins, italiens, cubains... la ressemblance physique joue à fond.", exprimait le chanteur.

Il faut aussi compter avec les nombreux inédits que compte ce Black Album. Et son titre référence à un disque mythique de Prince ne fait que souligner la rareté des dix-huit raps de sa sélection, comme le remix reggae dub de Aux ames offensées ou le traitement acoustique imposé à Mes soleils, mes lunes.

A l’heure actuelle, Akhenaton et ses frères d’IAM ont enfin retrouvé le chemin du studio pour offrir enfin un digne successeur à L’école du micro d’argent publié voici déjà six ans. Riches de leurs expériences solos, on peut parier que les membres d'IAM sauront nous surprendre en 2003 et revendiquer leur incontestable hégémonie sur ce rap français dont ils demeurent les leaders incontestés.

1 commentaire:

  1. avant de faire un article, il faut faire de réelles recherches ! Akénathon est né à Marseille, dans le 13ème arrondissement et non à Naples ! il est petit fils d'immigrés italiens, donc ce sont ses arrières grands parents qui sont italiens, aussi bien du coté maternelle que paternelle, mais pas lui ! et de plus, il me semble que les marseillais sont tout aussi méditerranéens que les napolitains !

    RépondreSupprimer