vendredi 16 avril 2010

Tension sur le plateau des Mots de minuit autour d'Akhenaton

Lors de la diffusion de l'émission des "Mots de minuit" d'hier soir, la cinéaste Colline Serreau a violemment pris à parti Akhenaton en évoquant l'ensemble des clichés sur le rap : "vous baisez des grosses connasses, la surconsommation, etc." Ridicule! C'est violent et c'est un contresens profond sur l'oeuvre d'Akhenaton qui combat l'ensemble de ces clichés. La réaction de Chill est remarquable: respectueuse et sur le fond. Voyons le bon coté des choses, Akhenaton a eu l'occasion de répondre sur le fond à ces clichés.

Si vous voulez visionner l'émission: c'est ici (29 min)

Pour Colline Serreau, un morceau qu'il faut étudier:

8 commentaires:

  1. Gilles Hutereau16 avril 2010 à 20:03

    Coline Serreau n' a pas violemment pris à partie votre idole. Elle a, au contraire, fait l'éloge du rap. Elle a aussi émis quelques critiques à son égard.
    A l'animateur qui lui demandait : "Pourquoi avez-vous fait rentrer le rap à l'opéra ?", elle a répondu : "Parce que c'est la meilleure culture produite en France depuis longtemps en matière de danse, d'invention, de protestation sociale..."
    Elle a ajouté : "Le rap a produit des poètes qui réfléchissent sur la société parfois de manière très machiste. Voilà pourquoi je m'énerve..."
    J'ai l'impression d'avoir assisté à un débat d'idées, pas à une agression.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai ressenti de la violence dans ces propos et des critiques gratuites et infondées sur un artiste. Je reconnais ces déclarations en faveur du Hip Hip (plutôt la danse) mais n'a pas évoqué la musique. Je pense seulement qu'elle s'est trompée de cible et de débat. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir ressenti une tension déplacée: http://theyellowkid.wordpress.com/2010/04/15/coline-serreau-clashe-akhenaton-dans-les-mots-de-minuit/

    Merci de votre commentaire qui pose le débat.

    Yannick

    PS: je pars du principe qu'il n'y a aucune condescendance dans la formule " votre idole".

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre dame!!! Elle fait très simple comme on dit ici au Québec:)

    AKH en a vue d'autre!

    Peace

    RépondreSupprimer
  4. Moi ca m 'énerve au plus haut point ce genre de réaction, elle critique alors qu'elle n'a clairement jamais écouter le moindre son d'akh. Réaction typique avec le rap on met tous le monde dans le même sac, avec cette image caricatural du rappeur, ca m'exaspère. J'ai bien aimé la réaction de l'animateur cependant : il faut qu'elle lise le livre et qu'elle écoute la musique après elle pourra ouvrir ca gueule.
    AKH est resté poli et respectueux alors qu'elle l'insultait lui, sa musique et ses croyances ... c'est tout a son honneur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui me dérange ce n'est pas la critique du rap parce qu'elle est déplacée et surtout ridicule mais c'est le manque de respect pour l'artiste Akhenaton, pour son oeuvre. Celui-ci a eu une réaction sage.
    Mais pour qui se prend-elle cette bonne femme avec son attitude méprisante, s'empressant de rappeler qu'elle avait "fait rentrer" le rap à l'opéra comme si cela était une référence ultime et que par ailleurs ça l'autorisait à porter un jugement sur un artiste, et donc a priori sur un mouvement, qu'elle ne connait absolument pas. Bullshit...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à réagir ;-) Ca fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne doute pas qu'il y ait de l'intelligence sous cette chevelure chevelue ;)… Mais franchement, sur le coup, Coline Serreau a montré en 5 minutes tout ce que déteste, la provocation gratuite, l'étroitesse d'esprit, la condescendance, tout ça arrosé de clichés, de préjugés, et d'une caricature du rappeur et du musulman franchement limite hors-jeu… Provoquer pour alimenter un débat, OK, mais là… Autant aller débattre avec une salade frisée dans son frigo.
    Ce qui est grave, ce n'est pas l'ignorance, mais le refus d'entendre et d'apprendre. Elle a rentré le hip-hop dans son opéra, ouais. Elle semble vouer une certaine admiration pour cette culture, mais elle oublie que si la bourgeoisie parisienne abonnée à l'opéra peu se déhancher le popotin sur du rap, c'est entre autre grâce au type qu'elle a en face d'elle. Madame n'a certainement pas eu la promo qu'elle méritait… Rendez-vous compte, une médaillée de la Légion d'Honneur, programmée à minuit entre un "simple" rappeur et un présentateur qui lâche des "vos gueules"…
    Chill a gardé son calme et s'était la meilleure chose faire… Je crois qu'elle ne s'attendait pas a avoir des réponses calmes et témoignant d'une certaine culture. C'est ça qui est bon.

    RépondreSupprimer
  8. Les clichés dont Colline parle ne sont pas imputables a AKH, elle s'est trompé d'adversaire.

    RépondreSupprimer