mercredi 11 août 2010

L'analyse de SDR de Conte de la frustration

Perso, je guettais avec impatience le film. Depuis 1 semaine je faisait de l'auto-répétition pour être sûr d'être conditionné à appuyer sur le bouton 2 de ma télécommande le dimanche 8 août à 22h45 pile.

Le jour et l'heure fatidique arrive... Direct plongé dans l'ambiance : Un film excellent mais "parasité" par mon écoute de la BO (comme certains l'on fait remarquer). Car on a presque tous acheté la BO avant de regarder le film. Je me suis également représenté les scènes hormis que je les voyais dans l'autre sens (style la stripteaseuse qui entre par le côté droit de la TV, la scène du baiser raté vue à travers la vitrine du café etc.). C'est clair que connaissant la BO on apprécie surement moins le film. Je prends plutôt le film comme un "essai", un film d'auteur peut-être autobiographique par moment et se voulant différents par sa mise en scène que j'ai trouvé très bien faite.

Petit bémol sur la synchro BO / Film qui est parfois en avance ou en retard. Le jeu des acteurs est bon et l'histoire, même si le registre a déjà été visité, reste assez bien menée (faut pas s'attendre à une réinvention du cinéma non plus, les thèmes novateurs sont quasi tous épuisés).

Moi qui déteste les films où ça chante, j'ai été séduit par celui-ci car ce ne sont pas les persos qui le font mais leurs doubles artistes (Akh pour Dan, Amel Bent pour Safia, Faf pour Nassim). On a l'habitude de voir (d'entendre) des paroles "alakon" genre la parodie de Gad Elmaleh sur les Comédies musicales et là : des textes qui illustrent les images et l'histoire que l'on a devant nous. Bref, un conte (nb : voir le titre). Je n'avais pas reconnu la paire Omar et Fred sur la BO. ils me font délirer !

La comparaison avec Comme un aimant est assez facile vu que l'angle abordé est le même : la déchéance d'une personne (CF) ou d'un groupe (CA) en une journée (ou presque ). Mais on sent que CF est beaucoup plus noir dans la mise en scène, les décors, le jeu des acteurs (pros, pas comme dans CA ou c'est plutôt des potos d'Akh)... L'action pourrait se passer n'importe où, dans n'importe quel couple...

Le format n'est pas le même : 1h05 (CF) contre 1h40 (CA). Ça laisse peu de temps pour raconter des histoires annexes et donc il faut aller directement à l'essentiel. C'est compliqué de comparer les deux œuvres malgré leurs similitudes.

Mon avis est très favorable pour le film comme pour la BO (en conseillant de l'écouter après avoir visionné le film). J'ai vraiment aimé et me suis posé pleins de questions à l'issue du film...

vu que la mode est à la notation :

Décoration de la table : 9/10
Ambiance de la soirée : 7/10
Cuisine : 8/10

Moyenne : 8/10

(hein ? Je me suis trompé et j'ai noté le diner chez les amis ? pas grave, ça approche ma pensée sur le film ! suffit de changer les termes culinaires et de les remplacer par des termes cinématographiques ^^)
Merci beaucoup SDR!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire