mardi 10 août 2010

Mon analyse de Conte de la frustration

Après des mois d'attente et d'incertitude, nous avons enfin pu visionner le conte musical Conte de la frustration. Ce projet initié par Akhenaton dans les studios La Cosca aura donc mis 4 ans à se concrétiser pour le plaisir de tous. Je ne reviendrai pas dans ce post sur les multiples revirements imposés par France Télévision pour me concentrer sur une analayse de ce téléfilm.

Conte de la frustration a été une excellente surprise du point de vue de l'innovation et de la réalisation. L'histoire est universelle, donc pas originale, mais cela reste pour moi un point fort car cela rend les personnages plus proches (il devient facile de s'identifier à l'un deux). A ce niveau de l'analyse, je souhaite faire deux commentaires pour légitimer cette histoire. Le rap est encore largement associé aux cités et je trouve remarquable qu'AKH et Didier D. Darwin est évité l'éccueil des banlieues et de la déteresse sociale (très bien abordée dans Comme un aimant) pour se concentrer sur une histoire d'amour torturée. Cela fait du bien de démontrer que le rap est une musique universelle... Ensuite, je vais tenter d'apporter une clé de lecture non-officielle. Et si Daniel était en fait Philippe Fragione qui aurait échoué à concrétiser son rêve de musique... L'histoire prend ainsi une nouvelle ampleur. J'ai eu l'occasion d'échanger la semaine dernière avec Eric Mandel (co-auteur de la Face B) qui me rappelait qu'AKH avait confié que Conte de la frustration comprenait des éléments autobiographies.
Au niveau technique, Conte de la frustration est un petit bijou. Nous sommes bien loin des plans tournés caméra à l'épaule de Comme un aimant. La surimpression des morceaux chantés dans l'histoire est millimétrée et rend la narration envoutante. La réalisation est très soignée et ambitieuse car elle évolue en fonction de l'état d'esprit des personnages. Je comprends tout à fait le prix remis à la Rochelle qui récompense l'aspect technique du film.
Le casting et la performance d'acteur est simplement superbe. Nicolas Cazalé m'a littéralement bluffé. Un acteur en devenir qui a tout d'un grand.
Comme je le disais dans un précédent post, j'apprécie beaucoup la bande-originale du film. Je regrette comme certain qu'elle ait défloré l'histoire mais cela n'est pas un coup marketing de l'artiste. C'est un mauvais tour de France 2. Je vous rappelle que la diffusion était programmée le 25 juillet à 23h30... Les équipes de la Cosca ont donc décidé d'ouvrir MeLabel le lendemain - la BO était disponible le 26 juillet à 10 heures - pour surfer sur la diffusion. Une ultime pirouette de France 2 a mis à mal ce scénario qui aurait ravi les fans déçus de trop en savoir au moment du générique.
Comme vous l'aurez compris, je fais parti des supporters de Conte de la frustration qui est un essai innovant, sincère, abouti et universel. Bravo à Akhenaton & Didier D. Darwin.
Pour ceux qui ont raté la "première séance", je vous rappelle que le DVD sortira le 6 ou le 9 septembre 2010. Maintenant que le projet est sorti, j'ai envie de mettre en ligne un nouveau sondage qui concerne AKH réalisateur: avez-vous préféré Comme un aimant ou Conte de la frustration? C'est par ici pour les votes =>

7 commentaires:

  1. je trouve ton analyse très bonne, et c'est vrai que l'histoire est unpeu banale mais vraiment très proche de nous ( je m'y suis identifier ), et c'est vrai que si on met Philippe a la place de Daniel ça change tout ...
    En tout cas merci a AKH ;) ç'est toujours un plaisir ;)
    Merci a toi Yannick aussi pour ton taf ;)

    RépondreSupprimer
  2. apotredugrandmoufty10 août 2010 à 15:45

    yoyoyo salut yannick, tres bonne analyse ! perso moi j'ai adoré comme tous les projet de chill ou d iam ,bref encore une innovation comme tu l'as dit , la prestatin des acteurs parfaite,(nicolas cazalé est d'ailleurs tres bon aussi dans "le fils de l'épicier" )omar et fred fidèle a eux meem, toujours au top,oxmo triste destin ;-),que ce soit le jeu d'acteur ou la prestation musicale tout est bien calé tres intense, toujours pleins de diverses émotions.Et je tiens juste a rajouter certains compare comme un aimant et conte de la frustaton (ca revient souvent dans les posts, les commentaires, ou differentes analyses que j'ai pu lire)pour ma part je ne peux comparer les deux meme au niveaux du travail fourni en terme de realistaion , scenario, ou jeu d 'acteur, car comme un aimant est pour moi totalement different, aussi bien dans le scenario que dans la realisation, et surtout dans la longueur , comme un aimant est un long metrage, conte de la frustation un moyen metrage. voila c' est tout pour moi!!

    La garde meurt mais ne se rend pas!! peace ! et bonne continuatiuon yannick lache rien !peace

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les précisions concernant les "éléments autobiographiques". Ça saute aux yeux (on a abordé le sujet sur le forum 361) mais savoir qu'AKH l'ai dit est très intéressant.
    Merci aussi pour les précisions concernant les dates de sortie initiales du Conte puis de la BO. Vu sous cette angle là...

    RépondreSupprimer
  4. Au fait tant que j y pense le film me fait penser ( la facon dont c tourner et tout) a ce film le cercle de la haine (la bo fesait pareil que cette bo raconter l histoire du debut a la fin sauf que ce film etait mieux fait que celui d akh car il etait plus developper..cordialement ...gmrnico

    RépondreSupprimer
  5. Vous manquez tout de même d'objectivité sur ce bloc. L'histoire aurait pu être écrite par un ado, on ne s'attache pas aux personnages. C'est un clip de 30 minutes très bien réalisé, mais pour faire un film, il faut un histoire. Donc grosse déception.

    Quand à Amel Bent, no comment.

    RépondreSupprimer
  6. Je reconnais une véritable subjectivité... C'est pour cela que je publie des analyses plus nuancées.

    RépondreSupprimer
  7. Que les fans de la 1ère heure aiment tous les projets de AKH c'est normal, c'est le principal défaut / qualité des fans ... Perso j' ai trouve le jeu des acteurs très médiocre et un peu inutile finalement tant les textes des chansons sont bien ecrits. J'ai aime le principal : la musique et j'ai trouvé la réalisation originale et réussie ! Une sorte de long clip comme qqun a déjà écrit ici ou sur FB.
    Bravo a tous ceux qui ont bossé sur le projet aux cotes d' AKH et aux fans pour les diverses analyses ;)
    C

    RépondreSupprimer