jeudi 16 septembre 2010

Les 5 prods d'IAM préférées d'Imhotep

Article paru dans le magazine Rap Mag numéro 64 (juillet-août 2010)

Imhotep est ce que l »on a coutume d’appeler un « ancien », au sens noble du terme, un pionnier présent aux premières heures du hip-hop. Non seulement , Imhotep y était mais en plus, il y a fortement contribué en signant quelques perles musicales du début des années 90.

5 Prods préférées

The real B-side » (IAM « concept », 1988)

C’est la naissance et la profession de foi du rap français: « Tout commence sur la face B ». C’est comme si la lumière avait jailli de l’obscurité. Vous pouvez la réécouter et la comparer au titre « Le Monde de Demain » sorti trois ans plus tard!

Pharaon revient » (IAM, « … De la planète Mars », 1991)

Première beat de l’histoire du hip-hop à incorporer des samples de musique traditionnelle orientale, une marque de fabrique de l’univers d’IAM, (réalisé sur W 30 Roland et enregistré dans mon salon). A faire écouter au soi-disant jounaliste qui m’a demandé récemment si je m’étais inspiré de Timbaland pour sampler de la musique orientale!

Hold-up mental » (IAM, « … De la planète Mars », 1991)

Première prod de l’histoire à incorporer un sample de musique française (devinez lequel!). C’est aussi la première fois que nous abordions le concept de « hold-up mental », un thème qui allait devenir central chez IAM.

Quand tu allais, on revenait » (IAM, « L’école du micro d’argent », 1997)

C’est la première prod que j’ai réalisé sur MPC 3000 AKAI. Pour moi, c’est une révolution sonore et technologique.

L’Ecole du micro d’argent » (IAM, « L’école du micro d’argent », 1997)

Là encore, c’est une première puisque c’est le premier beat hip-hop réalisé uniquement à partir de samples de musique ethnique. Incontournable et intemporel!

Par Gregory Curot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire