lundi 13 juin 2011

Le sampling au coeur du prochain album d'IAM

Lors de la promo de l'album We luv New York, Akhenaton a régulièrement regretté la difficulté que rencontre les artistes français pour intégrer des samples dans leur prod. Comme je vous le disais, le prochain IAM, marquera un vrai retour aux sources avec Imhotep aux manettes de la production. Cela passe inévitablement par l'utilisation de samples soul. Lors de ma visite à la Cosca, j'en ai parlé avec Chill. Celui-ci m'a précisé que le budget d'un album d'IAM était conséquent et qu'ils avaient la ferme intention d'utiliser cet argent pour acquérir des samples. Pour cela, les artistes enregistreront du côté de Marseille pour faire des économies!

14 commentaires:

  1. C'est une très bonne initiatives de vouloir réutiliser les samples Soul.
    Seul les vrais restent...

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec abdelkader, les samples donnent de la profondeur aux morceaux.

    Vivement l'album.

    Dit Yannick tu pourrais faire un sondage sur la tranche d'âge des auditeurs d'IAM?

    RépondreSupprimer
  3. Héhé sympa le retour au source !
    Question rien à voir : Yannick t'en sais plus sur la fermeture de cosca tv ? ca va faire presque 1 semaine que le site est out bizarre

    RépondreSupprimer
  4. Ca s'annonce très bon ! Le sample est presque obligatoire pour faire du bon son ! @Kozakh, ça fait pas qu'une semaine que le site est out, j'arrive plus à y accéder depuis plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le prochain IAM sera bien différent de Saison 5 dans les sonorités. Je suis un peu resté sur ma faim sur le dernier opus.

    RépondreSupprimer
  6. Heu t'es sur Gaëtan ?? Pour ma part je suis sur qu'il était encore bien présent fin mai mais le résultat est le même .

    RépondreSupprimer
  7. Si ça c'est pas une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  8. bonne nouvelle c'est le retour d'imothep à la production ! et c'est aussi le retrait d'AKH qui jouait le "petit staline" au sein du groupe d'ailleurs on a bien vu le résultat sur "saison 5"
    Le sampling a toujours été la marque de fabrique du groupe IAM ,chill a appris à travailler sans utilisation de sample que très recemment pas que pour des raisons financières, en pretextant qu'un sample de James Brown,d'otis redding ou marvin gaye pouvait plomber le budget d'un album mais c'est parce que chill suit toujours la tendance américaine il rêve d'avoir un orchestre pour fabriquer sa musique un peu comme dans "revoir un printemps" !
    ne plus fabriquer un son à partir d'un sample pour obtenir l'ambiance générale du morceau mais plutôt fabriquer le son de A à Z avec tous les instruments d'origine !
    Chill fait comme tous les producteurs américains du moment c'est tout !
    Le sampling signifie le retour des méthodes de travail à l'ancienne ce qui n'est pas forcément une bonne chose !
    Espérons que Chill ne produira pas trop de sons sur le nouvel album laissons imothep travailler !
    Les sons minimalistes de Chill çà suffit !

    RépondreSupprimer
  9. Si AKH en profitait pour bosser son flow ce serait impec ! Vu qu'il sera moins engagé dans la production du nouvel IAM...

    RépondreSupprimer
  10. @Kozakh, moi c'est ce que ça me fait à chaque fois que je vais dessus depuis quelques mois. Enfin bon. D'accord avec DH, j'espère que le retour d'Imhotep aux manettes permettra à Chill de bosser son flow parfois un peu trop linéaire.

    RépondreSupprimer
  11. I miss you AKH à Moustache Flow

    RépondreSupprimer
  12. faudrait organiser une pétition pour qu'il retrouve son flow de 1995-1997 lol
    (ça vaut aussi pour shurik'n...)

    RépondreSupprimer
  13. Haha ! Sacré Anonyme ! Tu es vraiment le plus anonyme de nous tous !

    RépondreSupprimer
  14. Akh n'a plus la spontanéité, l'attitude, le style, le flow qui fesaient ne lui un mc unique. Il y a toujours quelques bons trucs mais c'est devenu poussif, calculé et le flow c'est loin d'être ce que c'était. J'aime beaucoup Akh et j'espère pouvoir être encore étonné.

    RépondreSupprimer