lundi 31 janvier 2011

Tout ce qu'il faut savoir sur We Luv New York

A quelques jours de l'ouverture des précommandes de l’album We Luv New, voici une synthèse de toutes les informations relatives à ce projet :

Pourquoi s'être lancé dans cette aventure?
Dans une interview donnée à France 3, Chill rappelle que We luv New York est "réellement un hommage au rap des premières heures. Ce rap qui nous a amené à faire du son aujourd'hui. C'est de la musique Old School vue avec un oeil moderne." Les deux MC's marseillais sont des grands connaisseurs du Hip Hop New Yorkais et ils ont voulu, à travers ce projet, rendre hommage aux pionniers. Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous invite à visionner le documentaire "Alias Akhenaton" dans lequel Chill raconte ces années New Yorkaises.

Les dates de lancement à retenir :
Précommande : 7 février 2011
Sortie : 21 mars 2011

Les morceaux connus de l’album :

Euh !
On rêvait New York
T’es où? T’es pas là?
In Memory Of Your Rimes Pourries
Kluberrlang Music
We Luv New York
PPDLM (Pur Produit De La Merde)
Ni Fouet, Ni Maître
MRS

Quelle est la coloration musicale de We Luv New York?

La coloration musicale est directement inspirée du Hip Hop New Yorkais des années 90 avec des beats à la Premier ou Mob Deep. Il semble que cela plaise car AKH précise (dans une interview donnée au blog IAM) que « tous les gens qui ont écouté les morceaux nous disent que ça fait du bien car c’est frais , alors que c’est fait avec des vieux trucs» précise Chill. Ce projet marque également le grand retour du sampling car, "il n'y a pas de New Yorkerie sans samples" dixit AKH.

Les clips :
Euh !
On rêvait New York (février 2011)




Les formats de commercialisation:
Une version collector qui comprend l'album et un vinyl 4 titres
Une version Cristal qui propose l'album et un livret de 4 pages

La tournée We Luv New York d’Akhenaton et Faf
16 et 17 mars : Paris - Le Divan du monde
25 mars : Lausanne - Les Docks
31 Mars : Agen - Le Florida
1er avril : Perigueux - Le sans réserve
2 avril : Perpignan - El Mediator
5 avril : Lyon - Kao Nikasi
8 avril : Toulouse - Le Bikini
9 avril : Marseille - L’Affranchi
20 avril : Rouen - Le 106
21 avril : Printemps de Bourges
8 mai : In rock Festival à Incourt (Belgique)
26 mai : Nancy - L’autre Canal
27 mai : Reims - La Cartonnerie
28 mai : Lille - L’Aeronef
15 juillet : Festival de Dour




Les producteurs présents sur l’album
GR & F – je vous recommande l’interview de Gr et F pour le blog
Buddah Kriss

Featuring :
Il n’y a pas de featuring sur l’album.
Def Bond fait une apparition dans un refrain.
Les avis des experts :

Shurik’n :
J'ai écouté pas mal de trucs et attendez-vous à du lourd. C'est un concept beaucoup plus fun et léger mais au niveau du flow et des prods, je peux vous dire que ça ne rigole pas".

Imhotep :
Je suis passé écouter une répétition , ça va faire mal !

Quelques dates à retenir de l'actualité de DJ Khéops

La rentrée 2011 de Khéops s'inscrit sur des vibes de Funk. Voici quelques dates à retenir:
  • Réédition d'Opération Funk 1 : 31 janvier 2011 (aujourd'hui en fait)
  • Réédition d'Opération Funk 2: 21 février
  • Sortie d'Opération Funk 7: mars 2011

samedi 29 janvier 2011

We luv New York bientôt en précommande

Alors qu'Akhenaton, Faf et DJ Daz préparent leur marathon de shows, nous venons d'apprendre que l'album We Luv New York sera proposé en précommande le 7 février. Quelques semaines plus tard, nous recevrons le CD physique. Ca approche ;-)

vendredi 28 janvier 2011

Le shop de Me-Label est ligne

Du son, des T-shirt, de l'exclu avec le CD Conte de la frustration... C'est ici: http://shop.me-label.com/fr/

L'interview de GR & F : "Chill et Faf ont réussi à relever le défi osé de faire un album qui transpire cette vibe new-yorkaise des grandes années"



1) Comment s'est fait la rencontre avec Chill & Faf?

GR!: Au printemps 2010, je suis descendu à Marseille sur le tournage du clip de Def Bond auquel Chill et Faf participaient. À la base, je les abordais pour leur proposer de participer à notre projet: Sparring Partners Project (concept pour lequel on invite les rappeurs qu'on apprécie à venir poser un verset-performance sur un de nos beats. Ensuite, on tourne un clip du truc destiné à être diffusé sur le net. Vous en entendrez parler dans les semaines à venir).
Par la suite on a revu Akh plusieurs fois en Suisse avant de descendre à Marseille pour l'enregistrement des titres.

2) Il semblerait que le premier single de We Luv New York soit "On rêvait New York"? Il me semble que vous soyez à l'origine de la prod, pouvez-vous nous la présenter?

F: C'est une prod qu'on a travaillé spécifiquement pour ce projet. Le but était de donner un coté cinématographique au morceau, c' est à dire faire un beat à l' image de new york .
C'est un mélange de piano dans le genre "Blaxploitation" et de marche militaire en guise de breakbeat pour donner ce style "soulful" mais malgré tout agressif .

3) Vous intervenez au final sur trois morceaux, que pouvez-vous nous dire sur l'ambiance de l'album?

GR!: À mon sens, Chill et Faf ont réussi à relever le défi osé de faire un album qui transpire cette vibe new-yorkaise des grandes années sans tomber dans un truc qui sonne old school et obsolète. Pour moi les prods sont vraiment actuelles. Quant au rappeurs, tu sens qu'ils se sont fait plaisir sur cet album, qu'ils ont travaillé dans un esprit décontracté. Franchement, avant de savoir qu'on aurait des prods sur ce disque, je l'attendais déjà avec impatience; et je ne suis pas déçu.
Personnellement, j'ai pêté les plombs sur le titre "We love New York" produit par Buddah Kriss. Soyez prêt!!

4) Dans une excellente vidéo retraçant votre visite à La Cosca, nous voyons Shurik'n en pleine écoute de vos prods. A-t-il posé sur l'une de vos créations?

F: Il a effectivement écouté nos prods et il en a réservé une, qui selon nos derniers renseignements devrait être en cours de réalisation .




Voici quelques secondes du morceau On rêvait New York.

Je tiens à remercier Mr F et GR pour leur disponibilité et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. MERCI!

La cover d'Operation Funk 7

Voici le premier draft de cover pour le septième volume d'Opération Funk 7.

Le CD de Conte de la frustration disponible demain sur le store de Me-Label


Rendez-vous sur Me-Label: http://akh.me-label.com/

jeudi 27 janvier 2011

Voici le teaser de la tournée de We Luv New York

Interview d'IAM à l'issue des shows du Cactus Saloon en Suisse

Les fidèles du Cactus Saloon ont eu droit à deux concerts des pionniers du hip-hop français IAM dimanche et lundi soir. Une venue informelle, loin des circuits promotionnels. Rencontre avec les rappeurs marseillais en vacances de neige.

De la planète Marseille aux cimes valaisannes, il y a un monde. Comme des pyramides de Gizeh - au pied desquelles IAM a joué en 2008 - à la minuscule scène du Cactus Saloon. Le mythique groupe de hip-hop n'en a cure. Mieux, il adore ce genre de grand écart. Après une journée sur les pistes et avant de goûter à quelques mets locaux, ils se sont prêtés de bonne grâce au jeu de l'interview.

Après le parcours qui est le vôtre, c'est rafraîchissant de venir jouer dans un petit club de station?

Shurik'n (rappeur): C'est clair. Le rapport au public n'est pas le même. Il est plus familial et intime. On aime beaucoup jouer sur de petites scènes et dès qu'on peut, on le fait. Sans toucher de cachet, juste pour le plaisir d'un séjour de quelques jours dans un bel endroit. C'est un bel échange. Il n'y a rien à gagner pour personne. J'étais déjà venu deux fois l'an passé. Une fois pour jouer et une autre en famille, simplement.

Imhotep (mixeur): ça nous rappelle les concerts des débuts, dans les clubs marseillais. On se régale tellement qu'on aimerait revenir chaque année.

Et vous avez donc pu goûter aux joies de la neige et des spécialités locales...

Kheops (DJ): On a tout testé, la fondue, la raclette, le vin blanc, le vin rouge, les digestifs... On est conquis.

Imhotep: Une partie du groupe, les plus expérimentés d'entre nous, ont découvert tout le domaine à skis ou à snowboard. Une autre a fait de la luge. Malheureusement pour lui, Akhenaton couve quelque chose et il est resté au chaud la journée pour être en forme pour les concerts.

Depuis plus de vingt ans, IAM est un observateur privilégié du climat social en France. Comment le voyez-vous aujourd'hui?

Shurik'n: La situation devient très difficile pour tout le monde alors qu'on continue à clamer à la télé que tout va bien, qu'il n'y a pas de crise. Il suffit de se rendre dans les quartiers et même au c?ur des villes pour se rendre compte que le niveau de vie des gens a beaucoup baissé. Lorsque je réécoute des morceaux que nous avons composés il y a dix ans, je me rends compte que malheureusement, ils sont toujours d'actualité. Le renouveau du FN, la gauche qui ne sait toujours pas où elle va... Les gens qui ont voté Sarkozy se rendent enfin compte qu'il n'est pas l'homme providentiel qu'ils pensaient. Les citoyens ont besoin de sérénité et la France n'en offre aucune actuellement.

Imhotep: Les effets de la crise sont bien là et la violence en découle. Le mec qui ne peut pas nourrir ses enfants doit bien trouver une solution pour faire bouillir la marmite... Derrière la violence sociale, il y a toujours une violence économique. Qui plus est, la France doit avoir la gauche la plus pitoyable d'Europe, voire du monde. Ils sont une douzaine, veulent tous être candidats, ont déjà tous le brushing et le look. Ils ont juste oublié de faire un programme...

Côté musique également, vous avez pu observer une vraie évolution, pour ne pas dire révolution...

Shurik'n: Le hip-hop s'est diversifié et a explosé avec les nouvelles technologies. Il suffit aujourd'hui d'avoir un ordinateur et un logiciel pour se prétendre «beat maker». C'est une bonne chose car ç'a a contribué à une propagation beaucoup plus libre et rapide du style. Car on le sait, on ne médiatise qu'une facette de l'art en général. Par contre, il devient difficile pour les gens de faire le tri entre la qualité et le reste. Tout le monde veut de la musique, mais la musique ne veut pas de tout le monde... (rires) Aujourd'hui, René La Taupe fait un album avec publicité en prime time sur TF1. On en est là...

Imhotep: Comme aux Etats-Unis, le hip-hop a été récupéré commercialement. Pour trouver des choses intéressantes, il faut aller voir du côté des réseaux alternatifs. Je suis par exemple allé écouter du rap sénégalais sur un site qui s'appelle Afrolution. C'est foisonnant de créativité, très riche. C'est là que se joue l'histoire du hip-hop, même si certains artistes du circuit commercial sont très doués.

Quels projets pour les mois à venir?

Shurik'n: Je suis en train de terminer un album solo. Akhenaton également. Il travaille avec Faf La Rage sur un disque qui s'appellera «We Love New York». Imhotep aussi planche sur un projet à lui. Mais nous avons pas mal de scène qui nous attend avec IAM. En Asie, au Maroc, à New York et la préparation d'un nouvel album pour 2012.

Source: http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/culture/ils-ont-danse-le-mia-14-244208

Toutes les dates de la tournée We Luv New York

16 et 17 mars : Paris - Le Divan du monde
25 mars : Lausanne - Les Docks
31 Mars : Agen - Le Florida
1er avril : Perigueux - Le sans réserve
2 avril : Perpignan - El Mediator
5 avril : Lyon - Kao Nikasi
8 avril : Toulouse - Le Bikini
9 avril : Marseille - L’Affranchi
20 avril : Rouen - Le 106
21 avril : Printemps de Bourges
8 mai : In rock Festival à Incourt (Belgique)
26 mai : Nancy - L’autre Canal
27 mai : Reims - La Cartonnerie
28 mai : Lille - L’Aeronef
15 juillet : Festival de Dour
Ce qui devait être une petite tournée prend des allures de marathon pour les deux artistes. J'attire votre attention sur le fait que les places des concerts parisiens sont très limitées car ces shows servent de présentation "promo". D'ailleurs, grâce à la complicité de la Cosca, je devrais pouvoir vous faire gagner deux places pour l'un des deux shows.

mardi 25 janvier 2011

Le CD à la Demand de Me-Label bientôt disponible

Bon, cela a pris un peu de retard ;-) Mais rassurez-vous, il ne reste plus très longtemps à attendre! En effet, d'après des informations officielles, le CD à la Demand devrait être actif dans le courant du mois de mars. La compilation personnalisée, ça vous branche?

lundi 24 janvier 2011

Le CD de la bande-originale Conte de la Frustration ne devrait plus tarder

Après un léger retard dû à la fermeture de l'usine durant les fêtes, l'album Conte de la Frustration devrait être proposé à la commande dans le courant de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. Je vous rappelle qu'il sera possible de le commander via le très bon http://akh.me-label.com/

IAM en concert sur les pistes de Nendaz (Suisse)


Les marseillais vont mettre le feu aux Alpes... Ca ne vous rappelle rien?

Comme,chaque année, le Cactus Saloon de Nendaz invite deux ou trois «têtes d’affiches» à venir prendre un bol d’air frais dans la région et à se produire sur sa scène mythique. C’est au tour des pionniers du rap marseillais IAM de grimper à la montagne pour une partie de glisse et deux prestations « live». Vous aurez peut-être la chance de croiser Akhenaton et Shurik'n sur les pistes!

Où? Au Cactus Saloon de Nendaz
Quand? Concerts live dimanche 23 et lundi 24 janvier 2011
Combien? 35 fr.
Billets en vente au Cactus Saloon tosh@ocactus.com

samedi 22 janvier 2011

Une interview de Shurik'n dans le prochain Newlook

Le prochain numéro de New Look comportera une interview exclusive de Shurik'n. Je devrais être en mesure de vous communiquer le contenu de l'interview asser vite. Classe la photo!

Vous voulez vous faire un avis sur We Luv New York

Je vous le disais il y a quelques semaines, We Luv New York sera proposé en précommande pour le CD et le vinyl. Pour que vous puissiez juger sur pièce, un player permettra d'écouter quelques secondes de chaque titre. Prochainement sur Me-Label. Pour les fans du concept We Luv New York, vous pourrez acheter vinyls tshirts posters cds & mp3!

vendredi 21 janvier 2011

Des informations sur le prochain clip de We Luv New York

Après l'excellent accueil du morceau "euh", les deux MCs ont décidé de retourner devant la caméra pour cliper le single de We Luv New York. Le morceau en question s'intitule "On rêvait New York" et le clip devrait débarquer début février. La promo s'intensifie autour d'un projet phare de l'année 2011.

jeudi 20 janvier 2011

Imhotep et Akhenaton soutiennent l'initiative Un bateau français pour Gaza


Voici les messages rédigés par Imhotep et Akhenaton pour le site: http://www.asso-renaissance.fr/?p=1960

Imhotep du groupe IAM :

Akhénaton m’a transmis votre message et m’a chargé de rédiger au nom du groupe IAM un petit texte exprimant notre engagement en faveur de votre cause . Ce que je fais avec plaisir , étant moi-même un partisan de longue date , ( Protection Palestine , La paix maintenant , France-Palestine …)

Le groupe IAM est signataire de l’appel international du collectif des artistes pour la paix. Engagés depuis toujours pour la paix mondiale et contre toutes les colonisations , nous réprouvons particulièrement l’occupation de la Palestine , et dénonçons plus que jamais le silence et le laisser-faire coupable de la communauté internationale .

Nous réaffirmons avec force et détermination que l’on peut être pro-palestinien, sans être antisémite ou même anti-sioniste.

En effet , nous sommes convaincus que l’immense majorité des palestiniens et des israëliens souhaitent vivre en citoyens égaux et aspirent de tout coeur à la paix et la liberté .

Dans l’espoir que notre initiative artistique et humaine contribue à ouvrir les coeurs avant d’abattre les murs …

Akhenaton du groupe IAM :
Désolé de ne pas avoir pu répondre personnellement, j’étais en séance de mastering depuis 2 jours. Je suis de tout coeur avec vous et adhère à 100% à ce qu’a écrit Pascal (Imhotep). En vous souhaitant plein de belles choses et, avant tout, d’être clairement comprise dans votre engagement… je prie pour que les innombrables voix des pacifistes que nous sommes, ne soient pas couvertes ou déformées par les cris des minorités bruyantes et belliqueuses de tous bords. Que la Paix soit sur vous.

Amitiés

La critique d'Olivier Cachin de We Luv New York

Honnêtement, je commence à péter un cable sur ce projet...

mercredi 19 janvier 2011

lundi 17 janvier 2011

La mixtape de DJ Daz sur Shurik'n est toujours disponible...

... en téléchargement ici: http://www.megaupload.com/?d=FIYELPIO

Toutes les informations sur la mixtape sont sur le blog officiel géré par votre serviteur: http://mixtape-shurikn.blogspot.com/

Imhotep, parrain de l'opération citoyenne Urban Festival 4

Ce week end, la ville de Clichy a organisé un casting pour identifier les jeunes talents qui participeront à la comédie musicale de l'Urban Festival 4 qui a pour thème "Ma France à moi". La musique de cet événement est tirée de la compilation Brise de conscience (album qui a été produit par Mohamed Mestar). Imhotep est le parrain de cette opération.

vendredi 14 janvier 2011

Le premier clip du prochain album de Shurik'n est terminé

Il y a quelques semaines, Shurik'n tournait le premier clip de son prochain album : MC. Je peux vous annoncer que le clip est terminé, monté et livré. Malheureusement, aucune date de diffusion n'est programmée. Si comme moi, vous avez vraiment d'écouter ce son en bonne qualité, je vous invite à faire du bruit dans les commentaires... Peut-être que cela précipitera la diffusion ;-)

En attendant, je vous invite à découvrir la mixtape gratuite de DJ Daz sur Shurik'n: http://www.daz-party.net/

vendredi 7 janvier 2011

Les ventes de la Face B !

En mars dernier, Akhenaton et Eric Mandel lançaient l'autobiographie du MC: La Face B. Après quelques mois, La Face B s'est écoulé à 10 000 exemplaires. Un score très honorable et très encourageant quand on connaît la morosité économique qui plane sur le marché du livre!

jeudi 6 janvier 2011

En direct de la Cosca.... We Luv New York & sortie CD de Conte de la frustration

Quelques petites informations glanées auprès de mes sources présentes à la Cosca ;-) - C'est tout chaud:
  • Akhenaton, Faf Larage et DJ Daz ont débuté aujourd'hui les répétitions de la tournée We Luv New York.
  • La sortie CD de Conte de la Frustration a été légèrement repoussée car l'usine de fabrication fermait pendant les fêtes de fin d'année. Je vous tiens au courant.
  • Vous avez surement téléchargé le morceau Loups et Panthères disponible dans le pack de janvier de Me-label! Mais avez-vous écouté le morceau de Kery Lynn, DOE et IAM proposé hier à l'écoute .

mercredi 5 janvier 2011

Akhenaton & Faf Larage donneront un concert à Marseille

Et oui, rien de plus normal vous me direz. Mais cela faisait un bail que Chill n'avait pas donné un concert à Marseille. Cela sera corrigé le 9 avril 2011 pour un show dédié à We Luv New York!

mardi 4 janvier 2011

Il y aura deux concerts à Paris pour We Luv New York



Akhenaton & Faf Larage doivent répéter la mini-tournée We Luv New York qui ne cesse de grossir. Je viens d'apprendre qu'ils donneront deux concerts à Paris pour présenter leur album commun. Ils seront les 16 et 17 mars au Divan du Monde à Paris. J'y serai...

dimanche 2 janvier 2011

Les voeux du Blog IAM

Avec quelques heures de retard, je suis heureux de vous souhaiter une excellente année 2011. Qu'elle vous apporte un max de fun et du bon son!
Je profite de ce message pour souhaiter une très belle année au groupe IAM. Qu'elle rime avec créativé, inspiration et plaisir!

samedi 1 janvier 2011

Un nouveau site pour les fans du groupe IAM

Le créateur et administrateur du forum 361 vient de lancer une initiative intéressante qui s'inscrit dans la continuité et en complément du blog IAM. En effet, il vient de lancer le chantier d'une encyclopédie en ligne sur le groupe IAM qui rassemblerait toute la discographie, tous les clips, l'histoire des shows, etc. Ce site n'a pas vocation à faire de la news car c'est la mission de votre serviteur! Voici l'adesse: http://imperial-asiatic-men.fr/ Longue vie à ce site.