jeudi 31 mars 2011

Le pack Me-Label d'avril aura un peu de retard


L'enregistrement du morceau inédit de pack d'avril n'a pas encore eu lieu du fait de la promotion soutenue et de la tournée de We Luv New York. Akhenaton devrait enregistrer le morceau la semaine prochaine. Le pack sera donc mis en ligne autour du 8 avril.

Extrait du tournage du clip "Au coeur de la crise" avec Al Iman Staff




mercredi 30 mars 2011

Akhenaton & Faf Larage ont donné un concert pour Canal Street

A 11 heures, ce matin, la team live de We Luv New York était dans les locaux de canal + pour donner un show bientôt retransmis sur Canal Street. Je devais y être mais pour des tas de raisons, cela ne s'est pas fait :-( C'est une super opportunité, pour tous ceux qui n'auront pas la chance d'assister à un concert, de voir ce show. Comme je l'ai déjà fait, je vous recommande tout de même d'y aller car le plaisir transpire de scène!

DJ Khéops vient (enfin) mixer à Paris

Depuis le temps que je l'attendais, DJ Khéops sera le samedi 2 avril aux platines de la Suite pour foutre le feu à la capitale!

mardi 29 mars 2011

[Critique We Luv New York] La critique du Blog IAM



L’album est sorti depuis plus d’une semaine et il a fait chauffer ma platine CD…mais il fallait au moins ça pour donner une critique honnête de cet album. J’attendais avec impatience cet album mais j’avais une pointe d’angoisse… Que pouvait donner l’alliance Akhenaton et Faf Larage ? Le côté « vanne » ne va-t-il pas me fatiguer ? L’égotrip sera-t-il très présent ? Je savais que la facette que je préfère chez les deux artistes, le story telling, serait moins présente pour des raisons de sampling. En gros j’étais inquiet. Le concert au Divan du Monde (et le morceau On rêvait New York) m’avait plus que rassuré sur l’alliance AKH/ Faf et j’étais prêt à me plonger sereinement dans ce concept album.


Mon impression générale est très positive…L’unité de l’album se ressent dès la première écoute. L’homogénéité et la cohérence du concept sont au rendez-vous. A mon sens, certains morceaux sortent nettement du lot : We luv New York, PPDLM, On rêvait New York, Ni fouet, MRS ,ni maïtre, le sens du, Je danse pas, The Show, In Memory of…, This is it, la tête haute et Zoom sur la ville. J’apprécie moins Euh, T’es pas là, t’es où et Clubber Lang music. Cela reste subjectif mais je trouve que la forme a trop pris le dessus sur ces tracks.


Ce que j’ai apprécié dans cet album :



  • Ce projet transpire le Hip Hop

  • On ressent bien l’ambiance de New York : la ville, la culture, l’état d’esprit ou l’ambiance.

  • La très grande complémentarité des deux MC.

  • Une très bonne dénonciation sociale : PPDLM, MRS, Ni fouet, ni maître.

  • La cohérence du concept.

  • Une écriture ciselée sur l’ensemble de l’album.

  • La recherche sur les flows… C’est propre, technique, puissant. Rien à dire.

  • La qualité globale de la production même si je pense que nous passons à côté de certaines perles du fait de l’interdiction de quelques samples.

  • Le retour de l’humour…Ca fait du bien. Honnêtement, c’est mon avis, certains morceaux sont dans la veine d’Ombre est Lumière – In Memory of your, je danse pas, etc.

  • La charte graphique.

Ce que je regrette…un peu :



  • Une présence faible d’un DJ … Nous connaissons la raison de cette discrétion : pas le budget.

  • L’absence des paroles dans le livret – normalement, nous devrions les avoir en téléchargement.

  • Un poil trop d’egotrip à mon goût.

En conclusion : c’est un excellent album…distrayant, rafraîchissant tout en restant conscient. Ca me rappelle les IAM des débuts. Non, vous ne trouvez pas ? J’y vais peut-être fort. En tout cas, 70% de l’album va tourner longtemps dans l’iPod. Bravo Chill et Faf !

lundi 28 mars 2011

Le tournage du clip " Au coeur de la crise " Shurik'n feat Al Iman Staff



En fin de semaine dernière, Shurik'n participait à l'enregistrement du clip du morceau Au coeur de la crise interprété par le MC d'IAM et Al Iman Staff. Pour patienter et en attendant d'écouter ce morceau, voici quelques photos volées du tournage!

Akhenaton, Faf Larage et DJ Daz en live au Mouv'


dimanche 27 mars 2011

[Critique We Luv New York] Qu'en pense Luciano?


il m'a fallu 5 écoutes pour vraiment apprécier et rentrer dans l'univers créé par akh & faf , à la première écoute la deception avait prit le dessus , car selon moi il manquait un ou des morceaux avec des instrus qui se demarquaient de ces fameuses années 80's ,90's , oui le concept est basé sur cet époque là , mais selon les MC's , ca devait aussi être dans l'air du temps.Niveau texte , flow... cet album est très lourd , le faite d'avoir eu des barrières au niveau des sampling pour les instrus a du certainement changer beaucoup de chose , et ma déception vient surement de là , car les mc ont du refuser des instrus qui avaient leur importance pour ce projets , il manque de scratching , c'est évident (comment des mec comme akh & faf n'ont pas pu avoir un dj qui scratch cet album !) est ce leur volonté ?, l'album est difficile à écouter dans l'ensemble sans zappé une ou 2 track qui se ressemble beaucoup dans l'univers (ca manque de featuring)... j'ai l'impression d'écouter une mixtape , et pour moi , il faut un We luv New York 2 , car je reste sur ma faim et j'ai l'impression (peut etre fausse) que les MC's ont fait cet album avec le second en tête . Je serai à l'affranchi (marseille) pour le live du 9 avril, qui sont toujours mieux que les sons originaux.

Merci Luciano ! Je vous rappelle que vous pouvez me faire parvenir votre critique à l'adresse suivante: BloggroupeIAM@hotmail.fr

Samouraï - Festival Chorus


Making Of du clip "Leader" de OGB, Mafia Kfry et IAM

samedi 26 mars 2011

[Critique We Luv New York] Qu'en pense Julien?


Concernant We Luv New York. J'étais assez septique à l'écoute des morceaux Euh, On rêvait NYC et Ni Fouet Ni Maitre.
Pourquoi ne le suis je plus ? Car l'album est d'une cohérence parfaite, chaque son s'intègre à merveille dans l'album. Pourquoi ? Certainement car l'expérience des deux MC leur a permis de nous livrer des textes dosés à souhait. L'ambiance n'est ni trop lourde ni trop légère.
Sentiment renforcé par les instrus très lourdes (et belles) aux punchlines explosives (ils en couchent plus d'un !!).
Le flow des MC quant à lui est bon. Faf met vraiment du chien à l'album et Akh se livre vraiment.
Niveau New York là encore on se sent vraiment dans l'authenticité des 90's avec la vitesse des années 2000.
Morceaux phares pour moi We Love New York, The Show, M.R.S et etc... Au final c'est ça l'avantage du Hip Hop "Authentic" ça envoie de A à Z.
Nuance à apporter quelques tracks sont un peu longues je pense par exemple à Avec La Tête Haute et PPDLM (thème doublon avec This Is It (?) en moins bien).
Verdict final : un album des plus authentiques, très efficace et séduisant. Rendez vous pris au 106 pour le live ! See You.

Merci Julien ! Je vous rappelle que vous pouvez me faire parvenir votre critique à l'adresse suivante: BloggroupeIAM@hotmail.fr

IAM "La mort dans le Ghetto" (Live 1991)

jeudi 24 mars 2011

[Critique We luv New York] Qu'en pense Fabrice?

"Perso: première claque avec boum boum "we luv new york" ca annonce la couleur!!! je zap à "heu" je le connais éfficace, bonne surprise "M.R.S", et la... "PPDLM" mon corps en tremble encore l'adrénaline monte du LOURD j'y croyais pas! je suis choqué j'ai une seule envie sortir, courrir, crier!!! C'EST-TROP-BON!!! "on revais N.Y" le classique 20/20! décu de ne pas entendre Narimane le 9 avril à marseille!!! et là "je danse pas" une instru' de malade mental...je suis mort de rire avec les deux trois timiniques de chill et faf' je suis pour la dépréssion, pour que t'aille en prison... vuvuzéla, zimbabwé... "ni fouet ni maitre" waw un pur chef d'oeuvre! déjà que la version Me label m'a touché là j'en suis sur le cul!!!
"Zoom sur la ville" les odeurs de n.y me monte au nez, sa pique le refrain chanté arrache (et j'aime pas ca habituellement), je passe zap à "this is it" bel hommage, peace! "the show" j'aime le son 'live' -on va dire- du morceau, "in mémory of your" a bon entendeur salut comme on dit...!!! "cluber lang music" instru chiadé la qualidé pour un 17ième track... lalbum fini en beauté, comme il à commencé!!! "
Merci Fabrice ! Je vous rappelle que vous pouvez me faire parvenir votre critique à l'adresse suivante: BloggroupeIAM@hotmail.fr

Imhotep nous parle du prochain album d'IAM

A l'issue du concert d'Akhenaton et Faf Larage au Divan du monde, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques minutes avec Imhotep. Nous avons parlé de son album solo, de la bande-originale des Barons et du prochain album du groupe IAM pour lequel il sera au commande de la prod. Cette album devrait sortir à la fin de l'année 2012 ou au début de l'année 2013. Il est possible qu'il s'intègre dans l'opération Marseille-Provence 2013 - Capital Européenne de la Culture. Akhenaton étant à fond sur We Luv New York (tournée), la sortie de l'album d'Imhotep avec quelques surprises et la disponibilité de l'album de Shurik'n (et je ne parle pas du travail sur l'album de Saïd)...les membres d'IAM sont full pour 2011!

Ca reporte un peu nos projets de voyage pour le concert à New York.

La listes des disquaires qui vendent We Luv New York

Voici la listes des disquaires qui vendent en CD We Luv New York. Pour le Quebec et la Suisse, le disque débarque le 28 mars 2011 dans les bacs des deux shops.

mercredi 23 mars 2011

Votre critique de We luv New York

Si vous souhaitez faire partager votre analyse de l'album, je vous propose de publier votre critique sur le blog IAM. Vous pouvez me l'envoyer à l'adresse suivante: BloggroupeIAM@hotmail.fr - De mon côté, je peaufine mon compte-rendu.

Khéops va mettre le feu à New York

Je vous disais, il y a quelques semaines, que Shurik'n et Khéops donneraient un concert le 17 avril à New York. J'éspère pouvoir vous donner des infos sur le contenu de ce show. En introduction de ce festival Khéops va animer une soirée le 14 avril dans le cadre du festival This is Hip Hop.

mardi 22 mars 2011

[Exclu Blog IAM] Dans les coulisses de la promo We Luv New York sur France Inter


A partir de minuit, les oiseaux de nuit ont pu écouter en live une interview et trois lives d'Akhenaton, Faf Larage et DJ Daz dans le cadre de l'émission Sous les étoiles exactement présentée par Serge Levaillant. J'avais un espion dans la partie qui m'a rapporté quelques photos et vidéos exclusives... Merci Fend (Et Daz pour l'entrée)

Je danse pas


On rêvait New York


Répétitions France Inter


Le podcast de l'émission est disponible ici

J'ai testé le Disque à la demande sur Me-Label

Nous l'attendions, cette fonctionnalité est désormais en ligne. Avec 87 titres disponibles tirés de Soldat de Fortune, Comme un Aimant, Conte de la frustration et des compilations de la Cosca, vous allez composer votre propre compilation.

Etape 1: je choisis mes morceaux
Proposé au prix de 99 centimes, vous allez pouvoir charger votre double CD avec une vingtaine de titre.
Etape 2: je choisis la "matière" (il doit exister un autre mot mais ça ne me vient pas !) de mon CD
Ici 3 choix: gold, silver et carbone

Etape 3: le choix de l'artwork
5 artwoks différents reprenant les univers visuels de Me-Label, We Luv New York, etc.


Etape 4: le livret / pochette
4 pochettes (livret) différentes sont proposées.

Etape 5: le choix de la boite du CD (2 choix)
Lors d'une ultime étape, le shop de Me-Label vous propose d'acheter les albums et T-Shirt mises en vente habituellement.

Vous savez tout !

[Promo WLNY] Une interview d'Akhenaton sur Europe 1

lundi 21 mars 2011

Promo We Luv New York: du live sur France Inter et le Mouv

Akhenaton et Faf Larage seront aujourd'hui et cette nuit dans les locaux de Radio France pour mettre le feu au Mouv' et France Inter
Le Mouv: de 16h45 à 17h "FRANKOSONIC" (interview + live)
France Inter: de 0h à 2h "SOUS LES ETOILES" (live)

We Luv New York: c'est parti

Si vous êtes déjà descendus récupérer votre courrier, vous avez probablement déjà reçu votre album We Luv New York. Pour fêter la sortie de l'album, le shop Me-Label propose désormais un poster, le badge et quatre T-shirts exclusifs reprenant les éléments graphiques de l'album. C'est déjà en ligne!

dimanche 20 mars 2011

Faf Larage - Qu'est ce que tu n'as pas dit durant la promo de We Luv New York?

Après Akhenaton qui nous a livré une anecdote en référence à We Luv New York, c'est au tour de Faf Larage de nous en dire plus sur l'enregistrement du morceau "In Memory of your..."

samedi 19 mars 2011

On rêvait New-York - Live au Divan du Monde


Pour finir de vous convaincre d'aller le show We Luv New York, voici une vidéo prise par Thymotep lors du concert du 17 mars.

Akhenaton sera present ce soir dans l'émission Revu et Corrigé sur France 5

C'est ce soir à 19 heures ...

Akhenaton - Qu'est ce que tu n'as pas dit durant la promo de We Luv New York?

A l'issue du concert du concert au Divan du Monde, j'ai eu l'occasion de rapidement croiser Akhenaton. J'en ai profité pour lui poser la question: à la veille de la sortie de l'album, peux-tu nous donner une anecdote jamais livrée du durant la promo?

IAM en featuring avec la Mafia K'1Fry sur l'album d'OGB


Les auditeurs qui ont l'occasion de se connecter ce soir sur Générations ont le privilège d'écouter le morceau qui rassemble IAM, Mafia K'1 Fry et OGB. Présent sur l'album solo de ce dernier, dont la sortie est programmée le 2 mai, ce track devrait être clipé dans les prochains jours. Merci à William et Frédéric pour l'info!

Mise à jour: en attendant le clip, vous pouvez découvrir le morceau ici.

vendredi 18 mars 2011

Akhenaton sera l'invité de l'emission 100% Foot pour debriefer du classico OM-PSG





Mon compte-rendu du show We Luv New York

Comme vous le savez, j'ai assisté au deuxième show de la tournée We Luv New York qui s'est tenu hier soir au Divan du Monde. Malgré une ambiance un poil retenu du fait de la présence importante d'invités et de journalistes, les fans qui ont fait le déplacement ont su donner de la voix pour faire décoller le concert.

Bon, comme à chaque fois, vous allez me dire que je suis sans critique mais je vous assure que ce concert a été une excellente surprise. La qualité des morceaux, la complicité évidente des artistes, les effets scéniques et l'humour compensent largement un concert dont les moyens sont limités.

Au sujet de la musique, tous les morceaux du prochain album sonnent bien...même très bien pour certains. De mon côté, je retiens "Je danse pas", "In Memory of...", "PPDLM", "MRS" (en dehors de Euh! et On rêvait NY)! Chill & Faf avaient précisé pour le blog IAM qu'ils joueraient des morceaux solos "emblématiques". Si vous allez voir le show, vous découvrirez un Gamani au top de son vice et un fainéant à la bière et aux chips...mais aussi: Independenza, NYC Transit, Entre la pierre et la plume, la cavale, ma meuf, j'ai pas le temps et quelques autres bonnes surprises.

Au niveau de la prestation scénique, j'ai découvert un Faf énergique et déterminé. Une véritable bonne surprise! Pour Akhenaton, je l'ai senti détendu et heureux de sortir "un peu" du registre IAM. La prestation était plus légère mais aussi très technique. Cette tournée semble être pour les artistes une grosse bouffée d'oxygène. La garde des soldats de l'ombre, DJ Daz et Buddah Kriss, apportent un vrai "plus" dans le show.

Je ne peux que vous recommandez d'aller voir ce show qui ravira les fans et sera une bonne porte d'entrée sur l'univers des artistes pour les béotiens.

A titre individuel, j'ai été très heureux de croiser quelques lecteurs de ce blog: Nelly, Fend, Abdelkader, Yacine, Twenty, Damien, Giancarlo, etc. Partagent-ils mon avis? Je tiens encore à remercier Chill, Faf, Tonton et Daz pour leur disponibilité et Aisha, Nadia et Ingrid pour leur accompagnement au quotidien...et sur place!

jeudi 17 mars 2011

Euh en live au Divan du Monde


Merci Ded pour la vidéo ;-)

Je vous publie le commentaire d'Aurélien qui a eu la chance d'assister au premier show de la tournée We Luv New York:

Je peux te dire que toute à l'heure c'était le FIIIIRE au divan du monde et franchement des concerts comme celui-là, il devrait y en avoir plus souvent ! ça m'a donné envie direct d'acheter l'album et également les anciens de Faf. J'ai été scotché par sa prestation sur scène, franchement respect ! peace.

Vivement ce soir!

mercredi 16 mars 2011

DJ Kheops va mettre le feu à Lille

Il semblerait que Kheops entame un tour de France des discothèque pour faire vivre l'esprit Funk. Il sera le 26 mars 2011 à Lille au Kiosk Club!

Akhenaton et Faf seront en interview aujourd'hui Bfm tv et au 19/20 de france 3


La configuration scénique de We Luv New York

t
Il y a quelques jours, je publiais une photo de la scène We Luv New York prise pendant le filage du Show. Pour maintenir l'effet de surprise, j'ai retiré cette photo. Je vais quand même vous glisser la liste des forces vives présentes sur scène à partir de ce soir.
Au mic: Akhenaton & Faf Larage,
Aux platines: DJ Daz
Aux commandes de la MPC: Buddha Kriss

Si un(e) lecteur (-trice) de ce blog a prévu d'aller au concert de ce soir, je recherche un espion ;-)

lundi 14 mars 2011

Le CD à la demande sur Me-Label ouvre cette semaine

C'est une grosse nouveauté promise dans le service Me-Label qui s'apprête à pointer le bout de son nez discrètement. En effet, alors que tous les projecteurs sont portés sur We Luv New York, les équipes de la Cosca devraient ouvrir cette semaine la création de CD à la Demand sur Me-Label. Pour ceux qui auraient raté la news ou découvert le blog récemment, je vous en rappelle le principe. Dans quelques jours, vous allez pouvoir créer votre propre compilation, sur CD, à partir de tous les titres solos d'Akhenaton. En parallèle de votre choix de titre, vous serez en mesure de choisir votre pochette et l'artwork du CD. Petite précision de dernière minute, les morceaux de l'album We Luv New York ne seront pas disponibles pour la composition des compilations. J'imagine que la division des droits entre AKH et Faf compliquent le jeu de l'édition. Comptez-vous expérimenter cette nouvelle option.

vendredi 11 mars 2011

DJ Khéops mixera dans le cadre des Soirées Musicales de la Villa Massalia

Si vous êtes sur Marseille le 17 mars, je vous recommande la soirée qui aura lieu à la Villa Massalia... Pourquoi? C'est évident. DJ Khéops sera aux platines et Def Bond à l'ambiance... A la One Again Funky!

jeudi 10 mars 2011

[Interview exclusive du blog IAM] Narimane: "nous vouons un amour inconditionnel à la ville de New York"


1)Comment s'est passée la rencontre avec Akhenaton et Faf Larage?
En ce qui concerne ma rencontre avec AKH,elle s'est faite en 2004. J'avais 17 ans et je travaillais à ce moment la avec def bond. Je me retrouvais donc souvent à la cosca (car ma sœur Crystal posait souvent des refrains ou des chœurs pour des artistes de la Cosca donc je l'accompagnais) et chez Sad Hill pour bosser. J'étais donc souvent amener à le croiser. Enfin, j'ai participé au tournage du clip "stratégie d'un pion" et je l'ai croisé sur les concerts auxquels auxquels j'étais invitées. C'était vraiment une rencontre sur le temps mais spontanée... Des gens qui se croisent et se recroisent par rapport à d'autre et qui à force se disent bonjour et se lient d'amitié. Ce n'était pas du tout orchestré, comme pratiquement toutes mes rencontres artistiques... sauf avec Faf que j'ai croisé la première fois sur le tournage du clip de Def "Diablesse", en 2005. Il y a à peu près 2 ans et demi, Def et Faf voulaient me faire bosser sur un projet. On a discuté de ce qui allait se faire, on a enregistré le premier morceau, ensuite le deuxième et ainsi de suite. Et de là s'en est suivi "On rêvait New York" , projet qu'avait Faf en parallèle.

2) Comment pourrais-tu décrire votre collaboration sur le morceau On rêvait New York?
Je la décrirais d'enrichissante, et en parfaite adéquation. Enrichissante du point de vue artistique! C'était la première fois que je travaillais avec Chill,et c'est le premier morceau que j'ai en commun avec Faf. J'ai vu leur professionnalisme d'encore plus près et ça m'a beaucoup appris au niveau des émotions, et de la timidité. Le tournage m'a aussi permis de me sentir plus a l'aise devant la camera. J'ai eu l'occasion de participer à des tournages mais sans être l'un des principaux acteurS du clip. Ici c'était le cas et on sent très vite la différence. Chaque étape a été un nouveau challenge. Que ce soit lors de l'enregistrement au du tournage, je ressors enrichie, autant en souvenirs... qu'artistiquement et pleine de fierté.
Pourquoi je parle d'adéquation,tout simplement parce que chacun à notre façon, nous vouons un amour inconditionnel à la ville de New York."On rêvait New York" est le reflet même de ce dont je rêvais et de ce dont je rêve encore aujourd'hui, j'avais donc l'énergie et le ressentis requis pour chanter ce refrain... je pouvais pas mieux tomber!

3) Quels sont tes projets solo?
J'ai l'intention de monter un petit groupe en parallèle de mon projet solo...J'en parle mais ce n'est vraiment qu'un projet pour l'instant. En parallèle je travaille depuis quelque temps sur des maquettes. Ca prend du temps, étant donné que ma musique est éclectique, je ne suis pas spécifique au R&B ou a la soul, car j'aime autant le R&B et la soul que le blues ,et autant le blues que le rock. J'essaye donc en ce moment de concilier mes différentes orientations musicales. Le fait que je compose certaines de mes mélodies,et que j'écrive me prend encore plus de temps. Je laisserais découvrir quelques unes de mes créations aux internautes, mais pour l'instant je me concentre sur ça (bien que je demeure dans l'abstrait). Je ne suis pas signée, je vais donc continuer à travailler, essayer de me créer un public, et bien sur continuer a faire des petites scènes pour présenter mon univers.




4)Feras-tu quelques dates de la tournée d'Akhenaton et Faf?
Ça m'aurait plu mais ce n'est pas prévue. Je pense que si ils avaient pu il me l'auraient proposés mais ce n'est malheureusement pas le cas pour des raisons ou d'autres. Mais je serai certainement présente à la date prévue à Marseille en tant que spectatrice :)

Je tiens à remercier Narimane pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je lui souhaite le meilleur pour la suite et je suis heureux d'avoir fait la connaissance d'une partie de son univers à travers ce morceau.

mercredi 9 mars 2011

[Une seconde place à gagner pour le concert We Luv New York] 1,2,3...Go!!

Les premiers concerts de la tournée We Luv New York sont programmés pour la semaine prochaine et je suis heureux de vous offrir l'opportunité d'assister au concert parisien du 17 mars. Pour cela, il suffit de répondre correctement à la question ci-dessous, d'être le premier à donner la bonne réponse et de mentionner son prénom dans le commentaire. Si l'un des critères n'est pas rempli, la réponse ne sera pas validée. Pour permettre au plus grand nombre de jouer, j'ai ouvert exceptionnellement les commentaires anonymes (d'où la présence obligatoire du prénom).
Dans quel groupe de rap marseillais, Faf Larage a-t-il officié aux côtés de Def Bond, DJ Rebel, ...?

C'est la dernière place que je peux faire gagner, soyez rapides et pensez bien à mentionner la réponse et votre nom!

DJ Khéops aux platines du Gardels club d'Orléans le 1er avril

mardi 8 mars 2011

Le seconde et dernière place à gagner pour le concert du 17 mars d'Akhenaton et Faf Larage

Pendant que les deux MC, qui sont actuellement en filage du show dans une salle de concert à Marseille, travaillent sur les derniers détails de la tournée We Luv New York qui débute la semaine, je vous rappelle qu'il reste une place à gagner pour le concert du 17 mars à Paris. Cette dernière place sera mise en jeu demain! Pour ne pénaliser personne, je vais ouvrir les commentaires anonymes durant le concours...et les refermer ensuite.

Akhenaton interviewé dans le cadre de l'émission Teum-Teum sur le thème de la conversion

Si vous souhaitez voir ou revoir cette émission que j'ai trouvé riche, documentée et loin des stéréotypes sur le sujet de la conversion - c'est par ici

dimanche 6 mars 2011

[Interview Akhenaton & Faf Larage] Akhenaton: "Sur ce projet, on assume tout! "


Vous êtes deux storytellers reconnus – Allez-vous nous conter de belles histoires dans ce projet?
Akhenaton: Non, il n'y aura pas de morceaux autour d'histoires car nous n'avons pas pu utiliser de prods soul à cause des histoires de samples. Néanmoins, si nous devions donner une suite à ce projet, ce serait intéressant de faire un album autour du storytelling « caméra à l'épaule » à la manière de Conte de la frustration. Mais il serait démembré, c'est à dire 12 histoires distinctes. Il y a quelque chose que j'ai compris très tard, c'est que dans le rap, il est très difficile de faire vivre un album sans concept. D'ailleurs pour We Luv New York, le concept plaît.

Pouvez-vous me parler du tournage du clip On rêvait New York?
Akhenaton: Comme je dis souvent, tout ce que tu emportes avec toi ce sont les souvenirs. Pour Faf comme pour moi, le tournage de ce clip restera un grand moment car pour chaque image je peux te raconter une anecdote: là j'en peux plus, attention il y a les flics qui arrivent (NDLR: depuis le 11 septembre, il est interdit de tourner à NY sans autorisation).Ce tournage était une opération commando car on ne devait pas se faire arrêter. C'est pour cela que tous les playbacks se font avec un casque. Si tu regardes bien le passage à Coney Island, tu peux voir que je tiens l'iPod dans la main. 21 ans de carrière et tu rappes avec l'iPod (Rire)! En plus, pas de chance, c'était le jour du réveillon du jour de l'an, il y avait des flics partout. On a tourné à la va vite avec la trouille de se faire prendre les cartes de séjour. En plus, nous n'avions pas de solution de replis car nous avions un temps imparti très court.
Nous sommes revenus avec plus de 10 heures d'images et 10 Gigas de vidéos. Tu ne peux pas imaginer le nombre de playbacks qu'on a tourné. La grande phrase de Faf était: On se fait un petit playback!.
Faf Larage: On aurait de quoi faire trois clips ou trois versions différentes du clip... Pour le théâtre, nous avons pris le temps. En effet Didier D Darrwin nous a accompagné pour cette partie du tournage.
Akhenaton: Pour le tournage à New York, on s'est débrouillé tout seul. J'ai l'habitude car j'ai travaillé sur plusieurs clips (et deux films) et grâce à une formation accélérée à la 5D, on a pu tourner « à l'arrache ». Je pense que le clip est réussi car on a bien choisi les lieux. Nous avions l'avantage de très bien connaître la ville. On anticipait le rendu vidéo de chaque lieu et les couleurs de certains quartiers. Nous étions tout le temps entre deux métros pour ce tournage. Pour l'anecdote, il y a un plan devant le studio dans lequel on a enregistré l'Ecole du Micro d'argent.
Je ne pensais pas que ce clip était autant artisanal...
Akhenaton: Aujourd'hui, tu peux compenser le manque de moyen par la créativité...Mais il faut du temps pour ne rien négliger. L'avantage du projet We Luv New York, c'est que nous ne laissons rien au hasard: la promo, les pochettes de l'album bippé ou la pochette définitive. Sur ce projet, on assume tout!
Faf Larage: Ce sont nos choix et ce projet a été travaillé en famille. Les décisions sont prises à trois ou quatre dans un bureau. Les idées fusent et il n'y a aucun intermédiaire donc tout va très vite. Pour Tous des K, on travaille avec eux depuis toujours. Moi qui suis un peu relou …
Akhenation (qui le coupe): Non, Non, pourquoi tu dis ça (rire). Je suis obligé de relacher car Faf est comme moi. Si nous étions tous les deux au même niveau d'exigence, rien ne sortirait. Il est très pointilleux et je n'arrête pas de le chambrer là dessus. J'ai adoré son message « petits détails après validation »...
Faf Larage: Ils me connaissent ;-) et souvent ils anticipent mes retours. Sur ce projet, tout s'est fait naturellement. La qualité vient du fait qu'on a bien pris les choses en amont et qu'on connaissait précisément le résultat recherché. C'est super important. Pour le clip, on savait où on allait et on savait ce qu'on voulait. La même chose pour l'album et la pochette.

Akhenaton, un mot sur le travail de Faf?
Akhenaton: Lorsqu'on a échangé la première fois sur le projet I luv New York, je lui ai fait part des retours très positifs des gens sur son travail. Les gens me parlent souvent des morceaux C'est ma cause, la cavale, le fainéant. D'ailleurs Faf, il faut que je recommande l'album C'est ma cause... Je l'ai prêté et je ne l'ai jamais revu.
Mes enfants ont vachement apprécié le dernier album de Faf, c'est pour dire. Comme je le disais dans le morceau Alamo, Faf est un MC sous-estimé car les gens s'arrêtent aux singles. Les singles du dernier album ne sont pas mes morceaux préférés mais il y a des tueries dedans. C'est un acharné de boulot, il arrive en studio le matin pour travailler les beats...qui ne sortiront jamais.

Un dernier mot sur la tournée qui se prépare?
Akhenaton: Je suis content de pouvoir en parler car je veux être clair. Sur cette tournée, il ne faut pas s'attendre à écouter les morceaux Petit Frère, Né sous la même étoile. C'est une tournée We Luv New York. Pour les fans, nous jouerons des classiques de nos albums solos respectifs. De mon côté, je ne les ai jamais joué en live avec IAM.
Faf Larage: On est reparti dans les anciens morceaux qu'on a remixé pour la scène et pour les mettre au goût du jour.
Akhenaton: Buddah Kriss a revisité certains classiques.
Comme promis, une deuxième place pour le concert du 17 mars va être mis en jeu cette semaine. Il va falloir être à l'écoute ;-)

jeudi 3 mars 2011

Le second titre du pack de mars, Ma revanche sur la vie, est disponible

Depuis ce matin, vous pouvez télécharger le second morceau du pack de mars. Pour être tout à fait honnête, je préfère Ma revanche sur la vie (de très loin) au track Basse culture. Qu'en pensez-vous?

Une interview passionnante de Philippe Amir (dit Mèche) de Ded

Je vois arriver une concurrence que je ne soupçonnais pas de la part du photographe Ded qui m'a largement soutenu sur le blog IAM. En effet, Ded a réalisé une interview passionnante de Philippe Amir qui est l'ingénieur son de la Cosca. Dans cette première partie, "Mèche" aborde son amour de la musique, sa vocation, sa vision du job et...IAM. Je vous recommande vivement cette lecture.

mercredi 2 mars 2011

Quelques nouvelles sur Akhenaton

Deux micro-news autour de Chill qui tiennent en deux twits:
  • Akhenaton a participé au reportage consacré à Eminem, "Eminem le magicien blanc du Hip Hop", qui sera diffusé le vendredi 4 mars à 0h20 (et le mercredi 9 à 16h20) sur Direct Star.
  • Le second morceau du pack de mars de Me-Label s'intitulera Ma revanche (bientôt en ligne).

mardi 1 mars 2011

Un premier teaser sur le prochain album d'Imhotep

Ca s'annonce très bien, j'aime beaucoup...Vivement la suite.

Un article consacré à Shurik'n sur le webzine LK'mag

Le webzine LK'Mag consacre un article "encyclopédique" sur la carrière de Shurik'n. Vous y trouverez toutes ces collaborations musicales et les infos pratiques sur sa carrière. Bonne lecture, c'est par ici.

[Me-Label] Les morceaux exclusifs de mars

De la planète Mars est sorti en mars 1991...Pour fêter les 20 ans de la sortie de premier album du groupe (j'ai bien en tête Concept mais qui n'est pas présenté comme un album), Akhenaton devait proposer deux morceaux exclusifs dans le pack de mars. Le premier est en ligne... Il s'appelle "Basse Culture". Avec une prod bien lourde introduite par la voix "grosse caisse" de Veust, Akhenaton propose un morceau technique qui "hurle" son amour du Hip Hop en rappelant les menaces qui planent autour de cet art (manque de reconnaissance, standardisation, politique, etc...). Dites-moi ce que vous en pensez?