lundi 7 mai 2012

Je ferme les commentaires "anonymes"

Après plus de deux ans d'animation quotidienne de ce blog, je ne m'amuse plus. J'ai créé ce blog durant une pause déjeuner car je regrettais de ne pas pouvoir échanger avec d'autres fans d'IAM. Très rapidement, les autres fans m'ont repéré et il y a une véritable "âge d'or" où les plus experts nous donnaient des clés et les critiques étaient constructives. Aujourd'hui, l'ambiance est "pourrie". Les gens qui apprécient le travail du groupe sont qualifiés de "groupies" et les personnes qui critiquent sont également invectivées sur le même registre. Ce n'est plus tenable et je ne m'y retrouve plus. C'est un blog personnel, il n'a rien d'officiel. Si je ne m'amuse plus, j'arrête. C'est aussi simple que ça. 

Je ne lis plus les commentaires car ils sont de plus en plus outranciers, dans un sens comme dans l'autre. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je décide de supprimer définitivement les commentaires anonymes qui dans certains cas ont favorisé l'agressivité (c'est plus facile de "cracher" bien planqué). J'ai espoir que cela puisse apaiser l'ambiance. Si cela ne suffit pas, je fermerai les commentaires. Qu'on ne me parle pas de liberté d'expression, j'ai déjà beaucoup laissé passer de choses et je vous rappelle que vous êtes tous libres de créer un blog, une page, un fil twitter, etc. Cela m'a pris 5 minutes (et une heure par jour).

A bientôt,
Yannick

30 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec. C'est facile de dire des choses impensables lorsque notre nom n'y est pas attaché.

    Il est en effet temps.

    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout a fait raison de faire ça.
    Thom.

    RépondreSupprimer
  3. ça aurait du être fait il y a un moment ! :)

    RépondreSupprimer
  4. oh ptin j ai failli serrer j ai cru tu fermai ton blog lol,tu fais du taf de passionné et te tracasse pas pour les courageux anonymes...de nos jours tu l as dis si tu aimes t es un suceur et si t aimes pas t es un rageux....continue fais le taf !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Yannick. Je suis content de cette décision.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.youtube.com/watch?v=zynOto3bRWg&feature=youtu.be

    SHURIK'N EN ACTION, C'EST CADEAUX SA

    RépondreSupprimer
  7. Merci Yannick si tu as besoin d'aide pour le blog ;)

    RépondreSupprimer
  8. IAM en concert avec Youssoupha le 27 mai à la Seine sur Mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa va partir en bagarre a 100%, regarde bien

      Supprimer
    2. sa va partir en bagarre a 100%, regarde bien

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Oui merci a toi l'ambiance redeviendra saine

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Il était temps. Quand je t'avais demandé de supprimer la possibilité même de poster pour tout le monde, on m'avait traité de fachiste de censeur et de tous les noms, mais quand il n'y a pas d'autres solutions...
    En attendant espérons que les anonyme ne se créé pas des comptes pour venir continuer leur conneries.

    RépondreSupprimer
  13. J'imagine qu'il doit être possible de bloquer un individu si l'anonyme décide de créer un compte.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Yannick, je me présente Anne-lyse 30 ans.

    J'aimerais que vous preniez la peine de me lire car ce sera mon premier et dernier message avec un pseudo (mon prénom s'y prête bien ;-))

    Tout d'abord je tiens à t'adresser un merci sincère et appuyé pour ton blog.

    J'avoue avoir été très vexée par ta décision et dégoutée par ta phrase :"Qu'on ne me parle pas de liberté d'expression, j'ai déjà beaucoup laissé passer de choses et je vous rappelle que vous êtes tous libres de créer un blog, une page, un fil twitter, etc. Cela m'a pris 5 minutes (et une heure par jour)."

    Je m'explique, tu pointes non pas certains anonymes du doigt, mais en disant "les commentaires anonymes", c'est tout une partie de gens que tu as stigmatisé. En effet, sur ton facebook, une personne va jusqu'à traiter les anonymes de langue de pute. Je tiens à préciser qu'on est tous anonymes quelque part, anne-lyse est mon prénom, mais certains utilisent des pseudos et ça ne renseigne en aucun cas sur un individu. Cela dit, on peut cibler la personne, je te l'accorde, mais je ne vois pas ou est la lacheté de parler en tant qu'anonyme. j'ai crée un compte google juste pour te répondre (et dieu sait que ça m'a fait chier!), mais je ne suis pas plus courageuse, changée ou quoi que ce soit, je suis tout aussi anonyme. Je pense qu'il s'agit là d'un faux débat cette histoire d'anonyme. Certains ont comparé l'ambiance délétaire d'ici à ce qu'on peut voir sur youtube. Certes, mais dois-je rappeler que sur youtube, ces langues de putes comme disent certains sont inscrites et ont un pseudos: sont-ce des

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnes courageuses, je ne le crois pas.

      Ensuite, pour en revenir au fond du problème, tu devrais carrément supprimer toute possibiliré de commentaire et certains ressentiront alors ce que j'ai ressenti. En effet, comme tu le dis les groupies et les haters sont deux races que j'éxêcre, l'une comme l'autre n'ont strictement aucun esprit critique, les uns se voilent la face et les autres érigent "où je vis" en étendard, c'est pathétique je te l'accorde. Mais qu'en est il des autres? beaucoup d'anonymes (dont moi) argumentaient leur propos et ne postaient pas que des critiques négatives (même si l'actualité s'y portait largement)et certains avec des pseudos ont aussi fait des critiques, leur a t on dit quelque chose, leur avis ont plus de valeur?. Tu trouvais l'ambiance détestable sur le blog, as-tu fais un tour sur d'autres forum pour comparer les ambiances (booska p, rap2k en tête)? Soyons clair, l'album est une immense déception et l'accueil fut très mitigée, alors qu'on s'attendait à un plébiscite (des critiques, des internautes et des fans).

      Si je peux me permettre Yannick, il y a quelque chose qui me gène dans ton blog, le manque d'esprit critique. J'ai comme cette impression (la même qu'avec we luv ny), que si un autre mc avait réalisé le même album, les langues se seraient déliées et certains auraient volontiers concédé certaines faiblesse, car évidemment l'album n'est pas parfait et évidemment il n'est pas à la hauteur de l'attente, je le trouve bon mais pas excellent. J'ai quand même du mal à croire que tous les pseudos ont aimé mc, tous m'appellent shu, les clips, la promo ratée et toutes les tracks de l'album en lui même. Certains anonymes étaient clairement des trolls, mais d'autres étaient sincères et beaucoup pertinents que certains.
      EN-FIN-BREF!,comme dirait francklin tout a déjà été débattu en long, en large et en travers.

      En définitive, je sais bien que ta mission première est de diffuser l'information, mais tu ne peux pas le faire et empêcher les gens de penser et de donner leur avis, quand ça te dérange. Je représente tous les anonymes qui ont su faire preuve d'esprit critique et qui ont toujours argumenté leurs propos, même si ça égratignait l'oncle shu, ceux qui se sont plaint de la promo, de l'attente sur tout et de pleins de chose et qui sont quand même allé prendre leur exemplaire à la fnac et je suis fière d'avoir échanger avec vous tous.

      PS:aller un dernier pour la route:
      le clip de tous m'appelle shu est risible, on dirait un clip fait par un amateur, c'est juste honteux de proposer ça après autant d'attente et pour un mc de sa stature!

      on ne se refait pas, mais quand je n'aime pas quelque chose je le dit je ne suis pas une poupée idiote qu'on peut voir dans les concerts d'iam au premier rang et qui crie parce que shu est trop beau (oui il y en a...),moi jsuis posée et me délecte du phrasé des impérial asiatic men.

      Bonne continuation à ton blog et shu j'te kiffe toujours autant, mais t'as merdé! pas grave ;-), ça arrive même aux meilleurs! et vivement iam morricone, que j'accueillerais avec le même état d'esprit.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bon, ceci sera mon dernier commentaire. J'ai un compte Blogger depuis près de 8 ans et ça me saoule de le ressortir alors qu'internet a pu faire abstraction dans les carnets en ligne de l'authentification pour s'exprimer, et ce, depuis pas mal d'années.

    Ne nous leurrons pas, la majorité des gens sur la toile l'ouvrent pour ne rien dire (ça m'arrive parfois aussi) et, parfois pire, s'expriment de manière irrespectueuse. Résultat : tension, destruction, etc.

    T'as fait le choix de Blogger, c'est pratique et facile mais ça ne permet pas de modérer correctement les commentaires. Sur le carnet en ligne que je tiens, je peux décider de bannir une IP dans les commentaires ; ça résout une portion des problèmes et permet de rendre déjà moins anonymes certains propos.

    Les gens ici n'ont pas besoin de mon avis en particulier, je respecte donc ton choix de conserver Blogger et de cadenasser un peu la liberté d'expression. Est-ce que ça donnera des commentaires constructifs ? Je n'en sais rien et il m'importe peu, je n'ai pas non plus besoin de l'avis des autres (ça m'empêche pas de le lire).

    En tout cas, peut-être que certains la ramèneront moins, et c'est déjà bien.

    RépondreSupprimer
  17. Pour reprendre une citation de Booba : Si tu kiffes ap, t'écoutes ap !

    Continues le taff Yannik ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Booba? Le meme qui disait:" ntm solaar iam, c'est de l'antiquité"? Evites de le citer stp, tu vas m'enerver. Et en plus d'etre stupide, c'est limitte fascite. Et si tu kiffes pas quoi deja? Iam ou certains de leurs morceaux? Bref, c'est pas toi ni booba qui me dira comment penser et agir.

      Supprimer
    2. Booba? Le meme qui disait:" ntm solaar iam, c'est de l'antiquité"? Evites de le citer stp, tu vas m'enerver. Et en plus d'etre stupide, c'est limitte fascite. Et si tu kiffes pas quoi deja? Iam ou certains de leurs morceaux? Bref, c'est pas toi ni booba qui me dira comment penser et agir.

      Supprimer
    3. Booba? Le meme qui disait:" ntm solaar iam, c'est de l'antiquité"? Evites de le citer stp, tu vas m'enerver. Et en plus d'etre stupide, c'est limitte fascite. Et si tu kiffes pas quoi deja? Iam ou certains de leurs morceaux? Bref, c'est pas toi ni booba qui me dira comment penser et agir.

      Supprimer
  18. Bonjour à tous,
    Tout d'abord, merci de votre soutien. J'ai bon espoir que les choses s'arrangent et que nous puissions reprendre des échanges sympas et constructifs.
    @ Anne-Lise: j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message et je dois bien reconnaître que je te comprends. Je vais modifier l'article pour insister sur "certains commentaires anonymes" qui ont pourri l'ambiance. Néanmoins, je ne pouvais plus toléré certains débordements et la violence de certain. Comme tu le dis, certains reviendront via des pseudos mais, dans ce cas là, je fermerai les commentaires. Ca m'ennuie mais si cela devait m'enlever tout envie de continuer, je n'hésiterai pas. En tout cas si tu veux continuer à échanger sur l'actualité du groupe, je t'invite à rejoindre la page facebook où l'ambiance est bien plus sympa http://www.facebook.com/pages/Blog-consacr%C3%A9-au-Groupe-IAM/156876011041224?ref=ts
    @meduz&#39 je te comprends, on peut échanger sur Facebook au pire http://www.facebook.com/pages/Blog-consacr%C3%A9-au-Groupe-IAM/156876011041224?ref=ts
    Peace,
    Yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok je comprends ta démarche et je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Encore merci pour ton blog génialissime et à bientôt sur facebook. ;-)
      Anne-lyse

      Supprimer
  19. Salut,

    Sait-on si un nouvel album IAM va arriver?

    RépondreSupprimer