mardi 4 septembre 2012

Une journée dans les coulisses du prochain IAM



Durant mes congés de fin d’été dans le sud, j’ai eu la chance de passer une journée complète avec le groupe durant l’enregistrement du 6ème album du groupe.  A cette occasion, j’ai échangé avec Akhenaton, Shurik’n, Imhotep et Kephren réunis en studio. Khéops était malheureusement absent pour des raisons personnelles mais il est depuis retourné en studio avec le groupe.

La première chose qui m’a frappé : l’éclatement

Les 4 membres du groupe sont au travail, immergés dans leur tâche…mais séparément. Chacun sait ce qu’il a à faire et s’isole pour le réaliser. Shurik’n écrit un texte pour poser dans la soirée. Imhotep peaufine une production. Akhenaton est avec Sébastien pour jouer la base d’une prochaine production inspirée d’Ennio Morricone. Et Kephren, c’est le monsieur « bonne humeu »r qui crée une bonne ambiance de travail. C’est une mécanique bien huilée qui permet d’avancer vite et bien. Les délais de réalisation sont courts car l’album devrait sortir premier semestre 2013. J’ai une première date mais je préfère attendre pour la dévoiler car les choses peuvent évoluer.

Le second constat : la minutie et la rigueur.

Durant cette journée, je me suis invité dans le « bureau » d’Akhenaton et me suis isolé dans un coin. Le MC du groupe IAM était accompagné de Sébastien (un musicien extraordinaire) pour travailler sur une mélodie inspirée d’Ennio Morricone d’une trentaine de seconde. Ils sont restés près de 6 heures sur ces 30 secondes à rejouer, vérifier les volumes, tenter d’autres pistes, modifier les instruments, varier les rythmes. J’ai été frappé par la minutie, la rigueur et le perfectionnisme déployés par les deux artistes. Une nouvelle preuve du boulot titanesque que représente la réalisation d’un album de ce niveau. Je vous assure que lorsque vous avez vu ça, vous comprenez le prix d’un album et que vous réfléchissez avant de télécharger un album d’un artiste que vous appréciez.

Troisième constat : l’ambiance

C’est du IAM, donc ça vanne de tous les côtés. Mais lorsque le travail est enclenché, tout le monde se concentre et s’isole. Personnellement, je retiens que Daz s’est mis à rapper et  qu’il fallait le traiter comme tel. En fait le DJ, invité par IAM qui accompagne Khéops, s’est mis à faire les backs lors des shows d’IAM. Il n’arrête plus de chambrer les MC du groupe.

Mon grand regret : d’avoir raté l’immanquable

Durant cette journée, j’ai raté des moments magiques occupé à assister à d’autres moments magiques. Je n’ai pas pu assister au travail de Tonton sur une boucle. J’ai aussi raté le passage au micro de Shurik’n. J'aurai bien aimé rencontré Khéops.En fait, une journée s’est beaucoup trop court !

Je vous transmets quelques informations glanées lors de la journée :
  • Samm est l’ingénieur son qui suivra l’enregistrement de l’album.
  • L’album sera entièrement réalisé à la Cosca
  • Aisha devient la manager du groupe IAM

Enfin, j’ai eu l’occasion d’écouter un morceau du prochain album d’IAM… Une bombe !

16 commentaires:

  1. Très bonnes nouvelles pour le retour des vacances du blog !

    RépondreSupprimer
  2. " Les délais de réalisation sont courts car l’album devrait sortir premier semestre 2012. J’ai une première date mais je préfère attendre pour la dévoiler car les choses peuvent évoluer."
    T'as raison ... MDR

    RépondreSupprimer
  3. T'en as de la chance, merci pour les retours... C'est sans doute l'album que j’attends le plus en ce moment...

    Par ailleurs, je profite de ce post pour formuler une requête assez compliquée : Quelqu'un aurait-il l'instru de Mots Blessés par le plus grand des hasard ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos Yannick, je t'envie ! Est-ce que tu sais si un documentaire vidéo façon Genèse d'un album pour Revoir un printemps aura lieu ou pas ? C'était vraiment un pur bonheur de voir les différents membres à l’œuvre !

    J'espère aussi que Khéops leur prêtera main forte car j'aimerais beaucoup revoir le DJ derrière un sampler (ah, les prod' des Sad Hill étaient tellement excellentes...) !

    Astro

    RépondreSupprimer
  5. Un documentaire et un live ce serait terrible !!! Mais si je devais choisir, je prendrais le docu...

    RépondreSupprimer
  6. un track par mois sur melabel nous manquent déjà, en attendant ce nouvel opus "IAM Morricone, et la reprise de l'émission "tu le sais" sur lemouv'

    Shurik'n sera à lille le 28 septembre pour une date qui nous fera plaisir à tous, tous m'appelle shu...

    RépondreSupprimer
  7. Et le 29 Shurik'n sera à Bruxelles (pour les belges du blog) ;)

    RépondreSupprimer
  8. une tres bonne nouvelle ce prochain album et tu as vraiment de la chance de pouvoir les cotoyer .encore bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  9. J'attends leur album malgré la déception "tous m'appellent shu"; qu'ils prennent leur temps et j'espère que tonton sera plus present, kheper était bon. :-)

    ps: yannick tu gères.

    RépondreSupprimer
  10. Respect Yannick de nous faire partager tu geres.
    Hors sujet l' album de SAMM est un bijou il est en ecoute libre et telechargeable pour 6 euros j' aimerai avoir vos avis; il s" appelle "The unnoficial masterpiece of rast"

    RépondreSupprimer
  11. l album de samm est tres bon je confirme.

    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  12. Putain il me fait baver le con !
    Les commentaires anonymes sont de retours ?..

    RépondreSupprimer