mercredi 13 mars 2013

Benkei & Minamoto fera partie d'Arts Martiens


La suite demain!

65 commentaires:

  1. Réponses
    1. c'est la trad?
      c'est en quelle langue?

      Supprimer
  2. ou c'est quand peux écouter ce titre ?

    RépondreSupprimer
  3. Et s'ils nous dévoilaient carrément un titre par jour jusqu'au 21 Avril. C'est à dire un double Album !
    Et peut-être un faux titre le 1er Avril.

    RépondreSupprimer
  4. yhéa ce serait nice. Quoique, double album c'est souvent avec plein de déchets... Quoique! Ombre est lumière est pas mal! Ce serait carrément la folie!!

    RépondreSupprimer
  5. Extrait de Wikipédia :

    BENKEI :
    --------------------------

    Benkei volant la cloche du Mii-dera (Kuniyoshi Utagawa).
    Benkei (弁慶), de son nom complet Saitō Musashibō Benkei (西塔武蔵坊弁慶) (1155-1189), est un sōhei (moine-guerrier) et un yamabushi de l'ère Heian qui fut un compagnon de Minamoto no Yoshitsune. Il est généralement décrit comme un homme très fort (il était censé mesurer plus de 2 mètres) et très loyal et est l'un des sujets favoris du folklore japonais. Sa vie a été tellement utilisée et distordue dans le kabuki et le théâtre nô qu'il est aujourd'hui impossible de distinguer la vérité de la légende.

    ...

    La légende affirme que Benkei s'était posté sur le pont de Gojo à Kyōto, où il attaquait tous les hommes d'armes qu'il croisait, collectionnant ainsi 999 sabres. À son millième duel, Benkei fut vaincu par Minamoto no Yoshitsune, un membre du clan Minamoto. Après cela, il devint son vassal et se battit à ses côtés contre le clan Taira durant la guerre de Gempei. Yoshitsune eut à son crédit la majeure partie des victoires du clan Minamoto durant la guerre de Gempei et spécialement la bataille navale décisive de Dan-no-ura. Après la fin de la guerre, Yoshitsune rejoignit la cour de l'empereur retiré Go-Shirakawa, et lorsque les relations se dégradèrent entre l'ancien empereur et le frère aîné de Yoshitsune, Minamoto no Yoritomo, ce dernier se retourna contre lui.
    Durant les deux ans d'épreuves suivants, Benkei accompagna Yoshitsune, à présent hors-la-loi, dans sa fuite, avant qu'ils soient finalement encerclés en 1189 à la bataille de Koromogawa. La légende raconte comment Benkei, transpercé de dizaines de flèches, combattit debout jusqu'à la fin, et mourut debout, restant figé dans cette position après sa mort. Dans un épisode du manga Détective Conan qui y fait référence, le héros suggère que les efforts du combat avaient tellement tétanisé les muscles de Benkei qu'ils sont entrés en rigidité cadavérique presque immédiatement.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Benkei
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto_no_Yoshitsune

    Nous redécouvrons certain termes employés dans les textes de Shu sur "Un bon son brut pour les truands" ou autre, du genre "yamabushi" "moines guerriers" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AKH les cite dans Spartiate Spirit et Shu en parle dans "la garde..." il me semble.

      Tout ça rappelle méchamment l'univers de 'L'Ecole' et j'avoue que cette touche de nostalgie me fait plus que plaisir...

      C'est ce qui selon moi à manquer sur l'album précédent, un univers cohérent. 'Saison 5' ressemblait à un banal album rap alors que jusque là, IAM nous avait tjs proposé des concepts et univers plus qu'intéressant (même sur R1P qui selon moi n'est pas estimé à sa juste valeur...)

      Certains critique la comm sur la sortie de l'album, moi je trouve que ces annonces diffusées au compte goutte rendent de plus en plus impatient ! Vivement le 22 Avril !

      Supprimer
    2. +1 pour Revoir un Printemps .

      Supprimer
  6. J’aime beaucoup R1P, c’est un album mature, compact lyricalement qui me transporte grâce aux atmosphères. Les flows m’avaient surpris/déçus au départ à cause du changement après l’Ecole du Micro d’Argent mais cet album vieilli très bien. Tout comme Sol Invictus. J’aime quand les textes sont pleins de métaphores, images et accessibles âpres de longues écoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1, les albums vieillissent bien ils ont un côté hip hop qui disparaît de plus en plus.

      Et je trouve que les flows de revoir un printemps sont parfois énormes moi: armes de distraction massives, stratégie d'un pion, aussi loin que l'horizon, mental de viet-cong pour ne citer qu'eux

      Supprimer
    2. Sans parler de Second souffle, une tuerie ce track... (C'était l'intro de leur concert, terrible souvenir)

      Sans vouloir faire le troll, le seul reproche sur R1P, selon moi, c'est la trop forte présence du Free. C'est un avis perso, j'avoue j'ai jamais été fan du Fils du Dragon (bien qu'à petite dose il apportait quelque chose comme sur Second souffle justement)

      Supprimer
    3. totalement d'accord avec vous! cet album vieillit bien mais parfois ça me donne envie de couper les couplets de freeman

      Supprimer
  7. Par contre quand dans son livre AKH dit qu’il est persuadé que Saison 5 aurait vendu plus s’il avait eu la même exposition que l’Ecole, j’ai envie de rire. Je crains que cela aurait pu être l’effet inverse… Meme sans le documentaire de Canal, l’Ecole aurait fait un massacre tout simplement parce que c’était un album de qualité contrairement à Saison 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas confondre qualité et commercial (même si c'est du très bon commercial)l'ecole du micro est le plus vendu et le plus apprécié pour une simple raison: c'est le plus accessible! instrus simples mais efficaces (un sample à peine travaillé, un beat boom bap... voilà pour le côté musical) niveau flow simple mais efficace aussi (rien à voir avec des groupes comme saian ou lino, busta etc...)
      et le côté lyrical n'est pas beaucoup plus compliqué (pour eux bien sûr!). niveau thèmes c'est pas le plus recherché non plus (elle donne son corps, un cri court dans la nuit,sous la meme etoile, la saga, petit frere, l'empire du côté obscur... ça fait un peu geek adolescent qui aime le rap). Les refrains sont très entrainants (la saga, l'empire du côté obscur, petit frere,sous la meme etoile, un cri...)
      La seule qui fait pratiquement unanimité c'est "demain c'est loin" pourquoi? pcq c'est la seule qui n'a pas tous ces défauts (à part peut-être le côté simpliste de l'instru mais tellement efficace)
      Là où je te rejoins c'est sur le fait que saison 5 ne pouvait pas vendre plus que l'école (au niveau commercial les instrus ne sont pas efficaces et les thèmes abordés non plus)

      Supprimer
    2. D'accord avec toi sur la plupart de tes remarques mais de la à dire que c'était un album commercial...
      Il faut se remettre dans le contexte, à sa sortie, l'explosion du rap français n'as pas encore vraiment eu lieu (ou alors on en est au début)... Donc je pense pas que l'album a été conçu dans un but commercial... Par contre, je pense qu'il a effectivement rendu plus populaire ce style de musique et qu'il est certainement le détonateur de cette explosion...

      Supprimer
    3. Ou du moins un des détonateurs (résumé l'apogée du rap français à L'EDMDA serait un peu réducteur...)

      Supprimer
  8. Puisqu'on parle des anciens albums, moi je trouve que La Garde a largement été sous-estimé. Pour moi c'est un album sur-puissant. Meilleure que Tous m'appelent Shu et Où je vis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en quoi meilleur que où je vis? ton avis m'intéresse beaucoup pcq moi bizarrement je le trouve dégueulasse... peut-être à cause de faf mais les instrus ne m'ont jamais conquis non plus

      Supprimer
    2. Je n'en garde pas non plus un très bon souvenir...
      Meilleur que 'Où je vis'... Tu t'égares mon ami :)

      Supprimer
    3. Je sais que le "meilleure que Où je vis" est osé de ma part. Mais effectivement, je trouve le premier album de Shu un peu trop "embrumé" (atmosphère lourde, je sais pas comment expliquer) malgré la qualité des instrus, l'univers, etc. C'est clair que c'est un excellent album. Mais comme j'ai dis, il y a une atmosphère que je trouve pesante à l'écoute. Et le deuxième est un peu trop "dépressif", je n'est pas trop accroché, il est passé assez rapidement dans les albums que je n'écoute pas. Mais là par contre je n'ai pas spécialement de recule.

      La Garde j'écoute un simple "Dans L'Lard", "La légende des deux lames", la chanson cachée "La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas", "J'Me Dois De Représenter" ou alors le sympathique "Cambriole" ou les deux frangins s'improvisent cambrioleurs le temps d'une chanson. L'atmosphère spontanée mais néanmoins cohérente me séduit à fond. Et c'est un vrai voyage cet album. En tout cas c'est comme un bon roman où des images se créent dans ma tête.

      Bref, je trouve que c'est un album vraiment trop méconnu, même du public IAM. Pour moi c'est une perle!

      Peace

      Supprimer
    4. "la garde meurt" c'est pas sur chroniques de mars? en tout cas tu m'as donné envie de le réécouter je vais peutêtre être agreablement surpris

      Supprimer
    5. "La Garde meurt" est effectivement sur Chronique de Mars. L'album de la garde est sortie après je pense (et je sais même plus si ce track est dessus..)

      En tous cas vous m'avez donné l'envie de replongé dedans... Je vais essayer de le retrouver dans mes vieilles archives

      Supprimer
  9. Je comprends vraiment pas ce rejet systématique des fans de Saison 5 , comme si c'etait un mauvais album.
    Bien sur l'album a un coté commercial un peu génant ( Offishal, ça vient de la rue, Coupe le cake), bien sur de manière générale les lyrics ont un peu baissé.
    Mais punaise ya quand meme d'excellent titres :
    - Nos heures de gloire (enorme titre nostalgique)
    - Au quartier (un des meilleurs storytelling de AKH)
    - Si tu savais (une chanson entièrement basé sur une métaphore ou la femme aimée est en fait la patrie française vue par un immigré)
    - Une autre brique (un sacré titre contestataire dans la plus pure tradition d'IAM)
    - WW et Le style de l'homme libre (2 instrus dans l'esprit asiatqiue propre IAM que j'apprecie)

    Bien sur Saison 5 n'est pas une bombe mais ça reste un très bon album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce qu'avant que Saison 5 ne sorte, R1P semblait être rejeté à l'unanimité. Puis avec le recule, d'abord quelques critiques positives, puis une sorte de mouvement de validation de l'album par le public s'est crée, qui maintenant semble avoir gagné sur le rejet de base.

      Il semble que le même effet se produit actuellement par rapport à Saison 5. Et effectivement, moi je trouve l'album pas mal du tout. C'est un album qui je me passe volontiers de temps en temps. C'est frais, ça passe.

      Donc bon il me semble évident que l'album Arts Martients sera dans un premier temps largement rejeté. C'est d'ailleurs déjà le cas avant qu'il ne sorte. Puis sûrement que dans 5-6 ans - avec du recule - les gens commenceront à l'apprécier à sa juste valeur! :-)

      Je me demande comment avait été accueilli L'école Du Micro D'Argent en 1997. Perso j'étais un peu jeune pour m'en rappeler, et puis internet n'existait pas encore, donc difficile de constater des réactions aussi directes que maintenant. Mais je doute qu'à ce moment là les gens aient crié au "classique" du rap français (à ce demander si ce mot était déjà utilisé à l'époque). Je me rappel vaguement avoir fait écouter Demain c'est loin à des potes. Ils m'avaient regarder bizarrement en me demandant: "et les gars alors ils parlent comme ça durant 9 minutes?" :-) LoOoL.

      Supprimer
    2. J't'arrêtes tout de suite avant que tu ne dises trop de bêtises. L'école du micro d'argent a été une turbo claque instantanée. J'ai 29 ans, je sais de quoi j'parle. Tu n'as pas vécu cette époque, mais je peux juste te dire que personne ne s'attendait à ça. A l'époque j'écoutais la cassette 2/3 fois par jour et j'étais pas le seul. Le phénomène école n'est en rien comparable à r1p ou saison 5. Bref, j'insiste, l'album n'est pas devenu un classique, il l'a été direct.

      Sinon j'vois pas où t'as vu que saison5 est reconsidéré. Au contraire, les gens le résument à coupe le cake. Par contre je suis d'accord avec toi sur la reconsidération de r1p. L'album a fortement déçu et décontenancé tout le monde à sa sortie, mais maintenant bp lui donnent sa chance et reconnaissent le travail fournit.

      Sinon, t'as des potes chelous toi lol.


      Supprimer
    3. +1 pour la turbo claque lol.

      J'avais 16 ans à l'époque (put1 ça me rajeunis pas...)

      Clair que c'était un véritable OVNI ce skeud. Déjà rien que la cover t'en mettait plein les yeux !
      Me rappelle de ma première écoute de "L'Empire", les mecs combinaient répliques de film, références à Star Wars sur un instru épique. Juste terrible et inédit à l'époque !

      Chez moi aussi la cassette a tourné en boucle dans mon walkman à fond... C'était une autre époque (pas si lointaine pourtant), le rap français n'était pas ce qu'il est devenu, internet n'était pas ce qu'il est devenu. On consommait de manière différente. Maintenant, tu prends, t'écoutes, tu jettes et tu passes (trop vite ?) à autres choses. On n'est plus que des consommateurs pousser à consommer de plus en plus... mais bon je m'éloigne un peu du sujet là ;)

      Pour revenir à R1P, pour ma part je l'ai toujours trouvé très bon, je regrette juste qu'IAM n'ai pas assumé jusqu'au bout le côté symphonique de disque. La collaboration avec B. Coulais apportait à nouveau quelques choses d'inédit et j'aurai aimé qu'ils aient au bout du concept (l'outro du mental de Vietcong me dresse les poils à chaque écoute...) Certainement par peur de faire fuir les fans hardcore ils ont opté pour un truc que je trouve peu bancal
      J'ai toujours eu l'impression que cet album avait le cul entre 2 chaises... Mais c'est pt'être juste une impression ;)

      Et puis y'a trop de Freeman sur cet album... mais ceci est un autre débat (troll inside :) )

      Supprimer
    4. Merci pour ces témoignages concernant la sortie de LDMDA. Pour ma part il n'a atterri dans ma petite stéréo que dans les années 2000, 2001... R1P est le premier album d'IAM que j'ai attendu en pleine conscience, puis Saison 5 et maintenant Arts Martiens. Je suis sûrement plus jeunes que vous, mais ça ne me rejeunis pas non-plus.

      Concernant Saison 5, je me suis permis la remarque suite au message de Manolito avec lequel j'étais bien d'accord.

      bref, peace.

      Supprimer
    5. Avec plaisir ;)
      J'ai l'impression de raconter des contes et légendes. Ce retour 15 ans en arrière me fout un sacré coup de vieux, bordel. C'est là qu'on réalise combien les choses ont changé...

      En tout cas, que le nouvel album soit bon, moyen ou mauvais, ça n'enlèvera jamais les kifs qu'IAM m'a donné pendant toute mon adolescence !
      IAM je le suis et je le reste ;)

      Peace les gars !

      Supprimer
  10. Je rejoins Manolito sauf sur le fait que "Offishal" et "Ça vient de la rue" aient un côté commercial : les instrus sont tellement loin des standards actuels des morceaux à succès que j'ai du mal à y voir un côté commercial.

    Saison 5 contient son lot de très bons morceaux et les quelques inédits qui ont filtré ("Hier, j'ai croisé un guerrier", "Ma rebellion", "CV") étaient de très bonne facture eux aussi. Après, c'est sûr qu'il y a quelques morceaux à oublier et un certain manque d'ambition dans l'ensemble mais c'est loin d'être un mauvais disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un lien pour récupérer quelques ''inédits'' je suis preneur, il y en a tellement ...

      Supprimer
    2. J'essaie de t'envoyer ça mais pas ce soir malheureusement.

      Supprimer
    3. Pas de soucis c'est déjà gentil !

      Supprimer
  11. Je sais pas d'où vient ce rejet... Ceci dit il n'y rien de transcendant dans cet album ! Quelques tracks de bonnes factures comme effectivement 'nos heures de gloires'...
    Le reste m'a laissé sur ma faim...et je trouve aussi qu'on ne retrouve pas l'identité IAM sur les tracks produites par DJ spank... Quand on connait le potentiel du groupe niveau prod...

    Et puis il y a offishal... Le seul track d'iam que je peux vraiment pas supporter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est coupe le cake. Putain ce son fait déprimer mdr

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Clair, il a vraiment du mal a passer ce morceau de cake :-)

      Supprimer
    4. C'est vrai que le prod de Spank ne correspond pas trop à l'identité IAM. Même si à la base j'avais trouvé intéressant que cette connexion se soit faite.

      Supprimer
    5. je préfère encore coupe le cake à offishal... au moins le texte est un peu recherché niveau originalité. Offishal ça me parle pas du tout

      Supprimer
  12. Y aurait moyen d'avoir les deux titres sur le teaser 1 en entier vous pensez? Ils sont mieux que spartiate spirit je trouve ... Sinon ce dernier titre s'annonce nostalgique à la storytelling là où ils excellent !

    RépondreSupprimer
  13. Sentenza013 c'est vrai ce que tu dis sur les instrus, y'a pas vraiment de cohérence.
    En tout cas sur Arts Martiens c'est Imhotep qui se charge de tout donc on verra bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  14. Malheureusement qu'on plébiscite ou pas ce morceau, on a bien compris que cela n'influera pas sur le tracklist final ! Après, sans être un chef d'oeuvre spartiate n'est pas une daube quand même... J'aurai préféré peines profondes à choisir mais bon c'est ainsi...

    Pour ce qui est des inédits non commercialisés mister sad hill, on peut peut-être faire marcher un des préceptes (oublié) du hip hop : le partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas le partage se perd, avec ses amis la culture et l'entraide. Mais bon c'est pas le sujet ici, ceci dit je suis toujours preneur d'inédits ...
      Pour IAM, ils devraient commercialiser (juste sur Itunes ou autres, si ca leur est trop difficile de sortir un deuxième cd) les morceaux qu'ils ne souhaitent pas voir figurer sur l'album mais qui ont été finalisés. Tout le monde y gagnerait !

      Supprimer
    2. J'ai quelques inédits si tu veux on pourra faire des échanges...

      Supprimer
  15. IAM a souvent lâché ses inédits dans des éditions collectors de ses albums ou dans des singles. Avec un peu de chance, ils seront assez faciles à trouver.

    En tout cas, c'est vrai que nous sortir un/des album(s) d'inédits serait une belle surprise pour les fans. Je suis sûr que le groupe a dans ses tiroirs des petites merveilles qui nous sont parfaitement inconnues, malgré l'ère d'internet où beaucoup de choses circulent.

    RépondreSupprimer
  16. Concernant le débat sur R1P et saison 5, s'il vous plait, arrétez avec le mot "commercial", il est complétement galvodé, dès que tu vend la musique que tu fait, dès que tu fait un concert, c'est du commerce, tu DOIS te vendre !
    Autrefois on disait "commercial" pour dénoncer la compromission éxagérée dans laquelle tombé certains qui fesaient un produit musical plutot qu'essayer de vendre une musique sincère.
    Ce n'est pas parce que certains morceaux sont plus accessible ou plus diffusables (questions de refrains, de format...) ou qu'ils marchent qu'il faut les décrier, ce qui conte c'est la démarche et je n'ai jamais senti en écoutant un titre d'IAM qu'il sont entré en studio en se disant "aujourd'hui on fait un truc bien dans l'air du temps avec un refrain facile et des texte pas trop compliqués" (du BOOBA quoi).
    Oui ils y a toute une palette de style, d'ambiance, de sons, de flows, de thèmes, parfois lourds parfois légers, chez I AM mais c'est cette diversité qui est pour moi leur première richesse.
    Quand il y a prés de 20 ans on écouté OMBRE EST LUMIERE, les titres lourds alterné avec les titres plus fun, pratiquement 1 sur 2, ça permettait de respirer.
    Je ne peux pas dire tel album est mieux que tel autres ou celui ci aurais mieux marché 10 ans plus tôt parce que chacun est le reflet de son époque, aussi bien pour les auteurs que pour les auditeurs; je prend grand plaisir à réécouter les anciens album évidement mais j'attend le nouveau en faisant confiance au groupe et en essayant de ne pas me faire d'avis à l'avance.

    Ceci dit, c'est vrai que R1P à la première écoute m'a parut difficilement abordable et qu'avec le temps je l’apprécie de plus en plus.
    Saison 5 je l'ai kiffé de suite mais à cette époque je n'écouté dèjà plus les radios et encore moins les chaines musicales donc je l'entendais uniquement quand j'avais choisi de l'entendre et ça joue énormément.
    à contrario, l'EDMDA je ne pouvais plus l'entendre pendant plusieurs année, pas parce qu'il était commercial mais parce qu'il avait trop marché, victime de son succès, et qu'à l'époque c'était dur de l'entendre partout, même sur les radios grand public et dans les voitures des beauf', l'impression atroce d’apprécier la même musique que tout le monde et donc des gens avec qui on avait rien en commun aussi... bref j'ai du attendre que le grand public l'oubli pour pouvoir l'apprécier à nouveau.

    P.S. : si si, les inter-nets existaient en 97 mais ils n'avaient pas l'étendue d'aujourd'hui, ceux qui l'avais payer des forfait mensuels de 1h, 2h ou plus si ils était INFORMATICIEN (on ne disait pas encore GEEK) ou riche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et puis pas de promo, aucun journal
      Cela pourrait nuire à notre image
      C'est beaucoup trop commercial
      Surtout très peu d'ambition
      Il ne faudrait pas que le rap déchaîne trop les passions
      Pas question d'une éventuelle évolution pour qu'on m'accuse de trahison
      Ah non ! De l'underground je suis le champion"

      Supprimer
    2. moi je différencie commercial britney spears 2be3 et commercial bob marley jimy hendrix
      comme tu le dis bien Tout album est commercial s'il y a un prix dessus
      On devrait plutot parler de "commerciable" en parlant de rythmes entrainants sujets legers ou refrains aguicheurs

      Supprimer
  17. le prochain morceau c est MISERE
    sinon dernier puriste tu voie que plein de personne pense la meme chose que moi sur le groupe
    pourtant ils kiffe iam tous comme toi et moi bref attendon l album
    et bonne journée a tous le monde peace les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as le droit de penser ce que tu veux et même de dire ce que tu veux. Mais j'aime quand on nuance. Donner son avis est une chose et faire une critique en est une autre. Quand la critique m'a l'air mauvaise j'ai aussi le droit de dire pourquoi même si je le fais parfois de maniere maladroite.
      Juste une parenthèse... "plein de personne pensent comme moi" c'est pas toujours un gage de vérité (je n'aime pas tellement la pensée unique)

      Supprimer
    2. connerie de pensée unique
      lol

      Supprimer
  18. REMARQUE IDIOTE :
    avec cette taille de police, il y a la place pour 19 titres sur la pochette telle qu'elle est.
    19 ? ça plairait bien à Akhenaton ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un con j'ai aussi essayé de compter le nb de titre possible à mettre sur la pochette :-)

      19, je te trouve un peu optimiste...
      moi,je dirai plutôt 15 ou 16...

      Supprimer
    2. Neuf mois d'gestation
      Sol Invictus demeure la manifestation d'mon humeur
      Eparpillée dans 19 directions

      Supprimer
  19. D'après Photoshop, y'a de la place pour 16 ou au maximum 17 titres.

    Sinon, j'approuve s2z : La Garde est certainement un des albums les plus sous-estimés du rap en français. Perso, il m'avait mis une claque le jour de sa sortie, et il m'en met toujours une à chaque écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue avoir compter 17 mais arrondis à 19 lol
      je ne pensais pas avoir d'autres avis sur la question MDR
      J'aime beaucoup LA GARDE également et plus que cet album, je pense que c'est FAF qui est sous estimé, il a une aisance impressionnante et ça voix est énorme.

      Supprimer
    2. faf a beaucoup de talent mais il rappe jamais et personnellement ses choix musicaux (d'instrus)me laissent vraiment indifférent. Sur i love ny je le trouve infiniment inférieur à akh. Je prefere meme freeman qui, lui, m'a en partie comblé avec le palais de justice mars eyes ou encore quelques sons par ci par là comme "mauvaise graine" ou certains feat.
      faf à part "la cavale" je me dis toujours "merde si j avais son flow et sa voix je ferais mieux que lui"

      Supprimer
  20. Sinon en dehors d'IAM, un rappeur très bon et pas connu du tout c'est Samian, écoutez " regarde ailleurs", personnellement j'aime beaucoup. Il est du canada et d'origine indienne.

    RépondreSupprimer
  21. Salut tout le monde la playlist est disponible sur amazon

    http://www.amazon.fr/Arts-Martiens-Iam/dp/tracks/B00BPW216I/ref=dp_tracks_all_1#disc_1

    mais avec un ordre légèrement différent que celui énoncé sur facebook
    Il y a donc 17 titres sur l'album.

    Dommage que Amazon nous enlève le plaisir de l'attente et désolé de spoiler.


    RépondreSupprimer
  22. 1. Spartiate spirit
    2. Les raisons de la colere
    3. Tous les saints de la terre
    4. La part du démon
    5. Benkei et minamoto
    6. 4.2.1
    7. Marvel
    8. Mis?re
    9. L'amour qu'on me donne
    10. Habitude
    11. Mon encre, si amere
    12. Debout les braves
    13. Après la fête...
    14. Pain au chocolat
    15. Sombres manoeuvres / manoeuvres sombres
    16. Notre dame veille
    17. Dernier coup d'eclat

    RépondreSupprimer