mardi 12 mars 2013

Le tracklisting officiel se dévoile chaque jour


Sur Facebook, Def Jam dévoile progressivement le tracklisting officiel d'Arts Martiens. Les deux premiers morceaux officiels sont Les raisons de la colère et Spartiate Spirit. Ce ne sont pas des surprises puisqu'ils sont tous les deux en vente sur iTunes. Allez, petit confidence glanée ici ou là, les morceaux "Peines profondes", "Cash", "Les cons" ou "Que fait la police" ne devraient pas faire partie de l'album Arts Martiens.

44 commentaires:

  1. merci pour l info sa fait plaisir de savoir que jme suis trompé bien vu

    RépondreSupprimer
  2. c'est nice tout ça! Ils nous font bien saliver mais ils font un bon coup marketing je trouve.
    moi je dis vive la fête

    RépondreSupprimer
  3. Il répète un peu la stratégie de L'École. Tourner une raffale de clip! Immense. J'aimerais qu'on aille accès tout de même à l'achat des titres précédemment montré en clip. J'aime beaucoup "C'est faux, pas d'intro, je commence acapella" (à la suite de que fais la police). Cash, j'aime bien aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Même s'ils sont bons, les deux morceaux connus de la tracklist ne m'ont pas fait l'effet des premiers morceaux de Revoir un printemps ou de Saison 5. J'espère que le reste de l'album sera plus surprenant et d'un plus haut niveau. Pour le moment, seul le tout premier instru dévoilé dans la vidéo qui annonce l'album m'a mit une grande claque.

    Je dois vous avouer une de mes craintes : j'ai peur que le groupe ait un peu fait l'album par dépit après l'avortement du projet IAM Morricone. Un album doit résulter d'une envie profonde et j'ai peur que l'envie de faire l'album final ne soit pas la même que pour le projet Morricone, que je sentais vraiment bien vu la manière dont le groupe en parlait.

    J'espère aussi qu'ils se sont un peu mis en danger et qu'on verra le groupe prendre des risques comme ils avaient pu le faire avec Revoir un printemps (le parti-pris des orchestrations, le côté très littéraire de l'écriture etc.). Mais vu le court laps de temps dans lequel l'album a été conçu, j'ai peur qu'on ait des morceaux trop quelconques. Je ne demande qu'à surkiffer cet album mais je ne vais pas non plus dire "Amen" à tout ce que fait IAM !

    Balancez de la tuerie les gars !

    Astro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul risque (je pense) dans cet album c'est de l'avoir fait très rapidement donc... la spontanéité. Donc le côté musical et lyrical de revoir un printemps fera place à un côté beaucoup plus "freestyle" je pense. Moi j'ai qd meme hate de voir ce que peut donner leur album fait en moins de temps qu'une vulgaire mixtape pour la plupart des rappeurs ou groupes.
      Perso je trouve que c'est qd même un très gros risque (surtout niveau écriture)

      Supprimer
    2. C'est vrai Julien Goyon moi aussi j'ai un peu peur que l'envie du groupe ne soit pas là ou que ce court laps de temps ne soit pas bénéfique.
      Cependant l'album " Tous m'appellent Shu " a été fait quand meme sur un grand laps de temps et pourtant ce n'est pas une super bombe, c'est un bon album tout simplement !
      De ce que j'ai entendu, les couplets de Shu sont de très bonne qualité sur Spartiate Spirit et Les Raisons de la colère donc bon...
      Ce qui m'inquiète plus c'est le niveau de AKH...
      Vous trouvez pas qu'il a beaucoup baissé de niveau ?
      Sur Spartiate et Les Raisons il casse vraiment pas de s briques...
      Depuis Soldat de Fortune il a vraiment chuté en lyrics.

      Supprimer
  5. il aurait fallu intervertir spartiate et peines

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi? je vois pas trop ce que ça change

      Supprimer
    2. Non je pensais à moi, je préfère "peines" à "spartiate". Quitte à avoir l'un sans l'autre sur l'album, je préfère " peines".

      Supprimer
  7. yannick tu as fait un petit lapsus dans cet article: "ne devraient pas faire partie de l'album Spartiates". je sais pas si tu peux changer ça mais je me dis que ça pourrait peut-être embrouiller certains novices

    RépondreSupprimer
  8. Le clip spartiate spirit sur M6 music black hit encore y marche quand meme ce titre c"est pas la premiere fois que je le vois c'est bien pour eu meme si je suis pas fan du morceau!

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant ce tracklist qui se dévoile jour après jour. Mais si au fil des jours , "cash", "que fait la police" se dévoilent, ça deviendra "L'effroyable tracklisting". Lol

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je n'aimais pas le morceau Spartiate Spirit que je trouve vide, une impression de déjà vu finalement assez partagée ici. Il faut dire que le son en lui même est moyen, avec une prod pas forcément mauvaise mais mal gérée par les deux MC qui sont un peu en mode rap de plage. Je n'aime vraiment pas ce morceau qui est pour moi le pire des extraits diffusés.

    Corcernant la com' du groupe, honnêtement OSEF. Vous savez, je vais répéter ce que je dis depuis des mois mais Iam n'en a que faire que l'album marche ou pas. Ils ont une carrière remplie et ils ont été au top durant les annes 90, le meilleur est derrière eux et ils le savent. JE RÉPÈTE, ne croyez pas qu'ils vont nous pondre un classique du moins ne l'espèrez pas. Si l'album contient 16 titres, espérez 5/6 bons titres et c'est tout. Et moi c'est ce à quoi je m'attends et honnêtement je sais que ça sera ça et forcément je serai pas déçu. Ils ont tant donné et apporté qu'avoir aujourd'hui 5/6 bons titres sur l'album, c'est ce qu'il y a maximum à tirer.

    Par contre, là où je rejoins certains c'est que oui, j'aimerai qu'ils prennent des risques car c'est bientôt la fin pour eux je pense, ils vont peut-être plus jamais refaire d'album et donc ils doivent au moins être au maxima de leur prise de risque.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Hors sujet, désolé : Quelqu'un saurait me dire comment être averti des commentaires qu'on poste sur ceux que je publie ? Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Geoffrey c'est interessant ce que tu dis par contre j'suis a moitié d'accord avec toi.
    C'est pas parce qu'IAM a fait des classiques et n'a plus rien a prouvé qu'ils doivent tomber dans la facilité et se reposer sur leurs lauriers.
    Déja IAM sort des albums tous les 5/6 ans donc ils se font très rare et leur album est un événément pour les fans.
    J'estime que avec un pareil temps de repos le groupe se doit de se renouveler,tout donner et pousser l'ecriture à son maximum à chaque albums.
    Si IAM ne donne pas son maximum pour chaque album je trouve que c'est ne pas respecter ses fans, regarde un mec comme Kery James pond des classiques à chaque album depuis 20 ans.
    Aprés peut etre que IAM perd son inspiration mais ça c'est autre chose.
    Par contre le couplet de Shu dans spartiate spirit est quand meme très bien écrit et assez poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui donc on est d'accord qu'IAM se doit d'être a leur maximum. Mais leur maximum d'aujourd'hui n'est plus celui qu'il était il y a 10 ans. C'est la toute la différence en ce sens qu'on ne peut donc indéniablement plus attendre d'eux des albums monstrueux.

      Par contre pas du tout d'accord pour Kery James, putain ce que j'ai pu aimer Idéal J et Si C'était a Refaire mais qu'est-ce que je peux haïr ce qu'il fait maintenant.. Quand tu écoutes sa sincérité et comme ils crachaient a l'époque de première classe ou d'Ideal sur ce qu'il fait tout simplement aujourd'hui (une phrase qui me vient à l'esprit "n'oublies pas qu'ça fait 8 ans qu'on déchire dans l'underground"). Comment un tel MC peut nous pondre des "Foolek", "Je m'écris", "yeah" "laiisse nous croire", "lettre a la république" (la pire) sachant qu'être temps le mec nous sert le même flow avec sa voix forcé depuis a l'ombre du show business avec des morceaux qui sont produits exactement sur les mêmes principes ("le combat continue 3"; "le retour du rap français" "dernier MC"). Je ne compte même pas 92-12 qui est musicalement magnifique mais où le paroxysme du n'importe quoi est atteint lorsqu'il réinterpréte certains titre en changeant de temps (présent vers imparfait ). Bref lui par contre il m'a déçu tant il avait du talent.

      Supprimer
  14. ce qui me dérange sur le titre "spartiate Spirit " c'est l'instru ,les raisons de la colère j'aime bien dommage pour peines profondes après pour les autres titres sincèrement tant mieux s'ils ne figurent pas dans l'album . surtout le titre "cash que je trouve très mou " j'espere que l'album ne nous décevra pas

    RépondreSupprimer
  15. Mais Geoffrey comment on peut expliquer la baisse de niveau lyrical d'IAM finalement ?
    C'est une baisse de performances avec l'age ?le frisson et la surmotivation des 1er albums qui a fini par s'estomper ?
    Que a force ils ne savent plus trop quoi dire ?

    Ou bien tout simplement le fait que Saison 5 et cet Arts Martiens ont été fait rapidement et que finalement ils n'ont pas le temps d'exprimer leur meilleur niveau ? (ce qui serait terriblement frustrant pour les fans si c'est vraiment ça le problème)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas akh qui disait que saison 5 était un bon album et que le pire pour lui était R1P, dans son livre la face B?Pour eux spartiate spirit déchire...


      Par contre tu poses une question très intéressante, je pense que c'est le fait de n'avoir plus rien à prouver et de s'être embourgeoisé quI fait que le niveau à baissé. Avant, ils devaient se faire une place et ils se devaient de déchirer sur la mesure.

      Sinon, j'ai une question pour dernier puriste: pourquoi il faudrait se justifier quand on dit (par exemple) que "spartiate spirit" est merdique, mais pas quand on dit que "spartiate spirit" est bien. Pourquoi l'avis positif n'a pas besoin de justification?
      Si un mec dit que spartiate spirit est merdique ici, on va dire que c'est un hater et si on dit le contraire, on est considéré comme une groupie, donc les 2 (ceux qui aiment ou pas) auraient autant à se justifier.

      Je pense que tous les gens ici n'ont pas à se justifier sur la façon dont ils appréhendent le groupe ou un son (y'a que des fans, les autres ne se font pas chier à squatter ici, au pire ils trollent sur youtube. Même le mec qui passaient son temps à chier sur AKH a disparu)

      PS: je trouve "spartiate spirit" MERDIQUE et "les raisons de la colère" TRES BON ( juste un bémol pour le flow un peu mou). ;-)

      Supprimer
    2. Le niveau général a baissé pour toutes les raisons que tu évoques ici. C'est la vie c'est comme ça, on subit le temps bien plus qu'on ne le combat, et IAM a fait son temps, nous a apporté des orgies auditives comme ils savaient si bien le faire quand ils étaient tout en haut de la pyramide rapologique.

      Aujourd'hui, je pense que tu vas être d'accord, si dans l'album tu as tout au plus 5/6 titres bons, et c'est ce à quoi il faut s'attendre je pense, vas-tu être déçu ? Je ne crois pas qu'il faille l'être justement. Cela représente leur niveau actuel. Moi je sais à quoi m'attendre et donc je ne serai pas déçu. Je vais faire une analogie avec le foot en espérant qu'elle soit pas maladroite: prends un joueur de foot comme Deschamps qui a beaucoup donné et qui a fini par prendre la retraite à 33 ans car il n'avait plus le niveau. Quand il termine sa carrière à Valence il n'y avait aucune déception envers son niveau. Les gens savaient a quoi s'attendre et savait que le meilleur était derrière lui. Je crois que c'est pareil pour IAM. Je crois savoir que le rap est quand même quelque chose d'éphémère, épuisant et extrêmement versatile (Shurik'n rappelait a juste titre que Demain C'est Loin n'a pas forcément été très apprécié à sa sortie, 3 ans plus tard c'était un classique..). Ils sont maintenant dans un âge (47 et 43 ans pour Shurik'n et Akh) où ils ont beaucoup donné et le meilleur est derrière eux. Ils feront quelque bonne chose par ci par la et ce sera tout. Ça fera toujours plaisir de les entendre s'exprimer mais ils ont déjà tout dit, avec brio, ils ont lancé des groupes comme Chien de Paille, FF ou Psy 4. Soyons pragmatique et pensons surtout à nous dire qu'ils vont faire de moins en moins bien et que c'est tout à fait normal.

      Supprimer
    3. ouais j'pense que t'as raison, mais disons que j'les pensais plus authentique dans leur démarche. Là, qui n'a pas l'impression d'un album par dépit et fait à la va-vite, morricone étant annulé. On sentait la passion les animés pour morricone, comme on sent là que la passion n'est plus. Autant arreter. Je les pensait plus orgueilleux que ça, qu'ils voulaient prouver à tous les jeunes rappeurs qui ils sont. Tu vois, ils passent leurs temps à dire en itw, que le hip hop, n'est pas fait que pour les jeunes, ils ont une putain d'occas de le prouver, ça les motive pas ça?

      Dans, skyfall, james bond ne renonce pas quand mallory lui dit de raccrocher et que c'est un sport de jeunes et il dit à la fin qu'il était animé par sa propre résurrection. Ou est passé la passion D'IAM.

      Sinon, c'est vrai que ça peut sonner comme des critiques ce que je dis, mais rien que pour leur passé, ils méritent le respect. Si l'album est merdique, je me rererererererpasserait l'école et toutes leurs tueries passée en boucle ;-)

      Supprimer
    4. les points d'interrogations beuggent une fois sur 3 sur mon tel lol

      Supprimer
  16. Réponses
    1. ah ok! c'est ça qu'akh dit dans "spartiate spirit":

      "fallait pas s'y frotter à Benkei & Minamoto" lol ok, j'avais pas capté, faut dire qu'akh articule mal.

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Ouai embourgeoisé...c'est fort possible !
    J'ai lu la Face B et j'ai pas souvenirs de telles declarations sur Saison 5 mais peut etre que tu as raison.
    Sinon moi aussi j'suis mitigé sur Spartiate mais j'trouve qu'en analysant bien, Shu a vraiment une très belle écriture dessus.

    Six mecs anodins, vaillants Paladins
    Six tueurs furtifs à l'esprit vif comme Aladin
    Unir nos compétences, c'était croiser nos destins
    De cette alliance naquit une arme dont les mots sont les plus craints

    Entre mortelles tirades, et sanglantes ritournelles
    Nos vers ont survolé le globe le rasant de leurs ailes
    Sous le feu du soleil, ou les pluies torrentielles
    Soumis à lui mais notre quête elle n'attend rien du ciel

    Par contre Akh...a des années lumières de son ancien niveau autant dans Spartiate que Les Raisons.
    C'est vraiment pas encourageant, meme dans Saison 5 il était meilleur.
    Akh a vraiment baissé depuis Soldat de Fortune ( un album fourre tout dégueulasse)et We Luv New York ( ou deja Faf la Rage gache tout et ou les instrus/paroles sont les plus mauvaiseq qu'ai jamais faite AKH)
    Il est vraiment tombé dans un vieux délire Philippe.

    RépondreSupprimer
  19. L'EDMA a aussi été fait rapidement, du moins en grande partie. Mais c'est vrai que lyricalement c'est de plus en plus pauvre. Peut-être qu'inconsciemment ils veulent aussi plaire et être compris par leurs enfants donc leur lyrics sont plus directs? Niveau flow, même si je ne comprends pas comment on peut perdre autant lorsqu'on a été si fort, il faut faire avec, ce sont peut-être tout simplement les lois de la nature. En tout cas on ne peut pas leur enlever ce qu'ils ont apporté dans le passé, ni leur amour pour le hip-hop. Perso je trouve ce qu'ils ont fait pour la promo d"Arts Martiens" trop leger que ce soit au niveau lyrical, flow ou prod. J'aime les "Raisons de la Colère" car ca sonne hip-hop et l'instru de "Peines Profondes" mais c'est tout.
    Par contre j'aime beaucoup le titre, la pochette de l'album et les design utilisés pour la promo.
    Concernant Kery James, il a quand même des classiques recemment (Le combat continue II, Thug Life), il s'aventure un peu en ce moment dans des beats dubstep et surtout ses clips sont de grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi jay z ou busta flex et rhymes ont toujours autant de flow, alors qu'il sont beaucoup plus vieux c'est une fausse excuse j'pense

      Supprimer
    2. Ils sont beaucoup plus jeunes tu veux dire. Busta a 35 berges, Shu en a 12 de plus !

      Après tu l'as dit tout même, peut-être est-ce les dures lois de la nature.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je pense que physiquement Akh vieillit plus vite que les Jay-z, busta flex et rhymes. C'est peut-être une question de sport, mais peut-être aussi parce qu'Akh est quand même "génétiquement" quelqu'un de frêle, il l'a dit lui même ,il est maigre comme stoquefiche.

      Supprimer
  20. John Doe j'éspère vraiment que t'as tord parce que c'est aussi la crainte que j'ai, que cet album soit fait par dépit mais bon perso un album concept basé entièrement sur l'univers Western ça m'faisait pas réver, quelques musiques mais de là a en fait tout un album...ça aurait pas été équilibré de faire ça aprés 6 ans d'absence.

    Aprés est-ce que vous pensez que l'album sera meilleur que Saison 5 ? et justement est-ce que vous attendez quelque chose de superieur à Saison 5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'instant, même si j'ai kiffé les raisons de la colère, ça n'augure rien de meilleur que saison 5. Une autre brique était un putain de banger énergique, le flow d'akh était ouf et là les flow des 2 extraits sont lents et plats. Saison 5 est clairement raté, mais y'avait quelques fulgurances: W.W/Une autre brique/Hip Hop ville/Tu le sais/Nos heures de gloire/Rap de droite ou Au quartier; ça oscillait entre le bon et le très bon.

      Supprimer
  21. S'attendre à un album lyrical c'est quand même en demander beaucoup! s'ils l'ont pondu en 2mois faut pas s'attendre à des miracles. Et pour ce qui est de leur niveau, faut pas oublier non plus qu'écrire et retenir autant de textes en si peu de temps c'est pas donné à tout le monde. Certains ont besoin de deux mois pour vraiment maitriser une chanson alors réaliser tout un album (meme pas une mixtape) en si peu de temps c'est un gros challenge... pour des vieux c'est quand même une leçon qu'ils donnent mais évidemment si on compare avec un album ou des sons faits en plusieurs années c'est totalement débile: ce sont pas les mêmes catégories

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est vrai ce que tu dis mais dans ce cas ils auraient du repousser leur album.
      En tout cas j'pense que le fait que Freeman soit partie soit une bonne chose, ce mec a pourri les titres du groupe depuis Revoir un printemps, mis a part quelques titres ou ils déchire tout comme dans Second souffle.

      Supprimer
    2. freeman sans iam je l'aimais bien mais avec eux trop peu de bons couplets par rapport aux deux autres.
      Sinon ils auraient peut-être pu repousser l'album mais s'ils avaient déjà un bon concept avec morricone ils se sont peut-être dit que ça prendrait trop de temps d'en avoir un autre et ils ont décidé de faire un truc plus léger. Je préfère qu'ils fassent ça si ça permet d'avoir un prochain album plus réfléchi

      Supprimer
  22. Si "Peines profondes" n'est pas dans l'album, je fais une pétition sérieux! C'est la meilleure chanson d'IAM depuis 10 ans! Et encore je n'ai entendu qu'un couplet! L'instru de tonton est juste magnifique et le couplet de Shurik'n parfait (flow et lyrics). Je n'avais pas vu de storytelling aussi réussie depuis l'EDMDA...
    Concernant les deux autres,"les raisons de la colère" est vraiment bon mais je suis plus reservé sur "spartiate spirit" où une fois de plus ils se justifient sur leur présence dans le hip hop. L'atmosphere du morceau est bien mais les paroles c du deja entendu et l'espece de refrain entre les couplets où ils balancent "toujours là" est juste horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la meilleur depuis 10 ans? la fin de leur monde pour moi est la meilleur depuis 10 ans sans contestation. Pcq peines profondes est sympa mais il a mis 10 min à écrire son texte (moitié de rimes en "é" c'est un peu facile pour un ancien).
      Je te rejoins sur "spartiate spirit" surtout pour le "toujours là ouais" mdr mais pour ce qui est du "déja entendu" tu devrais écouter (si c'est pas déjà fait) éternel recommencement de youssoupha. Tout est dit

      Supprimer
    2. je suis d'accord avec "la fin de leur monde". Quand j'ai fait ce message, je me suis dit que c'était une des rares à rivaliser avec ce titre. Par contre pas du tout d'accord avec tes arguments sur "Peine profonde". Sympa? Ce morceau est hyper puissant.Il a mis 10 min à écrire son texte? Non mais tu plaisantes j'espere??? C'est parce que c'est des rimes en é que c'est facile! Il faut que ça soit en adequation avec le theme et avec l'instru. Le flow est juste parfait et en plus c'est percutant!

      Supprimer
    3. je dis pas que c'est facile... je dis que pour lui c'est facile mdr
      Pour le flow, je préfère infiniment ce flow "classique" à ceux qu'il utilise depuis quelques temps. Sa voix aussi est moins forcée. Pour ce qui est du thème même chose: je trouve ça un peu facile pour lui mais c'est un thème assez classique, ce qui rend le tout plutot bon. J'aurais préféré le couplet d'akh avec mais cet extrait aura eu au moins le mérite de me convaincre qu'il était encore capable de rapper de cette manière

      Supprimer