jeudi 7 mars 2013

La pochette et le titre du prochain album d'IAM: Arts Martiens


Bon, à ce stade, nous ne pouvons plus nier les références à l'école du micro d'argent. Personnellement, j'aime beaucoup et vous?

44 commentaires:

  1. ELLE CLAQUE!! rien à dire et tant mieux si ils ont changé d'avis et sont revenus sur le parvis de l'école! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 pour le titre aussi! il donne clairement envie ^^

      Supprimer
  2. Cette cover est juste monstrueuse !

    RépondreSupprimer
  3. top :) par contre j’espère que ce sera pas un vulgaire boitier cristal ou alors qu'il sortira aussi en collector.........bon au moins diggipack ^^

    RépondreSupprimer
  4. ENFIN!!!...Du vrai rap français!...fait par des légendes du cet art. Très belle pochette.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très convaincu de l'aspect digital de l'image. Du faux mal fait...j'aurais préféré une texture plus manuel, artisanal qu'un effet 3d logiciel (ou peut-être ce n'est que de simples retouches). L'ambiance et les couleurs sont belles sinon. Elle me fait pensé à un site de graphistes américains "2 advanced" http://v5.2a-archive.com/ . L'avant-dernière version est très semblable à ce genre d'harmonie. Bonne nouvelle d'attendre ce nouveau projet.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est énorme ! C'est clair que la référence à LEDMDA est plus qu'évidente. Espérons que le contenu soit de la même qualité.

    RépondreSupprimer
  7. Faire référence à l'école, c'est risqué, mais ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. ca aurait pu bien collé a Ou je vis....
    J'adooore en tout cas

    RépondreSupprimer
  9. MAGNIFIQUE !
    Une larme d'émotion me viens au coins de l'oeil...
    lol
    Sérieusement, j'adore, pourvu qu'il soit en vynil.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe pochette ! Entre le titre et le visuel, le groupe a l'air d'assumer à fond son "retour" à L'école du micro d'argent. Je pense que ça risque de faire des déçus si l'album ne s'avère pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album sera pas aussi bien qu'ombre est lumière ou l'Ecole.

      Supprimer
  11. mefier vous les gars iam fait souvent reference a lecole dans leur projet pour saison 5 ils disent la meme chose on a travailler l album comme l ecole alors qu il y avai une grande difference bref tous ce que je dit ne veu rien dire tant que on aura pas ecouté l album

    RépondreSupprimer
  12. sinon tres belle pochette bravo je kiff

    RépondreSupprimer
  13. sinon je voulai savoir yannick ta vraiment l album ou c est du mito car tu sai pas pour les feat us pour le tracklist les morceau sortie son sur l album tu di ne pas avoir ecoute LES RAISON DE LA COLERE alors que c est le premier morceaux bref ci tu peu nous dire l album contiendra combien de titre sa serai cool

    RépondreSupprimer
  14. puré c'est sûr que ça donne envie! le défaut - de mon point de vue - à l'album précédent (saison 5) c'était clairement la pochette. c'était le seul album du groupe où on voyait le personnages du groupe en tant que tel (sur ombre et lumière on voit leurs visages mais dans un contexte précis, alors que sur saison 5 ils tapaient juste la pose, rien d'extraordinaire). donc rien que pour ça j'apprécie.

    Sinon je ne suis pas particulièrement pour un retour à l'école mais simplement un bon album bien cohérent, comme ç'avait été le cas avec revoir un printemps par exemple.

    bref, je me réjouis, et il faut bien dire qu'ils sont fort sur le coup marketing pour l'instant je trouve, ils y vont peu à peu... en nous faisant saliver

    RépondreSupprimer
  15. La pochette est pas mal dans son genre. Ma pochette préférée reste celle du premier album de la FF.

    Pour le parallèle avec l'Ecole, on verra bien à l'écoute. Est-ce un constat d'échec ? On verra bien.
    Aucune chance d'avoir Freeman sur l'album ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu voulais dire "aucune chance" ou "aucun risque" ?
      lol
      Non je l'aime bien quand même et il a une énergie particulière qui va manquer au groupe mais franchement, son écriture, sans être mauvaise, n'était pas en adéquation avec celle de des deux autres.

      Supprimer
    2. je suis du même avis que lord zinco. Autant le palais de justice je l'ecoute avec plaisir, autant avec iam je trouve qu'il fait tache (flow textes et accent)

      Supprimer
    3. Perso je trouve que le free IMPECCABLE jusqu'à l'école du micro d'argent et souvent, sur certains sons, il outshine akh et shu ( "des sous", "sad hill" etc).

      Aussi, "le palais de justice" et "mars eyes" sont sublimes (rien que "faits divers", juste mythique) et je ne parle pas de toutes ses nombreuses apparitions hors album: il a fait un sans faute sur "hostile" et pleins d'autres sons.

      Après, ça c'est dégradé avec R1P, où TOUS ont perdu du level: shu se cherchait au niveau du flow (des fois tgv et des fois lents avec un placement des plus hasardeux) et akh a régressé de legende/monstre incontesté à bon mc. Le free, lui a commencé à forcer sa voix et est devenu quasi inaudible.

      SAUF qu'il a sorti après R1P "l'espoir d'un crève" (que beaucoup ici n'ont pas écouté!) qui est un bon album, meilleur que chronique de mars 2/Tous m'appellent shu/we luv NY par exemple.

      Après et jusqu'à aujourd'hui il a fait effectivement que de la merde ( à part le morceau "un jour" sur "le phoenix"), mais faut savoir être objectif et concéder cela au free ;-)

      Supprimer
    4. oui le free c est un bon il avai du level je trouve et l espor d un creve et tres bien un bon album a l ancienne bien mieu que ce que fai iam aujourd hui
      apres c est vrai que part moment on peu pas l ecoute mais il y a des morceau ou il fait tres mal http://www.youtube.com/watch?v=Ol8f9SaDCPk

      http://www.youtube.com/watch?v=L-DhpksV6mc

      http://www.youtube.com/watch?v=oS8RmWP-UvY

      franchement les mec ecouter ces sons et voyé que le free avai sa place chez iam bien plus que said

      Supprimer
    5. Le problème de Freeman c'est qu'il est le seul MC du groupe à n'avoir connu que la régression plus que la progression.

      Je m'explique: en 1997 Freeman passe derrière le micro. Ses talents de danseurs devaient être plus marqués car on voyait quand même une nette différence de diction, de recherches de flow et de profondeur de texte avec les deux acolytes. Ensuite, est venu le bon "l'palais de justice" où il avai gardé un timbre de voix audible, avec son frère de mic K-Rhyme le roi par ailleurs excellent sur ceta album.

      Le Free avait effectivement pondu des tracks monstrueux que j'écoute encore aujourd'hui comme "mauvaise graine" (1997), "Fais divers" (1997) ou encore le "Megotrip" (1998). Sans oublier sa magistrale interprétation du titre "le dernier Coup " en 1998 sur la BO Taxi.

      Oui mais voilà, au début des années 2000 moi Freeman a commencé à me gonfler. Déjà je le trouvais un peu moyen sur son EP "Mars Eyes" malgré "Le Barème" et "P-I" pour Palestine - Isreal.

      Et c'est la que j'insiste sur le côté régressif du MC. Il faut savoir que la sortie de R1P, Freeman n'a que 31 ans. Et il est clairement encore en dessous de ses derniers opus, groupe et solo confondus. On se dit alors qu'il va peut-être remonter la pente mais non, il nous sert des couplets bidons sur OM all stars, des mixtapes douteuses avec MC arabica et En Haut la misère paye. En plus de ça, on le voir clairement mal à l'aise sur saison 5, ou a mon avis il y a eu des clashs avec les autres membres du groupe tant Freeman semblait déjà être dans son délire (qui peut être le bon finalement car saison 5 est moyen).

      L'espoir de creve je l'ai pas trouvé mauvais mais putain sa voix forcée, son flow cannabisé, c'en était trop pour moi. Et ensuite le mec quitte le groupe, on connaît la suite, déclarations sur Akhenaton, il se rallie a la cause Lim et finit par faire un doigt d'honneur dans une vidéo en jactant "ces gens la (Cf IAM) n'ont rien a faire dans le hip-hop" mais tu y es pourquoi toi au fait ? Qui a milité pour que tu rappes ?

      Enfin on a tous un avis différent..

      Supprimer
    6. tres bonne analyse mec 5/5 bravo

      Supprimer
    7. mais faut pas oublier que le free a l epoque a fait quelque feat ou ils representé bien iam ils leur a pas fait honte et il etait respecté autan que chill et jo au vue des autres mc dans la tranche 97-2000
      apres c est le debut du bordel
      et pas que pour lui pour les autres membre du groupe aussi et plein d autre groupe et mc aussi et de toute la france

      Supprimer
    8. Oui il a fait de bons feats, je pense notamment aux triangles des Bermudes avec NAP, ou encore les featuring avec Oxmo. L'âge d'or dit-on :)

      Supprimer
    9. je m'invite dans la conversation,mais je suis perçuadé,que si le free etait bon dans ses premiere année deriere un mic, c'estque AKH,supervisait le moindre de ses écrits,et devait meme lui maquetter les son pour qu'il ai le flow en oreille. sur R1P,il l'a laisser ecrire tous seul,et sa c'est entendu...

      Supprimer
    10. D'accord avec toi "unknown" d'ailleur j'avai deja entendu AKH defendre freeman car des bruit sur sa courait et il avai nie sur un interview tele sur paris premier a l'epoque disan qu:il ecrivait seul et que l'ecriture freeman lui faisait pense au vieu poete arabe ! on a vu la difference sur r1p quand il a ecrit et travaile seul son flow sur cette album!

      Supprimer
    11. Freeman le laisse sous entendre sur un reportage de canal sur la promo de l'école d'ailleurs

      Supprimer
    12. D'accord avec Geoffrey (et avec les autres en général) sur le "cas Freeman". A propos de Saison 5 : j'me souviens avoir lu ou vu que s'il apparaît très peu dessus c'est parce que durant la préparation de l'album il travaillait en même temps sur l'album de MC Arabica. La preuve que ça partait déjà en couille. Déjà qu'IAM sort un album en moyenne tous les 5 ans et que c'est à chaque fois attendu, le mec se permet de prendre ça à la légère en bossant à côté sur un projet dont tout le monde se fout et qui a très peu fait parler de lui.

      Alors oui, il est clairement en dessous de Chill et Shu, mais il reste un bon MC, mais en solo, pas en groupe, et ça se sent. S'il y a bien un truc qu'on peut pas lui enlever, c'est son amour pour le Hip-Hop, ce qui est rare chez les rappeurs d'aujourd'hui. J'le trouve pas nul au micro, j'le trouve juste bon, c'est tout. Il a son truc. Musicalement, ce que je lui reproche c'est de gueuler, y'a des moments on comprend que dalle, c'est chaud. Sinon, son dernier projet avec son pseudo groupe Puro, c'est un peu du n'importe quoi. "L'espoir d'un (c)rêve est un bon album, un morceau comme Transparente est touchant, j'trouve.

      Et comme dit Geoffrey, son copinage avec LIM, son fuck et dire qu'IAM n'a rien à faire dans le Hip-Hop, c'est juste intolérable, c'est clair.

      Mais disons-le clairement, son absence sur les morceaux d'IAM n'attristera personne. Comme l'a dit Chill en interview, il aurait pu continuer son truc en restant dans l'entourage du groupe. Faire les choses proprement. Genre j'me sens plus à ma place dans le groupe mais restons potes et on peut toujours feater ensembles s'il y a moyen. Comme disait encore Chill, humainement c'est du gâchis.

      Tellement à dire sur le bonhomme, en fait.

      Supprimer
  16. Je le trouvais bon sur des sons comme Independenza ou encore C'est donc ça nos vies. Même X Y dailleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Pas mal cette pochette c est vrai que le blanc est neutre sur ce fond assez noir quelle est le batiment que l on apercois a l arrierre plan a droite????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Conseil général d'Osaka . Lol

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Un cover très sympa, le contraste entre le ciel sombre et menaçant avec le temple lieu de spiritualité et de paix... un appel à la reflexion ?
    Après un premier extrait d'assez bonne facture, même si le thème est classique, l'intérêt s'attise...

    Pour ce qui est du FREEMAN, je suis ok avec toi john doe, faut être objectif et pas se focaliser sur son départ en forme de clash ! Il avait la patata en live avec le groupe et c'était surement lui qui avait gardé le côté le plus "sreet" du gpe, et c'est clair qu'il a fait de très bon morceaux et pas que dans le palais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son côté street du groupe était un peu cliché je trouve. IAM c'était le groupe qu'on faisait écouter à quelqu'un qui avait des préjugés sur le rap:"on comprend rien, parle mal français" etc..., et paf, Freeman nous faisait mentir .

      Supprimer
    2. je le trouvais aussi un peu trop cliché son côté street. C'est juste une théorie personnelle mais j'ai toujours eu l'impression qu'il se sentait inférieur en écriture et qu'il compensait de plus en plus par de la mauvaise énergie (crier, flow peu maitrisé et tout miser sur le côté "street"). à part sur les albums d'iam il ne m'a jamais dérangé! les feat avec nap ou monsieur r sont aussi tout bons

      Supprimer
  20. Salut tout le monde je suis nouveau sur se forum. J’écoute IAM depuis plusieurs années. J’attend le nouvel album avec impatience. j'ai fait une petite vidéos à cet occasion. http://www.youtube.com/watch?v=gEApF9V8UhA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIENT TA VIDEO MEC COURTE MAIS BIEN

      Supprimer
    2. merci; parfois court c'est mieux

      Supprimer
    3. @Garaalight Light
      Bonjour m'autorises-tu à la publier sur le Blog IAM?
      Merci d'avance,
      Yannick

      Supprimer
    4. Pas de problème Yannick avec plaisir.

      Supprimer
  21. bon bon très belle pochette, l'album sortira un Lundi ,je l’achèterai... Mais la première écoute se fera Vendredi 26 sur la route, seul j'irai spécialement voir des amis en province...Et si c'est une saison 6 (dsl pour ceux qui ont aimé saison 5) je partirai 3 mois au bled...

    RépondreSupprimer