mardi 9 avril 2013

La critique complète d'Arts martiens d'Olivier Cachin



Sérieusement, faut-il encore présenter IAM en 2013 ? Pour ceux qui auraient passé les deux dernières décennies sur la planète Mars, un bref résumé de ce crew sudiste légendaire : Fondation en 1988, première cassette (Concept) en 1989, premier hit en 1994 (“Je Danse Le Mia”), première Victoire de la Musique en 1995, premier million d’albums vendu en 1998 (L’École Du Micro D’Argent), premier featuring R&B US en 2003 (Beyoncé), premier concert en Egypte au pied des pyramides en 2008 pour fêter vingt ans d’existence. 

Un quart de siècle au service du hip-hop, à empiler des sons, à construire des édifices rapologiques en groupe, en solo, pour d’autres artistes. Une carrière exemplaire qui n’est pourtant qu’une esquisse, car comme tous les grands artistes, toutes catégories musicales confondues, IAM n’existe qu’en mouvement. Le son est leur poker, et ils remettent leur butin en jeu à chaque nouvelle aventure. 

Les fans attendaient depuis des mois un projet pharaonique : un album en collaboration avec le compositeur Ennio Morricone. Mais les pesanteurs administratives et les intermédiaires tatillons compliquent les choses. Le 20 septembre 2012, le groupe décide de changer de direction. Mais les impératifs de studio font qu’il ne leur reste que peu de temps avant de livrer leur nouveau disque. Akhenaton : « Il y a eu un esprit de compétition parce qu’on est repartis à zéro et on s’est dit qu’on allait défoncer l’album. On a complètement retravaillé le disque. Donc Jo (Shurik’n) et moi, dans l’écriture, on est partis sur quelque chose d’assez sauvage. On écrivait un couplet, l’autre posait, on complétait, ça partait dans tous les sens. C’était des très grosses journées, on arrivait tôt le matin et on repartait tard le soir. On se pose parfois la question de savoir si on reste créatif et prolifique en faisant des choses dans un laps de temps court, la réponse est oui. On s’est rassurés nous-mêmes ». 

IAM décide de se faire plaisir, de pratiquer « l’osmose par le haut », d’aligner les textes de haut niveau. En studio, Imhotep met les bouchées doubles et enchaîne une dizaine de sons puissants, la colonne vertébrale musicale de l’album. Aidé par des musiciens de talent comme le pianiste Sébastien Damiani, il allie beats d’acier et subtils samples ethniques, comme sur le futur classique “Benkei & Minamoto”, dans lequel Akhenaton et Shurik’n racontent la geste de rônins légendaires. Une MPC 3000 et un SP 1200, les outils “traditionnels” du rap vintage, sont les armes de ce samouraï sonique. DJ Kheops arrange plusieurs titres et, cerise sur le gâteau instrumental, il pose ses scratches furieux sur la quasi totalité des compositions.

L’ambiance est studieuse, passionnée, familiale. Seul Faf Larage, frère de Shurik’n, vient poser quelques contributions vocales et instrumentales. Pas de Ricain au featuring tarifé. Akhenaton assume ce choix : « On est en charge du budget et notre réflexion, c’est que si le feat américain se déroule avec un échange, comme c’était le cas avec Beyoncé, pas de problème. Mais s’il doit être payé plusieurs dizaines de milliers de dollars, on préfère faire deux vidéos avec l’argent. C’est la philosophie du groupe. On n’a besoin de personne ».

Les 17 titres de ces Arts Martiens en sont une démonstration éclatante : émotions fortes, textes sombres, poésie du bitume et envolées lyriques se bousculent, dans un flow de créativité qui fait le lien entre passé glorieux et futur radieux. Il y a quinze ans, IAM s’alliait au clan Wu-Tang pour une vidéo de science-fiction. En 2013, les MCs marseillais dévoilent leurs identités secrètes et s’amusent à devenir super-héros dans “Marvel”. Shurik’n : « Ce morceau est une ode à un type de littérature qui a bercé notre enfance et le début de notre adolescence. Les super héros, ça a toujours été notre côté mégalo. On est resté des grands enfants, et c’est un morceau qu’on a écrit en pensant beaucoup au visuel. On va se déguiser, s’amuser. On est plus Marvel que DC, définitivement ». « Et encore, on n’a pas dévoilé tous nos pouvoirs », rajoute “Tonton” Imhotep. 

Shurik’n a beau tripper SF et comics (il utilisa l’alias Serval, mutant du crew X-Men, dans certains textes), il n’oublie pas de signer quelques morceaux de bravoure plus sombres et dérangeants. « J’aime créer des sensations bizarres chez les gens, c’est le type d’écriture qui me plait. Quand j’écris, il y a un côté sombre que j’aime bien explorer ». 

L’actualité pointe le bout de son nez avec “Pain Au Chocolat”, digression sur le populisme purulent d’un homme politique prêt à repousser les limites de la démagogie. Shurik’n : « Il fallait bien qu’on l’ouvre. Il y a eu plein de dérapages mais celui-là était trop gros, il nous a donné plus d’idées ». « On envisage de lui reverser 0,00001 pour cent des bénéfices pour nous avoir donné l’idée de la viennoiserie », ironise Imhotep. 

Après “Sombres Manœuvres/ Manœuvres Sombres”, récit virtuose d’un fait divers vu sous deux angles divergents, l’album se conclut avec un “Dernier Coup D’Éclat”, qui s’ouvre sur un des temps forts dans l’histoire du rap français : le discours d’IAM lors de leur Victoire de la Musique en 1995, catégorie Meilleur Groupe de l’année. Akhenaton explique ce retour vers le passé : « On s’est aperçu que malgré le fait qu’aujourd’hui on joue à Bangkok, Hong-Kong ou Varsovie devant 4, 5, 6000 personnes, il y a toujours des choses à rappeler. Ce qui est important dans ce morceau, c’est ce qui suit. Ça part des Victoires, des grands concerts, et ça finit dans des trucs intimes, complètement personnels ».

IAM déploie fièrement le drapeau d’un rap adulte, intense, plus actuel que jamais. Ces artistes « fiers, passionnés, prêts à tout sauf plier les genoux », comme le rappelle le single épique “Spartiate Spirit”, sont désormais des artistes Def Jam. Un label historique du rap US qui, comme eux, affiche plus d’un quart de siècle d’existence et une forme insolente. 

Entrez dans la légende.  

Découvrez les Arts Martiens.

IAM ils sont, IAM ils restent. 

Les héros ne meurent pas, ils se contentent de grandir.

33 commentaires:

  1. ARTS MARTIENS serait-il un retour à L'ECOLE DU MICRO D'ARGENT ?

    "Crois-tu innover les techniques de kata?
    L´école de Mars sur l´époque est avancée.
    Tire parti des gestes que tu calqua
    Sur nos pensées; quand tu allais on revenait.

    Je siège à la table des chevaliers de la basse ronde,
    Noble confrérie de la rime profonde
    Où chaque guerrier a sa spécificité.
    Chaque phrase est disséquée, soigneusement étudiée.

    Notre histoire remonte loin, très loin
    Mais j´appose là un addenda aux dires des historiens.
    C´est vrai que Shaolin fut envahi par les Mandchous
    Aidés par des traîtres, ils y entrèrent et brûlèrent tout.

    Ils ont dit aussi, et la faute se profile,
    Que cinq moines s´échappèrent, faux, on était six,
    Et je dévoile à présent la technique ancestrale.
    Dix ans de pratique ont fait de moi un virtuose verbal.

    Renonce à combattre le Gambit, c´est l´échec.
    Hong-Kong Fu-Fu de Mars va éclater tes genélecs, mec.
    Le combat serait trop déséquilibré
    Car Mars je représente, la ville et mon quartier."

    RépondreSupprimer
  2. marvel donne clairement envie!
    Juste oncle shu DC>marvel, bruce wayne>tony stark et sup défonce hulk, les hommes de bon gout le savent ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "dernier coup d'éclat", un avant gout du morceau :
    https://www.youtube.com/watch?v=XJU1wULppHY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas bien j'y est cru en lisant ton titre !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. d'après la chronique de M. Cachin, c'est le discours d'akh juste avant le morceau qui sert d'intro à DERNIER COUP D'ECLAT
      Et puis voir la ferveur du publique qui crie "I AM" avant même que l'enveloppe soit ouverte, que d'émotion !
      Et puis c'était le jour de mon anniversaire...

      Supprimer
  5. Enorme cette chronique, vite à moi de l'écouter !

    RépondreSupprimer
  6. L'album a été fait ds un laps de TPS court.. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Dur à dire .. Je pense que ça dépend des personnes, du contexte, de l'inspiration du moment. En tout k, eux ont tranché... Ils ont assez d'expérience pour savoir dans quelles conditions ils sont les meilleures.


    Pas de feat Us... Dommage! J'aurai bien vu au moins une cinquantaine de Mc ricain pour un feat lol. Je suis un grand rêveur ! Plus sérieusement je comprend cette décision : si c'est pas un vrai coup de cœur artistique entre 2 groupes, ça sert à rien.


    En rappeur français content qu il n'y est pas de feat. Ce que je vais dire ne va pas plaire: même si il y a de bon et très bon Mc en France, désolé mais pour moi aucun n'arrive à la cheville de akh et shu (c biensur totalement subjectif , mais j'assume ;) ). On retrouve faf: cool... Soul swing tjrs présent au côté d'iam depuis le début... Belle preuve d'amitié et de fraternité ...

    J'aurai bien vu un ou deux refrain chanté par Said. Dommage! Mais bon c pas le plus important !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sako et Fayçal sont quand même deux lyricistes extraordinaires qui approchent tout près le niveau d'AKH et de Shu

      C'est ma seule déception pour l'instant, j'aurais bien aimé avoir Sako sur l'album ou un mec de ce calibre, même s'il n'y en a quasiment pas d'autres

      J'ai l'impression que Chiens de Paille ont été quelque peu "oubliés" par La Cosca depuis le temps ou me trompe-je ?

      Supprimer
    2. @Romario...moi je rêve d'un morceau avec Rocé sur une instru du grand Dj Mehdi (en hommage a lui), je suis très nostalgique du morceau L'enfer avec Fabe et le regretté East :)

      Supprimer
    3. D'après ce que j'ai pu entendre rocé sur son dernier album rend déjà hommage à Dj mehdi. J'avoue je n'ai pas écouté son album. Ça vaut le coup? East et fabe c'était la grande classe: tout comme HH production et scred connexion !

      Supprimer
    4. Mais bien sur ça vaut le coup ! c'est ma claque de 2013 !! Je regrette que Rocé soit si renfermé sur lui-même ces dernières années...il nous pond un album tout les 4ans et il s’éclipse ...c'est bien dommage j'aurais aimé qu"il soit plus present sur la scène du HH français.

      Oui il rend hommage a Dj Mehdi en compagnie de Manu Key , le morceau s'appelle Magic, et il doit sortir également sur une compilation spéciale hommage au regretté Lucky Boy .

      Supprimer
    5. G écouté l'album selon tes conseils. À la base c pas mon style mais j'ai bcp aimé. Il a bcp de talent et il est très appliqué...
      La chanson magic, est juste magik !

      Supprimer
  7. À défaut de retrouver Khéops à la prod', il sera au moins présent du côté des arrangements, ça fait plaisir. Idem pour la grande présence des scratchs, un aspect qui se raréfie grandement dans le Rap français je trouve.

    Je suis impatient d'écouter le résultat même si, le temps passant, j'ai de plus en plus peur que l'album me laisse indifférent car c'est le sentiment que je ressens en écoutant "Spartiate Spirit" et "Les raisons de la colère". J'espère que le reste de l'album saura me faire retrouver mon enthousiasme du premier teaser (avec son instru de ouf) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le teaser 1 est pour l'instant la meilleure chose qu'ils nous ont fait écouter de ce nouvel album ... mais ça sera pas dessus, peut être en inédits ou bonus à venir !

      Supprimer
    2. j'ai trouvé l'instru du teaser inbuvable perso et ça sonnait comme du akh avec un soupson de chipmunks voice (comme sur "tranche de vie")

      Supprimer
    3. Chacun ses gouts ;) Pour moi c'est largement meilleur que Spartiate spirit, peines profondes le sujet est intéressant mais on dirait qu'il y a aucun effort d'écriture, et les raisons de la colère c'est le plus abouti pour le moment ...

      Supprimer
    4. Parfaitement d'accord avec Sad Hill !

      Supprimer
  8. Quand Shurik'n parle de " s'amuser et de se déguiser " ça veut dire que le morceau va etre clippé ?
    Par pitié pas un coupe le cake 2...par pitié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se sont déguisés aussi dans stratégie d'un pion et ce n'était pas coupe le cake 0.

      Supprimer
    2. Ouai mais attends, tu les vois avec un costume rouge et un slip bleu toi ?

      Supprimer
    3. sincerment oui apres peut etre pas dans un delire comique

      mais plus dans un truc sombre

      Supprimer
    4. apres sa depent de perso choisi
      pour shurik n c est serval
      pour ceux qui save pas cest wolverine
      c est plus pour akh que jme pose la question
      mais vue ces texte je pense au surfeur d argent ou Victor Von Fatalis-Docteur Fatalis.
      apres je sait ^pas une idée?
      pour les autres membre du groupe

      Supprimer
    5. je verai bien akh en Magnéto aussi

      Supprimer
    6. Mais quand Shurik'n parle de se déguiser , vous comprenez dans le sens d'un éventuel clip, ou bien se déguiser dans le sens , se mettre dans la peau d'un personnage.

      Supprimer
    7. En vérité ça me gave un peu quand IAM surfe à chaque fois sur les tendances branchées du moment. Genre "Troie" à l'époque ou actuellement Marvel.

      Cinématographiquement parlant, je préfère le dernier DC au dernier Marvel.

      Supprimer
  9. Le Dernier coup d'eclat est un morceau musical ou simplement un extrait du discours d'AKH , comme une sorte d'interlude ?

    RépondreSupprimer
  10. IAM EN LIVE LE 18 SUR FRANCE INTER ;-)
    http://www.franceinter.fr/emission-downtown-iam-en-live

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant car ils jouent avant la sortie de l'album. Après est-ce qu'on pourra voir ce live avant le 22 ?!?

      Supprimer
    2. j'pense que oui, sur le net j'pense que ça passera en direct streaming. On pourra l'écouter à la radio, c'est déjà ça ;-)

      Supprimer
    3. C'est vrai si le podcast est disponible tout de suite

      Supprimer
  11. Putain c'est de la folie la ça bouge pas mal côté actu.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sûr à 95% que le titre nuit bleue contient un scratch de Independenza, "Nous on maquille ces putains d'feuilles immaculées en nuits bleues"

    RépondreSupprimer