vendredi 5 avril 2013

La première critique sur l'album Arts Martiens


Je vous laisse découvrir la critique de "Rap en France" qui a eu la chance d'écouter l'album. Ca donne vraiment envie! Voici un extrait:


Si les stylos et la MPC sont les outils « traditionnels » du rap, on peut dire, dès l’écoute du premier titre, Spartiate Spirit, qu’IAM y semble plus que jamais fidèle. Très critiqué sur les réseaux sociaux, pour son manque d’originalité sonore, ce morceau reste toutefois digne d’intérêt, puisqu’il souligne l’état d’esprit du groupe. Shurik’N, très attaché (on le sait) à la notion de clan et de famille, parle d’IAM comme si le groupe comptait encore six membres. Tout au long de l’album, même si certains textes reflètent une certaine amertume existentielle, il n’est aucunement question d’aigreur, de rancœur ou de quelconques bisbilles. Certes, aucune piste ne laisse place à la rigolade. Mais cette direction, le groupe l’avait définitivement emprunté dès 1999, avec L’Ecole du micro d’argent, dont on retrouve ici quasiment la même intensité.
Akhenaton, dont le flow est ici et là un peu inégal, nous gratifie toutefois d’un florilège de couplets superbement écrits. Et sur La Part Du Démon, c’est surtout son phrasé –ici impeccable– qui impressionne. L’instru de violon à l’ambiance pesante, scratchée par Kheops, permets aussi à Shurik’N de s’introduire de manière –presque– aussi efficace. C’est sur le titre Misère que Shurik’N semble le plus décidé à convaincre de la rigueur de ce flow qui lui
est propre. Soutenu par une très bonne instru orchestrée par le pianiste Sébastien Damiani, le morceau s’inspire habilement du rap de NYC (où a été enregistré l’album) un peu sombre, comme celui de Mobb Deep. Une même ambiance new-yorkaise, grosse caisse bien lourde à l’appui, que l’on retrouve notamment sur Les Raisons De La Colère.
Au-delà du nom de l’opus, Arts Martiens laisse pour la première fois une place proéminente à l’univers de Shurik’N, par des sons très orientaux. Benkei & Minamoto, sur lequel les deux MC’s repartent dans de nouveaux délires schizophréniques (après s’être fait appelés notamment Sentenza et Jo l’indien dans Sad Hill), est le parfait exemple. Sur le même registre sonore, on note aussi Habitude et même, plus surprenant, Pain Au Chocolat dont le titre à lui seul évoquerait volontiers des inspirations plus chauvines et franchouillardes. Le populisme et autres dérives en ligne de mire, un passé tortueux en guise de repère dans cette carrière qui ne fait que continuer, AKH etl’oncle Shu, par une écriture volontaire et souvent guerrière, nous servent un album à la fois sombre, imagé et poétique, porté par la lueur de deux plumes toujours aussi éclairées. Avec Arts MartiensIAM rend, à coup sûr, sa meilleure copie depuis L’Ecole du micro d’argent !

PS: merci John Doe Jr pour la veille!

45 commentaires:

  1. ben moi je demande pour quoi? le nom de l'album est changer de IAM MORRICONE a Arts Martiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour divers raisons, la collaboration avec Morricone ne s'est pas fait. Ils ont donc changé de concept.

      Supprimer
    2. en fait il ne s'est jamais appelé IAM MORRICONE... et ça fait déjà perpète que le concept a été mis de côté...

      Supprimer
    3. pour ceux qui n'ont pas pu tout suivre :
      Avec Ennio Morricone le feeling était bon mais les droits de la plupart de ses productions appartiennent plus ou moins aux studios producteurs des films qui eux s’avèrent très gourmands, trop pour les moyens du rap français et du marché du disque d'aujourd'hui.
      I AM est repartit de 0 à la fin de l'été dernier il me semble, pour nous livrer un album sur un tout autre concept.

      Supprimer
  2. ça fait plaisir! J'aime bien la dernière phrase. Merci pour les news. Vraiment hâte...

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent la tuerie! J'espère qu'ils vont fermer toutes les bouches de tout ceux qui les ont mis plus bas que terre ces derniers mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui les détestent les détesteront toujours, ils ne feront jamais l'unanimité auprès du public hip hop actuel. Ils peuvent juste fermer la bouche aux fans déçus comme moi, qui les critiquent, si l'album est une tuerie.

      Supprimer
    2. @John Doe ; tout a fait d'accord, meme Nas et Public Ennemy ne font plus l'unanimité de l'autre coté de l'atlantique...ils ont fait leut temps , ils ont eu leur public !

      Supprimer
  4. Putain sa va etre long 2 semaine, ya pa moyen qui lache un morceau histoire q'on goute une petite " exclu" pour blog IAM allez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'album sort bientôt et les 2 singles lancés ont floppé sur youtube au niveau buzz(c'était pas mérité pour "les raisons de la colère").

      Faut qu'ils embrayent la seconde, sinon l'album va passer inaperçu et ce serait dommage s'il savère bon au final. De toute façon, IAM et la promo...A quoi sert kephren franchement? On dirait qu'ils ne veulent pas qu'on parle de leur skeud, c'est comme le fait de retirer l'édito de cachin, qu'ils avaient eux même posté sur le blog. Ils ne veulent peut être pas que ça buzz...

      y'a un site qui est du même avis que moi:
      http://rapandco.fr/2013/04/04/iam-un-esprit-de-spartiate/

      Supprimer
    2. "les raisons de la coleres" a quan meme des echos positif dans l'ensemble sur "you tube ou autres" meme si perso j'ecoute deja plus se titre c'est tres "hip hop" mais sa ma pas scotcher comme 1er single , apres faut voir ils choisisent tres mal leur 1er single depuis "sol invictus " bon a part les 3 version "akh" " "impression " etai un mau vais choix il l'a dit lui meme dans son bouquin d'ailleur mais par la suite y s'etait ratraper avec " mon texte le savon ..." c'est pour sa "tous m'apelle shu " et "mc" etai aussi de mauvais choix " la meme chose " direct en 1 er single aurai mieu aider les ventes je pense , comme tu dis kephren devrai les alerter davantage un morceau suplementaire du nouvel album sa donnerai un apercu large du disque avec 3 extraits different dans l'univer de l'album sa donnerai vraiment un apercu large du disque c mieux

      Supprimer
    3. j'suis d'accord que malgré le faible nombre de vues de spartiates spirit et des raisons de la colère, la réception est positive, je parlais juste en terme de buzz. Sinon pour tous m'appelle shu, ça n'aurait rien changé qu'ils balance direct la même chose, la promo a été catastrophique (et l'album très mauvais), il ne suffit pas de dire "hé mon album sort dans x mois!" et de faire le mort pour que ça se vende. La stratégie du silence et de la rareté paye pour des artistes qui ont su en faire une issue marketing (farmer par ex), mais pour des rappeurs passés de mode, c'est une grosse erreur. Le public hip hop n'attend pas IAM forcément et comme ils font un album pour le vendre un minimum, c'est à eux de savoir gérer mieux leur promo.

      Après, je me trompe peut être, mais j'ai pas d'ex d'artistes qui vendent malgré une promo hasardeuse et anecdotique...

      Supprimer
    4. Oui tu a sans doute raison j'espere pour eux que leur strategie comercial y von pa se dire juste allez on va un coup a "tararata" un "urban peace" et pui 1 ou 2 emission style ardisson et denisot et c bon car c'est clair que se sera insufisant largemen y faut lacher du son aujourdhui pour que sa marche mieu , enfin je me trompe peut etre !

      Supprimer
    5. Le public d'urban peace n'est clairement pas le leur, mais du coup c'est un avantage: leur solide expérience du live, couplée aux sempiternels classiques leur assurera un bon passage. Le taratata me branche bien et j'attends la diffusion. Ils passent dans la même émission que texas en plus^^.

      Supprimer
    6. Après la promo nous on s'en fou un peu non? Je veux dire ca c eux qui en assumerons les consequences dans un sens ou lautre. L'important c la qualité du disque pour nous

      Supprimer
    7. D'accord avec Romario....je ne comprend pas pourquoi les gens s'interessent beacoup aux ventes, c'est secondaire, le public veut la qualité! surtout pour un poids lourd du HH francais comme IAM!

      Pour l'anecdote : le dernier album de la Sexion d'assaut s'est vendu a plus de 700.000 exemplaires, mais ca ne les a pas aidés a decrocher une victoire de la musique, c'est finalement Roi sans carosse qui est album urbain de l'année (on ne sais meme pas s'il a fait disque d'or!)

      Pour ceux qui parlent de promo, la Fouine avec toute son equipe de Banlieue Sale n'a pas lesiné sur les moyens, notamment avec la radio et le clash vs B2o, finalement il n'a vendu que 30.000 exemplaires la premiere semaine ! Ca ne doit pas etre un probleme de promo alors !

      Supprimer
    8. au faite je pense que pour certin quand ils parle de promo c est plus au niveau son car a moin de 20 jour de la sortie de l album les fan ne peuvent plus attendre et ils aimerai bien avoir un dernier son ou clip avant la sortie de l album
      tous comme le font les artiste que tu a cité
      car c est un peu sa le souci chez iam a l epoque on les voyé posé des freestyle dans les radio avant la sortie de chaque projet
      et le truc c est que aujourd hui comme a l epoque sa ce fait toujour rien quand je vai sur youtub on voi que sa bon la plus part c est sur skyrovk et leur planete rap
      mais je pense rien ne les empeche apres tou ce son de rappeur et un freestyle de leur part sa manque grave

      Supprimer
    9. Oui "megabigg93 " c'est exactement sa mon fou du chiffre ,du SON , un freestyle , un inedit , un nouveau teaser nimporte quoi du genre la car "les raisons" et " spartiate" je les zapperai a coup sur lors de mes multiples ecoute du disque et un nouveau son de l'album sa me brancherai bien !!

      Supprimer
  5. Rassurez-moi ! Saison 5 n'a pas été chroniqué comme cela avant sa sortie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ci en mieux meme

      tien lit sa

      http://www.goutemesdisques.com/chroniques/album/saison-5/

      Supprimer
    2. Mdr bien vu! Lol. Perso jpréfère celle la :-) fluctuat.premiere.fr/Musique/News/IAM-une-saison-5-en-enfer-3199944.

      Sinon pour répondre à Romario Bebeto, saison 5 n'est pas à chier, mais très/trop inégale; le bon cotoie le très mauvais.

      Les +: W.W/Une autre brique/Hip Hop ville/Tu le sais/Nos heures de gloire pour moi et attendre 5 ans pour ça, ça m'a dégouté. A l'époque les gens attendaient une confirmation de leur talent(après le déroutant R1P) et non pas un album léger, que les haters prennent en exemple en resumant IAM au fail coupe le cake.

      Supprimer
    3. Oui inégal je suis d'accord . Car bcp de prise de risques. Je suis certain qu'Iam aurait pu sortir un r1p 2... Mais c pas le genre .. Ils ont voulu innover, avancer... Et comme j'ai dit parfois ça marche (comme sur une autre brique qui tranche assez avec ce que le groupe à l'habitude de faire), et parfois pas (offishal etc..). Mais tant que le démarche est artistique est sincère je trouve qu'on ne peut pas leur jeter la pierre.

      Supprimer
    4. Mais si ça peut te rassurer, pour ce nouvel album, j'ai le sentiment qu'ils ont décidé de revenir aux fondamentaux.., ;)

      Supprimer
    5. C'est vrai qu'une autre brique envoie du lourd. Pour moi il a bien joué son rôle de banger efficace: la première fois que je l'ai écouté, akh m'avait mis une baffe et le titre vieillit bien. En tant que single, je le préfère à ceux de R1P, de saison 5, ou d'arts martiens pour le moment. Et pour comparer le comparable, je préfère l'enchainement ww/une autre brique à spartiate spirit/les raisons de la colère (que j'aime bien pourtant).

      Supprimer
  6. Je voudrais qu'on fasse une pétition pour que " que fait la police " (voire même l'autre son d'akh), dans le premier teaser soit diffusé en entier, quitte à la mettre que sur itunes ...
    http://www.youtube.com/watch?v=oftCaZyP080

    RépondreSupprimer
  7. En peu chiant de voir toujours les mêmes débats stériles concernant la promo, et ci et ça. Franchement la promo, je m'en fous, et comme ils peuvent vendre 3 disques, rien à faire non plus si l'album me plait.

    Je continuerai toujours à les écouter, promo indigne ou pas.

    Par contre je voulais dire deux choses:

    Concernant la critique ci dessus, je n'en tiens jamais compte. Très peu de critique sont de qualité sur le net, et c'est tout simplement je pense car peu de rédacteurs de ces derniers ont une culture HH. Je ne dis pas tous, il y en a quelques uns qui ont le HH dans la peau et dans le sang. Et ça s'en ressent. Moi un mec qui met que l'album est leur meilleur depuis l'école, ça me fait rire et a la fois ça m'énerve car c'est n'importe quoi de dire ça. On sait déjà que les flows de nos deux MC préférés sont inégaux mais ça on l'avait entre-aperçu depuis quelques temps et du coup on s'y est fait. Bref j'attends vraiment la chronique, cette fois ci, de vrais connaisseurs de HH. Rap en France j'en attends pas grand chose.

    La deuxième chose c'est concernant saison 5. Franchement globalement l'album pour moi reste moyen. En fait il y a des tueries comme W.W ou une autre brique mais il y a des horreurs comme Coupe le cake, sur les remparts, si tu m'aimais que je trouve vraiment moyen, il en faut peu qui est ratée. Après il y a des sons moyens comme rap de droite, style de l'homme libre. Bref pour moi R1P est largement au dessus de saison 5. C'est dommage d'ailleurs car comme souligné plus haut, avec WW, une autre brique et ça vient de la rue je m'attendais à du lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au faite je pense que pour certin quand ils parle de promo c est plus au niveau son car a moin de 20 jour de la sortie de l album les fan ne peuvent plus attendre et ils aimerai bien avoir un dernier son ou clip avant la sortie de l album
      tous comme le font les artiste que tu a cité
      car c est un peu sa le souci chez iam a l epoque on les voyé posé des freestyle dans les radio avant la sortie de chaque projet
      et le truc c est que aujourd hui comme a l epoque sa ce fait toujour rien quand je vai sur youtub on voi que sa bon la plus part c est sur skyrovk et leur planete rap
      mais je pense rien ne les empeche apres tou ce son de rappeur et un freestyle de leur part sa manque grave

      Supprimer
  8. C'est sûr qu'une critique sur un site généraliste n'est pas à mettre sur le même pieds que sur des sites considérés plus pointus comme l'Abcdr ou autres.

    Chez certains médias "de gauche" genre télérama, nouvel obs, ou libération c'est encore pire, pour eux le rap c'est "immigrés qui souffrent, qui critiquent la société, qui grâce au rap vendent des disques donc ne dealent pas, donc c'est bien ".

    RépondreSupprimer
  9. Si l'album est homogène et un minimum travaillé, faire mieux que Saison 5 ne sera pas difficile : "Le style de l'homme libre" est un chef-d’œuvre (la dernière partie de Shurik'N mon dieu ! quelle spiritualité fabuleuse) "Une autre brique", "Hip Hop ville" et "Nos heures de gloire" sont très bons, mais alors le reste, franchement, n'était pas digne d'IAM, ça oscille entre le moyen et le mauvais (Offishall, Coupe le cake, même le final United n'est pas bon) mais enfin bon on va pas refaire l'histoire...

    Pour l'instant "Spartiate Spirit" me laisse une impression moyenne quand même, un texte bon posé de façon un peu hasardeuse sur une instru qui ne me semble pas adaptée, pour un morceau d'ouverture, ça me semble un peu léger quand même, j'espère que ce qui suit derrière est au dessus sinon...

    Par rapport à l'extraordinaire lever de rideau "L'école du micro d'argent" en 97 ou même par rapport aux très bons "Le feu" sur Ombre est Lumière pu "Stratégie d'un pion" sur R1P, c'est clairement en dessous...

    Et je ne parle pas de l' "Intro du Mordor" sur Official Mixtape, la plus grande claque que j'ai jamais pris pour un morceau d'ouverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement d'accords pour ce qui est de l'ouverture d'un album

      Supprimer
  10. plus que deux semaine a tenire
    msg aux groupes iam
    ci c est pas prevus il est pas trot tard pour laché un putin de clip avec un son loud

    RépondreSupprimer
  11. ce matin en allant au travail j'ai vu l'affiche d'un concert d'IAM à radio france le 25 avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mon ami j ai juste vu l'affiche

      Supprimer
    2. je trouve rien sur le site de radio france.
      J'écoute "tu le sais" de ce weekend pour voir si AKH en parle.

      Supprimer
    3. Non mon ami j ai juste vu l'affiche

      Supprimer
    4. Ce sera le jeudi 25 avril a 21h sur la radio le mouv apparemment.

      Bonne journée.

      Supprimer
    5. effectivement, comment n'ai'je pas vue la banière sur le site du MOUV !

      Pour participer, c'est un tirage au sort :

      http://www.lemouv.fr/evenement-iam

      Supprimer
  12. http://www.lemouv.fr/evenement-iam

    RépondreSupprimer
  13. Je me demandais à quoi servait la pré-commande sur iTunes.

    "Comme vous l’avez certainement remarqué, iTunes réalise quotidiennement des classements des meilleures ventes. La précommande est le meilleur moyen pour vous d’apparaitre dans ces tops le jour de la sortie de votre album et donc d’obtenir une meilleure visibilité puisque le jour de la sortie, iTunes additionne toutes les ventes réalisées pendant la période de précommande et les comptabilise comme des ventes datées du jour de sortie."

    RépondreSupprimer
  14. Sur le site universalmusic on retrouve la critique d'Olivier cachin. Elle est plus longue que celle qui a été présente sur ce blog

    RépondreSupprimer
  15. Marvel sera donc le prochain clip... Iam déguisé en super héros ! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.universalmusic.fr/iam/biographie
      C'est la rubrique "BIO"

      Supprimer