lundi 14 octobre 2013

[Exclu Blog IAM] Akhenaton: "IAM ne se sépare pas, c'est une mise en sommeil forcée"


J'ai eu le privilège, hier, d'échanger avec Chill sur le futur du groupe. Celui-ci a été très clair en annonçant tout de go qu'"IAM ne se séparait pas". Le programme du groupe est d'ailleurs très chargé car des concerts sont programmés jusqu'à fin 2014.

Alors pourquoi cette annonce?

La réponse est malheureusement simple. IAM n'est plus sous contrat avec une Major. Jusqu'à présent, IAM disposait d'un contrat "survivant des années 90" dixit Akhenaton et il est très improbable qu'un tel contrat puisse de nouveau être proposé aux marseillais. Malgré une excellente collaboration avec Def Jam que Chill compare aux belles années avec Delabel, rien n'a été présenté à IAM. Mais on ne sait jamais? Ce n'est pas définitif donc mais plus que probable. Alors il reste le choix de l'indépendance. "C'est vraiment compliqué pour un groupe comme IAM qui a l'habitude de tout soigner" me précise Chill. Pour sortir des beaux clips, un bon mix, faire une belle promo, il faut des moyens. Chill conclut ce point avec cette formule qui veut tout dire "nous ne voulons pas faire une sortie minable".

Le futur d'IAM

IAM reste une "bande de potes" et il n'est pas question de séparation. Le live reste bien sûr au menu mais des collaborations "sous d'autres formes", selon Chill, sont également à attendre. "Ce n'est pas une séparation mais une mise en veille forcée" précise AKH. 

 En conclusion, rien n'est définitif mais ...IAM sera très probablement le dernier album studio d'IAM.

Vive IAM! IAM nous le sommes, nous le restons.

31 commentaires:

  1. Bah pour être indépendant pourquoi ne poursuivent ils pas avec le financement par les fans (crowdsurfing) pour continuer leurs divers projets? Je pense qu'ils ont une sacrée "fan base" pour que ça puisse fonctionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est plus au moyen-age lol les mécènes se font rares... et puis c'est impossible... t imagine déjà comme ça, ça critique dans tous les sens, alors si en plus les gens investissent de l'argent pour entendre quelque chose qui n'est pas à leur gout... on va finir par nous les tuer nos chers membres d iam

      Supprimer
    2. Je crois qu'au contraire, l'idée de diatribe est très bonne. Il y a beaucoup de band qui se finance à travers ce genre de financement. IAM a définitivement la base de fan nécessaire pour monter un budget intéressant. Suffit de quelques fans bien fortunés, et ça monte très vite. 100k en échange d'une journée en studio avec tes idoles, ça se voit.

      IAM a l'avantage d'avoir un public qui a vieillit avec eux. Les gens dans la 30aine sont des gens qui gagnent de l'argent. Des sites comme indiegogo permet de soumettre ce genre de projet et permet d'ammasser des sommes colossales.

      Supprimer
    3. l'idée est belle mais tu penses vraiment qu'ils choisiraient cette solution?

      Supprimer
    4. Me-Label était un signe d'ouverture dans cette direction. Alors, oui.

      Supprimer
    5. la différence c'est que là on parle de la "marque" iam... bref, le truc légendaire. C'est dans ce sens, je pense, qu'il faut comprendre la fin d'iam.
      Donc, certainement qu'on aura droit à pleins de bons petits trucs artisanaux mais certainement plus de projets concrets du groupe au complet... à moins qu'un autre def jam se dise qu'il y a moyen de se faire encore un peu de sous

      Supprimer
    6. Tu sais quand on veut, on peut. Si une retraite est réellement ce qu'ils veulent, qu'ils le fassent. Mais, produire un album n'a jamais été aussi abordable et accessible. D'ailleurs, IAM possède déjà le studio la Cosca.

      Le manque de budget est, selon moi, une très mauvaise excuse.

      Supprimer
    7. Le crowdfunding cartonne dans le domaine du jeu vidéo indépendant et les nouvelles technologie. En général les projets intéressant dépassent les fonds espéré!!

      IAM est un groupe reconnus à l’international et qui sort d'un gros succès avec art martiens. Je pense qu'ils pourraient facilement avoir l'aide des fans pour financer un projet.

      Melabel aurait pu être un gros succès, mais la qualité des morceaux et le système d'achat était un peu merdique. j'avais acheté conte de la frustration et quelques jours après je ne pouvais plus le télécharger...

      Supprimer
  2. C'est rassurant tout sa ouf , maintenant attendant le tracklist du prochain album !!!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment merci les maisons de disque, un des seuls bons groupes de rap qui restait et même pas un contrat.
    Ah non c'est vrai, c'est de ma faute! désolé d'être pauvre, je vais allez me suicider mdr

    RépondreSupprimer
  4. ça fait plaisir

    ça aussi, une mixtape USA ft FRANCE qui commence par le "hein hein" de l'Oncle Shu feat Erick Sermon et Sy Scott : http://www.audiomack.com/album/super-dj-emiliot/when-france-meets-usa-encore

    RépondreSupprimer
  5. rien de nouveau mais ça fait zizir quand même

    RépondreSupprimer
  6. Je suis content d'avoir des nouvelles sur le sujet. C'était d'ailleurs bizarre de ne pas avoir de vidéo qui explique la situation aux fans. Je suis d'accord avec Diatribe que le crowdsurfing est évidemment la solution. Non pas par un forfait égal pour tous comme avec Me-Label, mais plutôt une contribution volontaire. Parmi les fans d'IAM, certains gagnent bien leur vie, et leur contribution peut peser lourd dans la balance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez vas y sors ton portefeuille cresus (tu es donc encore vivant)... mais faut vraiment que tu en aies beaucoup je pense; faire un album d'iam ça doit couter! avec tout ce qu'il y a autour...marketing, distribution, tournée. ça me semble pas très faisable mais qui ne tente rien n'a rien

      Supprimer
    2. Un album, oui ça coûte cher, mais ça demeure raisonnable. Peut-être que cela signifiera de faire le mixage à la Cosca plutôt qu'à New York, mais du IAM reste du IAM. De nos jours, la promo se fait principalement sur internet à faible coût. Ils ont déjà l'élan des deux albums en lignes, et tout la publicité qui a été faites pour Arts Martiens. Cela me semble un projet très viable. Quant à la tournée, c'est un revenu davantage qu'une dépense. Distribution ? iTunes ne requiert aucun mise de fond de départ et ouvre la porte au marché international.

      Il y a des groupes vraiment merdique qui ont amassé énormément d'argent (plus d'un million) sur indiegogo, simplement parce qu'il y avait une fan base intéressante. IAM, non seulement a cette base, mais détient une relation long terme avec cette base.

      Je crois qu'IAM peut le faire sans problème. Dans le pire des cas, ils pourront en investir de leur poche également. Surtout qu'après, dans le cas présent, les profits sont NETS dans les poches. C'est un bon coup!

      En tant qu'entrepreneur, la question ne pose même pas dans ma tête. On obtient l'appui d'investisseurs pour des projets beaucoup plus risqués que cela.

      Supprimer
    3. je comprend ce que tu veux dire... mais l'avantage quand tu es signé c'est que tout ça tu dois pas t'en occuper. Donc, il y aurait moyen de le faire mais ça veut dire énormément de boulot et d'argent directement sur leurs épaules.
      Je pense qu'à ce moment-là, la marque "iam" devient un poids très lourd à porter. ça reviendrait presque à bosser comme indépendant... faisable pour eux, mais pas sous le nom "iam".
      ps: les tournées c'est du profit, oui si tu as fait un bon marketing, que tout le monde est au courant etc... Mais faut pas oublier qu'il faut la financer, la coordiner, trouver les salles... moi je dis qu'un projet d'envergure ne peut se faire qu'en étant signé malheureusement... j'ai pas envie de m'avancer mais ça m'étonnerait pas que ce soient eux qui aient lla main mise sur les grandes salles de concert par exemple, sur les passages à la télé etc...

      Supprimer
    4. moi je dit ci on est plus d 1 million a donné le prix d un album c est a dire entre 15 et 20E sa peut le faire

      Supprimer
    5. À dernier puriste:
      C'est un bon point. Il est certain qu'aller en indépendant, ça représente davantage de responsabilités. Mais, d'un autre côté, nous sommes dans la manière période de l'histoire pour le faire. D'ailleurs, qui ne l'est plus de nos jours ? Akhénaton et Freeman ont déjà gouté pas mal à l'indépendance récemment.

      Maintenant, pour bien faire, IAM devra s'entourer de gens compétents d'expérience pour traiter tous les aspects qu'ils n'aiment pas, soit les points que tu as mentionnés précédemment (la stratégie de marketing, la promo, la distribution, etc.). Ces gens existe et ils ont un prix. Mais, ils existent.

      Maintenant la question est: Est-ce qu'ils ont envie de le faire ? Peut-être pas maintenant. Ils sont probablement fatigués après avoir fait deux albums en si peu de temps. On a tous besoin de recharger les batteries après de grands coups. Je ne serais pas étonné qu'ils mijotent sérieusement sur la question d'ici 2-3 ans.

      Supprimer
    6. j'aimerais y croire mais pour le moment j y crois pas du tout... et honnêtement un album d iam en indé ce serait même dommage je trouve... iam devrait rester un truc de masses (mais ça c'est subjectif)

      Supprimer
    7. contrairement à ce que tu pense D. Puriste, la marque IAM est gage de qualité et peut donc poussé les gens fan ou pas, a participer au financement (qui reviens, la plus part du temps, a acheter l'album a l'avance)

      l'ideal, serait de vendre un accès a différente étape de l'album ou des morceaux. Un peu comme melabel mais en plus poussé, avec une mise en écoute des morceaux a plusieurs étapes de la création et la possibilité de commenter afin d'avoir une vrais participation des fans.

      les gens adorent avoir le sentiment de participer, la plateforme steam permet d'acheter des préversion de jeux video qui seront gratuit a leur sortie grand publique (Dota 2, Planetary Annihilation)

      Supprimer
    8. Quelqu'un sait combien un album comme "arts martiens" coûte?
      Faudrait déjà partir de là et voir si c'est viable en rajoutant la com.

      Supprimer
    9. On peut faire l'exercice ensemble:

      - L'enregistrement n'a pas dû engendrer beaucoup de coût, le studio étant déjà payé. Les honoraires de Samm pour les 40 morceaux qui ont été enregistrés l'album. Disons 6000 euros.

      - Le mixage avait Prince Charles Alexander... et bien le mix c'est la partie incroyablement variable. Tout dépend s'ils ont bel et bien mixés les 40 morceaux, de l'entente qu'ils ont avec lui, des révisions, etc. Un gros nom peut représenter un 500 à 1000 euros par titre. Comptons 15000 à 20 000 euros pour le mix.

      - Le mastering a été fait en france. Je ne crois pas que celui-ci ait coûté plus de 2000 euros.

      - Ils en ont tournés plusieurs vidéos, quoi que majoritairement à petits budgets. Si on compte une journée de tournage par clip, une autre journée pour le montage, et comptant les acteurs, on se retrouve avec un budget moyen de 3000 euros par vidéoclip. Cash, Spartiate spirit, Benkei Minamoto, Fuck le refrain, les raisons de la colères, Marvel... on en arrive près de 20 000 euros.

      - Les voyages à NY, probablement 25 000 seulement en billets d'avions, un mois à louer un baraque disons 4000, restaurants et épiceries 3200 euros.

      On arrive aux alentours de 70 000 euros, ce qui est très raisonnable, quoi que ceci n'inclus pas le salaire qu'ils recoivent en attendant. (On ne connait pas les termes de leur contrat). On arriverait probablement autour de 300 000 euros comme budget total d'album sans promo.

      Sinon, pour voir si c'est viable. Certainement que se l'est. Si c'est viable pour def jam qui investissent cash down, ce l'est pour un groupe qui amasse de l'argent de leur fan.

      Je crois que ce qui arrête le groupe, c'est plutôt le pesanteur du côté administratif.

      Supprimer
    10. côté administratif et logistique, j'imagine qu'il ne suffit pas de le vouloir pour passer à la télé ou faire les grandes salles de concert; ce qui me parait le moins possible là dedans c'est d'avoir une promo digne d'iam... faire en sorte que la grande majorité des gens susceptibles d'apprécier soient mis au courant. Sans ce côté "grandiose" je trouve que ça ferait tache dans leur discographie... si Iam sort un album il faut que tout le monde le sache sinon c'est plus iam, je sais pas si c'est très clair. avec melabel par exemple il faut vraiment aimer pour trouver, j'ai plein de potes qui adorent le hip hop mais jsuis certain qu'ils connaissent pas... ce serait dommage d'en arriver là

      Supprimer
    11. donc l'album commencerais à être rentable à partir de 20 000 vente a 15€/cd

      quoi que il y a le pressage aussi...

      Ca ne me semble pas insurmontable pour un groupe comme IAM, ce chiffre a été dépassé dé la première semaine non?

      Supprimer
  7. Moi je serais prêt à donner dans la mesure du possible, donc bon, pas des milliers d'euros, surement pas des centaines, mais montrer que je suis fan jusqu'au bout, si on donne tous dans la mesure de notre possible, on peut arriver à quelque chose..

    RépondreSupprimer
  8. triste nouvelle je suis pret a donner le maximum que je peux en temp voulu .. je vous aime iam :)

    RépondreSupprimer
  9. ambiance BENKEI ET MINAMOTO (au début, après ça part en couille lol mais il y a des bons passages)
    http://www.youtube.com/watch?v=NCaH-qqTWpk&feature=player_detailpage

    RépondreSupprimer
  10. Les mecs me font marré ont dit que c’est la crise pourtant que ça empire
    Ils ne comprennent pas que trop d’gens sont paumés trop sonné pour raisonner surtendus affamé
    Facile à duper, regarde les nous manipuler
    Magouilles au labo et qui c’est les cobayes ont avale des cachets comme les dragées au mariage
    Ils parient sur les gens spéculent sur nos santé
    Dieu fasse qu’il n’y ai plus de malade c’est sur qu’il vont déchanter
    Désenchanté on vit sur leur terrain de jeux les règles sont simples ont place l’humain après l’enjeu
    Et ça te parle de peuple mais seul le pouvoir les anime ils peuvent fermer une usine sans se soucier des victimes.
    Que fait la police elle tourne des documentaires et calme à grand coup de lacrymo le moindre contestataire
    Pendant que la plupart d’entre nous postulent pour des jours meilleurs, regarde-moi tout ce monde qui attend pour un cdi au resto du cœur……

    Shu bravo pour le flow intru pareil je retrouve enfin l'ambiance d’antan laissez pas tomber maintenant.perso je trouve que ces dernier temps je reste sur ma fin sur les instrus, mais la j'ai kiffé grave , akh pareil waw le truc a décortiquer mais en bref j'ai écouté le couplet!
    >si les porte se ferment chez vous , elles sont grande ouverte chez vos voisin limitrophes! no limite à la résistance quand l'injustice devient une loi! peace et plein d'amour. une old fan.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Pas besoin de la télé , la télé c'est pourri ,connecté sur le net on branche le hdmi ! pourquoi sortir du physique , ça marche plus sans donner son .... , rien de mieux qu'une salle de concert ,et faire un groupement des anciens et des jeunes contestataires! vous en avez le pouvoir . pioniers, maintenant votre micro est d'or , croyez donc en l'espoir que rien n'est vain quand la conscience s'endort! paix amour et unité!

    RépondreSupprimer