mercredi 16 octobre 2013

[Républicain Lorrain] Akhenaton : « La vérité de la scène est magnifique »


Avec presque 25 ans de carrière, vous êtes actuellement en tournée. Vous dégagez une énergie incroyable sur scène et dans les échanges avec le public. A quoi carbure I Am ?

AKHENATON : « On a mis beaucoup d’illusions de côté. On vit le jour tel qu’il doit être vécu, on ne se projette pas dans un avenir lointain. La vérité de la scène est magnifique ! Ce qu’il y a de fou – et c’est une des grandes fiertés du groupe – est d’avoir un public très éclectique. On adore le travail en studio, composer, mais on affectionne particulièrement la scène. Pour partager avec le public et avec les membres du groupe. Quelque chose de familial s’est créé entre nous, des liens se sont soudés. L’énergie est là ! Jouer dans des salles à dimension humaine comme à Florange, en première partie de tournée, c’est la volonté du groupe. C’est plus intense dans le registre émotionnel pour moi que dans les Zénith. Et le hip-hop s’adapte mieux aux petites et moyennes salles. »

Des critiques vous rangeaient déjà dans la catégorie "vétérans" du rap français, avant la sortie du dernier album Arts martiens. Mais vous êtes « toujours là ». Que représente ce projet pour vous ?

« A chaque fois qu’on sort un album quand on est anciens, on doit prouver qu’on n’est pas has been. Mais c’est de bonne guerre. On n’a pas envie de se défendre sur un terrain qui est plus politique. Au début des années 2000, on a trop commis l’erreur de se justifier. C’est pour ça qu’on est fiers de cet album, on a réussi à faire notre projet dans une parenthèse enchantée : c’est une chance extraordinaire ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pu enregistrer dans une atmosphère de création artistique. On a vécu ensemble dans un appartement à New York. On a enregistré 43 titres. Et le deuxième volet d’ Arts martiens sort en novembre. Ce sera le dernier album d’I Am en contrat. Malheureusement, c’est une évidence. Ce n’est pas dû à nous-mêmes, c’est le marché du disque. Je ne sais pas si demain on sera resigné. Je ne peux donc pas annoncer aux fans qu’on va continuer en indépendants. Car je ne sais pas si des mecs de 45 piges sont armés pour cela. »

Comment envisagez-vous votre rôle d’artiste aujourd’hui ?

« Il y a des choses qui ont changé : la paternité. On a des responsabilités en tant que père. Forcément, ça change la manière d’écrire et de voir la vie. Il y a toujours une colère qui est présente, de voir le monde dans lequel nos enfants grandissent. Mais j’aime trop ma liberté pour m’engager plus sur ce terrain-là. La liberté est le luxe ultime. S’il y a une réussite, c’est la manière dont j’élève mes propres enfants. Par rapport aux nouvelles générations de rappeurs, c’est tellement vaste que c’est difficile à analyser d’un bloc. Et c’est ça qu’on revendique pour eux. Ce droit à la nuance. Le rap est devenu hyper diversifié et ne peut plus être jugé de manière monolithique. »

14 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    j'ai lu quelque part que le reste des morceaux qu'ils ont enregistré ne leur appartient pas, en quelque sorte c'est la propriété de Dejf Jam, donc le dernier album sortira sous Def Jam non?

    RépondreSupprimer
  2. c'est souvent comme ça avec les contrats de musiciens, les titres appartiennent au producteur qui les à financés, les artistes sont rarement propriétaires de leurs morceaux. Pour les artistes il reste les droits d'auteurs, de compositeurs et d'interpretes, mais pour l'édition il ne sont pas décisionnaires.
    Donc, si c'est dure de bosser en indépendant, ça à entre autres avantage en plus de gagner plus d'argent pour un même volume de vente (on dit caricaturalement qu'on gagne plus d'argent quand on vent 5 000 en indé que 100 000 en major), la liberté...

    RépondreSupprimer
  3. vous pensé que on aura les instru comme dans arts martiens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le site de la fnac, ils font un double album avec arts martiens et ...IAM.
      Sinon,
      Tracklist ...IAM
      [01] DJ Daz - ...
      [02] Poudre De Brique Rouge
      [03] Peines Profondes
      [04] Ouais C'est Ca
      [05] Artificielle
      [06] Cash
      [07] Mister Gentil Et Monsieur Nice
      [08] Cqfd
      [09] Si J'avais 20 Ans
      [10] Medailles
      [11] Fuck Le Refrain
      [12] Musik
      [13] Géometrie De L'ennui
      [14] A Nos Boots
      [15] Que Fait La Police ?
      [16] Renaissance

      Supprimer
    2. Esperant que peines profonde ne soit pas juste le couplet de shu , sinon decu de " cash " et "fuck" on evite "les cons " aussi ouf sa fait 2 morceau a zapper on vera bien c'est deja bien qu'il ai pu sortir quelques titres en plus de la session arts martiens !

      Supprimer
    3. Ce que j'en comprend, c'est que les part2 sont les morceaux qui devaient être la part 1 avant que tout le monde se plaigne des morceaux.

      Supprimer
    4. Oui c'est sa donc j'espere par exemple que le morceau " peines profonde " sera on au moins 2 couplet et que meme si celui ci n' ont contenai qu ' un au depart ils ont fai on sorte de complete le morceau ! apres un black album contient souvent des surprises mais aussi des dechets !

      Supprimer
  4. Ouai bon...on va bel et bien se taper les 2 titres pourris que sont Fuck le refrain et Que fait la police , mais 2 titres qui feraient chacun 1mn30 , sur un album d'IAM c'est plutot inhabituel.
    Sinon John Doe, t'as trouvé où la tracklist ? je la vois pas sur la Fnac.

    Et les gars , le titre des autres musiques vous evoquent quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'l'ai trouvée ici:http://masilia2007.fr/sorties-iam-iam-2723.html et apparemment le prochain single serait "si j'avais 20 ans".
      Sur ce lien: http://provence-alpes.france3.fr/2013/10/17/le-groupe-iam-en-ouverture-de-la-fiesta-des-suds-340207.html, à 0.59s,on voit un cour extrait du clip.

      Supprimer
    2. moi franchement ça m'inspire bien. Je m'attends presque à mieux que Art martien: IAM à le don de mettre de côté où de sortir en face B des morceaux de fou, donc ça va être chouette je pense.
      peace

      Supprimer
    3. Va sur amazon il y est aussi !

      Supprimer
    4. sur universal le single "si j'avais 20 ans" est listé!
      http://www.universalmusic.no/Artister/IAM/Musikk/si-javais-20-ans/

      Supprimer
    5. En tout cas j'aime bien le titre du dernier morceau " renaissance " car je trouve le dernier titre d'art martien " dernier coup ..." trop flipant sa sonne clairement comme un dernier morceau finalemen celui la sonne comme quelque chose de plus positif je trouve !

      Supprimer