mardi 26 novembre 2013

IAM en Interview pour I Live U et Touch By Médiamétrie

41 commentaires:

  1. Une des meilleures interviews que j'ai vu, super originale, ça fait plaiz le tandem Shu-Tonton.
    J'aimerais bien entendre un jour un Kheops-Kephren car ce sont ceux qui parlent le moins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit pareil pour Kheops et Kephren :) Kephren, il parle jamais, mais quand il l'ouvre il dit toujours quelque chose de juste et pertinent !

      Supprimer
    2. J'pense qu'Akhénaton, qui prenait beaucoup de place dans les interviews précédentes, a pris un pas de recul récemment. Ce qui est, en effet, pas une mauvaise chose.

      Supprimer
  2. Je me suis fait la réflexion hier soir.
    Gros +1 a vous

    On voit que dès que les questions sont variées et originales, la qualité des interviews grimpent.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.abcdrduson.com/chroniques/chronique-992-iam---iam-.html

    Pas mal cette chronique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est ce que tu es d'accord avec ce que dit la critique sur Fuck le refrain toi ? ;) Moi je trouve que c'est le moins intéressant dans l'album, y a mieux comme egotrip, ça me surprend qu'on lui lance des roses à ce point

      Supprimer
    2. Nan pas du tout, je trouve que "fuck le refrain est une chiasse et j'ai aimé certains titres, qu'eux trouvent dispensables (médailles, à nos boots par exemple), mais la chronique est bien construite et se lit bien.

      Supprimer
  4. je me suis amusé à faire le 4 4 2 du hip hop selon Coach SHU, ça fait un beau poster lol
    Si ça vous intéresse faite moi signe : lord.zinco@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. L'album "...IAM" est un projet cohérent de bout en bout, notamment parce qu'on a l'impression que tout est construit autour d'une même colonne vertébrale. Ça ne part pas dans tous les sens, tu peux l'écouter comme un bon album de soul, il n'y aura pas un moment où les mecs vont dévier dans un autre délire.

    RépondreSupprimer
  6. Y a t il des morceaux de ...IAM (et de Arts Martiens au passage) que vous jugez digne des meilleurs d'IAM, des morceaux qui auraient pu se retrouver sur l'Ecole par exemple, une grosse gifle musicale en particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Sans hésiter "la part du démon", y'a même pas besoin d'expliciter.

      "Debout les braves", "notre dame veille" font très retour à l'école aussi je trouve et ils auraient fait de bonnes face b.
      Après l'école est tellement mythique, tout y est parfait.

      Le seul truc que je regrette à l'époque, c'était le fait de virer "libère mon imagination" pour "independenza", excellent certes, mais j'ai toujours trouvé ce titre décalé par rapport aux autres.

      Supprimer
    3. Sinon, c'est quoi votre titre préféré de "arts martiens" et "...IAM?"
      moi c'est 4.2.1 j'pense.

      Supprimer
    4. Pour moi sur Arts Martiens LA claque c'est Benkei et Minamoto, cette musique, cet art de la métaphore, ça rappelle tellement le Mac ! Et aussi Debout les Braves, Notre dame veille... après c'est vrai que l'Ecole a tendance à être "divinisé" à juste titre lol
      dans ...IAM, l'autre claque ce serait Si J'avais 20 ans, loin d'être un morceau nostalgique c'est une sacrée source d'inspiration pour les jeunes, dans le genre de la lettre !

      Voili voilou, au passage tant qu'à parler de 4.2.1 je l'ai faite écouter à une de mes profs et elle l'intègrera à son cours l'année prochaine je trouve ça cool !

      John Doe, la part du Démon me parle moins à moi, c'est pas celle que j'écoute le plus sur l'album, qu'est ce qu'elle a de spécial ? ;)

      Supprimer
    5. Bah je répondais à ta question, qui était de savoir quelle chanson aurait pu être dans la tracklist de l'école sans rougir et sans dépareiller. Bien sur "benkei et minamoto" est une tuerie, mais elle fait plus "arts martiens" que école (et tant mieux d'ailleurs)..

      Sinon, ce qu'elle a de spécial:
      -le couplet de shu est juste orgasmique
      -akh est très technique sur le morceau: le placement, le texte, la scansion remarquable.
      _le morceau tape dur et est sans concession, bref il pue la galère (dans le bon sens lol )

      Sinon arts martiens est toujours aussi excellent pour moi, un grand album ("spartiate spirit" mis à part).


      Dans IAM, "artificielle" est quand même loin devant pour moi et pourtant y'a du hit (poudre de brique rouge, renaissance etc).

      Supprimer
    6. Ok merci pour tes précisions et ton avis, et je suis d'accord avec ce que tu as dit ;)

      Supprimer
  7. http://www.off.tv/video/iam-et-olivier-cachin-tout-sur-la-genese-de-lalbum-iam/#!/iam-et-olivier-cachin-tout-sur-la-genese-de-lalbum-iam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant...
      Je remarque que M.Cachin donne la parole à Akh et Shu principalement, ce qui évite qu'Akh la prenne de lui meme à chaque question,c'est bien

      Supprimer
  8. L'interview est sympa, oui ! Et comme dit précédemment, j'aimerais bien voir Khéops un peu plus souvent au premier plan dans les interviews.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le groupe s'évertue à dire que l'album est plus up tempo qu'"Arts Martiens" car je ne trouve pas que ça soit le cas. Pour moi, il n'y a pas vraiment de morceaux véritablement guerriers comme "Debout les braves" ou puissants "Marvel" et qui plus est, le BPM des morceaux de ce "... IAM" reste sensiblement proches de ceux d'"Arts Martiens" Attention, je ne dis pas que ça soit un défaut ou une qualité, juste que je ne suis pas vraiment d'accord avec le groupe sur cette vision de ce nouvel album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi la différence est surtout dans le fait qu'Imhotep a produit Arts Martiens en majorité et AKH ...IAM

      Supprimer
  9. En tout cas, s'il y avait quelqu'un qui pourrait leur dire de mettre leur site web à jour. Ils n'ont pas encore mis de pages pour ...IAM, et les clips ne sont pas tous présents, ni classés aux bonnes places.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas trop où publier ce message mais je tenais à écrire un petit quelque chose au sujet du concert d’IAM qui a eu lieu à Lyon hier, et qui envoyait sévèrement !

    Pas de doute possible, on était bien sur un concert de la tournée d’Arts Martiens. Les classiques (L’école, L’empire du côté obscur, Petit frère, Nés sous la même étoiles, Samouraï etc.), bien que présents, étaient tout de même minoritaires face aux nouveaux titres du groupe : Debout les braves, Ouais c’est ça, La part du démon, Sombres manœuvres (avec une petite mise en scène où Chill et Jo étaient chacun à un bureau), Dernier coup d’éclat, CQFD, Habitude, Notre Dame veille (avec l’instru Marseille la nuit en guise d’introduction !), Marvel, 4.2.1, Spartiate Spirit, Si j’avais 20 ans, Fuck le refrain, Que fait la police ? etc. Pour moi qui ai déjà vu 3 fois le groupe sur scène avant de voir ce show-là, c’était vraiment cool de voir d’autres morceau du répertoire d’IAM sur scène ! Et puis le concert a bien duré 2h-2h10, le groupe ne s’est vraiment pas foutu du monde à ce niveau-là !

    Malgré un accrochage avec un imbécile qui jetait de l’eau sur le groupe (et qui s’est fait sortir proprement par les vigiles) et un évanouissement dans la foule, le groupe a vraiment su fédérer le public. J’ai notamment beaucoup sourit en voyant Imhotep être à fond derrière ses machines ! Il rappait tranquillement les paroles du groupe, levait les bras, le tout avec une casquette à l’envers, c’était très rigolo de voir un « papy rebelle » sur scène. Bien sûr, même si cette image était assez drôle, mon sourire à l’égard de Tonton était avant tout respectueux et admiratif, avoir un de plus grands beatmaker français en face de soit, ça calme. Khéops a assuré son rôle de DJ avec beaucoup de discipline, l’air très sérieux, et Daz en renfort a contribué à la fluidité du show. Khephren et Saïd ont fait le taff de backer et Chill et Jo ont bien sûr assuré comme à chaque fois, avec beaucoup de sourires et de sincérité.

    RépondreSupprimer
  11. J’ai été aussi envahit d’une impression que je n’avais jamais ressenti lors des autres concerts d’IAM auxquels j'ai pu assister : celle que le groupe avait vraiment pondu un nouveau classique avec Arts Martiens. Le public était presque aussi réactif que pour les classiques, certains chantaient déjà avec assurance CQFD ou Que fait la police, plus loin, lors de Dernier coup d’éclat, dont le clip était projeté en même temps, le public était très concentré sur les paroles, puis a applaudit avec beaucoup de respect à la fin du morceau. Pour avoir vu IAM sur la tournée de Revoir un printemps (dont quasiment rien n’a été joué sur scène hormis le refrain de La mèche et le sens et celui de Noble Art en a capella) puis deux autres fois par la suite, j’ai eu l’impression pour la première fois que le groupe avait ajouté de vrais morceaux fédérateurs à son répertoire et que cet avant-dernier album a laissé un impact très fort sur le public, et ça fait rudement plaisir pour IAM car cet engouement est largement mérité.

    Même si j’ai adoré Revoir un printemps et les nouveaux horizons explorés dans cet album, l’alchimie du groupe opère vraiment quand tous ses membres se retrouvent ensemble pour ne créer une musique qu’eux seuls savent faire. Je suis prêt à attendre plusieurs années si c’est pour revoir le groupe revenir en étant en véritable symbiose et solidement armé de morceaux nouveaux et cultes ! Peut-être avec le projet IAM Morricone... ? Croisons les doigts ! En attendant, un grand merci et gros big up à IAM qui traverse merveilleusement les époques en continuant d’imposer un son qui leur ressemble, fait sans calcul et avec beaucoup de passion. Chapeau bas, messieurs.

    PS : Petite interrogation pour terminer Le morceau Petit scarabée a bel et bien été joué, ce qui veut dire que le groupe dispose bien des droits de samples que comportent l’instru (si samples il y a). Pourquoi ne pas l’avoir mis sur l’album en fin de compte du coup ? Surtout que, de ce que j’en ai entendu, le morceau avait beaucoup d’énergie et de relief grâce aux breaks. Espérons retrouver très bientôt ce morceau en version studio quelque part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport à Scarabée, ils peuvent le jouer en live même sans les droits de sample, c'est gagner de l'argent avec qui est interdit.
      Je confirme que la prod est brut façon boom bap

      Supprimer
    2. Tu as pris des vidéos ? J'aime bien ton message

      Supprimer
    3. Mais putain c'est tellement frustrant de pas l'entendre ce morceau !!
      Niveau instru ça se rapprocherait de quoi qu'a fait IAM ?
      Et les textes ?

      Supprimer
    4. Salut,
      Moi j'ai assisté à Bruxelles à mon premier concert d'IAM (j'avais tout de meme déjà vu Akh et Faf à la Louvière avec en live accroché aux nuages), la salle était reltivement petite mais comblée, et j'ai croisé quelques ados de mon age, et meme un gamin sur les épaules de son père, et c'est vrai qu'ils ont carrément assuré !

      ca a du étonner les gars autour de voir un jeune rapper le Mia mais bon xD j'étais un des seuls à etre réactif oralement sur les titres de ...IAM (le 25 octobre ; il n'était pas encore sorti)

      je me souviens bien de Tonton, malgré que je sois loin et en hauteur comme la salle était petite on voyait bien de à où j'étais, il faisait des mini pas de dance et a fait tournoyer un pull ou quoi à un moment x) Un de mes meilleurs souvenirs étant, sur Demain C'est Loin, le moment épique où AKH s'arrete pile au "Va niquer ta mere" et toute la salle crie ça d'un bloc x)

      bref je vais pas m'attarder à raconter tout ça mais c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie sans aucun doute, j'espere vraiment qu'ils repasseront en Belgique puis qu'ils disent etre sur scène jusqu'en 2015 !

      Sinon je voulais dire que Arts Martiens a effectivement l'air de rentrer dans les moeurs, c'est le premier album depuis l'Ecole a etre apprécié a l'unanimité et le premier depuis que je les écoute, enfin ça fait plaisir de voir qu'il est bien mis en avant sur scène !

      Arts Martiens est un grand album avec plein de (futurs) classiques !

      Donc je suis d'accord avec toi Julien Goyon, tres beau message ! ;)

      Supprimer
    5. Ah je voulais aussi rajouter, au concert, quand ils ont joué Ouais c'est Ca il y a avait un clip avec il me semble, avec des dessins style comics à la Spartiate Spirit, est ce que vous avez remarqué ça aussi dans les concerts récents ?

      Supprimer
    6. Manolito : J'ai pu cerner quelques rimes du couplet de Shurik'N malgré le fait que le beat très très fort rendait difficile la compréhension du texte. Shu y disait notamment quelque chose comme « C'est pas l'instru qui fait le MC ». En gros, le morceau était un peu égotrip et le sujet était « Ne te crois pas plus fort que tu ne l'es ». Le beat ressemblait pas mal à un beat de L'école du micro d'argent, mais distinguer la mélodie était assez compliqué tant le rendu sonore mettait le beat en avant, au détriment du reste. Le morceau avait l'air assez classique en somme mais ça avait l'air d'envoyer bien comme il faut, notamment grâce aux flow et aux breaks.

      Ramses361 : Pour Ouais c'est ça, il y avait simplement une bulle de BD qui projetait le titre du morceau au moment du refrain. Et merci pour le message ! ^^

      Supprimer
    7. Okay merci l'ami, j'éspère qu'on pourrai l'ecouter rapidement, un bon gros morceau bien puissant, c'est ce qu'il manquait à ...IAM

      Supprimer
    8. Petit scarabée ; maxi pour la fin d'année ?

      Supprimer
  12. Geoffrey : Non désolé, je n'ai pris aucune vidéo à cause du manque de place sur mon téléphone, j'ai pris seulement quelques photos. Content que mon message t'ait plus en tout cas !

    Moi : Non, un morceau dont les droits ne sont pas négociés ne peut ni être distribués sur un CD, ni être joué en live car les artistes sont justement payés pour leur prestation. S'ils jouent le morceau sans les autorisations pré-requises, ils s'exposent à de sévères amendes, la logique est la même que pour un CD. Je suis bien au fait de tout car il m'arrive de me produire moi-même en concert ainsi que d'en organiser dans la structure publique pour laquelle je travaille, et je peux t'assurer que la Sacem ne plaisante pas là-dessus (et qu'elle exige tout un tas de trucs administratif très chiants) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux jouer en live si tu modifie la vitesse du morceau je crois.
      Moi j'ai la video, ils ne jouent qu'un couplet/refrain je crois mais le son est saturé à cause des grosses basses

      Supprimer
  13. Bonsoir

    Je suis conscient que cette information n'a rien à voir avec IAM mais j'ai une grosse information concernant Assassin. J'avais dis il y'a quelques semaines qu'Assassin va sortir un nouvel album fin 2014. Aujourd'hui, on vient d'apprendre qu'il sera produit par ... Doctor L !!!

    http://musique.jeuxactu.com/news-rockin-squat-en-studio-avec-doctor-l-pour-un-nouvel-album-dassassin-15957.htm

    Doctor L était le producteur de tous les titres du mythique l'Homicide Volontaire, sorti en 1995 et de toutes le chansons parues sur maxi en 1995-1996. L'homicide volontaire est pour moi le meilleur album de rap français, ex-aequo avec L'école du micro d'argent. Je n'arrive pas à les départager tant ils sont excellents tous les deux.

    Cette information augure un excellent album, que j'espère à la hauteur de l'homicide volontaire. Les prods de Doctor L en solo sont également très bonnes, même si elles sont un peu difficiles d'accès.

    Pour en revenir à IAM, excellente interview, ça change des questions habituelles et content d'entendre d'autres membres du groupe s'exprimer.

    Bonne soirée à tous et désolé pour le petit hors sujet.

    RépondreSupprimer
  14. Hâte d'écouter l'album d'Assassin. J'ai jamais accroché alors avec le temps peut-être que je vais kiffer.

    RépondreSupprimer
  15. Moi en tout cas j'suis super préssé, Assassin, et de manière général Rockin Squat, c'est le mec le plus integre du rap français, la dénonciation et l'engagement la plus pointue du hip hop ( meme IAM c'est de la rigolade a coté)
    Donc j'attend ça avec impatience, j'éspère juste que niveau flow il va se reprendre parce que c'est son gros point faible depuis 2005.
    Et pourquoi pas un reve réalisé avec un featuring IAMesque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit avant goût de ce que pourrait être une collaboration IAM-Rockin Squat.

      Voici un lien Youtube vers la chanson Days are Longer, enregistrée en 2007.

      http://www.youtube.com/watch?v=dXxpwNJ5uvw

      On y retrouve Scorpio, Akhenaton, Main Flow, King Solomon, Rockin'Squat, Masta Ace et DJ Grazzhopa.

      Petit bonus : un lien vers l'émission Tu le sais du 23 Juin 2012 où Akhenaton a reçu Rockin Squat. Pour ceux qui sont intéressés, je suis en train d'uploader toutes les émissions du 03 Novembre 2012 aux actuelles. J'ai en plus celle de Rockin Squat de Juin 2012. Mais il me manque toute la première saison et le début de la deuxième.

      http://www.mediafire.com/download/kcmerclqgki27pl/2012-06-23+Sp%C3%A9ciale+Rockin+Squat.mp3

      Bonne soirée

      jerome.daufresne@gmail.com


      Supprimer