vendredi 29 novembre 2013

IAM et Olivier Cachin: tout sur la genèse de l'album ...IAM


36 commentaires:

  1. Je profite de ce post pour (re)conseiller aux fans de Rap US d'écouter Albert Estein de Prodigy (mobb deep). Très très bon album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13 de havoc est tres bon aussi , merci pour l'info , je vais ecouter

      Supprimer
  2. kephren il a eu des embrouilles ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha tu dis ça a cause de son trou béant au milieu de la bouche ? franchement avec les thunes qu'il a il aurait pu arranger ça...

    RépondreSupprimer
  4. Manolito, banquier de Kephren, nous livre son dernier compte en banque.

    RépondreSupprimer
  5. hahaha pas mal ! Mais mon client désire garder ses comptes totalement secrets, Freeman lui n'est plus accrédité à notre banque suite à une faillite

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Quelqu'un aurait il les podcasts, au format mp3, de l'émission tu le sais d'Akhenaton. Je recherche la première saison (Je n'ai que l'émission du 23 Juin 2012) et le début de la deuxième (jusqu'au 27 Octobre 2012). Je n'ai pas récupéré les émissions à temps et elles ne sont plus sur le site de radio france. J'ai toutes les émissions diffusées depuis Novembre 2012 mais il me manque les précédentes.

    Merci d'avance

    Bonne journée

    jerome.daufresne@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. J'ai décroché par manque de temps, elle continue l'émission Tu le sais alors ?
    Ça donne quoi, y'a du lourd ?


    Sinon mister gentil et mister Nice elle est pas mal du tout après plusieurs écoutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui l'émission continue et elle en est à sa troisième saison. Il y'a cependant eu une modification. Depuis la rentrée 2013, les émissions inédites sont diffusées le mercredi à 22 heures. Elles sont rediffusées le samedi à 20 heures.

      Je suis en ce moment en train d'uploader toutes les émissions que j'ai réunies sur mediafire.

      Je possède

      - Saison 01 : Seulement deux émissions : 9 Juin 2012 (Imhotep) et 23 Juin 2012 (Rockin Squat). Il me manque toutes les autres émissions de la saison. J'ai récupéré ce dimanche celle du 09 Juin 2012 sur dailymotion.
      - Saison 02 : Toutes les émissions diffusées depuis le 03 Novembre 2012. Il manque toutes les émissions de Septembre-Octobre 2012.
      Saison 03 : Intégrale à jour.

      Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante et je vous communique les liens pour télécharger.
      jerome.daufresne@gmail.com

      Si certains d'entre vous ont les émissions qu'il me manque, ils peuvent me contacter.

      Bonne journée

      Supprimer
  8. http://stradivarius92.bandcamp.com/track/samm-no-joke

    C'est un son de Samm que j'ai trouvé. Je le trouve excellent

    RépondreSupprimer
  9. http://www.amazon.fr/gp/product/B00FKAAFG4/ref=s9_simh_gw_p15_d2_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=059YZE272XRY72NQ62VY&pf_rd_t=101&pf_rd_p=433235787&pf_rd_i=405320

    vous en pensez quoi ? ça vaut le coup de l'acheter ? (possédant déjà les albums + IAM 20) que peuvent bien contenir les CD bonus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne peut que spéculer tant qu'on ne l'un d'entre nous ne l'aura pas en main ou que le tracklist complet ne sera pas publier mais je pense que ce sont les mêmes bonus que l'on a avec la réédition collector de l'ECOLE ou avec les éditions digipack déjà parues.
      En plus comme il n'y a pas ARTS MARTIENS et ...IAM, je ne trouve pas le coffret très intéressant. à voir...
      Par contre j'aime bien le design de la box, je pense le reprendre pour me faire une caisse de disque (vinyles) que IAM;

      Supprimer
    2. Ceci dit, si tu compare à celui ci dessous, le prix du nouveau est très interessant :
      http://musique.fnac.com/a2259652/IAM-Integrale-Coffret-10-CD-1-DVD-CD-album?Origin=fnac_google

      Supprimer
    3. oh je t'ai répondu plus bas ;)

      Supprimer
  10. Bizard, il y a un an j'ai acheter le coffret qui est a 199€ (http://musique.fnac.com/a2259652/IAM-Integrale-Coffret-10-CD-1-DVD-CD-album?Origin=fnac_google) sauf que moi il était à 50€ environs..

    RépondreSupprimer
  11. oui, apparamment il y avait déjà une intégrale sortie il y a quelques années, mais je ne connaissais pas encore, aujourdhui c'est clair que la nouvelle est plus intéressante
    Autre chose, le coffret IAM Galaxie a visiblement 3 cd mais sur la page d'Amazon, dans la tracklist, il y a un 4e cd avec des titres plutots intéressants...quelqu'un connait-il la tracklist exacte, ou bien ce 4e cd peut il etre un canular ?

    RépondreSupprimer
  12. ...IAM : 9700 ventes
    http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/12/02/casseurs-flowters-iam-et-falcko-dans-le-top-album/

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Petite parenthèse, ça faisait longtemps que je voulais en parler
    écoutez cette musique, AKH pose en dernier, mais ecoutez moi cette poésie sinistre, ce mysticisme, cette noirceur...c'est completement dingue
    http://www.youtube.com/watch?v=PhLM4MAOOMA
    Ce que je veux dire par là c'est que je trouve qu'il y a eu 2 Akhenaton, celui de Ombre est Lumière, de Métèque et Mat, L'Ecole du Micro et Sol Invictus, et le AKH de maintenant !

    Je sais pas, quand vous écoutez les titres completement dingue qu'il avait fait comme : Cosmos, le Dragon sommeille, Dirigé vers l'Est, Pharaon reviens, Prométhée, Je combat avec mes demons !
    AKH était dans un délire super mystique, poétique et noir, quand on voit les titres qu'il fait maintenant je trouve qu'il a totalement perdu cet aspect de sa personnalité rapologique.
    Il est devenu cynique, plus léger sur la forme, bref on dirait qu'il a 20 ans maintenant et qu'il en avait 40 au début.
    Comment vous expliquez ça ?
    Perso moi j'ai jamais ressenti à nouveau l'orgasme auditif des anciens titres que j'ai cité, et cet AKH mystique est mort aprés Sol Invictus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout a fait raison, j'écoutais AKH depuis 2 mois que j'ai eu le temps de passer de Le Monde Est A Moi/Le combat sans fin à saison V et ça crève les yeux (les oreilles surtout lol) qu'il y a un changement fondamental entre les 2. meme si perso je vois plus que 2 "akh"

      après, je pense qu'il faut voir leur carrière à tous comme un tout. En effet, ayant moi meme une vocation artistique je peux comprendre qu'ils aient envie au fil du temps d'explorer d'autres styles, d'autres pistes qui ne plaisent pas forcément aux fans des fondamentaux.
      On part (trop) souvent du principe que Akh et par conséquent IAM c'est le concept mystique d'ombre est Lumière. En fait, je me met à leur place et je me dit qu'ils vont pas éternellement dire la meme chose...ils l'ont dit une fois, il y a eu une époque comme ça...nous,fans,continueront éternellement à écouter les morceaux de cette époque, malgré l'age (là j'essaie d'etre objectif vu que j'ai 2 ans d'IAM a mon comteur x)) après ils partent sur autre chose....et c'est un plaisir de voir que leurs 25 ans forment un tout, très diversifié, eux memes disent qu'ils n'iment pas qu'on leur colle une seule étiquette ! De plus, meme maintenant, ils innovent encore, et font encore de belle sréférences à leurs concepts (Arts Martiens et surtout Benkei et Minamoto) c qui prouve que leur développement artistique n'est pas terminé !

      Enfin, je pars du principe que tant que le plaisir que j'ai d'écouter les nouveaux morceaux d'IAM, ceux de ma génération, égale celui de sanciens, tant qu'il y a le Having Fun, qu'ils disent des choses intéressantes, et surtout instructives, peut on vraiment dire que c'est moins bon qu'avant ? Ou bien est ce la nostalgie des anciens ?

      Voilà donc mon avis et mon explication sur ces différents Akh (j'ai fini par parler au pluriel pour IAM les deux étant fortement liés) ; l'innovation artistique.

      Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

      Supprimer
    2. j'ai aussi oublié de mentionner l'age qu'ils prennent de Ombre est Lumière a l'Ecole, de l'Ecole à Sol Invitus, de Sol Invictus à Saison 5, etc,... ça doit évidemment jouer ;)

      Supprimer
    3. Complètement d'accord et je crois que tu vas avoir l'avis de beaucoup de monde ici sans trop m'avancer même "moi" et "dernier puriste".

      Bordel un titre comme "c'est clair je suis sombre" ou même le live de "un combat sans fin" + les titres que tu cites c'est juste la définition même du monstre qu'est et qu'était il faut le reconnaître Akhenaton. D'ailleurs, je crois qu'à cette époque, il était beaucoup moins ouvert.. Je veux dire par là qu'inéluctablement la transition vers le nouveau Akh s'est accompagnée de titres plus enjoués, plus cool moins hargneux. Puis il s'est ouvert a d'autres musiques comme avec ses feat sur des comédies musicales ou avec Julie Zenatti et j'en passe. J'ai toujours trouvé qu'Akh est le meilleur MC français tout simplement parce que c'est le seul MC qui peut rappe sur tout, mais d'un autre côté cette faculté qu'il avait à rapper l'occulte, le mystique et on peut le dire aussi parfois le cynisme ("la réalité", quand tu tombes bas") a énormément eu tendance à laisser sa place à une poésie plus "variet" qui est certe plus en rapport avec son âge qu'à une hypothétique baisse de talent. Mais on le voit aussi sur les deux derniers Skeuds, il a souvent des regains dans la noirceur comme dans dernier coup d'éclat mais oui il y a vraiment eu deux Akh.

      D'ailleurs en palabrant avec deux potes sur le sujet, j'ai dit une phrase qu'ils n'ont pas comprise mais qui pour moi a un sens tout particulier. J'ai dit que je préfere quand Akh rappe déprimé car on sent toute une sorte de rancœur inpalpable à nos yeux mais diaboliquement efficace sur des prods mélancoliques.

      Pour finir, juste une phrase:

      "Pourquoi je rappe sur des mélodies tristes ? Il faut croire que c'est ma vie, ma nature" sur le mythique "entrer dans la légende"

      Supprimer
    4. ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une belle discussion comme celle ci sur le blog !
      ça fait plaisir.

      Oui il y a clairement une évolution et heureusement ! Comme dit plus haut, écouterions nous encore si ils faisaient toujours la même chose.
      Mais je n'arrive pas à faire une scission nette qui serait entre tel ou tel album.
      Et quant à dire "on dirait qu'il a 20 ans maintenant et qu'il en avait 40 au début" je trouve le remarque intéressante mais est-ce parce que les textes sont plus mystiques qu'il font preuve de maturité ?
      Moi je pense que plus jeune il était dans une exploration mystique qui transparessait dans ces textes, aujourd'hui je pense qu'il à trouvé ce qu'il cherchait et comme ça le préoccupe moins, il nous en fait moins part. Comme si il avait atteint une forme de sagesse, de sérénité ; lorsque l'on a des certitudes on en parle moins que lorsqu'on se pose des questions.
      Et aujourd'hui il a des enfants qui grandissent dans un monde qui depuis ses 25 ans de carrière ne s'est pas amélioré donc ses préoccupations sont forcément plus terre à terre.

      Mais dis nous Ramsès, tu parle de générations, quel age as-tu ?

      Supprimer
    5. le sujet est évoqué brièvement par l’intéressé ici à 4'45''
      http://www.dailymotion.com/video/x1l0na_une-nuit-en-ville-avec-akhenaton_people
      "- il y a un coté ésotérique dans ton travail
      - ça c'est certain, AU DEBUT
      - il y a deux Chill
      - c'est une force qui a fait place à une autre..."

      Supprimer
    6. je suis d'accord avec ce que vous avez dits Geoffrey et Lord Zinco !

      pour répondre à ta question j'ai quinze ans, et ça fait deux ans a la meme époque que j'ai commencé à écouter IAM.
      Donc j'essaie de rattraper le retard ;)
      Je suis plutot fier d'etre aussi jeune et d'écouter IAM, d'ailleurs sans trop raconter ma vie j'ai récemment fait un exposé à l'école sur le groupe, et analysé Sans Issues, depuis je donne régulièrement à ma prof des texte d'IAM qu'elle pourrait intégrer à son cours :)
      Pour etre honnete, Planete Mars, Ombre est lumière, Métèque et Mat, Sol Invictus, je ne les ai pas encore beaucoup écouté(je les ai quand meme), mais juste "survolé" et j'en ai retenu quelques titres mais sans plus, je me dis qu'avec tout le son qui sort en ce moment j'aurai bien le temps d'explorer en détail les plus vieux albums plus tard !

      Voilà pour moi, pour en revenir brièvement au sujet ;
      -Geoffrey ; "plus cool, moins hargeux" (cette hargne qui m'a foutu la claque de ma vie la 1ere fois que j'ai écouté Akh) ça résume tres bien le Akh aujourdhui. Plus "cool", moins hargeux, pas pour autant moins bon...différent :)

      -Lord Zinco ; ton idée de l'exploration mystique et la suite est intéressante,le questionnement humain de l'artiste en gros , je ne suis plus tres sur mais la période d'Ombre est Lumière (en comptant large) a t elle concordé avec sa reconversion à l'Islam ? ça pourrait expliquer des choses...

      Et sa (leur) passion pour l'Egypte et l'Asie,le fait qu'il en ait baucoup parlé, l'envie de faire découvrir ces cultures tout simplement,ou encore une revendication ?

      Supprimer
  15. Moi en tout cas ce que je voudrais répondre c'est que c'est vrai qu'à chaque époque un contexte donné.
    Je pense qu'à l'epoque de Ombre est Lumière les membres de IAM devaient bien tartiner le bédo, donc une inspiration différente, surement plus profonde et cosmique (d'ailleurs Imhotep bédave toujours à mon avis, il en fait référence implicitement dans " Tu le Sais " et on voit un cul d'joint dans son interview sur Kheper )
    Bref, les mecs étaient dans un délire unique, par ailleurs je sais pas si vous vous rendez compte que dans " Le Dragon sommeille " et " Je combat avec mes démons ", AKH évoque clairement des voyages astraux (l'esprit qui sort du corps pour veritablement voyager, oui ça existe ).

    Mais honnètement les mecs, je sais qu'on peut pas rester bloqué à un delire, qu'il faut évoluer, j'suis le 1er à défendre ça, mais sur ce blog qui peut prétendre que IAM est meilleur maintenant qu'avant ?
    Ca crève les yeux, de 1993 à 2001 les mecs étaient completement cosmiques, c'est meme pas comparable.

    Et pour en revenir à AKH, je trouve que lui plus que Shurik'n à changé (il reste toujours bon) mais ce que j'apprecie chez SHU c'est qu'il ne va quasiment voir jamais décevoir sur un couplet, il peut etre prévisible mais il reste integre et balancera quasiment jamais de couplet à la noix comme peut le faire défois AKH.
    Pour moi Shurik'n c'est le pillier de IAM depuis Revoir un Printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis d'accord avec toi pour dire que shu est plus régulier qu'AKH, mais je trouve que le patron reste encore AKH. Pourquoi?, parce que certes il oscille entre le médiocre, le convenu et le bon, mais il arrive à se transcender et à mettre des baffes, là où shu lui ne reste "que" très bon. En gros je trouve que shu plus rigoureux, mais plus "limité" qu'akh. Si akh sort un couplet fat, il eclipse shu.

      Supprimer
    2. sinon je trouve l'écriture de shu trop redondante et un peu facile. En fait, beaucoup de ses textes d'aujourd'hui sont au niveau de faces B qu'ils faisaient avant et utilisent souvent le même angle, métaphores, vocabulaire etc. Un morceau comme le choix avec greis (très bon au demeurant) fait écho à beaucoup de couplets des deux derniers albums. En gros, on on voit souvent où il veut en venir dans la forme de ses couplets. Je sais pas si je suis clair...

      Supprimer
    3. Sinon, effectivement shu est globalement meilleur qu'akh sur "arts martiens" et "...IAM", car plus régulier, mais les 2, 3 plus gros couplets/flows sont d'akh je trouve

      Supprimer
    4. Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase. C'est Akh qui fait ou défait IAM:

      Depuis 1995, et ça ne rate jamais, c'est le projet solo d'Akh qui sort un ans à 2 ans auparavant qui annonce la "couleur" du prochain IAM.

      1995: Métèque et Mat, particularité : très bon lyrics
      1997: LEMDA , particularité: très bon lyrics

      2001: Sol Invictus, particularité : textes "compliqués".
      2003: R1P, particularité : textes "compliqués".

      2006: Soldat de fortune, particularité : album un peu "street album" qui part dans tous les sens.
      2007: Saison 5, particularité : album qui part dans tous les sens.

      2011: WLNY, particularité: retour au son des 90's
      2013: Arts Martiens, particularité: retour au son des 90's.

      CQFD.

      Après R1P, avec son nouveau flow revigorant (sur "Par envie"), je pensais que Shurik'n allait surpasser Akh en terme de flow mais je me suis trompé. Akh est un phoenix ! C'est Akh qui est meilleur objectivement aujourd'hui, même si il n'a plus le même souffle, il a toujours des ressources, écoutez "Clubber lang music ".
      Akh se remet beaucoup en cause en terme de flow, et parfois c'est chiant comme sur le feat avec Sat et Soprano, mais finalement techniquement il "massacre" des petits jeunes qui pensent que le flow c'est la rapidité.

      Maintenant parlons du complot judéo-maçonnique... je déconne

      Supprimer
  16. "meilleur" c'est subjectif
    Arts Martiens fait l'unanimité auprès des fans, c'est le "meilleur" depuis l'Ecole ? mais Revoir un Printemps a des choses qu'Arts Martiens a pas, et vice versa
    Ombre est Lumière a plus vendu, il a eu plus de succès, il est meilleur que arts martiens ? mais moi je préfère Arts Martiens...

    Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'IAM est moins bon maintenant...ou alors, c'est que eux ont changé mais que le point de vue du Fan pas, et que ça altère le jugement de celui-ci...

    J'ai été aussi ému sur Habitude que sur Sur de rien par exemple, et des comme ça j'en ai d'autres...Arts Martiens a prouvé à tous qu'ils faisaient encore du lourd, donc je pense que la fameuse question "c'"tait mieux avant ?" (paf CQFD en tete x)) est inutile ; vous etes des fans d'il y a quinze ans (au hasard), vous vous rattachez au son qui est sorti à cette époque, moi j'ai un faible pour Arts Martiens car j'ai vécu sa sortie, c'est un peu sentimental, je suis sur que vous comprenez :)

    Bref je crois qu'il est inutile d'affirmer quelle époque est la meilleure, car c'est au fan d'adapter sa façon de juger à l'artiste, et non à l'artiste de faire comme le fan veut
    Mais c'est clair il faut reconnaitre qu'il y a un monde de différence entre maintenant et il y a 20 ans, vive la diversité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve personnellement que IAM étaient meilleurs avant que maintenant et qu'un arts martiens, aussi excellent soit-il, n'a pas la verve d'antan, mais bon comme tu dis c'est subjectif et l'essentiel, c'est qu'ils soient encore très bon. Sinon, faudrait arrêter avec le délire de dire qu'on est des blasés attachés au passé. Fais un test, fais écouter à un jeune normal, avenant et curieux de rap l'école et arts martiens et demande lui lequel il préfère. j'te parie 100 euros qu'aucun dira arts martiens. Pourquoi, car c'est la même chose en moins parfait, tout en étant passéiste (donc pas dans la tendance).

      En fait, ça me fait penser au débat sur eminem. A chaque nouvel album, on dit qu'il est finit, qu'il est moins bon et il nous sort encore des rap god. Sauf que ce serait mentir de dire que ce qu'il fait maintenant vaut un marshall mathers ou un eminem show.

      Le tord des grands artistes est d'avoir été mythique et de n'être désormais qu'excellent. The dark knight rises serait encore meilleur sans son prédécesseur....

      Bon j'arrête là avant que dernier puriste n'arrive, j'suis trop naze pour une joute lyricale ;-)

      Supprimer
  17. Mwais, tu as raison, l'Ecole c'est respect total quand meme, et y a quelque chose avec cet album, qui fait que d'office on se dit qu'il est meilleur
    Ce que je veux dire, c'est qu'en dehors du jugement 'technique', je prends autant voir plus de plaisir à écouter Debout les Braves que certains morceaux de Ombre est Lumière, donc pour moi à partir du moment où le ressenti, le plaisir à l'écoute est aussi bon que les albums précédents, bah y a pas vraiment de meilleur, et c'est ce qui compte au final, le kiffe !

    "le tort des grands artistes est d'avoir été mythiques et de n'etre désormais qu'excellents" belle phrase, tres vraie ;) et puis entrer dans la légende, c'était bien ce qu'ils voulaient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'suis d'accord! "arts martiens" est inespéré pour moi. Quand j'me rappelle les mois avant où, échaudé par "tous m'appellent shu", je leur bavais dessus et les croyais à l'agonie et que j'me prenais la tête avec dernier puriste, qui était l'un des rares à être objectif pour le coup, c'est clair que j'ai été choque par cet album. En fait, on devait être beaucoup à avoir oublié à quel point ils sont bons. ;-)

      Supprimer
    2. John Doe je réponds toujours par un nouveau message sans utiliser le tres beau bouton "répondre" je m'en rends compte, simple oubli de ma part, sorry ;)

      Supprimer
  18. moi je me disais 3 choses ;
    1) ils ont l'habitude de donner des claques comme ça quand on s'y attend pas
    2) j'avais vu en live Accroché aux Nuages et ça m'avait vraiment plus, je voudrais vraiment l'avoir celui là
    3) LE premier album d'IAM depuis que je les connait devait forcément etre bon (un peu prétentieux mais bon x))
    conclusion; j'étais sur que l'labum allait etre majestueux! :D
    quoique j'ai eu un petit doute avec Fuck le refrain mais bon ;)

    RépondreSupprimer