vendredi 19 septembre 2014

La cover de l'album "Je suis en vie" d'Akhenaton


84 commentaires:

  1. maitre minamoto
    belle pochette
    y a t il un son qui dois etre dispo aujourd huii?

    RépondreSupprimer
  2. j ai foullié le site sky
    mais aucune news sur chill

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique putain!!!
    Vite la tracklist!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! craquage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. oh putaiin :o !!! +1 John Doe craquage absolu !!!
    là on comprends de quoi parlait Akh dans son itw avec l'allusion aux samourais...
    La cover plus belle qu'Arts Martiens...je m'en remets pas, il faut vite un son !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Amazing cover, for some reason I like the black and white version better!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment une belle prochette !!
    Dans la pure tradition IAM !!! Ca vous inspire quoi quant au contenu de l'album ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite de l' histoire de Minamoto apres sa rencontre avec Beinkei et des combats quils ont mene ensemble , il serai toujours en vie , bon sa reste mon interpretation de la pochette mais sa me fait pensee a sa perso !

      Supprimer
  7. seul pochette ou on voie pas sa tete

    RépondreSupprimer
  8. Métèque et Mat et Sol Invictus on voit pas sa tète non plus, y'a que Soldat de Fortune où c'est le cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il apparait sur quelques maxis aussi si je me souviens bien (bad boys, j'ai pas de face et l'Americano)

      Supprimer
  9. ah oui c est vrai
    mais sol invctus on voie sa tete et meteque et mat il y a une tete
    pressé de feuilleté la pochette de ce dernier

    RépondreSupprimer
  10. je suis un peu déçu je trouve que la pochette ne colle pas trop avec le titre de l'album.
    on dirait la pochette d'un jeu vidéo ou d'un manga.
    J'ai l'impression que l'auteur de cette pochette s'est un peu inspiré de la cover du dernier album de rockin squat confession d'un enfant du siècle.

    RépondreSupprimer
  11. Bien que la pochette soit belle, je déplore aussi le côté "pochette de jeu vidéo" des derniers albums, depuis Soldat de fortune je dirais. Par contre, une belle atmosphère zen-intimiste se dégage de celle-ci, assez riche de promesses. On verra bien. Je pense que si l'album compte effectivement 19 pistes, ce serait un très bon signe. Hâte d'en savoir un peu plus.
    Mauro (un nouveau qui vous lit depuis longtemps mais n'a encore jamais publié).
    PS: pour moi, des pochettes comme celles de Sol Invictus ou du Black album sont tout de même beaucoup plus réussies, moins "plastiques" je dirais. On sent que les logiciels de création ont changé: absence totale de "patine" aujourd'hui, contours beaucoup trop "parfaits" et lisses. Sinon, je trouve que la police d'écriture de cette pochette n'est pas très bien choisie. ça fait bizarre de voir "Akhenaton" écrit comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi.
      je pense que les choses auraient pu être mieux penser par rapport au titre cette pochette çà fait surtout plaisir aux fanatiques d'IAM plutôt qu'à un public qui ne le connait forcément pas ou peu.
      "je suis en vie" doit mettre en évidence l'idée selon laquelle AKH est un survivant du hip hop l'un des derniers MC's du rap français moi je vois AKH comme le gardien d'une culture musicale comme l'un des derniers héritiers d'un savoir.
      "Je suis en vie" çà veut peut être dire que ma musique est encore en vie que le rap n'est pas mort
      et que je serai toujours là pour défendre ma culture ma terre mes valeurs comme un samurai son empire.
      La cover aurait pu illustrer le côté survivaliste de l'artiste plutôt que le côté épique et super héros qu'il a déjà évoquer plusieurs fois dans "arts martiens" ou "l'école du micro d'argent".
      Chill est Minamoto dans cette album pas AKH il a troqué son masque de pharaon pour un costume de samurai.

      Supprimer
    2. tout comme il aurait pus continué dans l idée moriconne
      et faire le cow boy sentenza
      il préféré continué dans le style art martien donc un certain retour vers l'école on verra bien

      Supprimer
    3. Yes ! à vrai dire, on pourrait se poser la question suivante pour faire vraiment parler la maquette : admettons qu'on ne connaisse pas Akhenaton, et qu'on ne sache pas qu'il s'agit d'un album hip-hop. On voit cette pochette: on s'attend à quoi comme son avant de mettre la galette dans son lecteur cd ? En tout cas pas, je crois, à du rap ;-) En même temps, comme le disait quelqu'un plus haut, c'est un démarquage qu'AKH a toujours pratiqué, et je préfère ça aux types qui se la jouent bling-bling sur les pochettes (mais pour moi, ils sont tout aussi loin de l'esprit rap que cette pochette-ci). Une pochette avec un AKH plus brut de décoffrage m'aurait plu aussi, par exemple avec une photo de lui, en noir et blanc, dans une attitude "urbaine-nostalgico-mystique" (j'abuse !), mais tourné vers l'avenir néanmoins. J'ai un peu l'ambiance du clip Mon texte le Savon dans la tête. Quelque chose qui montre que la déprime de la période 99-2001 a quand même existé (et elle nous a valu parmi les plus beaux textes du patron), et que c'est aussi grâce à elle qu'il peut se tourner vers plus de lumière maintenant. Pour moi, cette pochette est un peu trop sucrée. Bref, j'aurais préféré quelque chose qui montre un peu les balafres aussi, et pas que le côté "j'ai décidé de kiffer la beauté de la vie", qui risque toujours de faire un peu bisounours, ou grand révolté qui s'est enfin assis. Cela dit, je n'estime pas que cette pochette est désastreuse, et je continue d'admirer le boulot d'AKH, même si c'est justement cette rage au ventre qui me manque un peu depuis quelques temps, et qui me semble un peu surjouée aujourd'hui, absence qu'on retrouve aussi dans cette pochette. A vrai dire je la trouve même plutôt jolie (mais justement, "joli", ça me fait plus penser à l'ambiance d'un album pop-rnb, ou au côté doucereux d'un Said par exemple). De la part d'AKH, je m'estime en droit d'attendre toujours un mélange de poésie, de rage et de beauté. Même le côté mystique n'est pas assez présent je trouve: là c'est plutôt du zen, justement dans la tradition asiatique, et le zen, qu'est-ce que c'est sinon la philosophie de la passivité (je ne critique pas !), le fait de chasser de soi toute la rage et la rancoeur? Le côté célébration de la beauté de la vie, j'aime bien, mais j'espère qu'il y aura aussi un côté plus râpeux ! W Sentenza ;-)
      Mauro

      Supprimer
  12. Trop "numérique" à vrai dire ;-)
    Mauro

    RépondreSupprimer
  13. pour répondre à Manolito et aux avis sur une suite de Minamoto...
    Je pense que comme la légende de Benkei et Minamoto fini a leur mort une suite direct est peu probable mais des allusions pourquoi pas
    Quand au titre, et au thème de la cover d'ailleurs, je reviens encore avec cette fameuse interview (je mets le lien a la fin) où Akh dit ; "Pas de BD mais plutôt des livres de l’écrivain japonais Eiji Yoshikawa: "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière". C’est la biographie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto. D’ailleurs, c’est le flash de mon nouvel album. J’ai trouvé cette œuvre vraiment admirable. Ça fait méditer. Ce livre m’a beaucoup marqué."

    Voilà tout ce que je pense au sujet de Je suis en Vie, et on avait l'indice de l'univers japonais depuis quelque temps... pour moi l'album aura une dimension un peu mystique et légendaire (les livres qui marquent Akh font génréralement cet effet sur les textes)...et puis si il parle de la vie d'un samourai, "je suis en vie" convient plutot bien...wait and see

    http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/21/akhenaton-iam_n_5606439.html

    RépondreSupprimer
  14. D'accord sur le fait que la pochette ne reflète pas vraiment le titre de l'album.
    Mais en faisant abstraction du titre, l'image est quand même magnifique, quelqu'un aurait-il des infos sur qui l'aurait réalisée ?
    En tout cas vivement un extrait
    J-52

    Peace

    RépondreSupprimer
  15. l'image est vraiment sublime
    regardez un peu mieux... le soleil levant, le renouveau, le vol d'oiseaux juste devant, l'arbre en fleur, toutes les couleurs, la nature, le ciel étincelant (hoho c'est beau lol) et ce personnage qui se tient là...je l'imagine survivant d'une bataille nocturne... toute la couverture transpire la vie les gars, c'est chatoyant, plongez vous dans le décor et dites vous "je suis envie"... si si ça colle bien, franchement aucune couverture ne m'a jamais fait cet effet là !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir

    Je vais rejoindre certains avis en disant que c'est une belle pochette mais que la police de caractère utilisée n'est peut être pas la meilleure.


    J'ai également une petite question. Le clip stratégie d'un pion a t'il été censuré ou bien le groupe n'était pas satisfait de la première version. Et c'est laquelle la première version. Je regardais le clip sur internet et ces différences m'ont sauté aux yeux. Comparez ces deux versions. Vous verrez que certains petits détails visuels ont disparu, surtout sur le couplet d'AKH et l'ultime refrain.

    https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=1332554010028 (Version complète)

    http://www.dailymotion.com/video/x1ikwj_iam-strategie-d-un-pion_music (Version avec les petits détails disparus)

    RépondreSupprimer
  17. Apparemment Veust est en featuring sur le nouveau solo d'AKH.
    salut yannick t'as pas des infos sur les featuring ? sako,samm,
    Lino d'Arsenik aurait rencontré AKH...
    rien à dire lino est l'un des meilleurs rappeurs de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où viennes c'est info?

      Supprimer
    2. Si Lino a rencontré AKH, ce n'est peut être pas pour le solo de Chill. Il ne faut pas oublier que Lino doit aussi sortir un solo d'ici quelques semaines. Réponse au prochain épisode.

      Supprimer
    3. le forum de booska p, un certain darknivek? j'sais pas d'où il tient cette info...

      Supprimer
    4. Lino AKH et le boss de Def jam

      https://pbs.twimg.com/media/Bx1NypZCAAAxn8l.jpg:large

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. En tant que successeur de Soldat de Fortune, cette pochette est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  20. THEN LP OR NOT LP THAT'S THE BIG QUESTION ? COLLECTOR MARKET ? DJEDY

    RépondreSupprimer
  21. Assez étrange comme pochette... Carrément hors-sujet je dirai même.

    Mouais bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet de quoi? tu connais le sujet? la pochette d'arts martiens est hors sujet?

      Supprimer
    2. Ben écoutes, je sais pas. Pour un album de rap, ça le fait pas.

      Ça fait trop manga/dessin animé ou jeu vidéo, difficile à décrire mais je trouve cette pochette étrange.

      Et puis le titre "Je suis en vie" assez mal trouvé aussi et d'ailleurs qui n'a aucun rapport direct avec cette pochette déçoit.

      J'aurais préféré une pochette un peu comme sur son autobiographie La Face B peut-être, un truc sobre dans le style...

      "Je suis en vie" putain quoi... Ça fait vraiment le vieux titre d'album en manque d'inspiration. A côté de Métèque et met ou Sol invictus...

      Supprimer
    3. il ne dit pas que la pochette est moche il veut simplement dire que le titre de l'album n'a aucun rapport avec ce personnage asiatique contemplant le soleil levant du haut de sa pagode.
      Soit le titre de l'album est mal choisi soit c'est la cover qui symbolise le mieux le concept de l'album
      en tout cas je trouve cette cover est très confuse pourquoi AKH n'a pas appelé son album "samurai de lumière" ou un truc comme çà un titre en rapport avec ses lectures asiatiques plutôt que "je suis en vie".
      Je pense que toutes les covers d'AKH ou d'IAM ont toujours bien illustrer l'ambiance générale des albums que ce soit métèque et mat avec le jeu d'échec ,sol invictus avec le soleil ou l'Ecole avec une armée de samurai mais là je pense qu'il y a pour une fois quelque chose qui ne va pas.
      Les infographistes de "tous des K" font toujours du bon boulot avec IAM dommage que Chill n'a pas fait appel à eux cette fois.

      Supprimer
  22. Je trouve la pochette cool, sympathique. Mais en fait, je n'y attache aucun importance. C'est pas comme si on allait juger le contenu sur une pochette, Chill a plus d'un tour pour nous laisser deviner (ce qui est impossible) le contenu de l'album.

    C'est le titre le plus souvent qui pourrait nous donner une thématique, et ensuite la tracklist.

    Je rejoins les avis de mes comparses plus haut, je regarde cette cover et je me dis qu'elle me donne envie de connaître la tracklist.
    Je ne rejoins pas l'avis du dessus qui dit que les albums d'Akh ou IAM ont toujours bien reflété l'ambiance générale des albums, mais comme on a été toujours positivement surpris, si cette pochette plait ou pas, j'espère surtout un album très abouti, et efficace.

    RépondreSupprimer
  23. Yhé hé, trop cool la pochette. Moi je la regarde et ça me fait kiffer, c'est "exiting". Trop cool, je me réjouis. Yahooo.
    (oui moi aussi craquage total !!! Looooooool)

    RépondreSupprimer
  24. Beau visuel. On reconnait le temple de "Arts martiens".
    Dommage qu'il n'y ai pas un vrai logo "Akhenaton" . La typo "classique" pour le titre me dérange moins.

    Le titre je ne suis pas super fan, mais bon pourquoi pas.

    Quant au fait pochette hip-hop ou pas hip-hop, y a tellement de styles ultras différents de pochettes existants, que je ne trouve pas légitime de dire qu'elle ne reflète pas le style musical. Pour moi une pochette avec une libellule (par exemple) peut devenir de pochette de Rap Métal, comme une pochette electro, ou autre.

    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  25. Quel est le sens du o barré d'akhenaton????

    RépondreSupprimer
  26. hé depuis quand les pochettes d'IAM sont typées rap ? Ombre est Lumière (et pour ne citer que celle là, comme Akh en a parlé dans la face B) est tout sauf Hip Hop et ça n'empeche que l'album a la qualité qu'on lui reconnait !

    Non décidément celle de Je suis en Vie me fait kiffer et je pense quoi qu'il en soit qu'on est tous d'accord pour dire que ça sent le (tres) lourd..ça fait plaisir ! (je me souviens en attendant Arts Martiens y avait vraiment une rivalité entre les avis)

    RépondreSupprimer
  27. Nan mais vous êtes sérieux avec votre débat sur cette pochette et comme quoi elle est "hors-sujet?" Une pochette de rap doit être forcément littérale et/ou se référer au monde du hip/hop?

    Y'a tellement d'exemple dans le rap et hors rap pour vous contredire et j'ai même pas envie de citer de noms, car je pense plus à de la mauvaise foi qu'à de la méconnaissance de votre part.

    ET c'est pas parce que vous ne voyez pas de lien entre le titre et l'image, qu'elle est hors sujet.. Essayez de comprendre avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que personne n'a gueulé pour revoir un printemps, saison 5, arts martiens par exemple. Peut-être aurait-il valu qu'il pose façon b boy et tout le monde aurait été content?
      IAM c'est aussi l'imagerie fantastique, comme beaucoup d'artistes, ils sont pas obligés d'être terre à terre.

      Supprimer
    2. "saison 5" j'ai pas aimé du tout
      ni l'album qui comporte trop de déchet avec des titres que je trouve faible ou carrément nul comme
      "coupe le cake" "WV" "Offishall" "Une autre brique" "çà vient de la rue" "united" "rap de droite"...
      ni la pochette on dirait l'affiche d'un groupe de rock en tournée.
      "saison 5" c'est clairement l'album le plus mauvais d'IAM une compilation de titre qui n'ont aucun sens
      des productions médiocres où l'identité et les fondamentaux du groupe ont totalement disparu dans cette album.
      Un album a oublié rapidement.



      Supprimer
  28. Bonjour

    Est-ce que quelqu'un qui aurait le concert "le dragon s'éveille tour", sorti en VHS en 1995, pourrait me le ripper. Je ne trouve pas la vidéo sur internet. Je prends également si il n'y a que l'audio.

    Merci d'avance

    jerome.daufresne@gmail.com

    RépondreSupprimer
  29. "Mon Texte Le Savon Part 3" sur "je suis en vie" selon cachin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as entendu ça où ?
      J'ai pourtant écoute "la collection privée" ce matin sur Le Mouv mais rien n'a fuité.

      Supprimer
    2. De toute maniere si il a fait mixe l' album avec prince alexander c'est qu'il a enormement confiance et qu'il croit en se projet donc pour moi il est evident qu'il y aura ce genre de surprise dans cette album !

      Supprimer
  30. Premier titre dévoilé : Mon Texte Le Savon Part 3

    Source : https://twitter.com/cachinolivier/status/513677518931783680

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chill fait du neuf avec du vieux mon texte le savon part 1,2,3,4,5,...et après ?
      La pochette de l'album c'est pour faire la promo du prochain film de Jet li ou Tsui Hark ? lol
      cet album sort vite fait après "arts martiens" je crois que çà sent le réchauffé le recyclage tout çà
      il faut des années pour sortir un classique putain
      Chill tu tourne en rond...laisse ta place aux jeunes si t'as plus rien à dire.

      Supprimer
    2. Putain le niveau de connerie de certains anonymes est juste affligeant. Manifestement tu n'aimes pas AKH pour pondre ce commentaire hostile. Je me demande juste ce que tu fous là. Et pour ta gouverne arts martiens à été fait en même pas 5 mois et on connaît le résultat. T'as cru qu'il fallait 2 ans pour faire un album? Bref, si tu kiffes pas, tu connais la suite.

      Supprimer
    3. les jeunes n'ecoutent pas IAM ou AKH donc il est ou le probleme ? tes jeunes ils ont cas le conquerir leur public ils prennent la place de personne , la preuve Arts martiens c'est surement vendu essentielement aupres du public IAM de base , donc il veut rien dire ton post !

      Supprimer
    4. +1 mec. Chili écrit vite. Lol le mec confond le temps que sortie entre chaque album et le temps qu'il faut pour faire un album. Tous les artistes ne mettent pas un an à faire un album et le temps n'est pas un gage de qualité. Quant au fait qu'il fasse un part 3, tu dis qu'il est en manque d'inspiration? Really? Le rap n'est-il pas un éternel palimpseste?
      Bref, d'accord avec le mec au dessus. Certains, on se demande ce qu'ils foutent là. Ils doivent attendre en scred et prier pour que l'album soit mauvais et floppe Lol.

      Supprimer
    5. Faut surtout ne rien connaître à la musique et encore moins au hip hop.
      Pareillement, comment juger un morceau sur son titre ? Quand bien même le thème soit le même, est-ce que vu qu'il aurait déjà fait 2 morceaux dessus, ce dernier ne peut-il plus l'inspirer ?
      Bref, retourne dans ta caverne.. de troll.

      Supprimer
    6. faire l'Ecole 2,3,4 avec les mêmes sons les mêmes flows qu'en 1997 tu aimerai ?
      faire le Mia à la montagne à la plage sur la lune çà t'aurai plu pauvre con de voir Chill ressasser les mêmes choses les mêmes clichés radoter jusqu'à la retraite.
      çà t'emmerde pas de voir Chill faire la promo des nouveaux albums d'IAM en chantant les classiques des années 90 comme un jukebox.
      "j'ai pas de face" "j'ai vraiment pas de face"
      mon texte le savon 1,2,3,...
      bad boys de marseille 1,2
      ...

      putain les mecs réveillez-vous la carotte Chill vous l'enfonce bien comme il faut.
      on dirais que vous aimer vous faire baiser bande de sodomite.


      Supprimer
    7. Bonsoir

      L'album Revoir un printemps a été fait en plus d'un an et demi. Avec le résultat que l'on connait. Akhenaton a dit que les textes et les musiques ont été trop travaillés et que si on changeait l'instru,d'une chanson, il rapperait pareil.

      A l'inverse, l'école du micro d'argent a été retravaillé en à peine trois semaines, la première mouture n'étant pas satisfaisante. Dans cet intervalle, quelques chansons ont été enregistrées dont certaines sont devenues des classiques.Donc prendre du temps pour faire un classique ne veut rien dire.

      Supprimer
    8. non l'aventure de l'Ecole du micro d'argent commence en mars 1996 l'album lui ne sort qu'en mars 1997.
      Il y existe une autre version de l'album qui n'a jamais été commercialiser mixé par Nick Sansano
      le changement de cap dont tu parle se déroule entre le mois d’octobre 1996 et janvier 1997
      certains titres ont carrément été retravaillé à New York avec prince charles alexander.
      Le travail préparatoire a sans doute commencé en 1996 si tu écoute la version sauvage de bad boy de marseille sorti sur la compilation de cut killer hip hop soul party vol.3 donc avant l'Ecole du micro d'argent tu te rendra compte que la façon de rapper de Chill a totalement changé il ne rappe plus comme dans Métèque et mat ou Ombre est lumière.Il a fallu au moins une année de travail avant la sortie de l'Ecole du micro d'argent.
      mieux vaut prendre son temps pour sortir un classique.
      Revoir un printemps est un disque mal compris du public ce n'est pas le fait d'avoir pris son temps qui est un problème c'est surtout le processus de création qui a pénalisé le groupe je pense que IAM a fonctionné différemment par rapport aux autres albums AKH est pris plus de place dans les productions Imhotep et Kheops ont pris plus de recul chose qui n'était pas le cas auparavant.
      AKH a centralisé toute la production c'était selon moi l'un des défauts de ce disque je pense qu'un bon MC ne peut pas être un bon producteur et vice versa.Je verrai mal DJ premier rapper comme Nas ou Snoop Dogg produire comme Dr Dre.Chacun son job aux Etats-Unis pays de référence du rap les bons Mc's ne font pas des bons producteurs en tout cas c'est très rare parce que la production musicale est un art c'est pas du bricolage.
      Il faut avoir des connaissances solides pour produire un album connaître l'histoire de la musique ne suffit pas.
      Etre un bon beatmaker ne fait pas de toi un grand producteur.Il faut aussi savoir jouer d'un instrument voir plus c'est pas pour rien si Dr Dre qui est l'un des plus grands producteurs de tous les temps prenait carrément des cours de piano pour améliorer ses productions on remarque que le piano est devenu un instrument important dans ses productions je pense à des albums d' Eminem de 50 cent de Game ...qu'il a notamment travaillé avec des types comme Scott storch The D.O.C Focus Mel Man DJ khalil...des génies de la musique.

      Supprimer
    9. L'album a été réécrit à 80% en trois semaines.

      Extrait de la face B, Page 431 de l'édition points

      "La longue parenthèse New Yorkaise nous avait insufflé un regain de dynamisme et une nouvelle fraîcheur s'instaurait dans notre travail. Les idées foisonnaient. En vingt quatre jours, nous avions réécrit 80% du disque, mixé par Prince Charles."

      Page 432, il dit que les tires suivants ont été écrits dans cette phase

      - Nés sous la même étoile
      - L'empire du côté obscur (version définitive)
      - L'école du micro d'argent
      - Dangereux
      - Un cri court dans la nuit
      - Et demain c'est loin a été créé à cette période


      Et ces titres ont vu leur habillage musical totalement retravaillé

      - Chez le mac
      - Libère mon imagination
      - Quand tu allais on revenait

      Supprimer
    10. Jerome, les titres que tu cites ont été ecris en 3 semaines ???

      Supprimer
    11. C'est ce qu'AKH dit dans son autobiographie.

      Page 432, il dit "nous avons écrit en moyenne deux titres par jour : Nés sous la même étoile, L'empire du côté obscur dans sa version définitive, L'école du micro d'argent, Dangereux, un cri court dans la nuit ... Soit les deux tiers des morceaux majeurs de l'album. Nous avons retravaillé l'habillage musical des titres déjà existants comme Chez le mac, Libère mon imagination, quand tu allias on revenait. Et puis nous avons créé Demain c'est loin, le classique de nos classiques"

      Supprimer
    12. "demain c'est loin" c'était un titre solo d'AKH à la base qui devait s'appeler "tour de béton" écrit en 1996.
      je n'ai pas lu la biographie de AKH pour le reste je veux bien te croire Jérôme.
      qu'est-ce qui s'est passé pour que le groupe décide en octobre 1996 de retravailler l'album ?
      certain disent que le style Time Bomb aurait beaucoup influencé le groupe.
      AKH aurai pompé la façon de rapper des X-mens AKH dit que c'est faux mais c'est quand même surprenant quand j'écoute la 25ème image d'IAM de 1995 çà rappe encore comme dans ombre est lumière ou métèque et mat c'est en 1996 que Chill va commencer à évoluer la question c'est pourquoi ?
      Chill qui n'écoute que du rap américain a sans doute pompé le flow de certains rappeurs new yorkais des années 90 comme il écrit en français et pas en anglais çà ne se voyait pas le public était encore naif je sais par exemple que Booba et Ali de Lunatic traduisait carrément les textes de Nas Biggie ou 2pac en français.
      pour améliorer leurs lyrics ils copiés le style des américains dès fois mot pour mot.





      Supprimer
    13. En fait, c’est Kephren qui est à l’origine de la refonte de l’école du micro d’argent.

      Quand le groupe est revenu fin août à Marseille, après le mixage, Kephren leur a ouvert les yeux.

      Citation pages 430-431

      « Puis retour à Marseille fin août. A ce moment là, François, alias Kephren, s’est chargé de nous ouvrir grand les yeux. Après avoir écouté le disque, il nous a asséné une claque monumentale, avec toute l’amitié et la franchise qui le caractérisent : « l’album est bon, mais il pourrait être encore meilleur. Il lui manque des morceaux dans la veine de petit frère ou de la saga ».
      Son jugement sonnait juste. François avait su mettre des mots sur un sentiment diffus que nous étions incapables de formuler. Depuis cinq mois, nous avions la tête dans le guidon, sans le recul nécessaire pour porter un regard lucide sur notre travail : le disque était trop étoffé, trop orchestré, trop brillant, il lui manquait de la concision dans l’habillage sonore ; les morceaux ne frappaient pas assez… Nous avions réalisé un produit sophistiqué, raffiné, mais congelé. Ce disque, on ne l’assumerait pas. De toute évidence, notre collaboration avec Nick et Dan s’était essoufflée. Ils étaient moins branchés sur notre musique. Eux étaient doués pour les arrangements très orchestrés et musicaux, or nous voulions un son plus mat, percutant et martial.
      L’évidence s’est imposée, cruelle mais incontournable : il fallait reprendre le travail à la base, sans Nick et Dan. Evidemment, ils ont eu du mal à accepter notre choix, ce que je peux comprendre, mais ils ont su dissocier le boulot et l’amitié. La décision de recommencer l’Ecole fut prise à New York, lors du mastering […]. Le lendemain même, il devait partir en fabrication pour une sortie prévue trois semaines plus tard. Avec Luca, nous avions écouté une dernière fois l’album et étions sur la même longueur d’ondes : il fallait recommencer à zéro. Luca a respecté et appuyé notre choix, et pourtant il risquait sa place. De fait, avec le label, les négociations furent ardues. »

      Fin de citation



      C’est lors de ces négociations que Fabien est devenu le manager du groupe et après de difficiles négociations, il a obtenu que le groupe ai un mois et demi pour retravailler l’album dans deux studios à Suresnes : deux semaines à Guillaule Tell et trois à Mega.

      Le travail se déroulait de 10h00 à 3h00, tous les jours. C’est durant cette période, qui a duré 24 jours, que les chansons que j’ai citées plus haut ont été créées et les autres retravaillées.

      Pour l’histoire de demain c’est loin, Shurik’n avait écrit la chanson, qui avait déjà ce titre. Puis il demanda à Chill, qui a été séduit par la musique, si il veut enchaîner avec un couplet. Pou cela, AKH décide de reprendre un texte au sujet similaire de celui de Joe, qu’il a écrit quelques mois plus tôt et qui s’appelle « tours de béton ». Et c’est ainsi qu’est né demain c’est loin, grâce au collage de deux chansons. A ce moment là, Joe et Philippe ne se rendent pas compte qu’ils ont écrit ce qui allait devenir le classique des classiques.


      En ce qui concerne les X, les deux groupes se sont beaucoup fréquentés à cette époque. Peut être il y a eu de l’influence mais pas du pompage comme certaines personnes ont pu le prétendre. En tout cas, les X ne sont pas évoqués dans l’autobiogarphie.

      Pour l’évolution du flow de Chill, je ne vois pas un changement soudain mais progressif. Ecoutez un titre d’ombre est lumière, puis de métèque et mat, puis Bad boys part II, puis l’enfer, puis l’un des derniers titres enregistrés pour l’école durant l’ultime session. On voit bien que le changement est progressif.


      A suivre à cause de la limite du nombre de caractères.

      Supprimer
    14. Suite et fin du précédent commentaire

      Savez vous que Bad boys part II et version sauvage, ainsi que j’ai pas de face et rien à perdre ont été enregistrés pendant les sessions de l’école. En juillet 1996, la Fonky Family est venue passer un mois de vacances à New York avec le groupe. D’après le livret du maxi bad boys de Marseille de 1996, c’est à ce moment là que Bad boys part II et version sauvage ont été enregistrés. Je pense que rien à perdre a été enregistré dans la foulée. Quant à j’ai pas de face, d’après le livret de Métèque et Mat (réédition 1997), j’ai pas de face a été enregistré au studio Guillaume Tell, ce qui laisse penser que le morceau a été enregistré dans la phase finale de l’école, puis non retenu. Puis Chill a décidé de le sortir en single solo.

      Pour Booba et Ali qui ont traduit des textes de NAS, 2Pac ou Notorious B.I.G. vous auriez des exemples. Je pensais que Bobba ne l’avait fait en solo que sur ses derniers solo de traduire des textes de rappeurs US. Je ne savais pas qu’Ali l’avait fait lui aussi.

      Saviez vous que Kheops voulait avoir Lunatic pour Sad Hill. Ali est un bon ami d’Akhenaton. C’est du moins ce qu’il dit dans son autobiographie. Faut que je retrouve la page.

      Pour ceux qui veulent lire le livre, un certain nombre de bibliothèques ou de médiathèques ont le livre. A Ivry Sur seine, où j’habite, ils l’ont à ma médiathèque.

      Sinon, vous pouvez trouver le livre dans des Fnac, Gibert Joseph où vous pouvez éventuellement le commander si il n’est pas en magasin. Sur les sites internet de Gibert Joseph et de la Fnac, il est à 8,30 euros. Le prix en magasin doit être identique. Ce prix est celui de l’édition points et est conforme à ma numérotation. L’édition originale de Don Quichotte est nettement plus chère (20,20 euros) et a le désavantage de ne pas être au format poche, contrairement à l’édition points de Mars 2011, qui est au format poche.

      Supprimer
    15. merci pour toutes ces précisions Jérôme.

      Supprimer
    16. info : AKH est actuellement à Paris au studio "Question de son" avec Eric Chevet
      pour finaliser son projet solo "je suis en vie" et probablement finir le mix et masteriser l'album.

      Supprimer
    17. Pas grand chose à ajouter aux propos de Jérôme, seulement Rien à perdre, j'ai pas de face et un troisième titre : Un jour comme un lion sont issus d'enregistrements à Guillaume Tell à Suresnes.

      Supprimer
  31. Ho les anonymes du dimanche là, vous pouvez pas signer vos commentaires ?
    C'est un minimum de respect et ça fait vraiment petite frappe ce genre de pratiques

    RépondreSupprimer
  32. +1 Manolito

    ça sent le classic ça, une belle cover, le Savon part 3, des samourais,et IAM qui annonce pour tres bientot la 1ere extrait sur son Facebook... :)

    Sinon les commentaires genre "les jeunes écoutent pas IAM" ...ça me gonfle un peu, j'ai 16 piges, et quand je vois le monde aux concerts y a encore plus jeune que moi, y compris dans mes connaissances (mais ça c'est ma faute lol) donc voilà les fans d'IAM ne se résument pas aux 30-40 ans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desole si mon post ta soule , c'est juste l'impression que j'ai par rapport a se que je vois et entend autour de moi beaucoup le pense ,tant mieu si il y a des jeunes comme toi qui ecoute , moi par exemple on vieux con de trentenaire j'ai beaucoup de mal a ecoute les jeunes rappeur de 20 ans leur texte ne me touche pas , alors je generalise peut etre a l' inverse !

      Supprimer
    2. pas de soucis, de toute façon moi j'écoute presqu' uniquement IAM, et tres peu d'autres rappeurs par exemple Scylla, mais c'est vrai que les jeunes qui écoutent du bon rap, c'est une minorité du coup on a le sentiment parfois de pas exister ;)

      Supprimer
  33. sinon sur le Twitter de Cachin il met la mention "je t'assure, aucune tempe au bout du canon" en parlant de Mon texte le savon 3... qu'est ce que ça veut dire ? que le morceau n'a pas été écrit par un Akh en dépression et qu'il ne sera pas trop triste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi s'il y a des guillemets c'est que c'est une citation du texte.

      Supprimer
  34. On verra bien..
    Je pense qu'il y aura un teaser bientôt ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IAM en a annoncé un pour tres bientot
      tant d'impatience...

      Supprimer
  35. Belle pochette ! Je pense que cette album va être plutôt tranquille style soul et mystique ( même si j'espère qu'il y aura aussi un coté guerrier ).

    RépondreSupprimer
  36. Allez AKH, surprends nous avec un album au moins aussi bon que Sol Invictus après cette bouse infâme qu'à été Soldat de fortune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "cette bouse infâme qu'à été Soldat de fortune"
      t'a pas tort l'ami cette album c'était vraiment de la merde.

      Supprimer
    2. En attendant, dans cette "bouse infâme", y'avait aussi de bons morceaux comme :"mots blessés, alamo, entre la pierre et la plume" et le classique "la fin de leur monde. Après le reste est certes inégal, mais pas infâme non plus. Les mots ont un sens.

      Supprimer
    3. "Soldats de fortune" bouse infame ?
      arrêtez vos conneries, il n'égale pas Métèque et mat, Sol Invictus et le Black Album certes, mais ça reste un très bon album :
      "Mots blessés" est l'un des meilleurs morceaux d'AKH, "La fin de leur monde" est devenu un méga-classique d'IAM élevé quasiment au rang de "Demain c'est loin", "Entre la pierre et la plume" est une putain de tuerie ("Debout les braves" sur Arts martiens en est d'ailleurs la continuité), "Troie" est sublime, la prestation d'AKH sur "Alamo" est mémorable, les morceaux avec Sako "Bien paraitre" et "Déjà les barbelés" sont excellents, enfin bref, sans être le meilleur AKH, ça reste un super album.

      Supprimer
    4. Tu cites 7 morceaux sur les 23 de l'album, le ratio n'est quand même pas super (même si j'adore tous les morceaux que tu cites). J'ajouterai "Bronx River" et "Do It, Do It, Do It" qui sont très cools aussi mais sinon, cet album est remplit de morceaux de mauvais goût et la qualité globale de l'album est trop inégale et l'ensemble manque de cohérence musicale.

      Pour ce nouvel album, la participation de Sébastien Damiani laisse espérer une cohérence et une richesse musicale certaines. Les titres et la cover ne m'inspirent pas plus que ça pour le moment mais ce n'est vraiment pas le plus important : j'attends d'écouter et d'apprivoiser la totalité des morceaux pour juger l'album sur pièce ! Et je prendrai évidemment la version collector pour savourer les instrus indépendamment !

      Supprimer
  37. C'est clair que le Black album et Sol Invictus c'est de la grosse bombe , jamais lassé de les l'écouter.
    Quand AKH y met ça touche mystique aucun rappeur ne peut l'égaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça c'est clair que l'apogée d'AKH, c'est indéniablement cette période là.

      Trop de morceaux extraordinaires sur ces 2 albums : Mes soleils et mes lunes (avec un sublimissime remix acoustique sur le Black Album), Mon texte le savon, A vouloir toucher Dieu, Nid de guêpes, Ancient scriptures (quel morceau avec Bruizza), Entrer dans la légende, Gemmes...

      Quand il pond ce genre de morceau, entre mysticisme,savoir, philosophique et introspection, je pense que y'a aucun rappeur au monde qui égale cette grandeur lyriciste.

      Sur Revoir un printemps il a été fabuleux aussi, je suis encore sous le choc de ce refrain final sur "Aussi loin que l'horizon", quelle phase mon Dieu !

      C'est après qu'il a été moins régulier.
      Sur Saison 5, on a un AKH moyen, par contre sur l'Official Mixtape, il est exceptionnel, à l'image de sa partie en louchébem dans "Sale argot", c'est du grand art.

      Sur We luv New York, je pense que l'idée de cet album lui convient moins, donc un AKH moins bon, par contre je trouve fabuleux ce qu'il a fait sur "Conte de la frustration", c'est un vrai album concept hyper varié artistiquement, et c'est très rare dans le rap ce genre d'album.

      Enfin sur "Arts Martiens", on a un très bon AKH, mais ça manque de mysticisme, et je treouve AKH un peu moins bon sur le dernier "IAM"

      Enfin c'est comme ça que je vois les choses...

      Supprimer
  38. Slt tt le monde ! Quelqu'un peut me dire quel artiste a dessiné la cover de je suis en vie? Et si jpeux trouver 1 poster??? Merci Salem à ts

    RépondreSupprimer