lundi 27 avril 2015

Lettre ouverte d'Akhenaton : LETTRE OUVERTE A DES ESPRITS PLUS TROP OUVERTS

(NB: pour des raisons de santé, j'ai du levé le pied sur les activités extra-professionnelles. C'est pour cela que j'ai déserté ce blog. Suite à la lecture de cette lettre ouverte, je me suis dit qu'il était important de reprendre la plume pour entrer en résistance).

Voici la lettre ouverte de Chill:


 Pour nos vrais fans, merci du soutien depuis ces nombreuses années, car vous ne vous méprenez pas sur nos intentions profondes, vous nous appréciez à travers nos créations, nos prises de positions et comprenez des choix que l'on peut faire en prenant des risques sur un parcours qui dure depuis 30 ans, y compris quand ils se révèlent être des erreurs à postériori.


Pour les pseudo fans et les haineux qui déversent leur fiel sur la toile :
Mon ami(e), je déplore de devoir me justifier à chaque fois que je fais une interview ou un morceau, dans ce pays aujourd'hui, on ne peut plus rien dire, ni faire sans être la cible d'une minorité aigrie mais très active sur le net.
Cela fait quelques temps que des gens nous appellent "diables" ou "illuminatis", notre présence et notre succès actuel a réveillé les vieilles rancœurs chez ces imbéciles qui nous pensaient finis.
Mon ami(e), tu es de la même extraction que nous, mais tu as embrassé des thèses d'extrême droite sur certains sites et idolâtre des gourous néo-nazis, nous avons passé notre adolescence à nous battre contre les skins, il y a donc un abîme qui nous sépare.
Mon ami(e), même si je ne suis pas un obsédé de la publicité, voici les raisons pour lesquelles j'ai accepté de faire la campagne Coca-Cola. D'abord, ils ne m'ont rien imposé artistiquement, j'ai écrit un morceau de 2mn 40 qui est une adaptation d'un titre en anglais existant. Les valeurs défendues dans ce morceau sont les mêmes que j'évoque dans le titre "Je suis en vie" issu de mon album solo sorti il y a 6 mois, la quête intérieure du bonheur, c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils m'ont contacté.
Tout cela m'a permis de reverser mon cachet à des associations caritatives (Action contre la faim, la fondation Abbé Pierre, Terre des hommes Valais, et l'association pour les enfants malades de Pascal Olmetta). Dès la première rencontre avec les personnes de Coca-Cola, j'ai évoqué mon profond désaccord avec l'emploi de l'aspartame, ils pourront le confirmer, et je pense qu'ils ont apprécié ma franchise dès la première poignée de main, ils savent manifestement quel genre d'artiste ils ont invité pour faire ce titre. Je pense encore, peut-être un peu trop naïvement, que les artistes justement peuvent faire changer des choses... « Hold-up mental ».

Ce qui est marrant mon ami(e), c'est de recevoir tes critiques postées d'un ordinateur ou d'un Smartphonefabriqué par des ouvriers esclaves chinois, qui donne des cancers du cerveau et qui est farci de lithium, avec de l'électricité issue de l'uranium d'Areva qui dévaste le Niger, avec une clope du géant Philip Morris au bec, et un bon verre de whisky Coca sur le bureau. Tu mets de l'essence dans ta voiture ? Elle provient de toutes les zones de conflits sur terre. Tu fais tes courses au supermarché ? Ils écrasent leurs fournisseurs et certains paient leurs impôts à l'étranger. Tu manges des fruits et légumes ? Ils sont traités au Round up de Monsanto. Tu achètes des disques, tu as un abonnement internet ? Certaines des multinationales qui te fournissent sont aussi des fabricants de missiles. Tu portes des baskets à la mode ? Je ne te fais pas un dessin sur la manière dont elles sont fabriquées. Tu portes des t-shirts ? Ils sont tissés avec la sueur des ghanéens qui se font écraser par le cours du coton.
Je suis aussi dans ton cas, oui, c'est vrai, mais j'essaie d'agir à mon échelle. Je te le dis et le répète pour la millième fois, je ne suis pas un altermondialiste, ni un communiste, je suis pour un capitalisme juste et où le partage se ferait mieux qu'aujourd'hui. Je suis un enfant de cette culture qu'on appelle le Hip Hop, pas un CheGuevara anonyme devant son ordi.
Tu pourras me renvoyer tes messages quand tu vivras dans une grotte isolé(e) du monde et défait de tout ce dont je viens de parler et même plus. Permets moi de te dire que tu en es très loin...
Mon ami(e), tu préfères rester dans les combats d'étiquettes bien français d'après guerre, où les méchants ont un costume de méchant. Depuis 1946, il en est apparu de bien pires, je te l'assure, peut-être même des organisations, des nations et des personnes que tu défends.
Mon ami(e), je ne t'ai pas entendu quand Common a fait une pub pour Sprite, pourtant il a des paroles engagées lui aussi. Pas entendu quand Pharell, Busta Rhymes, Nas, Jay Z, Dj Premier ou Kanye West ont aussi fait des pubs. Les américains ont ils plus de légitimité que les rappeurs français pour faire ces campagnes ? Je suis Hip Hop. Et je suis pour la reconnaissance de cette culture à sa juste valeur, dans ce domaine, je pense avoir plus de légitimité que toi.
Depuis 30 ans, elle est dépréciée en France, voilà pourquoi à mon avis, une reconnaissance des "privés"est nécessaire pour monter des salles et des festivals et qu'une vulgarisation dans un lieu comme l'Institut du Monde Arabe est une opportunité pour cette culture. Le radicalisme est bel et bien le miroir de la médiocrité.
Pour être complètement clair, la direction artistique de l'expo m'a été proposée d’abord par Mario Chouery, puis par Aurélie Clemente-Ruiz et Elodie Bouffard, elle ne devait porter QUE sur le Hip Hop et c'est moi-même qui ai suggéré dès la première réunion que le mouvement arabe soit inclus. Ma décision de faire l'expo Hip Hop a été prise en MARS 2013.... Sous une présidence différente !!! Dommage pour l'impact de tes propos racistes et homophobes sur le président actuel, que j'ai croisé 3 fois, mon ami(e).
D'ailleurs, ou sont les mécènes français ou bien pensants sur cette exposition ?? (à part SonoVente). Jamais une expo n'a eu autant de difficultés à trouver des fonds... Pourquoi je ne suis pas surpris ?
Mon ami(e), as-tu fait une lettre ouverte quand,pendant des années, j'ai produit ma musique avec mes deniers perso, souvent à perte, pour me donner un peu de crédit au moins ? Tu étais où ? Quand on bootlegge nos vinyls à des milliers d'exemplaires ou que des plateformes piratent nos albums, les mettent en ligne gratuitement et empochent l'argent de la publicité (souvent celle des multinationales que tu détestes), fais tu une tribune ? Non ! Ah, les pirates sont des rebelles, oui j'oubliais... Cocorico.
Mon ami(e), l'ambiance délétère actuelle annihile l'échange, en France, tout est extrême, il n'y a plus de place pour la nuance, nous sommes devenus le temple du manichéisme (et je fais insulte à Mani), et le débat est mort.

C'est le début de la dictature, l'école du facho ambiant.
Mon ami(e), je te le répète, mes intentions sont sincères et je fais tout avec le cœur sans calcul, mêmequand mon image est en danger. Ce qui me blesse, c'est que des personnes qui se proclament fans puissent en douter, influencés par la mauvaise foi de gens qui nous détestent depuis toujours.
Si après ces quelques lignes c'est encore le cas, brisez nos CDs et vous n'avez plus rien à faire dans nos concerts, je ne peux rien y changer.

Mais quelle ironie d'être crucifié pour une pub par des individus qui justifient des actes d’une violence insensée.
Rendez-vous en 2017 avec des gouvernants à la hauteur de notre culture, de notre générosité et de notre traitement de l'information.

AKHENATON
Ps: Il y a quelques semaines, Le Figaro.fr a utilisé un titre « accrocheur » qui ne reflétait en rien mes propos pour résumer une interview que j’avais donné sur Europe 1. Ce qui a eu pour conséquence directe, ces inscriptions sur les murs de chez moi, je n'ai pas porté plainte. Comprends mon ami(e) que je sois un peu à cran quand le virtuel prend une tournure réelle.
Mais pour qui se promène avec une peau de Lion sur le dos, il faudra être un fauve quand les vrais Lions vont venir, ce qui ne saurait tarder.

19 commentaires:

  1. Oui etre decu par un artiste qu'on ecoute depuis des annees c'est une chose mais la ya des propos et maintenant des actes rempli de haine qui me depasse c meme plus que condanable donc si etre anti capitaliste pour les propos sur facebook c'est se comporte ainsi franchement ces gens ne sont pas mieu que ceux quil critique car certain propos sont profondement mechant et merite un mepris equivalent a un bon cracha a au visage et pour la degradation facile de s'attaque a des murs bande de lache ! tout le monde devien fou c'est triste...

    RépondreSupprimer
  2. Ramsès pour te répondre, je comprends que tu sois deçu que il y ait en quelques sorte une division de ces fans, et que certains ne sont plus aussi unanimement positifs. Il est vrai que l'homme m'a definitivement deçu, mais artistiquement je vais continuer de le suivre, car je fais une différence entre l'homme et l'artiste. Raison pour laquelle je peux meme affirmer que le titre en lui meme "vivre maintenant" est bon textuellement.
    Manolito

    RépondreSupprimer
  3. L'homme m'a fortement deçu, l'artiste se doit de reprouver après un album solo très decevant pour ma part.
    Manolito

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Pff

    Une belle bande de débiles remplis de contradictions...
    AKH est un mec détestable?
    Pourquoi tu viens sur son facebook, sur ce blog, youtube etc?.. que des hypocrites et des rageux. Si vous détestez tellement ce mec, utilisez votre énergie pour parler des mecs qui le méritent.

    AKH n'est pas un dieu et vous non plus. Je ne vais pas passer mon temps sur des sites tendance front national et compagnie (pour prendre l'exemple d'un truc que j'exècre), car je m'en bat les couilles et j'ai pas envie de perdre et de leur accorder mon temps précieux. A un moment donné, si tu passes tout ton temps à critiquer un artiste à chaque post, si tu suis son actu de près etc etc, c'est que soit t'es un putain de rageux, soit tu le kiffes en scred.


    Après, certains ne comprendront jamais que :
    1. ils pourront critiquer toute leur vie et de tout leur temps libre, jamais ils n'influenceront les gens.
    2.Certains comme moi kiffent les zics et s'en battent les couilles des artistes en eux mêmes.
    3. A part critiquer...tu connais la suite


    Quant à ce qui se passe sur facebook et compagnie, pff laisse tomber!, mais là y'a PERSONNE, aucun détenteur de la vérité absolue et aucun moralisateur qui l'ouvre: on aime voir les gens se faire lyncher, on se dit: "c'est normal il le mérite", on est content, on s'en vante sur le net ...comportement de merde et humain.

    PS:
    Yannick
    la santé et la famille avant tout, alors prends soin de toi et tu ne nous dois rien.

    PS bis: je ne compte pas répondre (ni lire vos coms haineux) et je reviendrais au moment du nouveau IAM, là j'ai autre chose à foutre.
    J'ai fait un effort, tout comme Yannick (même si moi, c'est juste pour ne plus perdre mon temps)

    PEACE AUX FIDELES ET AUX AUTRES!

    PEACE!

    RépondreSupprimer
  6. Akhenaton sera ce soir sur mouv en direct de 18h à 20h20 pour l'inauguration de l'exposition. En IDF, la fréquence est 92.1.

    La sélection Akhenaton est toujours diffusée sur mouv le mardi de 23h à minuit.

    Yannick, bon rétablissement à vous.


    Au niveau rap, le 7 avril est sorti une tuerie, c'est JP Manova (Mapaula). L'album est excellent. C'est, 17 ans après le début de sa carrière son premier album. Les textes, le flow et les instrumentaux sont excellents. Toutes les musiques sont produites par Manova lui-meme. L'album s'appelle 19h07. JP Manova est un ami proche de Rocé, Ekoué, Daddy Lord C et MC Solaar, entre autres. JP Manova est aussi ingénieur du son (Gunz n'rocé) et parolier (Tairo).

    RépondreSupprimer
  7. "Mon visuel aussi puissant que le logo de Coca
    Sauf que le diable n’a pas dessiné les huit lettres de mon combat" Rockin squat

    RépondreSupprimer
  8. « L’école du MYTHO d’argent »: Lettre ouverte à Akhénaton


    Bonjour Philippe

    Tout d’abord, permets moi de m’adresser à toi de façon amicale, un peu comme si nous étions amis depuis longtemps. Oh oui, je sais que nous ne le sommes pas. Ceci est regrettable car si nous l’avions été, en tant qu’ami, j’aurais fait tout ce qui aurait alors été en mon pouvoir pour t’empêcher de faire cette incommensurable connerie, à savoir associer ton image à celle de Coca-cola.

    Avant de t’expliquer les raisons de mon profond dégoût quant à l’idée de cette collaboration, laisse moi me présenter.

    Greg-Ilan, 33ans, belsuncien de naissance et pour toujours. Mon dictionnaire intégré ne reconnaît point ce néologisme marseillais, mais toi, tu sais ce que cela signifie.

    Philippe, tu es à mes yeux l’une des plus grandes plumes du rap français (m’en veux pas mais y’a avec toi OXMO avec « l’amour est mort », Casey, Rockin’ Squat d’ASSASSIN (précision faite), KERY et LA RUMEUR). Tu as accompagné mes premiers émois musicaux avec «Le feu» (le CD 4 titres avec les piments dessus !), tu as aiguisé mes premières indignations politiques avec « J’aurais pu croire » (une pure décharge électrique et émotionnelle la première fois!), tu as même participé à me faire aimer la lecture avec le livret de l’école du micro d’argent (tout usé qu’il était, je me rappelle, tellement que je le lisais tout en écoutant les chansons de l’album).

    Je me souviens encore du jour où ma mère m’a offert « L’école du micro d’argent ». Je courais dans les rayons de la Fnac du Centre Bourse, ne pouvant contenir ma joie et mon émotion. De plus, j’étais devenu le héros du collège car je pouvais copier des cassettes pour tout le monde sur mon poste chinois acheté au marché Soleil, c’était fabuleux (ne me tiens pas rigueur de ce crime passé, tu connais suffisamment le quartier pour savoir que 150 francs dans un CD, c’était pour nous tous du luxe donc…)

    J’arrête là les flatteries et les souvenirs, on pourrait croire que je suis payé à les écrire. Ce que je veux te faire comprendre avec cette introduction, c’est que c’est réellement quelqu’un qui t’admire et qui te respecte qui te parle au travers de cet écran (je n’avais pas ton adresse).

    Enfin, qui te respectait. L’utilisation de l’imparfait est en fait plus judicieuse. Car ce respect a été victime d’une collision frontale avec ma conscience et a disparu en mer le 23/04/2015 vers 10h00. On ne retrouvera certainement jamais ses restes tant les vagues de mon esprit furent déchaînées et leurs embruns acides.

    Une collision disais-je donc avec une simple brève parue dans Le Point.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la lecture du titre, comme durant les secondes qui suivent un choc, je fus sonné.

      « Non, mais c’est pas possible, c’est une erreur. Ils ont du le confondre avec Booba, avec Kaaris ou je ne sais quel autre nuisible ultralibéral du rap français ».

      Je me mis alors à lire l’article et réalisais que le titre n’était en rien mensonger. Pourtant avec Le Point, parfois… C’était donc la triste vérité. La dure vérité.

      Que toi, Akhenaton, Sentenza, Chill, fondateur du groupe I AM, TOI, mon idole, tu choisisses sciemment d’associer ton image de rappeur engagé à cette compagnie criminelle qu’est COCA-COLA !

      Toi qui a écris « La fin de leur monde »,TOI, tu vas chanter pour une publicité de Coca-cola qui va se nommer « Choisis le bonheur » (Oui oui c’est le titre de la campagne selon Le Point!)

      Passé le choc (je ne surjoue pas Philippe, j’ai vraiment pris une claque !), je me suis rappelé cette photo avec Jack Lang prise quelques jours auparavant. Je me suis rappelé m’être dit que tu t’étais fait flasher par un téléphone en deux secondes et demie et que tu n’avais pas réalisé qui tu avais alors à tes côtés. Le doute profite toujours à l’accusé et t’accabler pour cela aurait été malhonnête, même si ton sourire sur la photo ne présageait rien de bon. Je me suis rappelé aussi à quel point je trouvais que Malek (alias Freeman ex-membre d’I AM) ingrat avec toi tant tu avais fait pour le groupe et pour lui finalement. Je me rappelle m’être interrogé lorsque Sheryo a sorti son morceau « Reste underground » dans lequel tu en prends clairement pour ton grade mais me suis dit que la jalousie pouvait nous toucher tous finalement, l’envie étant un sentiment humain des plus naturel.

      Supprimer
    2. Je me suis remémoré chacun de ces doutes, chacun de ces pardons mais là, la coupe est pleine. Je te reprends mon respect.

      Sais-tu au moins pourquoi je dis ça Philippe ? Le sais-tu?

      Coca-cola est une compagnie criminelle, oui oui tu m’as bien lu, CRIMINELLE. Tu veux des preuves je suppose. En voici quelques-unes piochées dans les actualités de ces dernières années :

      Toi qui te réclame tout d’abord de l’antisionisme (entre autre dans le morceau « j’aurais pu croire »,) je t’informe que ton nouveau et riche mécène est un des plus grands promoteurs du sionisme à travers le monde. Quelques exemples concrets et vérifiables :

      Coca-Cola sponsorise (GOLD SPONSORISE même) depuis de nombreuses années la chambre américano-israélienne du commerce et ses « EAGLE STAR AWARD » (ça ne s’invente pas !). Cette chambre du commerce n’est rien d’autre qu’une passerelle pour faire du business entre les USA et Israël, deux pays dont tu adores la politique internationale à n’en pas douter … Voici quelques preuves de mes allégations (Lien 1// Lien 2)

      * Coca-Cola a organisé une grande réception en 2009 pour… (roulement de tambour!!) Binyamin Ben-Eliezer. Son nom te dit rien ? Ce monsieur est accusé dans son pays d’avoir fait assassiné 300 palestiniens (ou égyptiens selon les versions) durant la guerre de 1967. Il est également poursuivi pour crimes de guerre pour d’autres faits en Espagne. Donc en 2007, il est accusé de crimes de guerre et en 2009, réception géante chez COCA-COLA avec le PDG, rien de moins

      * Coca-cola subventionne la propagande israélienne comme par exemple avec cette rencontre/conférence (Lien 6)

      2. Coca-Cola est soupçonné d’avoir fait enlevé, torturé et assassiné des syndicalistes dans plusieurs pays du monde. Peut être pour ça ton titre « La fin de leur monde ». Voici le documentaire consacré à cette affaire (cliquez ICI) et le site (cliquez ICI) où tu trouveras tout sur ces sombres accusations.

      3. Coca-cola assèche des régions entières du monde et empêche ainsi les populations d’accéder à l’eau potable pour les besoins quotidiens et l’agriculture. Exemple : Le KERALA (Inde) où la population a dû se battre pendant des années pour pouvoir faire fermer l’usine qui l’empêchait d’accéder à l’eau, LEUR EAU ! À noter que dans cette affaire, ce n’est pas COCA-COLA qui a fermé l’usine en voyant la situation mais la justice qui a fait fermer l’usine

      Te voilà donc informé Philippe. Et encore!, je n’ai pas tout mis tu te doutes bien.

      Prêteras-tu toujours ton concours à cette publicité après ces informations ? Ohhh, je suppose que oui. Car vois-tu, je te soupçonne de savoir tout ou partie des faits ici énoncés. Et que finalement, le portefeuille et l’orgueil sous-pesés, il t’a semblé préférable de continuer cette (més)aventure mercantile.

      Supprimer
    3. Haa, mais oui, tu as annoncé que les profits iraient à des associations caritatives ! Ça change tout ! Et bien non, ça ne change rien, c’est même pire à mes yeux ! Car si l’on peut comprendre qu’un ouvrier fasse chaque jour un compromis avec le grand capital pour pouvoir survivre, toi, qui n’a pas besoin de cela, nous sommes bien d’accord, toi, tu te compromets avec ceux que tu as dénoncés durant toutes ces années juste pour la gloriole. Juste pour pouvoir te pavaner dans cette immeuble honteux qu’est l’institut du monde arabe. Juste pour pouvoir faire « avancer ton art », un art sur lequel tu craches en t’associant avec Jack Lang et Coca-Cola.
      Demain est vraiment vraiment loin désormais !

      D’ailleurs, petite question, tout ou partie des profits seront reversés ? Y’a pas un petit cachet, un petit droit d’auteur qui va tomber ? Non parce que quand même, au moins que cela te rapporte un petit billet. Tu as vu ce que tu fais ? Tu pouvais pas organiser un concert dont la recette aurait été reversée à ces associations au lieu de te compromettre avec cette société?

      Je sais que chez nous à Marseille, « mytho » c’est humiliant. Pire qu’une insulte lancée comme ça, parce que l’on s’est emporté. Je t’accuse d’être un mythomane car cette association, cette COLLABORATION va à l’encontre de tout ce que tu as proclamé, tout ce que tu as défendu ces vingt dernières années. Tu ne te rappelles pas ? Relis « Demain c’est loin », « La fin de leur monde » ou « J’aurais pu croire » (pour n’en citer que quelques unes des plus connues parce que tu as beaucoup écrit sur le sujet). Serais-tu attiré par le côté obscur de la force Chill ? Réveille-toi mon vieux !?

      Philippe, pardonne la virulence de mes propos mais elle est proportionnelle à la hauteur de ta chute ! Tu étais mon idole comme je l’ai précisé. Tu es devenu en quelques heures le symbole de tout ce que j’exècre. Je préfère encore des rappeurs comme Booba. Ils assument, eux au moins. Toi, tu te compromets pour la beauté du geste. Une roulade à la Zizou’ sur les principes qui ont fait ta réputation de rappeur sage et engagé. Ce sont sur ces principes, ces valeurs que tu as partagés avec nous, tes humbles disciples, sur lesquels tu vomis aujourd’hui.

      Pour conclure, car je pourrais t’écrire des heures et ne faire finalement que me répéter (la pédagogie est paraît-il l’art de la répétition), je me suis permis d’apporter une humble correction à ton premier couplet dans « J’aurais pu croire » titre phare de l’album « Ombre est lumière ». Je sais qu’il ne vaut pas le tien rassure toi, mais je pense que tu devrais quand même l’insérer dans ton prochain best-of, car toi qui te veux sincère dans tes textes, là, tu battrais de record de sincérité avec ces 4 vers. Enfin ce n’est que mon avis (Morceau original ICI)
      J’aurais pu croire en AKHENATON mais voilà
      qu’il se retrouve à faire le tapin pour Coca-Cola
      Entreprise criminelle en Asie, en Orient
      Son «contrat de conscience » n’était donc que du vent !

      Philippe, je t’admirerai toujours. Mais adieu mon (ancien) ami !

      Greg Ilan.

      Supprimer
  9. D'un côté, je dis "pourquoi pas" avec la démarche d'aller prendre aux riches pour aller donner aux pauvres. C'est souvent plus efficace que de se mettre en marge du système. Mais il existe des entreprises plus propres que Coca-Cola ( https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Coca-Cola ) ! Les vendeurs de soda s'offrent pour pas cher une image cool et engagée sur le dos d'Akhenaton.

    Je me considère comme faisant partie des "vrais fans" selon la définition d'Akhenaton au début de sa lettre. Et en effet, l'essence de ma bagnole vient certainement d'une zone de conflit et mon ordi d'une usine d'esclaves sous-payés. Mais je n'ai pas le choix. Alors je serre les dents et j'essaie d'agir autrement. Pas en allant leur filer un coup de main pour leur plan com'.

    Un "capitalisme juste et où le partage se ferait mieux qu'aujourd'hui" ne viendra jamais de l'aide de sociétés comme Coca car ces sociétés n'ont rien à gagner dans ce genre de capitalisme.

    RépondreSupprimer
  10. Wahou John Doe, quelle intélligence dans tes propos, et surtout quelle impression de pacifisme dans ton intervention, (en référence à tes nombreux "Peace" en fin de post). Je suis pas sur à qui tu destines ton commentaire mais je vais te répondre.
    Alors en fait dans ton cas, et selon toi, on peut seulement venir sur un blog pour parler en bien, que quand on a kiffé le truc quoi ? Que si l'on est bien dans la tendance ? Avec tes amis c'est la meme chose ? Tu leurs fait seulement des compliments quand ça va, mais quand ils partent en couille tu t'enfuies et reste muet ?
    Pour un artiste c'est pareil, on peut continuer d'aimer un artiste tout en étant pas du tout en accord avec ses choix artistiques ou idéologiques. Pour AKH c'est mon cas, j'kiffe énormement cet artiste, c'est musicalement, à mon sens mon artiste préféré. Celui qui m'a le plus inspiré.
    Et pour autant il me deçoit vraiment beaucoup ces derniers temps, je continue toujours de suivre son facebook, ce blog comme tu dis car je kiffe toujours cet artiste et j'ai espoir qu'il revienne au top. Donc ça fait de moi, selon toi, un "rageux". Ah bon...assez bizarre ta conception des choses.
    Après bien sur (faut-il le préciser), je suis pas d'accord avec le deferlement de haine et d'insultes sur son facebook, mais je pense qu'une critique ciblée et mesurée n'a rien de condamnable.
    Et personnellement, moi qui suis sur ce blog depuis longtemps, j’estime avoir plus au moins toujours été juste dans mes propos et n'avoir jamais critiqué sans fondement ni haine.

    P.E.A.C.E

    RépondreSupprimer
  11. Wahou John Doe, quelle intélligence dans tes propos, et surtout quelle impression de pacifisme dans ton intervention, (en référence à tes nombreux "Peace" en fin de post). Je suis pas sur à qui tu destines ton commentaire mais je vais te répondre.
    Alors en fait dans ton cas, et selon toi, on peut seulement venir sur un blog pour parler en bien, que quand on a kiffé le truc quoi ? Que si l'on est bien dans la tendance ? Avec tes amis c'est la meme chose ? Tu leurs fait seulement des compliments quand ça va, mais quand ils partent en couille tu t'enfuies et reste muet ?
    Pour un artiste c'est pareil, on peut continuer d'aimer un artiste tout en étant pas du tout en accord avec ses choix artistiques ou idéologiques. Pour AKH c'est mon cas, j'kiffe énormement cet artiste, c'est musicalement, à mon sens mon artiste préféré. Celui qui m'a le plus inspiré.
    Et pour autant il me deçoit vraiment beaucoup ces derniers temps, je continue toujours de suivre son facebook, ce blog comme tu dis car je kiffe toujours cet artiste et j'ai espoir qu'il revienne au top. Donc ça fait de moi, selon toi, un "rageux". Ah bon...assez bizarre ta conception des choses.
    Après bien sur (faut-il le préciser), je suis pas d'accord avec le deferlement de haine et d'insultes sur son facebook, mais je pense qu'une critique ciblée et mesurée n'a rien de condamnable.
    Et personnellement, moi qui suis sur ce blog depuis longtemps, j’estime avoir plus au moins toujours été juste dans mes propos et n'avoir jamais critiqué sans fondement ni haine.

    P.E.A.C.E

    RépondreSupprimer
  12. D'abord, Yannick : courage ; je ne connais pas ton problème de santé mais par ce que nous apporte ton blog et l'orientation de tes commentaires, je me sent un peu proche de toi et donc en empathie.
    Tiens bon !

    Pour la pub COCA, la première fois que je l'ai vu j'étais surpris (mais de la à dire "choqué", faut pas exagérer) et oui, je me demandé pourquoi il avait fait cette pub, mais ni plus ni moins que pour celle de x box.
    Je suis bien content d'avoir une explication d'AKH à ce sujet et elle satisfait ma curiosité car il ne s'agit que de ça, je n'attendais pas de justifications, il fait ce qu'il veut quand même, merde !

    D'aucun diront "mais c'est pour coca et ça c'est pas bien".
    Oui coca c'est une société qu'on pourrait qualifier de "mal fesante" et leur produit c'est de la merde, MAIS J'EN BOIS et j'aime ça...
    Aujourd'hui alors qu'on dispose de tant d'information et que toutes les sociétés de l'agroalimentaire, des médias, de l'équipement et même de la culture sont interconnectées, quel produit que nous consommons est irréprochable ?
    Le premiers crime est sans doute la SURconsomation, notre propre comportement est le terreau dans lequel poussent ces grandes sociétés.
    Je ne pense pas qu'il y ai la moindre issue au boycott de tel ou tel marque mais dans un changement de comportement glogale et selon les possibilités de chacun (n'attendons pas d'un smicar qu'il arréte de s'habiller ou manger low coast pour des raisons d'hétique).
    On a tous nos propres contradictions et à chacun de vivre avec sa conscience.

    Je lis ici qu'on reproche cette pub à l'auteur de "la fin de leur monde" mais si on oublie nos egreures, qu'on regarde les faits sereinement, sans passions, on doit plutot metre ces différent faits en balance et non en oposition : l'ensemble des actes et prise de position d'AKH reste alors très largement positif même si on considère cette pub comme un acte négatif dans ce bilan (ce qui n'est pas mon cas).

    Bravo AKH, le morceau est bon et en tant qu'artiste c'est d'abord la dessus que doivent te juger ceux qui ont la prétention de le faire.

    RépondreSupprimer
  13. Reverser les fonds a des associations est le plus important dans cette "affaire". Bravo Akh, combien de fois j'ai rêver gagner au loto et ne pas garder un cents (sans savoir si j'aurais le courage de le faire...). Aprés tous la campagne de pub aurait eu lieu de toutes façon et quelqu'un d'autre en aurait saisi l'opportunité (et les retomber financières). Envers toutes les personnes et leurs idées croisé dans mon monde j’essaie d'appliquer la tolérance, la compréhension, vertus indispensable pour le débat et donc les prémisse d'un monde plus juste. J'applique aujourd'hui ses vertus a un artiste que j'adore.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j''ai était surpris par le geste de Chill mais ensuite je me suis vite calmé quand j'ai lu sa lettre.
    Mais une question se pose : pourquoi avoir refuser le gros chèque de Pepsi Cola ?

    Corp Beau

    RépondreSupprimer
  15. Je suis de tout coeur avec vous, si vous voulez un coup de main pour donner une leçon aux fauteurs de troubles..Pour en venir au sujet, chacun fait ce qui veut comme il le souhaite et nous n'avons pas a juger quoi que ce soir. Monsieur fragione, j'ai 23 ans je vous écoute depuis plus de 10 ans maintenant et je vous soutiens. Tous ces speudo anti capitaliste ou autre n'ont rien compris aux actes que vous avez faits. Surtout qu'ils ont tous bu du coca et doivent enfreindres leur règles au moins une fois par an, certains diront que vous avez ' chier " sur la fin de leur monde, c'est leur jugement qui le gardent pour eux ! Le mien est ferme, la musique ( c'est bien votre métier ) est parfaite, vivre l'instant présent et c'est encore une leçon a appliquer, ce qui n'est pas toujours facile..

    Monsieur fragione un paesano prêt a combattre ces speudo révolutionnaire ou militant du FN ( au final ils ce cachent très bien derrière un écran ).

    Un lion qui dort..

    ps : Sortez un nouveau album avec votre écriture si reconnus, je sais que vous êtes très occupés au divers tournées mondials, mais j'en demanderai encore plus après ' je suis en vie '. Force et courage a tous votre groupe et vos proches, que le saint les protègent.et leur accordent la santé et la sécurité, dans leurs têtes et leur âmes.

    RépondreSupprimer
  16. Do you love Coca-Cola or Pepsi?
    SUBMIT YOUR ANSWER and you could win a prepaid VISA gift card!

    RépondreSupprimer