Le clip "Monnaie de singe" connait un grand succès
Super nouvelle. Le morceau et le clip, dévoilés le 20 janvier 2017, font un véritable
carton. En quatre jours seulement le clip comptabilisait près de 900 000 vues sur
Youtube. À suivre.
D'ailleurs en parlant de ça, c'est un vrai bordel IAM et youtube. Ils ont 3 chaînes différentes: IAM, IAM officiel et IAMvevo. Ils ne pourraient pas tout regrouper?
En plus des titres comme "les raisons de la colere" n'apparaissent même pas en recherche sur le tel, alors je ne parle même pas des raretés comme l'EDMA.
En parlant de ça, les problèmes D'IAM avec le 21 ème siècle (youtube, réseaux sociaux, dématérialisé, promo) ne devrait pas être le cheval de bataille de Kephren?
C'est une vraie question: À QUOI SERT KEPHREN? C'est pas son boulot? Limite il ne lit même pas ce blog....
Très bonne analyse Mauro. Je réponds par rapport à ton analyse textuelles de Monnaie de singe sur l'article précédent. Je suis d'accord avec la majorité des choses que tu dis.
Les lyrics de Monnaie de singe, sont très moyennes (mais embellies par le flow et la manière de poser) mais effectivement, pour le reste on éspère une vraie montée en puissance dans la qualité textuelle. Ce que beaucoup attendent d'IAM c'est du texte recherché, poétique, des références, du mystique, du spirituel, bref un niveau textuel de très haut niveau. Comme dit John Doe, Monnaie de singe passerait bien comme morceau de transition car j'éspère qu'il ne représente pas l'ambiance de l'album. Spartiate Spirit par exemple était largement inferieur au reste de l'album (surtout musicalement, instru répétitive). J'éspère la meme chose avec Rêvolution car IAM choisit très souvent mal le premier extrait. Je pense pas que Monnaie de singe représente l'atmosphère musicale du nouvel album. A mon avis IAM (ou Def Jam) a choisi ce titre pour son instru "moderne", le coté percutant des flow, et les paroles accessibles au plus grand monde. Donc j'éspère de tout coeur que IAM nous aura fait des sons élitistes (le genre de texte qui necessitent 10 écoutes pour comprendre l'essentiel) et que le reste de l'album soit plus recherché que ce son démago, et au final a moitié décevant avec du recul.
IAM parle de reggae dans le descriptif de l'album, étant un gros fan de roots, si IAM fait 1 ou 2 sons reggae bien lourd, produits par Imhotep, avec les grosses basses qui vont avec, je serais trop content !
Merci Manolito pour la lecture, j'avais essayé de proposer ce sujet "analytique" pour relancer un peu la discussion sur le forum, vu le temps mort qu'on va de nouveau devoir se farcir jusqu'à lundi. Il y aurait pas mal de choses à dire sur les aspects techniques des flows de nos MC's ! Bonne soirée
Magnifique analyse Mauro. Pour illustrer et pour ceux qui parlent anglais, voici un très bon reportage sur les differentes techniques de rap, imbrications, frequence, rime multi-syllabes:
Rapping, deconstructed: The best rhymers of all time https://www.youtube.com/watch?v=QWveXdj6oZU
C'est vraiment curieux qu'au Canada le clip ne puisse être visionné.
Me semble que depuis janvier 2017, il y a des restrictions géographiques sur YouTube, au niveau mondial en tout cas, si quelqu'un peut confirmer car j'évoque des "on-dit" de la Toile.
Pour le clip, d'accord avec John doe Ca prend la même trajectoire que Les raisons de la colère.
Sinon, pensez si vous avez deux Minutes à lire l'analyse de Mauro sur les manières de poser des deux rappeurs de notre groupe et sur l'analyse de la fond et du forme. Je plussoie cette analyse. Je rajouterai à titre personnel que j'ai trouvé Arts Martiens par exemple en dessous des albums précédents du groupe niveau texte.. peut-être suis-je le seul dans ce cas mais même si OUI il y a des morceaux avec de bons textes ("Misère", "la part du demon" et d'autres) j'avais pas été forcément marqué par les textes de l'album.
Un album comme saison 5, limite je le trouve plus recherché.
Vraiment bof et c'est limite contre productif. Camouflage essaie peut être de surfer sur la vague, mais c'est un échec à tous les niveaux, ça sert à rien de forcer.
En plus, j'ai pas digéré l'affaire de la censure des coms négatifs sur youtube et le message de shu sur Facebook en mode "les vrais supporters vont acheter l'album" . Ça veut dire quoi ça? Moi qui supporte le groupe depuis "le feu" et qui ai dépensé sans compter, qui suis allé les voir 6 fois en concert, je ne suis pas un vrai fan car j'ai trouvé adamantium nul à chier?
Bref, tous m'appellent shu est un chef d'oeuvre à côté de cet enculade, vu le peu de titres dixit shu.
Ps: en parlant d'enculade, ils sont sérieux de vendre un vinyle d'IAM2017? La chanson ne dure pas juste 2mn? Si?
Ps bis: le morceau avec demi était bon quand même.
Vraiment bof et c'est limite contre productif. Camouflage essaie peut être de surfer sur la vague, mais c'est un échec à tous les niveaux, ça sert à rien de forcer.
En plus, j'ai pas digéré l'affaire de la censure des coms négatifs sur youtube et le message de shu sur Facebook en mode "les vrais supporters vont acheter l'album" . Ça veut dire quoi ça? Moi qui supporte le groupe depuis "le feu" et qui ai dépensé sans compter, qui suis allé les voir 6 fois en concert, je ne suis pas un vrai fan car j'ai trouvé adamantium nul à chier?
Bref, tous m'appellent shu est un chef d'oeuvre à côté de cet enculade, vu le peu de titres dixit shu.
Ps: en parlant d'enculade, ils sont sérieux de vendre un vinyle d'IAM2017? La chanson ne dure pas juste 2mn? Si?
Ps bis: le morceau avec demi était bon quand même.
Pour le clip de Monnaie de singe, je ne prete pas d'importance au nombre de vues en général mais ça fait plaisir de voir qu'il a un bon succès. On parlait de Kephren, c'est moi qui ai mal vu ou bien il n'apparait pas sur le clip ? La fonction de Kephren est une grande question mais j'ai de la sympathie pour lui. En revanche je ne considère absolument pas Said comme un membre du groupe. Il gravite très près, mais n'en fait pas partie. L'analyse de Mauro est excellente. Je pense qu'on est tous d'accord, et c'est bien d'avoir mis des mots sur cette différence entre nos deux MC ;)
Ou te mèneront tes pas : un des seuls titres d'Adamantium qui auraient valu la peine si le texte de Shurik'N avait été plus long, mais il est bon, je l'aurais voulu plus développé. On parle des commentaires supprimés, mais ça doit etre plutôt du coté Camouflage parce que mon commentaire "négatif mais pas méchant" posté sur le Facebook de Shurik'N est toujours bien là...
Voilà je pense avoir fait le tour. Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour développer...
ah j'oubliais, j'ai remarqué que sur Monnaie de singe (et on peut prendre en compte IAM2017 aussi me semble t il), AKh n'avait plus sa manie de lacher des "han, ouais, yesss" à tout-va...S'il a gommé un des rares défauts d'Arts Martiens, c'est bien. Très bien.
Julien Goyon, je réponds par rapport à ton message sur l'article précédent concernant les morceaux mysthiques d'IAM. Je partage totalement ton avis, pour moi, là ou IAM a dépassé toutes les limites, c'est quand ils étaient dans leurs délires spirituels, mystiques, asiatiques, égyptiens. Des morceaux comme "Le dernier empereur, le Dragon Sommeille, Le 7, Cosmos, et surtout PHARAON REVIENS (le meilleur morceau de IAM, ce titre est juste titanesque, exceptionnel, vertigineux).
Bref, tous ces morceaux, (il y en a plein d'autres dans leurs disco) ont été des trucs de MALADE, ou IAM a montré son talent le plus pur, ses qualités lyricales les plus incroyables, et nous ont plongé dans des atmosphères de dingue !! Ces morceaux sont des vraies chefs d'oeuvres. Bref je manque de superlatifs en fait.
Je trouve dommage que IAM ait délaissé ces délires là, l'Ecole du mic était le dernier album a creusé encore (un tout petit peu cet aspect, car c'est un album plus guerrier, beaucoup moins mystique). Akh a continué un peu en solo jusqu'à Sol Invictus. Pour moi c'est ce que je regrette le plus du groupe. J'avais rencontré Shu il y a un an et demi, et lui avait demandé pourquoi le groupe n'était plus dans ce délire. Il m'avait répondu que c'etait une époque spéciale, ils étaient eux meme dans ce délire, c'etait des sujets quotidiens de discussion (le spirituel, etc) et que maintenant ça l'est beaucoup moins, donc il n'y a plus de morceaux comme ça...
Je garde l'espoir secret que IAM retourne vers ça,(pourquoi pas 1 ou 2 sons sur ce nouvel album) car pour moi ils ont atteint les étoiles sur ce genre de thèmes.
Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion.
Moi aussi fan d'IAM, je le suis surtout pour leurs plus grandes envolées mystiques ou martiales depuis l'époque Ombre est Lumière. Je suis déçu moi aussi qu'ils aient délaissé ces thèmes là, mais la déception est encore plus grande au niveau de leurs concerts qui sont devenus archi stéréotypés depuis le concert en Eqypte. D'ailleurs on refera pas l'histoire, mais ce concert en Egypte au pied des pyramides a été un véritable rendez-vous manqué selon moi, tant au niveau de l'annonce de l'événement (c'est quasiment passé inaperçu dans les médias à l'époque) que du contenu du concert en lui-même. J'attendais à cette époque que la boucle soit bouclée et qu'ils réinterprètent dans ce cadre unique leurs plus grands morceaux de "Ombre est Lumière", c'était l'occasion ou jamais, et bah non : chou blanc ! Et depuis leurs concerts c'est toujours la même chose : les morceaux phares du dernier album en date + les classiques de L'école micro d'argent + Je danse le Mia (rajoutons "Samouraï" et "La fin de leur monde" parfois) : terminé. A croire qu'ils ont rien fait d'autres !
Putain mais moi aussi j'ai envie de réentendre en Live encore au moins une fois des morceaux comme "Le dernier empereur", "Cosmos", "Revoir un printemps", "Aussi loin que l'horizon", "Mes soleils et mes lunes", "Mon texte le savon", "Pharaon reviens", "Le style de l'homme libre" et j'en passe... Il ont sorti tellement de morceaux extraordinaires ! Je suis sûr ne pas être le seul à vouloir revoir IAM rejouer ces morceaux.
Mais c'est aussi une grande partie du public le problème : une énorme partie des gens qui se disent fan d'IAM sont en réalité uniquement fans de "L'école du micro d'argent", ce sont eux qui ont poussé pendant tant d'années à ce qu'IAM rejouent ces morceaux sur scène, et le groupe s'est tellement laissé convaincre que TOUT leur public ne voulait entendre que ça qu'ils font carrément une tournée spéciale pour les 20 ans de l'album (ils l'ont pas fait pour Ombre est lumière y'a 3 ans, pourquoi n'auraient-ils pas pu après tout ?)
Je m'en suis rendu compte en voulant discuter un peu avec d'autres fans, je leur parle de Ombre est lumière ou De la planète Mars : "j'connais pas", je leur parle de Revoir un printemps : "j'ai pas écouté" Je leur parle de Sol Invictus, de Black Album, de Métèque et mat, L'palais d'justice : "euh ouais, j'sais pas..."
En gros ils se disent fans mais leur "culture" du groupe s'arrête à L'école du micro d'argent, je trouve ça hyper réducteur pour un groupe qui a tant apporté au rap et qui a sorti aussi bien en groupe comme en solos des albums au moins aussi bons que le mythe de 1997. Et au final, IAM font comme ces tournées "Stars 80" ou "Age tendre et tête de bois", à venir rejouer encore et toujours les même morceaux depuis 10 ans sur les gloires du passé, ils vont vraiment finir par se ringardiser.
Vous êtes sérieux concernant les commentaires censurés sur YT s'ils ne vont pas dans le "bon sens" ? J'espère que c'est une blague !
Si tel est le cas, alors ces mecs que j'admire tant pourtant me déçoivent de plus en plus. Je voulais pas encore y revenir, mais déjà sur l'histoire de Coca Cola, quand AKH a publié sa "lettre" nous disant clairement que si on n'approuvait pas son initiative, alors on n'est pas "des vrais" soi-disant parce qu'on a nous aussi des ordis et telephones fabriqués en Chine et qu'il nous arrive de boire du Coca de temps à autre...
Moi aussi je me dis : mais CA VEUT DIRE QUOI ça ?
C'est exactement ça, en gros faut dire AMEN à tout quoi ! Si demain IAM décident de faire du Jul (en exagérant bien sûr) : Tout va bien, Cocorico !
Je continue à les suivre bien sûr, à acheter leurs albums et aller les voir en concert, mais plus ça va et moins je me retrouve dans les décisions qu'ils prennent ces dernières années
Les commentaires youtube censurés c'est vrai. Les miens ont été censurés, ceux d'un pote aussi, et ceux de plusieurs autres personnes. Cependant ce n'est pas Shurik'n qui les a supprimé, mais ce rigolo de Samm Camouflage, qui controle la chaine youtube.
C'est personnel mais pour moi le morceau le plus monumentalement mystique d'IAM c'est LA mort n'est pas une fin, on en parle jamais de celui là...Puis à coté bien sur les classiques Cosmos, Pharaon revient, Aussi loin que l'horizon Tout ces morceaux font et continuent de faire rever
Et je trouve aussi qu'on parle pas assez de De la Planete Mars
Et bien j ai l impression d être dans un blog de personnes âgées aigris . Qui ne font que se plaindre . Ou dans un tribunal . Moi juste à dire bravo et merci pour votre carrière votre unité depuis le début . Quand le succès est la ou pas . Moi aussi sur le près de 30 ans de carriere j ai des albums préférés . Mais avec le temps ils changent . Iam et leur prods je kiffe. Trouvez ans des groupes aussi soudé dans la longévité . Contre vent et maree ils avancent . Mon égo aimerait qu' il pète tout avec leur prochain album . Que les auditeurs changent .quel plaisir de pouvoir écouter des albums avec mes enfants sans faire de censure et en débattant dessus . Messieurs encore merci . Vous étiez à mes côtés depuis iam concept. Puis à 16 ans ombres est lumières m a mis une grosse gifle qui m a définitivement lié à vous . Encore merci et continué à vous faire plaisir sans rien devoir à personne. Car vous nous apportez déjà tant . Pour finir cher internaute j avou pas comprendre .passer du temps sur un blog juste pour du négatif. Vous avez di tempsà perdre . Moi je le réserve autant que possible pour le positif . Tout n'est pas blanc tout n est pas noir c est la vie mais pesez un peu le pour et le contre ...sur ceux peace et bonne soiree. Ps . J espère retrouver le blog d'avant ...
C'est dingue je connaissais pas "La mort n'est pas une fin", comment j'ai pu passer à côté de cette merveille ? Et surtout comment ce morceau n'a pas été sélectionné dans "Ombre est lumière" ? Il est du même calibre que "Le dragon sommeille" ou "Où sont les roses" pour ne citer qu'eux.
C'est ça qu'on aimerait réentendre d'IAM : du mystique, du martial, du spirituel, de l'introspectif... C'est clairement dans ces registres là qu'IAM ont toujours été les pus grandioses, et en plus ce sont des thèmes intemporels où rapper dessus relève d'une grande maturité et d'une grande créativité
"Fou", je t'assure ce n'est pas de l'aigreur. On kiffe toujours ce groupe, on kiffe aussi bien leur musique que les personnes qui composent ces musiques, qui composent le groupe.
Les choses changent et évoluent, je te rejoins, il n'empêche que tu ne peux nous reprocher de ne pas être là nous aussi succès ou pas. C'est ce qui fait la force aussi d'une fanbase comme celle d'IAM qui continue à être au fil des années solides. Sans parler les fans de l'ombre, ceux qu'on ne voit pas s'exprimer sur les blogs ou autres forums.
Je voudrais nuancer tes propos. Nous aussi nous remercions le groupe de nous faire vibrer depuis 30 ans, de nous faire saliver à chaque sortie d'album, en attendant c'est vrai parfois beaucoup pour au final être un peu déçu. Ce n'est pas de l'aigreur je le répète. Tout comme toi, on a connu IAM avec un style très démarqué, et c'est ce style là qui aujourd'hui est un peu rentré dans une boite à souvenirs, difficile à ressortir visiblement dans leurs dernières productions, leurs derniers textes. Au rang des sujets et autres réflexions mis de côté, tu trouveras ce dont parlent plus haut Gaetan, Mano, Ramses, Julien, John... et j'en passe: du mystique, du spirituel, des délires bien précis (Le seigneur des anneaux, star wars, autres délires cosmiques). Bien sûr qu'aujourd'hui on ne sait pas ce que pourrait donner des textes comme ça abordés par des mecs de 50 ans, ce dont on est certain, c'est que ces mêmes textes, ces mêmes sujets ne pourraient pas nous faire moins vibrer que ceux actuels. Pourquoi ? Car les derniers sujets ont été (pour certains) mainte et mainte fois abordés, souvent du même angle d'ailleurs, de façon un peu trop gentille et linéaire. ..
D'ailleurs, le blog a toujours été un peu comme ça, dans cet état d'esprit la. Je le sais, j'ai été là depuis le début quasiment (avant je ne postais pas en tant que connecté). Regarde les sujets plus hauts, ce n'est pas du négatif, on débat, on se rejoint dans nos avis, ou l'on s'y détache. Peut importe, on tire aussi le positif, TOUT le positif qu'il y à tirer. Puis on n'est pas obligés d'être tous d'accord.
Sur ce, bonne journée et je le répète encore, ce n'est pas de l'aigreur. Au plaisir de te lire.
Ah, je vois que la discussion se poursuit ici, je guettais les commentaires dans le précédent article !
Content de voir que je ne suis pas le seul à ressentir un manque de diversité certain dans les derniers albums d'IAM. Comme je le disais, je ne rêve que de voir IAM revenir avec un album en béton, riche et mystique comme Ombre est lumière, actuel et puissant comme l'était à sa sortie L'école du micro d'argent, dense et complexe comme Revoir un printemps. On sait qu'IAM assurera toujours le minimum syndical et que la production globale de l'album sera solide, mais on en attend forcément plus d'un groupe aussi fondateur et fédérateur. Je pense que leur plus gros challenge après 30 ans de carrière, c'est d'arriver à surprendre et en ça, l'album IAM Morricone était une belle promesse. Ça serait super intéressant de les voir faire un album jazz par exemple, il y a plein de choses qu'ils peuvent encore explorer...
Et comme je le disais dans les commentaires de l'autre article, "La mort n'est pas une fin" est pour moi un des meilleurs morceaux "spirituel / philosophique" d'IAM, voire un des meilleurs morceaux d'IAM.
Perso je ne regrette quasiment pas IAM Morricone, on ne saura jamais ce que ça aurait donné, mais on sait par contre ce qu'Arts Martiens a donné ! Un excellent album, dans la tradition du groupe. Arts Martiens est pour moi dans mon top 3 des albums d'IAM, le troisième après Ombre est Lumière et l'Ecole. Avec le temps cet album est même devenu un vrai classique pour moi, et d'autres potes, d'autres fans.
J’espère vraiment que le nouvel album augmentera encore plus en terme de profondeur lyricale et qu'il sera très bon musicalement.
Par contre je le redis, niveau promo c'est toujours le désert ! Aucun esprit d'échange avec les fans, toujours pas de tracklist(!!!), Medine sort son album fin fevrier, la tracklist est sortie depuis plusieurs semaines, toujours aucune interview (à 1 mois de la sortie d'Arts Martiens ils commençaient à enchaîner les plateaux et interviews de journaux), aucune photo-vidéo du groupe (juste pour faire plaisir). Bref le néant.
Certains me disaient "oui mais une fois sortie on s'enfoutra de la promo qu'il y a eu". Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Pour moi la promo fait partie de l'excitation d'un album, ces éléments alimentent l'enthousiasme et rajoutent du piment. Et quand je repense en arrière, la promo d'Arts Martiens, on avait presque tous les 2-3 jours une photo, ou un teaser, la tracklist qui se dévoilait, des extraits, des interviews et tous ces éléments là font partie du bon souvenir que j'ai d'Arts Martiens.
Pour l'instant la tour d'ivoire dans laquelle est enfermée la promo d'IAM est très frustrante et énervante. En espérant qu'ils mettent les bouchées doubles pour ce mois.
Ils n'ont pas l'air pressés de lâcher la tracklist.
Nous sommes à 28 jours de la sortie de l'album et aucune info à son sujet.
Pour rappel, le 25 Mars 2013, on avait déjà la tracklist complète d'Arts Martiens. Et celle de Je suis en vie, c'était 5 semaines avant la sortie de l'album.
Même les Sages Po. L'album sort le 24 Mars. On a la tracklist depuis le 10 Janvier.
A ce train là, on aura la tracklist le 02 Mars car le groupe ne la lâchera pas. On l'aurait grâce aux premiers qui recevront l'album.
Normalement, des textes seront mis en ligne le 06 et le 20 Février. Avec de la chance, on aura des clips les 10 et 24 Février.
Cette promo (ou quasi non-promo) commence a franchement me saouler. Je suis quelqu'un de patient, de très patient, mais il y aura un bien un moment où ils commenceront à me gaver avec cette étrange promo. Et ce moment commence à se rapprocher de plus en plus.
Si pas de tracklist d'ici la fin de semaine prochaine, je crois que l'on saura que le groupe s'en fout un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) des fans.
On attend, on la dalle. On a faim. On va finir par les manger tout crus.
C'est vrai que c'est frustrant pour nous parce que c'est vrai que la on a rien du tout! Moi la promo c'est pas trop ma came mais un petit concert privé sur le mouv comme pour AM ca passerait bien
Dans le même registre y a aussi un extrait de "coupable" de shurik'n en freestyle sur le mouv (de fin 2015) https://www.youtube.com/watch?v=kjjh9tbIDuU
C'est quoi ce rap de merde? j en attendais qd meme un peu mieux.. c'est pas possible d'écrire aussi mal qd on a par le passé ecrit aussi bien, surfer sur des poncifs c'est bien mais à part se ridiculiser tt en faisant du fric jvois pas... Qd on écrit aussi mal on publie pas, pour le bien des oreilles de tous...
Voici les paroles : http://www.huffingtonpost.fr/iam/clip-paroles-grands-reves-grandes-boites-iam/?utm_hp_ref=fr-homepage Cette fois le niveau lyrical est au rendez vous
Shurik'n à la facheuse tendance d'abuser avec ces rimes faciles en "é" depuis quelques années. Heureusement sur ce texte, ça reste du "é" de bon niveau donc ça va. Son couplet est peut etre meme meilleur que celui d'AKH, pour moi. Par contre faudrait pas qu'il abuse avec ça sur d'autres titres.
"ça reste du "é" de bon niveau donc ça va" :-) haha, excellent ! Cela dit, ici il ne s'agit pas en fait de rimes en "é", mais en "isé", ce qui est déjà sacrément plus évolué pour l'oncle Shu, il a rajouté deux éléments ! ;-) Et il tient la rime quasiment tout le couplet. Après, comme déjà dit, il se limite à rimer en fin de "vers", ce qui a ses limites. On peut de nouveau comparer au couplet d'AKH, par ex. :
"Y a que les plaques de peaux séchées aux coudes qui décollent Si ce n'était que les élèves en cours qui déconnent Les fondations des rêves plongent au cœur des écoles ..." Au niveau des allitérations, le premier vers est vraiment excellent avec la rafale de "P" et de "Q" qui hachent bien le rythme (Y a Que les PlaQues de Peaux séchées aux Coudes Qui déCollent") : ce vers là en particulier augure d'un bon flow. Ensuite les habituelles reprises internes, ici, sur la fin des vers : "cou" et "éco" qui se suivent à chaque fois. Bon, ça reste le minimum syndical pour Sentenza.
Mais en dehors de ça voici mon avis :
Le thème est cool et plus frais que le précédent, il en revient un peu à "Si j'avais vingt ans" et "Aussi loin que l'horizon". Il y a quelques phases prometteuses chez les deux MC's, je me demande quelle instru va donner son corps à ces textes.
Par contre, une déception, constante depuis des années : les textes trop courts ! Ils ne se foulent pas de ce côté-là et ça semble définitif ! Ils sont toujours pressés ou quoi ? C'est aussi ça qui est à la source du problème d'IAM (à mes yeux) depuis le post-Revoir un printemps : au fil des écoutes, les textes ne prennent pas plus d'ampleur ni de profondeur (même, c'est souvent le contraire, une fois la séduction de la première écoute passée...). C'est surtout ça qui les distingue des textes d'avant. Ils sont à la fois trop vite compréhensibles et trop courts ! Pas assez nécessaires, pas assez inspirés (si un thème t'inspire vraiment tu n'écris pas seulement 20 lignes dessus, désolé !). Après, il se peut que ce soit aussi une ligne éditoriale du label et une directive (on dirait mieux dérive) marketing : aujourd'hui, les jeunes ne sont plus habitués à maintenir leur attention plus de quelques secondes, Internet a modifié jusqu'à nos circuits neurologiques (cf. Nicolas Carr !), alors surtout ne faites pas trop long ! on reste dans de l'immédiat et pas dans du long terme. Temps bref vs temps court ! Je ne sais pas. Mais je suis certain qu'AKH et Shurik'n sont capables de nous sortir plus long et plus profond que ça (même si sur Youtube les gens s'extasient en choeur en répétant : enfin le retour du rap conscient et profond, mais on se demande bien ce qu'ils entendent par ces mots). Je ne dénigre pas ce morceau (on ne l'a pas encore entendu), bien au contraire : je le trouve mille fois plus prometteur que Monnaie de singe, et je pense que ce sera un bon morceau et qu'il y aura de bons flows et une belle instru. Mais compte tenu des paroles, on peut déjà dire qu'il ne restera pas dans les annales : trop court, trop "juste ce qu'il faut". Je demande plus : pardon, mais j'exige qu'on se dépasse. Sinon à quoi bon continuer de faire du rap à 50 ans ? La seule raison valable est et reste : aller plus loin.
Hum, je voulais dire bien sûr : "temps bref vs temps long" ;-) Sinon je trouve le couplet de Chill intéressant dans la mesure où il s'y livre un peu, et c'est dans ce domaine-là pour moi qu'il excelle. ça, c'est pas mal : "Quelques profs ont glorifié mes défaites L'immense majorité rangé mes ambitions, pliées dans une boîte d'allumettes Etalonnée de 0 à 20, Ma vie, une série où je défie leur loose à la fin Leurs prédictions sur mon futur destiné aux cabanes Elles ne valaient pas mieux que celle de Paco Rabane"
Après, je crois vraiment qu'il faut considérer Revoir un printemps comme une expérience quasi "traumatique" et de non-retour pour le groupe. Un travail colossal qu'on a du mal à mesurer vraiment, des textes infinis et polis au millimètre près, des intrus absolument hors du paysage musical de l'époque, des flows rapides et construits comme jamais sur un album d'IAM, des litres et des litres de lyrics, et tout ça pour déboucher sur une immense fatigue et l'incompréhension à peu près totale du public. Ils ont dû se dire que ça n'en valait pas la peine. AKH qui plus est a souffert le martyre durant l'écriture de cet album, torturé sans doute par un perfectionnisme qui a failli le laisser sur le carreau (perfectionnisme qui fait à la fois la beauté mais aussi le relatif hermétisme de l'album, et donc son défaut aux yeux du grand public). Après ça, AKH semble avoir abandonné cette aspiration maladive à la perfection, en a tiré ses propres leçons (que je ne partage pas) et a changé de style (tout en fouillant de nouvelles pistes qui se sont parfois révélées excellentes). Shurik'n de son côté en était aussi à un changement drastique, en termes de voix, de flow (surtout sur la rapidité), et cherchait à s'affranchir du poids légendaire de "Où je vis". De plus, les tensions avec Freeman étaient proches de l'explosion. Des tensions avec Imothep aussi. Un mauvais souvenir en somme (Chill le dit à plusieurs reprises), alors que selon moi c'est l'album où ils ont mis le plus d'eux-mêmes, et pris le plus de risques aussi, tant au niveau lyrical que personnel, et fait le travail jusqu'au bout à tous les niveaux, exactement ce qu'on regrette de ne pas avoir aujourd'hui. Mais je crois que ça les a lessivés pour de bon. Avec Arts Martiens, ils sont revenus à quelque chose de plus attendu et de plus immédiatement efficace, et bingo, ça a marché. Je ne pense pas que ça les encourage à aller gratter là où ça fait nécessairement plus mal, et où les pépites sont plus lentes à sortir (mais ô combien plus rares et lumineuses !). Imaginez la différence de temps d'écriture et d'énergie consacrée entre un morceau comme "La peur de vivre", "Hector à Troie" ou "Grands rêves grandes boîtes". Du coup, à part grande surprise, je pense qu'il faut accepter que c'en est fini des textes fleuves et des images mirobolantes, et apprendre à apprécier ce qu'on nous donne, et qui reste malgré tout du très bon IAM à plein de niveaux. Pas celui dont on rêve avec une pointe de purisme exacerbé, mais celui qui fait quand même bouger les têtes et contient çà et là, parfois, quelques pépites intemporelles.
Je crois que c'est quand même difficile de leur en vouloir de ne pas tenir coûte que coûte à replonger dans les travaux sisyphéens qui ont failli leur coûter leur joie de vivre ! Ecrire plus vite et moins dans la souffrance leur permet de continuer à nous offrir de nouveaux albums, et c'est quand même un plaisir à chaque fois. C'est en cela peut-être qu'ils se "dépassent" aujourd'hui. (je tempère par là ce que j'ai écrit plus haut : "J'exige qu'on se dépasse, sinon à quoi bon ?", même si pour moi les textes actuels me laissent quand même à chaque fois un petit arrière-goût de déception dans la bouche).
Encore une prod d'akh ,j'espere que imhotep sera quand meme present sur l'ensemble de l'album meme si j'ai hate d'ecouter se que se morceau vaut vraiment !
Encore Said aux choeur, encore une instru d'akh. J'espère un morceau plus punchy, mais vu le thème...
J'espère pas un morceau lent à la "si j'avais 20 ans", jamais réussi à terminer ce type de morceau soporifique.
Bref, je me suis déjà lassé de monnaie de singe, trop basique/naïf et instru trop molle au finale.
Le texte de ce nouveau morceau, c'est encore une redite. Ils auraient du appeler leur album palimpseste sérieux. Perso, c'est le genre de thème overdose pour moi: "on a galéré, personne croyait en nous, faut croire en ses rêves etc" c'est bon on a compris, ils l'ont dit 1000 fois.
Et je vais pousser 2 coups de gueules:
-si c'est pour nous ressortir des albums en mode je radote et avec des instrus et flows de moins en moins percutants, si c'est pour nous refaire sans cesse le même album au final en moins bien, à quoi bon?
-là c'est personnel: sur le texte en lui même, je comprends bien que c'est leur vécu, mais pourquoi toujours remettre en question l'éducation nationale? Déjà, tous les rappels l'ont fait de fabe à black m, mais j'aimerais bien de temps en temps qu'on mette l'accent sur les mecs qui aiment leur métier et les gosses, sur les profs qui les ont marqué en bien. Perso, j'adore mon taf et je n'ai pas le pourcentage de connards dans ce milieu, mais au bout d'un moment ça me saoule.
Les seuls rappeurs qui se sont montrés positifs: solaar, médine à ma connaissance.
J'ai reçu le vinyl d'IAM 2017 aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse, l'instru est signée Imhotep (sans surprise), la face A comporte le morceau normal, la face B comporte l'instru et l'a cappella. Et, détail intéressant, il a été mixé par Prince Charles Alexander au studio Germano à New York. Comme Benkei et Minamoto, Habitude, Notre Dame veille et plein d'autres perles d'Arts Martiens. Ca sent très bon.
Ah, la promo d'Arts Martiens me laisse de très bons souvenirs. Simple hypothèse : Arts Martiens c'est le premier album après le départ de freeman, il suit un album relativement peu apprécié qu'est Saison V , il est fait en urgence après l'abandon du projet Morricone etc : le premier vrai extrait clip de l'album c'est Spartiate Spirit, dont le message est assez clair : toujours là, etc. Tout ça accompagné d'une bonne présence promo avec teasers, photos, tracklist progressive. C'était un projet tout nouveau et il n'y a qu'à se souvenir de l'a priori négatif de nombreux fans à l'époque (peur d'un Saison VI) bref, le groupe avait besoin de relancer un certain engouement. Or ici, Revolution fait largement référence à Arts Martiens par le logo et plein d'autres points communs tels qu'un clip similaire à Raisons de la colère ; jusqu'à preuve du contraire il ne semble pas se démarquer beaucoup dans la façon dont il est fait. Mais comme je l'ai dit si Akh a gommé sur tout l'album l'excès de yes-han-ouais, qu'on a droit à un flow encore meilleur, alors Revolution pourrait valoir voire dépasser Arts Martiens. Ce que je veux dire, c'est qu'on a attendu presque un an sans nouvelles de l'album, puis on est au courant de la sortie pour dans deux mois, de la cover et du titre, et effectivement la promo n'est pas très poussée, pourtant Monnaie de singe a un bon succès. Bref je me demande si cette absence relative de promo n'indique pas une certaine confiance d'IAM : le contexte est différent que pour Arts Martiens ça c'est certain. Je leur fait confiance et je me dis qu'ils savent ce qu'ils font.
J'en viens donc à Grands reves grandes boites : j'ai du mal à me faire une idée sans le morceau complet, mais c'est bien le coté ''Reve'' de Revolution auquel je m'attendais*. Je suis impatient de voir ce que ça va donner. Les rimes en -isé de Shurik'N m'ont directement fait penser à 21/04, et ce n'est pas le seul lien avec Revoir un Printemps.
*comprendre : c'est bien mais c'est dommage que c'ait été aussi prévisible
C'est marrant, je lis vos commentaires et s'il y a bien une chose qui revient souvent, c'est le fait que IAM ait changé, c'est comme s'ils n'ont plus la dalle comme à la bonne époque, ils n'ont plus rien à prouver, plus envie de se défoncer, AKH l'avait clairement dit pour Je suis en vie, je me souviens qu'il disait qu'il ne vivait plus que de la musique, qu'il avait d'autres revenus donc qu'importe que ça vende ou pas.
Personnellement, c'est également mon ressenti : depuis Revoir un printemps, ils se laissent aller, sont devenus légers et ne cassent plus le c*l pour sortir des putains de sons.
Peut-être même que c'est pareil pour Shurik'N et ses derniers solos : manque total d'ambition car au fond, il n'en attend rien, il a sorti ses albums, ça s'arrête là pour lui.
Artistiquement, ça se ressent directement, ils ne se donnent plus à fond, font du déjà vu et la promo est quasi absente pour cet album, pourquoi ? Manque de budget (c'est une possibilité) ?
Franchement, c'est agaçant car malgré le temps qui est passé, ils ont toujours un grand potentiel, ils surpassent toujours l'écrasante majorité du "rap" français avec des guignols comme Jul ou PNL aujourd'hui...
Ça sort en premier ailleurs que sur leurs facebook/twitter/instagram? Ça devient nawak sérieux.
Sinon l'instru, il m'en faut plus mais là ça ne s'annonce pas actuel, ni grandiose. Après faut voir en entier, mais je crains un morceau lent. Je veux du son qui percute et où ça rappe putain. Monnaie de singe je le trouve déjà trop lent, pas assez vif.
Tracklist partielle de l'album. Issue des photos du vinyle.
A1 Depuis longtemps 2'57 A2 Monnaie de singe 3'38 A3 Rigamortis 3'27 A4 La lune, c'est le soleil des loups 3'50 B1 Rêvolution 4'08 B2 Danse pour le Rooo 4'13 (Pas sûr pour Rooo, on ne voit pas très bien) B3 Grands rêves, grandes boîtes 4'06
Je trouve l'instru plutot pas mal, deja bien mieux que Monnaie de singe, elle plus complète et mélodieuse, et colle bien au thème. Ca fait penser un peu à "Si j'avais 20 ans". S'il n'y a pas trop de titres lent comme ça, ce son est le bienvenu.
Je trouve l'instru sympa mais assez quelconque... Pour reprendre les mots de John Doe, ça ne s'annonce "ni actuel, ni grandiose". À la lumière des deux morceaux entendus, j'ai peur que l'album manque d'une identité forte, ce qui est le grand problème de Saison 5. La présence de Sébastien Damiani (qui est vraiment un excellent compositeur/pianiste/arrangeur) sur Arts Martiens a permis d'éviter ce genre d'écueil, mais je ne suis pas sûr que sur la durée, sans avoir le droit de sampler, le groupe puisse se révéler aussi glorieux que par le passé au niveau des instrus.
Je pense que les problèmes liés au sampling ont joué un rôle considérable dans l'impact de la musique d'IAM. Le fait qu'ils soient obligés de composer eux-mêmes pour s'éviter des potentiels procès dus au sampling fait que leur musique n'en ressort pas grandie. Et encore une fois, ça me fait mal de dire ça, car je n'attends que de voir mon groupe préféré revenir avec un projet de l'ambition de Revoir un printemps et la cohérence de L'école du micro d'argent.
Malgré le côté déjà entendu, je trouve ce morceau bien sympa. AKH et Shu habillent bien l'instru et cela forme un tout cohérent. Leur chant pour le refrain m'a surpris au premier abord mais finalement, je trouve ça réussi.
Ce n'est pas encore la claque espérée mais déjà plus encourageant que Monnaie de singe à mon sens !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCool. Il adopte un peu la même trajectoire que "les raisons de la colère ", qui s'était au final tassé vers les 2 millions de vues. :-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerD'ailleurs en parlant de ça, c'est un vrai bordel IAM et youtube. Ils ont 3 chaînes différentes: IAM, IAM officiel et IAMvevo. Ils ne pourraient pas tout regrouper?
SupprimerEn plus des titres comme "les raisons de la colere" n'apparaissent même pas en recherche sur le tel, alors je ne parle même pas des raretés comme l'EDMA.
En parlant de ça, les problèmes D'IAM avec le 21 ème siècle (youtube, réseaux sociaux, dématérialisé, promo) ne devrait pas être le cheval de bataille de Kephren?
C'est une vraie question: À QUOI SERT KEPHREN? C'est pas son boulot? Limite il ne lit même pas ce blog....
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSinon, pensez vous que Said fait désormais partie du groupe? On dirait que oui, vu qu'il est h24 avec eux...
SupprimerSinon, pensez vous que Said fait désormais partie du groupe? On dirait que oui, vu qu'il est h24 avec eux...
SupprimerTrès bonne analyse Mauro. Je réponds par rapport à ton analyse textuelles de Monnaie de singe sur l'article précédent. Je suis d'accord avec la majorité des choses que tu dis.
RépondreSupprimerLes lyrics de Monnaie de singe, sont très moyennes (mais embellies par le flow et la manière de poser) mais effectivement, pour le reste on éspère une vraie montée en puissance dans la qualité textuelle. Ce que beaucoup attendent d'IAM c'est du texte recherché, poétique, des références, du mystique, du spirituel, bref un niveau textuel de très haut niveau.
Comme dit John Doe, Monnaie de singe passerait bien comme morceau de transition car j'éspère qu'il ne représente pas l'ambiance de l'album. Spartiate Spirit par exemple était largement inferieur au reste de l'album (surtout musicalement, instru répétitive). J'éspère la meme chose avec Rêvolution car IAM choisit très souvent mal le premier extrait.
Je pense pas que Monnaie de singe représente l'atmosphère musicale du nouvel album. A mon avis IAM (ou Def Jam) a choisi ce titre pour son instru "moderne", le coté percutant des flow, et les paroles accessibles au plus grand monde.
Donc j'éspère de tout coeur que IAM nous aura fait des sons élitistes (le genre de texte qui necessitent 10 écoutes pour comprendre l'essentiel) et que le reste de l'album soit plus recherché que ce son démago, et au final a moitié décevant avec du recul.
IAM parle de reggae dans le descriptif de l'album, étant un gros fan de roots, si IAM fait 1 ou 2 sons reggae bien lourd, produits par Imhotep, avec les grosses basses qui vont avec, je serais trop content !
Manolito
Merci Manolito pour la lecture, j'avais essayé de proposer ce sujet "analytique" pour relancer un peu la discussion sur le forum, vu le temps mort qu'on va de nouveau devoir se farcir jusqu'à lundi. Il y aurait pas mal de choses à dire sur les aspects techniques des flows de nos MC's !
SupprimerBonne soirée
Mauro
Magnifique analyse Mauro. Pour illustrer et pour ceux qui parlent anglais, voici un très bon reportage sur les differentes techniques de rap, imbrications, frequence, rime multi-syllabes:
SupprimerRapping, deconstructed: The best rhymers of all time
https://www.youtube.com/watch?v=QWveXdj6oZU
Le clip vient de dépasser le million de vues.
RépondreSupprimerEt il n'est même pas encore dispo pour les gens du Québec...
RépondreSupprimerC'est vraiment curieux qu'au Canada le clip ne puisse être visionné.
RépondreSupprimerMe semble que depuis janvier 2017, il y a des restrictions géographiques sur YouTube, au niveau mondial en tout cas, si quelqu'un peut confirmer car j'évoque des "on-dit" de la Toile.
Pour le clip, d'accord avec John doe Ca prend la même trajectoire que Les raisons de la colère.
Sinon, pensez si vous avez deux Minutes à lire l'analyse de Mauro sur les manières de poser des deux rappeurs de notre groupe et sur l'analyse de la fond et du forme. Je plussoie cette analyse. Je rajouterai à titre personnel que j'ai trouvé Arts Martiens par exemple en dessous des albums précédents du groupe niveau texte.. peut-être suis-je le seul dans ce cas mais même si OUI il y a des morceaux avec de bons textes ("Misère", "la part du demon" et d'autres) j'avais pas été forcément marqué par les textes de l'album.
Un album comme saison 5, limite je le trouve plus recherché.
Le problème ne vient pas du groupe mais de vevo. Aïcha en avait parlé sur sa défunte page facebook.
SupprimerVraiment bof et c'est limite contre productif. Camouflage essaie peut être de surfer sur la vague, mais c'est un échec à tous les niveaux, ça sert à rien de forcer.
RépondreSupprimerEn plus, j'ai pas digéré l'affaire de la censure des coms négatifs sur youtube et le message de shu sur Facebook en mode "les vrais supporters vont acheter l'album" . Ça veut dire quoi ça? Moi qui supporte le groupe depuis "le feu" et qui ai dépensé sans compter, qui suis allé les voir 6 fois en concert, je ne suis pas un vrai fan car j'ai trouvé adamantium nul à chier?
Bref, tous m'appellent shu est un chef d'oeuvre à côté de cet enculade, vu le peu de titres dixit shu.
Ps: en parlant d'enculade, ils sont sérieux de vendre un vinyle d'IAM2017? La chanson ne dure pas juste 2mn? Si?
Ps bis: le morceau avec demi était bon quand même.
Vraiment bof et c'est limite contre productif. Camouflage essaie peut être de surfer sur la vague, mais c'est un échec à tous les niveaux, ça sert à rien de forcer.
RépondreSupprimerEn plus, j'ai pas digéré l'affaire de la censure des coms négatifs sur youtube et le message de shu sur Facebook en mode "les vrais supporters vont acheter l'album" . Ça veut dire quoi ça? Moi qui supporte le groupe depuis "le feu" et qui ai dépensé sans compter, qui suis allé les voir 6 fois en concert, je ne suis pas un vrai fan car j'ai trouvé adamantium nul à chier?
Bref, tous m'appellent shu est un chef d'oeuvre à côté de cet enculade, vu le peu de titres dixit shu.
Ps: en parlant d'enculade, ils sont sérieux de vendre un vinyle d'IAM2017? La chanson ne dure pas juste 2mn? Si?
Ps bis: le morceau avec demi était bon quand même.
Pour le clip de Monnaie de singe, je ne prete pas d'importance au nombre de vues en général mais ça fait plaisir de voir qu'il a un bon succès. On parlait de Kephren, c'est moi qui ai mal vu ou bien il n'apparait pas sur le clip ?
RépondreSupprimerLa fonction de Kephren est une grande question mais j'ai de la sympathie pour lui. En revanche je ne considère absolument pas Said comme un membre du groupe. Il gravite très près, mais n'en fait pas partie.
L'analyse de Mauro est excellente. Je pense qu'on est tous d'accord, et c'est bien d'avoir mis des mots sur cette différence entre nos deux MC ;)
Ou te mèneront tes pas : un des seuls titres d'Adamantium qui auraient valu la peine si le texte de Shurik'N avait été plus long, mais il est bon, je l'aurais voulu plus développé.
On parle des commentaires supprimés, mais ça doit etre plutôt du coté Camouflage parce que mon commentaire "négatif mais pas méchant" posté sur le Facebook de Shurik'N est toujours bien là...
Voilà je pense avoir fait le tour. Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour développer...
ah j'oubliais, j'ai remarqué que sur Monnaie de singe (et on peut prendre en compte IAM2017 aussi me semble t il), AKh n'avait plus sa manie de lacher des "han, ouais, yesss" à tout-va...S'il a gommé un des rares défauts d'Arts Martiens, c'est bien. Très bien.
SupprimerMonnaie de singe (film, 1931)
RépondreSupprimerJulien Goyon, je réponds par rapport à ton message sur l'article précédent concernant les morceaux mysthiques d'IAM.
RépondreSupprimerJe partage totalement ton avis, pour moi, là ou IAM a dépassé toutes les limites, c'est quand ils étaient dans leurs délires spirituels, mystiques, asiatiques, égyptiens. Des morceaux comme "Le dernier empereur, le Dragon Sommeille, Le 7, Cosmos, et surtout PHARAON REVIENS (le meilleur morceau de IAM, ce titre est juste titanesque, exceptionnel, vertigineux).
Bref, tous ces morceaux, (il y en a plein d'autres dans leurs disco) ont été des trucs de MALADE, ou IAM a montré son talent le plus pur, ses qualités lyricales les plus incroyables, et nous ont plongé dans des atmosphères de dingue !! Ces morceaux sont des vraies chefs d'oeuvres. Bref je manque de superlatifs en fait.
Je trouve dommage que IAM ait délaissé ces délires là, l'Ecole du mic était le dernier album a creusé encore (un tout petit peu cet aspect, car c'est un album plus guerrier, beaucoup moins mystique). Akh a continué un peu en solo jusqu'à Sol Invictus. Pour moi c'est ce que je regrette le plus du groupe. J'avais rencontré Shu il y a un an et demi, et lui avait demandé pourquoi le groupe n'était plus dans ce délire. Il m'avait répondu que c'etait une époque spéciale, ils étaient eux meme dans ce délire, c'etait des sujets quotidiens de discussion (le spirituel, etc) et que maintenant ça l'est beaucoup moins, donc il n'y a plus de morceaux comme ça...
Je garde l'espoir secret que IAM retourne vers ça,(pourquoi pas 1 ou 2 sons sur ce nouvel album) car pour moi ils ont atteint les étoiles sur ce genre de thèmes.
Manolito
Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion.
SupprimerMoi aussi fan d'IAM, je le suis surtout pour leurs plus grandes envolées mystiques ou martiales depuis l'époque Ombre est Lumière.
Je suis déçu moi aussi qu'ils aient délaissé ces thèmes là, mais la déception est encore plus grande au niveau de leurs concerts qui sont devenus archi stéréotypés depuis le concert en Eqypte.
D'ailleurs on refera pas l'histoire, mais ce concert en Egypte au pied des pyramides a été un véritable rendez-vous manqué selon moi, tant au niveau de l'annonce de l'événement (c'est quasiment passé inaperçu dans les médias à l'époque) que du contenu du concert en lui-même.
J'attendais à cette époque que la boucle soit bouclée et qu'ils réinterprètent dans ce cadre unique leurs plus grands morceaux de "Ombre est Lumière", c'était l'occasion ou jamais, et bah non : chou blanc !
Et depuis leurs concerts c'est toujours la même chose : les morceaux phares du dernier album en date + les classiques de L'école micro d'argent + Je danse le Mia (rajoutons "Samouraï" et "La fin de leur monde" parfois) : terminé.
A croire qu'ils ont rien fait d'autres !
Putain mais moi aussi j'ai envie de réentendre en Live encore au moins une fois des morceaux comme "Le dernier empereur", "Cosmos", "Revoir un printemps", "Aussi loin que l'horizon", "Mes soleils et mes lunes", "Mon texte le savon", "Pharaon reviens", "Le style de l'homme libre" et j'en passe...
Il ont sorti tellement de morceaux extraordinaires !
Je suis sûr ne pas être le seul à vouloir revoir IAM rejouer ces morceaux.
Mais c'est aussi une grande partie du public le problème : une énorme partie des gens qui se disent fan d'IAM sont en réalité uniquement fans de "L'école du micro d'argent", ce sont eux qui ont poussé pendant tant d'années à ce qu'IAM rejouent ces morceaux sur scène, et le groupe s'est tellement laissé convaincre que TOUT leur public ne voulait entendre que ça qu'ils font carrément une tournée spéciale pour les 20 ans de l'album (ils l'ont pas fait pour Ombre est lumière y'a 3 ans, pourquoi n'auraient-ils pas pu après tout ?)
Je m'en suis rendu compte en voulant discuter un peu avec d'autres fans, je leur parle de Ombre est lumière ou De la planète Mars : "j'connais pas", je leur parle de Revoir un printemps : "j'ai pas écouté" Je leur parle de Sol Invictus, de Black Album, de Métèque et mat, L'palais d'justice : "euh ouais, j'sais pas..."
En gros ils se disent fans mais leur "culture" du groupe s'arrête à L'école du micro d'argent, je trouve ça hyper réducteur pour un groupe qui a tant apporté au rap et qui a sorti aussi bien en groupe comme en solos des albums au moins aussi bons que le mythe de 1997.
Et au final, IAM font comme ces tournées "Stars 80" ou "Age tendre et tête de bois", à venir rejouer encore et toujours les même morceaux depuis 10 ans sur les gloires du passé, ils vont vraiment finir par se ringardiser.
Vous êtes sérieux concernant les commentaires censurés sur YT s'ils ne vont pas dans le "bon sens" ? J'espère que c'est une blague !
RépondreSupprimerSi tel est le cas, alors ces mecs que j'admire tant pourtant me déçoivent de plus en plus.
Je voulais pas encore y revenir, mais déjà sur l'histoire de Coca Cola, quand AKH a publié sa "lettre" nous disant clairement que si on n'approuvait pas son initiative, alors on n'est pas "des vrais" soi-disant parce qu'on a nous aussi des ordis et telephones fabriqués en Chine et qu'il nous arrive de boire du Coca de temps à autre...
Moi aussi je me dis : mais CA VEUT DIRE QUOI ça ?
C'est exactement ça, en gros faut dire AMEN à tout quoi !
Si demain IAM décident de faire du Jul (en exagérant bien sûr) : Tout va bien, Cocorico !
Je continue à les suivre bien sûr, à acheter leurs albums et aller les voir en concert, mais plus ça va et moins je me retrouve dans les décisions qu'ils prennent ces dernières années
Les commentaires youtube censurés c'est vrai. Les miens ont été censurés, ceux d'un pote aussi, et ceux de plusieurs autres personnes. Cependant ce n'est pas Shurik'n qui les a supprimé, mais ce rigolo de Samm Camouflage, qui controle la chaine youtube.
RépondreSupprimerManolito
https://mobile.twitter.com/leomouren/status/797755607625371648
RépondreSupprimerOuf!!!
Ils devraient faire masteriser leur album par Apollo Brown !
SupprimerDrôle d'anecdote :)
RépondreSupprimerC'est personnel mais pour moi le morceau le plus monumentalement mystique d'IAM c'est LA mort n'est pas une fin, on en parle jamais de celui là...Puis à coté bien sur les classiques Cosmos, Pharaon revient, Aussi loin que l'horizon
RépondreSupprimerTout ces morceaux font et continuent de faire rever
Et je trouve aussi qu'on parle pas assez de De la Planete Mars
La mort n'est pas une fin est vraiment une tuerie.
RépondreSupprimerMoi un morceau qui m'avait marqué c'était "le combat sans fin" Avec une version live plus longue sur Taratata.
PAS DE NOUVELLES PAROLES?
RépondreSupprimerLe 6 février.
SupprimerEt bien j ai l impression d être dans un blog de personnes âgées aigris . Qui ne font que se plaindre . Ou dans un tribunal . Moi juste à dire bravo et merci pour votre carrière votre unité depuis le début . Quand le succès est la ou pas . Moi aussi sur le près de 30 ans de carriere j ai des albums préférés . Mais avec le temps ils changent . Iam et leur prods je kiffe. Trouvez ans des groupes aussi soudé dans la longévité . Contre vent et maree ils avancent . Mon égo aimerait qu' il pète tout avec leur prochain album . Que les auditeurs changent .quel plaisir de pouvoir écouter des albums avec mes enfants sans faire de censure et en débattant dessus .
RépondreSupprimerMessieurs encore merci . Vous étiez à mes côtés depuis iam concept. Puis à 16 ans ombres est lumières m a mis une grosse gifle qui m a définitivement lié à vous . Encore merci et continué à vous faire plaisir sans rien devoir à personne. Car vous nous apportez déjà tant .
Pour finir cher internaute j avou pas comprendre .passer du temps sur un blog juste pour du négatif. Vous avez di tempsà perdre . Moi je le réserve autant que possible pour le positif . Tout n'est pas blanc tout n est pas noir c est la vie mais pesez un peu le pour et le contre ...sur ceux peace et bonne soiree.
Ps . J espère retrouver le blog d'avant ...
C'est dingue je connaissais pas "La mort n'est pas une fin", comment j'ai pu passer à côté de cette merveille ?
RépondreSupprimerEt surtout comment ce morceau n'a pas été sélectionné dans "Ombre est lumière" ? Il est du même calibre que "Le dragon sommeille" ou "Où sont les roses" pour ne citer qu'eux.
C'est ça qu'on aimerait réentendre d'IAM : du mystique, du martial, du spirituel, de l'introspectif...
C'est clairement dans ces registres là qu'IAM ont toujours été les pus grandioses, et en plus ce sont des thèmes intemporels où rapper dessus relève d'une grande maturité et d'une grande créativité
"Fou", je t'assure ce n'est pas de l'aigreur. On kiffe toujours ce groupe, on kiffe aussi bien leur musique que les personnes qui composent ces musiques, qui composent le groupe.
RépondreSupprimerLes choses changent et évoluent, je te rejoins, il n'empêche que tu ne peux nous reprocher de ne pas être là nous aussi succès ou pas. C'est ce qui fait la force aussi d'une fanbase comme celle d'IAM qui continue à être au fil des années solides. Sans parler les fans de l'ombre, ceux qu'on ne voit pas s'exprimer sur les blogs ou autres forums.
Je voudrais nuancer tes propos. Nous aussi nous remercions le groupe de nous faire vibrer depuis 30 ans, de nous faire saliver à chaque sortie d'album, en attendant c'est vrai parfois beaucoup pour au final être un peu déçu. Ce n'est pas de l'aigreur je le répète. Tout comme toi, on a connu IAM avec un style très démarqué, et c'est ce style là qui aujourd'hui est un peu rentré dans une boite à souvenirs, difficile à ressortir visiblement dans leurs dernières productions, leurs derniers textes. Au rang des sujets et autres réflexions mis de côté, tu trouveras ce dont parlent plus haut Gaetan, Mano, Ramses, Julien, John... et j'en passe: du mystique, du spirituel, des délires bien précis (Le seigneur des anneaux, star wars, autres délires cosmiques). Bien sûr qu'aujourd'hui on ne sait pas ce que pourrait donner des textes comme ça abordés par des mecs de 50 ans, ce dont on est certain, c'est que ces mêmes textes, ces mêmes sujets ne pourraient pas nous faire moins vibrer que ceux actuels. Pourquoi ? Car les derniers sujets ont été (pour certains) mainte et mainte fois abordés, souvent du même angle d'ailleurs, de façon un peu trop gentille et linéaire.
..
D'ailleurs, le blog a toujours été un peu comme ça, dans cet état d'esprit la. Je le sais, j'ai été là depuis le début quasiment (avant je ne postais pas en tant que connecté). Regarde les sujets plus hauts, ce n'est pas du négatif, on débat, on se rejoint dans nos avis, ou l'on s'y détache. Peut importe, on tire aussi le positif, TOUT le positif qu'il y à tirer. Puis on n'est pas obligés d'être tous d'accord.
Sur ce, bonne journée et je le répète encore, ce n'est pas de l'aigreur. Au plaisir de te lire.
Geoffrey.
En fait c'est le bordel sur youtube. Les clips d'IAM sont divisés sur 4 chaines: iam, iam officiel, iam music vevo et iam vevo.
RépondreSupprimerPOURQUOI?
Ah, je vois que la discussion se poursuit ici, je guettais les commentaires dans le précédent article !
RépondreSupprimerContent de voir que je ne suis pas le seul à ressentir un manque de diversité certain dans les derniers albums d'IAM. Comme je le disais, je ne rêve que de voir IAM revenir avec un album en béton, riche et mystique comme Ombre est lumière, actuel et puissant comme l'était à sa sortie L'école du micro d'argent, dense et complexe comme Revoir un printemps. On sait qu'IAM assurera toujours le minimum syndical et que la production globale de l'album sera solide, mais on en attend forcément plus d'un groupe aussi fondateur et fédérateur. Je pense que leur plus gros challenge après 30 ans de carrière, c'est d'arriver à surprendre et en ça, l'album IAM Morricone était une belle promesse. Ça serait super intéressant de les voir faire un album jazz par exemple, il y a plein de choses qu'ils peuvent encore explorer...
Et comme je le disais dans les commentaires de l'autre article, "La mort n'est pas une fin" est pour moi un des meilleurs morceaux "spirituel / philosophique" d'IAM, voire un des meilleurs morceaux d'IAM.
Perso je ne regrette quasiment pas IAM Morricone, on ne saura jamais ce que ça aurait donné, mais on sait par contre ce qu'Arts Martiens a donné ! Un excellent album, dans la tradition du groupe. Arts Martiens est pour moi dans mon top 3 des albums d'IAM, le troisième après Ombre est Lumière et l'Ecole.
RépondreSupprimerAvec le temps cet album est même devenu un vrai classique pour moi, et d'autres potes, d'autres fans.
J’espère vraiment que le nouvel album augmentera encore plus en terme de profondeur lyricale et qu'il sera très bon musicalement.
Par contre je le redis, niveau promo c'est toujours le désert ! Aucun esprit d'échange avec les fans, toujours pas de tracklist(!!!), Medine sort son album fin fevrier, la tracklist est sortie depuis plusieurs semaines, toujours aucune interview (à 1 mois de la sortie d'Arts Martiens ils commençaient à enchaîner les plateaux et interviews de journaux), aucune photo-vidéo du groupe (juste pour faire plaisir). Bref le néant.
Certains me disaient "oui mais une fois sortie on s'enfoutra de la promo qu'il y a eu". Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Pour moi la promo fait partie de l'excitation d'un album, ces éléments alimentent l'enthousiasme et rajoutent du piment. Et quand je repense en arrière, la promo d'Arts Martiens, on avait presque tous les 2-3 jours une photo, ou un teaser, la tracklist qui se dévoilait, des extraits, des interviews et tous ces éléments là font partie du bon souvenir que j'ai d'Arts Martiens.
Pour l'instant la tour d'ivoire dans laquelle est enfermée la promo d'IAM est très frustrante et énervante. En espérant qu'ils mettent les bouchées doubles pour ce mois.
Ils n'ont pas l'air pressés de lâcher la tracklist.
RépondreSupprimerNous sommes à 28 jours de la sortie de l'album et aucune info à son sujet.
Pour rappel, le 25 Mars 2013, on avait déjà la tracklist complète d'Arts Martiens. Et celle de Je suis en vie, c'était 5 semaines avant la sortie de l'album.
Même les Sages Po. L'album sort le 24 Mars. On a la tracklist depuis le 10 Janvier.
A ce train là, on aura la tracklist le 02 Mars car le groupe ne la lâchera pas. On l'aurait grâce aux premiers qui recevront l'album.
Normalement, des textes seront mis en ligne le 06 et le 20 Février. Avec de la chance, on aura des clips les 10 et 24 Février.
Cette promo (ou quasi non-promo) commence a franchement me saouler. Je suis quelqu'un de patient, de très patient, mais il y aura un bien un moment où ils commenceront à me gaver avec cette étrange promo. Et ce moment commence à se rapprocher de plus en plus.
Si pas de tracklist d'ici la fin de semaine prochaine, je crois que l'on saura que le groupe s'en fout un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) des fans.
On attend, on la dalle. On a faim. On va finir par les manger tout crus.
ON VEUT LA TRACKLIST !!!!!!!!!!!
Ils ont intérêt à mettre les bouchées doubles à partir de lundi.
SupprimerOn leur laisse le week-end et normalement, lundi, nouveau texte.
La promo pour Arts Martiens était 1000 fois mieux que celle que l'on a en ce moment.
Ils pourraient nous faire des teasers. Et si pour une question d'argent, un caméscope à 200 euros a une très bonne qualité d'image.
De Janvier à Avril 2013, toutes les 3 semaines environ, on avait un teaser ou un clip.
Et les infos, les photos, etc... ça pleuvait.
On en avait presque tous les jours.
C'est vrai que c'est frustrant pour nous parce que c'est vrai que la on a rien du tout! Moi la promo c'est pas trop ma came mais un petit concert privé sur le mouv comme pour AM ca passerait bien
Supprimer"Je suis totalement objectif : Cet album est magnifique !!!!"
RépondreSupprimerImhotep à propos du nouvel album d'IAM
Le Huffington Post a dit qu'il y a eu erreur. Tous les 15 jours, en effet, mais à partir du 6 Février.
RépondreSupprimerLe fils de Chill a sorti un clip la semaine dernière. Et apparemment, il sort une nouvelle mixtape en Février (il y en a déjà une sur hauteculture).
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=ALiOiIRsiKY
Oui, c'est bel et bien Yanis Fragione.
SupprimerChill l'a même invité sur Mouv' l'année dernière pour la sélection Akhenaton spéciale freestyle.
https://www.youtube.com/watch?v=tMnXUJ4BhcI
Un feat avec papa un jour ?
Dans le même registre y a aussi un extrait de "coupable" de shurik'n en freestyle sur le mouv (de fin 2015)
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=kjjh9tbIDuU
C'est quoi ce rap de merde? j en attendais qd meme un peu mieux.. c'est pas possible d'écrire aussi mal qd on a par le passé ecrit aussi bien, surfer sur des poncifs c'est bien mais à part se ridiculiser tt en faisant du fric jvois pas... Qd on écrit aussi mal on publie pas, pour le bien des oreilles de tous...
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=2LG4CjV0D0E
RépondreSupprimervous avez vue ca
Ben oui ! quelle idée de produire un album avec camouflage !
SupprimerL'attente est longue et insupportable!
RépondreSupprimerJe pensais qu'on allait avoir les paroles !
Voici les paroles :
RépondreSupprimerhttp://www.huffingtonpost.fr/iam/clip-paroles-grands-reves-grandes-boites-iam/?utm_hp_ref=fr-homepage
Cette fois le niveau lyrical est au rendez vous
En attendant de voir ce que va donner le couplet de Shurik'n avec ses rimes en "é".
RépondreSupprimerEt vous qu'en pensez vous ?
Shurik'n à la facheuse tendance d'abuser avec ces rimes faciles en "é" depuis quelques années.
RépondreSupprimerHeureusement sur ce texte, ça reste du "é" de bon niveau donc ça va. Son couplet est peut etre meme meilleur que celui d'AKH, pour moi. Par contre faudrait pas qu'il abuse avec ça sur d'autres titres.
"ça reste du "é" de bon niveau donc ça va" :-) haha, excellent !
RépondreSupprimerCela dit, ici il ne s'agit pas en fait de rimes en "é", mais en "isé", ce qui est déjà sacrément plus évolué pour l'oncle Shu, il a rajouté deux éléments ! ;-) Et il tient la rime quasiment tout le couplet. Après, comme déjà dit, il se limite à rimer en fin de "vers", ce qui a ses limites. On peut de nouveau comparer au couplet d'AKH, par ex. :
"Y a que les plaques de peaux séchées aux coudes qui décollent
Si ce n'était que les élèves en cours qui déconnent
Les fondations des rêves plongent au cœur des écoles
..."
Au niveau des allitérations, le premier vers est vraiment excellent avec la rafale de "P" et de "Q" qui hachent bien le rythme (Y a Que les PlaQues de Peaux séchées aux Coudes Qui déCollent") : ce vers là en particulier augure d'un bon flow. Ensuite les habituelles reprises internes, ici, sur la fin des vers : "cou" et "éco" qui se suivent à chaque fois. Bon, ça reste le minimum syndical pour Sentenza.
Mais en dehors de ça voici mon avis :
Le thème est cool et plus frais que le précédent, il en revient un peu à "Si j'avais vingt ans" et "Aussi loin que l'horizon". Il y a quelques phases prometteuses chez les deux MC's, je me demande quelle instru va donner son corps à ces textes.
Par contre, une déception, constante depuis des années : les textes trop courts ! Ils ne se foulent pas de ce côté-là et ça semble définitif ! Ils sont toujours pressés ou quoi ? C'est aussi ça qui est à la source du problème d'IAM (à mes yeux) depuis le post-Revoir un printemps : au fil des écoutes, les textes ne prennent pas plus d'ampleur ni de profondeur (même, c'est souvent le contraire, une fois la séduction de la première écoute passée...). C'est surtout ça qui les distingue des textes d'avant. Ils sont à la fois trop vite compréhensibles et trop courts ! Pas assez nécessaires, pas assez inspirés (si un thème t'inspire vraiment tu n'écris pas seulement 20 lignes dessus, désolé !). Après, il se peut que ce soit aussi une ligne éditoriale du label et une directive (on dirait mieux dérive) marketing : aujourd'hui, les jeunes ne sont plus habitués à maintenir leur attention plus de quelques secondes, Internet a modifié jusqu'à nos circuits neurologiques (cf. Nicolas Carr !), alors surtout ne faites pas trop long ! on reste dans de l'immédiat et pas dans du long terme. Temps bref vs temps court ! Je ne sais pas. Mais je suis certain qu'AKH et Shurik'n sont capables de nous sortir plus long et plus profond que ça (même si sur Youtube les gens s'extasient en choeur en répétant : enfin le retour du rap conscient et profond, mais on se demande bien ce qu'ils entendent par ces mots). Je ne dénigre pas ce morceau (on ne l'a pas encore entendu), bien au contraire : je le trouve mille fois plus prometteur que Monnaie de singe, et je pense que ce sera un bon morceau et qu'il y aura de bons flows et une belle instru. Mais compte tenu des paroles, on peut déjà dire qu'il ne restera pas dans les annales : trop court, trop "juste ce qu'il faut". Je demande plus : pardon, mais j'exige qu'on se dépasse. Sinon à quoi bon continuer de faire du rap à 50 ans ? La seule raison valable est et reste : aller plus loin.
Bonne journée à tous et vivement le clip !
Mauro
Hum, je voulais dire bien sûr : "temps bref vs temps long" ;-)
SupprimerSinon je trouve le couplet de Chill intéressant dans la mesure où il s'y livre un peu, et c'est dans ce domaine-là pour moi qu'il excelle.
ça, c'est pas mal :
"Quelques profs ont glorifié mes défaites
L'immense majorité rangé mes ambitions, pliées dans une boîte d'allumettes
Etalonnée de 0 à 20,
Ma vie, une série où je défie leur loose à la fin
Leurs prédictions sur mon futur destiné aux cabanes
Elles ne valaient pas mieux que celle de Paco Rabane"
Mais j'aurais pas refusé d'en avoir un peu plus.
Mauro
Après, je crois vraiment qu'il faut considérer Revoir un printemps comme une expérience quasi "traumatique" et de non-retour pour le groupe. Un travail colossal qu'on a du mal à mesurer vraiment, des textes infinis et polis au millimètre près, des intrus absolument hors du paysage musical de l'époque, des flows rapides et construits comme jamais sur un album d'IAM, des litres et des litres de lyrics, et tout ça pour déboucher sur une immense fatigue et l'incompréhension à peu près totale du public. Ils ont dû se dire que ça n'en valait pas la peine. AKH qui plus est a souffert le martyre durant l'écriture de cet album, torturé sans doute par un perfectionnisme qui a failli le laisser sur le carreau (perfectionnisme qui fait à la fois la beauté mais aussi le relatif hermétisme de l'album, et donc son défaut aux yeux du grand public). Après ça, AKH semble avoir abandonné cette aspiration maladive à la perfection, en a tiré ses propres leçons (que je ne partage pas) et a changé de style (tout en fouillant de nouvelles pistes qui se sont parfois révélées excellentes). Shurik'n de son côté en était aussi à un changement drastique, en termes de voix, de flow (surtout sur la rapidité), et cherchait à s'affranchir du poids légendaire de "Où je vis". De plus, les tensions avec Freeman étaient proches de l'explosion. Des tensions avec Imothep aussi. Un mauvais souvenir en somme (Chill le dit à plusieurs reprises), alors que selon moi c'est l'album où ils ont mis le plus d'eux-mêmes, et pris le plus de risques aussi, tant au niveau lyrical que personnel, et fait le travail jusqu'au bout à tous les niveaux, exactement ce qu'on regrette de ne pas avoir aujourd'hui. Mais je crois que ça les a lessivés pour de bon.
RépondreSupprimerAvec Arts Martiens, ils sont revenus à quelque chose de plus attendu et de plus immédiatement efficace, et bingo, ça a marché. Je ne pense pas que ça les encourage à aller gratter là où ça fait nécessairement plus mal, et où les pépites sont plus lentes à sortir (mais ô combien plus rares et lumineuses !). Imaginez la différence de temps d'écriture et d'énergie consacrée entre un morceau comme "La peur de vivre", "Hector à Troie" ou "Grands rêves grandes boîtes". Du coup, à part grande surprise, je pense qu'il faut accepter que c'en est fini des textes fleuves et des images mirobolantes, et apprendre à apprécier ce qu'on nous donne, et qui reste malgré tout du très bon IAM à plein de niveaux. Pas celui dont on rêve avec une pointe de purisme exacerbé, mais celui qui fait quand même bouger les têtes et contient çà et là, parfois, quelques pépites intemporelles.
Je crois que c'est quand même difficile de leur en vouloir de ne pas tenir coûte que coûte à replonger dans les travaux sisyphéens qui ont failli leur coûter leur joie de vivre ! Ecrire plus vite et moins dans la souffrance leur permet de continuer à nous offrir de nouveaux albums, et c'est quand même un plaisir à chaque fois. C'est en cela peut-être qu'ils se "dépassent" aujourd'hui. (je tempère par là ce que j'ai écrit plus haut : "J'exige qu'on se dépasse, sinon à quoi bon ?", même si pour moi les textes actuels me laissent quand même à chaque fois un petit arrière-goût de déception dans la bouche).
Mauro
Encore une prod d'akh ,j'espere que imhotep sera quand meme present sur l'ensemble de l'album meme si j'ai hate d'ecouter se que se morceau vaut vraiment !
RépondreSupprimerGRANDS RÊVES, GRANDES BOÎTES
RépondreSupprimerRefrain
Le présent nous éprouve
Pourquoi marcher tête basse ?
Le soleil brille pour tous
Et jamais ne s'efface
On m'a trop dit de changer
Que je mettais mon avenir en danger
Leurs boniments dans les grands sacs
J'ai mis les grands rêves dans les grandes boîtes
Akhenaton
Ma caravane passe, les tocards rêvent
D'arracher la joie de vivre à coup de Tokarev
Sauf si pour eux, tout ça s'écrit d'un trait
En bas du chèque, pour se payer une grosse cylindrée
Les soucis qui vont avec et la peur du destin insipide
Comme la conscience, tout ça ne se nettoie pas au liquide
Ces regards noirs jetés au-dessus des épaules
Y a que les plaques de peaux séchées aux coudes qui décollent
Si ce n'était que les élèves en cours qui déconnent
Les fondations des rêves plongent au cœur des écoles
Quelques profs ont glorifié mes défaites
L'immense majorité rangé mes ambitions, pliées dans une boîte d'allumettes
Etalonnée de 0 à 20,
Ma vie, une série où je défie leur loose à la fin
Leurs prédictions sur mon futur destiné aux cabanes
Elles ne valaient pas mieux que celle de Paco Rabanne
A tous ceux qui juraient que le rap était notre passade
Hello c'est moi, bang, ouh, la rafale
Je garde encore mes délires d'ado
30 ans après aucune aiguille ne pique ma peau
Sans courte échelle pour le nirvana, on y va par nos propres moyens
Et tant pis si je chute en chemin
Chaque jour est une grande date
On met les grands rêves dans les grandes boîtes
Refrain
Le présent nous éprouve
Pourquoi marcher tête basse ?
Le soleil brille pour tous
Et jamais ne s'efface
On m'a trop dit de changer
Que je mettais mon avenir en danger
Leurs boniments dans les grands sacs
J'ai mis les grands rêves dans les grandes boîtes
Shurik'n
Mr. Mussard, qu'est-ce qu'on va faire de vous ? Voilà ce qu'on me disait,
A peine quelques centimes, c'est ce qu'ils auraient misés
C'est vrai, j'ai rarement révisé
Vu que je ne tenais pas en place, j'avais un peu de mal à me focaliser
Toujours dans les nuages sur le carnet voilà ce qui se lisait
Trop d'énergie, ils n'ont jamais su la canaliser
De toute façon je ne visais pas l'Elysée
Juste un petit gars comme tous les autres sur une route même pas balisée
Ils m'ont dit : « garde les pieds sur terre ou tu vas t'enliser »
Et pendant un temps j'y ai cru puis je me suis ravisé
Ici-bas on t'apprend à suivre pas à te réaliser
Les songes attendent que les jours reviennent pour les carboniser
J'ai confié les miens aux alizés
Je les ai chéris, sacralisés
Puis, comme un GI dans la rizière
J'ai remonté les manches ajusté la visière
Et c'est devenu clair, comme de l'eau minéralisée
J'avais des buts et ce jour-là j'ai osé les viser
Je ne voulais pas être une jeune pousse qu'on oublie d'arroser
Qui pour survivre devra se contenter de gouttes de rosée
Aujourd'hui encore j'entends leurs sarcasmes
Chacune de mes phrases, un retour de flamme
Et chaque jour est une grande date
On met les grands rêves dans les grandes boîtes
Refrain
Le présent nous éprouve
Pourquoi marcher tête basse ?
Le soleil brille pour tous
Et jamais ne s'efface
On m'a trop dit de changer
Que je mettais mon avenir en danger
Leurs boniments dans les grands sacs
J'ai mis les grands rêves dans les grandes boîtes
Interprété par IAM
Chœurs : Saïd
Auteurs : Akhenaton – Shurik'n
Compositeurs : Akhenaton – Denis Thery
Scratchs by DJ Kheops
Editeurs : Côté Obscur
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBon, j'attends de voir.
RépondreSupprimerEncore Said aux choeur, encore une instru d'akh. J'espère un morceau plus punchy, mais vu le thème...
J'espère pas un morceau lent à la "si j'avais 20 ans", jamais réussi à terminer ce type de morceau soporifique.
Bref, je me suis déjà lassé de monnaie de singe, trop basique/naïf et instru trop molle au finale.
Le texte de ce nouveau morceau, c'est encore une redite. Ils auraient du appeler leur album palimpseste sérieux.
Perso, c'est le genre de thème overdose pour moi: "on a galéré, personne croyait en nous, faut croire en ses rêves etc" c'est bon on a compris, ils l'ont dit 1000 fois.
Et je vais pousser 2 coups de gueules:
-si c'est pour nous ressortir des albums en mode je radote et avec des instrus et flows de moins en moins percutants, si c'est pour nous refaire sans cesse le même album au final en moins bien, à quoi bon?
-là c'est personnel: sur le texte en lui même, je comprends bien que c'est leur vécu, mais pourquoi toujours remettre en question l'éducation nationale? Déjà, tous les rappels l'ont fait de fabe à black m, mais j'aimerais bien de temps en temps qu'on mette l'accent sur les mecs qui aiment leur métier et les gosses, sur les profs qui les ont marqué en bien. Perso, j'adore mon taf et je n'ai pas le pourcentage de connards dans ce milieu, mais au bout d'un moment ça me saoule.
Les seuls rappeurs qui se sont montrés positifs: solaar, médine à ma connaissance.
J'ai reçu le vinyl d'IAM 2017 aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse, l'instru est signée Imhotep (sans surprise), la face A comporte le morceau normal, la face B comporte l'instru et l'a cappella. Et, détail intéressant, il a été mixé par Prince Charles Alexander au studio Germano à New York. Comme Benkei et Minamoto, Habitude, Notre Dame veille et plein d'autres perles d'Arts Martiens. Ca sent très bon.
RépondreSupprimerAh, la promo d'Arts Martiens me laisse de très bons souvenirs. Simple hypothèse : Arts Martiens c'est le premier album après le départ de freeman, il suit un album relativement peu apprécié qu'est Saison V , il est fait en urgence après l'abandon du projet Morricone etc : le premier vrai extrait clip de l'album c'est Spartiate Spirit, dont le message est assez clair : toujours là, etc. Tout ça accompagné d'une bonne présence promo avec teasers, photos, tracklist progressive. C'était un projet tout nouveau et il n'y a qu'à se souvenir de l'a priori négatif de nombreux fans à l'époque (peur d'un Saison VI) bref, le groupe avait besoin de relancer un certain engouement. Or ici, Revolution fait largement référence à Arts Martiens par le logo et plein d'autres points communs tels qu'un clip similaire à Raisons de la colère ; jusqu'à preuve du contraire il ne semble pas se démarquer beaucoup dans la façon dont il est fait. Mais comme je l'ai dit si Akh a gommé sur tout l'album l'excès de yes-han-ouais, qu'on a droit à un flow encore meilleur, alors Revolution pourrait valoir voire dépasser Arts Martiens. Ce que je veux dire, c'est qu'on a attendu presque un an sans nouvelles de l'album, puis on est au courant de la sortie pour dans deux mois, de la cover et du titre, et effectivement la promo n'est pas très poussée, pourtant Monnaie de singe a un bon succès. Bref je me demande si cette absence relative de promo n'indique pas une certaine confiance d'IAM : le contexte est différent que pour Arts Martiens ça c'est certain. Je leur fait confiance et je me dis qu'ils savent ce qu'ils font.
J'en viens donc à Grands reves grandes boites : j'ai du mal à me faire une idée sans le morceau complet, mais c'est bien le coté ''Reve'' de Revolution auquel je m'attendais*. Je suis impatient de voir ce que ça va donner. Les rimes en -isé de Shurik'N m'ont directement fait penser à 21/04, et ce n'est pas le seul lien avec Revoir un Printemps.
*comprendre : c'est bien mais c'est dommage que c'ait été aussi prévisible
Le morceau iam 2017 dure 2mn30?
SupprimerMerci pour l'info, est ce qu'il y a l'acapella ?
RépondreSupprimerC'est marrant, je lis vos commentaires et s'il y a bien une chose qui revient souvent, c'est le fait que IAM ait changé, c'est comme s'ils n'ont plus la dalle comme à la bonne époque, ils n'ont plus rien à prouver, plus envie de se défoncer, AKH l'avait clairement dit pour Je suis en vie, je me souviens qu'il disait qu'il ne vivait plus que de la musique, qu'il avait d'autres revenus donc qu'importe que ça vende ou pas.
RépondreSupprimerPersonnellement, c'est également mon ressenti : depuis Revoir un printemps, ils se laissent aller, sont devenus légers et ne cassent plus le c*l pour sortir des putains de sons.
Peut-être même que c'est pareil pour Shurik'N et ses derniers solos : manque total d'ambition car au fond, il n'en attend rien, il a sorti ses albums, ça s'arrête là pour lui.
Artistiquement, ça se ressent directement, ils ne se donnent plus à fond, font du déjà vu et la promo est quasi absente pour cet album, pourquoi ? Manque de budget (c'est une possibilité) ?
Franchement, c'est agaçant car malgré le temps qui est passé, ils ont toujours un grand potentiel, ils surpassent toujours l'écrasante majorité du "rap" français avec des guignols comme Jul ou PNL aujourd'hui...
Pas mal du tout l'instru ca me plait bien
RépondreSupprimerDe grand reves grandes boite je precise
SupprimerEntendue où ?
Supprimermauro
Ah voilà, toujours sur le huffington post, j'ai trouvé !
SupprimerÇa sort en premier ailleurs que sur leurs facebook/twitter/instagram? Ça devient nawak sérieux.
SupprimerSinon l'instru, il m'en faut plus mais là ça ne s'annonce pas actuel, ni grandiose. Après faut voir en entier, mais je crains un morceau lent. Je veux du son qui percute et où ça rappe putain. Monnaie de singe je le trouve déjà trop lent, pas assez vif.
Au vu du thème, de la prod, tu trouveras pas ton bonheur sur ce morceau je pense...
SupprimerJ'aimerai aussi un son un peu punchy, un peu à la notre dame veille.
Orange actu.fr
SupprimerTracklist partielle de l'album. Issue des photos du vinyle.
RépondreSupprimerA1 Depuis longtemps 2'57
A2 Monnaie de singe 3'38
A3 Rigamortis 3'27
A4 La lune, c'est le soleil des loups 3'50
B1 Rêvolution 4'08
B2 Danse pour le Rooo 4'13 (Pas sûr pour Rooo, on ne voit pas très bien)
B3 Grands rêves, grandes boîtes 4'06
Merci mec :-)
SupprimerGracias !
SupprimerDes titres intéressants, par contre : des morceaux courts ! :-(
Rigamortis.... hum !
Mauro
Je trouve l'instru plutot pas mal, deja bien mieux que Monnaie de singe, elle plus complète et mélodieuse, et colle bien au thème.
RépondreSupprimerCa fait penser un peu à "Si j'avais 20 ans". S'il n'y a pas trop de titres lent comme ça, ce son est le bienvenu.
Bonne instru mais j'aime pas du tout cette promo...
RépondreSupprimerUn article sur IAM, dans une sorte d'argumentaire critique sur IAM en 2017
RépondreSupprimerhttp://www.goutemesdisques.com/news/article/qui-peut-avoir-encore-envie-decouter-iam-en-2017/
Merci pour le partage article à lire
SupprimerJe trouve l'instru sympa mais assez quelconque... Pour reprendre les mots de John Doe, ça ne s'annonce "ni actuel, ni grandiose". À la lumière des deux morceaux entendus, j'ai peur que l'album manque d'une identité forte, ce qui est le grand problème de Saison 5. La présence de Sébastien Damiani (qui est vraiment un excellent compositeur/pianiste/arrangeur) sur Arts Martiens a permis d'éviter ce genre d'écueil, mais je ne suis pas sûr que sur la durée, sans avoir le droit de sampler, le groupe puisse se révéler aussi glorieux que par le passé au niveau des instrus.
RépondreSupprimerJe pense que les problèmes liés au sampling ont joué un rôle considérable dans l'impact de la musique d'IAM. Le fait qu'ils soient obligés de composer eux-mêmes pour s'éviter des potentiels procès dus au sampling fait que leur musique n'en ressort pas grandie. Et encore une fois, ça me fait mal de dire ça, car je n'attends que de voir mon groupe préféré revenir avec un projet de l'ambition de Revoir un printemps et la cohérence de L'école du micro d'argent.
Hop, le clip de "Grands rêves, grandes boîtes" :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=vFfNUWnRUBk
Malgré le côté déjà entendu, je trouve ce morceau bien sympa. AKH et Shu habillent bien l'instru et cela forme un tout cohérent. Leur chant pour le refrain m'a surpris au premier abord mais finalement, je trouve ça réussi.
Ce n'est pas encore la claque espérée mais déjà plus encourageant que Monnaie de singe à mon sens !