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« Avec Je danse le Mia, IAM voulait recréer l’ambiance des boîtes de nuit marseillaises des années 1980 où on passait beaucoup de funk, rappelle Romain Pieri. Ils ont choisi de sampler Give Me the Night, mais pour Akhenaton, c’était très important pour lui d’avoir l’autorisation de George Benson même si, à l’époque, ce n’était pas légalement nécessaire. Malgré tout, ils l’ont eu par maison de disques interposés. Le succès considérable du morceau a propulsé IAM et avec eux, ça a été l’envol commercial du rap en France. »
« Quelques années plus tard, le groupe était à New York pour un enregistrement et dans le studio voisin, il y avait George Benson. Ils ont passé une tête, timidement, et ont bredouillé en anglais leur admiration. George Benson a tout de suite hurlé qu’il était ravi de les rencontrer, il voyait tout à fait de qui il s’agissait. Il était très heureux de pouvoir faire la fête avec eux. Il y a eu pas mal de champagne… »
« La reconnaissance du travail des jeunes rappeurs par des maîtres comme George Benson ou James Brown, l'artiste le plus samplé au monde, et qui les considéraient comme leurs enfants, a donné une légitimité au hip-hop. »
« Le sample de Benson par IAM est l’exemple même du sample de fan qui respecte l’original. Les Français font allégeance à George Benson, on reconnaît très bien l’emprunt, il n’est pas dissimulé. »
Intéressant. Cela dit, je ne suis pas sur qu'historiquement parlant ce morceau soit à l'origine du rap commercial en France. Enfin, je vais faire mes recherches...
RépondreSupprimerIls avaient eu des critiques pour lesquelles ils avaient répondu avec "Reste Underground"
RépondreSupprimerTam tam de l'Afrique aussi contient une chouette histoire il me semble avec Stevie Wonder qui après avoir lu les paroles du titre fut très enthousiaste et donc, le minimum avait été à payer pour utiliser ce sample.
RépondreSupprimerEnfin bref, depuis toutes les galères pour sampler et le fait que ça se raréfie, les instrumentales deviennent fades, sans saveur et banales. Je l'avais directement ressenti sur Soldat de fortune à l'époque avec des prods électro toutes moisies.
POUR LE RAP COMMERCIAL OU POP RAP, CHAGRIN D'AMOUR AVEC "CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAÎT" EST LE PREMIER RAP COMMERCIAL FRANCAIS QU'ON LE VEUILLE OU NON, ALORS LES ARTICLES DE JOURNALEUX A DEUX BALLES, IAM N'A PAS SAMPLE DIRECTEMENT LE MORCEAU DE GEORGE BENSON MAIS UNE REPRISE....
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