On ne présente plus IAM, groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d'Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N (Geoffroy Mussard), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi).
IAM a accepté l'invitation des Muzik'Elles...Une envie partagée des organisateurs et d'IAM de métisser les musiques, les genres. De voyager dans des rencontres conjuguées au féminin.
Ce sont Julie Zenatti, Amel Bent, Diam's, Soha et Sylvie Brunet qui partagerons la scène Tauziet du Festival Muzik'Elles de Meaux avec IAM le dimanche 27 septembre 2009. Un rendez-vous à ne pas rater que vous soyez fan de Rap ou non, car IAM sur scène cela ne peut que plaire...IAM s'est prêté au jeu des Questions / Réponses d'Atome77 par l'intermédiaire de Imhotep* (merci à Marino Le Bleis)
Bonjour IAM !
Connaissiez-vous le Festival des Muzik'Elles avant d'y être programmé ?
Nous connaissions le festival de réputation, notamment parce que c'est le seul festival féminin en France et pour en avoir entendu parler (en bien !) par Diams et Oxmo.
Avez-vous été surpris d'être convié à un festival 100% féminin ?Nous n'avons pas exactement été surpris, plutôt touchés et honorés, d'être associés à cet évènement hautement symbolique.
Comment s'est effectué le choix de vos complices qui seront sur scène avec vous le 27 septembre (Julie Zenatti, Amel Bent, Diam's, ...) ?
Nos invitées sont d'une part des artistes avec qui nous avons déjà collaboré, d'autres part des artistes dont nous apprécions le travail et que nous rêvions de rencontrer.
C'est la première fois que vous venez en Seine-et-Marne, Disney non compris :-) ?C'est en effet la première fois que nous venons en Seine-et-Marne (Chez Disney, c'était pour nos enfants !)
Avant de venir à Meaux, vous devez en apprendre un minimum sur la ville pour faire bonne impression auprès des notables, savez-vous par exemple quelles sont les deux spécialités gastronomiques de Meaux ?
Nous ne connaissions que le Brie de Meaux et nous découvrirons la moutarde meldoise avec plaisir (Par contre, on en a rien à foutre de faire bonne impression auprès des notables - surtout de droite - on veut juste faire un bon concert !)
Après plus de 20 ans de carrière et 5 albums, qu'est-ce qui fait avancer IAM aujourd'hui ?
Notre moteur, c'est la passion pour notre musique et l'envie de créer le prochain album d'IAM : ça n'a pas changé depuis vingt ans. (En plus des 5 albums d'IAM n'oublions pas les albums solos : Plus d'une douzaine !). Ce qui nous fait avancer aussi c'est la reconnaissance et l'amour de notre public.
Votre vision du "RAP" a t'elle évoluée depuis l'origine du groupe ?
Notre vision du Rap évolue en permanence car nous ne voulons à aucun prix nous répéter et utiliser les mêmes recettes : Par contre, nous ne nous reconnaissons pas dans la récupération commerciale du rap à laquelle nos assistons depuis une dizaine d'année.
Vous produisez-vous fréquemment en festivals ? Vos meilleurs souvenir ?
Nous jouons souvent dans les festivals (je pense qu'on les a tous fait !) et c'est vraiment impressionnant d'entendre 30 000 personnes reprendre nos paroles en chœur ! Une dédicace spéciale au public suisse qui est particulièrement chaleureux.
Merci IAM, au plaisir de vous voir sur scène le 27 septembre !Merci, à très bientôt...*Imhotep, de son vrai nom Pascal Perez, est l'architecte musical du groupe de rap marseillais IAM. Il est à la fois compositeur, mixeur et échantillonneur au sein de ce groupe.
Source: http://www.atome77.com/articles/794/Interviews/IAM-aux-Muzik-Elles-interview-Atome77.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire