Le label 361 prod ferme doucement ses portes après de bons et loyaux services pour servir le Hip Hop méditerranéen (Akhenaton, Cosca, Psy4, Chien de Paille, l'Algerino, Veust, etc.). La production pour Akhenaton évolue et innove sous la forme d'un label digital: MeLabel. A quelques jours de l'ouverture du store, voici les grandes informations à connaître sur ce nouveau concept.
MeLabel est composé de trois volets dissociables mais intégrés: le site d'information, le store et l'espace abonné.
=>Le site d'information AKH-Official est ouvert depuis quelques mois. Il rassemble toutes les informations sur l'artiste, les contenus multimédias et les actualités. Tout est gratuit sur ce site.
=>L'ouverture du store de MeLabel est prévue pour le 26 juillet 2010 (oui oui dans 8 jours!) avec la vente exclusive de la Bande-Originale Conte de la frustration. Sur cet espace, il sera possible de se procurer tous les albums d'AKH et des projets inédits tels qu'une mixtape d'inédits réalisée par Daz ou We Luv New York (qui sera peut-être également distribué en CD).
=>La partie abonnement de MeLabel se dévoilera dans le courant du mois de septembre. L'accès à cette partie VIP est soumise à un abonnement de quelques euros (environ le prix d'un CD pour une année) qui permet d'obtenir: un titre inédit par mois, des vidéos exclusives des shows, des réductions sur le store et des surprises ;-). Chaque année, il sera possible d'obtenir un nouvel album d'AKH de 12 titres (une pochette sera alors proposée en téléchargement). Pour votre information, Chill a déjà réalisé 6 morceaux pour MeLabel.
Avec MeLabel, Akhenaton a pensé aux producteurs en herbe ou confirmés qui pourront remixés les titres inédits de MeLabel grâce à une nouvelle version de RealTime Mixer développée pour l'occasion. Les remix pourront être déposés sur un forum dédié à cet usage. Attention, ce ne sera pas un forum de discussion mais un espace centré sur les producteurs pour faire connaître leur remix.
Enfin, il est important de rappeler que le succès de MeLabel dépend du respect des internautes pour les oeuvres inédites. En effet, les abonnements financent directement le label digital - il est donc fondamentale de lutter contre le téléchargement illégal des oeuvres en les conservant pour un usage familiale. Sinon, cela risque de mal finir pour les fans :-(
Vivement septembre c chaud chaud chaud deja vivement dans 8 jours pour la bo ...gmrnico
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi. Je compte les jours depuis le report du 21 juin. Ps j'ai bien vu ton message sur le concert de Bercy. Je ne l'ai pas mais je vais me renseigner pour essayer de t'aider ;-)
RépondreSupprimerok cool car sa sortira jamais en dvd sinon je l acheterai mais la sa sortira pas peace man et continue sa dechire ...gmrnico
RépondreSupprimerSoutenir les artistes OUI mais digitalement NON. Je paierai pas pour DL un album, l'acheté en CD pas de soucis.
RépondreSupprimerJe savais que mon dernier paragraphe pouvait lancer le débat, c'était le but. Oui le CD est un plus, c'est certain. En fait, tout dépend où tu places la valeur. Pour moi elle est dans la musique, pas dans l'objet. Sachant qu'économiquement, l'enregistrement/les samples/les ingénieurs son/ les équipes web, l'artiste représentent le gros des coûts. C'est dommage de se braquer à cause de l'absence d'objet... Je suis seul à penser comme ça?
RépondreSupprimerLe problème c'est que le rapport n'est plus le même. Le fait d'avoir des fichier sur ton ordi c'est pas pareil, la musique doit se jouer dans un univers à part, platine ou lecteur CD. Le plaisir d'écoute n'est pas du tout le même. Alors ouai faut soutenir les artistes et tout ceux qui tourne autour mais faut que les artistes soutiennent l'auditeur aussi. D'autant que sortir en format CD sur une petite structure c'est pas si compliqué que ça, t'as moins d'exposition certe mais AKH à la renommé pour le faire. Il y a des tas d'artistes qui sortent leurs album en format CD pourtant personne en entend parler mais ça les empeche pas de continuer à le faire.
RépondreSupprimerPayer un fichier perso ça me fait l'impression de payer pour du vent, un truc qui existe pas vraiment. Surtout que ça fait avancer le téléchargement illégal, les mec voudront jamais payer pour un truc que tu peux avoir exactement à l'identique gratuit. Tandis qu'avec le CD au moins t'as vraiment le sentiment d'en avoir pour ton argent.
Ah que de bonnes news (notamment sur le prix de l'abo).
RépondreSupprimerSinon, je suis un poil déçu sur le dernier paragraphe... bien sur le contenu est important (même le plus important) mais pour une fois, je vais me soumettre au grand dieu du marketing : Je kiff les CD et et les pochettes d'albums (voire les petites surprises à l'intérieur : remerciements (oui je les lis), les images, le livret, les anecdotes etc.)
malheureusement, je pense que l'initiative est bonne et se conforme aux tendances de dématérialisation des supports, mais le fait de posséder un skeuds est unique. Je peux vous dire mon "École du Micro d'Argent" est défoncé à force d'avoir tourné dans le lecteur (avec des arrêts, reprises, "rembobinages", avancesrapides)... d'ailleurs je l'ai acheté de nouveau xD
Après, pour répondre à Anonyme au dessus de mon post, ça fait avancer le DL illégal oui et non. Y'a toujours des petits crétins qui grâce aux outils windows et notamment WMP, copie les fichiers et les proposent sur les sites de piratage. Bien que je DL parfois, si ça me convient je vais acheter, si c'est pas à mon goût je jette (ça prend de la place inutilement ^^).
Juste un truc au passage : Si un jour les condés débarquent chez moi, trouve les fichiers de MeLabel... est-ce qu'on me garantit que j'irais pas en GAV ? on sais jamais hein ^^
Hello,
RépondreSupprimerJe tiens à préciser que les morceaux de MeLabel ne se substieront pas aux albums physiques d'AKH. C'est un bonus pour les amateurs...
Yannick
PS: moi aussi je lis les remerciements, nous sommes deux!
Héhé on est peux être les seuls :D
RépondreSupprimerok pour les albums d'Akh, mais sans MeLabel (que je trouve être une très bonne idée par ailleurs), les projets sortiraient (ou pas d'où l'intérêt de MeLabel) en CD avec des bonus (livrets etc.)
Bref, MeLabel va permettre de diffuser des inédits et des projets non viables économiquement (encore que...) mais ça sera dommage de en pas avoir de "plv" avec par exemple.
je lis les remerciement aussi vous inquiétez pas et je lis tout les crédit en général aussi. (je suis l'anonyme d'en haut qui aime pas les téléchargements payant ^^)
RépondreSupprimerPour rebondir sur le débat de la dématérialisation du CD, j'ai bien l'impression qu'AKH va droit au mur.
RépondreSupprimerMais bon le bonhomme est intelligent, il a du faire son étude de marché.
Pour ma part, je n'écoute plus de rap fr mais m'intéresse toujours avec plaisir et enthousiasme à ce qu'Akh sort.
Par ailleurs je suis un gros consommateur de cd (une collection plus de 1000 pièces hiphop).
Je télécharge toujours les disques avant de les acheter, histoire d'être sûr de la qualité de la marchandise.
Là je ne doute pas que la BO va être énorme, j'aurais acheté le cd rien que pour le 1er extrait.
Par contre, payer pour un fichier, non merci.
Désole, mais la BO de Conte de la frustration, je vais me débrouiller pour la télécharger.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut soutenir les artistes et que "voler ceux qu'on aime c'est vraiment la pire des lâchetés" pour reprendre une phase à AKH.
Mais comme ça a déjà été dit faut vraiment que les artistes fassent un effort pour leur fan base.
L'industrie du disque est en crise, certes.
Mais il y aura toujours au moins 20 000 personnes qui achèteront un cd d'akh, je pense.
Au pire il pourrait nous sortir une version collector tiré à 5000 exemplaires.
...
VERBAL KINT
Hello Verbal Kint,
RépondreSupprimerJe vois que la minorité (je suis un éternel optimiste) est bien mobilisée pour faire valoir leurs arguments ;-) Je vais être honnête, je comprends la frustration car je suis aussi un collectionneur... Mais soyons positifs, les morceaux proposés sur MeLabel sont des bonus. Akhenaton va continuer à faire des albums solo qui sortiront régulièrement. Je pense qu'en créant MeLabel, il pense surtout aux fans qui sont prêts à se battre pour avoir un morceau inédit dans une version même pourrie - ne nous mentons pas. Enfin, il le répète souvent - "il mettra des années pour amortir l'investissement dans MeLabel" donc je ne pense pas que c'est l'argent qui le motive. Chill veut simplement être à l'équilibre pour faire des sons à destination des fans du groupe.
Perso, je reste persuadé que c'est une bonne chose pour nous car MeLabel est une cerise sur un gateau déjà bien sympa.
;-)
Le principe de l'abonnement payant pour accéder à des titres indédits, des vidéos, des bonus, pourquoi pas.
RépondreSupprimerMais un album comme la BO de Conte de la frustration je comprends pas.
Verbal Kint
Pour être honnête, je crois qu'ils n'ont pas pu faire autrement. Malheureusement... Merci France 2!
RépondreSupprimer