lundi 4 octobre 2010

Akhenaton: à propos des relations avec les médias



Dans l'interview d'Akhenaon,que j'ai réalisé au mois de mai,l'artiste m'a explicité la relation d'IAM avec les médias. Pour résumer, les médias sont plutôt très sympa avec IAM mais les enjeux économiques qui régulent la vie des rédactions poussent les programmateurs à faire une croix sur le rap. Voici sa réponse:

"la majorité des interviews sont respectueuses. Les journalistes cherchent rarement la petite bête ou à nous bousculer. Au contraire, nos projets sont plutôt bien accueillis par les médias. Même sur le concert en Egypte, nous avons été plus discret "niveau promo" mais ça s'est sutper bien passé...Néanmoins, les gens qui travaillent dans les radios ou à la télévision au niveau de la programmation sont mis sous pression par les annonceurs (alors que l'accueil de nos morceaux est souvent très positif). Les radios ont donc peur de programmer la musique d'IAM car les annonceurs pensent que le Hip Hop s'adresse à un public "sans argent". C'est l'a-priori bête et méchant français qui sous entend que les gens qui écoutent du rap n'ont pas un rond, squattent en bas des blocs et disent "Nique ta ...". Ils n'arrivent pas à comprendre que la jeunesse de France, issue des quartiers ou des zones résidentielles, écoute du rap car c'est rentré dans les moeurs. Les annonceurs disent qu'ils ne veulent pas que du rap soit programmé en radio car cette musique s'adresse à une cible à faible pouvoir d'achat. Tu as beau vouloir innover ou faire évoluer les mentalités, tout est lié à des enjeux économiques."

2 commentaires:

  1. Exactement Chill, t'as tout a fait raison ! Les radios sont complètement bornés, c'est tout !

    RépondreSupprimer
  2. laurentschaeffer@live.fr4 octobre 2010 à 23:42

    radios, médias, culture... la société fait un pas en avant et dix en arrière.mais bon je pense que le groupe i am à ses fidèles, je parle là d'auditeurs et de fans qui savent apprécier ta musique chill et connaissent l'évolution du groupe.perso je ne cherche pas i am sur les stations je sais ou vous trouver ;-)

    RépondreSupprimer