dimanche 31 octobre 2010

samedi 30 octobre 2010

vendredi 29 octobre 2010

IAM & Soulkast réunis sur un morceau

Je vous le disais il y a quelques semaines, IAM participera au premier album solo du rappeur lillois Soulkast. Cet album, prévu début 2011, rassemble une palette à peine croyable d'invités: TALIB KWELI, GHOSTFACE KILLAH, BONE THUGS-N-HARMONY, ONYX, DAS EFX, IAM, KERY JAMES, ou encore MEDINE. Voici une photo prise durant l'enregistrement du morceau dans les studios La Cosca.

IAM à propos des 10 ans de OM TV

jeudi 28 octobre 2010

[Exclu Blog IAM] Khéops a débuté la rédaction du livre sur le Funk

Je vous l'annonçais il y a quelques jours, DJ Khéops travaille avec Olivier Cachin sur un livre dédié au Funk. La rédaction du livre a débuté il y a quelques jours, voici la preuve en image!

mercredi 27 octobre 2010

Ca bosse sur le clip du premier extrait de We Luv New York: "Euh"


Ca se prépare du côté de la Cosca!

Les concerts au Japon et à Namur sont reprogrammés

Il y a quelques semaines, IAM a dû déprogrammer sa participation à des concerts à Namur , à Tokyo et à la Réunion. Akhenaton nous apprend sur l'AKH Web TV que les concerts au Japon auront lieu entre le 9 et 20 mai 2011 et que le concert à Namur aura lieu en 2011. Le management du groupe travaille pour recaler le concert d'IAM à la Réunion.

lundi 25 octobre 2010

Pour les remixeurs de Me Label, Akhenaton vous écoute

Vous, qui avez un talent artistique et une oreille musicale et qui passez votre temps libre à remixer les titres inédits d'Akhenaton mis à disposition sur Me Label ! Akhenaton prend le temps d'écouter vos sons pour en déterminer le meilleur. En effet, le meilleur remix sera primé et proposé en téléchargement. La classe :-) Rendez-vous sur http://akh.me-label.com/

[Exclu blog IAM] L'album d'Imhotep sera disponible sur son Me-Label

Imhotep est en train de peaufiner son second album qui devrait ouvrir la voie pour les solos de Shurik'n et Akhenaton. Peu d'informations filtrent sur ce projet et l'attente est très forte car Blue Print a fait vriller de nombreux fans du groupe (et au delà). Je peux néanmoins vous annoncer que l'album d'Imhotep sera disponible en multi-track sur sont propre Me-Label. Oui oui, sur son propre Me-Label!

dimanche 24 octobre 2010

Interview d'IAM au Dauphiné Libéré après le concert de Grenoble


Akhenaton et Shurik’n (à droite), deux des leaders du groupe IAM qui s’est produit jeudi soir à Rocktambule. Cette bande de “quadras” que le temps ne semble pas atteindre, n’a pas terminé de distiller ses rythmiques et ses messages pour le plus grand plaisir de son public.

De retour à Grenoble pour la première fois en dehors du Summum, ça vous fait quoi ?
« On a toujours pris du plaisir dans cette ville. On a que des bons souvenirs. C’est d’ailleurs ici que, pour la première fois en 1993, notre public a été majoritairement féminin. Une vraie révolution pour le rap français à l’époque. »
La scène, c’est un peu le ciment d’IAM, non ?
« On se croit en colonie, on se lâche. On est remonté sur scène pour l’album “Revoir un printemps” après six ans d’abstinence. On a mis du temps à retrouver les automatismes, donc on s’est promis ce jour-là de garder plus régulièrement le contact avec le public, c’est important. »

Les événements de La Villeneuve, cet été, ont fait la “une”. Votre présence ici, c’est pour délivrer un message ?
« On n’est pas des animateurs sociaux. Ce qui s’est passé est dû à un état de fait dans le pays. Et ça ne va pas s’arranger quand on voit les conflits sociaux qui nous touchent. La technique du gouvernement est le déni, l’ignorance et une certaine forme de mépris. Et surtout, on cherche systématiquement à mettre les gens en opposition : habitants des quartiers contre ceux des centres-villes, travailleurs du public contre travailleurs du privé… On va finir par avoir un pays en miettes, ça fait peur. »

Où est-ce que vous en êtes de vos projets ?
« Cette année a été consacrée à beaucoup de nos albums solos, mais on prend le temps de se retrouver sur scène, pour quelques dates. Et d’ici peu, le nouvel opus de Shurik’n sera dans les bacs, comme le projet d’Akhenaton avec Faf Larage ou celui d’Imothep. »

On parle aussi d’un nouvel album d’IAM et d’un petit détour par New York d’ici 2012…
« Le concert de New York est tributaire de ce nouvel album. C’est symbolique de faire un show en plein cœur d’un tel lieu de création musical. Surtout que certains d’entre nous (Imothep et Akhenaton notamment) y ont vécu plus jeune. Mais on veut le faire avec de nouveaux morceaux, pour pas que les gens se disent qu’ils entendent ce qu’IAM faisait il y a vingt ans. »
Justement, il y a presque vingt ans, sortait votre premier tube, “Je danse le Mia”.
Vous mesurez le chemin parcouru depuis ?
« Quand on parle de nos expériences passées, oui. Mais notre but, c’est toujours d’être dans le futur, de créer. Et tant qu’on s’amuse encore, tout va bien. Le jour où on commencera à trop regarder dans le rétro, alors il sera tant de s’arrêter. »

[Republication - Exclu Blog IAM] Première interview de Shurik'n sur son second album "


Après de longs mois d'attente, voici la première interview de Shurik'n dédié à son second album. Comme il le rappelle souvent, Shurik'n précise qu'"avant de communiquer, j'aime bien avoir l'âme de l'album. A une époque où la communication précède tout, je suis resté à l'ancienne. Pendant la réalisation de l'album, j'ai besoin de me renfermer et de me mettre la pression"

1)Après 12 ans, tu reviens avec un nouvel album solo. En 2010, qu’avez-tu envie de raconter?

C'est toujours pareil! J'ai effectivement eu une longue absence en solo mais j'ai été très présent sur différents projets avec le groupe ou avec Saïd même si ce dernier projet me concernait moins car j'écrivais pour lui et n'abordais pas des sujets personnels. Dans les faits, j'ai déjà raconté pas mal de choses avec IAM, par exemple dans Revoir un printemps, et les gens ont donc suivi mon évolution personnelle.

Pour moi, le solo s'inscrit toujours dans la même ligne: faire deux ou trois trucs tout seul et l'envie d'une certaine ecriture. Je dis toujours que les solos sont une aire sur l'autoroute IAM. En effet, on peut travailler sans rendre de compte à six personnes. Pas que ce soit une obligation ou une contrainte mais en termes de liberté ça va plus vite car "tu n'es qu'entre toi et toi"! Comme je le dis toujours, il y à des sujets qui ne sont applicables qu'à une seule personne mais pas forcément acceptables par les autres. On n'a pas tous envie de parler de la même chose.

Cet album est un flash sur notre période. J'apporte un regard sur comment vont les choses, sur ce que nous sommes devenus et il y a deux ou trois morceaux sur l'actualité. C'est une traduction de l'humeur dans laquelle je suis, des sujets qui m'intéressent ou des sujets qui m'ont tracassé, choqué ou interloqué au moment de l'ecriture. Il est un peu moins introspectif qu'Où je vis car ce fut mon premier essai. Douze ans après, et avec tous les gens que j'ai rencontré et les expériences que j'ai vécu, c'est forcement moins tourné sur moi. A côté de ça, c'est une écriture que j'aime bien. Mais attention, quand je dis introspectif c'est plus dans le sens où je me considère faisant partie d'un ensembe. Je dirais donc que cet album est plus une introspection d'ensemble, moins lié à ma personne.

2)Quelle est la coloration générale de ce nouvel album ?

Sur le premier album solo, j'ai vraiment voulu prouver! C'est pour cela que j'ai tout réalisé tout seul: paroles et musiques. Sur celui-là, avec l'expérience que j'ai pû acquérir avec Saïd ou Deborah, je me suis forcément ouvert l'esprit. Et lorsque tu te replonges sur ton travail perso, tu reviens fort de toutes ces expériences. C'est pour ça que j'ai accueilli de nombreux producteurs sur cet album: Imohotep, Akhenaton, N'jaga (de Ilight Sounds), un jeune de Paris qui s'appelle Instruction et moi-même. Cet album reste donc soul et mélodieux car j'ai vraiment besoin d'atmosphère "lourde" pour écrire. C'est une chose qui n'a pas bougé depuis Où je vis. J'ai également beaucoup travaillé avec Daz et Khéops (sur trois morceaux de l'album) pour remettre le DJ en avant. On entend des scratchs, des voix ou des extraits de film. J'ai voulu faire un album vivant qui peut être entendu à chaque moment de la journée.

... Et au niveau des featurings?

Sur cet album, je reçois la famille Chill et Saïd mais aussi Veust, Samm de Coloquinte, Sat, ML et j'attends encore un ou deux featurings car tant que le projet n'est pas en mastering, tout est possible. Je laisse toujours la porte ouverte jusqu'au bout!

3)Il faut que tu le saches, il y a eu un grand débat parmi les fans, étais-tu le chanteur du refrain du morceau Au Quartier sur Saison V?

Oui c'est moi. Mon frère et les gens qui m'ont cotoyé de près savent depuis très longtemps que je chante mais...pour moi. Puis comme je préfère le rap comme mode d'expression, je l'ai toujours privilégié. J'ai mis du temps à trouver mon swing au niveau de l'écriture et du chant et surtout à faire swinger les mots en français aussi bien qu'en rap. Et ça c'est venu avec Saïd car comme je réalisais ses mélodies de chant, j'ai bien été forcé de chanter davantage. Il a fallu que je m'habitue à ma voix chantée. La voix rappée, pas de problème, mais j'ai eu du mal à supporter ma voix chantée.

Pour Au quartier, je sais que ça a bluffé pas mal de monde. Alors que nous étions au Maroc, j'avais le refrain mais nous n'arrivions pas à trouver un bon truc. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée et que j'ai proposé aux autres de poser le refrain. Je l'ai posé trois ou quatre fois et c'était dans la boîte.

...As-tu prolongé cet essai sur ce nouvel album?

Oui je m'amuse un peu en ajoutant de la mélodie ou des flows reggae. Pour bien écrire pour un mec comme Saïd, il faut mieux aimer la soul et savoir chanter car j'aurais eu du mal à lui faire chanter des choses que je n'arrivais pas à entendre.

4)L’album est prévu pour quand ?

Actuellement, je bosse sur une tape avec DJ Daz sur laquelle je dois vite avancer car elle doit sortir avant la fin de l'année. C'est une mixtape que je voulais un peu spécial car elle comprend des couplets inédits, des inédits complets et des morceaux US que j'aime bien.

Au sujet de la sortie de l'album, je vais privilégier des dates qui nous ont toujours réussis. Il devrait sortir entre le mois de février et le mois de mars 2011. Il y aura beaucoup de news d'ici là sur le Web. Nous reflechissons encore à la formule pour le sortir. Nous avons initié des contacts avec des maisons de disque mais il n'est pas impossible qu'il sorte en indépendant.

5) As-tu trouver le nom de l'album

Non, je ne l'ai pas encore et je suis en pleine reflexion. J'ai déjà échangé avec Tous des K pour le visuel et je dois préparer un clip sauvage pour le Net qui sera MC. Nous pensons faire un clip bien trash en noir et blanc pour rester dans l'esprit du morceau.Il devrait sortir d'ici la fin de l'année.

6)Comptes-tu faire une mini-tournée pour faire vivre le répertoire sur scène ?

J'en ai la ferme intention. Dans un premier temps, pour créer l'événement, nous nous sommes dis avec Chill qu'il serait malin de créer un plateau d'artistes pour soutenir We Luv New York (Akhenaton et Faf) et mon second solo avec Saïd. S'appuyant sur les morceaux des deux projets, rien ne nous empêche d'enchaîner avec des morceaux inédits d'IAM. Nous pensons que ça serait mieux qu'un simple concert solo. Ce devrait débuter dans le courant du mois de février mais il reste du boulot.

De cette tournée va naître pleins d'idées qui vous nourrir le prochain IAM qu'on enchaînera dès notre retour.

7) Certains te reprochent de vouloir trop produire pour espérer une petite essence qualificative? Est-ce nouveau?


Ce n'est jamais une volonté de faire plus pour être certain de taper dans le mile. J'estime que par les temps qui courent, et au prix du CD, il ne faut pas donner l'impression aux gens qu'ils sont pris pour des cons. Il faut donc mettre l'accent sur la qualité et sur une quantité respectable. Nous avons toujours travaillé comme ça. Nous avons toujours produit des morceaux jusqu'à la dernière minute. Et sur ces morceaux, nous savions bien qu'il y avait du bon, du naze et du très bon mais nous avons toujours poussé jusqu'au bout toutes nos idées de thèmes. Pour chaque projet, nous serions en mesure de sortir deux albums.

samedi 23 octobre 2010

Des photos splendides du concert d'IAM à Grenoble

IAM a du talent, nous le savons! Mais IAM a également du talent quand il s'agit de bien s'entourer. Quand il s'agit des photos, c'est souvent Ded qui est dans la partie et lorsque'on voit le résultat. On comprend pourquoi. En tant que grenoblois, il a assisté et immortalisé le concert d'IAM donné le 20 octobre sous le chapiteau du festival Rocktambule. Je vous invite à découvrir toutes les photos sur le site du photographe: Focusonit

vendredi 22 octobre 2010

[Exlu Blog IAM] Akhenaton travaille sur une marque de vêtements

Vous le savez peut-être, Chill adore les fringues. En tant qu'italien, c'est normal ( et je peux en témoigner en tant que calabrais)! Après la première ligne de vêtements 361, Akhenaton serait en train de travailler sur une nouvelle marque de fringues. Je n'ai pas plus d'infos mais il faut reconnaître que ça bosse à fond du côté de la Cosca!

Premières vidéos du concert d'IAM donné hier à Grenoble!


jeudi 21 octobre 2010

Ce soir, c'est le retour d'IAM sur scène!

Après plusieurs semaines d'absence, IAM revient sur scène ce soir pour enflammer Grenoble! Je compte sur vous pour nous raconter et nous faire un état des lieux précis sur l'ambiance.


Remix d'Alonzo du track Braquage vocal sur la prod de Demain, c'est loin!


C'est un bel hommage aux grands frères IAM... Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas toucher aux mythes. C'est dur, très dur....

mercredi 20 octobre 2010

Shurik'n est actuellement en studio avec Saïd


Saïd et Shurik'n sont très complices et ils l'ont rappelé dans des interviews données au blog IAM. Alors que le second album de Shurik'n est quasi-finalisé, le MC du groupe IAM est encore en studio pour accompagner Saïd dans la préparation de son deuxième album solo. Je vous rappelle que Jo est auteur et co-compositeur des albums de l'artiste de Soul. Pendant que vous lisez ces quelques lignes, les deux compères sont au studio Petit Mas à Martigue pour travailler sur les dernières maquettes de l'album de Saïd.

Opération Funk 7 et les coffrets collector sortiront en janvier 2011

DJ Khéops vient de me le confirmer. La compilation mixée Opération Funk 7 et les coffrets "Opération Funk 1 & 2 " et "Total Prélude & Les années MIA" sortiront dans le courant
du mois de janvier 2011.
Si nous résumons, nous allons devoir des économies en cette fin d'année: le solo d'Imhotep, le second album de Shurik'n, la mixtape de Jo, We Luv New York et Opération Funk 7. Que du bonheur!

mardi 19 octobre 2010

Le travail d'Akhenaton pour la musique du film "Il reste du jambon?"

Je vous en parlais il y a quelques semaines, Akhenaton a pris en charge la bande-originale du film "Il reste du jambon?" réalisée par Anne De Petrini. Je viens d'obtenir quelques informations officielles. Ce travail n'a pas vocation à sortir sous la forme d'une bande-Originale de film car l'artiste s'est concentré sur des instrus "habillage musical".

Si vous avez raté des pièces devenus "Collector" réalisées par DJ Kheops

Je viens de l'apprendre... et c'est une excellente nouvelle pour ceux qui n'ont pas suivi le parcours Funk de DJ Kheops! Les compilations Les années Mia, Total Prélude, Opération Funk 1 & 2 vont être rééditées sous la forme de deux coffrets. Les sorties vont s'échelonner dans les prochaines semaines avec le coffret 1, Opération funk 1 & 2, et le coffret 2, Total Prélude et les Années Mia.

lundi 18 octobre 2010

Une information sur le second album d'Imhotep

Alors que tous les fans attendent l'album Blue Print 2 concocté par l'architecte musical du groupe IAM, Imhotep prend le contre-pied des observateurs en annonçant que son second opus ne s'appellera pas... Blue Print 2. Il n'a pas encore fixé son choix sur le nom de ce nouveau projet. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir le message du producteur qui répond à l'attente des fans.

Plus c'est long , plus c'est bon ! Non sérieux je suis dessus , j'en dors plus la nuit ! Oh les gars , je sors un album tous les 12 ans on est pas à un mois près !
ça vient , ça vient ...
Imhotep

dimanche 17 octobre 2010

Quelques images d'un live du groupe IAM

Alors que la tournée a des chances de reprendre le 21 octobre à Grenoble, voici quelques images pour se remettre dans le bain. Enjoy et bon dimanche ;-)

samedi 16 octobre 2010

Photos officielles de Shurik'n

Alors que le travail sur l'album touche à son terme, Shurik'n se concentre sur la communication et la préparation de la sortie. Sur son facebook officiel, Jo a mis en ligne quelques photos officielles qui sont simplement remarquables. Elles sont signés par un photographe que nous connaissons bien sur le blog IAM... Ded de Focusonit. En effet, je vous rappelle que Ded a signé quelques fonds d'écran exclusifs qui ont fait le bonheur des lecteurs de ce blog.

vendredi 15 octobre 2010

[Exclu Blog IAM (enfin presque)] Akhenaton en featuring sur le prochain album de Maxxo

Je vous en parlais il y a quelques semaines, Akhenaton participe au nouvel album de l'artiste reggae Maxxo. Cet album très attendu avec de très gros featurings tels que Akhenaton. Max romeo, Macka B, Sly and Robbie, Yanis Odua est attendu pour le 2 novembre 2010. Pour votre information, la rencontre entre les deux artistes s'est faites simplement via une connaissance commune.

Le morceau " Father than son", dans lequel Chill est présent, a été enregistré cet été dans les studios de la Cosca et parle de la relation Père/Fils www.maxxo.fr". Enjoy et Merci Greg pour la demi-exclu ;-)

Freestyle IAM sur Génération : Parlez-vous français?

jeudi 14 octobre 2010

[Exclu Blog IAM] Bientôt un site Internet officiel pour Shurik'n


Vous avez êté à nombreux à repérer la phrase de Shurik'n: "au sujet de la sortie de l'album, je vais privilégier des dates qui nous ont toujours réussis. Il devrait sortir entre le mois de février et le mois de mars 2011. Il y aura beaucoup de news d'ici là sur le Web. ". J'en ai eu la confirmation officielle hier soir, Shurik'n prépare bien un site Internet officiel. Ils ont pris un petit peu de retard mais ça devrait arriver vite ;-)
Après Akhenaton et l'annonce d'Imhotep, il semblerait qu'IAM reprenne la main sur leur image online.

Le retour du New Star Flash Laser Light Action Club avec IAM dans le dernier clip de Def Bond

mercredi 13 octobre 2010

Interview d'Imhotep au sujet du concert d'IAM à Grenoble

IAM c'est le 21 octobre sous chapiteau à l'esplanade. Imhotep, compositeur du groupe marseillais, lance le compte à rebours.

Pour commencer, comment ça va IAM ?
Ça va plutôt bien. On sort d'une année dédiée à des projets solo. On s'invite les uns les autres, pour collaborer et ça fait toujours plaisir de se retrouver.

Se retrouver à Rock...tambule... c'est pas bizarre pour un groupe de rap ?
Nous, on répond à l'invitation avec plaisir et pour une soirée on le renommera «Raptambule» ! On va faire péter les classiques et quelques nouveautés et j'espère que ça prendra ! Après plus de 20 ans de tournée et des nouveaux arrangements, c'est toujours difficile de contenter tout le monde.

Venir à Grenoble après cet été, la Villeneuve, le discours... c'est significatif ?
Une chose est sûre, on s'est clairement senti concerné. Ce coup-ci, c'est tombé sur les Roms, d'habitude c'est plutôt sur les Noirs ou les Arabes qu'on fait passer les problèmes économiques et sociaux. On change simplement de minorité. Du côté d'IAM, on reste toujours solidaires. Pour Grenoble, j'imagine que nos MCs auront préparé leur message.

Grenoble dans une semaine, New York dans quelques mois : parcours classique...
(Rires)... Effectivement, avec la future sortie de l'album on a un concert de promotion prévu à New York à la rentrée 2011 ou début 2012, cela dépendra de la date de sortie. Pour l'instant on est encore au tout début de la programmation. On a déjà mis des instrus de côté. Le genre de celles qu'on écoute en se disant : "c'est du IAM"...

...Justement, pour vous qu'on appelle souvent "l'architecte" du groupe, c'est quoi du IAM ?
Il n'y a pas de recette particulière. Je ne me dis pas : "Je vais composer pour IAM" ou "ça, je le garde pour moi". On travaille souvent ensemble et lorsqu'une compo fait l'unanimité ça devient du IAM. Les univers d'AKH ou de Shurik'n évoluent depuis plus de 20 ans, ceux des autres membres du groupe aussi, le son d'IAM avec.

Plus de 20 ans, beaucoup de groupes se sont déjà séparés avant de les fêter...
IAM, ça représente pour nous tous le projet d'une vie. On n'envisage pas d'arrêter. Je dis souvent qu'on prépare une tournée des maisons de retraites pour 2024. James Brown a chanté jusqu'à la fin, Compay Segundo est mort sur scène... Pourquoi pas nous ?

mardi 12 octobre 2010

Shurik'n à propos de We Luv New York: "Attendez-vous à du lourd'

A l'occasion de l'interview que j'ai pû avoir avec Shurik'n, ce dernier a évoqué le projet We Luv New York d'Akhenaton et Faf Larage. Il donne envie notre ami Jo! "J'ai écouté pas mal de trucs et attendez-vous à du lourd. C'est un concept beaucoup plus fun et léger mais au niveau du flow et des prods, je peux vous dire que ça ne rigole pas".
Je vous rappelle qu'une tournée mêlant l'album solo de Shurik'n, We Luv New York et des inédits d'IAM est en cours de préparation pour les mois de février/mars.

Opération Funk 7 en novembre?

D'après des informations publiées sur le forum/webzine Funkysize, Khéops espère qu'Opération Funk 7 puisse sortir aux alentours du mois de novembre 2010. Je vous tiens au courant ;-)

Le blog IAM est de plus en plus influent

Je ne sais pas si l'egotriping existe pour le blogging mais bon je suis heureux de vous annoncer que le blog IAM est le 152ième blog musical le plus influent du web francophone. Et ça, c'est grâce à votre fidélité et à la pertinence de vos remarques.

dimanche 10 octobre 2010

Interview exclusive de Shurik'n (partie 2): "Au sujet de la sortie de l'album, je vais privilégier des dates qui nous ont toujours réussis"

Dans la première partie de l'interview, Shurik'n a abordé les thèmes qu'il a voulu traiter, la coloration musicale de l'album, les featurings et la place naissante du chant. Aujourd'hui, nous rentrons dans le vif du sujet avec toutes les informations que vous attendez...

4)L’album est prévu pour quand ?

Actuellement, je bosse sur une tape avec DJ Daz sur laquelle je dois vite avancer car elle doit sortir avant la fin de l'année. C'est une mixtape que je voulais un peu spécial car elle comprend des couplets inédits, des inédits complets et des morceaux US que j'aime bien.

Au sujet de la sortie de l'album, je vais privilégier des dates qui nous ont toujours réussis. Il devrait sortir entre le mois de février et le mois de mars 2011. Il y aura beaucoup de news d'ici là sur le Web. Nous reflechissons encore à la formule pour le sortir. Nous avons initié des contacts avec des maisons de disque mais il n'est pas impossible qu'il sorte en indépendant.

5) As-tu trouver le nom de l'album

Non, je ne l'ai pas encore et je suis en pleine reflexion. J'ai déjà échangé avec Tous des K pour le visuel et je dois préparer un clip sauvage pour le Net qui sera MC. Nous pensons faire un clip bien trash en noir et blanc pour rester dans l'esprit du morceau.Il devrait sortir d'ici la fin de l'année.


6)Comptes-tu faire une mini-tournée pour faire vivre le répertoire sur scène ?

J'en ai la ferme intention. Dans un premier temps, pour créer l'événement, nous nous sommes dis avec Chill qu'il serait malin de créer un plateau d'artistes pour soutenir We Luv New York (Akhenaton et Faf) et mon second solo avec Saïd. S'appuyant sur les morceaux des deux projets, rien ne nous empêche d'enchaîner avec des morceaux inédits d'IAM. Nous pensons que ça serait mieux qu'un simple concert solo. Ce devrait débuter dans le courant du mois de février mais il reste du boulot.

De cette tournée va naître pleins d'idées qui vous nourrir le prochain IAM qu'on enchaînera dès notre retour.

7) Certains te reprochent de vouloir trop produire pour espérer une petite essence qualificative? Est-ce nouveau?

Ce n'est jamais une volonté de faire plus pour être certain de taper dans le mile. J'estime que par les temps qui courent, et au prix du CD, il ne faut pas donner l'impression aux gens qu'ils sont pris pour des cons. Il faut donc mettre l'accent sur la qualité et sur une quantité respectable. Nous avons toujours travaillé comme ça. Nous avons toujours produit des morceaux jusqu'à la dernière minute. Et sur ces morceaux, nous savions bien qu'il y avait du bon, du naze et du très bon mais nous avons toujours poussé jusqu'au bout toutes nos idées de thèmes. Pour chaque projet, nous serions en mesure de sortir deux albums.

Je tiens à remercier à Jo et Madame Shu pour leur disponibilité! Je vous invite à prolonger la discussion sur Facebook: facebook.com/yannick.bloggroupeiam. Pour ceux qui désirent reprendre cette interview, merci de mentionner la source!

samedi 9 octobre 2010

Interview exclusive de Shurik'n (partie 1): " Cet album reste soul et mélodieux car j'ai vraiment besoin d'atmosphère "lourde" pour écrire"

Après de longs mois d'attente, voici la première interview de Shurik'n dédié à son second album. Comme il le rappelle souvent, Shurik'n précise qu'"avant de communiquer, j'aime bien avoir l'âme de l'album. A une époque où la communication précède tout, je suis resté à l'ancienne. Pendant la réalisation de l'album, j'ai besoin de me renfermer et de me mettre la pression"

1)Après 12 ans, tu reviens avec un nouvel album solo. En 2010, qu’avez-tu envie de raconter?
C'est toujours pareil! J'ai effectivement eu une longue absence en solo mais j'ai été très présent sur différents projets avec le groupe ou avec Saïd même si ce dernier projet me concernait moins car j'écrivais pour lui et n'abordais pas des sujets personnels. Dans les faits, j'ai déjà raconté pas mal de choses avec IAM, par exemple dans Revoir un printemps, et les gens ont donc suivi mon évolution personnelle.

Pour moi, le solo s'inscrit toujours dans la même ligne: faire deux ou trois trucs tout seul et l'envie d'une certaine ecriture. Je dis toujours que les solos sont une aire sur l'autoroute IAM. En effet, on peut travailler sans rendre de compte à six personnes. Pas que ce soit une obligation ou une contrainte mais en termes de liberté ça va plus vite car "tu n'es qu'entre toi et toi"! Comme je le dis toujours, il y à des sujets qui ne sont applicables qu'à une seule personne mais pas forcément acceptables par les autres. On n'a pas tous envie de parler de la même chose.

Cet album est un flash sur notre période. J'apporte un regard sur comment vont les choses, sur ce que nous sommes devenus et il y a deux ou trois morceaux sur l'actualité. C'est une traduction de l'humeur dans laquelle je suis, des sujets qui m'intéressent ou des sujets qui m'ont tracassé, choqué ou interloqué au moment de l'ecriture. Il est un peu moins introspectif qu'Où je vis car ce fut mon premier essai. Douze ans après, et avec tous les gens que j'ai rencontré et les expériences que j'ai vécu, c'est forcement moins tourné sur moi. A côté de ça, c'est une écriture que j'aime bien. Mais attention, quand je dis introspectif c'est plus dans le sens où je me considère faisant partie d'un ensembe. Je dirais donc que cet album est plus une introspection d'ensemble, moins lié à ma personne.

2)Quelle est la coloration générale de ce nouvel album ?

Sur le premier album solo, j'ai vraiment voulu prouver! C'est pour cela que j'ai tout réalisé tout seul: paroles et musiques. Sur celui-là, avec l'expérience que j'ai pû acquérir avec Saïd ou Deborah, je me suis forcément ouvert l'esprit. Et lorsque tu te replonges sur ton travail perso, tu reviens fort de toutes ces expériences. C'est pour ça que j'ai accueilli de nombreux producteurs sur cet album: Imohotep, Akhenaton, N'jaga (de Ilight Sounds), un jeune de Paris qui s'appelle Instruction et moi-même. Cet album reste donc soul et mélodieux car j'ai vraiment besoin d'atmosphère "lourde" pour écrire. C'est une chose qui n'a pas bougé depuis Où je vis. J'ai également beaucoup travaillé avec Daz et Khéops (sur trois morceaux de l'album) pour remettre le DJ en avant. On entend des scratchs, des voix ou des extraits de film. J'ai voulu faire un album vivant qui peut être entendu à chaque moment de la journée.

... Et au niveau des featurings?

Sur cet album, je reçois la famille Chill et Saïd mais aussi Veust, Samm de Coloquinte, Sat, ML et j'attends encore un ou deux featurings car tant que le projet n'est pas en mastering, tout est possible. Je laisse toujours la porte ouverte jusqu'au bout!

3)Il faut que tu le saches, il y a eu un grand débat parmi les fans, étais-tu le chanteur du refrain du morceau Au Quartier sur Saison V?

Oui c'est moi. Mon frère et les gens qui m'ont cotoyé de près savent depuis très longtemps que je chante mais...pour moi. Puis comme je préfère le rap comme mode d'expression, je l'ai toujours privilégié. J'ai mis du temps à trouver mon swing au niveau de l'écriture et du chant et surtout à faire swinger les mots en français aussi bien qu'en rap. Et ça c'est venu avec Saïd car comme je réalisais ses mélodies de chant, j'ai bien été forcé de chanter davantage. Il a fallu que je m'habitue à ma voix chantée. La voix rappée, pas de problème, mais j'ai eu du mal à supporter ma voix chantée.

Pour Au quartier, je sais que ça a bluffé pas mal de monde. Alors que nous étions au Maroc, j'avais le refrain mais nous n'arrivions pas à trouver un bon truc. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée et que j'ai proposé aux autres de poser le refrain. Je l'ai posé trois ou quatre fois et c'était dans la boîte.

...As-tu prolongé cet essai sur ce nouvel album?

Oui je m'amuse un peu en ajoutant de la mélodie ou des flows reggae. Pour bien écrire pour un mec comme Saïd, il faut mieux aimer la soul et savoir chanter car j'aurais eu du mal à lui faire chanter des choses que je n'arrivais pas à entendre.

La suite de l'interview paraîtra demain matin. Vous découvrirez la date de sortie du/des projet(s), les possibles projets de tournée et les méthodes de travail de l'artiste. A ce stade, je tiens à remercier à Jo et Madame Shu pour leur disponibilité! Je vous invite à prolonger la discussion sur Facebook: facebook.com/yannick.bloggroupeiam. Pour ceux qui désirent reprendre cette interview, merci de mentionner la source!

vendredi 8 octobre 2010

A paraître pendant le week end sur le blog IAM: la première interview de Shurik'n sur son second album solo

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'interviewer Shurik'n pendant plus de 45 minutes. Ayant conscience de ma responsabilté à poser les meilleurs questions pour vous satisfaire, j'en ai choisi cinq qui me tenaient à coeur (j'ai peut-être été un peu égoïste). En attendant que je rédige ses réponses très complètes et riches, voici les questions à laquelles le MC a répondu:

1)Après 12 ans, tu reviens avec un nouvel album solo. En 2010, qu’avez-tu envie de raconter?
2)Quelle est la coloration générale de ce nouvel album ?
3)On a senti une grande évolution de ton flow dans Saison V avec notamment l’apparition du chant. As-tu maintenu ce cap ?
4)L’album est prévu pour quand ? Peux-tu nous en révéler le nom ?
5)Comptes-tu faire une mini-tournée pour faire vivre le répertoire sur scène ?

Imhotep est au travail

Alors que les premières informations sur le second album de Shurik'n commencent à sortir, Imhotep est, de son côté, plongé dans le travail. En effet, l'architecte musical du groupe IAM est en plein mixage de Blue Print 2. En plus des activités musicales, Imhotep et son management s'occupent de la création du site Internet de l'artiste et des aspects visuels de l'album. Ca approche aussi de ce côté là!

Shurik'n & Akhenaton en featuring pour Urban Revolution

jeudi 7 octobre 2010

DJ Khéops a terminé Opération Funk 7

Je vous annonçais il y a quelques semaines que DJ Khéops était en plein mix du nouveau volume de la série Opération Funk. Le 7ème opus est aujourd'hui terminé mais la date de sortie n'est pas encore programmée. Le tracklisting demeure encore confidentiel mais cela ne devrait plus tarder! Je vous tiens au courant!

Les premières images de l'enregistrement du second album de Shurik'n

Très bientôt, je devrais obtenir de nouvelles informations sur l'album de Shurik'n. Je vous tiens au courant ;-)

mercredi 6 octobre 2010

[Exclu Blog IAM] DJ Khéops prépare un livre sur le Funk

Après un premier essai littéraire sur la Bête du Gévaudan, DJ Khéops compte accroître sa bibliographie. En effet, il entame la rédaction d'un ouvrage sur le funk. Il ne sera pas seul aux manettes de ce projet car Olivier Cachin sera à ses côtés dans la préparation de cet ouvrage. La sortie de ce livre est programmé dans le courant de l'année 2011.

mardi 5 octobre 2010

[Very Important] La charte du Blog IAM

le blog IAM atteint aujourd'hui un rythme de croisière et je pense qu'il est temps que je vous explique les règles que je m'impose dans sa rédaction.

1) La ligne éditoriale
Ce blog est consacré au groupe IAM et à ses membres. A l'exception des featurings ou d'une collaboration suivie avec le groupe, je n'aborde pas l'actualité des autres artistes même si je les affectionne particulièrement.

2) Les sources
Toutes les informations exclusives sur le groupe sont sourcées pour apporter un maximum de transparence et d'honnêteté dans le contenu de ce blog.

3) Mes relations avec le Groupe IAM
Je tiens à vous préciser que je ne fais pas partie de l'entourage du Groupe et que de nombreux contacts m'aident à entrer en relation avec eux de temps en temps. Je suis donc que rarement en mesure de faire passer des messages à un artiste. Faites-le vous même dans les posts, je sais qu'Akhenaton, Shurik'n, Khéops et Imhotep viennent régulièrement sur le blog ;-)

4) Ce que vous ne trouverez jamais sur le blog
Je n'aborderai jamais la vie privée des artistes car cela n'a pas à faire l'objet d'une médiatisation.
Les liens de téléchargement et la mise en avant de vidéos mettant en avant des morceaux commercialisés sont proscrits du blog IAM. C'est pour cela que je n'utilise pas les bonus et les contenus proprosés sur Me-Label.

5) Vos commentaires et vos messages
Je tiens à vous rassurer, je lis l'ensemble de vos commentaires et de vos messages. Par faute de temps, il m'arrive de ne pas être réactif dans les échanges ou dans ma réponse d'email mais j'essaie d'en traiter un maximum. Surtout continuez, c'est ce qui motive le plus! A ce jour, je n'ai supprimé qu'un seul commentaire car il mettait en avant un lien de téléchargement vers l'album Conte de la frustration.

6) Les articles du blog IAM
Je ne suis propriétaire d'aucune information et je suis heureux de voir que les news circulent. Si un article vous intéresse pour alimenter votre blog, servez-vous mais soyez fair play en mettant en avant votre source ;-) Si de mon côté, je manque à ce devoir, n'hésitez pas à m'alerter!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

Les conseils d'Akhenaton pour les fans de PES

Akhenaton nous live ses plus grands secrets sur PES... Et tiens! C'est par ICI

lundi 4 octobre 2010

Akhenaton: à propos des relations avec les médias



Dans l'interview d'Akhenaon,que j'ai réalisé au mois de mai,l'artiste m'a explicité la relation d'IAM avec les médias. Pour résumer, les médias sont plutôt très sympa avec IAM mais les enjeux économiques qui régulent la vie des rédactions poussent les programmateurs à faire une croix sur le rap. Voici sa réponse:

"la majorité des interviews sont respectueuses. Les journalistes cherchent rarement la petite bête ou à nous bousculer. Au contraire, nos projets sont plutôt bien accueillis par les médias. Même sur le concert en Egypte, nous avons été plus discret "niveau promo" mais ça s'est sutper bien passé...Néanmoins, les gens qui travaillent dans les radios ou à la télévision au niveau de la programmation sont mis sous pression par les annonceurs (alors que l'accueil de nos morceaux est souvent très positif). Les radios ont donc peur de programmer la musique d'IAM car les annonceurs pensent que le Hip Hop s'adresse à un public "sans argent". C'est l'a-priori bête et méchant français qui sous entend que les gens qui écoutent du rap n'ont pas un rond, squattent en bas des blocs et disent "Nique ta ...". Ils n'arrivent pas à comprendre que la jeunesse de France, issue des quartiers ou des zones résidentielles, écoute du rap car c'est rentré dans les moeurs. Les annonceurs disent qu'ils ne veulent pas que du rap soit programmé en radio car cette musique s'adresse à une cible à faible pouvoir d'achat. Tu as beau vouloir innover ou faire évoluer les mentalités, tout est lié à des enjeux économiques."

dimanche 3 octobre 2010

Une version inédite du clip Revoir un Printemps

Merci Kevin pour le lien ;-)

Mise à jour: d'après les informations que j'ai obtenu dans les commentaires, il semblerait que le Groupe IAM n'a pas du tout apprécier le discours du clip qui est très éloigné du propos du morceau.

samedi 2 octobre 2010

De nouvelles exclus à découvrir sur MeLabel

Je vous annonçais hier, l'arrivée du pack d'octobre avec le titre tant attendu "Samouraï de verre". Malgré une période "exceptionnelle", de nouveaux bonus ont fait leur apparition dans le courant de la journée d'hier:
  • Un extrait live du Festival de Quebec: Petit Frère
  • Un extrait live du Festival de Bulle: AKH
  • Un son inédit en streaming: Le Théorême d'Archimerde
  • Des photos du concert de Bagneux

Me-Label est vraiment un super outil qui semble faire l'unanimité auprès des fans. Si les équipes de la Cosca devait lire ce post, que pensez-vous de Me-Label?

vendredi 1 octobre 2010

Le pack d'octobre de MeLabel est disponible

Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours, le titre Samouraï de verre est enfin disponible. Ce mois-ci, il n'y a pas de bonus exclusifs car les concerts ayant été reportés, les images de concerts prévus pour le mois d'octobre n'ont pas été rapportés dans les caisses de la Cosca.
Mise à jour: le track Théorême d'Archimerde (en version originale) est proposé à l'écoute. Il est excellent!